Page 70 sur 70

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 03 Juil 2023 19:46
par S415NF
Mais 18h c'est encore de très loin l'heure de pointe, et avoir coupé l'herbe sous le pied aux usagers de TOUTE la métropole ainsi (sans distinction selon contexte local et distance) est un signal terrible et très monocentré. J'imagine pas les gens bloqués à Aix, Marseille, Salon, en Gares, dans la Zone d'Activités... 20 ou 21h, et les WE, c'était pas la même crèmerie (ne serait-ce qu'en délai d'information déjà), mais le vendredi soir, ainsi... :shock:

Au final, de qui les gens ont le plus à craindre ? Poser la question, c'est commencer à y répondre :s

"Pour votre sécurité, restez coincés là où vous êtes, ou raquez votre salaire en taxi et assimilés (si vous en trouvez)"

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 04 Juil 2023 4:05
par jojolekaid
Petit hors sujet,
jeudi soir j'étais dans le car de 23h Aix Marseille
A peine partit d'Aix il y a eu un appel général pour faire rentrer tous les véhicules au dépôt car il y avait des manifestants a St Charles.
Le chauffeur a négocié pour pas qu'on se retrouve plantes (heureusement il était déjà engagé sur l'autoroute) au final on a été déposés à Bougainville, et les deux derniers départs ont sauté. Il y a eu aucune com à ce sujet.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 03 Sep 2023 13:47
par Nemo
Toujours rien pour une appli qui donne en temps réel les horaires du réseau Aix en bus ?
Le QR Code à l'arrêt c'est bien, mais les tableaux de l'Aixpress qui se bornent à donner l'heure et afficher un "Bienvenue sur le réseau" depuis des mois ce n'est pas très sérieux.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 03 Sep 2023 17:38
par Mars13004
A Marseille et autres villes de la métropole, ces grosses bornes type "bhns" n'ont jamais réellement fonctionné (B1, B2, B3, Vitrolles etc), j'ai entendu dire que ce système n'est compatible avec rien et que le bidouillage pour faire la liaison entre les deux systèmes saute souvent....
Encore un cahier des charges bien élaboré, non seulement pas sur une ville l'erreur fut commise, mais sur plusieurs :roll: .
J'ai vu en fonctionnement sur B2 a l'époque et le truc était décalé par rapport à l'appli...

"Bienvenue sur le réseau de la RTM"
https://goo.gl/maps/qHKt8tcQkp8QLkiL7

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 03 Sep 2023 18:37
par jojolekaid
Il y a eu une époque où cela marchait…. Mais ça n’a pas duré très longtemps.
D ‘ailleurs sur Aix j’ai l’impression que le temps réel ne marche plus du tout, que ce soit avec les QrCode, le site aixenbus ou le pilote, cela affiche seulement le théorique.
C’est comme pour les cars de la RDT13 il y a eu une époque où on avait du temps réel…. Alors certes il est louable de vouloir unifier tous les systèmes mais le résultat final est moins bon que celui de départ… allez comprendre… un jour peut être cela fonctionnera à nouveau…

Sinon il n’y a pas eu de message pour parler des nouveautés de la rentée.. et pour cause, il n’y en a quasiment pas:
- la ligne 12s se voit amputée d’une partie de son parcours (entre Rigoulon et Couteron)
- le réseau conserve des fréquences toujours inférieures à l’offre initiale, il semblerai que KPA ne parvienne toujours pas a avoir suffisamment de conducteurs, à moins que la métropole est décidée de conforter une offre réduite de manière définitive…
- le site aixenbus permet maintenant de générer à la volée des fiches horaires (peut être un signe que l’offre est amenée à changer plusieurs fois en cours d’année, ce qui commence à devenir récurrent), et les tableaux de fréquence semblent enfin réalistes.

Voila, si jamais quelqu’un a vu autre chose…

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 03 Sep 2023 20:06
par sebcer13010
Concernant l'offre proposée, le réseau est en PTA (Plan de Transport Adapté) en attendant que Keolis retrouve tous les effectifs nécessaires.

Avant que je quitte KPA, il me semble qu'un à deux bus seront ajoutés sur la ligne 4 en semaine.

Petit à petit la situation devrait s'améliorer ainsi que l'offre de certaines lignes subissant le PTA.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 05 Sep 2023 17:09
par Steven13540
Il suffisait d’en parler.. les BIV commencent progressivement à être remis en service ! (Bon les infos sont totalement erronées mais c’est un début :lol: )

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 14 Oct 2023 4:57
par Ice man

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 29 Jan 2024 20:39
par Tours97
Je ne sais pans dans quel topic où je pourrais poster cela .

Image

Je viens de voir sur certains feux tricolores dans Aix , ils ont rajouté le système du feu bus prioritaire alors que le BHNS ne circule pas dans ce secteur

Est ce que ca sera juste la détection par le sol à l arrivé d un véhicule de transport en commun ou bien certains bus vont être équipés comme le BHNS du passage en priorité à certaines intersections ?

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 15 Avr 2024 18:13
par sebcer13010
Salut,

J'ai pu glaner quelques informations concernant la ligne A.

Concernant le 1093, il se peut que la fin de sa longue immobilisation (plus de deux ans) prennent fin dans les semaines à venir. Le montant de la porte centrale a été endommagé à la suite d'un accident avec une voiture, la pièce en question a été commandé. Il sera réparé à Pyrame ou ailleurs car l'atelier de la RDT13, RTM pardon, n'est pas équipé pour des soudures (si j'ai bien compris) avec de l'aluminium cependant c'est un gros chantier... Il y en aurait pour deux à trois semaines de travaux. Affaire à suivre.

Les potences de charge rapide vont bientôt être remplacées par des nouvelles, qui ont été réceptionnées il y a peu, les travaux devraient avoir lieu dans les prochaines semaines. Du côté de Saint-Mître, c'est en attente d'autorisation de la mairie d'Aix pour lancer les travaux. Pour Krypton, je n'en sais pas plus.
Les nouvelles potences devraient éliminer la plupart des problèmes sur les bus, 70 à 80% environ, selon le mécano. Ce qui devrait, donc, améliorer la fiabilité des véhicules.

Et il se murmure que 5 articulés doivent arriver l'année prochaine et que ce ne sera pas Irizar.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 18 Avr 2024 6:43
par jojolekaid
Enfin des bonnes nouvelles concernant cette ligne ! Je suis tout de même curieux de savoir comment Krypton sera desservit avec des articulés sans bloquer toute la gare :mrgreen:

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 19 Avr 2024 19:23
par Ice man
sebcer13010 Wrote:Et il se murmure que 5 articulés doivent arriver l'année prochaine et que ce ne sera pas Irizar.

À ce propos, extrait de "Approbation d'une convention de mandat de maitrise d'ouvrage relatives aux études préalables - Transition énergétique du dépôt d'Aix-en-Provence avec la RTM" du dernier conseil métropolitain d’hier :

"La mise en service de cette nouvelle flotte de bus articulés est phasée comme suit :
• Phase 1 : Fin 2025, 5 bus articulés de 18 mètres type BHNS seront livrés. Les études visent à définir dans quelles conditions le site peut accueillir ces 5 véhicules en termes d’exploitation, du stockage, de l’entretien et de la charge.
• Phase 2 : Dans le cadre de la prolongation de la ligne actuelle vers le P+R Malacrida, la flotte totale est renforcée avec un maximum de 14 véhicules supplémentaires qui mène le total des bus type BHNS à un maximum de 19 véhicules en 2028.
Par ailleurs, les 16 BHNS de 12 mètres, actuellement exploités sur la ligne A, seront réemployés sur une nouvelle ligne et devront également être parqués au dépôt du Pont de l’Arc objet de cette étude."