[Aubagne] Transports publics gratuits

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Bus de l'Agglo gratuit à partir du 15 mai 2009

Messagepar José » 12 Mai 2009 11:32

A terme la partie départementale de la ligne 40 (La Solitude - Aubagne Gare) doit - être supprimée, donc la question ne se pose pas
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Bus de l'Agglo gratuit à partir du 15 mai 2009

Messagepar José » 13 Mai 2009 12:43

prendre n'importe quel 12 et descendre aux Camoins ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Aubagne transports publics gratuits

Messagepar franz » 16 Mai 2009 8:36

Aubagne fête la gratuité de ses transports publics


Une centaine d'élus des 12 communes du Pays d'Aubagne ont emprunté hier matin les autobus de la communauté d'agglomération pour aller à la rencontre des usagers, au premier jour de la gratuité des transports collectifs.

Dès 9h et sous une pluie battante, une quinzaine d'élus d'Aubagne avaient sorti parapluies et magnets portant le slogan de la nouvelle politique de transports : « liberté, égalité, gratuité ».

Avec bonne humeur, ils ont rejoint les arrêts de bus du centre-ville afin d'aller échanger, par petit groupe de trois, avec les usagers empruntant les 15 lignes régulières, les 15 circuits scolaires ou la dizaine de transports à la demande réservables par les usagers une heure avant leur déplacement.

« Mais qui va payer la gratuité ? », interroge Marguerite Mermoz, 86 ans, qui s'en félicite tout en précisant, malicieuse : « c'était déjà gratuit pour moi parce que j'ai passé l'âge de la jeunesse ».

C'est grâce au passage officiel au-dessus des 100 000 habitants début 2009 (101 253 exactement), que les douze communes ont pu relever le versement transport des entreprises de plus de neuf salariés, ce qui va rapporter deux millions d'euros dès 2009, lui explique le maire (PCF) d'Aubagne Daniel Fontaine. « Au total, la gratuité coûte 700 000 euros de perte de recettes et 400 000 euros de coûts supplémentaires, soit 1,1 millions d'euros. Elle est donc largement financée », rassure-t-il.

DNA Édition du Sam 16 mai 2009
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 438
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Aubagne transports publics gratuits

Messagepar bus 01 » 16 Mai 2009 10:17

Il s'agit d'une très belle iniative... Je pense que dans les agglomérations de population moyenne , la gratuite est le meilleur moyen pour inciter les gens à prendre le bus ..
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: Aubagne transports publics gratuits

Messagepar DENY84 » 16 Mai 2009 10:17

Merci Franz pour cette article. Les chiffres donné à la fin sont interessant et on peut faire le comparatif numériaue des avantages/inconvénients de la gratuité:

Car on a:

VT= 2 Millions d'euros
Recettes perdues= €700 000 et cout supplémentaires (du à la charge supplémentaire)= €400 000.
Par contre il n'y a aucun chiffre sur la gestion de la billetique. (celle-ci reste-t-elle en place avec la gratuité peut-etre? comme souvent dans les musées gratuit on édité un billet... gratuit, juste peut-être pour avoir une idée de la fréquentation?)
Par contre si la billetique a été totalement supprimée et que celle-ci coutait qq centaine de milliers d'euros par ans...

Du coup sans prendre en compte la billetique, ça nous donne avec un réseaux payant (mais tarifs sociaux comme la gratuité pour les plus de 65 ans) un excédent annuel de 2,7 millions, de quoi faire faire pas mal d'investissement de type voies de bus/abris bus de qualité, info en temps réel, etc, alors qu'actuellement on aura que 900 000 d'euros pour l'investissement...
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Aubagne transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 16 Mai 2009 10:24

Bonjour.
A ce que je sais, la billetique a été supprimée.
Les usagers ont jusqu'au 15 Septembre pour se faire rembourser des titres non utilisés. Et la question de l'abonnement mensuel de Mai ne se pose pas, car le réseau n'en proposait pas (à la place, des cartes avec 30 ou 60 crédits).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Bus de l'Agglo gratuit à partir du 15 mai 2009

Messagepar José » 16 Mai 2009 14:07

Jonathan Balsamo Wrote:Sinon je trouve dégueulasse que le CG13 fait payer les marseillais porteur de la carte personnelle RTM qui ont un abonnement mensuel RTM Marseille pour la ligne 40 .

La ligne 40 étant une ligne départementale car les communes de la Penne/Huveaune et Aubagne ne font pas parties de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Aubagne transports publics gratuits

Messagepar Anthony B. 74 » 16 Mai 2009 20:04

Salut à tous

Excellent initiative, j'approuve ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Aubagne transports publics gratuits

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Mai 2009 21:16

Bonjour,

J'ai entendu le maire à la radio et j'ai bondi au plafond.

Je pense que la gratuité est une très mauvaise idée et que les chiffres sont à courte vue, notamment pour l'investissement.

Et sans faire de procès politique, il y a augmentation des impôts pour les entreprises... en ce moment ? Franchement, je trouve cela démagogique. Chacun doit contribuer à ce service, et l'usager aussi. Vu la part qu'il supporte habituellement (30 % au grand maximum), ce ne serait pas du luxe. Sauf à vouloir montrer que le bus n'est utilisé que par des catégories à faible capacité contributive (en clair, les gosses et les vieux), donc peu de clients payant les tarifs les plus élevés... Dans ce cas, le problème se situe au niveau de la promotion du réseau, pas du prix.

Il faudra voir quelle est la hausse de fréquentation , sur quels trajets et pour quels motifs... Une enquête financée avec les économies réalisées, voilà un bon usage possible.

Au passage, un bus, c'est peu ou prou 160000 € au minimum. Si la fréquentation augmente, l'usure va s'accélerer et les coûts d'entretien aussi, avec nécessité de renouveler le parc plus vite. Au fait, quelle est la contribution versée par l'AO à son transporteur ? Parce que cette somme, elle risque fort d'augmenter...

Je sais que d'autres villes ont mis en place la gratuité... Où en sont-elles aujourd'hui, en allant plus loin que les déclaration politiques ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Aubagne transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 16 Mai 2009 21:41

Une page spéciale sur le site officiel des Bus de l'Agglo :
http://www.bus-agglo.fr/gratuit
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Bus de l'Agglo gratuit à partir du 15 mai 2009

Messagepar m1kedu13 » 17 Mai 2009 10:42

Ouais mais la gratuité est faite pour augmenter la fréquentation ... ma fois... ça peut aider.. ;mais je me demande alors comment, si y a pas de hausse d'impôts comme ils ont dis, il vont trouver des bénéfices ???
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Bus de l'Agglo gratuit à partir du 15 mai 2009

Messagepar José » 17 Mai 2009 10:53

C'est sur mais mise à part la ligne 1 La Garenne - La Fleuride qui est de l'ordre du quart d'heure, les autres lignes ont des horaires assez réduits même si c'est supérieur au 47 de Marseille :lol:
Sinon reste une solution le Cartreize de Castellane à Aubagne ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Aubagne transports publics gratuits

Messagepar François » 17 Mai 2009 17:20

Je sais que ce n'est pas populaire mais je partage l'avis de Ferrovi-Pat.

En effet, les transports ce n'est pas un service gratuit et s'il est évident qu'il est aujourd'hui plus que subventionné par les collectivités, ce n'est pas pour autant qu'il faut ralourdir la facture. La ville d'Aubagne le payera à court et moyens terme :

A court terme car il est évident que la dégradation, l'accroissement (éventuel) de la fréquentation et d'une manière générale les coûts de structures continueront à s'accroître. D'autre part, il n'y a pas que l'exploit que cette agglo (comme toutes) devra payer, c'est également la mise en accessibilité du réseau et cela coûte très cher.

A moyens terme puisque cette VT supplémentaire aurait pu lui permettre d'améliorer l'offre de transport, notamment vers les autres villes de l'agglo ou créer des sites propres favorisant la circulation des TC. Car il ne s'agit pas de donner la gratuité encore faut il que le réseau soit performant. S'agissant du parc, il est fort à parier que le renouvellement ne se fera pas de sitôt. "Pourquoi changer les bus inconfortables, améliorer la vitesse commerciale et la régularité, messieurs, mesdames, puisque vous avez la gratuité".

Bref décision démagogique, coûteuses et profondément injuste. Sur ce point Marguerite a parfaitement raison de demander qui payera car elle sait bien que tout au tard, la facture lui sera présenté, la VT ne fait pas tout !!
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Aubagne transports publics gratuits

Messagepar Agorool » 17 Mai 2009 18:43

Bonjour,

Je trouve que l’initiative d’Aubagne est très bonne :bravo: , surtout dans le contexte actuel, ou un budget « transport » en moins sera une très bonne chose pour de nombreuses personnes. De plus, cela ne peux qu’inciter les usagers potentiels à utiliser le bus pour leurs déplacement.

Selon moi, la mise en place de la gratuité sur un réseau urbain (quitte à augmenter le VT) est donc une très bonne chose qui s’inscrit dans la lignée des préoccupations d’aujourd’hui.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Aubagne transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 17 Mai 2009 19:03

Je pense au contraire que les gens doivent avoir la notion du service, car quand on voit le prix du matériel, le salaire du personnel, les frais de documentation et d'information. Je suis désolé, mais un service de transport n'est pas gratuit. Et 25€/mois, ce n'est pas non plus exagéré. C'est bien plus économe que la voiture... Et les salariés ont droit aux 50% de la prime de transport en plus... Les expériences des villes gratuites n'ont pas forcément toujours montré une réelle avancée : plus de dégradations (quand c'est gratuit, on ne se souvient plus qu'un bus a un coût), des hausses pas systématiquement spectaculaires (selon les fréquences). Il faut plutôt savoir pourquoi les gens ne prennent pas les TC : horaires ne correspondant pas, image pas très moderne... Certes, le bilan financier est positif, mais les 700.000€ par an que coûtent la gratuité représentent 2 GX327 par an (Aubagne se fournissant chez Heuliez), ou bien 1 GX327 et des bus supplémentaires sur 2 lignes par exemple (dans le cas où l'agglo achète les véhicules et non l'exploitant comme c'est le cas dans la quasi-totalité des réseaux exploités par Sud Cars - dans ce cas ça serait encore plus de bus supplémentaires sur les lignes alors !).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Aubagne transports publics gratuits

Messagepar mattmax » 18 Mai 2009 11:08

chouchou a écrit:
C'est sur mais mise à part la ligne 1 La Garenne - La Fleuride qui est de l'ordre du quart d'heure, les autres lignes ont des horaires assez réduits même si c'est supérieur au 47 de Marseille
Sinon reste une solution le Cartreize de Castellane à Aubagne

Oui mais bon , c'est payant

Payant mais efficace et rapide...

Je pense au contraire que c'est une grosse connerie et je sais de quoi je parle...

un castelroussin peut nous en parler de la gratuité....alors?

en tout cas au delà de cette mesure totalement demago, ça va foutre le bazard pour l'eventuelle mise en place d'un syndicat mixte sur l'ensemble du département (sauf aix pour le moment). On cherche à harmoniser les transports pour faciliter les déplacements. Ok mais comment ça va se passer pour aller d'aubagne à marseille par exemple? Et après on va dire que les mechant et les voleurs ce sont les autres reseaux car il font payer...
alors avant de parler de gratuite sur les réseaux nous ferions bien de travailler la coherence de l'offre transport car que ce soit RTM, CG13 ou les autres reseaux urbains, il y a un sacré travaille à faire...y a qu'à comparer avec ce qui se passe à lyon et dans sa région...et eux à lyon ils font payer!
Avatar de l’utilisateur
mattmax
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 189
Inscription: 13 Oct 2006 7:41
Localisation: 13

Re: Aubagne transports publics gratuits

Messagepar François » 18 Mai 2009 19:25

Bonjour,

Jonathan Balsamo Wrote:Une info importante , c'est Véolia qui gère les bus de l'agglo . J'aimerais bien savoir qui est Marguerite ? Un chauffeur de bus du dépôt d'Arenc ?


2 Topic à 2 endroits différents sur linéoz ne facilite en effet pas un suivi de cette information et surtout si on oublie de lire ce qui est un peu plus haut dans le topic qui est ici viewtopic.php?f=13&t=16320&start=0 on ne comprend plus rien.

Pour améliorer la clarté cette intervention faisait suite à celle de Franz ci dessous (en principe tout devrait devenir plus clair)

franz Wrote:
Aubagne fête la gratuité de ses transports publics


Une centaine d'élus des 12 communes du Pays d'Aubagne ont emprunté hier matin les autobus de la communauté d'agglomération pour aller à la rencontre des usagers, au premier jour de la gratuité des transports collectifs.

Dès 9h et sous une pluie battante, une quinzaine d'élus d'Aubagne avaient sorti parapluies et magnets portant le slogan de la nouvelle politique de transports : « liberté, égalité, gratuité ».

Avec bonne humeur, ils ont rejoint les arrêts de bus du centre-ville afin d'aller échanger, par petit groupe de trois, avec les usagers empruntant les 15 lignes régulières, les 15 circuits scolaires ou la dizaine de transports à la demande réservables par les usagers une heure avant leur déplacement.

« Mais qui va payer la gratuité ? », interroge Marguerite Mermoz, 86 ans, qui s'en félicite tout en précisant, malicieuse : « c'était déjà gratuit pour moi parce que j'ai passé l'âge de la jeunesse ».

C'est grâce au passage officiel au-dessus des 100 000 habitants début 2009 (101 253 exactement), que les douze communes ont pu relever le versement transport des entreprises de plus de neuf salariés, ce qui va rapporter deux millions d'euros dès 2009, lui explique le maire (PCF) d'Aubagne Daniel Fontaine. « Au total, la gratuité coûte 700 000 euros de perte de recettes et 400 000 euros de coûts supplémentaires, soit 1,1 millions d'euros. Elle est donc largement financée », rassure-t-il.

DNA Édition du Sam 16 mai 2009


Bonne soirée
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar tarredu13 » 23 Mai 2009 21:21

Déja quand tu monte dans le 40, tu pointes comme d'habitude, sur le composteur bleue et c'est tout. que tu as un abonnement ou un ticket tu pointes, car la ligne 40 appartient à la RTM, pas à Aubagne. Seul les composteur jaune disparaitron je pense.
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1318
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar José » 24 Mai 2009 10:11

expliquez sur cette image (http://www.lepilote.com)

Image
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar François » 24 Mai 2009 10:16

tarredu13 Wrote:car la ligne 40 appartient à la RTM,


Bonjour,

Si je comprends bien le dernier post de chouchou cette affirmation n'est pas totalement exacte. Il semble qu'elle appartienne au réseau départemental (donc du CG13)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar m1kedu13 » 24 Mai 2009 10:46

C'est une ligne départementale dont les bus ont été financé par le CG mais sont à la propriété de la RTM STP. Chouchou ne dit jamais de connerie ;) :lol:
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar José » 24 Mai 2009 10:50

François Wrote:
tarredu13 Wrote:car la ligne 40 appartient à la RTM,


Bonjour,

Si je comprends bien le dernier post de chouchou cette affirmation n'est pas totalement exacte. Il semble qu'elle appartienne au réseau départemental (donc du CG13)


Oui elle appartient au CG 13 car financé par lui même et exploitée par la Régie des Transports de Marseille.
A chaque appel d'offre la RTM peut perdre la partie Solitude - Penne/Huveaune - Aubagne, c'est ce qui doit se passer dans si peu de temps
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar Cédric » 24 Mai 2009 11:25

Jonathan Balsamo Wrote:Bonjour tarredu13 , dans ce cas pourquoi le 15 mai au Pôle d'échange à Aubagne j'ai inséré ma carte RTM dans le valideur et elle a été refusé pourtant j'ai un abonnement Marseille RTM mensuel

Il te faut une réserve d'argent sur ta carte Azur pour que la RTM puisse te compter 50 centimes le voyage.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Aubagne transports publics gratuits

Messagepar seth » 04 Juin 2009 20:37

La gratuite des TC Aubagnais me parait utopique , maintenant tout marche bien ( peux de véhicules a traiter vu certaines fréquences sur certaines lignes ) , l'augmentation de la taxe professionnelle comble le manque a gagner.
Mais avec l'arrivée du tram en sera t'il de même allez savoir ..... je n'imagine pas les contribuables résidents dans cette ville payer les pots cassées !

Pour le 40 c 'est pas normal de payer la partie d'Aubagne mais c'est a cause de la gérance du CG 13 que l'on paye !! a mon avis ! même si ces dernier on aidé les TC d'Aubagne pour la gratuité .
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Aubagne transports publics gratuits

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Juin 2009 20:47

Salut,

seth Wrote:La gratuite des TC Aubagnais me parait utopique , maintenant tout marche bien ( peux de véhicules a traiter vu certaines fréquences sur certaines lignes ) , l'augmentation de la taxe professionnelle comble le manque a gagner.


Ah bon ? Au bout de quelques semaines à peine ? Peux-tu argumenter, au-delà du discours politique simpliste qui consiste à dire que les patrons paieront ?

C'est voir à très court terme, ce qui est totalement erroné pour les transports. Je persiste à penser que le choix des élus est lourd de conséquences pour l'avenir. Exemple : une entreprise veut s'installer dans le PTU d'Aubagne et le patron s'aperçoit qu'il devra banquer un max pour un service dont, si ça se trouve, ni lui ni ses employés ne vont bénéficier. Que fera-t-il ? Il ira plus loin créer de l'emploi, et c'est autant de recettes en moins pour l'AO.

Mais avec l'arrivée du tram en sera t'il de même allez savoir ..... je n'imagine pas les contribuables résidents dans cette ville payer les pots cassées !

Pour le 40 c 'est pas normal de payer la partie d'Aubagne mais c'est a cause de la gérance du CG 13 que l'on paye !! a mon avis ! même si ces dernier on aidé les TC d'Aubagne pour la gratuité .


Les gars, j'ai l'impression que la gestion des transports publics dans les Bouches du Rhône, c'est un sacré bazar ! Entremêlement d'autorités dorganisatrices, de transporteurs, qui fait quoi, qui paye quoi ?

Faut pas se leurrer : c'est l'utilisateur qui paye les pots cassés de cette absence manifeste de coordination.

Je ne connais pas beaucoup ce département. Mais s'il est vrai que la forntière urbain/interurbain est floue, que les élus aillent voir dans le Nord- - Pas-de-Calais...

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia