[Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 25 Nov 2009 20:04

Bonsoir.
Les 9298 et 720 ont été équipes très récemment.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Bob9253 » 27 Nov 2009 15:24

Le 709 aussi... Et le 9283 si ma mémoire est bonne (mais lui, je ne sais pas si c'est très récent.)
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar jojolekaid » 27 Nov 2009 17:38

infos pour la nouvelle billetique :
tous les GX327 qui sont arrivées en septembre 09 sont préequipés ainsi que le 9239,9143 et quelques minibus (a ce que j'ai pu constater)
On dirait que l'ordre des bus est aléatoire ( cela ne m'ettone pas )
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 29 Nov 2009 15:24

Merci !
Pour ceux qui veulent voir l'avancement de l'équipemnt en temps réel :
http://spreadsheets.google.com/pub?key= ... utput=html
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 06 Déc 2009 18:34

Bonjour.
Des photos des pré-équipements, ici dans le 561 (Citaro I) :
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 06 Déc 2009 19:14

C'est une obligation. Car en 2015 dans le cadre de la loi sur l'accessibilité il faut que les PMR puissent valider seuls leur titre de transport (ce qui explique que ce valideur sera surbaissé).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 06 Déc 2009 20:37

re-bonsoir.

A l'heure actuelle c'est encore le flou pour la date de mise en place. Il se peut que la billettique soit mise en service avant l'installation des valideurs dans tous les véhicules (ça promet), ou alors ca sera retardé peut-être jusq'en Avril, mois où la baisse des tarifs est prévue aux dernières nouvelles.
Le retard serait actuellement dû au fait que c'est une société d'électronique, la SNEF (ou SNEP ?) qui doit équiper les véhicules car les mécaniciens des exploitants ne se sentaient pas de le faire (sans doute aussi que c'est complexe, surtout qu'il faut aussi installer des balises GPS sur les véhicules). Or la société doit équiper tous les véhicules, et j'imagine qu'il n'y a pas 50.000 techniciens qui se chargent de cette mission.
Enfin, on verra bien si ce mois-ci on recevra une carte à puce. si ce n'est pas le cas, c'est que c'est reporté, mais je crois qu'à l'heure actuelle la CPA n'a pas encore décidé de repousser.

Quelle histoire compliquée !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar François » 06 Déc 2009 22:12

GX327 Wrote:Quelle histoire compliquée !


C'est surtout une histoire mal maîtrisée par la CPA... C'est long, très long, trop long pour ne pas penser qu'il y a un réel problème dans le déploiement du système.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 07 Déc 2009 17:38

Ca c'est certain !
Pour se faire une idée, au tout début du projet, la billettique devait être mise en place en Septembre... 2008 !
Et maintenant on ne sait même pas si pour Janvier 2010 ce sera finalisé ou s'il faudra attendre Avril.
Je ne voudrais pas médire, mais je crois que la CPA a fait une très bonne chose en lançant des appels d'offre pour trovuer des cabinets pour réaliser des audits financiers d'aix en Bus, étudier une restructuration possible, aider à rédiger l'appel d'offre et la DSP. Car sinon à coup sûr ça serait parti dans ce genre d'histoires. La CPA fait toujours les choses, mais à une vitesse qui m'effraie de plus en plus (comme les poteaux de la 18b ou Vallat le bus attendus depuis 15 mois - sauf que maintenant ça ne sert plus à rien car la 18b devrait être modifiée et Vallat le bus aussi, mais dans ce cas-là autant ne pas remplacer les abribus car il faudra le refaire au terme du contrat de Decaux dans moins de 11 ans si on raisonne ainsi). D'ailleurs même les exploitants ne sont pas très contents de devoir attendre 3 semaines avant la mise en place des nouveautés pour avoir les itinéraires définitifs. Ce n'est pas pour rien qu'on a failli ne pas avoir la documentation à temps pour le 9 Novembre. Et le pire est qu'à l'heure actuelle à ce que je sais (ne sait-on jamais) les exploitants n'ont toujours pas eu d'avis pour dire que c'était Janvier en Avril, ce qui fait que selon les conducteurs c'est l'une des deux mois, je ne sais pas, ou je pense en avril car pour Janvier on ne sera pas prêt, mais peut-être qu'on lancera la billettique avant même que tous les véhicules soient équipés.
Mais je suis satisfait d'une chose : même si on avance très lentement, ça avance, alors qu'à d'autres endroits on recule carrément. Mais un peu plus de vitesse ne fera pas de mal, l'excuse des "élections" puis des "élections pour remplacer celle annulée" commençant à ne plus être utilisable à tout bout de champ.
Au cas où vous vous poserez la question, le tour à la Duranne hier m'a mis de fort bonne humeur vis-à-vis de la CPA en découvrant un poteau (Philibert) avec la ligne 17 orange :shock: les terminus "Fresnel" et "Europôle de l'Arbois" encore indiqués partout, et avec la têtière de l'abribus de "Fresnel" qui inquiète même les conducteurs car comme sur beaucoup d'autres abribus MDO (donc à la charge directe de la CPA) elle penche beaucoup et ils ont peur qu'un jour ça tombe complètement (comme c'est arrivé à Zola où on voit encore un bout de métal de fixation coupé net), mais sur quelqu'un... :?
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Bob9253 » 09 Déc 2009 12:48

Et, sur le 17, manque toujours le panneau De Broglie... :ouin:


P.S : Qui a "graissé" les smileys ? Je préférais les anciens...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 09 Déc 2009 20:23

Bonsoir.
Jojolekaid a pu voir des responsables communication des Autobus Aixois ce matin au Pont de l'Arc pour promouvoir la ligne 15. Ils ont clairement dit que pour Janvier c'est mort, ce sera pour Avril 2010 (et du coup en théorie la baisse des tarifs arrivera en même temps que la billettique).
Je n'aurais pas du parier queca serait encore repousse...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Bob9253 » 15 Jan 2010 11:27

C'est dingue de voir que ça avance si peu pour les GX 317 et 107 alors que pour plus de la moitié des GX327 et pour 80% des Citaros (11/14) c'est fait.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar jojolekaid » 15 Jan 2010 19:51

Bob9253 Wrote:C'est dingue de voir que ça avance si peu pour les GX 317 et 107 alors que pour plus de la moitié des GX327 et pour 80% des Citaros (11/14) c'est fait.

C'est parceque les Gx 107 et 317 sont difficiles a equiper. A l'avant des gx317 il y a une double bare sur laquelle est vissée une plaque qui maintient le support de l'obliterateur, alors que sur les autres bus il y a une bague vissée sur la barre qui maintient le support. C'est plus compliquer sur les GX317 pour installer les supports a cause de cette double barre. D'ailleurs sur les S 215 SL ils ont mis le support sur la barre qui ce situe devant la porte avant.

Pour le 592 il n'est pas equiper car je pense qu'il va retourner a Marseille.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar jojolekaid » 15 Jan 2010 20:00

GX327 Wrote:(comme c'est arrivé à Zola où on voit encore un bout de métal de fixation coupé net), mais sur quelqu'un... :?


Pareil a l'arret "RAVANASSE" des lignes 3 et 4 en direction de FOUR D'EYGLUN/LA MAYANELLE. Cela fait au mois 3 ans. Au debut le panneau penchait puis il est tomber et il a ete enlever.Depuis plus rien. :!: Certains chauffeurs du 4 ne s'arettent plus ou certains ne savent meme pas qu'il y a un arret!
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 15 Jan 2010 21:00

Pour Ravanasse, il s'agit du poteau qui a en effet disparu, tandis qu'à Zola (tout comme à Schuler ou bien Fresnel) il s'agît de la signalétique qui penche de plus en plus. Sinon pour trminer cette parenthèse poteaux et signalétique, l'arrêt Guiramande vers Luynes de la 18b est tombé sur un grillage. Un conducteur avait voulu le remettre en place (il s'agit d'un poteau provisoire) mais celui lui a été interdit car il faut que quelqu'un de la CPA constate que le poteau a glissé puis envoie quelqu'un le remettre droit (ce qui prendra des mois). ..

sinon concernant la billettique, les oblitérateurs devraient être retirés et les valideurs posés en UNE NUIT si ça tombe au milieu de la semaine. Bon, si le changement se fait un Lundi, il y aura le dimanche en entier, notamment pour les cars et une bonne partie des autobus, mais en tout cas on n'aura pas le temps de dire ouf. D'ailleurs, à ce sujet, au Point Accueil, ils demandent votre nom lorsque vous achetez un abonnement. Ils recensent tous les abonnés qui le sont encore pour savoir certainement à qui envoyer la future carte à puce Pass'Provence..
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Bob9253 » 18 Jan 2010 11:26

A Fresnel, la tétiaire n'y est plus. Celle qui m'inquiète, c'est celle de St Benoît, arrêt très fréquenté et qui penche beaucoup.
Ca n'aurait pas dû figurer dans ce sujet, mais il y avait le début de la conversation ici, alors...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 23 Jan 2010 21:03

Bonsoir.
Une petite découverte sur le net, sur le site de cityway, gestionnaire de la centrale de mobilité O'tel'O et du site http://www.infotelo.com Cette société va apparamment également gérer le système de billettique.

Projet : Gestion du système billettique de la communauté du Pays d'Aix (34 communes)

Volumétrie du marché :

* nombre d'exploitants : 15,
* bus : 500,
* TPV : 8,
* TPVS : 85.


Missions de Cityway :

Assistance à la mise en place du système :

* mise en place du VPN ;
* réception du système ;
* hébergement du système central et de la plate forme de test.

Administration technique :

* maintenance préventive et curative des équipements ;
* vérification de l'intégrité des données ;
* administration des bases de données.

Administration fonctionnelle :

* formation des utilisateurs ;
* mise en place d'un centre d'appel et de support ;
* gestion du paramétrage (gamme tarifaire et topologie) ;
* gestion des scolaires ;
* répartition des recettes entre les différents transporteurs ;
* personnalisation des cartes.

Accompagnement projet :

* participation aux réunions avec l'industriel billettique ;
* proposition d'évolution du système ;
* fourniture de statistiques mensuelles.


Et une image montrant tous les équipements billettiques pour les véhicules !
Image
De gauche à droite : valideurs (qui sauront du rouge comme dans le logo de la CPA), le boitier de gestion des valideurs, un téléphone faisant référence au projet de pouvoir utiliser son téléphone à la place de la carte puce (pas cette année), et le système de localisation GPS.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar jojolekaid » 29 Jan 2010 20:05

J'ai pu constater qu'un car du Pays d'Aix était équipé, ainsi qu'un véhicule Proxibus.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 31 Jan 2010 17:42

bonsoir.
Pour la rDT13, c'est officiellement terminé. Tous les véhicules qui ne sont pas équipés sont destinés en théorie à disparaître du réseau avant l'arrivée de la billettique.
Le seul soucis est que les prochains véhicules de la RDT13 (allez, petite indiscrétion, de ce que je sais les Citaro ont été annulés et remplacés par 3 ou 4 GX327 sans doute à 2 portes - par contre aucun SAI contrairement aux nouveaux Arway Aix-Marseille, car c'était "trop cher" en le prenant à l'achat). Par contre, les novueaux véhicules étant sensés arriver après la mise en place de la billettique, ça voudrait dire que les Setra vont offrir les voyages aux passagers, car non équipés ?
Ah, à noter qu'il commence à il y avoir de petits soucis car des PMR se sont retrouvés refusés sur les lignes des Milles pourtant officiellement 100% accessibles à cause des Setra à 2 marches. Et même un a dû attendre très longtemps car 2 Setra s'étaient succédés sur la 15. Il vaudrait mieux pour la rDT13 qu'Heuliez livre au plus vite, sinon la CPA va finir par devoir leur tomber dessus pour non respect de la DSP...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Radzaquiel » 01 Fév 2010 1:45

GX327 Wrote:Bonsoir.
Et une image montrant tous les équipements billettiques pour les véhicules !
Image
De gauche à droite : valideurs (qui sauront du rouge comme dans le logo de la CPA), le boitier de gestion des valideurs, un téléphone faisant référence au projet de pouvoir utiliser son téléphone à la place de la carte puce (pas cette année), et le système de localisation GPS.


Pour le 3ème, c'est un terminal pour contrôleurs (modèle Psion Teklogix Workabout Pro) :p
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX107 » 01 Fév 2010 18:44

C'est de ce modèle là que tu parles ? ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar Radzaquiel » 01 Fév 2010 21:24

damien13 Wrote:C'est de ce modèle là que tu parles ? ;)

Image


Pas tout à fait: celui que tu montre est la version C (avec claviers numérique & alphabétique) et celui de l'image de GX327 semble plutôt la version S (avec pavé alphanumérique) ;)
Image
(Version S à gauche, version C à droite)
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 07 Fév 2010 13:34

Bonjour.
A l'heure actuelle, 63% du parc est équipé (ils ont quand même intérêt à se dépêcher un petit peu si c'est maintenu pour fin Mars/début Avril !)
Je redonne le lien du tableau complété par les locaux : http://spreadsheets.google.com/pub?key= ... siKA&gid=0
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 09 Fév 2010 13:31

Deux novuelles :
- la mise en place de la billettique est désormais pour "Avril/Mai" et non plus "fin Mars/début avril". La CPA n'a pour l'heure pas donné de date officielle ou même officieuse. Je pense pouvoir espérer qu'on ait les cartes à puce pour Septembre...
- les nouveaux tarifs :
* harmonisation des titres Aix en Bus sur ceux de la CPA : les deux gammes Class'Bus et Campus disparaissent au profit d'une gamme "Jeune" pour les -26 ans. Les étudiants paieront moins cher globalement, sauf ceux de + de 26 ans qui ne pourront plus prétendre à une tarification spéciale.
* les nouveaux tarifs :
-> Ticket unité : 1,10€ -> 1€
-> 10 voyages : 7,70€ -> 7€
-> abonnement mensuel pour tous : 25€ -> 24€
-> abonnement annuel pour tous : 250€ -> 230€
-> abonnement annuel -26 ans : 130€ -> 100€
-> abonnement annuel économique -26 ans : 60€ -> 50€
pour le reste je ne sais pas, mais pour ceux cités ci-dessus ce devrait bien être ça.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Une révolution nommée billettique

Messagepar GX327 » 12 Fév 2010 22:13

Ah, finalement si, j'ai trouvé une date encore officieuse.
La billettique serait prévue pour le 6 Avril selon le magazine "Pays d'Aix puissance 34" n°2, qui n'est pas encore paru. Je l'ai trouvé sur un site d'hébergement qui en fait héberge les publications de nombreuses collectivités, dont la CPA. Toutefois le magazine a été supprimé récemment (je suis tombé dessus par le cache de google), alors, est-ce un signe de modifications de contenu ?
Enfin, selon ce que j'ai trouvé, les valideurs seront mis en place durant le week-end de 3 jours de Pâques, avec, pour faciliter le travail, la gratuité des TC les 3 jours. Les cartes à puce seraient envoyées fin Mars.

bon, allez, je mets le contenu qu'on ne peut donc pour l'heure qualifier d'officiel :

L es tarifs n’avaient pas augmenté depuis 2002. Et même au plus fort du prix du baril de pétrole, en 2008, le prix du billet était resté stable. Aujourd’hui, la Communauté du Pays d’Aix va à contrecourant de l’inflation, et dans le sens des usagers. Dès le 1er mars, le ticket à l’unité à 1,10 € baisse à 1 € et toutes les autres formules d’abonnement suivent la voie. Le carnet de 10 voyages passe notamment à 7 €, la carte scolaire à 50 € ; le prix de la carte Jeune + diminue de 23,08 % et coûtera désormais 100 € et celui de l’abonnement annuel sur les lignes régulières 230 € au lieu de 250 auparavant. Une restructuration de la gamme tarifaire qui a pour objectifs de favoriser l’utilisation des transports en commun en les rendant plus attractifs financièrement et de simplifier l’utilisation des titres de transport jusqu’alors nombreux (lignes régulières, lignes express, services de transports scolaires, de transports de personnes à mobilité réduite, réseaux urbains de Pertuis, Vallat le Bus et Aix en Bus, Diablines et Victorines). En parallèle, le traditionnel ticket de bus disparaît au profit de la carte à puce. Dès le 6 avril, tous les usagers bénéficieront gratuitement d’une première carte (valable 5 ans et renouvelable au prix de 5 €). Ces cartes sont rechargeables auprès de quelque 80 dépositaires en Pays d’Aix et bientôt par Internet. Les composteurs seront ainsi remplacés durant le week-end de Pâques et les transports seront d’ailleurs gratuits pendant ces trois jours. des correspondances simplifiées Plus de 20 000 abonnés d’Aix en Bus vont ainsi recevoir fin mars par courrier une carte nominative. Elle sera également envoyée à 13 000 scolaires du Pays d’Aix pour Les bus en hausse, les tarifs en baisse Afin d’inciter à l’utilisation des transports en commun, la Communauté du Pays d’Aix baisse les prix à partir du 1er mars et met en place une carte à puce sans contact.


Par contre, nous sommes le 12 Février, et aucune info ne parle de la baisse. Donc c'est pour cette raison que je me demande si les dates seront bien celles-ci. Je demanderai aux Autobus Aixois lorsque j'y retournerai Mardi, ils en sauront sans doute plus que ce Mardi à mon avis si l'échéance est aussi proche.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], JackCraft33, thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia