Page 23 sur 28

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 04 Aoû 2022 7:22
par jojolekaid
Bien vu ! Il faudra effectuer une correspondance à Salon avec la ligne lecar6/libébus pour poursuivre vers Miramas...

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 04 Aoû 2022 8:44
par sebcer13010
D'après le plan du réseau LeCar, à moins que ce soit une coquille, la ligne 1 du réseau Ulysse est prolongée de Miramas à Salon... Mais je doute que cela compense la perte du 25 entre ces deux villes. A voir la fiche horaires quand elle sera mise en ligne.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 04 Aoû 2022 11:50
par Aurélien13000
Ah, d’ailleurs je n’avais pas fait attention à ça, mais la ligne 25 d’Ulysse a aussi disparu du plan leCar non ?

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 04 Aoû 2022 13:19
par sebcer13010
Aussi ouais mais ce n'est pas la première fois... Un coup elle y est, un coup elle n'y est plus.
La Métropole ne doit pas savoir sur quel pied danser :lol:

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 04 Aoû 2022 18:52
par jojolekaid
Une ligne lecar sur un réseau lebus ça les perturbe :D

Plus sérieusement, il serait peut être temps de regrouper toutes les lignes de car, que ce soit Cartreize, Pays d’Aix Mobilité , et les lignes des divers autres réseaux sous l’appellation et la tarification unique lecar afin d’avoir un seul réseau interurbain métropolitain.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 27 Aoû 2022 9:14
par GX217
Grosse nouveauté, dès Janvier 2023 la région renumérote toutes ses lignes en fonction du département.

Dans les BdR, les lignes 1018, 1021, 29, 54, 56 à 59 deviennent donc 701 à 708.

7xx : BdR
8xx : Var
9xx : Vaucluse

Pas de news concernant les autres départements.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 27 Aoû 2022 14:15
par sebcer13010
A noter aussi que la société Transazur perd toutes les lignes qu'elles possèdent (à la rentrée ?), c'est-à-dire les lignes 25 / 29 / 1018 (j'sais pas si y'en a d'autres) au profit de SUMA.

Pour la renumérotation des lignes départementales de la région, c'est un peu le foutoir dans le Var notamment... Les lignes qui desservent les Bouches-du-Rhône vont devenir les 86 / 87 / 88 si je ne me trompe pas.
Ils auraient dû faire une numérotation en fonction des villes "centres" de départs des lignes...
Deux, trois exemples touts cons :
Au départ de Toulon : Lignes 800 à 815
Au départ de Brignoles : Lignes 820 à 830
Au départ de Draguignan : Lignes 835 à 845
Etc... Ca aurait été beaucoup plus simple, à mon avis... M'enfin on connaît les têtes pensantes dans les bureaux... Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué :beammeup:

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 27 Aoû 2022 16:07
par Marimarbs007
Bonjour, je viens de tomber sur votre forum.
En effet, je travaille sur Miramas à temps partiel en cdi.. En attendant de passer en cdi pour un autre contrat sur une autre ville... Ce qui me donnerait la possibilité de déposer un dossier de location de voiture longue durée.
Eh bien, j'ai compris que la ligne 25 Aix - Salon - Miramas subit de grosses modifications à partir de ce lundi 29 août. Du coup, comment ferions-nous, tous ceux et toutes celles qui travaillons sur Miramas ?
Aux gares d'Aix et de Salon, on m'indique de prendre un train entre Salon pour aller à Miramas.. Sachant la régularité de la SNCF, je ne peux pas me permettre de louper mes horaires de travail.
Pareil, pour la ligne 1006 ou ligne 6 tout court, qui dessert Salon-Grans-St Chamas-Miramas, les horaires ne sont pas terribles. D'autant plus que le dernier passage par Miramas est à 18h49, alors que je termine le boulot à 19h.
Pour celles et ceux qui sont dans le même cas et ne sont pas véhiculés, comment feriez-vous, auriez-vous davantage d'informations, s'il vous plaît ?

Par avance merci beaucoup.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 27 Aoû 2022 18:59
par sebcer13010
Bonjour, comme autre solution vous avez la ligne de 1 du réseau Ulysse qui est prolongée à Salon à partir du Lundi 29 Août mais les horaires, eux aussi, ne sont pas top avec un dernier départ à 20h avec Miramas Gare comme terminus... Bon courage à vous et aux autres usagers !
Voici le lien de la FH : https://www.lepilote.com/ftp/document/u ... ee-min.pdf

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 28 Aoû 2022 10:13
par Marimarbs007
Bonjour, merci pour l'indication pour la ligne 1. Est-ce possible que le grand public utilise ce transport, sachant que c'est une ligne Ulisse pour les élèves/lycéens ?

Par avance merci beaucoup.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 28 Aoû 2022 13:59
par sebcer13010
C'est une ligne régulière et non scolaire. Elle est donc ouverte à tous.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 01 Sep 2022 5:52
par Mr. Lessec
Je reviens sur la refonte du réseau Cartreize suite à une analyse plus détaillée des horaires.

Le plus gros ajustement est la suppression de la duplication d'offre des lignes 69 et 72 entre Aubagne et La Ciotat et du détour du 69 par l'hôpital d'Aubagne, pour réinjecter ces moyens principalement dans la nouvelle ligne directe 79 Marseille - La Ciotat, et un peu dans la 102 Marseille - Les Paluds.

Je vois plusieurs gagnants :
  • les salariés des Paluds qui ont maintenant une desserte claire et lisible vers les villes alentours +++
  • les voyageurs d'Aubagne vers les villes alentours - sauf Marseille - particulièrement le week-end +
  • les salariés d'Athélia à La Ciotat qui ont une meilleure desserte vers Marseille +

Par contre il y a aussi des désavantagés :
  • les voyageurs Marseille - La Ciotat en heures creuses et le week-end avec la ligne 79 qui perd en fréquence par rapport au 69 (ce flux semble conséquent) même si le temps de trajet est amélioré --
  • les voyageurs Aubagne - Marseille le week-end avec la ligne 100 qui perd en fréquence et la disparition du 69 le dimanche -
  • les voyageurs vers les Calanques dont les arrêts disparaissent sur le 78 -
  • les voyageurs Les Paluds - Marseille en heures creuses (mais il ne doit pas y en avoir beaucoup) =
  • les voyageurs Aix - La Ciotat (pour un trajet de 1h15 y'en a t'il vraiment ???) =

Cela décale le "centre de gravité" du réseau de Marseille vers Aubagne (à ce propos, la ligne Zou! Var Brignoles - Marseille Castellane devient Brignoles - Aubagne avec une desserte plus fournie).

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 01 Sep 2022 7:49
par jojolekaid
Pour moi le problème n'est pas tant d'avoir décalé le centre de gravité vers Aubagne, mais plutôt de ne pas avoir calculé les horaires pour assurer des correspondances courtes et donc minimiser la perte de temps pour les voyageurs entre la ligne 100 et les lignes 68, 69 (en heure creuse), ainsi qu'entre les lignes 69 et 72. Pourtant les fréquences sont toutes à l'heure ou à la demi-heure, ce n'est donc pas trop compliqué de tout faire coïncider.
Et d'ailleurs, à ce sujet, il y a quand même des scolaires qui font le trajet Aix - La Ciotat pour se rendre au lycée (en fonction des cursus suivis) et à la fac, et probablement quelques travailleurs aussi.

De même, il est bien beau et utile d'avoir prolongé un peu le service des lignes 68 et 69 le soir, mais une fois arrivé à Aubagne, il n'y a plus de car pour aller à Marseille, et je doute que la majorité des gens aient un pass intégral qui leur permette d'emprunter les TER...

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 02 Sep 2022 12:17
par Marimarbs007
Bonjour,
Je reviens sur la ligne 25 qui desservait Miramas avant.

J'ai entendu parler de la mise en place d'une navette entre Salon de provence et Miramas. Qui serait toutes les 10 mins, et serait d'ailleurs gratuite.
Est-ce que vous auriez des informations, s'il vous plaît
Car, franchement, on est nombreux à arriver en retard au travail sur Miramas.
Et l'option avec les trains n'est même pas à parler... Un train toutes les heures, à des horaires improbables.

Par avance merci beaucoup.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 27 Sep 2022 6:10
par jojolekaid
Les autocars Sumian semblent avoir pris place sur la ligne 50, en remplacement de Sabardu.
Vu aujourd’hui avec … un Crossway 12m :beammeup: en espérant que ce soit provisoire en attendant la réception de nouveaux véhicules.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 27 Sep 2022 11:00
par sebcer13010
Salut,
D'après les infos que j'ai grâce aux chauffeurs de Sabardu, Sumian va faire rouler des Crossway 12 ou 13 mètres jusqu'en Janvier en attendant la réception de véhicules neufs.
En attendant, pas de carte bleue ni de radio dans les Crossway...

J'vous le dis, Sumian va se casser les dents sur cette ligne rien qu'avec les HLP, ça va piquer de faire Venelles <> Marseille... Ils ont voulu casser les prix... Rappelez vous de NAP quand ils avaient la ligne aéroport, à vouloir être trop gourmand...

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 27 Sep 2022 11:28
par jojolekaid
Pour la carte bleue c'est pas bien grave, ca apprendra aux gens à acheter leur titre sur les distributeurs et ainsi éviter de retarder tout le monde :lol:

Par contre l'absence de radio ca craint un peu pour la régulation de la ligne... wait and see...

Je ne connais pas l'organisation de Sumian mais il ont un dépôt à Marseille dans le 4ème, peut être sera t'il utilisé pour les cars de la ligne 50.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 27 Sep 2022 13:43
par bandicootfr
Il y a 2 autocars de la RDT13 qui crèchent depuis quelques temps au dépôt de bus RTM de St-Pierre, et qui semblent dévolus à la ligne 79.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 27 Sep 2022 19:30
par sebcer13010
jojolekaid Wrote:Pour la carte bleue c'est pas bien grave, ca apprendra aux gens à acheter leur titre sur les distributeurs et ainsi éviter de retarder tout le monde :lol:

Par contre l'absence de radio ca craint un peu pour la régulation de la ligne... wait and see...

Je ne connais pas l'organisation de Sumian mais il ont un dépôt à Marseille dans le 4ème, peut être sera t'il utilisé pour les cars de la ligne 50.



De ce que j'ai compris, c'est Sumian (qui exploite le 100, 120 etc) qui a la sous-traitance "principale" du 50 au dépôt de Venelles MAIS Sumian sous-traite également des services à Sumian Marseille, où le dépôt se situe près de La Blancarde et qui en plus aura des 15 mètres mais ce n'est même pas dit qu'il y ait assez de place pour que les véhicules puissent manœuvrer à l'entrée ou la sortie du dépôt ! Sans oublier le fait qu'il n'y a pas de station essence dans le dépôt donc ils iront très probablement faire le plein au Total du coin...

Oui, c'est un bordel, une usine à gaz tout ce que vous voulez mais je le redis, ils vont se casser lamentablement la gueule avec cette ligne !
Sabardu restait, à mes yeux, les mieux placés que ce soit au niveau géographique ou bien de l'expérience des conducteurs.

Édit :
Pour finir, c'est là qu'on voit la médiocrité "invisible" (sauf pour ceux qui connaissent le système) de la métropole dans le domaine des appels d'offres, ils ont pris le moins cher, pour rappel Sumian s'est positionné avec 1,5 ou 1,6 million d'€ alors que Sabardu en avait demandé 2... La Métropole a donc fait des économies mais au détriment du reste... Ça risque d'être comique :beammeup:

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 28 Sep 2022 8:43
par LordCrossway
Bonjour, ça y est, les Iveco Crossway ont envahis une partie de la L50, d'ailleurs, hier, il y avait, à mon grand étonnement, un Intouro Scolaire sur la ligne, donc il faut s'attendre à voir des affectations insolites jusqu'à la réception des cars neufs en début 2023.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 28 Sep 2022 14:47
par Julien-TCAR
bandicootfr Wrote:Il y a 2 autocars de la RDT13 qui crèchent depuis quelques temps au dépôt de bus RTM de St-Pierre, et qui semblent dévolus à la ligne 79.


En effet c'est plus exactement TRANSCOOL qui exploite ces cars, et qui par ailleurs exploite la 79 entièrement, avec un remisage à St Pierre et La Ciotat.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 28 Sep 2022 22:00
par fandebus
bonjour à tous êtes vous sur que ce sera des 15 mètres pour sumian en janvier 2023 vu le dépôt qu ils ont à Marseille cela va être très chaud de rentrer à moins que tous les 15 mètres partiront de venelles? je suis pas très sur pour les départs de Marseille vue le hlp important quelques-uns à des infos

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 29 Sep 2022 16:12
par Tours97
Salut à tous ,

fandebus Wrote:bonjour à tous êtes vous sur que ce sera des 15 mètres pour sumian en janvier 2023 vu le dépôt qu ils ont à Marseille cela va être très chaud de rentrer à moins que tous les 15 mètres partiront de venelles? je suis pas très sur pour les départs de Marseille vue le hlp important quelques-uns à des infos


De ce que j ai pu entendre , les 15m que recevra Sumian Marseille vont stationner dans un dépot de la SCAL apparament qui se situe vers la gare St Charles .
Car comme vous dites le depot de la Blancarde , c est impossible .

Sumian Marseille et Venelles ont 50% chacun de services à faire sur la ligne 50

Les Iveco Crossway avec la livrée LeCar ( Sumian Venelles ) font 13m et les Mercedes Intouro appartiennent à Sumian Marseille .

Pour la radio , elles seront installées uniquement dans les véhicules neufs comme les valideurs à l arrière .

La société devrait les recevoir d ici la fin de l année voir début 2023 si le concessionnaire livre a temps les véhicules .

Apres on verra bien si l entreprise fait la meme erreur que NAP ( à suivre )

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 30 Sep 2022 8:52
par jojolekaid
Hier soir c'était l'Intouro "scolaire" qui effectuait le service de nuit (22h30 de MRS /21h15 et 23h35 d'AIX) du temps de Sabardu c'était déjà limite en terme de charge avec un car 15m, j'espère qu'ils ont pas laissé des gens attendre 30 minutes x:doigts:
Heureusement que les 3 autres véhicules du soir sont tous des double étages.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 02 Oct 2022 9:13
par venom
jojolekaid Wrote:Hier soir c'était l'Intouro "scolaire" qui effectuait le service de nuit (22h30 de MRS /21h15 et 23h35 d'AIX) du temps de Sabardu c'était déjà limite en terme de charge avec un car 15m, j'espère qu'ils ont pas laissé des gens attendre 30 minutes x:doigts:
Heureusement que les 3 autres véhicules du soir sont tous des double étages.


Là c’est clairement la catastrophe. Le car de 00h00 bloqué 25´ à Plan de Campagne engendre une correspondance ratée à Saint Charles et une arrivée à 00h50. L’absence de radio n’est pas tolérable. Et le changement d’exploitant la réponse ne date pas d’il y a 3 jours donc SUMIAN aurait dû s’organiser et la communication clientèle 0/20 limite il faudrait remettre Sabardu le temps que Sumian sache redevenir professionnel car là c’est de l’amateurisme niveau gestion