[Topic Unique] Projet/Travaux des BHNS Nord & Sud

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux des BHNS Nord & Sud

Messagepar Dr house13 » 28 Nov 2012 23:28

[quote="chouchou"]Pour la ligne 21, avec l'ouverture en 2014 du tunnel (qui ne sert à rien juste à renflouer les caisses de VINCI)Prado-Sud, les espoirs de voir la 1ère ligne du réseau, se "tramifier" ont été anéantis. Avec la création d'un vrai Rond Point (sans voies centrales comme avant) et l'emplacement des trémies de sortie et entrée du côté Michelet, laisse peu de place pour y faire circuler un tramway.


C'est vraiment dommage a cause de se tunnel on peut rien faire qui sert juste a enrichir il parait qu'il aurait une création d'un nouveau tunnel qui pourrait avoir, comme entrée et sortie, le Prado Carénage une fois de plus et le début du boulevard Schloesing qui part vers le Palais des Sports à Dromel. Ce tunnel coûterait environ 50 Million d'euros contre 200 Million pour le tunnel Prado Sud.



Pour le BHNS Pèbre d'Ail - Einstein Bara, il est d'accord que le tracé ne réponde pas à une demande, mais comment peut - il en être autrement. La RD4d ou LINEA (pour la partie Pèbre d'Ail - Allauch) qui est présent sur le POS ou PLU depuis plus de 40 ans, n'a jamais été réalisé. Il est donc difficile de rejoindre rapidement en TSCP la Technopôle à la Fac de St Jérôme.

Si il ne ne dessert pas le cœur du technopôle je ne voit pas l’intéret de créer un BHNS et il sa ne va pas empêcher les étudiants et les salarié de laissé leur voiture en plus les parking de la Rose est surchargé il devrait l’agrandir en plus si tu compare les autre grande ville tout les fac, université etc… on au moins un métro ou un tram utilisé un BHNS je trouve sa être sous équipé mais bon ses mieux que rien .



Certaines infrastructures routières beaucoup plus urgentes et manquantes devraient être réalisées et de là, la RTM et MPM pourrait prétendre à créer un meilleur maillage et surtout une meilleure desserte de son réseau. Le BUS (Boulevard Urbain Sud) est du même ordre d'idée que la RD4d, dans les plans depuis 1933 et seuls 600 ridicules mètres ont été réalisés de la Pointe Rouge à la Traverse Paragon.

Je suis d'accord avec toi mais pourquoi financer toujours plus d'infrastructures routières alors qu'on arrive toujours pas à construire un réseau de transports en commun performant. Finissons la L2 d'accord! (pour essayer de supprimer le trafic de transit dans le centre, ce que je doute), mais ne construisons pas plus d'autoroutes!
Le BUS au sud qui prend la forme de boulevard (comme son nom l'indique) et qui sera le support de TCSP est quand à lui un véritable générateur d'espace urbain car il permet une densification autour de cet axe.
Dr house13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 19 Nov 2012 0:13

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux des BHNS Nord & Sud

Messagepar José » 29 Nov 2012 9:12

Le BUS au sud qui prend la forme de boulevard (comme son nom l'indique) et qui sera le support de TCSP est quand à lui un véritable générateur d'espace urbain car il permet une densification autour de cet axe.

Qui a cause de la réalisation du TPS et une convention débile passée entre MPM et Vinci, ne permet pas sa réalisation avant 2026. Merci vinci qui s'enrichit sur notre compte et se fout royalement de l'anarchie à Marseille.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux des BHNS Nord & Sud

Messagepar nibul » 30 Nov 2012 13:19

Pour le BHNS Pèbre d'Ail - Einstein Bara, il est d'accord que le tracé ne réponde pas à une demande, mais comment peut - il en être autrement. La RD4d ou LINEA (pour la partie Pèbre d'Ail - Allauch) qui est présent sur le POS ou PLU depuis plus de 40 ans, n'a jamais été réalisé. Il est donc difficile de rejoindre rapidement en TSCP la Technopôle à la Fac de St Jérôme.

Si il ne ne dessert pas le cœur du technopôle je ne voit pas l’intéret de créer un BHNS et il sa ne va pas empêcher les étudiants et les salarié de laissé leur voiture en plus les parking de la Rose est surchargé il devrait l’agrandir en plus si tu compare les autre grande ville tout les fac, université etc… on au moins un métro ou un tram utilisé un BHNS je trouve sa être sous équipé mais bon ses mieux que rien

Je me demande si vous avez vu le projet actuel car pour moi le BHNS pebre- d'ail - technopole de chateau gombert est le plus utile des deux autres actuellement présenté a la concertation car il permet un accès rapide au métro Frais vallon pour les étudiants de st jerome et que contrairement a ce que vous annoncez, il dessert a partir du métro la rose les hautes écoles du technopole (arrêt au niveau de l école Polytechnique mais aussi de centrale, ISBA - TP CM-I-Unimeca- École Doctorale n°353- et ESIMED)

et en plus du bhns il sera crée un couloir bus sur einstein jusqu'a Bara qui permettra une desserte accéléré du secteur chateau village et peut être de plan de cuques

pour les parking il en est prevu 3 nouveaux - 2 sur albert einstein et un sur pebre d'ail

amicalement christian
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 01 Avr 2011 11:37

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux des BHNS Nord & Sud

Messagepar Dr house13 » 15 Déc 2012 20:21

Nibul : J'ai lu et vue le plan du BHNS Pebre- d'ail - Technopole de Chateau Gombert se que je dit est vrai regarde sur se site http://www.marsactu.fr/archi-et-urbanis ... 27614.html
Le projet ne sera pas de grande qualité car il occasionnera ce que l'on appelle des ruptures de charge : les voyageurs détestent ce système qui les obligent à des changements de mode de transports en cours de trajet et c'est une perte de temps . Le projet ne considère pas les personnes travaillant sur le technopole de Chateau-Gombert et Il ne sera pas vraiment utile non plus pour les habitants du village de Chateau Gombert qui sont vraiment les oubliés des projets en cours. Ce projet ne remplace donc en rien le metro qui aurait du être continuer vers le technopole et vers le village de Chateau Gombert depuis des années.
Ce projet a un coût exorbitant eu égard à son peu d'efficacité. Il est consternant que les élus droite et gauche confondus ,se moquent de la rigueur budgétaire nécessaire .
Les contribuables de MPM et de Marseille vont encore trinquer il ne sont même pas foutu d'installé un métro ou limite un tram !
Dr house13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 19 Nov 2012 0:13

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux des BHNS Nord & Sud

Messagepar bandicootfr » 17 Déc 2012 14:48

Le BHNS était de sortie aujourd'hui sur la ligne 21, avec girouette en 21 Luminy. Il était apposé "2102" sur l'arrière, comme un numéro de parc.
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 25 Mai 2003 9:23
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux des BHNS Nord & Sud

Messagepar Angelus » 17 Déc 2012 15:09

bandicootfr Wrote:Le BHNS était de sortie aujourd'hui sur la ligne 21, avec girouette en 21 Luminy. Il était apposé "2102" sur l'arrière, comme un numéro de parc.

Les BHNS auront comme série "2xxx", ça c'était une certitude officielle. Mais pourquoi "21xx" ?! lol

Ça rend bien avec la girouette ? Il n'était pas en commercial biensur (?!).
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux des BHNS Nord & Sud

Messagepar bandicootfr » 17 Déc 2012 16:42

Les girouettes ne m'ont pas transcendé. J'ai presque trouvé ça moyennement lisible. On n'est quand même pas habitué à voir autant d'infos à l'arrière. La girouette arrière semble être une copie de la latérale.

Il n'était pas en service commercial, mais devait certainement tester le loreiv, vu le groupe de personnes à l'intérieur agglutiné autour des écrans...

Mais quelle classe quand même ce Citaral G!
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 25 Mai 2003 9:23
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux des BHNS Nord & Sud

Messagepar seth » 17 Déc 2012 17:10

Bonsoir

Bonne nouvelle pour ça annonce le déploient prochain du matériel...

Les girouettes arrière sont des faites sur le modèle de Bordeaux,couleur de girouette y compris ?.

Image
http://www.transbus.org/construc/merced ... ogcng.html

Après leur utilité je n'ai pas d'avis j'ai l'impression que ça sert a rien car le système est pas très répandu ailleurs.
On verra a l'usage.

Cordialement
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux des BHNS Nord & Sud

Messagepar Angelus » 17 Déc 2012 21:28

ça sera la première fois qu'on aura ce genre de girouette à l'arrière.

Il s'agit bien des mêmes que sur ta photo, mais en diode monochromes comme sur tout le réseau.

Et pour rappel il s'agit de Citaro C2 G (ou G C2 à votre guise lol) version BHNS
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux des BHNS Nord & Sud

Messagepar nibul » 18 Déc 2012 15:42

Dr house13 Wrote:Nibul : J'ai lu et vue le plan du BHNS Pebre- d'ail - Technopole de Chateau Gombert se que je dit est vrai regarde sur se site http://www.marsactu.fr/archi-et-urbanis ... 27614.html
Le projet ne sera pas de grande qualité car il occasionnera ce que l'on appelle des ruptures de charge : les voyageurs détestent ce système qui les obligent à des changements de mode de transports en cours de trajet et c'est une perte de temps . Le projet ne considère pas les personnes travaillant sur le technopole de Chateau-Gombert et Il ne sera pas vraiment utile non plus pour les habitants du village de Chateau Gombert qui sont vraiment les oubliés des projets en cours. Ce projet ne remplace donc en rien le metro qui aurait du être continuer vers le technopole et vers le village de Chateau Gombert depuis des années.
Ce projet a un coût exorbitant eu égard à son peu d'efficacité. Il est consternant que les élus droite et gauche confondus ,se moquent de la rigueur budgétaire nécessaire .
Les contribuables de MPM et de Marseille vont encore trinquer il ne sont même pas foutu d'installé un métro ou limite un tram !


bonjou
je te rejoint sur le fait que pour chateau gombert il aurai été préférable de faire un métro
par contre pour ton argumentaire sur les ruptures de charges je ne comprend pas car a mon sens même pas 10% des futurs usagers feront le trajet au complet
et que de toutes façon il faudra qu'il prennent une correspondance pour aller en ville ou sur les commune limitrophe

amicalement christian
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 01 Avr 2011 11:37

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux des BHNS Nord & Sud

Messagepar José » 18 Déc 2012 20:20

Vu qu'Arenc va recevoir des articulés pour les lignes 26 82/82s.
Pourquoi ne pas créer une ligne -même si avec la création de la L2 :reflexion: et de LINEA cette ligne est prévue- Métro Bougainville - Métro la Rose par Capitaine Gèze, les deux voies express jusqu'à St Jérome et itinéraire du 3 ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projet/Travaux des BHNS Nord & Sud

Messagepar Dr house13 » 29 Déc 2012 0:27

chouchou Wrote:Vu qu'Arenc va recevoir des articulés pour les lignes 26 82/82s.
Pourquoi ne pas créer une ligne -même si avec la création de la L2 :reflexion: et de LINEA cette ligne est prévue- Métro Bougainville - Métro la Rose par Capitaine Gèze, les deux voies express jusqu'à St Jérome et itinéraire du 3 ?


Parce que nos élu sont c***
Dr house13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 19 Nov 2012 0:13

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ben62190, Bing [Bot], citizensareatransit, ElBueno13, Google [Bot], Loulou30, Lyon-St-Clair, Tomi_C, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia