Page 24 sur 24

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 15 Jan 2023 15:46
par Mars13004
De ce que j'ai compris d'après Ju2mars, elles passent 100% RTM, ce qui n'est pas plus mal

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 16 Jan 2023 8:15
par Julien-TCAR
Il faut rappeler que le nouveau réseau présenté concerne le secteur de Marseille en général, ça ne dit pas quel exploitant aura telle ou telle ligne donc tout est possible.

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 16 Jan 2023 17:39
par S415NF
José Wrote:L'appel d'offre est pour deux ans seulement, au 1er janvier 2025, les lignes passent RTM ou il y aura un nouveau lot pour l'exploitations des futures lignes 142, 144, 180, 181, 182 ?

J'en sais rien... Les deux ans sont je pense simplement dûs au fait que c'est sans doute le dernier appel d'offres que l'on verra n'exigeant pas de "critères environnementaux" (tous bus acceptés). Reste que le nombre de réponse reçue présentement est... sans équivoque

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 17 Jan 2023 6:30
par sebcer13010
D'après certains bruits de couloirs, on se dirigerait vers un monopole de la RTM en urbain et de la RDT13 pour l'interurbain, sûrement par rapport au fait que ce soit les deux seuls opérateur de LMM.
À voir si ce sera confirmé...

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 23 Avr 2023 20:22
par Ice man
AO : ACQUISITION D'AUTOBUS STANDARD ELECTRIQUES ET PRESTATIONS D'ASSISTANCE TECHNIQUE ASSOCIEES https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-54651%22

Environ 200 véhicules entre 2024 et 2027

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 24 Avr 2023 12:24
par Steven13540
Ice man Wrote:AO : ACQUISITION D'AUTOBUS STANDARD ELECTRIQUES ET PRESTATIONS D'ASSISTANCE TECHNIQUE ASSOCIEES https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-54651%22

Environ 200 véhicules entre 2024 et 2027


Quels sont les retours sur les véhicules actuellement en test ? Y’aurait une tendance qui se dégage ?

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 29 Avr 2023 10:51
par sebcer13010
D'après un collègue que j'ai à La Rose ce ne serait ni Heuliez ni Irizar...
Ceci dit, il me semble que Volvo a prévu d'arrêter la production d'autobus (et d'autocar ?) il est donc probable qu'on continue avec Mercedes, à confirmer...

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 29 Avr 2023 13:18
par Lyon-St-Clair
Volvo continuera la production de châssis pour les carrossiers, de tête il y en a un qui va carrément reprendre la production du 7900.

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 29 Avr 2023 16:14
par Steven13540
sebcer13010 Wrote:D'après un collègue que j'ai à La Rose ce ne serait ni Heuliez ni Irizar...
Ceci dit, il me semble que Volvo a prévu d'arrêter la production d'autobus (et d'autocar ?) il est donc probable qu'on continue avec Mercedes, à confirmer...


Ça ne serait guère surprenant vis-à-vis de la fidélité de la RTM pour Mercedes.

En parallèle, si un autre AO est lancé pour les Articulés et Midibus, je suis prêt à parier que Mercedes et Heuliez seront de nouveau retenus.

La seule inconnue serait pour les minibus, mais au vu du futur réseau, je ne sais même pas s’il y’en aura besoin.

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 29 Avr 2023 19:29
par ElBueno13
sebcer13010 Wrote:D'après un collègue que j'ai à La Rose ce ne serait ni Heuliez ni Irizar...
Ceci dit, il me semble que Volvo a prévu d'arrêter la production d'autobus (et d'autocar ?) il est donc probable qu'on continue avec Mercedes, à confirmer...

Selon le formateur que j’ai eu, je lui ai posé la question et il m’a également répondu que le eCitaro était celui qui donnait le + satisfaction surtout au niveau des chauffeurs. Mais c’est le plus cher… il est peut être là le soucis :?

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 30 Avr 2023 6:09
par Aurélien13000
Bonjour
Il y a un détail qui m'interpelle avec ces nouveaux bus électriques, c'est la capacité de transport...
Un Citaro C2 2 portes affiche 106 places au total, contre seulement 85 places pour un eCitaro 2 portes
Ça ne va pas être anodin à l'échelle du réseau... :?

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 30 Avr 2023 13:11
par Steven13540
Aurélien13000 Wrote:Bonjour
Il y a un détail qui m'interpelle avec ces nouveaux bus électriques, c'est la capacité de transport...
Un Citaro C2 2 portes affiche 106 places au total, contre seulement 85 places pour un eCitaro 2 portes
Ça ne va pas être anodin à l'échelle du réseau... :?


Pourtant, il me semble que les eCitaro RTM ont actuellement la même configuration que ses frères diesel et hybrides (qu'on me corrige si je me trompe).

L'aménagement intérieur est systématiquement personnalisable et ce, tous constructeurs confondus, aussi bien pour le nombre de portes que la configuration des places assises / debout (sur une base de la même longueur / largeur extérieure).

Tu peux d'ailleurs le voir sur la brochure technique de Mercedes :

Image

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 30 Avr 2023 16:13
par GX327
La capacité réduite est liée au poids des batteries. Ainsi pour compenser la charge supplémentaire du véhicule la capacité est diminuée d’une vingtaine de places debout.

Cela ne concerne pas que les eCitaro, les GX337 elec sont aussi dans ce cas.

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 30 Avr 2023 17:14
par Aurélien13000
Merci beaucoup pour vos réponses
Effectivement je ne m'étais pas fondé sur les schémas mais sur les tableaux plus haut des les brochures techniques (je n'ai pas eu l'occasion de monter dedans encore faute de temps)

Ça semble donc lever un problème physique mais soulever d'autres question niveau législation, si un accident se produisait avec un bus bondé par exemple...

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 11 Juil 2023 10:42
par S415NF

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 14 Oct 2023 15:29
par Ice man
Pour faire suite, AO Ligne 20 remporté par Azur Évasion
https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idwe ... 4956%27%22

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 17 Jan 2024 5:11
par Ice man
Ice man Wrote:AO : ACQUISITION D'AUTOBUS STANDARD ELECTRIQUES ET PRESTATIONS D'ASSISTANCE TECHNIQUE ASSOCIEES https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-54651%22

Environ 200 véhicules entre 2024 et 2027


Avis d’attrition pour…

…Iveco France

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 17 Jan 2024 6:37
par Doge
Ice man Wrote:
Ice man Wrote:AO : ACQUISITION D'AUTOBUS STANDARD ELECTRIQUES ET PRESTATIONS D'ASSISTANCE TECHNIQUE ASSOCIEES https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-54651%22

Environ 200 véhicules entre 2024 et 2027


Avis d’attrition pour…

…Iveco France


Je suis à la fois surpris connaissant la RTM et ses choix portés majoritairement sur du Mercedes (hors GX 327) pour du standard depuis des décennies, mais finalement cela ne m'étonne pas trop vu que la plupart des réseaux qui adoptent l'éléctrique commande du 337 ELEC, ce qui me laisse penser que soit ils sortent réellement du lot, ou alors les bus éléctriques se valent de manière général et que ce modèle est juste le moins chère. (Après si on part sur une base de 200 bus, cela revient quand même à 600 000€ l'unité...)

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 17 Jan 2024 8:10
par sebcer13010
Le GX337E doit être le meilleur véhicule en termes de rapport / qualité prix, c'est probablement grâce à ça que le choix de la RTM s'est porté vers Heuliez / Iveco.

Pour avoir conduit ces véhicules à Aix-en-Provence, c'est vraiment pas mal.
Les points positifs (d'après mes souvenirs) : Bus puissant, ralentisseur très efficace (au 3ème cran on dirait que le bus plante les freins), direction très souple, conduite haute et les portes qui dysfonctionne rarement (par rapport à un Citaro).
Les points négatifs : Suspensions inexistantes ou presque, ergonomie au niveau de tableau de bord pas au top mais ça passe.

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 17 Jan 2024 13:05
par Ice man
En effet, extrait de l’avis :
Avis n° 24-4213 Wrote:Pour attribuer l'accord-cadre au candidat qui a présenté l'offre économiquement la plus avantageuse, la personne publique s'est fondée sur les critères pondérés suivants :- critère 1 (30%) : Le prix des bus électriques (hors éléments de stockage d'énergie de traction) et les équipements complémentaires, analysé au vu du Bordereau des Prix Unitaires (Bpu), annexe 1 de l'acte d'engagement et compte tenu du Devis Descriptif Estimatif Détaillé (Dded), annexe 1 de l'invitation à soumissionner. - critère 2 (25%) : Le coût des éléments de stockage d'énergie et de la consommation du bus sur 15 ans, analysé au vu du Bordereau des Prix Unitaires (Bpu), annexe 1 de l'acte d'engagement et compte tenu du Devis Descriptif Estimatif Détaillé (Dded), annexe 1 de l'invitation à soumissionner et au vu des éléments fournis par le candidat dans le mémoire technique.- critère 3 (25%) : La qualité technique du bus et du plan de maintenance proposés, analysée au vu des choix technologiques et du plan de maintenance présentés par le candidat dans le mémoire technique.- critère 4 (10%) : l'autonomie d'un bus équipé de batteries de traction, dans les conditions décrites au CCTP, analysée au vu des éléments fournis par le candidat dans le mémoire technique. - critère 5 (10%) : La performance de l'assistance technique, du Service Après-Vente et qualité du plan de formation, analysées au vu deséléments fournis par le candidat dans le mémoire technique. L'offre classée en première position, au vu des critères énoncés ci-dessus après négociation, est réputée " Offre économiquement la plus avantageuse "


Deux autres extraits à retenir :

"Ce renouvellement porte sur les années 2024 à 2027, ce qui représente un volume d'environ 200 autobus.L'accord-cadre est conclu avec un montant minimum d'engagement de 40 millions d'euros HT et avec un montant maximum d'engagement de 450 millions d'euros HT sur la durée du contrat, à savoir 8 ans.
[…]
Valeur totale du marché/du lot : 128 636 950"

L’avenir nous dira donc si au bout du compte on en aura eu environ 200

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 17 Jan 2024 13:50
par Doge
Deux autres extraits à retenir :

"Ce renouvellement porte sur les années 2024 à 2027, ce qui représente un volume d'environ 200 autobus.L'accord-cadre est conclu avec un montant minimum d'engagement de 40 millions d'euros HT et avec un montant maximum d'engagement de 450 millions d'euros HT sur la durée du contrat, à savoir 8 ans.
[…]
Valeur totale du marché/du lot : 128 636 950"

L’avenir nous dira donc si au bout du compte on en aura eu environ 200


Je pense qu'on en aura au moins assez pour remplacer le reste de GX 327 et les facelifts, ce qui fait déjà un peu plus de 160 autobus.

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 18 Jan 2024 21:00
par ISSAM13
Oulalala, cotè concucteurs... ca va pas plaire, les gx327 avaient vraiment pas la côte ( poste de conduite trop haut) par rapport aux citaros toutes series confondues.

La rose est le depot ou les gx327 n'etaient pas trop de sorties en vacances scolaires ou en été, et pas mal de conducteur se fesait changer contre un citaro, en pretextant un soucis sur le bus.

Re: [Topic Unique] Les Appels d'Offres RTM

MessagePosté: 20 Jan 2024 23:34
par ElBueno13
Bah j’espère qu’ils travailleront les suspensions parce que c’est atroce comparé au Citaro. Que ce soit sur les gx137, 327 ou même 337 hybride