Renseignements

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Renseignements

Messagepar Joshua » 14 Avr 2009 10:52

Bonjour,

Je souhaiterai obtenir certains renseignements en vue d'une prochaine visite du réseau RTM.
J'aurai aimé savoir l'affectation des GX 113 en été, ainsi que les lignes que vous me conseilleriez de prendre et les véhicules à tester.
De plus, à combien d'années a été fixée la durée d'exploitation 'normale' d'un véhicule de transports en commun ?

Bonne journée.

Joshua
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 03 Avr 2007 18:26
Localisation: Nantes

Re: Renseignements

Messagepar m1kedu13 » 14 Avr 2009 16:13

L'été, aucun GX113 ne circule, avec les horaires d'été.
De plus, avec les GX327, ils seront encore moins en service en cas de mise en ligne exceptionnelle.

Joshua Wrote:De plus, à combien d'années a été fixée la durée d'exploitation 'normale' d'un véhicule de transports en commun ?

Je pense pas que la RTM le sache :mrgreen: plus sérieusement je sais pas je crois que c'est 12 ans... :roll:
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Renseignements

Messagepar John Chave » 14 Avr 2009 16:55

Déjà teste les deux lignes de tramway notamment la 1 avec son tunnel unique datant de 1893 et les deux lignes de métro
ensuite au niveau des bus prend des lignes comme le 83 ou 60 qui donnent un beau panorama

Joshua Wrote:Bonjour,

Je souhaiterai obtenir certains renseignements en vue d'une prochaine visite du réseau RTM.
J'aurai aimé savoir l'affectation des GX 113 en été, ainsi que les lignes que vous me conseilleriez de prendre et les véhicules à tester.
De plus, à combien d'années a été fixée la durée d'exploitation 'normale' d'un véhicule de transports en commun ?

Bonne journée.

Joshua
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: Renseignements

Messagepar Joshua » 14 Avr 2009 19:32

m1kedu13 Wrote:L'été, aucun GX113 ne circule, avec les horaires d'été.
De plus, avec les GX327, ils seront encore moins en service en cas de mise en ligne exceptionnelle.

Joshua Wrote:De plus, à combien d'années a été fixée la durée d'exploitation 'normale' d'un véhicule de transports en commun ?

Je pense pas que la RTM le sache :mrgreen: plus sérieusement je sais pas je crois que c'est 12 ans... :roll:

La durée d'exploitation d'un véhicule de transports en commun est fixée par le prefet. Passée cette date, l'exploitant doit demander une dérogation à la préfecture pour pouvoir continuer à faire circuler le véhicule concerné ;).
Personne ne connait cette durée ?

Merci à toi mike, et à John Chave pour les renseignements.
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 03 Avr 2007 18:26
Localisation: Nantes

Re: Renseignements

Messagepar Cédric » 14 Avr 2009 19:36

Vu que la RTM est une entreprise publique sans concurence sur le territoire de Marseille et que le matériel appartient à la Communauté Urbaine de Marseille, ils font un peu comme ils veulent.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Renseignements

Messagepar François » 14 Avr 2009 20:57

Bonjour,

Joshua Wrote:La durée d'exploitation d'un véhicule de transports en commun est fixée par le prefet.


:?: Peux tu détailler un peu ton propos car je ne connais pas cette réglementation fixée par un préfet, je sais bien que la RTM est une régie mais je ne vois pas pourquoi ce serait le préfet qui fixerait la limite d'âge d'un bus. Merci pour ton complément de réponse.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Renseignements

Messagepar Actarus » 14 Avr 2009 22:40

Oui surtout que l'on a encore des poubelles 113 dont l'annee de mise en service est 1985 !!! Donc le prefet euh......
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Renseignements

Messagepar Joshua » 15 Avr 2009 12:13

Désolé de la réponse un peu tardive, mais en effet, la préfecture fixe une durée d'exploitation pour chaque type de véhicules. Elle décide d'une durée maximale pour les autobus de type 'transport urbain' dans notre cas.
Chaque département a sa propre durée d'exploitation d'un véhicule, passée cette date, l'exploitant peut faire une demande auprès de la préfecture pour obtenir une dérogation qui n'est pas tout le temps acceptée.
Exemple, en Loire-Atlantique (je balaye devant ma porte), la durée d'exploitation pour un véhicule standard est de 20 ans et de 22 ans, pour un véhicule articulé.
Bien sûr bon nombre de nos véhicules ont fait l'objet de dérogations, mais d'autres par leur état, n'ont pas eu la chance de voir leur service se prolonger.
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 03 Avr 2007 18:26
Localisation: Nantes

Re: Renseignements

Messagepar François » 15 Avr 2009 21:15

Bonjour Joshua,

Pas de problème pour les délais, nous avons tous nos obligations.

Pour revenir à ta réponse, je suis très étonnés car je n'ai jamais demandé de dérog pour des véhicules à la pref, la seule validité qui compte c'est celle des CT et la convention avec l'AOT. Si tu as une référence (décret ou arrêté) précisant cette situation, je suis fortement intéressé. N'y a t'il pas une confusion avec l'autorisation de transporter des personnes debout pour des autocars ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Renseignements

Messagepar BERLIET13 » 16 Avr 2009 17:01

Salut à toi,
Tu peux aussi aller sur une station d'échanges ( Ste Marguerite ou Bougainville)où tu pourras voir évoluer beaucoup de bus ( citaros/O405N/327).
Pour voir des vieux 113, mets toi au rd pt du prado et attends du 44 23/45 et là tu en verras pas mal en lignes ou en réserve... :mrgreen:
BERLIET13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 15 Mar 2009 8:37

Re: Renseignements

Messagepar m1kedu13 » 18 Avr 2009 8:30

BERLIET13 Wrote:mets toi au rd pt du prado et attends du 44 23/45 et là tu en verras pas mal en lignes ou en réserve... :mrgreen:

Mais regardez moi ce mito xD !!
et dire qu'il dit ailleurs qu'ils partent en juin les 113 ^^.
Genre y a que des 113 sur le 44 (t'aimerais tellement y voir des citaro hein... xD^^)
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille


Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35, PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia