[TGV] LGV Paca

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Etes-vous pour ou contre l'idée proposée ?

Je suis Pour
8
57%
Je suis Indécit
0
Aucun vote
Je suis Contre
1
7%
Je n'ai Pas d'Opinion
3
21%
Autre ( je vous invite à poster un message )
2
14%
 
Nombre total de votes : 14

[TGV] LGV Paca

Messagepar Infos-Transports » 22 Fév 2010 10:32

Bonjour à tous,

en relisant mes anciens " La Vie du Rail ", j'ai trouvé celui du 08/07/09 qui parle de la LGV Paca dont le coût total est estimé à 15 milliards d'euros environ. Et j'ai trouvé cette astuce qui pourrait faire réduire les coûts de constructions.

On pourrait faire rejoindre le M2 à la LGV et en prévision du prolongement jusqu'à St-Loup construire les tunnels du M2 et de la LGV à côté :

Wikipedia Wrote:Le tronçon de la gare de Lyon au bassin de l'Arsenal est réalisé à ciel ouvert, en même temps que les tunnels de la ligne D du RER jusqu'à Châtelet — Les Halles afin de diminuer les coûts.


Ce qui ferait baisser le prix de construction de la LGV . Et j'ouvre ce sondage pour que vous exprimiez vos avis.

A bientôt
Infos-Transports
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 04 Fév 2010 15:29

Re: [TGV] LGV Paca

Messagepar revjoy » 22 Fév 2010 11:08

Si j'ai bien compris, la LGV PACA passera sous Marseille dans un tunnel super long et super profond, et une gare TGV souterraine sera créée sous Saint-Charles ?
Ce sera un chantier titanesque !!!
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [TGV] LGV Paca

Messagepar Infos-Transports » 22 Fév 2010 11:17

Voila et donc, on ferait passer la LGV du côté de la ligne 2 vers le prolongement jusqu'à St-Loup et on construit le tunnel de la LGV et du M2 à côté ce qui réduirait les coûts de construction de la LGV.
Infos-Transports
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 04 Fév 2010 15:29

Re: [TGV] LGV Paca

Messagepar CLAUDE » 23 Fév 2010 8:57

Bonjour,

Il ne faut pas rever les caracterisques d'un tracé de metro et d'une LGV sont totalement differentes. Pour le prolongement de M2 vers Saint Loup la seule solution serait de coupler son tracé avec celui du Boulevard Urbain Sud entre Paul Claudel et Saint-Loup Village.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
Avatar de l’utilisateur
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 15 Jan 2004 17:17
Localisation: Marseille / 13

Re: [TGV] LGV Paca

Messagepar revjoy » 23 Fév 2010 17:57

Il ne faut pas rêver les caractéristiques d'un tracé de métro et d'une LGV sont totalement différentes.

Ça n'a aucun rapport.
Il ne parlait pas de voies communes, ni de tunnel commun, mais plutôt de profiter du bordel qu'il y aura lors du percement du tunnel de LGV pour creuser, non loin, celui de M2 vers Saint Loup.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: [TGV] LGV Paca

Messagepar pastis » 23 Fév 2010 19:44

Oui enfin Claude n'a pas vraiment tord.
Le tunnel LGV Paca devrait déboucher près de St-Loup mais le tube sera orienté plein nord (vers St-Charles via la Blancarde où il est également possible que la gare TGV soit construite). Donc je ne vois pas en quoi ce chantier pourrait favoriser celui de l'extension de M2 entre Ste-Marguerite et St-Loup.

Comme l'a dit Claude, seule l'infrastructure du projet de boulevard urbain sud pourrait profiter à un prolongement économique de M2. C'est d'ailleurs ce qui était envisagé au début des années 2000 avec une tranchée couverte sous le boulevard.
Avatar de l’utilisateur
pastis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 29 Aoû 2007 16:23

Re: [TGV] LGV Paca

Messagepar Chocolatsuisse » 25 Fév 2010 15:38

Claude parlais du profil de ligne (pente, courbes...). De plus si l'idée parais séduisante cela complique certaines choses. Le tracé de la LGV n'est pas dans l'axe de celui du métro, comme l'indique Pastis. Je rajouterais que ce tracé pour le métro priverais le quartier de St Tronc d'une station ainsi que Jean Perrin. A mon avis ce n'est pas judicieux d'autant plus que l'économie serrais supérieure grâce a la tranché couverte sous le BUS.
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille


Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], nicolaspsqr, RayanUrbanway, tgv79, Vince10


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia