Page 9 sur 10

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 30 Mar 2021 7:58
par zoumrata
Prochainement avec la mise en place des ZFE dans le périmètre encerclant le centre ville
Pour les lignes 31/32/33/34 , le périmètre se situerait entre la Place Burel et le centre ville

Je verrais bien la création d' une ligne de renfort entre la Place Burel et le Centre Ville avec une itinéraire à définir et quelques restructurations a voir

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 31 Mar 2021 12:38
par José
Il n'y a pas que ces quatre lignes qui sont concernées

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 18 Mai 2021 20:06
par zoumrata
Selon la Provence du 18/05/2021 , il parle de la pietonnisation complete du Vieux Port lors de la deuxieme edition "l' été marseillais" cette fois ci piétonne
[url]file:///C:/Users/ZOUMRATA/Downloads/pietonnisation%20du%20vieux%20port.pdf[/url]

La piétonisation complète du Vieux Port et du centre ville sera inévitable et à terme aucun bus fera terminus à la Rue des Fabres avec la piétonisatio

Les lignes 31 , 32 , 89 et 97 verrait leur terminus Bourse déplacé soit à Réformés Canebière ou Gare Saint Charles

Il faudrait envisager d' aménager un terminus à la Place Marceau qui aurait une capacité de deux lignes .

La ligne 70 est prévu d' être rabattue à Gèze lors du prolongement du T3 .

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 19 Déc 2021 7:37
par zoumrata
Des le mois de janvier, il aura l' expérimentation d' un JET FABRES/BUREL pour soulager la charge des lignes 31/32

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 19 Déc 2021 8:08
par venom
zoumrata Wrote:Des le mois de janvier, il aura l' expérimentation d' un JET FABRES/BUREL pour soulager la charge des lignes 31/32

Ça serait mieux un 31JET qui évite les arrêts de Place Marceau à Rond Point de Sainte Marthe mais qui va aux Aygalades ou à Hôpital Nord par prolongement en desservant que certains arrêts.

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 21 Déc 2021 18:18
par José
zoumrata Wrote:Des le mois de janvier, il aura l' expérimentation d' un JET FABRES/BUREL pour soulager la charge des lignes 31/32

Oui j'ai lu ça, mais je ne vois pas où est le progrès ? dans tous les cas ce "JET" sera coincé ou alors il sera héliporté loool

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 22 Déc 2021 15:14
par sebcer13010
Franchement, l'idée d'instaurer une ligne JET me rend assez perplexe...
Il serait peut-être mieux de renforcer les lignes existantes (un bus toutes les 8 à 10 minutes en journée pour le 31 et le 32) et/ou d'instaurer une sorte de service partiel jusqu'à Burel par exemple...

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 28 Déc 2021 8:49
par SmithKevin
zoumrata Wrote:Des le mois de janvier, il aura l' expérimentation d' un JET FABRES/BUREL pour soulager la charge des lignes 31/32

C’est où que tu as vu ça??

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 28 Déc 2021 16:59
par sebcer13010

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 26 Jan 2022 20:37
par SmithKevin
zoumrata Wrote:Des le mois de janvier, il aura l' expérimentation d' un JET FABRES/BUREL pour soulager la charge des lignes 31/32


Ou ça en est avec le JET Fabres/Burel?

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 27 Jan 2022 18:04
par José
SmithKevin Wrote:
zoumrata Wrote:Des le mois de janvier, il aura l' expérimentation d' un JET FABRES/BUREL pour soulager la charge des lignes 31/32

Ou ça en est avec le JET Fabres/Burel?


Comme le jet Bougainville <-> Hôpital Nord, dans les cartons :wc:

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 28 Jan 2022 17:00
par zoumrata
Les itinéraires des lignes 33/34 seront modifiées en direction respectives de Saint Jérôme PR et du Merlan à partir du lundi 14 février jusqu'à novembre.

Itinéraire par Rue des Abeilles, Bd Voltaire, Bd Maurice Bourdet, Bd Gustave Desplaces, Gare Routière, Rue Honnorat, Bd National certainement.

Suite aux travaux d' envoutement sur le tunnel du Bd National de jour comme de nuit .

Source : Affiche SNCF.

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 28 Jan 2022 17:55
par José
Mama, le bordel que ça va faire pour ces lignes

Suite aux travaux d' envoutement sur le tunnel du Bd National de jour comme de nuit .

Travaux d'envoutement ?
SNCF Wrote:Dans le cadre des travaux d’entretien de ses infrastructures, SNCF Réseau sécurise la voûte de l’ouvrage ferroviaire du boulevard National à Marseille.


voici le lien https://www.sncf-reseau.com/fr/entrepri ... -marseille

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 30 Jan 2022 14:22
par venom
Malheureusement la SNCF a raison de s'occuper de ce chantier sous peine d'un risque d'accidents. Perso s'il doit y avoir un JETBUS, le + simple c'est de le faire passer par l'autoroute A7, ligne 38 jusqu'au RP de Saint Marthe et l'itinéraire B4 avec un terminus à Saint Jérôme Parking Relais.

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 30 Jan 2022 18:04
par José
venom Wrote:Malheureusement la SNCF a raison de s'occuper de ce chantier sous peine d'un risque d'accidents. Perso s'il doit y avoir un JETBUS, le + simple c'est de le faire passer par l'autoroute A7, ligne 38 jusqu'au RP de Saint Marthe et l'itinéraire B4 avec un terminus à Saint Jérôme Parking Relais.


Ce fameux JET est juste prévu entre la Rue des Fabres et Burel.

Faut juste se rappeler que ce tunnel a été construit à la fin du XIX ème siècle et que contrairement à certains ouvrages, il n'a pas eu besoin de renouvellement au bout de 10-15 ans pour malfaçons.

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 30 Jan 2022 20:29
par venom
José Wrote:
venom Wrote:Malheureusement la SNCF a raison de s'occuper de ce chantier sous peine d'un risque d'accidents. Perso s'il doit y avoir un JETBUS, le + simple c'est de le faire passer par l'autoroute A7, ligne 38 jusqu'au RP de Saint Marthe et l'itinéraire B4 avec un terminus à Saint Jérôme Parking Relais.


Ce fameux JET est juste prévu entre la Rue des Fabres et Burel.

Faut juste se rappeler que ce tunnel a été construit à la fin du XIX ème siècle et que contrairement à certains ouvrages, il n'a pas eu besoin de renouvellement au bout de 10-15 ans pour malfaçons.


Un JET mort né car inutile dans cette version d’itinéraire sauf à rester coller derrière un autre bus…

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 02 Fév 2022 21:55
par zoumrata
Avec la mise en place de la ZFE mobilité dans l' hyper centre ville de Marseille au mois de Septembre 2022.

J' estime que le JET Fabres - Burel sera utile car une partie des automobilistes qui habitent dans le 3e arrondissement qui est le plus pauvre vont se convertir en transport en commun.

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 02 Fév 2022 23:05
par venom
zoumrata Wrote:Avec la mise en place de la ZFE mobilité dans l' hyper centre ville de Marseille au mois de Septembre 2022.

J' estime que le JET Fabres - Burel sera utile car une partie des automobilistes qui habitent dans le 3e arrondissement qui est le plus pauvre vont se convertir en transport en commun.


Je ne suis pas convaincu par l'idée de JET Fabres-Burel qui est une solution qui n'améliorera strictement RIEN à part rester bloquer dans la circulation. Il ne reste que la solution du métro souterrain ou du tramway mais investir dans un JET non merci, mieux vaut accélérer la procédure pour créer le tramway bien + utile.

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 03 Fév 2022 17:43
par José
zoumrata Wrote:Avec la mise en place de la ZFE mobilité dans l' hyper centre ville de Marseille au mois de Septembre 2022.

Ca ne changera rien, puisque c'est une certaine catégorie de véhicules qui est concernée, donc il y aura toujours les mêmes problématique.

J' estime que le JET Fabres - Burel sera utile car une partie des automobilistes qui habitent dans le 3e arrondissement qui est le plus pauvre vont se convertir en transport en commun.

Comme tu le dis, l'arrondissement le plus pauvre, donc je pense que de base ils n'ont pas de voiture et utilisent déjà les TC. Une amélioration du tronc commun Fabres - Burel est la chose la plus pertinente à mon sens.
Je pense qu'il faut changer les cadences des lignes 31 et 32 et passer à 8 minutes sur chaque ligne en HP (soit 4 minutes sur le tronc commun) et à 10 minutes sur chaque ligne en HC (soit 5 minutes sur le tronc commun).

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 04 Fév 2022 8:12
par venom
Déjà + pertinent l’augmentation de la fréquence du tronc commun 31/32 qu’un JET englué dans les bouchons. Mais s’il y aurait moins de fraudes, ça ferait longtemps que la RTM aurait augmenté la fréquence….

Même cette solution reste que du court terme car à moyen long terme, la solution du tramway et/ou du métro restera la meilleure solution.

Une solution court terme et peu coûteuse : inciter les gens à prendre le train à la Gare SNCF de Picon Busserine avec une navette qui fait terminus à proximité pour séparer dans les 31 et 32 les habitants du 3ème et ceux qui veulent plus loin.

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 04 Fév 2022 13:36
par tarredu13
Ce JET Fabre - Burel a déja existait pour renfort par le passé... entre
juin 2005 jusqu'à l'été 2007 (été de mise en service du tram en centre ville et c'est à ce moment qu'on a inséré et rabatue la ligne 31 sur cet axe pour etre en tronc commun avec la ligne 32 qui saturait et aller toujours saturé malgrès ce renfort..) il s 'appelait ligne 32S ... Pour rappel sa fait plus de 15ans... qu'on est au courant que la ligne 32 est importante... Et la on la relance (ce Jet "expérimentale") vu que ces deux lignes ( 31 et 32 ) sont encore et toujours chargés... mais bon tout le monde sait que ces lignes sont inscrits et programmés en tant que lignes structurantes du réseau , des lignes qui auront pour but d'avoir des aménagements, fréquences élevées etc... et des performances proches des lignes majeurs (BHNS) et ce même si ce futur tram belle de mai se réaliser, ces lignes structurante perdureront en étant complementaire au tram (corespondance créer au niveau de la belle de mai "ligne forte (31 et 32) + ligne tram"

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 03 Mar 2022 4:06
par zoumrata
Ces derniers jours a cause des travaux d' urgence a la Rue Loubon , les lignes 31 et 32 ont été déviés via l' itinéraire du 89 et Plombières .

Il fallait concevoir un girouette programmé car il est parfois dévié sans passer par la Place Caffo .

31 ITINEAIRE MODIFIÉ PAS DE PASSAGE A LA RUE LOUBON
32 ITINEAIRE MODIFIÉ PAS DE PASSAGE A LA RUE LOUBON
Direction Réformés Canebière
33 ITINEAIRE MODIFIE PAS DE PASSAGE A LA RUE LOUBON
34 ITINEAIRE MODIFIÉ PAS DE PASSAGE A LA RUE LOUBON
Direction St Jérôme IUT / Le Merlan
33 ITINEAIRE MODIFIÉ PAR RUE LOUBON
34 ITINEAIRE MODIFIÉ PAR RUE LOUBON

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 16 Aoû 2022 19:55
par SmithKevin
Hey bonsoir!!!

Depuis des années ils devaient pas prolonger la ligne 31 à l’hôpital Nord?

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 16 Aoû 2022 23:06
par sebcer13010
Salut,

Je pense que tu peux oublier le fait que le 31 soit prolongé à l'hôpital Nord. La ligne est déjà assez longue comme ça et je doute que ce soit dans les projets de la Métropole (c'est elle qui décide)...
Peut-être le 28, la ligne est plus courte... Mais comme dit plus haut, va falloir être patient puisque ce n'est sûrement pas dans les projets à court voire moyen terme.

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

MessagePosté: 11 Oct 2022 16:59
par zoumrata
Etude de faisabilité déjà réalisé sur le prolongement du tramway jusqu'à la Belle de Mai avec un terminus fixé a la Place Burel comme terminus provisoire .
Cela permettra de remplacer les lignes 33/34 entre Réformés et Place Burel certainement .
https://ampmetropole.fr/missions/mobilite/une-mobilite-de-projets-davenir/projet-mobilite-tramway-la-belle-de-mai/

Deux variantes possibles pour desservir la Belle de Mai dont une souterraine via la Caserne et une en surface via National et Loubon .
https://www.marseillechange.fr/wp-content/uploads/2021/06/QL_fiche_tramway-National.pdf

- Avec une variante du tramway National / Loubon :
Je verrais bien une modification d' itinéraires des lignes 28 ,31 et 89 .
Je verrais bien une rabattement des lignes 32 ,33 et 34 à la Place Burel

- Avec une variante via Casernes - Friche
Suppression de la ligne 56 .