Boite à idées 2010

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Boite à idées 2010

Messagepar Cédric » 01 Jan 2010 11:35

Boite à idées 2010

Le fonctionnement de la boite à idées est le suivant :
Regrouper les idées de chacun pour améliorer les réseaux bucco rhodanien (RTM, Autobus Aubagnais, Bus de l’Etang, Cartreize, Transmétropole…) en développant son (ou ses) idée(s).

A éviter :
• Lancer des idées sans développement.
• Répondre inutilement aux messages des autres.
• Reprendre inutilement les idées des l'années précédentes si vous n'avez rien à y apporter (Boite à idées 2005,2006, 2007, 2008 et 2009).


GARNIER Cédric Modérateur du forum TC Marseille - Bouches-du-Rhône.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 01 Jan 2010 11:39

Bonne année à tous et prenez une bonne résolution ayez des idées intelligentes :lol:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Cédric » 01 Jan 2010 20:05

Ne reprendrez pas inutilement les idées des l'années précédentes si vous n'avez rien à y apporter.
Merci de votre compréhension
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 01 Jan 2010 20:49

Ça y est ça commence
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar seth » 01 Jan 2010 21:01

Bon voici une proposition pour tout les habitant de st tronc et St Loup voulant gagner le tramway ! Avec allongement du 16 a St Pierre !

Image
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 02 Jan 2010 8:17

La ligne 16 à st pierre a été mis l'an dernier dans la boîte à idée. Jonathan le 32, la Fac et le métro la rose tu ne veux pas les oublier et proposer qqchose de censé :s
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 02 Jan 2010 21:19

Ne pas faire de crochet par Sidolle, Romain Roland, Achille Marcel mais rejoindre directement le bas de la rue André Bardon au Rd Pt Ian Palach (terminus actuel du 16)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar momo13 » 02 Jan 2010 21:36

RAPPEL

Re: Idée de nouvelles lignes pour la RTM
de momo13 » 03 Fév 2009 15:44

Et pourquoi pas un bus qui partirait du Tram St Pierre et qui passerait par Desire Bianco, Florain et qui derservirait St Loup St Tronc, Auchan, Jean Perrin etc correspondance avec le 18 16 17 etc et au passage parking gratuit delestage a St Loup a cote de la passerelle.

Il serait ainsi possible de prendre le tram grace a une correspondance bus a partir de la rive gauche de l'Huveaune, ( mais cela sous entend un melange de bus de deux depots differents comme on m'a fait remarque!!!) et cela permettrai aux usagers de St Loup St TRonc etc de ne pas prendre le mtero a Dromel mais le Tram
Avatar de l’utilisateur
momo13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 14 Juin 2008 7:20

Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 02 Jan 2010 22:03

Ce n'est plus une boîte à idée là si c'est pour rabacher toujours les memes choses.
PS cite moi où tu as vu qu'on mélange pas les dépôts
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar momo13 » 03 Jan 2010 8:05

chouchou Wrote:PS cite moi où tu as vu qu'on mélange pas les dépôts


Un employé de la rtm me l'a dit (je suis naif)

Ps ce n'est pas moi qui rabache, mais quelqu'un qui a la même idée que moi....

http://www.laprovence.com/actu/tramway- ... a-noailles

momo13f



02/07/2008 à 17h39 | 1


RABATTEZ PLUS DE LIGNES VERS LE TRAM Aucun bus ne permet de prendre le tramway a St Pierre de St Loup St Tronc ni de La Fouragere, St Julien, St Barnabe, Beaumont La Figonne LE FAMEUX BUS DES LYCEES DE LA VALLEE DE L'HUVEAUNE QUI NE RESPECTE PAS LES HORAIRES (comme ca il est vide) DEVRAIT CIRCULER TOUTE LA JOURNEE PLAN DE LA LIGNE DES LYCEES DE LA VALLEE DE L'HUVEAUNE http://www.lepilote.com/img/_info/RTMPl ... veaune.jpg Grace a ce bus le tramway est accessible des Trois Lucs, St Julien, St Barnabe, St Tronc, St Loup Ces rabatements raccourcieraient la durée du trajet Est Vallée Huveaune Ouest Vallée Huveaune AU LIEU DE PLUS D'UNE HEURE PAR LA RTM (par metro Dromel) LES USAGERS PRENNENT LEUR VOITURE ET METTENT 10 MINUTES POUR ST BARNABE J-LYCEE JEAN PERRIN (le plus grand de la region) Il suffirait de prolonger le 16 par Florian et Desire Bianco jusqu'a St Pierre (et en plus le personnel d'Auchan serait heureux d'utiliser la RTM pour aller travailler !!!!) REPONSE DE LA RTM : prennez le 9 ou le 10 puis le 91 et finissez a pieds pour aller à JEAN PERRIN !! A quoi sert alors le tram !!! (Avant le tram le 10 allait jusqu'à l'arret Grognarde cela aurait été une belle correspondance !!!)
Avatar de l’utilisateur
momo13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 14 Juin 2008 7:20

Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 03 Jan 2010 22:33

Vous allez peut être me prendre pour un fou, un utopique ou tout ce que vous voulez ...
J'ai eu une idée de ligne de bus, la ligne 13 "ligne de la consommation".
Ce serait une ligne qui relierait les plus grands centres et pôles commerciaux de la ville, de La Valentine à Grand Littoral et, d'un deuxième tronçon, de Grand Littoral à Plan de Camapagne (à la limite avec une tarification spéciale si ils veulent faire leurs radins).
Le bus suivrait un itinéraire La Valentine C.C -> Métro Périer (avec un itinéraire qui desservirait les grands ensembles d'habitations) en passant par les bds de St Loup, de Pont de vivaux et Fernand Bonnefoy (pour le palais omnisports !), puis continuerai sur l'avenue du prado, rue de rome, puis la portion de canebière jusq'au Vieux Port, puis Rue de la république (avec tous les commerces ...), arrivé Place de la Joliette, il prendrait le bd de dunkerque, etc... jusqu'à Métro Bougainville, et là, suivrait l'itinéraire du 25 (avec quelques modifications) ou il se dirigerait vers son terminus Grand Littoral.
Tout ça exploité par des ACCESS'BUS GX 327
+ clair: une carte googlemaps, ne prenez compte que du tracé en bleu (pas du "ligne 1", "ligne 3")
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=102681489224484493285.00047c49fb8d1ee3e6990
Là, une autre ligne pourrait prendre ceux qui veulent aller à Plan de Campagne via Saint Antoine mais ensuite par autoroute.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 03 Jan 2010 22:55

Autre idée au niveau de la com': la RTM devrait changer le look de son site, et opter pour un site en flash, plus dynamique, plus fluide et plus clair ...
On dirait un site amateur celui qui est actuellement en ligne ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Radzaquiel » 08 Jan 2010 18:19

Perso je propose quelques modifs sur la ligne 1 (Technopole Chateau-Gombert) pour mieux cadrer avec les besoins...je m'explique:

Niveau horaires:
  • Accentuer le passage entre 7h/7h30 et 8h au lieu de 8h/8h30...ca sert pas à grand chose vu que la plupart des étudiants (90% des usagers de la ligne quoi) commencent à 8h :mrgreen:
  • Pareil pour la fin de journée: entre 17h et 18h30...entre mars et novembre c'est passable encore, mais en hiver...patienter 15-20 min en plein vent et/ou sous la pluie pour te retrouver 2 fois sur 3 dans un bus plein à craquer comme un bus 19 au mois d'aout, c'est pas forcément agréable... :ouin:

Niveau arrets:
  • Ajouter un arrêt au rond-point final de l'avenue Joliot-Curie: cela permettrait de desservir au + près le CMI, Polytech et UNIMECA, rapprocherait un peu des autres constructions au fond du Technopôle et pourrait même carrément remplacer l'arrêt J.M.Keynes
  • En cas de suppression de l'arret J.M.Keynes, il faudrait rapprocher l'arrêt Max Planck du croisement rue J.M.Keynes/avenue Max Planck
Dernière édition par Radzaquiel le 10 Jan 2010 22:20, édité 1 fois.
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Radzaquiel » 10 Jan 2010 22:22

Jonathan Balsamo Wrote:Pour répondre à Radzaquiel l'attente est de 8 à 15 minutes et non pas de 15 à 20 minutes comme tu dis .


Quand je parlais des 15 à 20min, c'était l'attente maximale avec marge de retard constatée incluse...sinon oui, si on s'en tient strictement à la grille horaire, c'est 8 à 15min.
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Radzaquiel » 11 Jan 2010 15:35

Je rajoute une idée: installer un portail de passage pour usagers avec bagages à la station de métro de St Charles...parce que c'est la galère à chaque fois pour passer le tripode avec des valises :xx:
J'espère qu'ils y ont pensé pour la future station La Blancarde aussi ! :|
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: Boite à idées 2010

Messagepar MisterRTM » 17 Jan 2010 15:36

BOITE A IDEES 2010
Je le retape car j' ai oublié des informations :

9 : Métro La Fourragère - Les Caillols
10 : Métro La Fourragere - Les Caillols Hopital
21 : Métro Castellane - Luminy
21B : Métro Castellane - Valmante
21S : Métro Castellane - Luminy par ESC
28 : Métro Bougainville - CHU Nord avec service le dimanche et jours féries
31 : Métro Désirée Clary - Les Aygalades
32 : Métro Désirée Clary - La Batarelle ( Boiserie )
32B : Métro Désirée Clary - Faculté Saint Jerome
40 : Métro La Timone - Gare Aubagne ( PAR LA ZONE INDUSTRIELLE LES PALUDS )
60 : Canebière Bourse - Notre Dame de la Garde
70 : Métro Désirée Clary - Lycée Saint Exupéry
72 : Métro Bougainville - La Plage ( Seulement apres la fin des travaux TUNNEL PRADO SUD ) Le prolongement seulement l' éte
83 : Métro Bougainville - Métro Rond Point du Prado
89 : Métro Désirée Clary - Le Canet Jean Jaurés
97 : Métro Désirée Clary - Hopital Nord
MisterRTM
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 10 Jan 2010 15:07

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Radzaquiel » 17 Jan 2010 15:46

Edite plutot ton message au lieu d'en taper un nouveau, ca rend le sujet plus agréable à lire ! ;)

Ensuite je pense que tu cherches trop à décentraliser les lignes: selon ton plan, le centre ville serait finalement bien pauvre en lignes de bus...on passerait de 13 lignes à 4.
De plus certaines lignes sont "principales" et difficilement modifiable vu leur utilité et leur fréquentation (je prends la 32/32B par exemple)

Autre idée pour clarifier la compréhension de certaines lignes: trouver une alternative aux barrés, B, T, S, N et Jet dans leur numérotation
Et puis idée qui a déjà du être évoquée: faire un vrai réseau de bus de nuit qui ne s'arrêterait pas à 1h du mat ! :aime:
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: Boite à idées 2010

Messagepar seth » 17 Jan 2010 19:25

En clair tu propose de choisir des lignes de soirée reprenant les itinéraires des lignes de jours ;)
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Radzaquiel » 18 Jan 2010 19:33

revjoy Wrote:Autre idée au niveau de la com': la RTM devrait changer le look de son site, et opter pour un site en flash, plus dynamique, plus fluide et plus clair ...
On dirait un site amateur celui qui est actuellement en ligne ...


Je soutiens également totalement cette proposition: le site de la RTM donne l'impression d'un vieux site qu'on aurait rafistolé au fil du temps pour pouvoir y mettre des nouveautés (à l'image du réseau ? :humour: ), du coup le site bugge parfois =/ (faut éviter le tout Flash dans un site à contenu fréquemment changé)
Mais surtout il n'est pas mis à jour du tout ! Aucune mention des nouvelles lignes ni des plans...lepilote.fr fait bien mieux à ce niveau.
D'ailleurs l'impression générale que j'ai, c'est que lepilote.fr va finir par "cannibaliser" rtm.fr ptit à ptit, le réduisant à l'état de simple vitrine de la RTM sans autre utilité... :?
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Angelus » 19 Jan 2010 19:58

Voici ce que donnerait, de version officielle, la ligne Fluobus 545, avec deux versions proposées :

Cliquez sur les lignes pour afficher les plans ;)

J'attends vos commentaires sur ce projet qui j'espère un jour verra le jour :D
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 19 Jan 2010 20:19

Je doute que le Fluobus 545 version simple, dans la mesure ou il serait mis en place bien sur, n'ait un fréquentation permettant de rentabiliser la ligne.
J'dirais que la population qui habite dans les quartiers traversés par cette ligne n'est pas très noctambule :mrgreen:
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Angelus » 19 Jan 2010 20:32

revjoy Wrote:Je doute que le Fluobus 545 version simple, dans la mesure ou il serait mis en place bien sur, n'ait un fréquentation permettant de rentabiliser la ligne.
J'dirais que la population qui habite dans les quartiers traversés par cette ligne n'est pas très noctambule :mrgreen:

Faux !
J'en veux pour preuve:
La centaine d'employés de Carrefour Boneveine finissant à 22h n'ont d'autres moyens pour rentrer chez eux que la voiture et ceux venant en bus se font ramenés parce qu'il n'y a plus de bus à cette heure-ci;
Le cinéma de Bonneveine propose une séance à 22h. Qui peut y aller à part les gens ayant une voiture ? Pour "Marseille Capitale de la Culture", ça la fou mal...
Il y a un pub très fréquenté sur la ligne (O'Brady's), les personnes ayant trop bues doivent... prendre leurs voiture faute de bus ;)

Il y aurait d'autres exemples en cherchant bien !

La version longue désservirait de nombreux quartiers oubliés par les fluobus jusqu'à présent, donc ceux suscités et Perier etc...
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Boite à idées 2010

Messagepar seth » 19 Jan 2010 21:07

Je sarait plutôt pour la 2nd proposition car on dessert aussi la rue paradis ;)
Cette configuration est plus rentable aurait des chances de passer !
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar José » 19 Jan 2010 21:39

revjoy Wrote:Je doute que le Fluobus 545 version simple, dans la mesure ou il serait mis en place bien sur, n'ait un fréquentation permettant de rentabiliser la ligne.
J'dirais que la population qui habite dans les quartiers traversés par cette ligne n'est pas très noctambule :mrgreen:

Et cela ose me critiquer mdr !!! Au moins dans mon PDU ce que dit Angelus et non sa ligne est pris en compte...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Angelus » 20 Jan 2010 19:03

Jonathan Balsamo Wrote:Je penche pour la 2ème proposition car elle desservit + de quartier ;)

De plus si on aurait un réseau FLUOBUS toute la nuit ( de 21h20 à 6h du matin ) elle fonctionnerait sûrement très bien avec sa desserte plus fine de Sainte Anne et Périer ( rue Paradis ) que la ligne 521

C'est ce que j'espère depuis tant de temps...
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], K.H.I.14


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia