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Re: Nouvelle Ligne 98 ?

MessagePosté: 13 Mar 2021 14:14
par SmithKevin
Mars13004 Wrote:Si seulement c'était le 15/16 :lol:
Il est complétement évident que dans notre département on ne cherche pas à vouloir réduire l'usage de la voiture (un côté on fait la chasse, un autre côté on ne met pas d'alternative efficace), pourtant les lignes 50, 97, 98 sont intéressantes, mais mal exploitées


Le 97 est toujours plein! Je comprends pas pourquoi cette ligne n’est pas articulé!

Re: Nouvelle Ligne 98 ?

MessagePosté: 14 Mar 2021 6:42
par sebcer13010
Il faudrait tout simplement rabattre le 97 à Saint Charles, c'est prévu depuis Mathusalem (comme le 89 aux Réformés) mais rien ne se fait, c'est désolant mais bon avec la RTM on est habitué...
Surtout qu'un vrai cadencement de la ligne ne serait pas de trop sur cette ligne, un bus toutes les 6/7 minutes le matin, 10 minutes en heures creuses et 7/8 minutes le soir.

Re: Nouvelle Ligne 98 ?

MessagePosté: 17 Mar 2021 9:02
par venom
Bientôt la fréquence 15 minutes sur cette ligne 98. Vu dans l’article de La Provence sur le service été des plages

Re: Nouvelle Ligne 98 ?

MessagePosté: 17 Mar 2021 11:58
par Eddy1
Lien?

Re: Nouvelle Ligne 98 ?

MessagePosté: 17 Mar 2021 13:52
par Ice man
Voilà voilà :lol: Extrait de la Provence de vendredi dernier…
La Provence Wrote:
La RTM prépare la saison estivale et pousse au vert


Les responsables de la régie métropolitaine ont annoncé des renforts estivaux et décliné les engagements en matière de transition énergétique

Elle a voulu "faire le point", un an après la crise Covid qui -outre nos vies- a chamboulé le train-train quotidien des transports. Hier, la présidente LR de la Métropole Martine Vassal a réuni la présidente de la RTM Catherine Pila, ainsi que son directeur général Hervé Beccaria pour livrer "l’actualité du réseau de transport de Marseille ainsi que les engagements pour la transition énergétique". L’occasion "d’un point estival", explique Catherine Pila (LR), "mais aussi de présenter la politique vertueuse" de la régie en matière d’environnement. Mais aussi pour Hervé Beccaria d’expliquer les différents choix opérés, du renforcement de l’offre en période estivale à l’électrification totale du parc de bus d’ici à 2037.

◗ "CHUTE VERTIGINEUSE" DE LA FRÉQUENTATION
Il fallait s’y attendre, et le directeur de la RTM n’y va pas par quatre chemins : "On constate une chute vertigineuse de la fréquentation dès le 17 mars 2020". "Lors du premier confinement, la fréquentation avait quasiment disparu", enchaîne Hervé Beccaria, graphiques à l’appui. "Jamais la fréquentation 2020 a dépassé 2019 y compris en période estivale", poursuit-il, expliquant les longues files d’attente pour prendre les bus du littoral par "les régulations aux heures de pointe qui ont permis de vérifier le titre de transport, le port du masque et de maintenir une certaine distanciation à l’intérieur des bus". Pour 2021, la RTM mise sur une fréquentation "de 14 %" en retrait par rapport à 2019. Et si à la mi-mars, "nous sommes à 30 % de baisse", le directeur de la régie espère "un rebond à la mi-avril" et gage sur "un retour à la normale à la mi-2022".

◗ RENFORTS ESTIVAUX
Malgré une fréquentation en berne et un retour à la normale estimé tardif, "la volonté de la Métropole est de maintenir par principe l’offre nominale avec quelques adaptations liées au couvre-feu", indique Hervé Beccaria. Puis d’annoncer le doublement de l’offre des transports - soit un bus toutes les 15 minutes au lieu de 30 - "dans les semaines à venir, les samedis, l’été et pendant les vacances scolaires" sur la ligne 98 qui relie la station Gèze à Saint-Antoine par l’autoroute, victime "d’une rupture de charge".
Pour cet été, la RTM prévoit en outre le renfort sur trois des lignes qui desservent les plages marseillaises. Au Nord, du côté de Corbières, l’offre de bus via la L35 va augmenter de 10% en semaine et de 50 % le dimanche entre le 22 mai et le 29 août. Au Sud, les lignes 19 et 83 en direction des plages du Prado seront également renforcées dès le 31 mai, avec "le maintien d’un direct plages depuis le rond-point du Prado à partir du 1er juin". Du côté des navettes maritimes, "le dispositif sera le même que l’an passé".

◗ 100% DE BUS ÉLECTRIQUES EN... 2037
Hier, les différents responsables de la RTM ont voulu insister sur "la transition énergétique" qu’opère la régie. "Nous avons un parc de bus avec une très faible moyenne d’âge, 6,5 ans, vante Hervé Beccaria. Au fur et à mesure des renouvellements - 40 bus par an - nous bénéficions des dernières avancées technologiques qui contribuent à la diminution des rejets polluants". Ainsi, "en moins de 20 ans, on a divisé par cinq le volume de rejets polluants issus du fonctionnement du réseau bus", poursuit le directeur de la RTM. Alors que le parc est équipé de 22 bus électriques, le nombre doit passer à 75 en 2024 et progresser ainsi jusqu’au "100 % électrique en 2037". Une transition qui devra également passer par une meilleure valorisation environnementale des bâtiments de la RTM... La régie présente ainsi "des bâtiments de moins en moins énergivores", avec notamment les nouvelles infrastructures de La Rose équipées de panneaux photovoltaïques en toiture. Autant d’arguments qui ont suscité "les félicitations de Jean-Baptiste Djebbari", assure Catherine Pila, qui a rencontré le ministre des Transports lors de sa venue à la fin du mois dernier. L’élue LR est bien consciente que la considération du gouvernement compte, alors même que la Métropole veut engager 3,9 milliards d’euros au titre du plan de relance de l’État.

Re: Nouvelle Ligne 98 ?

MessagePosté: 17 Mar 2021 19:13
par Mars13004
Merci pour les infos
La régie présente ainsi "des bâtiments de moins en moins énergivores", avec notamment les nouvelles infrastructures de La Rose équipées de panneaux photovoltaïques en toiture


Vaut mieux tard que jamais, surtout quand tu vois que des villes bien moins ensoleillées sont largement mieux lotis sur ce point :)
Nos bus il y a quasiment rien à dire au plan matériel depuis des années, on est pas à plaindre, pour l'écologie etc, c'est convaincre les gens à utiliser les TC/Vélo... là ça pose soucis pour X raisons...

Re: Nouvelle Ligne 98 ?

MessagePosté: 19 Mar 2021 19:45
par B2k0
Ice man Wrote:Voilà voilà :lol: Extrait de la Provence de vendredi dernier…
La Provence Wrote:
La RTM prépare la saison estivale et pousse au vert


Les responsables de la régie métropolitaine ont annoncé des renforts estivaux et décliné les engagements en matière de transition énergétique

Elle a voulu "faire le point", un an après la crise Covid qui -outre nos vies- a chamboulé le train-train quotidien des transports. Hier, la présidente LR de la Métropole Martine Vassal a réuni la présidente de la RTM Catherine Pila, ainsi que son directeur général Hervé Beccaria pour livrer "l’actualité du réseau de transport de Marseille ainsi que les engagements pour la transition énergétique". L’occasion "d’un point estival", explique Catherine Pila (LR), "mais aussi de présenter la politique vertueuse" de la régie en matière d’environnement. Mais aussi pour Hervé Beccaria d’expliquer les différents choix opérés, du renforcement de l’offre en période estivale à l’électrification totale du parc de bus d’ici à 2037.

◗ "CHUTE VERTIGINEUSE" DE LA FRÉQUENTATION
Il fallait s’y attendre, et le directeur de la RTM n’y va pas par quatre chemins : "On constate une chute vertigineuse de la fréquentation dès le 17 mars 2020". "Lors du premier confinement, la fréquentation avait quasiment disparu", enchaîne Hervé Beccaria, graphiques à l’appui. "Jamais la fréquentation 2020 a dépassé 2019 y compris en période estivale", poursuit-il, expliquant les longues files d’attente pour prendre les bus du littoral par "les régulations aux heures de pointe qui ont permis de vérifier le titre de transport, le port du masque et de maintenir une certaine distanciation à l’intérieur des bus". Pour 2021, la RTM mise sur une fréquentation "de 14 %" en retrait par rapport à 2019. Et si à la mi-mars, "nous sommes à 30 % de baisse", le directeur de la régie espère "un rebond à la mi-avril" et gage sur "un retour à la normale à la mi-2022".

◗ RENFORTS ESTIVAUX
Malgré une fréquentation en berne et un retour à la normale estimé tardif, "la volonté de la Métropole est de maintenir par principe l’offre nominale avec quelques adaptations liées au couvre-feu", indique Hervé Beccaria. Puis d’annoncer le doublement de l’offre des transports - soit un bus toutes les 15 minutes au lieu de 30 - "dans les semaines à venir, les samedis, l’été et pendant les vacances scolaires" sur la ligne 98 qui relie la station Gèze à Saint-Antoine par l’autoroute, victime "d’une rupture de charge".
Pour cet été, la RTM prévoit en outre le renfort sur trois des lignes qui desservent les plages marseillaises. Au Nord, du côté de Corbières, l’offre de bus via la L35 va augmenter de 10% en semaine et de 50 % le dimanche entre le 22 mai et le 29 août. Au Sud, les lignes 19 et 83 en direction des plages du Prado seront également renforcées dès le 31 mai, avec "le maintien d’un direct plages depuis le rond-point du Prado à partir du 1er juin". Du côté des navettes maritimes, "le dispositif sera le même que l’an passé".

◗ 100% DE BUS ÉLECTRIQUES EN... 2037
Hier, les différents responsables de la RTM ont voulu insister sur "la transition énergétique" qu’opère la régie. "Nous avons un parc de bus avec une très faible moyenne d’âge, 6,5 ans, vante Hervé Beccaria. Au fur et à mesure des renouvellements - 40 bus par an - nous bénéficions des dernières avancées technologiques qui contribuent à la diminution des rejets polluants". Ainsi, "en moins de 20 ans, on a divisé par cinq le volume de rejets polluants issus du fonctionnement du réseau bus", poursuit le directeur de la RTM. Alors que le parc est équipé de 22 bus électriques, le nombre doit passer à 75 en 2024 et progresser ainsi jusqu’au "100 % électrique en 2037". Une transition qui devra également passer par une meilleure valorisation environnementale des bâtiments de la RTM... La régie présente ainsi "des bâtiments de moins en moins énergivores", avec notamment les nouvelles infrastructures de La Rose équipées de panneaux photovoltaïques en toiture. Autant d’arguments qui ont suscité "les félicitations de Jean-Baptiste Djebbari", assure Catherine Pila, qui a rencontré le ministre des Transports lors de sa venue à la fin du mois dernier. L’élue LR est bien consciente que la considération du gouvernement compte, alors même que la Métropole veut engager 3,9 milliards d’euros au titre du plan de relance de l’État.
Mars13004 Wrote:Merci pour les infos
La régie présente ainsi "des bâtiments de moins en moins énergivores", avec notamment les nouvelles infrastructures de La Rose équipées de panneaux photovoltaïques en toiture


Vaut mieux tard que jamais, surtout quand tu vois que des villes bien moins ensoleillées sont largement mieux lotis sur ce point :)
Nos bus il y a quasiment rien à dire au plan matériel depuis des années, on est pas à plaindre, pour l'écologie etc, c'est convaincre les gens à utiliser les TC/Vélo... là ça pose soucis pour X raisons...


Ca reste insuffisant le 98 des le debut il fallait optimisé la fréquence tout les 10 ou 15min c'est du bon sens, le bus 15/15s tout le temp chargé tout le long du parcours, le 18 il aurait fallu un Bhns, dans les station réformé et centre bourse les bus qui vont jusqu'au C.C Merlan les horaire et retard des chauffeur est catastrophique le B1 toujours pas de feux rouge prioritaire

Re: Nouvelle Ligne 98 ?

MessagePosté: 20 Mar 2021 3:49
par sebcer13010
Ce forum n'a pas vocation à juger les agents de la RTM, si tu veux te défouler sur ces derniers il y a des groupes d'usagers sur Facebook, mais pas ici.
Pour le reste, il est évident que certaines choses auraient dû se faire depuis déjà un moment mais avec la RTM et la Métropole il faut toujours attendre.

Re: Nouvelle Ligne 98 ?

MessagePosté: 20 Mar 2021 10:05
par José
Concernant la ligne 98, si les personnes, présentes dans les autobus au départ de Gèze, valideraient leur titre de transports comme il se doit, je pense que les cadences auraient déjà été augmentées, comme il a pu se faire par le passé sur la ligne 50, pour la desserte du samedi.

Pour les lignes 15 et 15s, je pense que prendre cette dernière pour aller au CC Valentine, au départ de Dromel, est une aberration au vu du temps de parcours et de la charge. La ligne 15s n'est qu'un complément de la desserte de ce centre commercial.

La 18 en articulé commence à devenir une arlésienne, cela fait presque 10 ans (pour pas dire plus), que cette ligne doit en être équipée.