[Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 22 Déc 2010 10:49

Bonjour.

Suite à l'appel d'offre lancé par le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Bassin Minier de Provence (SMITUBMP), le groupe Sud Car perd en l'espace d'un an un deuxième réseau. Après avoir repris à BMVD le réseau de Manosque, Suma reprend le réseau de Gardanne dont l'exploitant historique était les Autocars Blancs.
Sur les communes de Gardanne et de Grésque, les deux seules communes adhérentes du syndicats, l'offre sera redéfinie avec 4 lignes, complétées par du service à la demande (notamment sur certains arrêts de l'actuelle ligne 2). Le réseau sur Gardanne et Gréasque se compose de 8 lignes, donc je suppose qu'il y aura des fusions vu que les tracés actuels sont plutôt courts. De nouveaux véhicules seront bien entendu mis en service, Sud Cars repartant avec ses GX117. De ce que j'ai pu voir, les nouveaux GX 127 ont le même intérieur que ceux du réseau Bus de l'Etang. Ce qui est normal car Suma exploite déjà en tant qu'affrété des lignes des Bus de l'Etang.

Par contre, chose surprenante, les 2 communes du bientôt ex-réseau Interbus membres de la CPA, Fuveau et Mimet, ne seront pas desservies par le nouveau réseau ! Visiblement la CPA a décidé de mettre fin au partenariat avec Gardanne. Cela ne me surprend guère, car depuis quelques temps déjà la CPA décidait sans aucun partenariat avec le syndicat des modifications et horaires des lignes 5, 6 et des navettes internes de Fuveau en 6X. J'avais lu quelque part que le syndicat déclarait aux usagers quel seul la CPA avait la compétence sur les lignes desservant Mimet et Fuveau.

Donc je vois personnellement 4 scénarios :
- plus aucun service urbain sur Mimet et Fuveau
- intégration des communes de Fuveau et de Mimet dans le merveilleux réseau (si on peut appeler ça un réseau) Vallat le bus vu que Mimet notamment est limitrophe aux communes desservies par ce réseau
- création d'un nouveau réseau urbain made in CPA sur ces 2 communes, voire 2 navettes internes sur ces deux communes à l'image
- une gestion autonome du réseau Omnibus sur ces deux communes, bien qu'elles ne soient plus mentionnées nulle part

Et derrière cette problématique concernant l'avenue inconnu (nous sommes le 22 Décembre, Le Pilote ne donne aucune info sur le nouveau réseau Omnibus qui démarrera le 1er Janvier, et la CPA ne dit rien non plus sur les 2 communes concernées), il y a également celle du groupe Sud Cars/Véolia.
En l'espace d'un an, ce groupe a donc perdu 2 de ses réseaux. Certes, il lui reste son réseau historique, Aix en Bus (bien que dans 2 mois on saura si ce sera toujours le cas), celui de Salon conservé après une procédure de plus de 10 ans, celui d'Aubagne (bien que la DSP ait été remise en cause par la préfecture avec le passage à la gratuité) et les Bus de l'Etang.
La stratégie de Suma, qui consiste à casser les prix et à proposer des bus neufs (en même temps, sud Cars possède tous les véhicules de ses réseaux, et ne semble pas d'accord pour les vendre quand il perd un marché), semble payante, et permet à cette société de se refaire une belle santé après avoir été gentiment mis à la porte par la CPA au cours des renouvellements de marché des lignes scolaires. D'ailleurs, comme quoi tout est lié, ce sont les autocars Blancs qui ont repris les lignes CPA autrefois détenues par... Suma.

En tout cas, malgré ces incertitudes et jeux du sort, j'espère que ce nouveau réseau saura se montrer plus simple et plus attractif que l'ancien. On nous annonce des horaires calqués sur ceux des TER vers Aix, Marseille et même en fonction des cars allant au Pôle d'Activités des Milles !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 22 Déc 2010 22:13

U dépliant (sans horaires par contre...) vient d'être publié :
http://fr.calameo.com/read/0002127609e3bfc439cae
Et donc comme le révèle le logo, Fuveau et Mimet n'ont plus de réseau urbain ! :shock:
La CPA n'a toujours rien proposé à la place. Infotelo qui vient de sortir les horaires des lignes CPA à compter du 3 Janvier ne parle pas du tout de nouveaux services sur ces 2 communes.

De ce fait, j'annonce donc bel et bien la dislocation du réseau Interbus. Je suppose que les habitants de Fuveau et de Mimet devront payer le tarif CG13 qui dans le meilleur des cas restera à 1€ le ticket en direction de Gardanne, voire plus...

Un mot à dire : vive l'interconnexion entre les agglos et réseaux.
La ligne 40 RTM qui est scindée en 2, le réseau Interbus coupé en 2 (dont la partie CPA n'a à l'heure actuelle visiblement plus d'avenir), bientôt les Bus de l'Etang coupé en 3 ? Ah mais on a eu chaud il y a 2 ans quand la CPA a menacé de quitter le SMITEEB qui refusait d'augmenter le VT. Et pour les non locaux, Gardanne et Gréasque séparent Fuveau de Mimet. Donc si jamais la CPa maintient un service urbain, on aura 3 services urbains là où il y en avait un avec feu-Interbus.
Et à côté de ça on a le SAN Ouest Provence, Agglopole Provence et l'agglo de Martigues qui travaillent ensemble et nous ont pondu une ligne OP le bus entre St Chamas et Miramas, 2 entre l'agglo de Martigues et le SAN... Faudrait que les décideurs de l'est du département regardent plus vers l'ouest de temps en temps, et apprennent enfin qu'avec 1=3 on ne va pas loin.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 24 Déc 2010 9:41

Le site internet du réseau vient d'être mis en ligne :
http://www.omnibus-gardanne-greasque.fr

Le nouveau logo du réseau :
Image

Pour résumer l'offre :
- ligne 1 : toutes les 20 minutes matin et soir, 40 en journée, 4 rotations le dimanche
- ligne 2 : 40 minutes, 3,5 rotations le dimanche
- ligne 3 : à la demande
- ligne 4 : une dizaine d'aller-retours, 2 rotations le dimanche. Pour s'adapter au collège de Gréasque, des horaires supplémentaires sont disponibles le Mercredi midi et le soir les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi.

Le réseau sera gratuit tout le mois de Janvier.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 29 Déc 2010 10:18

!Infotelo.com nous donne enfin une info :

Au 1er Janvier 2011, le réseau Interbus qui rassemble une partie des transports des communes de GARDANNE, GREASQUE, FUVEAU et MIMET transmettra aux Autorités Organisatrices la gestion de tous les services leur revenant de droit.
Concernant cette mesure les services scolaires internes de MIMET et FUVEAU sont repris intégralement par la communauté du pays d'Aix .
Pour toutes nouvelles inscriptions sur les services de la CPA merci de vous adresser directement à votre commune de résidence.

Il y a plus de détails sur le site de la mairie de Fuveau, mais on ne sait toujours rien en ce qui concerne les navettes urbaines internes de Fuveau.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 16 Jan 2011 17:26

Etant passé à Gardanne, j'ai pu faire quelques observations :
- signalétique non mise à jour, avec les anciens logos et visiblement les anciennes lignes
- un Cytios 20 s ex-Vallat le bus était affecté ce dimanche matin, le réseau de Gardanne fonctionne en effet le matin avec 3/4 rotations (2 de mémoire pour la ligne 4) par ligne pour le grand marché qui s'y tient et qui est très fréquenté. Et miracle, sa girouette marchait, et il avait le logo du réseau :shock: Mais je n'ai pas pu relever le numéro, donc je ne sais pas si c'était le même que j'avais vu sur la ligne 2 Vallat le bus la dernière fois dans un état lamentable ou s'il s'agit d'un exemplaire mieux conservé.
Je suppose toutefois que Suma mettra des minibus neufs en service d'ici cet été.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 18 Jan 2011 20:59

Bonsoir,
Le GX127 Libébus prêté,, ou plutôt loué par les Autobus Auréliens à Suma, après avoir roulé provisoirement à Manosque, est à Gardanne ! Une photo sur le site de Gardanne montre en effet un GX127 Libébus, mais qui a perdu tout ses adhésifs qu'il avait encore à Manosque.
Mais je me demande comment cela se fait que les Autobus Auréliens louent depuis 6 mois un GX127 à la société qui aura quand même gentiment pris 2 réseaux à son groupe en l'espace d'un an.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 24 Jan 2011 20:40

Bonsoir,
Loin des considérations liées au changement d'exploitant, les usagers des anciennes lignes interbus et notamment des anciens circuits scolaires n'apprécie pas du tout la solution proposée par la CPA avec réduction de service et de nombre d'arrêts desservis avec la nouvelle offre qui intervient donc en cours d'année (la communication n'aura été faite que durant les vacances), et il est notamment regretté la disparition pour les scolaires et même non scolaires des lignes 4 et 6 de l'ex-réseau Interbus qui permettaient de rejoindre Gardanne via correspondance à Gréasque.
Une pétition a été lancée par un groupe de parents d'élèves : http://peep-fuveau.over-blog.com/ext/ht ... P2011N5180
Je me suis peut-être trompé,mais il semblerait bien qu'aucune ligne CG13 n'assure de liaison entre Fuveau et Gardanne. A moins d'aller à Aix ou de faire un itinéraire tordu en combinant au moins 2 lignes CPA/CG13, il n'y a plus aucune liaison directe (ou simili-directe, la ligne 4 était calquée sur la 5 pour que le changement se fasse aisément à Gréasque).

Même si je n'ai toujours aucune info, je ne me fais pas d'illusion sur l'ancien service de minibus interne à Fuveau qui a dû s'évanouir dans la nature. Certes, la ligne 6 était faiblement fréquentée comparée à d'autres lignes de ce réseau (de mémoire dans les 20.000 voyages/an), mais bon après tout c'est loin d'être nul, surtout pour une ligne qui était relativement courte et n'était qu'une ligne de rabattement desservant un village.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar Bob9253 » 25 Jan 2011 12:58

GX327 Wrote:Je me suis peut-être trompé,mais il semblerait bien qu'aucune ligne CG13 n'assure de liaison entre Fuveau et Gardanne. A moins d'aller à Aix ou de faire un itinéraire tordu en combinant au moins 2 lignes CPA/CG13, il n'y a plus aucune liaison directe

La 64 de Cartreize ?
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar José » 25 Jan 2011 21:26

Bob9253 Wrote:
GX327 Wrote:Je me suis peut-être trompé,mais il semblerait bien qu'aucune ligne CG13 n'assure de liaison entre Fuveau et Gardanne. A moins d'aller à Aix ou de faire un itinéraire tordu en combinant au moins 2 lignes CPA/CG13, il n'y a plus aucune liaison directe

La 64 de Cartreize ?

http://www.lepilote.com/transports/inde ... f_id=31921
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 27 Jan 2011 20:13

La ligne 64 propose 1 arrêt sur la commune de Fuveau, non dans le village mais dans le hameau de la Barque.
Bref, sur le papier il y a donc une ligne CG13 entre Fuveau et Gardanne, mais avec un arrêt loin de la ville :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 27 Jan 2011 20:43

Pour revenir sur le réseau, il sera également gratuit tout au long de Février. La mairie tient en effet à ce que, en raison des changements qui vont avoir/ont eu lieu, notamment sur les lignes 1 et 2, les usagers soient "dédommagés".
Sur les nouvelles grilles (date de mise en application inconnue), 2 départs ont été rajoutés tôt le matin, entre 5h et 6h sur la ligne 1 et entre 5h30 et 6h30 sur la ligne 2.
Il semble que le dimanche un aller (ou retour, je ne sais plus) a été ajouté,puisqu'il a désormais 4 AR/dimanche sur les lignes 1 et 3 alors que avant c'était 3 dans un sens et 4 dans l'autre.
Et d'autres ajustements sont annoncés pour courant Février.

Du côté des lésés, la pétition des parents d'élève de Fuveau pour le rétablissement des arrêts supprimés et des horaires "intermédiaires" (à 9h et 16h) depuis le passage des circuits scolaires interbus à ceux fait par CPA a atteint 120 signataires. Il est également demandé à ce que les ex-usagers de la petite feu ligne 6 aient une solution pour rejoindre Gardanne.

Et le plus drôle, c'est que selon la décision du préfet, Gardanne pourrait rentrer dans la CPA puisqu'elle n'appartient à aucune structure intercommunale (la CPA y était hostile en raison de la taxe professionnelle de Gardanne, or celle-ci disparaissant, elle a changé d'avis et a déclarée qu'elle serait ravi de l'accueillir), il n'est pas impossible qu'Omnibus se retrouve absorbé dans les services transports de la CPA. D'autant plus si Gréasque, après s'être fait éconduire par la CPA qui a refusé son adhésion, refait une demande et est acceptée. Ce serait finalement le mieux et le plus simple en matière de transport.

Les prochains mois devraient voir de (grandes) évolutions, ce qui n'est pas si mal pour ce réseau qui jusque là était statique depuis bien des années.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX217 » 31 Jan 2011 11:37

Bonjour,

Une photo de l'un des nouveaux véhicules est visible par ici :
http://www.ville-gardanne.fr/Les-bus

La livrée se résume donc à ça, de simples logos?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX107 » 31 Jan 2011 20:08

GREVE AUJOURD'HUI lundi 31 janvier 2011

Suite à la grève des conducteurs de bus, aucune ligne ne sera assurée aujourd'hui.
Vous serez avertis ce soir de l'évolution de la situation pour les jours à venir.


Source : site officiel
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 31 Jan 2011 21:44

Concernant la livrée, étant donné que les véhicules qui circulent actuellement le font théoriquement à titre provisoire, sans doute que la nouvelle livrée arrivera avec les futurs GX127 neufs. Ceci dit, le GX127 présenté en photo, je ne sais pas du tout d'où il sort. J'ai pu pour l'instant trouver un Cytios 20S ex-Vallat le bus, et un GX127 Libébus (uniquement la couleur bronze, pas de logos Libébus mais le logo Omnibus y est).
Si ça t'intéresse, j'ai une illustration de l'ancienne livrée, issue du site de Gardanne et aujourd'hui supprimée du site suite au changement du réseau. Pour info, il s'agissait de la livrée historique, l'éphémère réseau Gardanne Bus qui a précédé durant 2 ans Interbus ayant eu exactement la même découpe.
Image
(c) Ville de Gardanne


Au sujet de la grève, elle a débuté Vendredi dernier, et il ne semble faire aucun doute que les méthodes Suma ont très vite déplu...

Les employés du nouveau réseau bus de Gréasque et Gardanne Omnibus sont en grève. Le réseau ne fonctionnera donc pas au moins jusqu’au lundi 31 inclus. Les revendications portent sur les conditions de travail et salariales dans le cadre de la reprise du réseau par la société Suma (qui remplace désormais les Autocars Blanc).

Des avancées ont été constatées mais les discussions se poursuivent sous la médiation de la mairie qui, si elle n’a pas de responsabilité directe dans ce conflit, fait tout pour permettre aux salariés de conserver leurs avantages antérieurs et à l’employeur de faire redémarrer au plus vite le réseau afin que les utilisateurs retrouvent le plus rapidement possible leur moyen de transport.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation lundi.


Malheureusement, à vouloir faire la course aux prix, les perdants sont les usagers et les conducteurs.
Et je peux me permettre de le dire, car en voyant le Cr du conseil Municipal de Manosque qui a entériné le contrat avec Suma, il a été clairement dit que la candidature Suma était "la moins disante" et celle de feu BMVD "la mieux disante". Véolia n'avait qu'un seul tort : une offre 100.000€ plus élevée annuellement que Suma. Seul le prix donnait du poids au dossier de Suma qui semble-t-il était moins complet que celui de BMVD. Mais comme le disait un élu manosquin, Suma a des références dans le 13, donc ils ne doivent pas être mauvais, et c'est une entreprise familiale (j'ai envie de dire qu'il vaut mieux dans ce cas rester sous les "crocs" d'un grand groupe qui avait prouvé à Manosque et à Gardanne qu'il était compétent). Et il ne fait aucun doute que le SITUBMP aura suivi la même logique.
Dommage, on aurait pu penser que la malheureuse expérience de la CPA avec cette société aurait servi à d'autres collectivités.
Mais bon, il faudra s'y faire, mais j'ai le fâcheux sentiment que rogner sur le poste salaires et avantages soit l'une des clefs que Suma utilise pour casser les prix (c'était prévisible, mais jusque là il n'y avait rien à ce sujet). J'attends la suite pour voir si Suma se rattrape, qui sait, et espérons-le, que la suite n'aura rien avoir avec les débuts.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 31 Jan 2011 22:21

Si tu avais suivi le topic, tu aurais remarqué que GX217 propose le lien vers la page consacré aux Tc du site de Gardanne sur laquelle on voit un GX127. Et comme il parlait de la livrée, j'ai proposé une "archive" issue de l'ancienne page sur le site de Gardanne avec un GX117 dessus. Je crois qu'on avait bien compris que c'était un GX117, sans rapport avec le GX127 de Suma,mais merci quand même pour cette utile précision...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 01 Fév 2011 8:44

Bonjour,
La grève est reconduite aujourd'hui pour 5ème jour consécutif. Comme les autres jours, aucun service n'est assuré.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 01 Fév 2011 20:23

Bonsoir,
Les conducteurs reprennent leur service dès demain.
Et on apprend par la Mairie de Gardanne que les ajustements et créations d'horaires seront effectifs à partir de demain. Pour la ligne 3, il y aura des horaires fixes matin et soir, et un fonctionnement en TAD entre 9h30 et 15h30 environ. Il me semblait que la mairie avait dit dès le début qu'il y avait des horaires fixes, mais jusque là les docs sur la ligne 3 n'en mentionnait pas, donc je suppose qu'ils ne devaient pas être effectifs auparavant.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 25 Fév 2011 1:06

Bonsoir.
finalement, la grille tarifaire a été revisitée, à la baisse. 4€ l'abonnement mensuel, 2€ le carnet de 10 tickets avec un ticket = valable toute la journée... Comment rendre le bus attractif sans pour autant tomber dans la gratuité. Par contre, une nouveauté assez spéciale : pas de tickets vendus à bord ! Les usagers non initiés devront trouver d'abord un dépositaire et acquérir un carnet de 10 tickets pour pouvoir voyager !
La nouvelle grille :
Tarification (à partir du 1er mars 2011) :

Carnet de 10 tickets : 2 € (tarif normal). Ce ticket permet de voyager toute la journée sur l’ensemble du réseau au tarif unique de 0,20 € quel que soit le nombre de voyages. ATTENTION : il n’y a pas de vente de tickets dans les bus. Achetez les tickets chez les dépositaires (liste ci-dessous).
Abonnement mensuel : 4 €
Abonnement mensuel scolaire : 4 €
Abonnement annuel scolaire : 40 € (de septembre à septembre)
Carte d’or (timbre mensuel pour les + de 65 ans) : 4 €
Omnibus Plus (bus+train, à acheter en gare) :
- hebdomadaire : 1 € + abonnement SNCF
- mensuel : 4 € + abonnement SNCF

http://www.ville-gardanne.fr/Omnibus-no ... s-a-partir

Il aurait été bien que les conducteurs puissent vendre des carnets. Certes ça facilite la vie mais s'il faut tourner en ville pour pouvoir prendre le bus, l'intérêt est moyen.
Et puis il faudrait m'expliquer pourquoi les séniors payent désormais autant que les personnes actives ? Idem pour les scolaires ? bien que cette grille soit incitative, je trouve que c'est du beau n'importe quoi. un abonnement à 10€ et un carnet à 4€ aurait été plus judicieux à mon sens. (avant c'était de mémoire 6,20€ les 10 tickets et 18€ l'abonnement mensuel tout public, dans les 15€ les séniors)
Franchement, on va de déconvenues en déconvenues avec ce réseau. Pour l'heure on voit plus de pétitions pour les circuits scolaires nouvelle mouture à Fuveau et l'opposition municipale qui déplore la réduction de couverture du réseau sur la commune même de Gardanne avec des arrêts supprimés que d'avis favorable. Espérons quand même que le réseau fonctionnera.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 23 Mai 2011 21:12

Bonsoir,

Concernant le matériel, le GX127 aux couleurs Libébus qui circule actuelle sur le réseau est bien le même qui avait circulé quelques temps à Manosque, et il n’appartient non pas aux Autobus Auréliens mais bien à Suma théoriquement pour les lignes qu'ils sous-traitent sur le réseau Libébus. Et il semblerait qu'un midibus ou midicar de marque "Otokar" circule sur le réseau Omnibus, probablement pour la ligne 4 qui a une partie interurbaine entre Gardanne et Gréasque.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 13 Aoû 2011 8:16

Bonjour,

*sur Lepilote, c'est la grille tarifaire qui a été en vigueur jusqu'au 31 décembre 2010 inclus; Du 1er janvier au 28 février, le réseau a été gratuit, et depuis le 1er mars, c'est la grille indiquée sur le site. Toutefois, initialement, la grille d'origine devait être maintenu, avec le rajout d'un titre scolaire annuel.
D'ailleurs, cette grille ne semble pas satisfaire grand monde avec la disparition du ticket unité, obligeant les usagers ponctuels à devoir trouver un dépositaire pour acheter un carnet de 10 tickets.
Et pour la petite histoire, désormais le réseau n'a plus de dépôt, et le plein est effectué à la station d'intermarché. On comprend mieux que Suma ait pu proposer moins cher qu'Energie Bus (Sud Cars/Veolia) dans ces conditions :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 13 Aoû 2011 18:49

Si c'est comme à Manosque, Suma aura négocié avec un concessionnaire quelconque pour avoir un terrain, mais le plus probable est qu'ils dorment devant la maison des conducteurs comme cela se fait très souvent avec cette boîte.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar Olivier » 14 Aoû 2011 14:38

Quelqu'un a des photos de ce réseau ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 21 Aoû 2011 19:37

Je n'ai que des photos piquées sur le site de Gardanne avant qu'ils enlèvent celles de l'ancien réseau.
Concernant le titre unité, sa validité est de 1 journée, mais suma doit d'abord écouler le stock de tickets unités édités du temps d'Energie bus avant de passer aux nouveaux où il sera sans aucun doute mentionné la période de validité de 1 journée. Ou alors ça peut être des tickets commandés par suma au début de la DSP quand la gamme tarifaire devait rester identique.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar Stifff38 » 09 Sep 2011 14:47

Encouragé par une remarque que je leur avais envoyée, Omnibus va assurer de façon régulière certains services de la ligne 3 (TàD), qui dessert quand même l'école d'ingénieurs locale (200 élèves)... Pourvu que ces étudiants répondent à l'offre !
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1997
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Gardanne] Adieu Interbus, bonjour Omnibus !

Messagepar GX327 » 25 Sep 2011 7:44

Bonjour,Pour la ligne 3, elle est en fait en TAD que de 9h à 15h30, matin et soir des services réguliers sont assurés.

A noter que depuis le 15 (aucune info ne dit si c'est terminé), une grève est en cours, mais cette fois-ci un service minimum est assuré de 7h à 9h et de 17h à 19h. Ce qui fait déjà 2 grèves en 8 mois pour un petit réseau...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia