dernier message (viewtopic.php?f=13&t=17150&start=725#p300570)
damien13 Wrote:Des caméras ont été installé sur le 9255
Les fiches-horaires de la ligne 18 qui étaient en format RDT13 ont été remplacés à de nombreux arrêts par le format Autobus Aixois. Et enfin l'apparition de renvois ! On sait désormais quels bus sont limités à Mail, Pôle d'Activités, et lesquels passent par la Badesse ou St Hilaire. Mais il y a un renvoi au français douteux "par via Aérodrome", alors que l'autre est "dessert Saint Hilaire et la Badesse". Il aurait fallu soit mettre aérodrome aux deux, soit Badesse, pour ne pas embrouiller. Et comme sur la ligne 1 avec ses petits et grands v, là on a des petits et grands X. Malheureusement, plus ça va, plus les renvois ne veulent rien dire.
La ligne 15 a dans le sens Rotonde (Mayanelle) -> Pôle d'Activités reçu également de nouveaux horaires. Et chose inédite : il y a 2 fois le même renvoi : "v passe par Pont de l'arc", le 1er se rapportant aux grilles lundi au vendredi, samedi, et vacances scolaires, le deuxième au dimanche (enfin c'est moi qui le dit, l'usager lambda va croire qu'on se fout de lui de mettre 2 fois le même renvoi petit v). Mais il aurait été plus malin de mettre une lettre différence et de rajouter "terminus Duranne Ecole" pour le dimanche. Et mettre "fait la boucle du Pôle d'Activité / départ de Mayanelle" ne sert pas à grand chose à la Rotonde. On s'en moque d'où vient le bus, on veut juste savoir où il passera.
La palme revient à la ligne 1 au Portail Cézanne direction centre ville, avec pour renvois :
- par Léo Lagrange : c'est bien, mais Léo Lagrange est passé, donc inutile
- terminus La Figuière : oui et ? Il n'y a qu'un terminus sur la 1, ça tombe bien, en fait c'est sensé signifier "par Ontano et P+r route des Alpes". Ca vaut le "z terminus Parc Rigaud" pour la 23 qui n'a qu'un terminus.
- via La Figuière : encore mieux, ça c'est pour la dimanche mais autant le terminus nord est changé le dimanche, autant la Figuière est toujours le terminus dominical au sud, et le via sous entend qu'il passe ailleurs ce qui n'est pas le cas
- par Violette, Jules Isaac : celui là est le seul clair dans l'histoire, même si Jules Isaac est de trop, car bien que ce soit le nom de l'avenue, l'arrêt s'appelle Violette tout court.
bien dommage.
Sinon la situation ubuesque de la ligne 1 commence à faire de plus en plus de mécontents :
Les habitants de Saint-Eutrope privés de leur arrêt de bus
Publié le mardi 04 janvier 2011 à 15H23
La ligne 1 a été déroutée pour le parc relais des Alpes. Les habitants protestent
La cité Saint-Eutrope compte 440 logements selon les habitants.
Que vaut un individu face à un parc relais? Pas grand- chose... Tandis qu'était inauguré en grandes pompes le dernier né, route des Alpes, disparaissait en toute discrétion l'arrêt de bus qui dessert la cité Saint-Eutrope depuis... "Ma foi, témoigne cet habitant, quarante ans? Depuis que la résidence existe, quoi".
Jusqu'à présent, la ligne1 d'Aix en bus desservait les Hauts de Brunet (où se trouve l'autre parking relais), passait par Beisson et rejoignait le centre ville via la rue des Espérantistes, juste en face de cette cité de 440 logements. En octobre, avec la mise en place du parking relais route de Sisteron, la ligne, depuis les Trois Moulins, longe par le haut la cité, rejoint le pont des Corneilles, Brassens, pour revenir vers le centre par la route de Sisteron. "On est carrément court-circuité pour la desserte du parc relais, exprime Marie-José Marssoukine qui a fait circuler une pétition signée par 200 habitants.
Désormais, on a soit un arrêt de bus à Corneilles, donc bien plus haut, soit route de Sisteron, presque au niveau des santons Cavasse. Ce n'est absolument pas sécurisé. Surtout, on est 400 mètres plus loin et je peux vous assurer que la côte est sévère", s'indigne-t-elle. "La population ici est vieillissante, on compte beaucoup de personnes âgées. Pour elles, le bus, c'est aller au centre ville, sur le marché, pour faire ses courses."
Devant le boulodrome passent sans discontinuer les bus desservant Venelles ou Le Puy. Rien vers le centre. Les mamans avec poussette et les ménagères avec leur caddie s'attaquent à la longue marche en pestant. "La ligne 23 qui part de Rigaud faisait déjà le même circuit, poursuit un habitant. Quel intérêt?" Marjorie, la coiffeuse qui tient son salon à l'entrée de la cité, à côté de l'épicerie, le snack et le boucher, exprime les craintes de ses collègues: "On tue le quartier. J'avais une clientèle fidèle de mamies venant des Trois Moulins qui fuient désormais le salon".
Les habitants ont appelé le réseau de bus, la communauté du pays d'Aix, en vain. Mme Marssoukine exhibe la réponse de la député-maire: Maryse Joissains a écrit un courrier le 14 décembre où elle se fait écho des craintes des pétitionnaires avec une connotation environnementale: "Voilà des usagers contraints de prendre leur véhicule et de polluer plus que de raison le centre ville que nous nous étions engagés à respecter environnementalement autant que faire se peut". La lettre est adressée... au directeur des Autobus aixois.
"De qui se moque-t-on, râle Mme Marssoukine, c'est qui le patron des transports à la CPA sinon l'adjoint au maire Jean Chorro?!" Le collectif de locataires pointe particulièrement le cas des habitants du DL14, l'immeuble le plus éloigné de la petite résidence. "On rallonge considérablement leur trajet quotidien. Certaines personnes âgées, pour le coup, ne sortent même plus".
Carole BARLETTA (cbarletta@laprovence-presse.fr)
En fait, l'arrêt aurait pu être facilement reporté sans que ça ne fasse d'histoires, mais :
- l'arrêt Espérantistes sens centre-ville est trop loin de l'intersection
- l'arrêt Espérantistes sens nord est placé sur un renfoncement sur la route sans trottoir où la sécurité est assez moyenne
- l'arrêt Pont des Corneilles sens nord est plutôt bien placé
- l'arrêt Pont des Corneilles sens centre-ville est à 200m de son opposé, ce qui fait trop loin de St Eutrope.
- l'arrêt fantôme en face du Pont des corneilles vers le nord de la ville, sans doute vestige d'un terminus de la ligne 2, est à côté de la cité, mais n'a pas été remis au goût du jour
- seul un bus sur 2 de la 1 passe par là, l'autre par le formidable raccourci de l'avenue Jules Isaac.
Bon, ceci dit, dans l'article, ils disent que la 23 suffit pour le Parc Relais, mais c'est pas un bus toutes les 30 minutes qui va attirer du monde.