Page 27 sur 28

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 26 Nov 2023 11:35
par José
bus720 Wrote:Salut

Combien de bus/autocars sont nécessaires pour la ligne 50?


Le message ainsi que la réponse ont été déplacés dans le bon sujet.

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 04 Déc 2023 14:17
par jojolekaid
De sources proches de la métropole, la livraison des premiers Futura FDD2 pour la RDT13 serait à nouveau retardée de 6 mois... peu surprenant quand on sait que VDL vient d'annoncer un an de retard à la métropole Bordelaise et son BHNS...
De quoi prolonger d'autant la situation actuellement délicate des lignes 50 et 53....

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 04 Déc 2023 14:29
par sebcer13010
Je ne suis également pas surpris car j'ai entendu il y'a quelques jours que la livraison n'aurait lieue pas avant le mois de Juin.

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 08 Déc 2023 19:36
par S415NF
Un Irizar est arrivé dans le coin.
Outre sa livrée Aéroport, pas d'autre info disponible, car il n'y en a pas dessus (num de parc, immat). C'est évidemment pour la RDT et la 40.

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 08 Déc 2023 20:09
par sebcer13010
Excellente nouvelle, les Magelys sont à bout de souffle pour certains... J'avais entendu que les Irizar devait arriver aux alentours du 15 Décembre, les délais ont été tenus visiblement...

Ceci dit, j'ai eu le 1061 ce matin, malgré ces presque 580 000 km au compteur, il est encore très agréable à conduire, aucun problème à signaler à l'exception d'une soute électrique qui faisait un peu des siennes mais c'est un détail.

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 21 Déc 2023 5:54
par sebcer13010
4 des 5 Irizar I6 sont arrivés au dépôt hier matin.
Cependant, je n'ai pas pu récupérer les immatriculations et les numéros de parc.
Dès que je peux, je vous transmets les infos.

Au passage, réforme du 1002. Il n'a plus de livrée à l'exception de la peinture orange à l'arrière.

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 22 Déc 2023 14:36
par jojolekaid
Ils n’ont pas perdus de temps, 1553 déjà en service aujourd’hui (vu en sortie de dépôt pour faire le 15h40 d’Aix en ligne 40)… au côtés du 1000, les Magelys ne feront pas de rabe lol

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 24 Déc 2023 8:34
par S415NF
Appel d'offres lignes 15-16 et scolaires rattachés (5015)
https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-170808%22

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 27 Déc 2023 11:17
par jojolekaid
À quelques jours de la fin de l’existence de la RDT13, le logo RTM commence à apparaître sur certains véhicules, comme le 1553.
D’ailleurs, tous les cars reçus cette année ont des numéros de parc fixes au scotch, cela ne m’étonnerai pas qu’une renumerotation des véhicule ait lieue un jour ou l’autre, afin d’uniformiser avec les autres véhicules de la
RTM.

Je profite donc de ce message pour remercier les équipes de la RDT13 qui, depuis 110 ans, nous transportent tous les jours aux quatre coins du département et qui ont toujours su montrer leur professionnalisme dans l’exploitation des lignes. Je leur souhaite bon courage et bonne continuation sous le giron de la RTM.

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 29 Déc 2023 0:38
par xquent23
La rdt va se faire absorber par la rtm ??

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 29 Déc 2023 4:32
par sebcer13010
Oui, le 1er Janvier 2024 la RTM va fusionner avec la RDT13. Cette dernière disparaîtra une fois que toutes les activités seront transférées à la RTM.

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 29 Déc 2023 15:16
par xquent23
:cry: :cry:

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 06 Jan 2024 17:33
par Steven13540
Bonjour et meilleurs vœux !
La désormais ex-RDT (va falloir s’y faire..) vient de recevoir deux Crossway LE Line sans numéro de parc (déjà répertoriés sur TC Infos d’ailleurs). Serait-ce pour la 51 ? Si tel est le cas, ravi d’avoir enfin un matériel bien plus adapté à la configuration de la ligne.

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 06 Jan 2024 18:58
par jojolekaid
J'avais cru voir l'info ici même que tous les cars de "la natio" devraient être replacés cette année. (de toute façons, une grande partie du parc date de 2017/2018 et commence sérieusement à faire la gueule, avec des rafistolages de carrosserie divers et variés).

Il faut aussi savoir que les lignes 51 et 53 ne vont plus être interlignées, à priori en septembre (le 51 fera terminus à St Antoine avec le réseau RTM 2025, et le 53 devrait être équipé de matériel plus capacitaire).
Le 51 subissant lui aussi des surcharges régulières, et étant difficile a exploiter en véhicules 15m, du Low Entry pourrait être une excellente alternative.

Autre possibilité: un remplacement des deux Crossway LE qui servent de réserve pour l'Aixpress (978/979) mais cela me semble peu probable.

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 06 Jan 2024 23:53
par sebcer13010
Salut à tous,

Il y a déjà 4 Crossway LE au dépôt, vous vous en doutez, ils sont destinés à rouler sur le 51 à partir du mois de Février.

Au passage, j'en profite pour vous dire que la réforme des VDL 15 mètres s'accélèrent.
À ce jour et si je ne me trompe pas, il reste 3 ou 4 véhicules en service. À voir si ces derniers seront réformés ou non, à titre personnel j'espère que non comme ça, ça pourra aller sur les services semis directs du 51 et sur le 53... Nous verrons bien, dans la semaine et si j'y pense, j'essaierai de voir les quels sont les VDL réformés à moins que vous n'ayez déjà l'info.

J'en profite également pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année qui risque d'être bien remplie ne serait-ce qu'avec l'arrivée de nouveaux véhicules à la RDT13.

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 07 Jan 2024 11:18
par jojolekaid
Meilleurs vœux également :D

Bonne nouvelle pour la ligne 51, après plusieurs années de stagnation, des mesures semblent enfin prises pour améliorer cet axe très emprunté.

Pour les FMD2, d’après info TC, il y aurait 1002, 1004 et 1010 de réformés. Il resterai donc 6 exemplaires pour le moment (à confirmer une fois que toust les Irizar seront livrés, car je pense qu’il ont en gardé pour assurer le remplacement des Magelys fatigués sur l’aéroport).
Malgré l’arrivée des Intouro, il y en avait encore 1 a 2 en circulation en heure de pointe sur la 50, avant le passage en période allégée. A voir a la rentrée, les Intouro semblent quand même monter en puissance, au détriment des FDD2 qui se font un peu plus discrets.

Pour les 51SD et 53, les FMD2 sont super, malheureusement beaucoup de conducteurs n’ont pas l’habitude de les conduire et ne sont pas à l’aise avec, pas tellement pour le gabarit, mais pour la gestion de la boite robotisée (j’en ai vu beaucoup qui essayent de démarrer plein gaz, comme sur les boite Voith, ou qui essayent d’accélérer avant la fermeture des portes, ce qui a pour conséquence de faire caler le véhicule…) Bref quand on en a un on sait en général qu’on va mettre un peu plus de temps a arriver a destination… lol. A titre personnel je verrai bien les Intouro sur la 53, dans le cas hypothétique ou la 50 serait assurée à 100% en FDD2… on peut toujours rêver

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 07 Jan 2024 12:55
par Steven13540
sebcer13010 Wrote:Salut à tous,

Il y a déjà 4 Crossway LE au dépôt, vous vous en doutez, ils sont destinés à rouler sur le 51 à partir du mois de Février.


Tu sais combien d'exemplaires sont encore en attente de livraison du coup ?

Par ailleurs, ça laisserait sous entendre que les autres Crossway réceptionnés fin 2023 (1198 à 1205) serviraient de "fourre-tout" répartis entre les Lignes 49, 53 dans l'attente de la livraison des VDL FDD2, et certains services de la 72 ?

La réforme de la ligne n'est censé avoir lieu qu'en 2025, elle sera rabattue au Krypton sur Aix et au PEM St-Antoine sur Marseille, une manière de déjà anticiper j'imagine

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 07 Jan 2024 15:58
par jojolekaid
Il est possible, à terme, que les 1198 à 1205 ne fassent que du 49, et que le reste soit muté vers d’autres dépôts (comme les 1066 à 1071, originellement à Aix, qui sont maintenant chez Transcool pour le secteur Aubagne). Depuis quelques années la régie redispatch son parc entre les dépôts selon les besoins.
Quoi qu’il en soit les 962 à 968, 981, 982, 1017 à 1025 (et plus largement 1011 à 1033, devraient être reformés cette année.

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 07 Jan 2024 16:32
par sebcer13010
Je ne sais pas combien il y aura de Crossway LE mais, à mon avis, il n'y en aura pas plus de 10.

Oui, il est fort probable que les nouveaux Crossway soient tous affectés sur le 49. Si c'est le cas, tous les TPE seront enlevés car la Métropole n'a pas l'intention d'équiper la ligne.

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 07 Jan 2024 19:05
par Steven13540
Ca fait un peu léger 10 en heures de pointe, mais si l'idée est d'anticiper la future 851, peut-être que ça sera plus cohérent.

La logique de retirer les TPE m'interroge, la métropole incitant au maximum les paiements CB.. pourquoi pas l'intégrer en open paiement directement sur le valideur / pupitre conducteur ?

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 07 Jan 2024 19:34
par jojolekaid
Tu sais actuellement il n’y a « que » 21 véhicules maximum en ligne pour les 51 et 53.

Le temps de rotation du (8)51, quand il sera raccourci à St Antoine, ne devrait pas excéder les 2 heures. Donc en supposant 8 véhicules en ligne (+2 réserve) ça fait une fréquence de 15 minutes. Ça me semble pas deconnant du tout.

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 07 Jan 2024 19:56
par Aurélien13000
Non mais ce 851 c'est une catastrophe, que ce soit à Aix ou à Marseille le terminus n'est pas attractif et les correspondances peu performantes (surtout à l'avenir où l'Aixpress délaissera le P+R Krypton)
C'est vraiment maintenu cette histoire malgré la fronde des usagers et habitants de Septèmes ?

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 07 Jan 2024 21:34
par sebcer13010
Ca m'étonnerait que ce fameux 851 soit mis en place, le terminus à Saint-Antoine est incompréhensible, la Métropole fait ça pour rabattre les gens sur le train... Par contre, le terminus à Krypton est un peu plus logique puisque la ligne arrive du "sud" m'enfin, à titre personnel je préfère que la ligne reste sous sa forme actuelle, elle est très bien comme ça ou à la limite, faire passer la ligne par la route d'Apt ce qui signifie que les arrêts entre Septèmes Centre et Mandela Ecole ne soient plus desservis mais à condition que le futur 123 (98 actuel) prenne le relais dans ce secteur.
Ceci dit, le plus urgent c'est de revoir les horaires du 51, une telle ligne a besoin d'un cadencement et surtout d'un renfort de l'offre notamment le weekend.

Idéalement, il faudrait :
En semaine : 10 minutes en heures de pointes (c'est déjà plus ou moins le cas) / 20 minutes en heures creuses / 1 heure en soirée avec dernier départ à minuit des deux terminus.
Samedi : 30 minutes jusqu'à 10/11h du matin puis 20 minutes jusqu'à 20h et 1 heure en soirée avec dernier départ à minuit des deux terminus.
Dimanche : 40 minutes en journée (grand max) et 1 heure en soirée avec dernier départ à minuit des deux terminus.

Mais bon, c'est l'offre de la quasi totalité des lignes de la Métropole (urbaines et interurbaines) qu'il faut revoir et là, si je m'y penche le message serait interminable.

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 10 Jan 2024 17:29
par jojolekaid
Du coup les FMD2 restants de l’ex-RDT13 circulent toujours en heure de pointe sur le 50 et 53.
J’ai l’impression qu’il y a aussi un FDD2 systématiquement sur la 53 en pointe..c’est gentil mais loin d’être suffisant.
Pour les insolites, le retour d’un Crossway Sumian sur la 50, et un car scolaire, le 1183 sur la natio.

ÉDIT: je partage une petite anecdote, sur la ligne 91, je suis tombé sur l’un des 3 FMD2 ex-Sabardu qui circulait sur la 50 avant. Il affichait 901000km au compteur. Comme quoi, quand c’est entretenu, ça roule :lol:

Re: [Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

MessagePosté: 10 Jan 2024 20:10
par S415NF
Ah ben pour l'insolite de ce soir, décidément on est servis car il y a aussi eu un Lion's Intercity de Transdev BdR sur la 40 :lol: