[Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Tours97 » 25 Aoû 2018 12:09

Vu sur la page Facebook de la navette Aix-Marseille

Trajet direct : Vous l'attendiez, il sera mis en place dès ce lundi 27 août !
A partir de cette date et pendant les heures de pointe du matin et du soir tous les trajets à 00 / 15 / 30 / 45 passeront directement par l'avenue Mouret sans arrêt jusqu'à la gare routière d'Aix / Marseille ... Petite surprise, vous découvrirez les nouveaux véhicules en service sur la ligne 50. On vous en dit pas plus




Image


La petite surprise sur la ligne 50 est le car à double étage :

Image
Image

Des fois on aimerait rester plus tard, c'est désormais possible !
A compter du 27 août 2018 un départ supplémentaire a été mis en place à 00h00 au départ de la gare routière d'Aix-en-Provence (fonctionne tous les jours)


Image
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Nemo » 26 Aoû 2018 16:51

Belle bourde dans la nouvelle fiche horaire de la ligne 91 (Saint-Charles/Aéroport MP) qui indique que la ligne ne roule que du lundi au vendredi !!!

https://www.lepilote.com/ftp/document/fiche-horaire-91.pdf

Sur le 50 les services directs seront assurés uniquement par les cars à étage ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar aderigol » 26 Aoû 2018 17:05

Euh... non c'est le contraire si on veut être logique ?!
Sinon les "directs" à double étage seront quasi vide en partant de la gare routiere et les "non directs" standard seront toujours aussi plein en arrivant à l’arrêt de la beauvalle...
Demain petite séance photo à Aix :aime:
aderigol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 12 Sep 2014 19:00

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Tours97 » 27 Aoû 2018 17:19

Depuis aujourd hui y a eu des changements de transporteurs sur les lignes Métropole Mobilité ( ex cartreize ) :

Voici la liste des transporteurs de chaque ligne a compter du 27 Août 2018 :

Ligne 6 : Nap Tourisme
Ligne 11 : Suma
Ligne 15 : Nap Tourisme
Ligne 16 : Nap Tourisme
Ligne 17 : Nap Tourisme
Ligne 1018 : AVANT : Transport Robert :Depuis le 27/08 : Autocars TRANSAZUR
Ligne 1021 : Telleschi
Ligne 25 :Est ce toujours Nap Tourisme ? ( sur la FH , ce n est pas précisé ) Depuis le 27/08 Autocars TRANSAZUR
Ligne 29 :AVANT : Transport Robert :Depuis le 27/08 : Autocars TRANSAZUR
Ligne 34 : Transport Robert
Ligne 36 : Non précisé AVANT : Transport Robert Depuis le 27/08 : Suma
Ligne 37 : Suma
Ligne 38 : RDT13
Ligne 39 : AVANT : Transport Robert : Depuis le 27/08 : Suma
Ligne 40 /49 / 50 / 51 / 53 : RDT13 Aix
Ligne 52 : Phocéa Voyages
Ligne 54 : RDT13
Ligne 55 : RDT13
Ligne 56 :RDT13
Ligne 57 : Raoux
Ligne 58 : non précisé RDT13
Ligne 64 : Kéolis SAP
Ligne 68 / 69 / 72 / 100 /102 / 240 : RDT13
Ligne 86/ 87 : Telleschi
Ligne 88 / 89 : Suma
Ligne 91 : Nap Tourisme

Il y a eu donc des petits changements de transporteur

Si un transporteur ne correspond pas à la ligne , dîtes le moi svp

Edit = Modifications sur la L25, 36 et 58
Dernière édition par Tours97 le 28 Aoû 2018 8:50, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar S415NF » 27 Aoû 2018 19:32

Salut,
Ligne 25 : Est ce toujours Nap Tourisme ? ( sur la FH , ce n est pas précisé )

Non, Trans'Azur (vu auj)

36 : Suma
58, j'en sais rien (je crois RDT13 Chateaurenard mais à confirmer...)

Il manque aussi les sous-traitants de la RDT13 pour les lignes 40 (Cars du PA), 50 (Sabardu), 68-69-72-100-102 (SVT, Kéolis SCAC - ou Kéolis BdR)
57 je crois qu'il y a Telleschi dessus aussi

Tant que j'y suis, l'ex 20 de Cartreize est apparemment devenue depuis juillet la ligne A50 du réseau Envia, ce qui est plus cohérent. Les trois Intouro de Telleschi affectés dessus n'ont plus les stickers, seuls les fonds rouges sont restés et il n'y a pas de cars remplaçants, la ligne a dû changer d'exploitant.

Pas de car à double étage vu auj - et pourtant je peux dire que j'ai "campé" l'A51 aujourd'hui...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Steven13540 » 27 Aoû 2018 20:14

La NAP n'aura donc pas fait long feu sur Salon ! (et n'aura jamais connu la livrée Cartreize du coup :lol: )
Patience pour les double deckers, le temps qu'ils soient équipés de la livrée et du SAEIV ! Je me demande au passage ce qui justifie la présence des Crossway LE au dépôt d'Aix ? Je maintiens l'idée qu'ils auraient largement leur place sur la L51 avec une restructuration de la ligne et une fréquence de passage au quart d'heure pour compenser le nombre de places perdues (les Semi-Directs resteraient en "Classique" ou 15M). Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar aderigol » 27 Aoû 2018 22:18

S415NF Wrote:Salut,
Pas de car à double étage vu auj - et pourtant je peux dire que j'ai "campé" l'A51 aujourd'hui...


Tu me rassures, je suis allé faire un tour vers 15h et 17h à la GR d'Aix et pas un seul double étage :(
En attendant de trier les photos de l'appareil, en voilà une vite fait au smartphone :
Image

Niveau girouette on a donc un "MARSEILLE direct gare st charles" et "via la beauvalle" en direction d'Aix et un "via Brossolette" en direction de Marseille pour les "indirects" (ou quelque chose comme ça, ça change peut être en fonction des cars ou ... ? je vérifierai sur les photos.
Dernière édition par aderigol le 28 Aoû 2018 9:52, édité 1 fois.
aderigol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 12 Sep 2014 19:00

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Tours97 » 28 Aoû 2018 8:35

S415NF Wrote:Salut,
Ligne 25 : Est ce toujours Nap Tourisme ? ( sur la FH , ce n est pas précisé )

Non, Trans'Azur (vu auj)

36 : Suma
58, j'en sais rien (je crois RDT13 Chateaurenard mais à confirmer...)

Il manque aussi les sous-traitants de la RDT13 pour les lignes 40 (Cars du PA), 50 (Sabardu), 68-69-72-100-102 (SVT, Kéolis SCAC - ou Kéolis BdR)
57 je crois qu'il y a Telleschi dessus aussi


C est pour ça qu il y a des nouveaux intouros neuf sur la 25 et tout blanc pour l instant . Ils n ont pas de girouette et c est juste des pancartes pour l instant .

Oui apres j ai pas mis les sous traitants juste celui qui a obtenu le marché .

aderigol Wrote:
S415NF Wrote:Salut,
Pas de car à double étage vu auj - et pourtant je peux dire que j'ai "campé" l'A51 aujourd'hui...


Tu me rassures, je suis allé faire un tour vers 15h et 17h à la GR d'Aix et pas un seul double étage :(


Je pense qu il faut être encore patient
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar S415NF » 28 Aoû 2018 20:18

Un peu HS (enfin pas trop), la 39 a atteint un tel niveau de prix sur le trajet complet (10,50€) et sur les partiels depuis / vers Aix qu'il en est clairement dissuasif pour tous les usagers non "réductionnaires". Il est grand temps de revoir sérieusement le tarif à la baisse, par exemple en calquant les tarifs sur la 34 (trajet complet à 7,50€).
D'ailleurs pour cette dernière (34) il est "amusant" de remarquer que des communes de la même ex-interco MPM (Gignac, Chateauneuf) se voient appliquer des tarifs curieusement bien élevés...

Le zonage tarifaire (bis) et la surtaxe des lignes autoroutières (dont autoroutes gratuites et/ou saturées aux HP) doivent vraiment disparaitre au plus vite pour fidéliser des usagers standards. En effet, qui, avant éventuellement de s'abonner ou d'acheter des titres multiples, n'a jamais acheté un ticket à l'unité ?

Je me demande au passage ce qui justifie la présence des Crossway LE au dépôt d'Aix ? Je maintiens l'idée qu'ils auraient largement leur place sur la L51 avec une restructuration de la ligne et une fréquence de passage au quart d'heure pour compenser le nombre de places perdues (les Semi-Directs resteraient en "Classique" ou 15M). Qu'en pensez-vous ?

En version urbaine ou périu. les crossway LE ? (Désolé je passe plus par là en ce moment)
Bah logiquement les semi-directs chargent moins donc il faut plutôt des cars de grande capacité sur les cars effectuant le trajet complet, non ?
Restructuration du 51 ? À part la RD8N à Luynes (à faire récupérer par AEB, la 12 peut-être ? Mais les ennuis du Pont de l'Arc dir. Aix seront encore plus gênants en début d'une ligne qu'au terme d'une autre... Bref), je vois pas trop quoi modifier.

Enfin si, la 270 de PAM (modif proposée au départ d'Aix pour illustrer : à faire passer par Leclerc depuis l'A51, puis soit retour sur l'A51 soit RD6 pour rejoindre Sq. De Gaulle. Même trajet - l'un ou l'autre - au retour. Afficher sur les girouettes LA GAVOTTE comme terminus serait un plus), pour délester le 51.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar S415NF » 29 Aoû 2018 19:22

Futura à deux étages en service (du midi au soir, sur les trajets Brossolette), no 1050 EZ-981-DQ
aderigol Wrote:Niveau girouette on a donc un "MARSEILLE direct gare st charles" et "via la beauvalle" en direction d'Aix et un "via Brossolette" en direction de Marseille pour les "indirects" (ou quelque chose comme ça, ça change peut être en fonction des cars ou ... ? je vérifierai sur les photos.

J'ai vu

AIX EN PROVENCE
via Brossolette

MARSEILLE
via Brossolette

AIX EN PROVENCE
Direct Gare Routière

MARSEILLE
Direct Gare St Charles

Et un qui a gardé l'ancienne prog MARSEILLE (ou AIX EN PROVENCE) DIRECT AUTOROUTE
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Tours97 » 30 Aoû 2018 10:30

Le voici :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar steph13 » 30 Aoû 2018 18:44

Merci pour ces images :D
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar zoumrata » 30 Aoû 2018 21:58

Depuis le 27/08/18 , la ligne Cartreize 89 est limitée aux Pennes Square de Gaulle Quai 2 maintenant
-Personnellement , je le sentais depuis un moment
Entre le Square de Gaulle et Vitrolles Fontblanche elle doublait trop le ZENIBUS en plus et ont amelioré la frequence de passage en entier depuis avril 2017 .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Tours97 » 12 Sep 2018 8:49

Image

[Mobilité] Découvrez en exclusivité le nouveau car à double étage qui circulera entre Aix et Marseille. Ce sera le mercredi 12 septembre de 11h à 17h sous l'ombrière du Vieux-Port à Marseille.

La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône vous donnent rendez-vous pour découvrir lecar+ à double étage qui circulera sur la ligne 50 entre Aix-Marseille.

Au programme de cette journée spéciale :

RDV à la boutique avec la possibilité de s'abonner sur place au pass intégral et d'éditer lacarte, support unique qui vous permettra de voyager sur l'ensemble du territoire
Suivre le parcours,comme si vous y étiez,entre Aix et Marseille pour faire connaissance avec les caractéristiques de cette ligne emblématique de La Métropole Mobilité (confort, convivialité, wi-fi, fréquence, amplitude horaire)
Visite de ce car inédit qui roulera pour la 1re fois sur le territoire
Animation musicale de la compagnie La Rumeur avec "Le piano sur échasses et sa grande diva"
Stand de dégustation de glaces artisanales locales
Tenter sa chance aux jeux-concours afin de remporter un pass intégral mensuel et des allers-retours pour Le Frioul.


Dommage qu'il inaugure pas à Aix .
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Alpha110 » 12 Sep 2018 19:10

Bonjour
Je reviens sur le sujet des lignes 68-69-72-100-102 ;)
Depuis fin août
- 68 : RDT13 continue l'exploitation
- 100 : Keolis n'exploite plus la ligne 100 et SVT a remporté la sous-traitance de la ligne 100 avec la RDT13. La ligne est exclusivement effectuée avec des IVECO Crossway flambant neuf.
- 102 : si je me trompe pas, la RDT13 a récupéré entièrement la ligne.
- 69-72 : même situation qu'avant, RDT13 reste exploitant mais sous-traite toujours majoritairement à la SVT. Toutefois quelques départs ont été récupéré par la RDT13 ( à confirmer).
Alpha110
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 09 Oct 2012 20:56

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar GX217 » 14 Nov 2018 10:52

Bonjour!

Suite à la création de la marque "La Métropole Mobilités", les lignes Cartreize restantes ont été intégrées aux plan du réseau TransVaucluse, ce qui ne pose pas de problèmes vu que toutes ces ligne seront bientôt rassemblées sous la marque "Zou!"

http://www.voyages-raoux.fr/data/files/ ... 018-19.pdf


On peut constater la renumérotation des lignes 18 et 21 en 1018 et 1021 afin de ne pas faire doublon avec les lignes TransVaucluse.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar gede » 17 Fév 2019 23:10

Dans son dernier numéro, le magazine Bus & Cars publie un article sur les difficultés financières de NAP tourisme. NAP a, en particulier, annoncé son intention de se retirer du contrat d'exploitation de la ligne 91. La métropole a lancé un nouvel appel d'offres avec une augmentation du nombre de trajets (200 au lieu de 124) et une fréquence de 10 minutes en pointe : démarrage le 6 Mai. L'article évoque également la perte de la sous-traitance de la ligne 25 pour Carpostal (au profit de SUMA qui a également récupéré la ligne Marseille Cassis). Par ailleurs les lignes NAP 15, 16 et 17 seront remises en appel d'offres ce printemps. La fermeture du dépôt du Rove est aussi annoncée.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar romagnanimatteo » 22 Fév 2019 21:15

Bonjour ,
Je voudrais savoir si vous savez a partir de quand la SUMA commenceraient a exploiter la LeCar25 ?
Je trouve sa d'autant plus bizzare car Transazur a reçu il y a quelque mois des nouveaux Intouro.
Savez-vous pourquoi Transazur a perdu le marché si tot ?

Cordialement
romagnanimatteo
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 27 Juil 2016 19:13

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Nemo » 23 Fév 2019 6:50

gede Wrote:Dans son dernier numéro, le magazine Bus & Cars publie un article sur les difficultés financières de NAP tourisme. NAP a, en particulier, annoncé son intention de se retirer du contrat d'exploitation de la ligne 91. La métropole a lancé un nouvel appel d'offres avec une augmentation du nombre de trajets (200 au lieu de 124) et une fréquence de 10 minutes en pointe : démarrage le 6 Mai.


Merci pour l'info concernant la navette aéroport, on passe donc à un départ toutes les 10 min en HP et toutes les 15 min en HC ?
Avec de telles fréquences et une desserte sans rupture de charge, ce n'est pas demain la veille qu'on aura une solution ferroviaire avec un MP VAL pour faire le dernier segment, mais si l'autocar fait bien le boulot...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar S415NF » 23 Fév 2019 10:07

romagnanimatteo Wrote:Je voudrais savoir si vous savez a partir de quand la SUMA commenceraient a exploiter la LeCar25 ?

Logiquement, (26 ?) aout 2019.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar romagnanimatteo » 25 Fév 2019 21:02

D'accord ,
Merci.

Cordialement.
romagnanimatteo
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 97
Inscription: 27 Juil 2016 19:13

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Steven13540 » 25 Fév 2019 22:59

De nouveaux Magelys sont en circulation sur la Ligne 40 (vu les 1061 et 1063).
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar S415NF » 10 Mar 2019 13:07

Si quelqu'un croise les véhicules 887, 919, 930, 941 et 988 de la RDT13 je suis preneur de leurs immats, ainsi que la série 900 à 906...
Une grande partie du parc actuel est sur tc-infos, ce qui manque ne va pas tarder à être ajouté :)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar S415NF » 12 Mar 2019 21:10

gede Wrote:L'article évoque également la perte de la sous-traitance de la ligne 25 pour Carpostal (au profit de SUMA qui a également récupéré la ligne Marseille Cassis).

Bonsoir, un scan (ou photo, si besoin en privé) de cette portion serait-il disponible SVP ? Ça me parait... intrigant
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Olivier » 14 Mar 2019 20:14

S415NF Wrote:Si quelqu'un croise les véhicules 887, 919, 930, 941 et 988 de la RDT13 je suis preneur de leurs immats, ainsi que la série 900 à 906...
Une grande partie du parc actuel est sur tc-infos, ce qui manque ne va pas tarder à être ajouté :)

Un début :
919 DS-750-ME
Je ne connais pas les autres.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia