[Réflexion] Numérotation du réseau RTM

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar Radzaquiel » 25 Fév 2010 1:08

Une idée qui me titillait déjà dans la boite à idées et qui me revient avec ce sujet du forum Transport Urbain: la numérotation du réseau RTM.

Il me semble qu'on pourrait grandement clarifier sa compréhension et sa logique car parfois c'est...imbuvable ! Entre l'hyperdiversification au sein d'un même numéro (record pour 21/21B/21S/21Jet) ou dans les indices (B ou "/", S, N, T, Jet, Fluo), l'illogisme au sein d'un même numéro (quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre 41N et 41S ? Pas de 41 tout court ?) ou globalement (la ligne 40, une départementale à la tarification différente, numérotée dans la même catégorie que les autres lignes "classiques")

Je propose donc sur ce topic de réfléchir à une possibilité de nouvelle numérotation du réseau, en se basant sur les lignes existantes bien sur ! :)
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar joan.ignasi » 25 Fév 2010 9:10

d'après ce que j'ai compris la ligne 41 à était coupée en deux a cause du tramway sur la canebiere, 41 sud et 41 nord
Avatar de l’utilisateur
joan.ignasi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 29 Jan 2007 19:12
Localisation: Marseille

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar Angelus » 25 Fév 2010 10:38

t'as tout bon joan lol
les 41N et 41S sont issus de la division du 41. ces lignes auraient du être renommée 11 (41N) et 41 (41S) mais ça n'a jamais eu lieu (les 2 reprenaient la logique de numérotation de leurs dépôts (même si le 41S est resté finalement à la rose).

pour la 40 bientôt le problème ne se posera plus vu que la ligne départemental serait perdue par la RTM au prochain appel d'offre donc elle se limitera à marseille.

concernant les / ou autre S, ça existe dans toutes les villes je ne vois donc pas le problème ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar Cédric » 25 Fév 2010 12:17

La numérotation des lignes de bus datent de l'époque du tramway !

Chaque secteur avait son groupe de ligne (exemples : 1 à 11 > secteur Nord-Est, 12 à 18 > secteur Est, 19 à 26 > secteur Sud...) la plupart des lignes de tramways ont été reprises par les lignes de bus et raccourci avec l'arrivé du Métro pour être rabattues aux grandes gares d’échanges jouxtant les 2 lignes de Métro.

A l’époque il existait surtout des services partiels, les barrés (exemple : 15 Gare saint-Charles <> La Millière et 15 barré Boulevard Garibaldi <> la Millière).
Les indices "S", "T" sont arrivé plus tard dans les années 80 par (je pense) commodité pour éviter de nombreuse renumérotations des lignes et afin d’éviter la confusion des usagers sur un énorme réseau totalement restructuré.
Donc une ligne avec un indice (S puis T) veut dire qu’à un moment donné sur le parcours de la ligne une branche se sépare afin de créer une nouvelle desserte (exemple : lignes 15 et 15s).

Aujourd’hui quand la RTM crée une ligne elle essai de prendre des numéros libres dans les lignes du secteur (exemple : 51, 88...) afin de respecter cette hiérarchisation.

Pour les lignes dites "départementales" elle se nommait auparavant 1, 11 (Allauch/Plan de Cuques) et 40 (La Penne/Aubagne) seuls les lignes 1 et 11 on été renuméroté en 142, 143 et 144, je pense pour récupérer les numéros pour le réseau municipal et afin de créer une séparation entre la RTM et les exploitants privées départementaux (la SPA et la SETAM).

Pour l'indice "Jet", a été créé dans les années 90 pour le 21 afin de réaliser un service "express" entre le Rond-Point du Prado et Luminy. Cette année l'indice s’est étendu à la ligne 142 (bonne initiative).
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar Radzaquiel » 25 Fév 2010 13:28

Merci Cédric & Angélus pour vos explications !

@Angelus: une numérotation différente pour 41N et 41S aurait été nécessaire en effet...on peut pas mettre les gens dans une logique de "indice = variation partielle de tracé" et à coté leur mettre 2 lignes totalement différentes avec le même numéro...
Pour les indices, oui les autres villes en ont....mais 1 ou 2 à tout casser, pas 3 ou 4 ! Trop de diversité dans les indices tue la compréhension, surtout pour les ptits nouveaux, les occasionnels ou les touristes.

@Cédric: Pour le Jet je suis totalement d'accord sur son utilité, il devrait même être mis sur d'autres lignes en attendant les éventuelles lignes BHNS.
Pour la numérotation des lignes donc si j'ai bien compris, elle est en fonction de l'exploitant de la ligne mais serait aussi en fonction du dépot du bus ? Assez obscur tout de même je trouve...

Mais bon, le truc c'est que les indices je veux bien, mais pas n'importe comment ! Pour les numéros de lignes, plus d'1/3 des numéros des lignes classiques ne sont pas utilisés (33 sur 97)et au lieu d'en utiliser, on multiplie les indices, parfois n'importe comment (genre aucun ordre dans les indices: on voit une ligne "t" ou "s" sans qu'il y ait de ligne "b" avant) et avec une confusion compréhensible (combien de fois j'ai vu des gens ne pas comprendre que "b" est la même chose que "/")...pas super logique
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar Angelus » 25 Fév 2010 14:03

La différenciation entre / et B n'est que très récente.

Les deux signifient la même chose mais par commodité de lecture à mon avis, et par commodité tout court, le / est devenu B pour Barré.

En effet, avant avoir un / sur une girouette à film ne posait AUCUN problème.
Or, sur une girouette à diodes ou à pastilles, créer un indices / revient à créer 2 nouveaux symboles dans la police, le chiffre de droite avec son bout de barre, et le chiffre de gauche avec l'autre bout de barre. C'est donc trèèèèès dur (après, certaines mises à jour des logiciels de programmations peuvent/pourront remédier à ça).
Ensuite, voir sur un arrêt de bus (poteau ou abri) un indice de ligne barré, un usager lambda peut très bien penser que la ligne est barré car supprimée. Il y a donc confusion.

Pour régler tout ça, les B ont été introduits petit à petit (mais il reste encore certaines girouettes sur certains bus qui ne sont pas à jour et affichent des / par moment.)

Concernant le 41, le fait est que (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) mais je crois me rappeler qu'à l'époque (et peut-être toujours maintenant, mais je n'ai pas la fiche horaire sous les yeux, et LePilote ne dit rien là dessus dans les horaires, tout comme il ne dit pas que le 20 va jusqu'à Marseilleveyre deux fois par jours alors bon... lol) en début et fin de service, un bus faisait la ligne entière (soit 41 au lieu de 41N ou 41S) pour rallier le RDPT du Prado ou La Rose au lieu de faire un Haut le Pied. Faudrait aller voir sur les fiches horaires en arrêt pour être sur de son existence ou de sa disparition ;)

Pour la numérotation des lignes donc si j'ai bien compris, elle est en fonction de l'exploitant de la ligne mais serait aussi en fonction du dépot du bus ? Assez obscur tout de même je trouve...

Je pense que tu n'as pas compris entièrement les propos de Cédric.
Les numérotations dépendent du secteur du bus et de son dépôt. Les lignes sont toutes exploitées par la RTM (sauf les affrétés, voir sur http://www.MarseilleTransports.com rubrique BUS / Les Lignes pour en avoir la liste ;) ), tu t'es embrouillé avec les 1 et 11 dont il a parlé mais qui n'existe plus.


En espérant t'avoir renseigné :)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar Radzaquiel » 25 Fév 2010 17:26

Angelus Wrote:La différenciation entre / et B n'est que très récente.

Les deux signifient la même chose mais par commodité de lecture à mon avis, et par commodité tout court, le / est devenu B pour Barré.

En effet, avant avoir un / sur une girouette à film ne posait AUCUN problème.
Or, sur une girouette à diodes ou à pastilles, créer un indices / revient à créer 2 nouveaux symboles dans la police, le chiffre de droite avec son bout de barre, et le chiffre de gauche avec l'autre bout de barre. C'est donc trèèèèès dur (après, certaines mises à jour des logiciels de programmations peuvent/pourront remédier à ça).
Ensuite, voir sur un arrêt de bus (poteau ou abri) un indice de ligne barré, un usager lambda peut très bien penser que la ligne est barré car supprimée. Il y a donc confusion.

Pour régler tout ça, les B ont été introduits petit à petit (mais il reste encore certaines girouettes sur certains bus qui ne sont pas à jour et affichent des / par moment.)

J'aurai pensé à "B" pour "bis" et "T" pour "ter" (et perso je virerai les S et N qui ne servent en réalité à rien)
Et pour les "/" ils sont loin d'être affichés par moment...ils sont même bien majoritaires encore je trouve :lol:

Angelus Wrote:Les numérotations dépendent du secteur du bus et de son dépôt. Les lignes sont toutes exploitées par la RTM (sauf les affrétés, voir sur http://www.MarseilleTransports.com rubrique BUS / Les Lignes pour en avoir la liste ;) ), tu t'es embrouillé avec les 1 et 11 dont il a parlé mais qui n'existe plus.

Non jme suis pas embrouillé: la numérotation parait bien être aussi en fonction de l'exploitant (xx pour la RTM, 1xx pour les affrétés) :P
Dernière édition par Radzaquiel le 25 Fév 2010 17:47, édité 1 fois.
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar Angelus » 25 Fév 2010 18:42

Jonathan Balsamo Wrote:Si la numérotation des lignes affrétés est 1XX , pourquoi la ligne 20 n'est numéroté 120 par exemple ?

Tu fais la même réflexion que j'aurais faite pour répondre à radzaquiel :p lol

Les 1XX sont hors Marseille ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar Cédric » 26 Fév 2010 22:24

Angelus Wrote:Ensuite, voir sur un arrêt de bus (poteau ou abri) un indice de ligne barré, un usager lambda peut très bien penser que la ligne est barrée car supprimée. Il y a donc confusion.

C'est la première fois que je l'entends celle la !


Radzaquiel Wrote:Pour la numérotation des lignes donc si j'ai bien compris, elle est en fonction de l'exploitant de la ligne mais serait aussi en fonction du dépot du bus ? Assez obscur tout de même je trouve...

Non je n’ai pas voulu parler par dépôts mais par la position géographique des lignes. De plus à l’époque les lignes étaient scindées en de nombreux dépôts aujourd’hui disparu (Catalants, Bonneveine, Castellane...)


Radzaquiel Wrote:Mais bon, le truc c'est que les indices je veux bien, mais pas n'importe comment ! Pour les numéros de lignes, plus d'1/3 des numéros des lignes classiques ne sont pas utilisés (33 sur 97)et au lieu d'en utiliser, on multiplie les indices, parfois n'importe comment (genre aucun ordre dans les indices: on voit une ligne "t" ou "s" sans qu'il y ait de ligne "b" avant) et avec une confusion compréhensible (combien de fois j'ai vu des gens ne pas comprendre que "b" est la même chose que "/")...pas super logique

La numérotation des lignes comprend énormément d'incompréhension car beaucoup de lignes ont été supprimé entre temps.
La dernière en date le 5S a été supprimé donc pour ne pas perturber les usagers la RTM a préféré de ne pas renuméroté son 5T en 5S.
On avait aussi il n'y a pas si longtemps le 42 puis le 43 qui ont été supprimé, ça fait aussi un trou dans la numérotation.
Par contre si demain tu appelle une ligne 63, tu vas avoir des surprises chez les papis et mamies qui vont vouloir aller à Endoumes.

Le "B" et le "Barré" veulent dire la même chose, un service partiel à la ligne les deux terminus sont sur le tracé de la ligne principale. Et les Indices "S" et "T" sont des branches qui se séparent de la ligne principale.
Bien sur il y a toujours une exception, le 7 barré !
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar Angelus » 27 Fév 2010 1:26

Cédric de Marseille Wrote:
Angelus Wrote:Ensuite, voir sur un arrêt de bus (poteau ou abri) un indice de ligne barré, un usager lambda peut très bien penser que la ligne est barrée car supprimée. Il y a donc confusion.

C'est la première fois que je l'entends celle la !


c'est pourtant on ne peut plus probable. tu prétend pouvoir entrer dans le cerveaux du million de marseillais ou des 60 millions de français pour savoir ce qu'il pensent ?!

Ce n'est pas parce que toi tu es passionné par les transports en commun qu'une personne lambda qui déjà ne regarde même pas les bonnes fiches horaires pour les bonnes périodes (samedis, vacances etc...), ne pourra pas penser qu'un indice de ligne barré sur un vieux poteau d'arrêt (étant donné que sur les nouveaux abris les B les ont remplacés) veut dire supprimé.

pense à un touriste habitué dans sa ville à des indices de lignes uniques et sans variations, il n'est pas sensé connaître les us et coutumes de nos lignes au premier coup d'oeil…

je te croyais plus ouvert d'esprit que ça mais j'avais oublié qu'on à pas le droit de penser par nous même et différemment de toi :D ^^
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar allan » 27 Fév 2010 20:00

les services partiels existent déjà dans le cadre de la régulation d'une ligne. Quand un bus est trop en retard, le chef de ligne peut demander au chauffeur d'effectuer un terminus partiel.
Pour la numérotation des lignes, je confirme bien l'explication très claire de Cedric, elle est héritée tout simplement du temps des tramways.Le découpage a donc perduré au fil du temps mais certaines lignes ont disparu et d'autres apparu donc on n a pas toujours une certaine logique.
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar José » 26 Mar 2010 22:42

Il comprendra mieux quand il lira les historiques des lignes :lol:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar José » 26 Mar 2010 22:44

Sur certaines longue lignes de bus , je pense qu'il faudrait des services partiels comme la ligne 72 Métro Bougainville - Métro Sainte Marguerite avec un partiel 72B Métro Bougainville - Métro Timone .
Juste pour te rappeler le 72 est une ligne de rocade, donc pourquoi vouloir la raccourcir. D'ailleurs c'est une honte que le 72 ne descende plus à la Plage ...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar revjoy » 26 Mar 2010 22:52

D'ailleurs c'est une honte que le 72 ne descende plus à la Plage ...

J'ai ne l'ai jamais vu descendre là-bas ! En quelle année ce service s'est interrompu ?
As-tu un plan d'époque ?
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar José » 26 Mar 2010 23:04

Oui j'ai un plan mais pas scanner et je n'ai pas de scanner.

l'ex SNOTMA Wrote:- octobre 1996 la ligne 72 est limitée au Métro Rond Point du Prado. La Plage est desservie par cette ligne seulement en période estivale.

- été 2003 la ligne 72, la ligne emprunte, dans le sens Prado/Bougainville, la Rue Chalusset. La desserte de la Plage en période estivale est supprimée.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar Treize Une » 27 Mar 2010 7:36

Au bon vieux temps des PLR, le 72 était prolongé tous les étés du Rd Point du Prado jusqu'à David.
Avatar de l’utilisateur
Treize Une
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 23 Mai 2006 11:23
Localisation: Marseille

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar Angelus » 27 Mar 2010 8:28

revjoy Wrote:
D'ailleurs c'est une honte que le 72 ne descende plus à la Plage ...

J'ai ne l'ai jamais vu descendre là-bas ! En quelle année ce service s'est interrompu ?
As-tu un plan d'époque ?

j'étais justement hier dans un citaro avec la trapezoïdale bloquée sur le du 72 avec desserte la plage en période estivale (plan bleu) quelle coïncidence :P
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar nicolas13004 » 27 Mar 2010 8:52

Non non c'etait un 72 tout simplement, j'ai connus cette époque avec les PR100 et les GX113 encore en flèche.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar José » 27 Mar 2010 9:26

Jonathan Balsamo Wrote:72S La plage l'été ?

Putain tu n'en as pas marre de dire des conneries un peu...

j'étais justement hier dans un citaro avec la trapezoïdale bloquée sur le du 72 avec desserte la plage en période estivale (plan bleu) quelle coïncidence
Et moi hier soir dans un O405N de la ligne 46 mdr !!!
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar Angelus » 27 Mar 2010 13:26

Jonathan Balsamo Wrote:Tu vas vu quoi ?

72S La plage l'été ?

Bah j'ai vu un plan bleu dans une girouette trapézoïdale comme le plan du 35 avec les pointillés jusqu'à la plage et marqué en dessous "jusqu'à La Plage en période estivale"
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar MisterRTM » 27 Mar 2010 15:11

Je pense que la ligne 72 doit etre coupé en 2 :
72 : Métro Bougainville - Métro La Timone
15 : Métro La Timone - Les Escourtines ( Métro Timone jusqu a Dromel itinéraire 72 puis normale )
15s : Métro La Timone - La Valentelle ( Métro Timone jusqu a Dromel itinéraire 72 puis normale )
MisterRTM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 10 Jan 2010 15:07

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar José » 27 Mar 2010 18:45

Déjà que sur leur trajet habituel les lignes 15 et 15s sont en retard alors là... Et pourquoi vouloir raccourcir le 72 il est utile pour relier le nord au sud quand il n'y a pas de métro. Prenant le premier 15 à 5h de Dromel, sachez qu'il y a quand 10 personnes qui descendent du premier 72.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Réflexion] Numérotation du réseau RTM

Messagepar José » 19 Avr 2010 21:45

Radzaquiel Wrote:Une idée qui me titillait déjà dans la boite à idées et qui me revient avec ce sujet du forum Transport Urbain: la numérotation du réseau RTM.

Il me semble qu'on pourrait grandement clarifier sa compréhension et sa logique car parfois c'est...imbuvable ! Entre l'hyperdiversification au sein d'un même numéro (record pour 21/21B/21S/21Jet) ou dans les indices (B ou "/", S, N, T, Jet, Fluo), l'illogisme au sein d'un même numéro (quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre 41N et 41S ? Pas de 41 tout court ?) ou globalement (la ligne 40, une départementale à la tarification différente, numérotée dans la même catégorie que les autres lignes "classiques")

Je propose donc sur ce topic de réfléchir à une possibilité de nouvelle numérotation du réseau, en se basant sur les lignes existantes bien sur ! :)



un élément de réponse sur MarseilleTransports.com rubrique BUS / Historiques des Lignes
la suite arrive
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: RTM : Quoi de neuf sur le réseau ?

Messagepar Iceboy » 20 Avr 2010 8:48

Personnellement, je trouve cette numérotation trop complexe, pour le 12 je me mélange tout le temps par exemple 12, 12s, 12 barré... C'est pas chi...!

Et comme le dit tout le monde on a l'impression qu'il n'y a aucune logique dans le système :/

Il y a des indices de lignes disponible autant les utiliser voir même passer le 100 et rajouter une numerotation du genre:

1: Ligne classique
1m (pour modifié): Terminus modifié provisoirement, ou trajet modifié pour cause de travaux
1jet:Ligne jet
Iceboy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 10 Déc 2009 18:15

Re: RTM : Quoi de neuf sur le réseau ?

Messagepar José » 20 Avr 2010 9:23

Depuis le début du XXème siècle que c'est ainsi, il n'y a jamais eu de problème, et aujourd'hui tous cela vous dérange.
Je trouve beaucoup plus facile 12, 12b, 12s que d'avoir un 12 qui fait toutes les destinations...

Comme le dit tout le monde ? il n'y a que radazaquiel, revjoy et toi qui trouvaient cela imcompréhensible.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia