Boite à idées 2010

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Angelus » 19 Avr 2010 9:27

www.lepilote.com il détecte tout seul et se met en compatibilité comme le forum ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Radzaquiel » 19 Avr 2010 10:18

Angelus Wrote:http://www.lepilote.com il détecte tout seul et se met en compatibilité comme le forum ;)

Ah ben pas pr moi...ergonomie discutable sur un mobile ^^' faut zoomer à chaque page pour pouvoir cliquer convenablement sur un lien :?
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Angelus » 19 Avr 2010 10:32

Tout dépends aussi de ton mobile ;) Sur un smartphone, aucun problème.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Angelus » 19 Avr 2010 15:36

Jonathan Balsamo Wrote:Après le 142Jet , la RTM devrait créer une ligne 144Jet par Albert Einstein > Boulevard Bara > D44F > Avenue Paul Sirvent > Avenue du Canton Vert > reprise itinéraire ligne 144 . Même itinéraire dans le sens retour .

Pour réduire les retards sur la ligne 21 , je propose que le 21 fasse terminus à Castellane et qu'une ligne 21N fasse le reste du trajet ( Métro Castellane - Canebière ) ou un prolongement jusqu'à la Gare Saint Charles ( itinéraire ligne 521 )

le 21N existe déjà et fait DÉJÀ «Canebière-Bourse / Castellane» ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 19 Avr 2010 19:28

Jonathan Balsamo Wrote:Moi je parle de la mettre toute la journée . Le 21 terminus Métro Castellane . Et on aurait un 21N Gare Saint Charles - Métro Castellane

Oulala la belle rupture de charge pour ceux qui continuent jusqu'à Fabres... Par contre le prolonger jusqu'à Saint Charles suis favorable, mais pas par cette itinéraire mais à partir de Castellane, par Baille, LIeutaud, Garibaldi, Dugommier, Athènes, Liberté, Camille Flammarion et accès de la Gare comme les navettes Aéroport. Au retour par Camille Flammarion, Voltaire, Place des Marseillaise, Athènes, Dugommier, Garibaldi, Lieutaud, Baille.
Pour le 144, donne le lien par lequel tu as eu l'idée, c'est le site de l'AGAM
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar dwarfator » 27 Avr 2010 18:24

La municipalité et / ou MPM devrait profiter du projet d'agrandissement du vélodrome (l'enquête publique vient de démarrer) pour étudier la possibilité de prolonger le T2 de La Blancarde à Sainte Marguerite Dromel (au minimum) voire au delà vers le boulevard Sainte Marguerite puis le boulevard du Redon.
Cela permettrait de créer une nouvelle correspondance entre T2 et M2, d'améliorer la desserte du stade et des futurs bureaux, logements et commerces qui vont accompagner l'agrandissement du stade et, bien entendu de desservir des quartiers qui ne disposent pas encore de TC de grande capacité.
dwarfator
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 17 Jan 2010 18:09

Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 28 Avr 2010 10:39

Avec l'augmentation du trafic ferroviaire passagers, Saint-Charles ne tardera pas à saturer (tous équipements confondus, que ce soit le métro, les parkings, la gare en elle-même, les services, etc ...). Il faudrait la délester en favorisant la croissance la gare de la Blancarde, notamment en y faisant arrêter tous les TGV Paris - Nice, et même y faire partir certains TER à destination de la côte d'Azur (terminus Blancarde au lieu de saint-charles).
Avec cette augmentation de fréquentation, il faudrait penser à une grande reconstruction de la gare, pour en faire un véritable deuxième pôle SNCF voyageurs à Marseille, à l'image de Perrache pour Lyon.

Voici un schéma de réaménagement que j'ai imaginé.

Image

Lien en HD -> http://farm4.static.flickr.com/3047/4559741515_6e4d778dac_o.jpg
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Radzaquiel » 28 Avr 2010 12:55

revjoy Wrote:Avec l'augmentation du trafic ferroviaire passagers, Saint-Charles ne tardera pas à saturer (tous équipements confondus, que ce soit le métro, les parkings, la gare en elle-même, les services, etc ...). Il faudrait la délester en favorisant la croissance la gare de la Blancarde, notamment en y faisant arrêter tous les TGV Paris - Nice, et même y faire partir certains TER à destination de la côte d'Azur (terminus Blancarde au lieu de saint-charles).
Avec cette augmentation de fréquentation, il faudrait penser à une grande reconstruction de la gare, pour en faire un véritable deuxième pôle SNCF voyageurs à Marseille, à l'image de Perrache pour Lyon.

Voici un schéma de réaménagement que j'ai imaginé.

Image

Lien en HD -> http://farm4.static.flickr.com/3047/4559741515_6e4d778dac_o.jpg


D'accord pour l'idée mais:
  • 2,4 &5:faudrait peut-être réduire ton coté "verrière"...en été, ca risque de se transformer en vrai four, puis le risque de casses reste important.
  • 1 & 5: au lieu d'une destruction, je verrai bien plutôt une reconversion/modification du bâtiment existant pour installer les éventuels commerces
Pour les trains s'y arrêtant:
  • les TGV : je dirai...à voir avec la construction de la LGV Sud-Est...il faut délester St Charles, pas la démanteler non plus :lol:
  • les TER: avec les trams et le métro à proximité, l'idéal serait de mettre en effet les lignes 1 (Marseille-Toulon-Hyères) & 2 (Marseille-Toulon-Les Arcs Draguignan) en terminus Blancarde, la ligne 6 (Marseille-Toulon-Nice-Ventimiglia) restant en terminus St Charles sans arrêt à Blancarde
  • les Téoz: Marseille Blancarde serait la gare idéale pour les Corail Téoz faisant Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille-Nice ! :D
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 28 Avr 2010 17:59

faudrait peut-être réduire ton coté "verrière"...en été, ca risque de se transformer en vrai four,


Quand je dis "verrière" ce serait plutôt une alternance entre plaques métalliques et plaques de verres (disposition calculée en fonction de l'ensoleillement etc...)
La verrière de St-Charles n'est pas un four en été, pourtant elle est composée majoritairement de verre.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 28 Avr 2010 18:10

Je rajouterai que si la ligne T2 deviendrait le vrai T3 (comme prévu dans le PDU originel) alors là on aura fait un grand pas.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Huissier » 28 Avr 2010 18:10

Et la desserte "marchandises" du centre de transfert des résidus urbains ?
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 28 Avr 2010 18:18

Huissier Wrote:Et la desserte "marchandises" du centre de transfert des résidus urbains ?
C'est prévu dans le PDU donc à terme cela devrait cesser pour laisser place au tramway
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Huissier » 28 Avr 2010 18:35

Les camions iront dans un autre centre de transfert de Marseille ?
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Radzaquiel » 28 Avr 2010 20:13

revjoy Wrote:
faudrait peut-être réduire ton coté "verrière"...en été, ca risque de se transformer en vrai four,


Quand je dis "verrière" ce serait plutôt une alternance entre plaques métalliques et plaques de verres (disposition calculée en fonction de l'ensoleillement etc...)
La verrière de St-Charles n'est pas un four en été, pourtant elle est composée majoritairement de verre.


Oui mais elle est suffisamment haute et bien ventilée pour que les effets thermiques ne se fassent pas ressentir...je doute qu'on puisse ériger une verrière aussi haute à la Blancarde sans défigurer partiellement le paysage :?
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 28 Avr 2010 20:31

Oui mais elle est suffisamment haute et bien ventilée pour que les effets thermiques ne se fassent pas ressentir...je doute qu'on puisse ériger une verrière aussi haute à la Blancarde sans défigurer partiellement le paysage :?

Moi je l'imaginais aussi haute que le pont routier, avec bien sur de nombreuses ouvertures modulables ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 29 Avr 2010 22:16

Voilà en gros ce que donnerait la façade côté Boulevard Chave.

Les pylones qui soutiendraient la verrière seraient quadripodes, mais je ne peux pas faire la perspective sur paint ... j'voulais la faire sur Google Sketchup mais j'ai pas assez de RAM pour faire tourner le logiciel à une vitesse convenable, donc voilà faudra attendre pour voire la gare de La Blancarde rénovée par revjoy en 3D ... :D

Image

Lien en HD avec légendes -> http://farm5.static.flickr.com/4061/4564310350_79e5ff4d1f_o.png
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar seth » 01 Mai 2010 14:42

Tres bonne idée réaménager la gare mais question style il faut que les 2 structures s'accordent bien , vivement que tu le modélise sur sketchup pour voir ce que ca donne !
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 02 Mai 2010 23:02

vivement que tu le modélise sur sketchup pour voir ce que ca donne !

Je m'y suis mis... j'en suis déjà aux quais et au parc sous-verrière, à l'intérieur de l'espace de vie de la gare (qui jouerait deux rôles: celui de salle d'attente et celui de micro-parc paysager public).
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 08 Mai 2010 11:14

Aujourd'hui les centres commerciaux sont ouverts c'est pour celà que c'est le bordel et on est samedi aussi malgré le férié... réfléchit deux secondes. Et il me semble que le temps de parcours n'est pas de 45 minutes (seulement entre 5h et 9h20 et en fin de service) mais entre 50 minutes et 58 minutes selon les tranches horaires.

Image
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 09 Mai 2010 14:32

Jonathan Balsamo Wrote:Le départ de 19h42 de Canebière Bourse du 32B n'a pas été effectué . Hé oui , la RTM ne mets pas les moyens pour pallier la fréquentation de certaines lignes . Pour la ligne 9 , mettre un standard , c'est se tirer une balle sur la rentabilité de la ligne . La ligne 10 , elle peut rester en bus standard avec la belle fréquentation de la ligne .
Et ton idée elle est où ? Tu n'y connais rien en bus ou autre tu balances des idées par ci par là sans explication. Bref tu te mets une balle tout seul
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 09 Mai 2010 18:29

Jonathan Balsamo Wrote:Ligne 9 en GX127 !

Et tu comptes en mettre combien en ligne et la fréquence faudra l'augmenter sans doute puisque le bus se remplira assez vite
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 10 Mai 2010 8:05

Avec un fréquence de 10 min en HP je pense que ça doit charger sachant qu'elle dessert trois stations de métro, Saint Barnabé Village, Collège Louis Armand, le Collège à Côté de Symply (je ne me souviens plus du nom de l'établissement scolaire)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 14 Mai 2010 11:16

En créant l'offre , on crée la demande .
La chanson on l'a connait :lol:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 14 Mai 2010 17:37

Voilà ce que l'on pourrait faire avec quelques centaines de millions ... Un funiculaire entre Estrangin et Notre-Dame de la Garde. La colline serait délestée des voitures (par un système de régulation du trafic). Et tous les utilisateurs du 60 trouveraient leur bonheur, fini l'attente interminable en plein cagnard, fini le bus plein à craquer, les assailles collées au visage (pour les plus petits lol), les virages pris un peu trop vite où tu te prends tous les passagers sur toi ... enfin bon ...

Section aérienne -> Image

Section souterraine -> La difficulté principale serait le contournement du tunnel Prado-Carénage ... Image
Dernière édition par revjoy le 14 Mai 2010 17:43, édité 1 fois.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 14 Mai 2010 17:41

Au départ d'Estrangin Préfectuer, je trouve l'idée assez bonne car cela permet - surtout l'été - de délester le Vieux Port. Ainsi l'été la station Vieux Port se concentre sur la desserte des Plages de la Corniche.
Par contre je ne vois pas comment passerait le funiculaire en section aérienne.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, ewen, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia