[Aix en Bus] Luciol

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 03 Nov 2012 13:53

Bonjour,

J ai crée ce topic ,car il y a quelques temps j ai commencé à enregistrer les annonces vocales dans les bus aixois comme LIGNE X DESTINATION X

Je les mettrai plus tard ces annonces !
Vous savez comment on pourrai mettre ces annonces vocaux sur ce topic !

Bien sur si vous en avez vous pouvez en mettre soit :
LIGNE X DESTINATION X
PROCHAIN ARRÊT X
ARRÊT X
INFORMATION X
Dernière édition par Tours97 le 08 Nov 2012 18:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Annonces Vocales]Bus Aixois

Messagepar thony94 » 04 Nov 2012 16:59

Bonne initiative mais je pense qu'il n'est pas nécessaire d'enregistrer "beaucoup" d'annonces, une de chaque est suffisant d'après moi.
Pour héberger les annonces un très bon site : http://soundcloud.com/ ça fonctionne comme pour heberger une image.
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 04 Jan 2012 15:44
Localisation: Aix en Provence

Re: [Annonces Vocales]Bus Aixois

Messagepar Tours97 » 05 Nov 2012 10:05

Merci thony94 pour le lien !

Voci l'annonce vocale de la ligne 4 destination val st andre
http://soundcloud.com/s-bastien-erwan-v ... ion-val-st

Voci l'annonce vocale de la ligne 20 destination hopital tamaris (le son est moins bon)
http://soundcloud.com/s-bastien-erwan-v ... on-hopital

Voila la pour l'instant j'ai que eux,vous pouvez en mettre si vous en avez dans ce genre là !
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Annonces Vocales]Bus Aixois

Messagepar busworld2014 » 05 Nov 2012 14:57

Bonjour,

Excusez moi, mais je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel topic, pouvez-vous m'aiguiller ?

Par contre je verrai mieux une discussion sur la manière d'améliorer le fonctionnement des annonces ;)
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Topic Relax] Annonces Vocales des bus Aixois

Messagepar Tours97 » 05 Nov 2012 18:36

L intérêt est de les avoir sur notre ordi pr les écouter même si ce n est pas un très grand intérêt ,mais si tu veux on peut parler du dysfonctionnement des annonces vocales car defois on voit que ça bug
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Annonces Vocales]Bus Aixois

Messagepar GX327 » 05 Nov 2012 20:42

snobaia Wrote:Bonjour,

Excusez moi, mais je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel topic, pouvez-vous m'aiguiller ?

Par contre je verrai mieux une discussion sur la manière d'améliorer le fonctionnement des annonces ;)

A nous faire passer pour des fous auprès de KPA, comme si ce n'était déjà le cas...

Je ne peux que conseiller de prendre exemple sur Visulys de Keolis Lyon qui défile beaucoup plus vite, avec "ligne + destination" qui n'est pas précédé de "destination" (inutile), les noms d'arrêts étant écrits en minuscules (plus lisibles que tout en majuscules, c'est prouvé !). Ce système permet même d'intercaler "il est -heure-". Tout ceci avant d'arriver à l'arrêt.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Relax] Annonces Vocales des bus Aixois

Messagepar Tours97 » 05 Nov 2012 21:08

À Keolis Lyon , dans les annonces visuels ,y a pas aussi "ARRIVÉE DANS X MINUTES",c est a dire qu on arrive par exemple dans 25 minutes au terminus !

T1 DIRECTION HÔTEL DE RÉGION MONTROCHET
PROCHAINE STATION PERRACHE
ARRIVÉE DANS 35 MINUTES AU TERMINUS*

*=I.U.T FEYSSINE
Dernière édition par Tours97 le 06 Nov 2012 8:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Topic Relax] Annonces Vocales des bus Aixois

Messagepar Mars13004 » 05 Nov 2012 21:22

venez a marseille pour les bugs, vous en aurez...... :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Relax] Annonces Vocales des bus Aixois

Messagepar busworld2014 » 05 Nov 2012 21:23

GX327:

J'allais proposer exactement ce que tu as dis ;) ! L'affichage à Lyon est beaucoup mieux car tout vas plus vite, tandis qu'à Aix, il arrive parfois qu'entre les arrêts il n'y est même pas le temps d'afficher prochain arrêt.
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Annonces Vocales]Bus Aixois

Messagepar Bob9253 » 07 Nov 2012 22:42

GX327 Wrote:A nous faire passer pour des fous auprès de KPA, comme si ce n'était déjà le cas...

Même si je ne cautionne pas vraiment ce topic (un topic sur Luciol dans son intégralité aurait été sans doute plus approprié), j'estime que l'on a vraiment pas de leçon à recevoir d'eux (et moins encore de la CPA) en la matière.

Après, ce que Tours97 écrit ici ou sur FaceBook ne regarde et n'engage que lui...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Topic Relax] Annonces Vocales des bus Aixois

Messagepar Tours97 » 08 Nov 2012 9:12

Si vous voulez le sujet peut être renommé par:[Luciol]Annonces Vocales ou si vous avez un autre nom pour le sujet dîtes le :

Après, ce que Tours97 écrit ici ou sur FaceBook ne regarde et n'engage que lui...


Tu veux dire quoi dans ta phrase?

Voici une autre annonce:
http://soundcloud.com/s-bastien-erwan-v ... ination-la
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Annonces Vocales]Bus Aixois

Messagepar José » 08 Nov 2012 12:12

GX327 Wrote:
snobaia Wrote:Bonjour,
Excusez moi, mais je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel topic, pouvez-vous m'aiguiller ?
Par contre je verrai mieux une discussion sur la manière d'améliorer le fonctionnement des annonces ;)

A nous faire passer pour des fous auprès de KPA, comme si ce n'était déjà le cas...


Un peu comme les Marseillais, avec un topic où il y a tout et n'importe quoi, de la visse absente à la porte qui bloque en passant par un châssis qui s'est cassé...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Relax] Annonces Vocales des bus Aixois

Messagepar Bob9253 » 08 Nov 2012 16:15

Avec le futur réseau qu'ils sont en train de nous pondre au moins on sera pas dépaysé :mrgreen:
Tours97 Wrote:Tu veux dire quoi dans ta phrase?

Qu'on évite de balancer des infos douteuses sans vérifications faites ou possibles, par exemple...

Tu remarqueras que quand je tire à boulet rouge sur les réseaux successivement mis en place (pas seulement depuis l'arrivée de Kéolis d'ailleurs, c'était pas bien mieux sous Véolia puisqu'en fait toutes les lignes alors existantes avaient à mon sens plus ou moins besoin de modifications - pourtant menues mais ne s'étant jamais réalisées - pour les rendre meilleures) j'argumente toujours et propose des alternatives (ou ajouts) que je trouve cohérentes, après si KPA / la CPA s'entête c'est leur problême, mais faut pas pleurer ensuite que le tracé ouest de la ligne 3 était finalement pas bon et que la 4 charge trop. :mrgreen:

Tours97 Wrote:si vous avez un autre nom pour le sujet dîtes le :

[Aix-en-Bus] Luciol
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 08 Nov 2012 18:56

Le sujet a été renommé comme le demande Bob9253 et je suis d accord avec lui ,le sujet parlera de Luciol !

Defois je me trompe quand je dis quelque chose de faux ET JE L ASSUME ENTIÈREMENT !
tout le monde peut se tromper
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar François » 09 Nov 2012 16:28

Bonjour

Tours97 Wrote:Le sujet a été renommé comme le demande Bob9253 et je suis d accord avec lui ,le sujet parlera de Luciol !


Ce n'est pas forcément une bonne idée.

Pour mémoire "Liciol"est un SIV développé par kéolis. C'est donc une marque déposée qui n'appartient pas à la CAP, ni aux aixois d'ailleurs.

Si le but initial était de faire des enregistrements des annonces vocales du réseau d'Aix (même si l'intérêt reste à démontrer ;) ), la dénomination initiale du début était plus appropriée.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 09 Nov 2012 18:30

Un jour quelqu un m avait le nom de SAEIV (Système d Aide à l Exploitation et à l Information des Voyageurs),est ce que vous pensez que cela serait approprié pour ce topic,on parlerait de l information numérique qui est aux arrêts ,dans les bus...
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar François » 10 Nov 2012 8:41

Tours97 Wrote:Un jour quelqu un m avait le nom de SAEIV (Système d Aide à l Exploitation et à l Information des Voyageurs),est ce que vous pensez que cela serait approprié pour ce topic,on parlerait de l information numérique qui est aux arrêts ,dans les bus...


Pourquoi pas en effet, mais je ne penses pas que tu parles beaucoup de SAE dans ce topic. Ce sujet relève en effet plus de discussion entre les professionnels, plus qu'entre le grand public.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Bob9253 » 11 Nov 2012 1:29

François Wrote:Bonjour

Tours97 Wrote:Le sujet a été renommé comme le demande Bob9253 et je suis d accord avec lui ,le sujet parlera de Luciol !


Ce n'est pas forcément une bonne idée.

Pour mémoire "Liciol"est un SIV développé par kéolis. C'est donc une marque déposée qui n'appartient pas à la CAP, ni aux aixois d'ailleurs.

Si le but initial était de faire des enregistrements des annonces vocales du réseau d'Aix (même si l'intérêt reste à démontrer ;) ), la dénomination initiale du début était plus appropriée.

Pour autant il existe déjà un sujet pour LOREIV sur ce forum. Il n'est pas interdit de prononcer ou d'écrire une marque déposée, à ma connaissance (au pire il suffit d'ajouter un R entouré) sauf cas de diffamation...

Après, quelques passe-temps préférés des passionnés de TC sont de faire des photos et de créer des girouettes, pourquoi pas créer des annonces vocales alors...

J'avais pour dessein de renommer le sujet pour avoir un cadre plus large de discussion que les simples annonces vocales, et puis pour anticiper les disgressions, car les annonces vocales font partie du SAEIV.

Mais bon dans l'ensemble on n'a pas trop à se plaindre en la matière, mis-à-part 2 ou 3 localisations approximatives les rares soucis sont repérés et corrigés plutôt vite dans l'ensemble.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 16 Nov 2012 13:37

Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 18 Nov 2012 18:46

les SAEIV des villes sont bien différents de celui d Aix,le SAIEV d Aix est le plus bizarre de la France
Pour ceux qui connaissent pas le SAIEV D AIX :
DESTINATION
X
PROCHAIN ARRÊT
X
ARRÊT
X
INFORMATION (s il y en a une)
X

Et les autres villes le plus souvent c est ça :
LIGNE X DESTINATION X
ARRIVÉE : X DANS X MINUTES
PROCHAIN ARRÊT X
(ARRÊT) X
IL EST X:X MINUTES

Et bien sur c est défilé par rapport à celui d aix qui ne défile pas !
C est vraiment en majuscule pour celui d Aix et non pas pour certaines villes souvent en miniscules
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar busworld2014 » 18 Nov 2012 19:54

Concernant les majuscules, personnellement je préfère car un y voit mieux et on ne peux confondre les lettres ;)

Le seul truc que je reproche à celui d'Aix est sa vitesse d'affichage !! Bien trop longue ...
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar GX327 » 18 Nov 2012 20:16

snobaia Wrote:Concernant les majuscules, personnellement je préfère car un y voit mieux et on ne peux confondre les lettres ;)

Le seul truc que je reproche à celui d'Aix est sa vitesse d'affichage !! Bien trop longue ...

Toutes les études menées les 20 dernières années montrent que même de loin les minuscules sont plus lisibles que les majuscules. D'où le fait que de plus en plus de publicités et journaux abandonnent progressivement le "tout majuscules".
La raison est simple : le cerveau identifie le mot à l'aide notamment de la première et dernière lettre, mais aussi grâce à la forme globale du mot. Chaque mot a sa silhouette unique en fonction des lettres qui le compose. Or en majuscule tout est aligné et les mots adoptent une forme unique rectangulaire.

Côté transports, de plus en plus de réseaux ont d'ailleurs fait le choix d'avoir une signalétique, un SAIV et même des afficheurs avec messages en minuscules.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Bob9253 » 18 Nov 2012 20:27

Oui ben le notre au moins :
1) Il marche à peu près comme il faut
2) Tous les bus en sont équipés (sauf les anciens et les provisoires).

Allez voir celui de Marseille vous pleureriez. (A Vitrolles et Toulon rien du tout dans les bus à ma connaissance et aux abris ça marche pas toujours bien...)

Les majuscules ne me dérangent pas (sauf le ô), par contre s'ils viraient enfin ce mot DESTINATION qui sert à rien ce serait un vrai plus.
Il faut relocaliser les arrêts Gare Routière (toujours annoncés à l'ancien endroit) et ajouter Duchesne sur les lignes 4 et 15 aussi, et on a fait le tour je pense.
Autre syndrome constaté sur certains Crossway, le retour des sifflements et notamment parfois... Tout le temps sauf lorsque le SAEIV parle, assez énervant.

On peut aussi parler des futures bornes de trafic en temps réel qui devraient prendre place prochainement à la Rotonde ; je verrais bien ces indications : Ligne : trois caractères ; Vers : dix caractères (les 10 premières lettres du terminus) ; localisation actuelle : les sept premières lettres du dernier arrêt franchi (ceci serait bien plus informatif que de donner un temps d'attente qui généralement s'avère faux), sous réserve bien sûr que le GPS fonctionne
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar 83Sandro » 02 Déc 2012 11:15

Bob9253 Wrote:Oui ben le notre au moins :
1) Il marche à peu près comme il faut
2) Tous les bus en sont équipés (sauf les anciens et les provisoires).

Allez voir celui de Marseille vous pleureriez. (A Vitrolles et Toulon rien du tout dans les bus à ma connaissance et aux abris ça marche pas toujours bien...)


Je prends assez souvent le bus à Aix, et voilà ce que j'ai pu remarquer :
- 1 bus sur 3 n'a plus de voix et quand elle y est, il y a assez souvent des interférences surtout dans les minibus (ce qui n'est pas le cas dans tous les autres réseaux que j'ai vu).
- 1 sur 5 n'a ni voix, ni bandeau lumineux, (et un minibus a la voix mais pas de bandeaux lumineux depuis au moins 1 mois.)
Je n'ai pas compté les anciens et les provisoires bien sûr.

Quant à Vitrolles, il y a un SAEIV mais juste le bandeau lumineux. Leur système est assez ancien.
A Toulon : Dans tous les bus et bateaux : Bandeau lumineux, Ecran TFT, Annonces vocales intérieures (il y en a extérieures mais ils ne les mettent pas), des bornes aux arrêts (en cours d'installation, déjà plusieurs en service, au total 1 000 bornes seront installées), et 17 grands écrans dans les hôpitaux, agences commerciales en service. Sans oublier le service SMS et flash code pour savoir en temps réel dans combien de temps le bus arrive (disponible sur absolument tous les arrêts).
De plus, il y a rarement des problèmes. Il est rare de voir un bus sans SAEIV par contre l'installation dans les bateaux fut difficile, je ne sais pas si c'est actuellement au point. Le seul problème, c'est que les chauffeurs baissent souvent la voix au minimum.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1898
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar GX327 » 02 Déc 2012 11:33

Les Bus de l'Etang de Berre et le SMITEEB avaient voulu avoir un réseau à la pointe : lignes régulières PMR dès 1995 (1er réseau de France avant Grenoble, on a tendance à l'oublier), et un système d'annonces aux arrêts et à bord des véhicules mis en place en 2000 ou 2001. Ils ont malheureusement fait les frais d'une technologie pas au point et assez lourde.

Concernant les écrans TFT : je suis strictement opposé à cela et ravi que Keolis n'ait pas eu la folle idée d'en installer. C'est très joli mais les voyageurs n'en ont strictement rien à faire pour les 10-12 minutes en moyenne qu'ils passent dans le bus et trop d'infos ne donne pas envie de lire. Un bandeau lumineux lisible quelque soit l'endroit où l'on est dans le bus suffit amplement, est moins coûteux et plus facile à mettre à jour pour l'exploitant.

Concernant la voix, le plus efficace c'est de faire comme les Autobus Aubagnais : on détermine avec une association le volume sonore idéal pour être audible de tous (y compris des aveugles 1ers concernés par cette technologie), et on le bloque.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Elktron, Google [Bot], Jojo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia