[Aix-en-Bus] Restructurations successives du réseau

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[Aix-en-Bus] Restructurations successives du réseau

Messagepar GX327 » 09 Aoû 2011 12:45

Bonjour,

Maintenant que l'on a une idée assez précise, du moins pour les lignes urbaines, de ce que sera le réseau, j'ouvre ce topic pour ne pas trop encombrer l'autre qui parle du renouvellement de la DSP.

les itinéraires ont été obtenus en croisant les données de l'analyse de l'offre de Keolis par la CPA et du plan visible dans la vidéo proposée par Keolis à la CPA (cf topic renouvellement de la DSP). EDIT : données obtenues lors de la présentation au grand public du 24 au 31 Mars 2012.


LIGNES URBAINES

1 : Rotonde - Rotonde par Tour de Ville
Itinéraire : Tour de Ville
Fréquence heures de pointe : 8 min
Fréquence heures creuses : 8 min

2 : Jas de Bouffan Centre Commercial Ouest - Rotonde - Jas de Bouffan

Itinéraire : Brédasque, Vives, Four d'Eyglun, Rotonde du Bois de l'Aune, Vignes de Marius, Avenue de l'europe, GR, Rotonde, route de Galice. Boucle effectuée dans les 2 sens
Fréquence heures de pointe : 10 min
Fréquence heures creuses : 10 min

3 : Val de l'Arc - La Mayanelle
Itinéraire : Val de l'Arc, Avenue Berger, Avenue Armée d'Afrique, Moulin de Testas, Gare SNCF, Rotonde, République, Petite Chartreuse, Monnet, Rond-point de Galice, Bois de l'Aune, Avenue Grande Thumine, Four d'Eyglun, Domaine des Fleur., Mayanelle.
Fréquence heures de Pointe : 10 min
Fréquence heures creuses : 15 min

4 : Val St André - Pôle d'Activités
Val St André, Avenue Malacrida, Avenue de la Cible, avenue St Jérôme, Gare SNCF, Rotonde, GR, Encagnane, Figuière, California, Parade, Centre Commercial des Milles, Les Milles Village, Chemin de la Valette (futur pôle d'échanges de Plan d'Aillane), Ensosp et ZI
Fréquence heures de pointe : 10 min
Fréquence heures creuses : 20 min

5 : P+R Hauts de Brunet - Belges
Hauts de Brunet, Ontano, Portail Cézanne, Beisson, Peupliers, Pont des Corneilles, P+R Route des Alpes, Avenue Moulin, tour de Ville, Rotonde
Fréquence heures de pointe : 15 10 min
Fréquence heures creuses : 15 min

6 : Parking 3 Bons Dieux - Belges
Trois Bons Dieux, Beauregard, Fontenaille, Arts et Métiers, Tour de Ville, Rotonde
Fréquence heures de pointe : 15 min
Fréquence heures creuses : 20 min

7 : P+R Hauts de Brunet - Belges
Hauts de Brunet, Solari, Hôpital, République, Rotonde
Fréquences heures de pointe : 15 min
Fréquence heures creuses : 15 min

8 : Krypton - Rotonde - Krypton
Itinéraire : Krypton, Berger, Schuman, facultés, Gare SNCF, Rotonde, Belges, Brossolette, Pigonnet, Giono, Pont de l'Arc, Armelière et Krypton. Boucle effectuée dans les 2 sens
Fréquence heures de pointe : 15 min
Fréquence heures creuses : 15 min

9 : Val St André - St Mitre des Champs
Itinéraire : Val St andré, Mauriat, Berger, Fourane, Giono, Avenue Jules Verne, Tubingen, avenue de l'Europe, avenue St John Perse, Bois de l'Aune, Four d'Eyglun, Vives, Siffleuses, Domaine des Fleurs, Brédasque.
Fréquence heures de pointe : 15 min
Fréquence heures creuses : 15 min

10 : Venelles (Arcades jusqu’en Août 2013) - Grande Bastide / Château de Galice
Itinéraire : Venelles, Platanes, ancienne route des Alpes, pont des Corneilles, Loubassane, Léo Lagrange, Solari, Hôpital, République, Rotonde, Avenue de l'Europe, Av. St John Perse, Bois de l'Aune, Rond-Point de Galice, Molière, Château de Galice
Fréquence heures de pointe : 15 min
Fréquence heures creuses : 30 min

11 : Luynes Lycée International - Puyricard Centre
Itinéraire (vague) : Lycée International, Mail, Commanderies, RD8N, Pont de l'Arc, Brossolette, rotonde, République, Avenue Pontier (rue de la Molle vers Luynes), Avenue Alexis, Les Lauves, Coquillade, village de Puyricard
Fréquence heures de pointe : 30 min
Fréquence heures creuses : 1h

12 : Belges - Couteron

Itinéraire : Rotonde, République, Pontier (Rue de la Molle vers Belges), Avenue Solari, Eperon, Rosaki, Etoile, Bellec, Palombes, Grand St Jean Cimetière (antenne desservie à certains horaires) Puyricard centre, IAE, Quille, Village du soleil, Couteron
Fréquence heures de pointe : 30 min
Fréquence heures creuses : 60 min

13 : Le Tholonet/Palette - Eguilles (Route d'Eguilles jusqu'en 2013)
Itinéraire : le Tholonet, Palette, avenue Malacrida, Cours Gambetta, traverse des cigales, avenue St Jérôme, gare SNCF, Rotonde, République, Petite Chartreuse, St Mitre, Mayanelle, Pey Blanc, les Figons, Eguilles Village
Fréquence heures de pointe : 30 min
Fréquence heures creuses : 30 min

14 : Belges - Centre Commercial des Milles
Itinéraire : Belges, Gare Routière, Maréchal Leclerc, A51, Luynes centre, Chapuis (en antenne avec demi-tour), Lycée International, Trois Pigeons, Cimetière Militaire, Maison d'arrêt (en antenne avec demi-tour), Pôle d'Activités, Les Milles village, Aérodrome (en antenne), Centre Commercial des Milles.
Fréquence heures de pointe : 30 min
Fréquence heures creuses : 60 min

15 : Belges - Duranne
Itinéraire : A51, puis ou Centre Commercial des Milles, Piscine, Pôle d'Activités, Berthier, Robole et Parc club du Golf ou direct Duranne Foucault, De Broglie, Fresnel, Arago, Duranne Ecole
Fréquence heures de pointe :
Fréquence heures creuses :

16 : Puyricard - Duranne Europôle
Itinéraire : Puyricard, Eguilles, Eguilles ZI, route de Loqui, Duranne, tour du Pôle d'activités, Berthier, Robole, Foucault, De Broglie, Fresnel, Arago, Duranne europôle
Fréquence : 3 allers le matin, 3 retours le soir

17 : Venelles Micocouliers - Puyricard Centre
Micoucouliers, Venelles centre, Puyricard centre
Fréquence heures de pointe : 60 min
Fréquence heures creuses : 60 min

18 : Country Place Paul Roure - Duranne Ecole

Country, Célony, Verte Colline, Lattre de Tassigny, République, Rotonde, Gare Routière, Avenue de l'Europe, Martelly, Camp de Menthe, Pioline, Centre Commercial des Milles, Milles Village, Pôle d'Activités, Robole, Foucault, De Broglie, Fresnel, Arago, Duranne Ecole
Fréquence heures de pointe : 30 min
Fréquence heures creuses : 40 min

19 : Pisicne Yves Blanc - Hôpital Tamaris ou Club Hippique
Itinéraire : La Torse, Cours Gambetta, Rotonde, ou Club hippique ou République, Keoning, Beauvallon, traverse des Capucines, Avenue Paul Cézanne, Hôpital Tamaris
Fréquence heures de pointe : 30 min
Fréquence heures creuses : 40 30 min

20 : Parking Carcassonne - Hôpital Tamaris
Itinéraire : Parking Carcassonne, Cours Gambetta, Emeric David, Prêcheurs, Mignet, Violette, Pasteur, Tamaris
Fréquence heures de pointe : 15 min
Fréquence heures creuses : 15 min

21 : Ecole Val St André - Cité du Livre
Itinéraire : Ecole Val St André, la Torse, Parking Carcassonne, Cours Gambetta, rue David, Palais de justice, Cours Mirabeau, Rotonde, Cité du Livre (idem Mini 1 actuelle)
Fréquence heures de pointe : 15 min
Fréquence heures creuses : 15 min

22 : Cuques - Hôpital Tamaris
Itinéraire : Cuques, gare SNCF, Rotonde, République, Indochine, Hôpital,
Fréquence heures de pointe : 12 min
Fréquence heures creuses : 12 min


NAVETTES CŒUR DE VILLE ET DE PÔLE D’ACTIVITÉS

C1 : Rotonde - Pasteur - Rotonde
Rotonde > Cours Mirabeau > Hôtel de Ville > Rue Saporta > Avenue Pasteur > Rue Gianotti > Place des Prêcheurs > Rue Espériat > Rotonde
Fréquence : 10 minutes

C2 : Rotonde - Cordeliers - Rotonde
Rotonde > Rue Lisse des Cordeliers > Rue des Cordeliers > Place des Prêcheurs > Rue Manuel > Rue de l’Opéra > Rue d’Italie > Rue Cardinale > Rotonde
Fréquence : 10 minutes

C3 : Prêcheurs - Cité du Livre - Prêcheurs
Prêcheurs > Rue Mignet > Rue Thiers > Cours Mirabeau > Rotonde > Avenue des Belges > Avenue Coq > Rue des Allumettes > Rue Joseph Villevielle > Allées Provençales > Rotonde > Cours Mirabeau > Prêcheurs
Fréquence : 10 minutes

Pôle d'Activités : Plan D'Aillane - Duranne Europôle
Europôle, Arago, Fresnel, De Broglie, Parc Club du Golf, Robole, tour du Pôle d'Activités


LIGNES FLEXO DE SEMI TRANSPORT A LA DEMANDE

30 : Les Granettes / Centre Commercial Ouest / Bouenhoure

31 : La Calade / Célony

32 : Country / Célony avec boucle dans la plaine de Célony

33 : Bosque d’Antonelle / P+R Brunet

34 : Grand St. Jean / Lignane / Puyricard-Centre

35 : Puyricard / Saint Donat / Loubassane

36 : Petite Mignarde / P+R Route des Alpes

37 : Saint-Marc-Jaumegarde / Parking Les Trois Bons Dieux

38 : Chemin de Bibémus / Petit Nice

39 : Albterin-Caire / Pont de l’Arc

40 : Eguilles Les Acacias / Eguilles Les Valladets

41 : Puyricard Centre / chemin du Grand Saint-Jean

42 : Venelles Micocouliers / Venelles Val de Tourame


LIGNES SCOLAIRES

A: Couteron – Puyricard / Aix-en-Provence

B : circuit interne dans Puyricard (écoles primaires)

C : Petite Mignarde – Parc Rigaud / Aix-en-Provence

D : Les Milles / Aix-en-Provence

E : Luynes / Aix-en-Provence

F : Les Milles / Luynes (Lycée international)

G : circuit interne aux Milles (écoles primaires)

H : circuit interne aux Milles (écoles primaires)

I : Les Granettes / Aix-en-Provence

J : Aix-en-Provence / Luynes ( Lycée international)



Mon avis : Le nouveau schéma paraît très intéressant et plus performant que la configuration actuelle; J'émets des réserves quant à la desserte des facultés (en période scolaire uniquement, le reste du temps la 3 suffira largement) qui semble insuffisante, toutefois on n'arrive pas à voir s'il n'y aura pas par hasard 2 lignes comme actuellement. Et le schéma des lignes minibus paraît assez bizarre. on aurait mieux vu la 22 aller de Cuques à la Cité du Livre, la 19 de la torse à Keoning et la 21 du parking Carcassonne à l'hôpital puis Koening. Cela dit, entre ce plan et ce qu'on aura, il y aura encore de nombreuses évolutions, cela ne fait aucun doute. le réseau ayant été modifié, remarques obsolètes
Dernière édition par Cédric le 08 Mar 2013 8:45, édité 16 fois.
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau Juillet 2012

Messagepar Bob9253 » 20 Aoû 2011 16:40

Cela dit, entre ce plan et ce qu'on aura, il y aura encore de nombreuses évolutions, cela ne fait aucun doute

En effet j'espère !
Les 4 et 11 sont trop longues (on frolera en HP de l'aprèm les 90 minutes de parcours !), il y a beaucoup de radiales et les lycées Cezanne et Zola / Arc de meyran vont vite faire saturer les bus 3 et 6.
De plus il n'est sans doute pas necessaire de tout renumeroter ainsi (par exemples les 10 et 17 actuelles pourraient très bien garder leurs chiffres)
D'autre part je comprends pas bien les lignes 2 et 8, en fait ce seraient chacune deux radiales déguisées regroupées sous le même indice en fait ?... Ex : si on est au pont de l'arc, comment savoir si elle partira vers Giono ou vers la fourane ?
D'ailleurs je crois que tu t'es gourré:
Pont de l'Arc, Krypton, Fourane, Berger, Moulin de Testas...

C'est pas possible, ce serait plutôt Pont de l'arc, fourane, berger, krypton (en guise d'antenne), puis Testas.
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau Juillet 2012

Messagepar K.H.I.14 » 20 Aoû 2011 19:48

Bob9253 Wrote:
Cela dit, entre ce plan et ce qu'on aura, il y aura encore de nombreuses évolutions, cela ne fait aucun doute

En effet j'espère !
Les 4 et 11 sont trop longues (on frolera en HP de l'aprèm les 90 minutes de parcours !), il y a beaucoup de radiales et les lycées Cezanne et Zola / Arc de meyran vont vite faire saturer les bus 3 et 6.
De plus il n'est sans doute pas necessaire de tout renumeroter ainsi (par exemples les 10 et 17 actuelles pourraient très bien garder leurs chiffres)
D'autre part je comprends pas bien les lignes 2 et 8, en fait ce seraient chacune deux radiales déguisées regroupées sous le même indice en fait ?... Ex : si on est au pont de l'arc, comment savoir si elle partira vers Giono ou vers la fourane ?
D'ailleurs je crois que tu t'es gourré:
Pont de l'Arc, Krypton, Fourane, Berger, Moulin de Testas...

C'est pas possible, ce serait plutôt Pont de l'arc, fourane, berger, krypton (en guise d'antenne), puis Testas.


Non, la 8 passera par l'av arc de meyran puis P+R krypton et fera demi-tour vers la Giono (8) ou Fourane (8B).
Ce trajet est mieux car il évite un détour par le petit pont du coton rouge.

La 2 et la 8 seront une ligne circulaire dans les 2 sens en fait, donc on aura surement 2, 2B, 8, 8B.

Par contre, il est vrai que la 3 et la 6 risquent fortement d'être saturés, c'est pourquoi Kéolis devrait étudier la mise en place de l'articulé sur ces lignes, au lieu de mettre des standards.
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau Juillet 2012

Messagepar Bob9253 » 20 Aoû 2011 20:39

la 8 passera par l'av arc de meyran puis P+R krypton et fera demi-tour vers la Giono (8) ou Fourane (8B)

Bah va falloir qu'ils réaménagent alors, parce qu'en midibus actuellement c'est impossible.
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau Juillet 2012

Messagepar Aix en bus » 22 Aoû 2011 19:30

merci GX327 pour toutes ces précisions :)
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau Juillet 2012

Messagepar GX327 » 22 Aoû 2011 22:21

De rien !

Alors, pour répondre à Benoît, Keolis a sans aucun doute fait comme Veolia et a proposé que des aménagements soient faits pour faire passer des bus là où c'est impossible aujourd'hui. Et je suppose que le Krypton en fait parti, mais de toute manière d'ici 1 an l'avenue sera en double-sens sur toute sa longueur, et la ligne 8 pourra faire demi-tour sans problème.
Concernant la longueur des lignes, quand on sait qu'à bordeaux des lignes "by Keolis" ont un temps de trajet qui monte jusqu'à 2h20 aller simple en HP, nos futures 3, 4 et 13 sont bien courtes ! Cela dit, la 3 ne sera pas silongue que ça, car la partie de la Grande Thumine est faite en 3 minutes, et le Bois de l'Aune ne prend pas beaucoup de temps non plus. Ceci dit, comme la 2 y passe aussi, est-ce vraiment utile ? Peut-être que faire partir de la 3 de Margueride, tout remonter à l'envers par rapport au projet Keolis pour ensuite reprendre le trajet proposé à partir du centre-commercial semble plus pertinent. De toute manière, le réseau qui sera mis en place en juillet 2012 sera adapté en septembre et sans aucun doute en janvier 2013.
Et n'oublions pas un détail : les contrats avec la SAP et les Cars du Pays d’Aix finiront le 31 août 2013. Du coup, qu'est-ce qui est prévu pour la période juillet 2012-septembre 2013 pour les lignes 10 et 13 ? Les limiter sur une partie du trajet, ou bien faire un contrat avec les délégataires actuels pour leur assurer un nombre de kilomètres équivalent le temps que le contrat s'achève ? La question se pose puisque autant la 13 peut être limitée à Tholonet-Mayanelle provisoirement, autant la 10 doit remplacer la 2 au nord de la ville et serait peu utile amputée de sa partie venelloise.

Concernant les radiales, je pense que Keolis en a maintenu certaines qu'on aurait pu diamétraliser facilement exprès pour compenser le fait qu'elles fassent le TDV et pour ne pas pénaliser une ligne "entière". Sinon effectivement on aurait pu par exemple faire une circulaire 5 reprenant les 5 et 7, vu qu'elles auront la même fréquence et partiront toutes 2 de la Rotonde et des Hauts de Brunet. Mais il faudra prévoir des renforts sur la 6 en HP, ainsi que sur la 3, quitte à faire des bus qui chargent à Zola puis ne prennent aucun voyageurs et ne fassent que de la dépose, ce qui permettrait de laisser le 3 aux étudiants. Et aussi prévoir un détour de la 9 par Zola aux heures d'entrées et de sortie en période scolaire.
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar GX327 » 29 Sep 2011 19:57

Bonsoir

La CPA a annoncé au CIQ du Pont de Béraud que le nouveau réseau sera opérationnel le Lundi 9 Juillet 2012. On constate par ailleurs qu'avec Keolis la période été sera réduite, puisqu'elle commencera 1 semaine plus tard que d'habitude, et je suppose qu'elle se terminera 1 semaine plus tôt.
Keolis et la CPA commenceront dès Novembre les concertations avec les CIQ et sans doute les mairies pour ajuster le projet actuel de réseau.
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar GX327 » 06 Oct 2011 17:17

Bonsoir,

On m'a très gentiment transmis le réseau 2012 tel qu'il est prévu au jour d'aujourd'hui.
J'ai mis à jour mon 1er post.
Les modifs apportées par Keolis sont repérables car j'ai barré les anciennes versions. Quand c'était une imprécision ou erreur de ma part, j’ai inscrit (MAJ).
Le réseau minibus a été revu et renforcé. Cela dit, on peut encore imaginer des modifications, j’ai peur que la 20 prévue ne risque pas d'attirer grand monde,mais c'est sans doute la seule ligne qui reste perfectible.
A noter la ligne 5renforcée : elle aura désormais la fréquence de la ligne 1 actuelle (donc plus de baisse d'offre), avec un passage toutes les 10 à 15 minutes. Et avec son itinéraire unique, plus de desserte une fois sur 2 du Pont des Corneilles, de Brassens et du P+R Route des Alpes.
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar Kethu » 06 Oct 2011 21:38

Hi,

L'avenue des Facs (Schuman) reste desservie uniquement par la ligne 3 avec 10mn en pointe, ou j'ai loupé une modif' ? ^^
(si c'est bien cela... Je plains les étudiants de l'an prochain)

Et la ligne 22 reprend l'itinéraire de la M2 de Cuques à la Rotonde ?

Mici :)
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar GX327 » 08 Oct 2011 17:03

La 22 sera effectivement une ligne minibus qui remplacera la Mini 2 de Cuques à la Rotonde.

Concernant les facs, par arrêt, les lignes y passant :
Coton Rouge : 3, 8 et 9
Berger : 3 et 9
Shuman : 3
Santo Estello : 3
Facultés : 3

En fait, les étudiants de l'IUT auront tout intérêt à aller prendre le 8 (pas à l'arrêt habituel en direction du centre-ville, mais à l'abribus après le feu), qui les emmènera au centre-ville, sans ramasser au passage d'autres étudiants aux facs. La ligne 8 passant aux Belges et à la Rotonde, elle remplacera la 9, sauf qu'elle mettra un tout peu plus de temps selon la circulation à la Rotonde et à la Gare SNCF.
Si les étudiants de l'IUT se reportent sur la 8, il n'y aura aps de soucis avec la 3.
Concernant la ligne 3, qui remplacera la 6 du Val de l'Arc à la Rotonde, elle devrait être soulagée par la 9. Au début, je pensais qu'elle aurait une offre comparable à la ligne de rocade 10 (20 à 40 min), mais en fait non, puisque la 9 passera toutes les 15 min (soit une offre en augmentation de 33% en HP et de 75% en HC environ). Donc si les 'IUTistes" prennent de préférence le 8, et les scolaires de Zola et Arc de Meyran le 9 (ils n'auront plus l'excuse d'avoir le 10 devenu 9 trop peu fréquent), la ligne 3 pourra sans problèmes absorber le flux généré par les facs de lettres et de Droit. Bien évidemment, la majorité des étudiants découvriront en revenant à Aix que les lignes ont changé, et attendront aux arrêts actuels du 6 et 9 sans penser aux nouvelles possibilité plus confortables offertes. Faudra voir fin 2012.
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar GX327 » 12 Nov 2011 14:15

Bonjour,

Aux dernières nouvelles, la desserte de Luynes a bougé : la 14 est raccourcie et n'ira finalement pas aux Milles, tandis que la ligne 11 ira au moins jusqu'au Pôle d'Activités. Ce qui permettra d'avoir une ligne 14 tournée vers une liaison Luynes-Aix par autoroute, et une ligne 11 davantage axée sur une liaison vers les Milles mais aussi vers le Pont de l'Arc.
la ligne 11 sera sous-traitée.
Et en parlant de sous-traitant, l'un d'entre eux aurait reçu les adhésifs avec le nouveau logo, et la description qui m'en a été faite correspond au logo rouge et orange avec un B incliné rappelant un coeur qu'on a déjà montré dans le topic de la nouvelle DSP.
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar Bob9253 » 29 Nov 2011 12:27

Sur le topic des potins tu as écrit:
GX327 Wrote:Après il y a également eu une histoire d'optimisation, les AA de mémoire faisaient davantage de kilomètres non commerciaux, et avec des lignes radiales et non diamétrales, ainsi qu'un passage par le Tour de Ville maintenu pour bon nombre de lignes (= embouteillages = plus de temps donc plus de bus nécessaires).

Vu le nombre de lignes futures passant par la République et/ou la Gare SNCF, je suis pas sûr que niveau embouteillages on soit mieux lotis.
Des remarques :
-Le Pont de l'Arc n'aura du coup plus que la 11 ?
-D'experience, je sais qu'à 16h et 17h les 6 et 10 actuels sont pleins à craquer dès l'arrêt St-Jérome. Donc soit on fait des scolaires spécialement pour eux qui partent depuis le lycée Zola / collège Arc de Meyran, un vers la ZAC par autoroute (ex-10 spécial autoroute) et l'autre vers le centre ville (ainsi la future 3 ne serait pas affectée), soit on dévie (tout le temps) la future 4 ou la future 13 (plutôt celle-là de préférence) en lui faisant prendre l'itinéraire de l'actuelle 10 puis de l'actuelle 5 ; ça permet en plus de conserver la desserte de l'avenue de la cible et d'éviter que ces 2 lignes se doublent inutilement sur leur partie Sud-Est.
-Je ne vois pas d'équivalence pour la route des Grands Chênes de l'actuelle 20 ?
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar GX327 » 29 Nov 2011 19:52

Bonsoir,

Bob9253 Wrote:Sur le topic des potins tu as écrit:
-Le Pont de l'Arc n'aura du coup plus que la 11 ?

Le Pont de l'Arc sera desservi par les lignes 8 et 11. Il faudra juste apprendre à faire attention car la ligne passera dans les 2 sens à l'arrêt devant la RDT13 (qui servira donc désormais aussi à la montée) et devant l'actuel terminus. elle passera en direction du Krypton et en direction de la Rotonde par Pigonnet.

Bob9253 Wrote:-D'experience, je sais qu'à 16h et 17h les 6 et 10 actuels sont pleins à craquer dès l'arrêt St-Jérome. Donc soit on fait des scolaires spécialement pour eux qui partent depuis le lycée Zola / collège Arc de Meyran, un vers la ZAC par autoroute (ex-10 spécial autoroute) et l'autre vers le centre ville (ainsi la future 3 ne serait pas affectée), soit on dévie (tout le temps) la future 4 ou la future 13 (plutôt celle-là de préférence) en lui faisant prendre l'itinéraire de l'actuelle 10 puis de l'actuelle 5 ; ça permet en plus de conserver la desserte de l'avenue de la cible et d'éviter que ces 2 lignes se doublent inutilement sur leur partie Sud-Est.

Les données que j'ai aujourd'hui ne m’indiquent aucune mesure spécifique quant au lycée Zola. Cela dit, je sais que le tracé a encore évolué entre ce que j'ai indiqué en début de topic et ce qui se fera finalement (notamment la ligne 11). Dévier la ligne 13 par la cible semble effectivement intéressant, car permettant de ne pas supprimer l'arrêt Cible. Et la ligne 4 se suffira à elle-même sans doublon par la 13 sur l'arrêt Tour d'Aygosi.
Cela dit, on peut imaginer que ce petit souci de desserte "limite" pour Zola + facs en HP aura déjà été repéré et les lignes ajustées en conséquence.

Bob9253 Wrote:-Je ne vois pas d'équivalence pour la route des Grands Chênes de l'actuelle 20 ?

Les arrêts actuellement desservis par la ligne 20 seront répartis entre 2 lignes. Une ligne Flexo, au départ du Pont des Corneilles, devrait passer par l'avenue De Mazenod (actuellement non desservie), puis reprendre le tracé de la 20 sur le chemin des Lauves, et comme l'ancienne 21 tourner à droite au bout (et non à gauche comme la 20 d'aujourd'hui) pour également desservir les arrêts du secteur de l'Aqueduc.
Les arrêts du secteur de la Coquillade seraient repris par la 21. Seul l'arrêt Grands Chênes sera supprimé. Ceci dit, il se situe à 20 mètres de l'arrêt Rose sur la départementale. Le seul inconvénient est que vers le centre-ville il faudra traverser cette départementale pour rejoindre l'arrêt. Mais du fait que Rose et Grands Chênes soient collés, c'est comme si au final aucun arrêt n'était supprimé.


concernant le nouveau réseau, comme dit sur le topic de la DSP, le partage entre Keolis et affrété serait :
- Keolis Pays d’Aix : lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 15, 18, 19, 20, 21, 22
- régie : lignes 11, 14, 16, 17, navette Pôle d'Activités
- Telelschi : Flexo F30 à F41.
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar Aix en bus » 29 Nov 2011 21:43

Salut,
moi je trouve dommage que la ligne puyricard-rotonde passe par celony car sa va mettre plus de temps et il risque d'y avoir des sacré retard surtout pour rotonde-celony
enfin bref j'espere que sa va changer
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar Aix en bus » 29 Nov 2011 21:50

Je pense qu'il devrait y avoir une liaison entre puyricard et le P+R Hauts de brunet
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar Bob9253 » 30 Nov 2011 12:15

Aix en bus Wrote:Je pense qu'il devrait y avoir une liaison entre puyricard et le P+R Hauts de brunet

x:doigts: :lol: :lol: :lol: Ça, ça a déjà été fait...
GX327 Wrote:Les arrêts du secteur de la Coquillade seraient repris par la 21. Seul l'arrêt Grands Chênes sera supprimé

11 tu veux dire sans doute ? Eolienne serait supprimé aussi... Et d'ailleurs les arrêts entre Brunet et Etoile (ou peut-être Rosaki selon le tracé de la future 12) de l'actuelle 21 aussi ? La future 7 devrait alors être prolongée... J'émets quand même de fortes réserves sur l'efficacité du futur réseau, en plus des futures 3 et 6 la future 4 va aussi être pleine à craquer en HP... (Milles+Parade+California+ZUP+GR+Tour d'Aygosi... rien que ça :beammeup: )
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar Bob9253 » 07 Fév 2012 9:29

GX327 Wrote:2 : Jas de Bouffan Centre Commercial Ouest - Rotonde - Jas de Bouffan (MAJ)
Itinéraire : Brédasque, Vives, Four d'Eyglun, Rotonde du Bois de l'Aune,

Je vois pas trop comment on peut partir du CC, desservir Bredasque / Ravanasse et ensuite Vives, au vu de la structure du pont de la Route de Berre ?
Comme promis sur le topic quoi de neuf, voici ainsi le plan de la future 3 (en bleu) où j'y ai rajouté mon incompréhension sur la 2 (en jaune) illustrée :
Image
D'autre part il me semble que la desserte des arrêts Martin/Cavaliers/Club Hippique (actuelle 16) saute aussi, non ? C'est les usagers de la CAF qui vont être contents :?
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar GX327 » 07 Fév 2012 12:16

Alors, pour la 2 :
En venant de l'avenue de l'Europe : Vigne de Marius puis Bois de l'Aune, passage par la petite avenue 2*2 voies qui va au four d'Eyglun, puis Clos Gabriel, Vives, et ensuite elle passe sous le pont comme la 4, et tourne au rond-point à droite et terminus vers l'ancien terminus du 10 (je suppose qu'ils vont aménager un méga terminus pour la 2a/2b, la 9 et la CG13 n°49).
En venant de la Route de Galice : rond-point de Galice puis elle va directement au centre commercial ouest.

Quant à la 9 : à partir de St John Perse, tout droit (à priori), Bois de l'Aune, direct Four d'Eyglun, puis elle remonte comme la 2 et tourne à gauche avant l'arrêt Vives sur le rond-point, dessert l'avenue des Siffleuses avec un arrêt créé (comme la 3 quand il y a eu les travaux l'automne dernier), ensuite elle retombe sur l'itinéraire de la 3 après le Domaine des Fleurs, et tourne à droite pour prendre la Route de Berre (arrêt créé vers Dia)

Pour la 13 : idem 14 actuelle mais au lieu de tourner à Estramadour elle continue tout droit vers Pey Blanc (Eguilles en Septembre 2013).

Concernant la 18, elle fait comme la 9 depuis l'avenue de l'Europe (tout droit après St John Perse, Four d'Eyglun), ensuite elle va au Centre aéré, et à l'arrêt Château de Galice elle tourne à gauche pour retomber du côté de St Joseph aux Milles.

La 10 (?) : elle vient de la Rotonde par l'avenue de l'Europe, terminus St John Perse puis elle passe par Martelly, Camp de Menthe, Pioline une fois sur 2.

Si par hasard Diego en sait un peu plus concernant la modif des lignes 10 et 18, car sur les plans que j’ai (peu lisibles) qui ont été distribués par PDF aux CIQ on a la 18 vers Château de Galice et les Milles et visiblement la 10 par Martelly et Pioline. Alors qu'à l'origine c'était 10 terminus Château de Galice (et pas plus loin) et la 18 par Martelly et Pioline.

Au sujet de la CAF, la ligne minibus 21 qui fait comme la Mini 1 actuelle sera prolongée 1 fois sur 2 de la Cité du Livre vers la Fourrière via Brossolette et Pigonnet.
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar Bob9253 » 08 Fév 2012 9:05

GX327 Wrote:Alors, pour la 2 :
En venant de l'avenue de l'Europe : Vigne de Marius puis Bois de l'Aune, passage par la petite avenue 2*2 voies qui va au four d'Eyglun, puis Clos Gabriel, Vives, et ensuite elle passe sous le pont comme la 4, et tourne au rond-point à droite et terminus vers l'ancien terminus du 10...

Donc elle dessert pas la Brédasque (partie ou il y a les arrêts du moins), et du coup la 9 non plus alors, si elle passe par Route de Berre ? :
GX327 Wrote:Quant à la 9 : ... dessert l'avenue des Siffleuses avec un arrêt créé (comme la 3 quand il y a eu les travaux l'automne dernier), ensuite elle retombe sur l'itinéraire de la 3 après le Domaine des Fleurs, et tourne à droite pour prendre la Route de Berre (arrêt créé vers Dia)

Et je vois plus la desserte du petit Barthélémy dans les lignes...
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar GX327 » 08 Fév 2012 17:14

C'était la 21 qui devait desservir le Petit Barthélémy mais à priori ça a été remplacé par un passage par Brossolette et Pigonnet.

Pour le Jas, j'avais mal interprété le plan : aucune ligne ne passe par Route de Berre, la 9 passe donc par Brédasque et Ravanasse, Centre Commercial Ouest et St Mitre des Champs. C'est une autre ligne que la 9 qui fera son terminus avec la 2 au CC Ouest, mais je ne sais pas laquelle.

Le souci que j’ai, c'est que j'ai 2 versions différentes pour plusieurs lignes, et impossible de déterminer laquelle est l'ancienne et laquelle est l'actuelle. Ca ne se joue pas à grand chose, mais entre les 2 il y a le Petit Barthélémy qui est desservi ou non, les lignes 10, 18 et 19 différentes sur leur partie ouest...
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar GX327 » 16 Fév 2012 12:14

Après présentation aux CIQ, un certain nombre de modifications ont été demandées. Notamment le quartier de la Torse qui a demandé à Keolis et à la CPA de tout changer. Il était prévu que la 19 parte de la piscine Yves Blanc, aille à la Torse, puis continue pour retomber sur Gambetta et double la 4 jusqu'à la Rotonde puis continue vers Brunet.
Le CIQ a demandé à ce que la future 21 (actuelle M1), au lieu de faire son terminus au Parking Carcassonne, continue jusqu'à la Torse puis au Val St André, et la CPA semblait à priori favorable à l'idée. Donc si ça se fait, la 19 n'aurait plus guère d'utilités, donc le réseau minibus risque d'être pour la 2ème fois revu.
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar GX327 » 23 Mar 2012 19:39

Bonsoir,

Même si le réseau final sera arrêté en Mai, il est temps d'informer les aixois sur les grandes lignes du nouveau réseau !

Aix-en-Bus http://www.aixenbus.fr Wrote:Evènement: Consultation du projet de nouveau réseau Aix-en-Bus

A quoi ressemble le projet de futur réseau Aix en Bus ? Réponse du 24 au 31 Mars, place jeanne d’Arc à Aix en Provence. Venez découvrir tous les changements, déambuler sur le plan de réseau, repérer le tracé des nouvelles lignes, et donner votre avis.
Du 24 au 31 mars, de 10h à 19h Place Jeanne d’Arc à Aix en Provence.


Promis, je m'y rends demain matin et je vous ferai une synthèse !
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar GX327 » 24 Mar 2012 12:57

Après un (long) tour au chapiteau Place Jeanne d'Arc, de nombreuses modifications ont été apportées au réseau :
- la ligne 8 ne desservira plus l'avenue Armée d’Afrique mais l'avenue Schuman pour que les étudiants qui se agent au Krypton aient un accès aux facultés
- desserte de l'Armelière par la ligne 8 qui y fera demi-tour avant de reprendre, selon le sens, la direction de Giono ou du Krypton. Cela était une demande des habitants
- les Diablines sont renommées C1, C2 et C3, le C signifiant "Coeur de ville", et auront pour logo un coeur.
- La ligne interne au Pôle d'Activités aura aussi un coeur comme logo, et est baptisée "Coeur de Pôle d’Activités"
- la ligne 21 est prolongée à l'Ecole du Val st André
- la ligne 12 n'emprunte plus l'autoroute mais l'avenue Solari
- la ligne 18 est prolongée jusqu’à Duranne Ecole
- la ligne 3 ne dessert plus les facs mais l'avenue de l'Armée d'Afrique (inversion avec la 8).
- les standards ne pouvant emprunter l'avenue Pontier en raison du virage à 90° en haut, dans le sens nord -> Rotonde, elles passeront par l'avenue Pasteur, avenue de la Molle puis République. Dans l'autre sens, la desserte est maintenue par Pontier
- l'arrêt Rond-Point de Galice serait dédoublé pour que les bus ne fassent plus 1,5 tour de l'immense rond-point qui fait perdre 1 minute
- création d'un arrêt "Guillaume du Vair" entre Angenot et Centre Commercial Ouest pour desservir l'arrière de Carrefour (utile aux employés je suppose)
- terminus de la ligne 11 au Lycée de Luynes
- suppression de l'arrêt Actuel Maison d'Arrêt et St Hilaire. Les bus de la 14 iront jusqu'en face de la prison et y fera demi-tour pour reprendre sa route.


Je détaillerai encore quelques modifications ce soir ainsi que les nouveaux intitulés des lignes.
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar jojolekaid » 24 Mar 2012 19:37

Voici l'intitulé des lignes ;)

LIGNES RÉGULIÈRES

Ligne 1 [Circulaire Centre Ville]: Navette Tour de Ville
Ligne 2: [Circulaire Jas de Bouffan] Centre Commercial Ouest - Rotonde - Centre Commercial Ouest
Ligne 3: La Mayanelle - Val de l'Arc
Ligne 4: Pôle d'Activités - Val St André
Ligne 5: Rotonde - Parc Relais Hauts de Brunet
Ligne 6: Rotonde - Parking des 3 Bons Dieux
Ligne 7: Rotonde - Parc Relais Hauts de Brunet
Ligne 8 [Circulaire Pont de l'Arc]: Parc Relais Krypton - Rotonde - Pont de l'Arc
Ligne 9: St Mitre des Champs - Val St André
Ligne 10: Arcades - Grande Bastide - [à certains horaires:Centre Aéré]
Ligne 11: Luynes (Lycée International) - Puyricard (Centre)
Ligne 12: Couteron - Rotonde (Belges)
Ligne 13: Route d'Eguilles (proximité La Mayanelle) - Palette - [à certains horaires:Le Tholonet]
Ligne 14: Rotonde - Luynes (direct Autoroute) - Centre Commercial des Milles (par Aérodrome)
Ligne 15 [Spéciale Pôle d'Activités]: Rotonde - Parc Club du Golf ou Duranne
Ligne 16: Puyricard - Eguilles - Les Milles - Pôle d'Activités - La Duranne (Europôle)
Ligne 17: Venelles - Puyricard (Centre)
Ligne 18: Duranne Ecole - Puyricard (Centre)
Ligne 19 [minibus]: Piscine Yves Blanc - Hôpital (Tamaris) ou Club Hippique
Ligne 20 [minibus]: Parking Carcassonne - Hôpital (Tamaris)
Ligne 21 [minibus]: Ecole du Val St André - Cité du Livre
Ligne 22 [minibus]: Cuques - Hôpital (Tamaris) -via Gare SNCF et République

:coeur: Ligne Coeur d'Activités (ligne interne au Pôle d'Activités des Milles)

LIGNES FLEXO

Ligne 30: Les Granettes - Centre Commercial Ouest
Ligne 31: Célony - La Calade
Ligne 32: Célony - Country (place Paul Roure)
Ligne 33: La Bosque d'Antonelle - Parc Relais Hauts de Brunet
Ligne 34: Cimetière du Grand St Jean - Lignane - Puyricard (centre)
Ligne 35: Puyricard (centre) - Loubassane - St Donnat
Ligne 36: Petite Mignarde - Parc Rigaud - Parc Relais Route des Alpes
Ligne 37: St Marc J. - Parking des 3 Bons Dieux
Ligne 38: Chemin de Bibemus - Petit Nice
Ligne 39: Caire - Pont de l'Arc
Ligne 40: Acacias - Valladets
Ligne 41: Puyricard (centre) - Grand St Jean (chemin)
Ligne 42: Micoucouliers - Val de Touranne

Coeur de Ville: (diablines)
C1
C2
C3
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Re: [Aix-en-Bus] Restructuration du réseau 9 Juillet 2012

Messagepar GX327 » 24 Mar 2012 22:35

J'ai mis à jour le 1er post. si vous voyez des erreurs ou imprécisions, n'hésitez pas !

Tout d'abord, on peut mettre en relief l'énorme travail qui a été fait par Keolis. Énormément de modifications ont été apportées suite aux échanges avec les CIQ, la mairie, la CPA... Et d'autres petites rectifications pourront encore être apportées à l'issue de la consultation auprès du public.
Et on peut noter de bonnes nouvelles, comme la suppression de la desserte du Pont Rout par la 12 (qui faisait perdre 10 à 15 minutes aux usagers venant de Puyricard) reprise de mémoire par une Flexo, une desserte renforcée de la Grande Bastide, une amélioration sur Luynes et les Milles...

Concernant les détails perfectibles, il y a la desserte des facultés qui semble un peu faible sur le projet actuel (prolonger la 7 depuis les Belges en période universitaire uniquement via Brossolette et Churchill et demi-tour en bas des facs ?).
Il y a également le détour demandé par les habitants de l'Armelière de la 8, pourtant déjà desservis par la 4. En heures creuses, cela ne pose pas de problèmes0. Par contre, en heures de pointe cela va générer au moins 5 minutes de temps de parcours supplémentaire pour un arrêt peu fréquenté. Et cela risque de trop rallonger le temps de trajet pour les usagers du Krypton qui vont donc préférer la 8 passant d'abord par les facs... Au final la ligne 8 est la suele qui mérite encore une petite retouche.

J'aurais bien vu une numérotation des minibus de 20 à 23 (et donc renumérotation de la 19 en 23), afin que la vingtaine corresponde aux lignes de proximité en minibus, mais ce n'est qu'un détail mineur.

Et j'ai bien eu confirmation que les poteaux seront repeints aux nouvelles couleurs pour Juillet et que le SAI sera installé aux arrêts Rotonde Bonaparte, Rotonde Poste et Rotonde Victor Hugo pour le 9 Juillet.

Au sujet des lignes allant en centre-ville, les lignes 2, 5, 6, 7 et 8 n'effectueront pas de terminus, et feront simplement demi-tour. Seules les lignes 11, 12 et 14 auront un vrai terminus sur l'avenue des Belges.

Enfin, je tiens à souligner le très bon accueil au stand par notamment les responsables de KPA !
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