[Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 12 Fév 2010 22:42

Ah, mais j'y pense, grosses interrogations : que vont devenir les 2 titres propres au réseau Vallat le bus : le ticket à 0,75€ et le carnet de 10 à 5€ ? Et que vont faire les usagers de la gamme Campus pour le mois de Mars, si leur gamme et celle Class'bus fusionnent en "Jeune", en attendant les cartes à puce ? Aix en Bus aura une gamme qui ne connaîtra donc qu'un seul coupon papier ? Et du coup on aura des coupons d'abonnement pour 2 jours en Avril ? Ou alors ils en feront l'économie, estimant qu'on paiera de toute manière pour le 6 (le plus probable, et le plus logique) ?
J'espère qu'il y a aura des réponses à ces questions :beammeup: Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'on fusionne les tarifs d'un bon petit nombre de réseaux et services de TC.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX107 » 15 Fév 2010 11:32

GX327 Wrote:Ah, finalement si, j'ai trouvé une date encore officieuse.
La billettique serait prévue pour le 6 Avril selon le magazine "Pays d'Aix puissance 34" n°2, qui n'est pas encore paru. Je l'ai trouvé sur un site d'hébergement qui en fait héberge les publications de nombreuses collectivités, dont la CPA. Toutefois le magazine a été supprimé récemment (je suis tombé dessus par le cache de google), alors, est-ce un signe de modifications de contenu ?
Enfin, selon ce que j'ai trouvé, les valideurs seront mis en place durant le week-end de 3 jours de Pâques, avec, pour faciliter le travail, la gratuité des TC les 3 jours. Les cartes à puce seraient envoyées fin Mars.

bon, allez, je mets le contenu qu'on ne peut donc pour l'heure qualifier d'officiel :

Les tarifs n’avaient pas augmenté depuis 2002. Et même au plus fort du prix du baril de pétrole, en 2008, le prix du billet était resté stable. Aujourd’hui, la Communauté du Pays d’Aix va à contrecourant de l’inflation, et dans le sens des usagers. Dès le 1er mars, le ticket à l’unité à 1,10 € baisse à 1 € et toutes les autres formules d’abonnement suivent la voie. Le carnet de 10 voyages passe notamment à 7 €, la carte scolaire à 50 € ; le prix de la carte Jeune + diminue de 23,08 % et coûtera désormais 100 € et celui de l’abonnement annuel sur les lignes régulières 230 € au lieu de 250 auparavant. Une restructuration de la gamme tarifaire qui a pour objectifs de favoriser l’utilisation des transports en commun en les rendant plus attractifs financièrement et de simplifier l’utilisation des titres de transport jusqu’alors nombreux (lignes régulières, lignes express, services de transports scolaires, de transports de personnes à mobilité réduite, réseaux urbains de Pertuis, Vallat le Bus et Aix en Bus, Diablines et Victorines). En parallèle, le traditionnel ticket de bus disparaît au profit de la carte à puce. Dès le 6 avril, tous les usagers bénéficieront gratuitement d’une première carte (valable 5 ans et renouvelable au prix de 5 €). Ces cartes sont rechargeables auprès de quelque 80 dépositaires en Pays d’Aix et bientôt par Internet. Les composteurs seront ainsi remplacés durant le week-end de Pâques et les transports seront d’ailleurs gratuits pendant ces trois jours. des correspondances simplifiées Plus de 20 000 abonnés d’Aix en Bus vont ainsi recevoir fin mars par courrier une carte nominative. Elle sera également envoyée à 13 000 scolaires du Pays d’Aix pour Les bus en hausse, les tarifs en baisse Afin d’inciter à l’utilisation des transports en commun, la Communauté du Pays d’Aix baisse les prix à partir du 1er mars et met en place une carte à puce sans contact.


Par contre, nous sommes le 12 Février, et aucune info ne parle de la baisse. Donc c'est pour cette raison que je me demande si les dates seront bien celles-ci. Je demanderai aux Autobus Aixois lorsque j'y retournerai Mardi, ils en sauront sans doute plus que ce Mardi à mon avis si l'échéance est aussi proche.


Si la CPA dit le 6 avril, comprendre 6 juin minimum :lol:

Plus sérieusement, nous verrons si la date annoncée est la bonne d'une part, et d'autre part, la gratuité pendant les 3 jours est une excellente initiative, et quand la nouvelle billetique sera mise en place, je n'ose même pas imaginer le nombre de personnes qui vont se poser bon nombre d'interrogations en voyant les oblitérateurs actuels disparaitre, d'ailleurs, déjà actuellement, voici une réaction type d'une personne voyant un bus pré-équipé pour la billetique: "Tiens, ils viennent d'installer des boites noires derrière les boites à ticket" :beammeup: , sans compter le nombre de chauffeurs qui vont se faire harceler par tous ceux qui ne sauront pas passer la carte sans contact :shock: , de plus, les contrôleurs seront équipés d'une nouvelle machine me semble-t-il pour contrôler la lecture des cartes, il va falloir beaucoup de temps pour que les usagers s'y habituent petit à petit, même si à long terme ça deviendra habituel d'expliquer le fonctionnement des nouveaux valideurs et cartes. C'est au final à peu prés la même situation qu'aujourd'hui avec les personnes qui passent les tickets dans le mauvais sens :lol: , on a beau leurs expliquer qu'il faut le faire dans le sens de la flèche, mais s'obstinnent à vouloir valider de l'autre côté :oops:
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar jojolekaid » 15 Fév 2010 12:11

J'ose pas imaginer toutes les interrogations que les gens vont se poser!
Combien de fois j'ai oblitérer le ticket d'une personne, qui croyait que l'oblitérateur ne fonctionnait pas car le bout de son ticket été corné et que ça ne passe pas dans l'oblitérateur. :beammeup:
Pour le coup de la flèche tu as raison, mes parents font partis des gens qui s'obstinent a mettre le ticket dans le mauvais sens, mais moi même j'ai mis beaucoup de temps pour voir qu'il avait une flèche, car celle-ci n'est pas très voyante.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 15 Fév 2010 12:18

J'ose espérer que dans le courrier qui nous sera envoyé avec la carte il y aura une sorte de guide de l'utilisateur avec comment faire pour valider, pour recharger, que faire si on perd notre carte, etc...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Julien06200 » 15 Fév 2010 16:18

jojolekaid Wrote:J'ose pas imaginer toutes les interrogations que les gens vont se poser!


Chez moi à Nice quand ils ont mis la billettique en place (il y a plus de dix ans), ils avaient embauché un intérimaire par bus pendant quelques jours. Ces gens étaient chargés d'échanger les tickets (car ça aussi il va falloir le faire) et d'expliquer le fonctionnement des nouveaux tickets magnétiques et des cartes sans contact (à ceux qui les avaient reçues au moment de la mise en service).
La CPA devrait peut-être s'inspirer de ce qui s'est fait ailleurs parce que je pense que sinon ça va être compliqué pour les chauffeurs...
Julien06200
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 23 Déc 2009 14:36

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar jojolekaid » 15 Fév 2010 19:06

Oui tu as tout a fait raison.
Moi qui connais le réseau de Nice, je me souviens (je n'avais que 3 ans) que ma grand mère avait mis beaucoup de temps pour comprendre comment valider et recharger sa carte a puce.

Pour Aix, il m'étonnerai fortement que la CPA embauche un intérimaire par bus, mais je pense que quand on va recevoir nos cartes cela sera explique dans la lettre, et qu'au point accueil les hôtesses expliquent comment valider le ticket au gens qui en achètent.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 19 Fév 2010 18:47

bonsoir.
Un conducteur m'a parlé de début Avril pour la billettique (donc le 6, en fait), et que la formation des conducteurs va débuter le 1er Mars.
Donc ça avance plutôt bien, même si j n'ai pas l'impression de voir beaucoup de cars équipés.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Bob9253 » 22 Fév 2010 12:19

Ben là, on en est à 74%, en ignorant ceux qui sont équipés mais qu'on a pas vus :oops: . D'ailleurs, tous les bus récents le sont. Ceux qui ne le sont pas (entre autres : 592, 72 à 75, 909#, 162 et la plupart des GX 107) ne le seront sans doute jamais (ou devraient prochainement l'être pour les GX107, le 162 et j'ose ésperer le 592 - dans l'hypothèse très peu probable où la RDT n'a pas prévu au départ d'en acheter un pour lui, mais je pense comme Jojo qu'on ne le verra bientôt plus sur notre réseau :( ) et sont comptés dans ce pourcentage.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar jojolekaid » 22 Fév 2010 19:52

Déjà le 9092 et 9094 ne font plus que quasiment les scolaires et je pense qu'il seront définitivement réformé d'ici cet été donc ils ne seront pas équipés.
Le 9097 qui aurait déjà du être reforme en septembre, fait encore les scolaires mais comme les 9092 et 9094 je pense qu'il sera reforme cet été.
Les GX107 de Piervil sont équipés, ceux de Venelles sont en cours d'équipement.
Pour la RDT13 le 592 retournera a Marseille (je rappelle qu'actuellement c'est le 76 qui fait la navette SNCM)et les autres S-215-SL seront réformés quand les GX327 arriveront enfin.
Donc en attendant leur réforme je pense que pour tous les bus cités dessus les voyages seront gratuits....
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 22 Fév 2010 20:34

Globalement, on est donc à 80% des véhicules équipés. Et il reste 6 semaines (dans le cas où ce serait bien le 6/04, il vaut mieux ne pas crier victoire trop tôt).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 25 Fév 2010 19:05

Comme ils ne sont pas spécifiés dans le tableau de l'avancement de la billettique, je les spécifient ici : les cars de la RDT13 affectés à la ligne 51 CarTreize sont également pré-équipés, étant donné qu'ils doivent pouvoir accepter les usagers CPA dans le périmètre de la ville d'Aix. Les oblitérateurs spéciaux devraient donc disparaître des cars de la 51.

Bon, sinon, il y a 90% de la flotte équipée. Ils ont bien travaillé pendant les vacances pour équiper 25% du parc en 2 semaines. Il manque dans les 12 véhicules à pré-équiper pour dans 1 mois. Aix en bus sera prêt pour le 6 Avril, reste à voir du côté des centaines de cars roulant pour la CPA...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar jojolekaid » 25 Fév 2010 19:38

Pour les cars du pays d'aix:
Je suis sur a 99% que tous les Proxibus sont équipés car a chaque fois que j'en vois un il est équipé.
Pour les cars je vois de plus en plus de cars équipés donc je pense qu'ils sont en cours d'équipement. Encore tout a l'heure je suis monté dans le 28 176 (je crois!) il était équipé.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 26 Fév 2010 20:28

bonsoir.
Et voilà, le numéro 2 de Pays d'Aix puissance 34 est paru, avec cette nouvelle qui est donc la confirmation de la date que j'avais donné (petit découpage des textes sur paint ^^) :
http://img33.imageshack.us/img33/8233/m ... lettiq.png
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 06 Mar 2010 14:59

Bonjour.
Dans le prochain numéro de CorresPondAnces (de Mars) à paraître (bien que déjà disponible sur le site de l'office de tourisme de Jouques...), Un coupon à remplir et à renvoyer à la CPA avec une photo d'identité est proposé pour obtenir son Pass'Provence, et ce avant le 30 Mars. Au-delà de cette date, je pense que la carte ne sera plus gratuite et qu'il faudra payer les 5€ de frais d'établissement. Mais en tout cas, si l'on peut commencer à réserver sa carte, c'est que la machine est bel et bien lancée.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 06 Mar 2010 19:19

Et autre nouvelle : les titres de transports pourront être rechargés via internet dès Septembre.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 10 Mar 2010 20:16

Un énième revirement pourrait bien avoir lieu, les conducteurs parlant désormais de Mai et non plus d'Avril. Il paraîtrait qu'il y aurait eu des soucis, notamment pour la formation des conducteurs (qui aurait dû commencer le 1er Mars, mais pour l'heure la formation se fait toujours attendre !). Déjà que pour les cars scolaires c'est reporté à Septembre, si en plus désormais on ne peut même pas tenir la date du 6 Avril quand normalement on était sensé passer à la billettique en Septembre puis en Janvier... Bref, je crois que le mieux serait d'essayer de demander des infos à la CPA, et encore, après tout, dans Pays d'Aix puissance 34 c'était bien écrit 6 Avril. Bref, je suis désespéré, ce dossier aura été mal mené du début jusqu'à la fin (qui dirait-on n'est pas près d'arriver !). Je propose aux autres aixois de voir les infos auprès de d'autres conducteurs (vu que cette info provient d'un Cr de la régie) pour comparer.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar jojolekaid » 10 Mar 2010 20:39

Après avoir discuté avec quelques conducteurs, tous disent la même chose: "Tu en sais plus que nous" ("nous" pour "les conducteurs")
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 10 Mar 2010 20:45

Ben, déjà pendant les vacances, c'est moi qui avait appris aux Autobus Aixois que la CPA avait annoncé le 6 Avril :shock: C'est quand même inquiétant que je leur en dise plus que la CPA qui pourtant a quand même trouvé le moyen de le dire dans son magazine. Tout comme c'était moi qui avait annoncé il y très longtemps (en 2007, aux débuts de la ligne 9) qu'en été elle aurait une fréquence de 15 minutes et non de 12 comme le pensaient les AA. Je devrais peut-être faire porte-parole officiel pour le service transport de la CPA :beammeup:
Plus sérieusement, si on en sait plus que les conducteurs, et même sur certaines choses que les exploitants, c'est quand même révélateur d'un soucis de communication...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 11 Mar 2010 20:27

Bonsoir.
Plus d'infos expliquant la motivation du report :
1) le fournisseur des cartes à puce et du logiciel pour programmer les cartes n'a toujours rien livré...
2) ERG s'est planté dans les livraisons et les exploitants ont reçu des pupitres de commandes incompatibles avec les supports. Donc tout a été remballé et il faut maintenant attendre que ERG renvoie les bons pupitres.
Bref... Du coup le problème des Setra et du 592 est réglé, car les GX327 devraient arriver peu avant le passage à la billettique (mais du coup les GX327 de la régie devront dormir au dépôt en attendant le passage à la billettique, vu qu'ils ont été commandés équipés).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Bob9253 » 12 Mar 2010 11:52

Damien, change immédiatement de signature ! :mrgreen: :HiHi:
Ou du moins remets-la à jour...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX107 » 12 Mar 2010 18:47

Bob9253 Wrote:Damien, change immédiatement de signature ! :mrgreen: :HiHi:
Ou du moins remets-la à jour...



Tu as raison, je vais peut être penser à mettre un ? en guise d'annonce ^^ :lol: :HiHi:
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX107 » 23 Mar 2010 18:54

Evenement plus qu'improbable aujourd'hui sur la ligne 2.
La nouvelle billetique n'est pas encore complètement installée que les premiers gros problèmes commencent déjà. Aujourd'hui sur le 9133, une étincelle a jaillie du futur pupitre servant aux conducteurs et de la fumée qui s'en est suivie. L'équipe technique est venu le chercher au pont des corneilles pour ne pas risquer un incendie, il a été remplacé par le 9292.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar jojolekaid » 23 Mar 2010 21:39

Ce n'est pas le 9299 qui l'a remplacer ? le 9292 a rouler sur la ligne 4.
Un pupitre avait été installer sur le support ?
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Bob9253 » 26 Mar 2010 11:25

Bon, je suis allé à l'Office hier et on m'a dit "Fin Mai".

Le 9153 est équipé.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 03 Avr 2010 10:34

Bonjour.
Le coût de la billettique : 2 790 070 EUR. Sans TVA.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Eddy1, Google [Bot], Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia