[Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar alex007 » 18 Nov 2014 19:43

Hier il y a eu la présentation du Regio2n au public à Marseille St Charles.

Voici quelques photos.
Image
Image
Regio2n à Marseille St charles

Image
Image
Regio2n à Aubagne

Image
Image
Image
Image
Intérieur du Regio2n

Image
Pantographe 1500V du Regio2N

Image
Pantographe 25000V du Regio2N
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar alex007 » 19 Nov 2014 23:42

Début des circulations commerciales du regio2N :)

Image
Le Regio2n 24L à Marseille St Charles à l' arrivée du TER 881428 (Toulon 6h52-Marseille 7h55) et prêt pour le départ du TER 881005 (Marseille 8h11-Aubagne 8h35)

Image
Image

Le Regio2N à Marseille Blancarde sur le TER 881452 (Toulon 15h24-Marseille 16h25)
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Cocodidou » 20 Nov 2014 20:16

Un truc quand même... Il était à l'heure, ce train?
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar alex007 » 20 Nov 2014 20:47

Cocodidou Wrote:Un truc quand même... Il était à l'heure, ce train?


Non hélas :(
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Xav » 20 Nov 2014 21:37

Merci pour les photos

Xav
Xav
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 03 Déc 2012 21:02

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Bus835 » 21 Nov 2014 8:43

Cocodidou Wrote:Un truc quand même... Il était à l'heure, ce train?


Non il est comme les autres, il aime bien se faire attendre. Le voici en photo cette fois-ci hier après-midi en gare de Toulon en attente pour le 881452:

https://www.facebook.com/photographes.t ... =1&theater
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Avatar de l’utilisateur
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 19 Juin 2011 11:14

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar kalcouche » 09 Déc 2014 13:02

Bonjour à tous :D
Aujourd'hui, voici les nouveaux horaires de la ligne 01 Marseille <> Toulon <> Hyères à partir du 14 décembre avec la desserte des nouvelles gares de la Pomme et la Barasse
http://goo.gl/8CjuaP
Un train toutes les 20 min en heure de pointe qui dessert tous les points d'arrêts entre Marseille St Charles et Aubagne puis un train toutes les heures environs en heures creuses.
Un train toutes les 10 à 15 min en HP direct Marseille <> Aubagne <> Toulon.
Ouvertures des haltes de la Pomme et la Barasse dimanche 14 décembre 2014.
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar José » 09 Déc 2014 17:55

Ouverture des haltes de la Pomme et la Barasse dimanche 14 décembre 2014.

Pour la Pomme, je ne sais pas où en sont les travaux, ça fait un moment je n'y suis pas passé.

Par contre la Barasse, va falloir mettre un coup de collier, parce que même le parking dit provisoire, n'est même pas encore commencé et je n'ai pas vu d'accès à la Halte.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar nicolas13004 » 09 Déc 2014 19:04

C'est clair, cela ressemble plus à un champs qu'à un abord de gare.
Bientôt le 4 à la Barasse :D :D
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar kalcouche » 09 Déc 2014 20:13

A la Pomme ça avance bien, j'y passe 2 fois par jours et je peut vous dire qu'il y a des dizaines d'ouvriers qui travaillent toute la journée (et il y a 2 semaines la nuit mais là vu qu'il ne reste presque plus rien à faire c'est terminé).
A ce jour, le quai est quasi terminé manque plus qu'a goudronner, un abri et des locaux techniques sont en cours d'assemblage, les lampadaires et messages de sécurités du genre "attention ne pas traverser les voies..." ont été mit.
D’ailleurs ça sera qu'un seul quai pour Marseille ou Aubagne.
EDIT 10/12/2014
Le goudron à été déposer sur le quai, maintenant le gros oeuvre est terminé, il manque plus que les petits aménagements.
Image
Voici ce que va ressembler la Pomme.
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar José » 10 Déc 2014 18:16

Arf, je veux bien croire à ton image de synthèse, mais au vu de ce qui a été fait avec la ligne Aix - Marseille, permets moi d’avoir quelques doutes.

Quid de la ligne 4, je lance les paris, je pense que son nom de code sera 4T
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar kalcouche » 10 Déc 2014 19:47

chouchou Wrote:Arf, je veux bien croire à ton image de synthèse, mais au vu de ce qui a été fait avec la ligne Aix - Marseille, permets moi d’avoir quelques doutes.

On aura la réponse ce dimanche :D
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar jml13 » 10 Déc 2014 20:39

Le parvis de la gare de la Penne est presque terminé, il sera + ou - comme le rendu ci-dessus, donc vraiment pas mal.
Ce qu'on ne voit pas sur les horaires, c'est qu'il y aura aussi des trains diamétralisés Toulon - Aubagne - VAMP (1 ou 2 par sens, mais c'est une première).
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 11 Déc 2014 16:43

Sauriez-vous pourquoi les TER circulent à vitesse réduite (autour de 30kmh) sur la voie du littoral entre Saint-Charles et le Cap-Pinède ? C'est comme cela depuis toujours et c'est pas très attractif de voir la rame se faire doubler par tous les véhicules !
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar alex007 » 13 Déc 2014 13:27

Dimanche une nouvelle halte marseillais La Barasse ouvre mais aucune pub n' a était faite.

Même si le site de la RTM il y a rien d' indiquer dessus.

Je vais finir par croire que seule le petit monde restreint des passionnés de transport sont au courant de 'l' ouverture de cette gare qui je le rappelle a couté une certaine somme d' argent directement prélevé dans l' argent de nos impôt.

De plus cette gare pour l' instant ressemble plus à un terrain vague qu' un une vrai gare multimodale.

Et franchement vu le peu de gens qui va descendre dans cette gare je pense que c' est de l' argent foutu en l' air .

revjoy Wrote:Sauriez-vous pourquoi les TER circulent à vitesse réduite (autour de 30kmh) sur la voie du littoral entre Saint-Charles et le Cap-Pinède ? C'est comme cela depuis toujours et c'est pas très attractif de voir la rame se faire doubler par tous les véhicules !


Parce que les voies sur cette portion de ligne ne permettent pas de circuler à vitesse élevée.
Mais des travaux sont prévu dans quelque temps afin de circuler à une vitesse à peu près correct.
Dernière édition par alex007 le 13 Déc 2014 13:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar kalcouche » 13 Déc 2014 18:42

Hello,
Aujourd'hui je suis passé devant les gares de la Pomme et la Barasse et je peut vous dire qu'ils travaillent encore pour que tout soit prêt pour demain.
chouchou Wrote:Par contre la Barasse, va falloir mettre un coup de collier, parce que même le parking dit provisoire, n'est même pas encore commencé et je n'ai pas vu d'accès à la Halte.
J'ai vu une route d’accès après le "garage", je pense qui va au parking relais, d'ailleurs des parcs à vélo (vélo personnel) sont disponible à la Pomme et la Barasse (pour les autres haltes je ne suis pas passé).
alex007 Wrote:Et franchement vu le peu de gens qui va descendre dans cette gare je pense que c' est de l' argent foutu en l' air .
Perso pour moi avec mon Pass XL ça me permettra d'aller à la Valentine ou au 3 Palmes en moins de 15 min de la Gare de St Charles.
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar Nemo » 13 Déc 2014 19:06

Pôle d'échange multimodal de La Barasse paraît-il, il faut rire ou pleurer ?

Le vrai PEM dans l'aire marseillaise, c'est pas ce morceau de quai paumé au fin fond d'une friche industrielle lugubre, mais Marseille Blancarde, qui permer aux voyageurs continuant leur parcours avec la RTM d'éviter MSC et de bénéficier de bonnes correspondances avec le métro et les 2 lignes de tramway.

Si les travaux traînent et ont pris du retard, c'est pas parce que les divers intervenants (SNCF/RFF/CG 13/MPM) se renvoient la balle et essaient de refiler une partie de la patate chaude aux autres ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar jml13 » 14 Déc 2014 10:03

La route qui descend vers la gare après le garage, mène au parking provisoire, qui est terminé, bitumé, marqué, et assez grand.
Il y a ensuite un "chemin" bitumé lui aussi d'une cinquantaine de mètres pour atteindre la halte (ce n'est pas une gare). Pour l'instant, je doute qu'on puisse y amener des bus, ils ne pourraient pas tourner. L'aménagement définitif sera terminé pour la rentrée 2016. Oui, moi aussi, je trouve que c'est débile de ne pas avoir pu faire concorder les 2, d'autant que ça fait au moins 4 ans qu'on connait la date d'ouverture de la 3e voie et de la halte. Par contre, je pense que cette halte aura un grand succès, car elle est idéalement placée pour se garer et aller rapidement en centre ville.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar kalcouche » 14 Déc 2014 22:33

Bonsoir voici un petit reportage photo sur les haltes de La Pomme et la Barasse http://goo.gl/Da8I8l
Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar JLB » 15 Déc 2014 17:02

Quand on fait une recherche de gares pour "Marseille" sur le site de la SNCF, on trouve : Saint-charles, Blancarde, Aeroport marseille-provence et Picon-busserine avec Marseille entre parenthèse. Pourquoi les autres ne figurent pas? surtout "Arenc-Euroméditérranée" qui est au centre de Marseille.
Dans les autres grandes villes exemple Nice ou Toulouse toutes les gares sont affichées.
Si quelqu'un peut me donner une explication merci...
Salut à tous.
JLB
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 03 Sep 2010 13:58

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar kalcouche » 15 Déc 2014 17:50

JLB Wrote:Quand on fait une recherche de gares pour "Marseille" sur le site de la SNCF, on trouve : Saint-charles, Blancarde, Aeroport marseille-provence et Picon-busserine avec Marseille entre parenthèse. Pourquoi les autres ne figurent pas? surtout "Arenc-Euroméditérranée" qui est au centre de Marseille.
Dans les autres grandes villes exemple Nice ou Toulouse toutes les gares sont affichées.
Si quelqu'un peut me donner une explication merci...
Salut à tous.
Je pense que le "Marseille" est mis en évidence pour les grande gares ex : Marseille St Charles et Marseille Blacarde peuvent accuellir des TGV au départ ou au terminus. Arenc, La Pomme, St Marcel, La Barasse, Picon -Busserine, Ste Marthe en Provence, St Joseph Le Castellas, St Antoine, Septèmes et L'Estaque sont des haltes, les grand trains ne s'y arrêtent pas. Par contre pour Picon -Busserine et Aéroport Marseille Provence je ne sais pas.
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar José » 16 Déc 2014 17:29

Il me semble que seules les Gares de la Blancarde et St Charles sont précédées de Marseille, pour les autres ce n'est pas le cas.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar JLB » 16 Déc 2014 18:47

Effectivement dans le site voyages SNCF, quand on affiche "Marseille", on trouve commençant par : Marseille (toutes gares), Marseille Saint-Charles, Marseille Blancarde.
Contenant : Aéroport Marseille-Provence (Navette TGV), Aéroport Marseille-Provence-Vitrolles-Gare TER et Picon-Busserine (Marseille) ?
JLB
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 03 Sep 2010 13:58

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar revjoy » 18 Déc 2014 15:13

[Vu sur la voie des ordures, à la Capelette]
Alimentation de la caténaire par des micro-éoliennes ? :lol:

Image
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

Messagepar flo13000 » 26 Déc 2014 19:35

Bonsoir, quelqu'un sait comment prendre le TER avec une carte transpass avec un abonnement chargé dessus ? Est-ce qu'il y a une machine exprès pour valider le ticket ou est-ce qu'on peut monter normalement dans le TER et quand les contrôleurs arrivent ils voient si on possède un abonnement ?
flo13000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 08 Juil 2013 12:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Elktron, Google [Bot], Jojo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia