[Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 20 Juin 2010 18:50

je me demande si un trajet de 5 heures au moins serait très concurrentiel face à l'avion...


Si le prix suit, aucun problème. Mais c'est vrai que Ryanair fait de l'ombre ...

Il faudrait proposer l'aller/retour à 80€ maximum et bien remplir la rame (18 voitures, ça en fait du monde !)

En plus, si c'est pour réaliser deux trains par jour, il est à mon avis difficile de desservir des gares intermédiaires (hors Lille), au moins dans le sens Marseille-Londres, vu les exigences de sécurité nécessaires pour le passage du tunnel sous la manche.


J'imaginais 4 trains par jour (deux dans chaque sens) dont deux directs, et deux autres desservant Lyon St-Exupery, Marne-La-Vallée-Chessy, Lille Europe et Londres St-Pancras, leur terminus.

vu les exigences de sécurité nécessaires


Il suffit juste de contrôler les passagers avant l'accès au quai, s'assurer de la validité de leur titre de transport, non ?
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar François » 20 Juin 2010 19:21

revjoy Wrote:Il faudrait proposer l'aller/retour à 80€ maximum et bien remplir la rame (18 voitures, ça en fait du monde !)


moins cher qu'un Marseille - Paris (100,90 €) ! Faut pas rêver :cry:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar chris2002 » 20 Juin 2010 19:43

revjoy Wrote:Il suffit juste de contrôler les passagers avant l'accès au quai, s'assurer de la validité de leur titre de transport, non ?


C'est un peu plus complexe que cela:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurostar#C ... urit.C3.A9

Il faut donc:
1) une zone stérile, donc équipée de barrières pour séparer le quai des autres quais et voies. Et le personnel nécessaire pour stériliser la zone.
2) la présence de la Police aux frontières ou des douanes (je sais pas qui est compétent en France).
3) la présence d'une machine à rayon X pour les bagages et d'un portique détecteur de métaux pour les passagers*. Et bien sûr, du personnel qualifié nécessaire à leur opération.


*en fait, de plusieurs appareils sinon bonjour les files d'attente... :lol:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 20 Juin 2010 23:49

3) la présence d'une machine à rayon X pour les bagages et d'un portique détecteur de métaux pour les passagers*. Et bien sûr, du personnel qualifié nécessaire à leur opération.


Ah c'est comme à l'aéroport quoi ! Je ne savait pas, ça fait perdre un atout au train ... mais bon j'imagine pas l'effet d'un attentat sous le tunnel ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Treize Une » 21 Juin 2010 5:52

Il faut également des rames Eurostar quadricourant (pouvant circuler en 1,5Kv cc)

Or seules neuf rames du pool Eurostar sont dotées d'un tel équipement ...
Avatar de l’utilisateur
Treize Une
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 23 Mai 2006 11:23
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar CLAUDE » 21 Juin 2010 7:29

Bonjour,
Petite rectification il n'y a jamais eu d'Eurostar Londres-Nice, c'était simplement un Bruxelles-Nice assuré par une rame du type Eurostar du parc SNCF, d'ailleurs c'était les logos SNCF qui figuraient dessus et non ceux d'Eurostar.
J'ai eu l'occasion de l'utiliser plusieurs fois entre Lyon et Marseille. Le service avec ce type de rames a pris fin en 2001 avec la mise en service de la LGV Méditerranée entre Valence et Marseille. Ces rames ont été mutées sur les TGV Paris Lille.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
Avatar de l’utilisateur
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 15 Jan 2004 17:17
Localisation: Marseille / 13

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 21 Juin 2010 14:04

Il faut également des rames Eurostar quadricourant ...


A quels endroits du parcours le courant change ?
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar chris2002 » 21 Juin 2010 14:47

les Eurostar ne sont plus que bi (25 kV + 3 kV) ou tri courant (25 kV + 1.5 kV + 3 kV; parc restreint), les frotteurs 750V ayant été déposés.

Quant au 1500V, il est nécessaire pour arriver à Marseille St-Charles, non ? Il faut donc prendre des rames tricourant (25 kV + 1.5 kV + 3 kV), même si le parcours sous 1500V est très très faible.

Dès l'entrée sur la LGV Med, le 25 kV suffit jusqu'à Londres, pour peu que l'Eurostar reste sur LGV jusqu'à Paris (et emprunte la LGV Interconnexion).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar sillar » 22 Juin 2010 7:25

Salut,

avec l'ouverture de la lgv Rhin-Rhône fin 2011, ce sont 3 TGV à destination de Strasbourg dont 2 prolongés vers Francfort qui seront au départ de Marseille. Sur ces 2, un se fera en TGV et l'autre en ICE en partenariat avec la DB.
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar sillar » 06 Mar 2012 23:52

Bonjour,

de retour sur le forum après une longue absence, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de message sur l'une des infos ferroviaire les plus importantes des derniers mois dans notre région : l'abandon de la LGV PACA (enfin il semble, chaque jour apportant son lot de contradiction et d'infos contraires...).

Personnellement, je pense que cette ligne prenait un mauvais départ dès le choix du tracé des métropoles... Vous en pensez quoi vous?
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar capelanbrest » 07 Mar 2012 6:01

sillar Wrote:Bonjour,

de retour sur le forum après une longue absence, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de message sur l'une des infos ferroviaire les plus importantes des derniers mois dans notre région : l'abandon de la LGV PACA (enfin il semble, chaque jour apportant son lot de contradiction et d'infos contraires...).

Personnellement, je pense que cette ligne prenait un mauvais départ dès le choix du tracé des métropoles... Vous en pensez quoi vous?


il me semble bien que ce sujet est traité dans la partie ad hoc de Linéoz consacrée au réseau ferré national.... :idea:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2166
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar sillar » 07 Mar 2012 21:13

Salut,

effectivement ce sujet est traité dans la partie national, mais je voulait qu'on en parle au niveau local, étant une région fortement concerné ;)
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar capelanbrest » 07 Mar 2012 21:19

sillar Wrote:Salut,

effectivement ce sujet est traité dans la partie national, mais je voulait qu'on en parle au niveau local, étant une région fortement concerné ;)



je te comprends mais c 'est prendre le risque de diluer le sujet et surtout d’égarer les lecteurs....
Enfin moi je dis ça et je ne dis rien.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2166
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar sillar » 18 Sep 2012 20:19

Petit article pour ceux qui connaissent sur les 10 ans du train des merveilles dans les Alpes-Maritimes :

http://www.nicematin.com/menton/la-region-a-fete-les-10-ans-du-train-des-merveilles.992807.html

Pourquoi ne pas créer un train similaire entre Aix et Manosque?
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar kalcouche » 03 Fév 2014 10:21

Depuis ce matin, l'exploitation du nouvelle halte d'ARENC EUROMEDITERRANEE est en service. Maintenant 39 trains par jours desservent cet nouvelle gare.
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar José » 03 Fév 2014 12:57

https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar sillar » 17 Mar 2014 14:37

Vol de câble à proximité de la nouvelle halte Arenc : plus aucun train ne la déssert jusqu'à nouvel ordre, les TER passent par St Louis.

Sinon le week-end du 28, à cause des travaux de la 3eme voie, aucun train ne circule entren Marseille et Toulon du vendredi 22h30 au dimanche 15h30.
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar kalcouche » 17 Mar 2014 17:18

Sinon à la futur gare de La Barrasse ça avance bien ( :arrow: Pas le temps de prendre une photo) et aussi à La Pomme (qui est fermé depuis fin décembre), ils vont décaler les voies le week end du 30 là ils sont en plein terrassement ( :arrow: Pas le temps de prendre une photo).
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar kalcouche » 06 Nov 2014 20:16

Bonsoir à tous,

:arrow: Tout d'abord du samedi 08 novembre au mardi 11 novembre inclus, la circulation ferroviaire sera totalement interrompue dans la quasi totalité de la région : entre Marseille et Toulon, sur la ligne de la Côte bleue et entre Avignon – Miramas via Salon.

:arrow: Les installations des voies et caténaires de la 3ème voie sont terminés sauf à la gare de la Pomme où le travail sera achever le 12/11.

:arrow: A la gare de la Pomme, les voies et caténaires vont êtres décalées ce week-end, un abris à été installer il y maintenant 2 jours, et il y a maintenant qu'un seul quai en direction de Aubagne/Toulon et Marseille St Charles à noter que celui-ci à été rehausser pour les personnes à mobilités réduites.

:arrow: L'ouverture de la 3ème voie et de la gare de la Barrasse est prévu pour le 14 décembre 2014.
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar jml13 » 07 Nov 2014 22:06

Et surtout de nouveau horaires avec un doublement du nombre de trains dans les petites gares, 1 train (presque) toutes les 20 mn en HP, des trains diamétralisés Toulon-Marignane...
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar kalcouche » 09 Nov 2014 21:04

Ça y est, les voies sont maintenant connectées entre elles à la Pomme, et malgré la pluie les ouvriers ont travaillé aujourd'hui. Plus d'infos et les photos sur mon blog http://goo.gl/DgDlxt
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Florent » 17 Nov 2014 13:42

Sympa le reportage sur la finalisation de cette 3eme voie 8-)
Coté Aubagne je m'étonne d'ailleurs que rien n'a été fait pour augmenter les places de stationnement pour les voitures, cela devrait faire un certain appel d'air...

Petite question sur la liaison Aix-Marseille. Vu les difficultés de rénovation de la ligne "des alpes", est-ce qu'il n'y aurait pas à y gagner à miser sur la ligne LGV existante entre Marseille et Aix TGV, pour ensuite faire la connexion avec la ligne de Rognac, au niveau de Roquefavour (en tenant compte du dénivelé entre les voies).

Je me trompe où il y a des plages horaires où la ligne LGV est peu utilisée, notamment le matin, et le soir ? Et est-ce que le nouveau matériel commandé par la région pourrait-il rouler sur cette voie LGV, puis voie plus classique jusqu'à Aix ?

Ma démarche est une tentative d'optimisation de ce qui existe, tout en réalisant une connexion utile entre Aix TGV et Aix Centre....
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Rémi » 17 Nov 2014 15:40

Salut

Non, les matériels TER classiques ne sont pas aptes à la circulation sur les LGV. Ceux de PACA ne sont pas aptes à 200 km/h et ne sont pas équipés de la signalisation en cabine des LGV. Le seul cas est Pays de la Loire qui est en train d'équiper ses Z21500 pour effectuer des Nantes - Laval par Angers et la virgule de Sablé sur la LGV Bretagne Pays de Loire.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Florent » 17 Nov 2014 15:49

Salut Remi

Merci pour la réponse. Si j'ai bien suivi le matériel nouveau est apte à 160 km/h, j'imagine que ça suffirait ?
Je parle bien des derniers matériels dont on parle aujourd'hui même
Pour la signalisation en cabine, c'est vraiment dommage par contre... :?
Merci pour ton exemple où cela a été rendu possible. Esperons que dans le futur, on finira par avoir une compatibilité, par exemple sur la future ligne LGV Paca ?
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar jml13 » 17 Nov 2014 22:05

Un raccordement entre la LGV et la voie Rognac-Aix serait très coûteux, en raison de la configuration des lieux, les 2 voies se croisent au niveau d'un viaduc au-dessus de l'Arc ! Voir ci-dessous.
https://www.google.fr/maps/@43.5120281, ... syDyfw!2e0
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia