La RTM et les photographes ?

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La RTM et les photographes ?

Messagepar Osiris » 19 Oct 2011 20:11

Bonjour à tous,

Prévoyant de faires quelques photos des véhicules du réseau à l'occasion d'un séjour marseillais et ce pour un usage privé (passion lol), j'ai constaté en lisant le reglement d'exploitation Chapitre 7 article 17.7 que cela est interdit sans autorisation : http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-dep ... t-public-d’exploitation?nv3=

Mes questions :
- Obtient on facilement une autorisation ?
- Est on fréquemment dérangé en cas de photos (hors gares routières, et pôles majeurs...) ?
- Avez-vous quelques remarques et conseils ?

Merci à vous,
Osiris
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 06 Juin 2007 16:17
Localisation: Yvelines

Re: La RTM et les photographes ?

Messagepar Angelus » 19 Oct 2011 20:40

En effet, l'autorisation est indispensable pour prendre des prises de vues (même si sur le forum je pense à juste titre être le seul à en disposer, les autres n'en ayant que faire d'avoir une autorisation ou pas...). Je l'ai à titre personnel pour ma participation active à l'ARTM !

En règle général tu n'auras pas de problèmes si tu utilise un telephone portable. En revanche avec un gros appareil photo tu te feras vite remarquer et certains chauffeurs seront récalcitrant n'hésitant pas à venir te dire "Hey, c'est interdit !"

Par contre de mon expérience personnel je peux te dire que personne ne me l'a jamais demandé, malgré sa présence permanente dans mon sac.

Donc, à priori mon conseil, sois discret et tu n'auras pas de soucis ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: La RTM et les photographes ?

Messagepar Cédric » 21 Oct 2011 16:34

Ouais angélus arrive a intérompre l'exploitation du Métro en prenant une photo !

Sinon pour l'autorisation, moi j'en ai eu plusieurs mais il faut les arceler, d'ailleurs j'attends toujours celle de 2011...
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: La RTM et les photographes ?

Messagepar Angelus » 21 Oct 2011 17:04

Cédric Wrote:Ouais angélus arrive a intérompre l'exploitation du Métro en prenant une photo !

Sinon pour l'autorisation, moi j'en ai eu plusieurs mais il faut les arceler, d'ailleurs j'attends toujours celle de 2011...

Tu l'auras pour Marseille Provence 2013 mdr

L'histoire est cocasse... Le viseur rouge de l'anti-yeux-rouges a été interprété en sortie de tunnel par le chauffeur du métro pour un feu rouge, il a donc activé le frein d'urgence... MDR et je m'en suis prit pour mon grade :p
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: La RTM et les photographes ?

Messagepar José » 22 Oct 2011 8:51

Je me souviens de ça mdr !!!!

Je l'ai l'autorisation, mais je n'ai jamais eu de papier qui le prouve loool
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: La RTM et les photographes ?

Messagepar Angelus » 22 Oct 2011 11:58

chouchou Wrote:Je me souviens de ça mdr !!!!

Je l'ai l'autorisation, mais je n'ai jamais eu de papier qui le prouve loool


WéWé c'est ça ;p
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: La RTM et les photographes ?

Messagepar Osiris » 23 Oct 2011 8:32

Bonjour,

En tout cas, merci pour vos conseils, je resterai discret et éviterai des photos dans les gares routières / poles d'échanges ou en général on se fait vite interpeller (verbalement) et ce n'est pas une spécificité RTM !
Après quand les bus roulent, en général il y a peu de problèmes.

Il reste maintenant à espérer une météo sympa !

Bonne journée à tous
Osiris
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 06 Juin 2007 16:17
Localisation: Yvelines

Re: La RTM et les photographes ?

Messagepar Angelus » 23 Oct 2011 15:38

Osiris Wrote:Bonjour,

En tout cas, merci pour vos conseils, je resterai discret et éviterai des photos dans les gares routières / poles d'échanges ou en général on se fait vite interpeller (verbalement) et ce n'est pas une spécificité RTM !
Après quand les bus roulent, en général il y a peu de problèmes.

Il reste maintenant à espérer une météo sympa !

Bonne journée à tous

La gare routière de la Gare Saint Charles reste accessible niveau photo mais le soucis serait plus la fréquentation en soirée. Je te conseille donc d'y aller en journée :D (le "sol", ou roule les cars et le 52, est interdit aux piétons. Les personnes faisant reculer les cars, avec leurs gilets jaunes, auront vite fait de te rappeler à l'ordre avec leurs sifflets. Poste toi à l'entrée de la gare routière en face de la fac saint charles ;) )

Sinon, pour ce qui est des bus qui roulent, n'en sois malheureusement pas si sur lol Les chauffeurs Marseillais restent des Marseillais, ils n'hésiteront pas à "piler" et à ouvrir leur porte en te criant "mais qu'est-ce que tu fais ?!" lol Prudence donc mais sinon bonnes photos !
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: La RTM et les photographes ?

Messagepar legioun_nissarda » 25 Oct 2011 23:13

Vous voulez rire? Discret? Moi je le suis pas du tout et je prend des photos aussi dans le métro lorsque je viens et j'ai jamais mais jamais eu de problème, au contraire! Je me suis tapé la discute avec les controleurs, des CR et j'en passe!
Je pense qu'un appareil de type réflex, oui ça fait bizarre car en général c'est les journalistes qui on ça mais si tu prend pépère avec un appareil de type compact alors là, aucun blem! Moi j'ai voyagé et parcourue beaucoup de ville, demande à GX327, il pourra confirmer, en général il n'y qu'un CR qui te pompe l'air! En général tu le remet à ça place et ça passe lol
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 357
Inscription: 22 Aoû 2008 22:17
Localisation: Nice (06)

Re: La RTM et les photographes ?

Messagepar PR118 » 26 Oct 2011 4:26

legioun_nissarda Wrote:Vous voulez rire? Discret? Moi je le suis pas du tout et je prend des photos aussi dans le métro lorsque je viens et j'ai jamais mais jamais eu de problème, au contraire! Je me suis tapé la discute avec les controleurs, des CR et j'en passe!
Je pense qu'un appareil de type réflex, oui ça fait bizarre car en général c'est les journalistes qui on ça mais si tu prend pépère avec un appareil de type compact alors là, aucun blem! Moi j'ai voyagé et parcourue beaucoup de ville, demande à GX327, il pourra confirmer, en général il n'y qu'un CR qui te pompe l'air! En général tu le remet à ça place et ça passe lol


je confirme tes dires, je t'ai vu à l'oeuvre, avec toi c'est discrétion assuré :D

Et les fois où je suis passé à Marseille, j'ai jamais eu de soucis pour les prises de vues.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: La RTM et les photographes ?

Messagepar Angelus » 26 Oct 2011 6:19

Tant mieux mais il suffit d'un chauffeur mal luné et ça se passera moins bien lol

Et puis peu importe les expériences de chacun, c'est le règlement intérieur :p tant que vous êtes discret ça passe ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: La RTM et les photographes ?

Messagepar José » 26 Oct 2011 10:08

Et on s'en bats les c.... on fait des photos pour notre plaisir.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: La RTM et les photographes ?

Messagepar GX217 » 26 Oct 2011 10:58

Bonjour,

Je suis surpris qu'il faille une autorisation pour pouvoir prendre des photos sur votre réseau.

Pour ma part je suis passé en coup de vent cet été, j'en ai profité pour prendre des photos (à La Timone, sur la Canebière, à la Rose, ...), et je n'ai pas eu de soucis de la part d'aucuns CR.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: La RTM et les photographes ?

Messagepar O 534 » 26 Oct 2011 11:03

GX217 Wrote:(à La Timone, sur la Canebière, à la Rose, ...),

Justement, dans ces terminus communs à beaucoup de lignes le CR ne reste généralement pas dans le bus...

Puis le règlement intérieur, il dit aussi que la validation dans les bus est obligatoire donc bon, vu le nombre de contrôles...
(edit : faute de frappe)
Dernière édition par O 534 le 26 Oct 2011 15:52, édité 1 fois.
O 534
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2011 11:00

Re: La RTM et les photographes ?

Messagepar GX327 » 26 Oct 2011 15:27

legioun_nissarda Wrote:Vous voulez rire? Discret? Moi je le suis pas du tout et je prend des photos aussi dans le métro lorsque je viens et j'ai jamais mais jamais eu de problème, au contraire! Je me suis tapé la discute avec les controleurs, des CR et j'en passe!
Je pense qu'un appareil de type réflex, oui ça fait bizarre car en général c'est les journalistes qui on ça mais si tu prend pépère avec un appareil de type compact alors là, aucun blem! Moi j'ai voyagé et parcourue beaucoup de ville, demande à GX327, il pourra confirmer, en général il n'y qu'un CR qui te pompe l'air! En général tu le remet à ça place et ça passe lol

En l’occurrence, il s'agit là d'une affaire quand même inédite dans le milieu des passionnés, mais effectivement il a été remis à sa place...

Autrement oui, ça se passe généralement très bien, certains conducteurs étant même ravis de parler avec des passionnés et qu'ils fassent des photos !
Concernant les règlements, ceux de la RTM, RATP et TCL Lyon interdisent toute prise de vue, enregistrement, vidéo ou autre, mais en pratique, tant qu'on respecte la vie privé et qu'on évite d'utiliser les photos pour critiquer l'exploitant, il n'y a pas de soucis. J'ai presque envie de dire que si on est à l'aise, autant prendre des photos et aller à la rencontre des conducteurs, ça peut mieux passer que la discrétion (qui elle est plutôt profitable si le conducteur n'a pas l'air avenant mais que l'ont tient à photographier le véhicule)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)


Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, ElBueno13, Google [Bot], TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia