[Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Angelus » 26 Déc 2014 19:44

flo13000 Wrote:Bonsoir, quelqu'un sait comment prendre le TER avec une carte transpass avec un abonnement chargé dessus ? Est-ce qu'il y a une machine exprès pour valider le ticket ou est-ce qu'on peut monter normalement dans le TER et quand les contrôleurs arrivent ils voient si on possède un abonnement ?

Auparavant il suffisait de présenter sa carte liberté, les contrôleurs SNCF n'avait pas de machines pour vérifier.
Avec la Transpass, il me semble qu'il faut valider sur la borne bleue TER près des quais. Les contrôleurs peuvent maintenant vérifier si tu as l'abonnement ou pas.

A prendre avec des guillemets, je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps, on attend un retour sur expérience, mais il me semble que ça se passe comme dit ci-dessus.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar kalcouche » 26 Déc 2014 21:05

Bonsoir, utilisant les TER au moins 1 fois tous les 2 semaines, on ne peut pas valider sur les bornes bleu TER sur le quai car quand tu valide ça sonne rouge. Il suffit que si tu est contrôler de présenter ta Transpass au contrôleur qui lui comme dit l'Angelus peut voir si tu as un Pass Permanent ou non. Attention si tu as une libre circulation ou une recharge d'euros sur ta Transpass tu ne peut pas prendre le train, seul les Pass Permanent sont autorisés.
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Angelus » 26 Déc 2014 21:19

kalcouche Wrote:Bonsoir, utilisant les TER au moins 1 fois tous les 2 semaines, on ne peut pas valider sur les bornes bleu TER sur le quai car quand tu valide ça sonne rouge. Il suffit que si tu est contrôler de présenter ta Transpass au contrôleur qui lui comme dit l'Angelus peut voir si tu as un Pass Permanent ou non. Attention si tu as une libre circulation ou une recharge d'euros sur ta Transpass tu ne peut pas prendre le train, seul les Pass Permanent sont autorisés.

Merci de tes précisions. Ce que j'avais entendu au sujet des bornes bleues est donc faux.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar José » 27 Déc 2014 11:57

Non ça ne passe pas aux bornes bleues, pour l'avoir essayé hier à Arenc Euromediterranée.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar JLB » 06 Fév 2015 13:34

Je suis passé hier vers 18h30 á la pomme, j'ai profité pour aller voir la nouvelle halte. La station a bien été aménagée, mais c'était le désert complet, personne sur les quais, ni véhicules garés à proximité.Je ne sais pas si ces stations s'ont beaucoup utilisées...
Je pense qu'une fois de plus on a fait les choses qu'à moitié. Pour qu'elles soit plus attentives il faudrait des fréquences régulières 15mn au moins et la même tarification que le rtm comme c'est le cas du RER à Paris...
JLB
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 03 Sep 2010 13:58

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar jacou » 06 Fév 2015 15:45

bonjour,
en ce qui concerne les fréquence je suis tout à fait d'accord mais il y a déjà un mieux depuis le changement de service. par contre en ce qui concerne la tarification les haltes jusqu'à la barrasse sont accessible pour les abonnés RTM
bien cordialement.
jacou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 28 Juil 2013 14:49

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar kalcouche » 06 Fév 2015 16:53

Pour qu'elles soit plus attentives il faudrait des fréquences régulières 15mn au moins et la même tarification que le rtm comme c'est le cas du RER à Paris...
Il est prévu d'augmenter les fréquences avec un train toutes les 20 min en HP.
Cela se fera progressivement en 2015 le temps qu'ils reçoivent les nouvelles rames.
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar JLB » 07 Fév 2015 15:40

Salut à tous
C'est vrai qu'il y a eu des améliorations avec la 3ème voie et que contrairement à Paris l'état ne nous aide pas beaucoup...
Mais on prend du retard par rapport aux autres villes, Lyon et bientôt Toulouse ont des trams qui desservent les aéroports,il faudrait comme sur la ligne c ter à Toulouse créer une tarification unique entre SNCF et RTM dans Marseille pour l'ensemble des titres. Concernant l'aéroport il faudrait des trains à intervalles réguliers et une gare á l'aérogare ou une liaison "val" á partir de vitrolles gare.
Bien sur pour cela il faut des financements assez importants, peut être avec la nouvelle métropole...
JLB
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 03 Sep 2010 13:58

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Cocodidou » 07 Fév 2015 19:55

JLB Wrote:Bien sur pour cela il faut des financements assez importants, peut être avec la nouvelle métropole...

Je ne pense pas que la métropole fasse venir plus d'argent... C'est de subventions d'État, ou Européennes, dont on a besoin, pour construire un VAL, tram ou tout autre transport vers l'aéroport, compte tenu du coût du projet, puisque la métropole ne pourra jamais prendre ça seule à sa charge! Et je pense que la métropole est là pour alléger le poids de Marseille dans les finances publiques plutôt que d'y investir.
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Axel777 » 13 Avr 2018 14:52

Salut a tous,

Je suis actuellement résidant sur l'île de la Réunion et j'ai récemment remarqué que 3 (peut être 4) Irisbus Arway €4 roulant sur l'île en scolaire pour la société STOI semblent être des anciens de votre réseau de cars TER Région PACA (deux d'entre eux ont encore la même base de livrée).
D'autres détails important l’intérieur est le même, pas de vitres tropicalisées et ils possèdent une caméra de recul
Leur première mise en service fut en novembre 2006 mais sont d'après mes souvenirs arrivés sur l’Île en 2008.

Voici quelques photos de ces Arway (l'un d'eux a reçu une livrée décorative spéciale).
ImageIrisbus Arway €4 de S.T.O.I by Lorenzo Tapsal, sur Flickr
ImageIntérieur Irisbus Arway €4 de S.T.O.I by Lorenzo Tapsal, sur Flickr
ImageIrisbus Arway €4 de S.T.O.I by Lorenzo Tapsal, sur Flickr
Image

Au niveau des VIN que j'ai pour l'instant ils ne sont pas complets mais voilà les 5 derniers chiffres.
VNE.........00178
VNE.........00197
VNE.........00199

J'aurais aimer savoir si certains d'entre vous pouvez me renseigner sur leur ancien propriétaire du coup et les anciennes immatriculations si possible ;)
Merci.
Avatar: Mercedes Benz Citaro C2 €6 N°1408 [DM-747-AV]
Ma galerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/144131971@N02/
Avatar de l’utilisateur
Axel777
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 456
Inscription: 23 Nov 2013 12:28
Localisation: Saint Pierre, Réunion

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar S415NF » 14 Avr 2018 7:55

Salut, alors ils s'agit d'Arway ex-RDT13, et ceux-ci en particulier n'ont pas roulé longtemps dans le 13 (le temps de travaux sur une ligne de train sjmsb).
Il y en avait 5 en tout, numéros 585 à 589.
Du coup je n'ai pas les VIN, mais normalement les 14 premiers caractères doivent être VNESFR1600M000
Ils se trouvent sur la pastille du Contrôle Technique collées aux pare-brises (comme par exemple ici sur le 588), si tu peux les revoir je suis preneur, et de leurs nouvelles immats aussi.

Les 1ères immats par ordre de n° de parc :
464 - 470 - 478 - 483 - 488 AYT 13
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Axel777 » 14 Avr 2018 10:22

Super !
Merci pour les infos !
Après quelques vérifications, j'en ai trouvé un 4ème mais je pense pas que le 5ème soit sur l'île aussi (je vais creuser toujours cette piste mais sa m’étonnerais)
Moi au niveau des VIN je suis sure que de la fin (5 derniers numéros) mais j'avais aussi estimé ces VIN selon VNESFR1600M0.....
Au niveau des nouvelles immat ils étaient avant immatriculés en FNI en xxx BYx 974 (année 2008) puis ré immatriculés en SIV en 2014

Au niveau des Immat SIV j'ai:
DM-718-KQ (974), VIN VNESFR1600M000197 (a gardé son ancienne livrée TER)
DM-744-KQ (974), VIN VNESFR1600M000200 (a gardé son ancienne livrée TER)
DM-776-KQ (974), VIN VNESFR1600M000178 (repeint en livrée spéciale)
DM-661-PA (974), VIN VNESFR1600M000199 (a gardé son ancienne livrée TER)

Pour les revoir ils sont complètement a l’opposé de l'île mais a l'occasion je m'en occuperais ;)
Avatar: Mercedes Benz Citaro C2 €6 N°1408 [DM-747-AV]
Ma galerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/144131971@N02/
Avatar de l’utilisateur
Axel777
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 456
Inscription: 23 Nov 2013 12:28
Localisation: Saint Pierre, Réunion

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 21 Déc 2019 10:30

La région va tester des TER électriques à batterie pour les lignes Marseille - Aix, Marseille - Miramas via Côte Bleue et Avignon - Carpentras !

https://www.automobile-propre.com/breves/des-trains-electriques-a-batterie-bientot-testes-a-marseille/
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Mars13004 » 21 Déc 2019 11:40

N'importe quoi selon moi !... c'est pas rentable a long terme, les batteries sont lourdes, donc demande plus de puissance etc
et pas écolo !
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar vincemal » 02 Mai 2020 23:27

J'ai une petite question à vous soumettre.

Je sais qu'il est prévu à moyen terme de remettre en service la ligne Aix-Rognac pour créer des services circulaires Marseille-Aix-Rognac-Marseille.
Pensez vous qu'il serait également possible de profiter de cette occasion pour créer un raccordement shuntant Rognac permettant de créer des Services TER Aix-Miramas-Salon ?
Je sais que les déplacements pendulaires Aix-Salon sont assez important et aujourd'hui très peu d'alternative à la voiture existent sur cette O/D. Electrifier la ligne Rognac-Aix (et pourquoi pas pousser jusqu'à Gardanne pour le fret) me paraîtrait être aussi une excellente idée.

Il n'y aucun tunnel à ma connaissance (mis à part la tranchée au cours Sextius qui doit avoir des dimensions assez généreuses. On pourrait ainsi engager du matériel 2N et électrique sur cette ligne qui pourrait continuer vers Marseille en desservant Vitrolles (la aussi Aix-Vitrolles-Marignane est un flux pendulaire important). On pourrait également engager du matériel 1N électrique depuis Aix vers Miramas et Salon. De plus la possibilité de continuer jusqu'à Gardanne (là par contre je crois qu'il y a un tunnel vers Luynes à traiter) permettrait de pouvoir recourir à la traction électrique pour le Fret desservant Gardanne, ainsi que de réaliser le premier maillon de l'électrification d'Aix-Marseille qui devra bien arriver un jour.

Idéalement en gérant bien la capacité de la ligne, avec un évitement à Velaux et un autre au Milles on pourrait tabler sur 2 trains par heure et par sens transitant par cette ligne, avec alternativement une poursuite du parcours vers Marseille ou Salon. Y'a t'il d'ailleurs un ou des évitements existant sur cette ligne ? Quelle est sa capacité actuelle ?

Que pensez vous de cette idée de raccordement ainsi que de cette idée d'électrification ? Combien cela coûterait-il d'après vous ?
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar sebcer13010 » 03 Mai 2020 12:21

Si je ne dis pas de connerie, la réouverture de la ligne Aix - Rognac est envisagé par la Métropole dans son Plan de Déplacements Urbain.

Pour le reste, n'étant pas un ferrovipathe, je laisse la main aux experts :D
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia