[Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 27 Aoû 2011 12:35

Il y a 5 possibilités :
- utilisation du boxer ex-BEB qui actuellement sert de navette conducteurs et qui est le seul mini a Venelles
- transfert d'un O 400 city du clos
- transfert d'un Cytios Advance
- transfert d'un mini d'une autre filiale Sud Cars (je pense aux Cars du Pays d'Aix qui ont 2 Boxer peu utilises)
- location d'un minibus jusqu'à la fin de la DSP dans 4 mois

Et même si c'est peu probable, transfert de la ligne au Clos ou aux Cars du Pays d'Aix.
Réponse le 5 septembre, j'irai vérifier.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 27 Aoû 2011 14:20

Et j'oubliais : les lignes 20/21 semblent défusionnees concernant les services : un bus fera soit la 20 soit la 21 mais la situation actuelle avec 1 AR sur la 20 puis 2 AR sur la 21 et de nouveau la 20 semble terminée. Sauf si 5 véhicules sont engages mais au vu des horaires ce ne serait qu'un supplémentaire, soit 4. Et les temps de pause sont courts en centre-ville et plus longs a Puyricard.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 05 Sep 2011 17:08

Bonjour,

Pour ce jour de 48ème et ultime rentrée des Autobus Aixois, voici ce qu'on a pu voir d'intéressant :
- la ligne de doublage scolaire D4 est modifiée : elle ne va plus à Couteron et est limitée aux Palombes. La raison ? Avec les nouveaux horaires, le D4 intéresse désormais non plus des scolaires dont le domicile est situé sur le trajet de la 21 mais de la 20, puis qu’au lieu de partir à 17h05 il part à 16h50 ou 17h20. Et il passe dorénavant exactement comme un 20 par l'avenue Cézanne et les Lauves. Le départ du D4 reste fixé à 17h05 de la Rotonde.
- 5 ou 6 véhicules sont engagés sur les lignes 20/21. Les S 315 NF sont de retours, ainsi qu'un GX127 sur la ligne 20 :shock: Vu que les services ont été revus, c'est à se demander si désormais il n'y aurait pas des véhicules de la 9 ou de la 23 qui vont également sur la 20. Et il semblerait que l'utilisation de GX317 ou 327 soit limitée sur Puyricard, puisque cela ne fait qu'abîmer les moteurs et la carrosserie, et dans l'optique de leur revente prochaine les garder en bon état de marche peut sembler intéressant.
- finalement le Clos Piervil n'a donné aucun de ses minibus à Venelles. C'est un Cytios 30 ex-SVT/Autobus Aubagnais (qui faisait la navette SNCM à Marseille avant que les Agora ex-Aubagne y soient affectés), et auparavant ex-RCA (Lignes d'Azur/Nice) qui a été visiblement gracieusement prêté aux AA pour leurs 4 derniers mois (si son moteur a déjà réussi à finir le service d'aujourd'hui :mrgreen: ). Il assurera exclusivement la ligne 22, et sa girouette Matis a même été programmée. Aucun numéro de parc pour l'heure, et il est peu probable qu'il en reçoive un, étant unique sur le parc.
Image
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar busworld2014 » 05 Sep 2011 20:10

Merci pour toutes ces informations.

A noter aussi que je me suis retrouvé sur la 21 avec le 9108. Preuve de plus qu'ils souhaitent preserver le materiel.
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 05 Sep 2011 20:29

snobaia Wrote:Merci pour toutes ces informations.

A noter aussi que je me suis retrouvé sur la 21 avec le 9108. Preuve de plus qu'ils souhaitent preserver le materiel.

Le 9097 était également de sortie sur la 23. Ils vont utiliser au maximum les GX107 et R312 pour économiser le kilométrage des GX317 et 327, et donc les revendre à un prix plus élevé à la fin de la DSP.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar busworld2014 » 06 Sep 2011 9:59

D'un côté moi ça m'arrange ^^

Je n'ai vu aussi aucun des derniers GX327
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar jojolekaid » 06 Sep 2011 13:25

Oh tu sais, si tu fais le compte, moi hier j'ai vu quasiment tout les PRM de Venelles rouler..
c'est juste que les midibus manquent, et que le renfort de puyricard oblige a faire les fonds. Pour preuve, hier matin, le 9108 est sortit car un S215 a eu un problème sur puyricard, ce qui prouve bien qu'a venelles ils n'ont vraiment plus de bus ! D'un cote, ce minibus soulage quelque peu le parc très tendu.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar Bob9253 » 06 Sep 2011 16:57

GX327 Wrote:ainsi qu'un GX127 sur la ligne 20

Ça je l'avais écrit à l'époque,y 'en avait qui le soir passait du 9 au 20.
GX327 Wrote:Les S 315 NF sont de retour

Ah, le 9188 est réapparu ? :)
GX327 Wrote:Seul regret : que la mairie crée pleins de couloirs bus là où ne passe aucune ligne urbaine

Ben faut pas trop en demander non plus, faut savoir être logique de temps en temps :beammeup:
D'ailleurs, celui des minimes est-il (enfin) en service ou toujours pas ? Il a pas servi qu'il est déjà tout recouvert de peinture près du trottoir :coupoing: :roll:
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 06 Sep 2011 18:55

Bonsoir,

Toujours pas pour les Minimes, les feux ne sont toujours pas programmes et il manque je crois de finaliser les dernières bordures a l'entrée du couloir. Ca ne fait qu'un an que le couloir est trace...

Pour la ligne 20, depuis l'année dernière avec le rajout d'un départ le soir, effectivement un GX127 venait de la 9 faire ce départ. Cette année c'est un midi pour toute la journée, puisque la 20 nécessite désormais 3 bus (avec une pause de 20 minutes voire 22/23 aux Palombes !). Et pour une fois ils ont eu la présence d'esprit de mettre le 9290 plutôt qu'un 127 pellicule ligne 9.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 13 Sep 2011 20:59

bonsoir,

incident sur la ligne 6 aujourd'hui, et cela ne s'est on pas produit dans les quartiers mais en centre-ville.

Info trafic
13/09/2011
Ligne 6 : service suspendu mardi 13 sept.

Le réseau Aix en Bus informe sa clientèle que suite à l’agression d’un conducteur sur la ligne 6 ce mardi 13 septembre au niveau de l’arrêt "Rotonde Victor HUGO", le service de cette même ligne est suspendu jusqu’à 17h.

Nous vous remercions pour votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar steph13 » 18 Sep 2011 21:35

Hier vers 17-18h, bus en panne à l'arrêt La Raymonde sur la 14 sens Aix-Celony. Le chauffeur faisait la circulation tandis que les cars CPA de la ligne Aix-Eguilles montaient sur le trottoir pour pouvoir continuer leur route. Un terre plein central empêche les dépassements à cet endroit.
Pas plus d'info sur l'origine de la panne.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar K.H.I.14 » 21 Sep 2011 12:39

Bonjour, Aujourd'hui j'ai vu un O400 city étrange sur la 18.

il était tout blanc sans aucun logo ni de numéro de parc, et je ne sais pas si il appartient a la C.A.P
Avatar de l’utilisateur
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 29 Mai 2010 9:48
Localisation: Aix-en-Provence

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar jojolekaid » 21 Sep 2011 12:45

Ça ne serait pas le 252 que la régie aurait déshabiller ?

Au fait, si vous voyez un GX317 sans numéro de parc à l'arrière, ne cherchez pas, c'est le 9194 ^^
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar K.H.I.14 » 21 Sep 2011 15:46

jojolekaid Wrote:Ça ne serait pas le 252 que la régie aurait déshabiller ?


Si c'est le cas , pourquoi ils ont même enlever le numéro de parc, surtout que la RDT13 a prévu d'enlever la livrée de leur bus en octobre/novembre.

j'ai oublié de préciser une chose : ce O400 city a des girouettes pastilles et y est marqué ''L18 luynes'' donc je pense qu'il est a la C.A.P, mais a confirmer...

jojolekaid Wrote:Au fait, si vous voyez un GX317 sans numéro de parc à l'arrière, ne cherchez pas, c'est le 9194 ^^


Oui, d'ailleurs il fait souvent la 24 celui-la. :lol:
Avatar de l’utilisateur
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 77
Inscription: 29 Mai 2010 9:48
Localisation: Aix-en-Provence

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar Bob9253 » 21 Sep 2011 16:49

C'est le 162 de la CAP.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar jojolekaid » 23 Sep 2011 17:16

Bob9253 Wrote:C'est le 162 de la CAP.


Oui je confirme, il roulait encore aujourd'hui... entièrement peint en blanc, mais il a conserver la même immatriculation, la girouette a été reprogrammée n'importe comment

En parlant de minibus, le 9265 à eu une nouvelle plaque

A noter également l'apparition dans certains bus de pancartes au dessus des valideurs portant le message "Avez Vous penser a Valider? - Titre non validé = PV".
:| no comment
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 24 Sep 2011 10:17

Il s'agit d'une campagne anti-fraude, axée sur la fraude sans perte d'argent (oubli de validation d'abonnements)
Je tiens à souligner que les Autobus Aixois, après les quelques incidents de fin Juin, semblent avoir pris le parti de partir dignement en continuant de travailler jusqu'à la fin Décembre, que ce soit en participant à des campagnes de promotion des nouveautés dont ils n'auront pas les bénéfices (adhésifs sur les bus des lignes 20 et 21, affiches pour la ligne 3), ou bien comme actuellement à une petite campagne anti-fraude. Pourtant étant donné qu'elle ne vise pas les fraudeurs avec "évasion de recettes", les AA auraient pu s'en passer mais ils l'ont quand même fait. Et elle n'est pas si ridicule que cela, puisque j'ai l'impression que les personnes âgées valident plus qu'avant.

Sinon, dès Lundi Palette sera desservi en soirée par la ligne 3 (1 départ de Palette supplémentaire le soir et 2 retours).
Et comme chaque année, le mois d'Octobre sera gratuit pour les étudiants. Toutefois, cette année il faudra posséder une carte Pass Provence pour se faire charger dessus un abonnement gratuit d'un mois, à la place du traditionnel coupon de gratuité.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 28 Sep 2011 18:41

Bonsoir,

Décidément, les AA n'auront jamais été aussi réactifs qu'en ce moment ! Après la modification en soirée pour la ligne 3 depuis lundi, c'est la 22 qui était modifiée dès ce matin !
Actualités
Publié le : 23/09/2011
NOUVEAU : service de soirée pour Palette et horaires modifiés ligne 22

Nouveauté Palette
Dès lundi 26 septembre 2011, la ligne 3 est prolongée à Palette jusqu'à 22h30 du lundi au samedi. Consultez les horaires
Nouveauté ligne 22
Dès mercredi 28 septembre 2011, les horaires de la ligne 22 sont modifiés afin de mieux desservir le collège de La Chesneraie. Consultez les horaires

Horaires de toutes les lignes


Horaires modifiés :

Au départ du Village du Soleil :
11h50 >> 12h05
14h50 >> 15h05
15h50 >> 16h05
16h50 >> 17h05

Au départ de Notre-Dame :
12h07 >> 12h22
15h07 >> 15h22
16h07 >> 16h22
17h07 >> 17h22
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar yo13770 » 28 Sep 2011 19:07

Bizarre en effet tant d'efficience !
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 28 Sep 2011 19:44

Bon, il ne s'agissait que de décaler des horaires sans incidence sur la compensation versée par la CPA, et c'est cette dernière qui décide, mais on a déjà eu des négociations plus difficiles et plus longues. On se serait presque attendu à ce que des bâtons soient mis dans les roues au maximum avec un service de qualité minimale sur les dernières semaines et il n’en n'est rien.
Mais tant mieux, après tout on juge aussi un exploitant sur comment il exploite et gère sur la fin un réseau qu'il a perdu, et on constate que les AA ont décidé de faire correctement jusqu'au bout (contrairement à ce qui a pu se passer avec d'autres transporteurs ailleurs comme à Antibes)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar Diego13 » 29 Sep 2011 9:19

GX327 Wrote:Mais tant mieux, après tout on juge aussi un exploitant sur comment il exploite et gère sur la fin un réseau qu'il a perdu, et on constate que les AA ont décidé de faire correctement jusqu'au bout


Après reste à savoir si c'est spontané, et s'ils auraient fait de même (j'en doute) sans la soufflante mémorable qu'ils se sont pris de la direction nationale de Veolia-Transdev... ;)
Diego13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 20 Sep 2011 13:10
Localisation: Aix en Provence / Lyon / Paris

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar Bob9253 » 30 Sep 2011 11:28

GX327 Wrote:On se serait presque attendu à ce que des bâtons soient mis dans les roues au maximum avec un service de qualité minimale sur les dernières semaines et il n’en n'est rien.
Mais tant mieux, après tout on juge aussi un exploitant sur comment il exploite et gère sur la fin un réseau qu'il a perdu, et on constate que les AA ont décidé de faire correctement jusqu'au bout

Question de point de vue...
Clim qui n'a pas marché de tout l'été sur certains bus, conduite pas top (voire brusque) de manière générale, entretien moindre (les GX317 ont pris un coup de vieux visible), réserves toujours dehors (ça faisait longtemps que je n'avais plus vu la 2 à 0% PMR en période scolaire)...
Moi je dis bof.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 03 Oct 2011 11:15

Bonjour,

Diego13 Wrote:
GX327 Wrote:Mais tant mieux, après tout on juge aussi un exploitant sur comment il exploite et gère sur la fin un réseau qu'il a perdu, et on constate que les AA ont décidé de faire correctement jusqu'au bout


Après reste à savoir si c'est spontané, et s'ils auraient fait de même (j'en doute) sans la soufflante mémorable qu'ils se sont pris de la direction nationale de Veolia-Transdev... ;)

Ce qui me semble curieux, c'est qu'à mon avis si les AA ont refusé de baisser leur prix, sachant pertinemment qu'ils perdaient l'appel d'offre en le faisant, c'est bien que c'est Sud Cars Midi ou Veolia-Transdev qui a refusé que les AA exploitent un réseau avec peu de marges. Je soupçonne même que Veolia ait préféré perdre le réseau que de l’exploiter au tarif Keolis, tout en leur faisant porter le chapeau. Car, même si en théorique personne ne devait connaître les prix de la concurrence, tout le monde savait, sans connaître la différence exactement, que Keolis était moins cher, et que ça ne se jouait pas à 100.000€ près mais beaucoup plus...

Bob9253 Wrote:
GX327 Wrote:On se serait presque attendu à ce que des bâtons soient mis dans les roues au maximum avec un service de qualité minimale sur les dernières semaines et il n’en n'est rien.
Mais tant mieux, après tout on juge aussi un exploitant sur comment il exploite et gère sur la fin un réseau qu'il a perdu, et on constate que les AA ont décidé de faire correctement jusqu'au bout

Question de point de vue...
Clim qui n'a pas marché de tout l'été sur certains bus, conduite pas top (voire brusque) de manière générale, entretien moindre (les GX317 ont pris un coup de vieux visible), réserves toujours dehors (ça faisait longtemps que je n'avais plus vu la 2 à 0% PMR en période scolaire)...
Moi je dis bof.

Certes, on a un peu moins de bus PMR en circulation. Normal, l'argus dépend du kilométrage et de l'année d'achat principalement, donc autant finir des GX107 qui ne sont plus à 10.000 km près et ne rapporteront pas grand chose à la vente dans les pays de l'Est voire finiront directement à la casse. Cela dit, pour l'heure du moins, et je pense que ça restera ainsi, ils continuent d'assurer les lignes PMR avec du matériel PMR. Il n'y a que sur la ligne 22 que les affectations ne sont pas respectées, le minibus étant en panne ils mettent un standard dessus.
Ensuite pour la clim, pourtant ils sont été approvisionnés en Mai pour recharger (contrairement à l'été 2010 où on avait attendu le 15 juillet pour avoir une clim opérationnelle). Après, peut-être qu’habituellement ils rechargent au cours de l'été et que cette année ils ne l'ont pas fait. Pour les GX317, c'est surtout le moteur qui vieillit de plus en plus, mais ce phénomène se constate sur les GX317 équipés de moteurs Iveco €3 partout en France. Personnellement je préfère acheter aux AA leurs GX317 que les GX327 de 2005 qui eux ont d'origine des problèmes liés au fait qu'ils étaient dans les premiers sortis de l'usine et au fait que les moteurs dont ils sont équipés sont une très mauvaise série (plusieurs GX327 dont les nôtres fabriqués entre l'été et fin 2005 ont pris feu)
Enfin pour la conduite, ça ne dépend pas de la volonté des AA. Sans doute qu'ils sont moins exigeants et contrôlent moins les conducteurs, mais ça s'arrête là.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar Diego13 » 04 Oct 2011 13:01

GX327 Wrote:Ce qui me semble curieux, c'est qu'à mon avis si les AA ont refusé de baisser leur prix, sachant pertinemment qu'ils perdaient l'appel d'offre en le faisant, c'est bien que c'est Sud Cars Midi ou Veolia-Transdev qui a refusé que les AA exploitent un réseau avec peu de marges. Je soupçonne même que Veolia ait préféré perdre le réseau que de l’exploiter au tarif Keolis, tout en leur faisant porter le chapeau. Car, même si en théorique personne ne devait connaître les prix de la concurrence, tout le monde savait, sans connaître la différence exactement, que Keolis était moins cher, et que ça ne se jouait pas à 100.000€ près mais beaucoup plus...


En même-temps, ils étaient en porte-à-faux, vu que la différence annuelle entre Keolis et Veolia est supérieure au million d'euros, apparemment les AA ont déjà bien baissé leur prix, mais ils étaient encore beaucoup trop haut, mais s'ils baissaient plus pour arriver au niveau de l'offre Keolis (qui est loin d'être bradée c'est dire comme Veolia se faisait plaisir...), ça revenait aussi à dire à la CPA, on vous a pris pour des pigeons depuis 10 ans avec notre marché actuel qui vous coûte 2,5 à 3 fois plus que le prix habituel...

D'ailleurs à ce propos, hors conducteurs et contrôleurs qui conversent leurs conditions salariales intactes (salaires + primes), les cadres des AA se faisaient aussi drôlement plaisir, l'autre jour j'ai entendu parlé des salaires de 2 ou 3 cadres, j'ai failli en tomber de ma chaise, je sais pas si les réseaux Veolia-Transdev dans lesquels ils vont être reclassés accepteront de les payer des salaires comme ça... (Supérieur à 80 k€ annuels)
Diego13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 20 Sep 2011 13:10
Localisation: Aix en Provence / Lyon / Paris

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 06 Oct 2011 11:23

Bonjour,

Le surcoût était effectivement difficilement justifiable, du moins pour une partie.
Après il y a également eu une histoire d'optimisation, les AA de mémoire faisaient davantage de kilomètres non commerciaux, et avec des lignes radiales et non diamétrales, ainsi qu'un passage par le Tour de Ville maintenu pour bon nombre de lignes (= embouteillages = plus de temps donc plus de bus nécessaires).
Enfin, tandis que Keolis a, pour schématiser, pris le cahier des charges de la CPA et a répondu, en proposant par-ci par-là des variantes (bus hybrides par ex), Veolia fait une offre peu chère basique (aucun noiuveau dépôt, âge maximum des véhicules repoussé avec moins de renouvellmeent de parc). Cette offre était enrichie d'une multitude de variantes, chacune ayant son prix. Donc sur une offre de base Veolia était moins cher, mais comme la CPA avait levé une bonne partie des options lors des négociations puisqu'elle souhait avoir un réseau plus que correct, les prix des prestations supplémentaires se sont ajoutés (âge du parc plus récent, construction d'un dépôt, offre marketing plus développée). Et au final on voit le résultat, ça a contribué à accentuer encore davantage l'écart.

Concernant la DSP actuelle, il faut savoir qu'à la base la mairie d'Aix (alors AOT du réseau Aix en bus) avait négocié pour obtenir le renouvellement de la flotte par des véhicules GNV. L'offre des AA de 1999 avait donc un prix non négligeable justifié par les investissements coûteux à réaliser. Certes, le dépôt du Clos Piervil étant en zone inondable, le projet est tombé à l'eau, et la contribution forfaitaire a diminé, mais je ne suis pas sûr que la mairie avait alors été très regardante sur la baisse...

Pour les cadres, ce sont des considérations qui dépassent mes compétences, ne sachant quel est réellement un salaire classique chez Veolia pour ce type de poste. Je souligne juste qu'avant d'être filiale Veolia les AA sont une filiale Sud Cars Midi. Et je suppose que du temps où ce groupe n'avait pas été racheté par Veolia (ou Vivendi pour remonter plus loin), la structure permettait peut-être des salaires plus élevés (pour les cadres du moins).



Et, ça y est, le couloir bus du Cours des Minimes est enfin, après 1 an et demi de travaux, ouvert à la circulation des bus depuis hier. Les AA ont affiché le jour-même horaires et plans dans l'abribus. Et en parlant d'arrêt, celui de la Petite Chartreuse direction centre-ville, après 2 ou 3 ans d'attente, a enfin reçu non pas des vitres mais des grilles (l'arrêt étant collé à un mur, des vitres n'auraient pas servi à grand chose), et un cadran gris clair assorti aux grilles. Les horaires ont là aussi été affichés quasimment dans l'heure.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia