[Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 01 Jan 2012 11:09

Bonjour,

Bonne année à tous les Lineoziens !

J'ouvre ce nouveau sujet pour traiter de l'actualité du réseau désormais assuré par Keolis.

Je tiens quand même à souligner le travail des employés de Keolis qui depuis 1h du matin sont à pied d'œuvre pour tout préparer et pour habiller les 12 Cytios Advance de la nouvelle livrée ! Et pensons aussi à la RDT13 qui doit également mettre la livrée sur tous ses véhicules aujourd'hui.

En tout cas même si je dois attendre demain pour tester les nouveautés, cette nouvelle DSP est déjà très prometteuse !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les nouvelles du réseau

Messagepar busworld2014 » 02 Jan 2012 10:03

Bonjour,

J'ai un peu tester les nouveaux véhicules, pas tous, soit Heuliez GX127 et Mercedes Citaro (dominant sur le nouveau parc).

J'ai pu noter que le SAIEV était très performant, avec une bonne géolocalisation. Le son est assez fort et l'affichage est assez grand. Par contre les mêmes hauts-parleurs servent maintenant pour la radio, diffusé dans tous le bus. Ce qui peut être dérangeant lorsque le chauffeur écoute de la musique un peu fort ou tout simplement de la musique pas au gout de tout le monde. Heureusement que la musique baisse quand la voie du SAIEV parle.

Concernant les Heuliez GX127, rien ne change du 9290 si ce n'est la sellerie, très confortable et le SAIEV avec une girouette vers l'avant du véhicule. Dommage qu'ils n'aient pas mis, comme certains réseaux une girouette tout au fond du bus, pour les nombreuses places orientées dans le sens contraire de la marche.

Les Mercedes Citaro quand à eux sont tout simplement géniaux. Même si des 3 portes auraient été préférables pour ma part, le fait qu'ils possèdent, au contraire de ceux de la RDT13, une grande plateforme et une plus grande largeur que les Heuliez GX327, leur permettra d’accueillir de nombreuses personnes en cas d'afflux. Pour moi le seul bémol est la disposition de l'arrière avec des vitres qui ne sont pas au même niveau et donc des sièges sur-élevés n'importe comment. Mais c'est le problème des moteurs Horizontales.
Sinon le confort n'a rien à voir avec les Heuliez, on ressent bien tout le confort digne de la marque. On entent et sent à peine le moteur et les aléas de la route. La sellerie est aussi très confortable.
Concernant le SAIEV de ce dernier on a là aussi une girouette devant et une au fond du bus cette fois-ci.

Il n'y plus qu'à tester les Crossway LE-Ci et les futurs City21 mais ça ce n'est pas demain la veille.

Par contre aucune trace des Heuliez GX127L.
Dernière édition par busworld2014 le 02 Jan 2012 12:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Aix-en-Bus] Les nouvelles du réseau

Messagepar jojolekaid » 02 Jan 2012 10:50

Cela me parait étonnant que Keolis est pris l'option de pourvoir diffuser la radio aux passagers, de plus que cela peut déplaire à certains clients, cette option entraîne le paient de taxes à la SACEM.
Le problème des sièges surélevés n’importe comment à l'arrière est récurent dans tout les Citaro Facelift. Et, effectivement, le moteur semble mieux isolé au niveau sonore.

Pour les GX127, tu dois vouloir parler du 9290 (le 9190 était un GX317) .

Autre fait étonnant, la ligne 10 roule en Crossway donc tu pouras peut etre les tester plus facilement. ;)
Et pour les GX 127 L peut être sont t'ils sur la ligne 14, quant au City 21 il faudra attendre février.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1400
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les nouvelles du réseau

Messagepar busworld2014 » 02 Jan 2012 12:34

jojolekaid Wrote:Pour les GX127, tu dois vouloir parler du 9290 (le 9190 était un GX317) .

Autre fait étonnant, la ligne 10 roule en Crossway donc tu pouras peut etre les tester plus facilement. ;)
Et pour les GX 127 L peut être sont t'ils sur la ligne 14, quant au City 21 il faudra attendre février.



-Oui en effet je parlais du 9290 j'ai rectifié ;) (en passant les nouveaux numéros de Parc sont très compliqués)

-Il en roule un peu sur toute les lignes ce qui m'étonne pas mal car ils roulent même sur des lignes très urbaines.

-Pourtant la 14 roule en GX127 ainsi que la 23(il y en a au moins un), ce qui est assez bizarre.

Par contre je n'ai pas vu de citaro de la RDT13.
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Aix-en-Bus] Les nouvelles du réseau

Messagepar jojolekaid » 02 Jan 2012 13:22

Alors je pense que c'est du au fait qu'il y a des services ou tu passe d'une ligne à l'autre sans changer de bus... et je pense que jusqu'en juillet ces incohérences perdureront...

Pour les GX127, en comptant qu'il y en a 6 sur la 9 (il en faut 8 en periode scolaire) et 2 sur la 14, il y a encore de quoi faire la 23, mais je pense que dès demain on en aura plus. Je suis passe devant le club hippique il en restait encore 3. (peut être les L)

Moi non plus pas vu de Citaro de la RDT13, mais peut etre demain, pour le passage aux horaires scolaires feront t'il leur apparition.

Pour les numéro de parcs ils sont compliqués, comme tout les numéros de parc Keolis:
pour le Citaro n° 119103, le 11 est l'année d'achat (2011), le 9 signifie "standard urbain" et le 103 est un numéro attribué par ordre d'achat.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1400
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les nouvelles du réseau

Messagepar Bob9253 » 02 Jan 2012 17:08

jojolekaid Wrote:Pour les GX127, en comptant qu'il y en a 6 sur la 9 (il en faut 8 en periode scolaire)

Eh non, c'est 5 en vacances et 6 en scolaire (HP seulement), soit 60 et 72 minutes pour faire une rotation complète (c-à-d Départ Terminus 1 - Terminus 2 - Départ Terminus 1)... Dur de faire la 9 :? :? :roll:

Les numéros de Citaros commencent par 1191xx, ceux des Crossway Kéolis par 1132xx (ceux de la Régie gardent la numérotation RDT13, quoique parfaitement identiques à ceux de Kéolis) et les 127 par 1170xx.

A propos des Crossway, leur girouette frontale est programmée à l'identique de celles des Citélis mais l'arrière ça dépend, chez la RDT13 c'est les mêmes chiffres que ceux des AA avant qu'elles ne soit modifées en 2011 tandis que chez Kéolis c'est les mêmes qu'après la modification et sur les Citaros actuels.
Leurs portes sont physiquement identiques à celles du Citélis mais leur bruit d'ouverture correspond à celui des Arway.

Contrairement aux Citélis ils ont la pêche :D mais commencent déjà à s'ébruiter un peu (suspensions + intérieur), et niveau boutons d'arrêt demandé ils se comptent sur les doigts d'une main...
Les Citaros j'ai pas pu bien les prendre encore (je n'ai fait que "3 : Rotonde Bonaparte - Gambetta), ni vraiment observer leurs girouettes frontales et latérales ; à l'oreille il me semble que leur moteur n'est pas le même que sur les 70 derniers exemplaires reçus par la RTM (1201-1270).

Par contre, moi le SAIV sonore il me gonfle, quand on prend le 13 vers Country Place Paul Roure on sait qu'il va là bas en le prenant, pas besoin de le répéter à chaque arrêt... D'autant plus que c'est écrit dans le bus. Ça ne sert en définitive qu'aux malvoyants.
Le SAIV visuel (bande défilante) est le même que sur les Arways RDT13.

Je pensais que la Régie garderait les 17 bus qu'elle avait avant la passation, mais apparemment elle les a prêtés à Kéolis et a reçu ses Crossway. Mais quand ils devront partir (je rappelle que d'ici Février-Mars aucun exemplaire de plus d'un ou deux mois ne devra subsiter), Kéolis va devoir les remplacer (par du Crossway ?) et il ne sera donc pas possible d'assurer les lignes 1 à 6 et la 10 avec 42 Citaros...

Je propose de se resservir du topic Etat de parc pour faire le point sur ce qu'on a, avec n° de parc, modèle et immat.
Dernière édition par Bob9253 le 02 Jan 2012 17:15, édité 1 fois.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Les nouvelles du réseau

Messagepar jojolekaid » 02 Jan 2012 17:14

Effectivement, le SAEIV est un peu énervant, répéter le nom de la ligne et la destination qu'une fois sur 2 ou sur 3 serait plus adapté je pense, surtout quand le bus ne s'arette pas a un arret, le SAIEV prend du retard ^^

Pour les GX127 il y en effectivement 5 sur la 9, et 2 qui s'ajoutent en renfort les jours scolaires. Sur la 23 j'ai vu du GX127 et du Crossway. Cependant il y avait des crossway sur les lignes 2,5 et 10 :shock:
Les GX127 n'ont pas de puits de lumière, ni de baies basses. Cependant ils ont 3 baies ouvrantes. Les paroies sont bleu ciel, le toit blanc.

Pour la RDT13, les certains Crossway sont blancs, et des Citelis roulaient (vu 759 sur la 17) mais pas de traces des Citaro :(
Dernière édition par jojolekaid le 02 Jan 2012 17:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1400
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les nouvelles du réseau

Messagepar Bob9253 » 02 Jan 2012 17:18

jojolekaid Wrote:des Citelis roulaient (vu 559 sur la 17)

759
Et je rajoute aussi pas de fenêtre ouvrante sur les Crossway
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Les nouvelles du réseau

Messagepar jojolekaid » 02 Jan 2012 17:26

Bob9253 Wrote:
jojolekaid Wrote:des Citelis roulaient (vu 559 sur la 17)

759
Et je rajoute aussi pas de fenêtre ouvrante sur les Crossway


Idem sur les Citaro, seul les GX127 en ont ...
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1400
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les nouvelles du réseau

Messagepar GX327 » 02 Jan 2012 22:07

Bonsoir,

après avoir pu tester 2 Citaro et un crossway LE CI (sur la 2 :shock: ), on voit de suite que c'est plus solide que nos désormais ex GX327. Et également plus confortable.
Les coloris sont sympas, évitant à la fois de tomber la surabondance de couleurs flashy comme c'est devenu à la mode ou au contraire le trop sobre ou déprimant.

Concernant les affectations, il semblerait déjà que les services de la ligne 2 du Clos Piervil >> Georges Claude aient des Citaro et ceux de Venelle<>> Club Hippique les Crossway LE.

en tout cas, le SAIV a un avantage : celui de Keolis arrive à se relocaliser s'il se perd et reste bloqué en roulant, alors que sur d'autres réseau tant que le CR n’effectue pas d'arrêt il reste perdu.
Il y a certes des petits bugs (arrêt Cordeliers devenus Cordier), mais quand je vois qu'un réseau à 30km d’ici au bout de 8 mois a un SAIV qui continue de faire n'importe quoi et comporte des bugs (propres à chaque véhicules pour faire simple...), je dis quand même beau travail de préparation et efficace !

Globalement, un très bon début ! Et intention sympa de Keolis qui a mis des flyers dans les Citaro pour nous souhaiter bonne année 2012 (flyers décrochables).


Pour les véhicules, n'hésitez pas à relever les numéros + plaque d'immatriculation + modèle bien sûr, et de transmettre tout ça à moi-même et/ou à bob9253, qu'on puisse constituer l'état de parc complet.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les nouvelles du réseau

Messagepar busworld2014 » 03 Jan 2012 16:35

Bonjour,

J'ai maintenant testé les Crossway et je les trouve bien pour des lignes inter-urbaine comme la 13/20/21/23 et passables pour la 5.

Par contre je trouve assez bizarre les nouveaux services. Car les chauffeurs font du multi-ligne et donc en heure de pointe il y avait plusieurs Crossway LE sur la 4 à 17 Heures. Et donc c'était un peu la m***** car pas pratiques du tout.
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar yo13770 » 03 Jan 2012 20:18

J'ai moi même testé les Citaro sur la 4 ce midi et c'est vrai que j'ai halluciné de constater à quel point le moteur est silencieux ! L'aménagement et les couleurs intérieures sont vraiment sympathiques et donnent envie de rester dans le bus (l'odeur de neuf doit y être pour quelque chose aussi !). J'ai noté qu'il y a aussi un bandeau lumineux informatif à l'avant comme à l'arrière (très pratique lorsque l'on est à l'inverse du sens de la marche !).

Par contre j'ai aussi relevé plusieurs problèmes : l'annonce vocale fait classe et est bien pratique pour l'annonce des arrêts par contre là où c'est insupportable (tous les gens pestaient contre cela dans le bus d'ailleurs, en plus de faire part de leur étonnement) c'est qu'elle répète à chaque fois la destination du bus (comme le dit Jonathan). Il est vrai que quand on monte dans le bus on sait où il va vu que c'est marqué sur la girouette intérieure comme extérieure, je pense d'ailleurs que les CR vont rapidement protester contre cette voix envahissante aussi !
Cela sera bien de la maintenir uniquement pour les annonces d'arrêts.
Mais comme le dit Fabien, je salue la performance d'avoir réussi à programmer si vite ce SAEIV, Kéolis à jusqu'ici fait du très bon boulot je trouve, chapeau bas (et ça a été loin d'être évident quand on voit la très mauvaise volonté que Véolia a mis).

Ensuite deuxième point : les girouettes ! C'est surtout flagrant sur la 1 : LA FIGUIERE est écrit en énorme mais on voit à peine le 1 ! Les voyageurs se réfèrent d'abord au numéro de ligne, moins à la destination (ce qui va changer nécessairement en juillet où les habitudes seront bouleversées !)

Enfin pour rejoindre ce qui a été dit, les affectations sont vraiment étranges ! J'ai vu effectivement plein de Crossway sur la 4 ! :shock:
Pas adapté pour l'urbain mais tout à fait pour l'interurbain, entièrement d'accord ! (Ceci dit il faut encore que je les teste !).
Enfin je pense que les affectations vont se normaliser sous peu, en tout cas ça sera réglé pour juillet, n'oublions pas que tout cela est provisoire !

En tout cas ces bus sont superbement adaptés par leurs couleurs à Aix, c'est vraiment un plaisir de les croiser ! :D

(Je suis en train de vous concocter un petit quelque chose ;) )
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 03 Jan 2012 20:47

Bonsoir,

Effectivement, des Crossway se ballant sur des lignes urbaines. Ceux des lignes 2, 5 et 10 proviennent tout simplement du fait que la répartition Citaro/Crossway n'est pas calculée pour le réseau actuel mais pour le nouveau (ce qu'on aura remarqué et ce qui est logique).
Ceux de la ligne 4 proviennent sans doute des services mixtes. En effet, certains services proposent des doublages sur le plateau de Puyricard en périurbain pour ensuite aller sur la 4. comme avant on avait la bonne idée d'envoyer des GX327 sur des roues défoncées, on ne remarquait rien sur la 4 après, maintenant oui... Keolis n'a pas touché aux services et n'a fait que modifier les temps en haut le pied entre les terminus et les dépôts.
Il ne faut pas oublier que les AA avaient depuis 3/4 ans multiplié les services couplant 2 voire 3 lignes. Même 4 lignes pour un service estival (ligne 13 puis 23 puis 9 et enfin dernier départ du 20...). Donc Keolis qui a fait le choix d'utiliser 2 matériels distincts se retrouve confronté à des services qui mélangent urbain et périurbain. Le souci devrait se régler avec le nouveau réseau, peu de véhicules seront amenés à basculer d'une ligne à une autre.

Les Citaro sont effectivement plus silencieux que leurs prédécesseurs de la RDT13. Ces derniers trainent d'ailleurs toujours à la régie, en livrée verte (donc ils ne resteront finalement pas même provisoirement et partiront prochainement). Ils ont également une bonne puissance et ne secouent pas ! Idem pour les Crossway qui bien qu'étant d'une qualité moins bonne restent corrects et confortables. Là aussi un moteur puissant.

concernant les girouettes : Avant pour la 1 c'était pire :"1 L A F I G U I E R E", le 1 se perdait dans le nom du terminus. Là au moins on distingue bien les 2. Et la girouette latérale plus grande permet de supprimer les alternances en affichant sur 2 lignes.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 04 Jan 2012 11:29

Keolis continue de me surprendre agréablement par sa rapidité de réaction !

La répétition inutile de la destination à bord entre les arrêts et entraînant des annonces d'arrêts trop tardives est réglé ! Depuis ce matin les annonces vocales ne disent plus que "prochain arrêt : X" et "arrêt : X", la destination n'étant plus annoncée.

Rien à redire sur les bandeaux, le choix du positionnement est optimal, destination et prochain arrêt annoncés en alternance, puis à l'arrêt c'est "arrêt : X" qui est indiqué.

Et surprise : Keolis a racheté au moins 1 GX127 aux AA, décoré au même titre que les Citélis même s'ils sont provisoires ! Vu sur la 23 départ de 8h05 ce matin. J'ai cru voir une plaque avec un B dedans, sans doute un 127 de 2007 n'ayant pas encore changé d'immatriculation. L'hypothèse la plus probable est qu'il manque les GX127L vu qu'ils sont introuvables. Cela permet en tout cas d'assurer la 9 et la 23 totalement en GX127, sauf peut-être un des 3 bus de la 23 qui peut être un crossway.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar busworld2014 » 04 Jan 2012 13:10

Je suis moi-même étonné du service clientèle de Kéolis qui est vraiment très réactif et qui écoute les chauffeurs et les passagers!

Par contre ils devraient bloqué le volume dans les bus car les chauffeurs ne mettent parfois pas le système en marche ou seulement le visuel, ce qui est assez dommage.

Sinon concernant les Mercedes Citaro, je me pose de plus en plus la question, si ils n'auraient pas mieux fait de prendre des 3 portes, ou du moins des deux portes avec moteur vertical, car l'arrière du véhicule est vraiment pas pratique surtout en HP !
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Bob9253 » 04 Jan 2012 13:13

GX327 Wrote:Keolis a racheté au moins 1 GX127 aux AA, décoré au même titre que les Citélis même s'ils sont provisoires ! Vu sur la 23 départ de 8h05 ce matin. J'ai cru voir une plaque avec un B dedans, sans doute un 127 de 2007 n'ayant pas encore changé d'immatriculation. L'hypothèse la plus probable est qu'il manque les GX127L vu qu'ils sont introuvables.

Oui, c'est l'ex 9283. Vu aussi le baptême de l'ex- 9284 sur la 14 ! (reconnus aux plaques et aux traces que les anciens autocollants laissent)
Sans doute que lorsque le réseau sera refait les 127L arriveront (les actuels 127 sont peut-être de location pour 6 mois ? ou assureront les lignes les moins fréquentées après la restructuration...). En effet pas de trace des Citaros RDT13 par contre je vois beaucoup de Crossway (à confirmer quand je commencerai les relevés dès cette fin de semaine) donc peut-être n'en manque t-il pas tant que ça...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar yo13770 » 04 Jan 2012 16:37

Voici la vidéo que j'ai fait à partir des photos que j'ai prise ! On y voit presque tous les nouveaux matériels et en tout cas la nouvelle livrée et j'y ai ajouté une vidéo de l'intérieur d'un Citaro avec le SAEIV !

http://aix.marseilletransports.com/?p=829

Regardez là en HD si possible, c'est beaucoup mieux ! ;)
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Bob9253 » 04 Jan 2012 17:32

snobaia Wrote:Sinon concernant les Mercedes Citaro, je me pose de plus en plus la question, si ils n'auraient pas mieux fait de prendre des 3 portes, ou du moins des deux portes avec moteur vertical, car l'arrière du véhicule est vraiment pas pratique surtout en HP !

Ben en fait cette caractéristique se retrouve sur tous les Citaros Facelift en vertical depuis qu'ils ont remplacés les Citaros primaires, ce que moi aussi je trouve dommage car je préferais aussi celle des Citaros I. Par contre, peux-tu illustrer par un schéma ou une photo l'agencement arrière dans un Citaro Fl 2 portes à moteur horizontal STP ? J'arrive pas à me faire une idée sur les images google :(
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar busworld2014 » 04 Jan 2012 17:51

Tiens voici une photo prises dans le topic DOM-TOM du site ;)

Image

Sinon pour l'annonce vocale, autre chose de très ingénieux à souligner, ils ont certes enlever la destination à chaque arrêt mais ont tout de même laissé quand le bus part du terminus et part de la rotonde (et peu-être d'autres arrêts) comme ça les arrêts importants sur chaque ligne ont l'annonce vocale. C'est donc une très bonne idée.

PS: Simpas ta vidéo !!! :D :D :aime:
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar yo13770 » 04 Jan 2012 17:54

Merci beaucoup ! ;)

Oui voilà c'est ce que j'ai noté aussi (ils en deviennent épatant à Kéolis ! :D À moins que Véolia étaient vraiment nuls en fait), ainsi effectivement sur la 4 l'annonce vocale du terminus de la ligne ne se fait que sur les arrêts très fréquentés, les terminus et la Rotonde !
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar yo13770 » 04 Jan 2012 18:02

Fait regrettable que j'ai pu constater cette après-midi dans un Citaro de la 4 (je n'ai pas relevé le NP) : le support d'un bandeau lumineux arrière à été frappé et est donc à moitié tombé !

Là où j'ai pu constater une très grande réactivité des agents de Kéolis c'est que, visiblement la CR a contacté la GP après l'incident, cette dernière a donc envoyé sur place, en ligne deux agents techniques avec une VL pour faire un réparation express (ce qui a nécessité l'arrêt du bus 5min), qu'ils n'ont hélas pas réussi à faire (fixations cassées visiblement).

A mon avis ce sont des imbéciles qui, ne supportant pas la voix du SAEIV ont voulu casser le bandeau, pensant que ça l'arrêterait ... Pathétique !
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Bob9253 » 04 Jan 2012 18:14

snobaia Wrote:Tiens voici une photo prises dans le topic DOM-TOM du site ;)
Image


Merci pour la photo

Ouais... Cette disposition là je la trouve pas top non plus
(Et les sièges bleus plastiques façon RTM n'arrangent rien en plus :mrgreen: )
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX217 » 04 Jan 2012 18:49

Cette disposition n'existe tout simplement pas sur le Citaro Facelift.

La version à moteur vertical est disponible uniquement en 3 portes.


En revanche, la version classique à moteur horizontal existe aussi bien en 2 ou 3 portes.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar yo13770 » 04 Jan 2012 18:51

Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Aix en bus » 04 Jan 2012 19:11

Très belle vidéo
Dernière édition par Aix en bus le 04 Jan 2012 20:48, édité 1 fois.
Aix en bus
 

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia