[Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar José » 17 Oct 2009 20:43

Jonathan Balsamo Wrote:Aix en Provence a l'air en avance sur Marseille pour le design de la nouvelle carte ;)

Angelus Wrote:Parce que tu aurais des infos sur la futur carte sans contact de la RTM rentrant en service en janvier 2010 toi ?!

Jonathan Balsamo Wrote:Non , pour Marseille il n'y a pas encore le design de la nouvelle carte personnelle sans contact .


Mais ton premier message laisse sous entendre que tu sais des choses que tu ne veux pas nous dévoiler
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Bob9253 » 19 Oct 2009 11:53

Jonathan Balsamo Wrote:Aix en Provence a l'air en avance sur Marseille pour le design de la nouvelle carte

Si j'ai bien compris l'ironie, c'est qu'à Marseille, ce n'est pas encore sorti de l'imagination de son auteur (qui ne sait pas lui-même qu'il l'est :beammeup: )?

Ouais, enfin en avance, bof.
Les bus équipés se comptent sur les doigts d'une main, d'autant plus que même tous les Citaros I ne sont pas équipés (je crois qu'il n'y en a que 2 sur 6 qui ont les systèmes) contrairement à ce que j'avais dit un peu vite.
Donc ne vous inquiétez "pass" trop (oui bon, désolé, je ne la referrai plus), avec un peu de chance vous les aurez à Marseille avant nous :lol: .
Sérieusement, je me demande vraiment si ce sera mis en place à temps (pour Janvier : c'est dans 2 mois et demi!).
Tiens, j'ai vu que le 9190 était équipé, le 561 aussi... On peut même faire la liste au coup par coup comme ça.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 21 Oct 2009 11:54

Aujourd'hui, j'ai repéré le 9283 (1er GX127 à être équipé !) ainsi que le 9138. Ce doit être le 2ème GX107 équipé.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 25 Oct 2009 15:10

Bonjour.
C'est encore à confirmer, mais la date de baisse des tarifs aurait été arrêtée pour le 1er Avril.
Le ticket unité passerait bien de 1,10€ à 1€, et désormais les allers-retours sur une même ligne seraient également autorisés, et ce notamment pour éviter les "problèmes" qui se posaient avec les lignes circulaires ou avec boucles, puisqu'en théorie il fallait revalider un ticket une fois le terminus dépassé (comme dans la ZI des Milles, navette de Venelles, lignes A et C de Pertuis...)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX107 » 25 Oct 2009 20:02

****
Dernière édition par GX107 le 01 Mar 2011 0:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 26 Oct 2009 15:49

Bonjour.
Un nouveau passionné Aixois ? décidément, ça n'arrête plus :D
Alors, je vais apporter quelques précisions pour expliquer un peu les rouages des transports en Pays d'Aix.
Aix en Bus, enfin les Autobus Aixois et la RDT13 qui exploitent le réseau, ne décident pas de baisser les tarifs. C'est la Communauté du Pays d'Aix qui a ce projet, et qui concerne toutes ses lignes (à l'exception de Vallat le Bus qui a une grille tarifaire spéciale, mais à mon avis ils vont l'aligner sur la grille "normale").
Toutefois, cette baisse va constituer un manque à gagner pour les exploitants qui se paient sur les recettes en plus de la "subvention" annuelle dans le cadre de la DSP. A ce que je sais, ce seront 400.000e aux frais du contribuable qui devront être dépensés en plus par la CPA pour compenser la baisse des tarifs.
Ca peut paraître peu, mais ça représente par exemple les frais de fonctionnement du réseau Vallat le bus par an (ou à l'avenir les frais de Venelles et le Vallat). Donc ce que l'on paie en moins directement est de toute manière récupéré dans les impôts. Mais c'est fait pour promouvoir les transports en commun,et aussi pour faire augmenter la fréquentation car il s'avère, selon les chiffres que j'ai vu passer, que la fréquentation des lignes de TC augmente pas mal, mais que l'offre kilométrique a bien plus augmentée. Il y a des exceptions, comme la ligne 17 qui avec une fréquence multipliée par environ 4 en 2006 a dû voir sa fréquentation multipliée par 6 depuis le 25 août 2006 (ce qui explique d'ailleurs les changements qui vont avoir lieu dans 2 semaines).

Après, mon avis personnel sur cette baisse : on ne vas pas cracher dans la soupe, mais j'étais déjà satisfait des tarifs actuels, surtout quand on sait que la dernière augmentation remonte au 1er Septembre 2003 ! 6 ans sans augmentation, c'était déjà relativement remarquable pour un réseau de cette ampleur.
Petite précision : je sais que le ticket unité va voir son prix baisser, mais je n'en sais rien pour les abonnements, car leur prix déjà plutôt correct (25€/mois ou 250€/an) peut ne pas être baissé. On le saura bien en temps voulu, j'imagine que sur ça au moins la CPA fera de la communication.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX107 » 26 Oct 2009 16:59

****
Dernière édition par GX107 le 01 Mar 2011 0:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 26 Oct 2009 21:32

Mais de rien.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 27 Oct 2009 21:07

Bonsoir.

vous connaissez la meilleure ? Le CG13 pose des problèmes qui risque peut-être (je dis bien peut-être) de repousser la mise en place de la billettique à Avril. En effet, le CG13 possède sur ses lignes des valideurs ERG, mais ancienne génération, tandis que la CPA fait parti des premières AO à avoir achetée la nouvelle version, qui poserait des problèmes de compatibilité avec l'ancien système. ainsi les nouveaux valideurs ERG du Pays d'Aix n'arriveraient pas à lire les cartes faites pour l'ancien système ERG. Le Conseil Général étudie donc un moyen de pallier à ce problème, et il serait même question de remplacer tous les valideurs des Bouches du Rhône, mais en parallèle ERG aurait pris beaucoup de retard dans ses livraisons... Toutefois, on ne sait donc pas si la CPA attendra une réponse claire du CG ou bien mettra quand même en place sa billettique en place.
Il se peut même aussi que le système actuel et le futur cohabitent sur les lignes de la CPA, pour pouvoir notamment permettre aux mamies de finir leurs carnets de 10 tickets... Tout dépenbdra de la vitesse de déploiement de la billettique.

Bref, on n'est pas sorti de l'auberge entre ERG qui serait donc un peu en retard, l'équipement qui se révèle plus difficile que prévu, le bricolage entre nouveaux supports et anciens qui créé même de la casse !...
La seule chose de certaine actuellement est que le 2 Avril on aura la bilettique sûr, mais Janvier ça dépendra donc de plein de facteurs...
nouveau prix prévisionnel pour la carte 10 voyages qui remplacera le carnet de 10 tickets : 6,50€ au lieu de 7,70€ aujourd'hui. La CPA tient donc son engagement de rendre les voyageurs abonnés nettement privilégiés : 10 voyages au prix de 6,5 contre 7 aujourd'hui. La nouvelle grille tarifaire a donc été choisie, mais je ne peux pas encore mettre la main sur les autres tarifs pour l'heure...

donc, pour conclure, on considère à l'heure actuelle que c'est pour Janvier, mais un report à Avril est donc loin d'être exclu...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 27 Oct 2009 21:52

Et j'oubliais : il est plus que probable que la Montée par l'Avant soit abandonnée au moment du passage à la billettique, notamment pour éviter les bouchons à l'entrée vu qu'on devra tous valider sa carte. Et car sinon en heures de pointe, il est impossible avec la MPA que tous aillent valider leur titre, alors que là il y aura des valideurs répartis dans tout le véhicule.
Enfin, ça reste encore à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar François » 27 Oct 2009 22:28

GX327 Wrote:ainsi les nouveaux valideurs ERG du Pays d'Aix n'arriveraient pas à lire les cartes faites pour l'ancien système ERG


Si cette information est vraie, c'est un véritable scandale.

Comment peut on croire qu'un système d'un même constructeur ne puisse être compatible avec lui même. Ancienne ou nouvelle version, il s'agit d'une billettique sans contact utilisant les mêmes support. Après que l'encodage soit différent d'un réseau à l'autre, il suffit que le pupitre dispose des clefs de sécurité pour lire les cartes d'un autre réseau. ERG se fiche vraiment de la figure des AOT et ne manque pas une occasion pour se faire payer des prestations supplémentaires, forts chères.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 28 Oct 2009 7:04

J'ai mis au conditionnel car c'est ce que l'on m'a dit et que je ne voudrai pas affirmer dans le cas où ce ne serait pas ça (encore que si on me l'a dit ce ne sont certainement pas des histoires), mais moi-même ça m'a choqué. Après, s'il s'agit d'une histoire de fréquences différentes, j'ose espérer que ERG peut apporter des réglages aux anciennes versions sans que le finalement CG se retrouve à devoir racheter des valideurs. Mais en théorie, l'ancienne version ne pourra pas comme la nouvelle permettre le paiement par téléphone portab comme ça se fera à Aix dans environ 2 ans. Je tâcherai de me renseigner plus précisément, mais je sais déjà que boîtier conducteur et valideurs n'ont rien à voir avec ceux du CG.

Après, je serai tenté de dire qu'à la limite la CPA n'est pas forcément obligée d'attendre le CG13, car même aujourd'hui on ne peut pas lire les cartes CarTreize avec nos vieux composteurs, et qu'on a pris suffisamment de retard sur la mise en place.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar François » 28 Oct 2009 7:46

GX327 Wrote:J'ai mis au conditionnel


Moi aussi, mais s'agissant d'ERG, plus rien ne m'étonne...

GX327 Wrote: Mais en théorie, l'ancienne version ne pourra pas comme la nouvelle permettre le paiement par téléphone portab comme ça se fera à Aix dans environ 2 ans.


C'est tout à fait exact, les normes sont relativement récentes et les anciens pupitres ne peuvent y répondre. Quant à l'utilisation des téléphones portables dans les TC, les bisbis avec les opérateurs téléphoniques ne favorisent pour l'instant pas son déploiement, il faudra se contenter d'expérimentations ça et là.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 28 Oct 2009 11:31

Je ne connais pas trop ERG, donc j'avoue que ça m'étonnait ces histoires d'incompatibilité et de délais de livraisons pas très bien tenus (avec l'avis d'attribution remontant quand même à Juillet ou Août 2008)...
Personnellement, passer à la carte sans contact, et avoir en parallèle le comptage des montées est déjà pas mal. La carte Pass'Provence permettra même d'avoir des abonnements pour des activités culturelles (en même temps, c'est la CPA qui a le gros de la compétence culture). Quant aux téléphones, on verra bien, mais je crois qu'on sera déjà suffisamment content lorsque la billettique aura enfin été mise en place.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX107 » 28 Oct 2009 12:41

****
Dernière édition par GX107 le 01 Mar 2011 0:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 29 Oct 2009 10:25

Bonjour.

Le 9292 (GX327 de la série de 09/2009) a été équipé. C'est le 1er des 32 GX327 si je ne m'abuse à avoir reçu le pré-équipement.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX107 » 30 Oct 2009 17:51

****
Dernière édition par GX107 le 01 Mar 2011 0:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 31 Oct 2009 21:00

Non, car les conducteurs ne seront plus en mesure de vérifier la validité de nos titres, vu que ce seront des cartes à puce. La montée par l'avant avait pour but officiellement d'obliger les gens à être en règle et de le confirmer en montrant un titre à vue.
Là, on aura en plus un valideur au milieu du bus, donc on peut très bien aller valider son titre en montant ailleurs que par la porte avant. Enfin, je n'ai rien lu d'officiel sur cette mesure pour l'instant, et je préfère rester prudent, car bon nombre de fois que j'ai eu des infos et que la CPA a changé d'avis ou reporté entre temps...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 31 Oct 2009 21:39

Ca ne changera rien, je ne tiens pas à faire de reproches mais les conducteurs des Autobus Aixois ne contrôlent aucun titre, donc qu'on monte par 'lavant ou par l'arrière ne changera pas grand chose sur la fraude. La montée par l'arrière se pratique très souvent de manière "illégale" certes à l'heure actuelle en heures de pointe, et même les conducteurs demandent parfois aux gens de monter par les portes arrière. Après, le tout est de voir si cette mesure sera bien effective ou si la CPA changera d'avis entre temps. Tant que le règlement du réseau n'a pas été modifié, on reste sur la MPA.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar François » 01 Nov 2009 17:04

La politique de montée par l'avant n'a rien à voir avec la mise en place d'une nouvelle billettique. C'est tout simplement une mesure visant à obliger les clients à valider et être en règle. En effet qu'on le veuille ou non la montée par l'arrière augmente le nombre des fraudeurs.

GX327 Wrote:Non, car les conducteurs ne seront plus en mesure de vérifier la validité de nos titres, vu que ce seront des cartes à puce


Désolé GX327, mais tes sources sont fausses. En effet le pupitre dispose d'une fenêtre de lecture coté conducteur, qui peut donc "lire" la carte et savoir par exemple pourquoi elle "bipe rouge" ou voir le solde des voyages... La mission de contrôle du conducteur n'est donc pas entamée mais facilitée.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 01 Nov 2009 22:51

De ce que l'on peut voir du matériel qu'on aura sur le site d'ERG, les conducteurs auront simplement un écran (tactile sans doute) à partir du quel ils auront des infos comme le nombre de validations, le redémarrage des valideurs en cas de problème, etc... Mais on ne devrait pas avoir le système qu'à le CG13 avec le gros boîtier où l'on passe la carte (et avec 3 valideurs par standard, je ne pense donc pas que l'on ait le gros pupitre). Et c'est sans doute aussi par rapport à ce nouveau système qu'on se retrovue un peu coincé par rapport aux équipements ERG des autres réseaux du département. Et après, c'est moi qui en ai aussi déduit que ce système rendra les voyageurs autonomes.
Le modèle que l'on m'a désigné : http://www.vix-erg.com/live/products/details.asp?pid=57
Quant à ces histoires de MPA ou d'entrée/sorties par toutes les portes, si ça se fait, ça ne changera officieusement rien du tout, car en heures creuses les gens monteront systématiquement par la porte avant, et en heures de pointes par toutes les portes, comme ça se fait aujourd'hui. donc au final ça ne concernerait véritablement que les lignes les plus chargées en heures de pointe. Mais là, autant on peut même lire que les tarifs vont baisser (on trouve même 50%, ce qui me paraît bien exagéré...), autant rien là-dessus, donc c'est pour ça que je considère que c'est une info pas certaine (quand on sait que même les infos que je peux avoir de la CPA deviennent fausses en un clin d'œil). A la limite, je pourrai me renseigner à la CPA sur ce sujet, mais j'avais préféré aller les "embêter" d'ici Février/Mars quand ce serait plus judicieux car les nouvelles dessertes auraient été bien lancées et des suggestions d'améliorations pourraient commencer à être données avec un peu de recul (car je me débrouille d'avoir un petit nombre de choses à transmettre pour aller à la CPA).
Mais je reprendrai des infos même par d'autres moyens que la CPA histoire de confirmer ou d'infirmer ce que j'avance, je ne tiens absolument pas à faire circuler de fausses rumeurs...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX107 » 02 Nov 2009 10:59

****
Dernière édition par GX107 le 01 Mar 2011 0:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar François » 02 Nov 2009 20:16

GX327 Wrote:De ce que l'on peut voir du matériel qu'on aura sur le site d'ERG, les conducteurs auront simplement un écran (tactile sans doute) à partir du quel ils auront des infos comme le nombre de validations, le redémarrage des valideurs en cas de problème, etc... Mais on ne devrait pas avoir le système qu'à le CG13 avec le gros boîtier où l'on passe la carte (et avec 3 valideurs par standard, je ne pense donc pas que l'on ait le gros pupitre).


Si ce que tu dis est vrai la CPA est une AOT bien unique. Ne pas mettre de pupitre à bord ne permet plus de vendre les BU. Ce serait une première dans un réseau que les CR ne soient plus en capacité de vendre ce des titres unitaires. Donc en toute logique, à l'avant, il y aura un pupitre (permettant de vendre mais aussi de lire les cartes) et un ou plusieurs valideurs. Nous verrons bien le choix qui sera fait lorsque les bus seront complètement équipés.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 02 Nov 2009 22:22

Je préfère aussi attendre que de spéculer (surtout que je n'ai jamais compris grand chose à la Bourse :beammeup: .. hum hum). Mais je sais que les conducteurs vendront bien entendu des tickets unité. Peut-être que le pupitre tactile sait le faire, ça je n'en sais rien du tout, et devant aussi peu d'infos je préfère décider la même chose que fin Aout (ça avait porté chance en plus) : j'attends de voir fin décembre si l'on parle de l'arrivée de la billettique pour Janvier ou si c'est reporté à Février voire au pire Avril. Et, après tout, il faut garder un peu de mystère.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 15 Nov 2009 19:28

Trouvé sur internet :
http://www.tickeo.fr/index.php
Je ne savais pas que la CPA faisait appel à Transdev pour ses horaires et ses titres de transports :shock:
Enfin, ça explique pourquoi le plan du réseau de la CPA a dans ses copyrights Transdev.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], venom


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia