Si ça pouvait servir de leçon... **l'éspoir fait vivre...**

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Si ça pouvait servir de leçon... **l'éspoir fait vivre...**

Messagepar Angelus » 12 Mar 2009 18:13

La Provence.com Wrote:Trois et quatre ans ferme prononcés hier contre deux délinquants de 20 ans, à l'origine de la paralysie du trafic

Agression du chauffeur de bus - Deux jeunes en garde à vue
Ils ont ri. Ri bêtement et presque sans discontinuer. Stars d'un jour à leur propre procès. Tristes stars d'un jour de grise attitude. Comme s'ils se moquaient de leurs juges, de leur victime et de tous les Marseillais qui, le 14 janvier dernier, ont été tout à coup privés de bus, métros et tramways par leur caprice délinquant.

Marseille paralysée, des conducteurs qui ont fait jouer leur droit de retrait: c'est par eux que le scandale était arrivé. Michaël Messas et Axel Varsovie n'avaient que 20 ans. Après avoir consommé une série de pastis, ils étaient montés, le 13 janvier, vers 18h, dans un bus de la ligne 8 à l'arrêt de Bois-Luzy, à Saint-Barnabé (12e ) et avaient, comme le dira l'avocat de la RTM,Me Duteil, "fait régner la terreur".

Ils s'en étaient pris au chauffeur, Nassim, 26 ans, qui, diplomate, avait bien tenté, mais en vain, de leur faire entendre raison. Injures, outrages avaient suivi. Ils avaient sorti un pistolet, dont on ne saura que plus tard, qu'il n'était que factice, et Axel l'avait posé sur la tempe du chauffeur. Nassim s'est vu mourir. Il n'a certes eu que trois jours d'incapacité de travail, mais depuis, il ne vit que "de cauchemars", résumera Me Vouland, son conseil.

Devant le tribunal, hier, Michaël s'est souvenu qu'il avait dit, moqueur : "C'était une chiffonnade !" Axel a promis : "Avec cette époque de ma vie, j'en ai fini." Le tribunal correctionnel de Marseille les a pourtant condamnés hier soir à des peines exemplaires : 3 et 4 ans de prison ferme. Le procureur Corine Béal avait requis des peines identiques, en indiquant que les deux individus avaient commis "des outrages graves" et qu'un conducteur de la RTM "a dû penser frôler la mort".

Les deux hommes encouraient une peine de 10 ans pour le premier, de 20 ans pour le second qui était en état de récidive. Le tribunal lui a d'ailleurs appliqué la peine dite plancher de 4 ans ferme. Leurs avocats, Mes Lhote, Obadia et Amat, ont tenté d'obtenir la clémence des juges, en invoquant "des personnalités chaotiques", l'un ayant grandi "en foyer", l'autre "dans la rue".

Michaël et Axel ont toutefois été relaxés pour le vol de la sacoche contenant 134€ et des tickets de caisse. Ce n'est qu'en sortant de la salle, par le box des détenus, que leur rire s'est soudain changé en rictus.

----------------------------------------------------

"J'ai la sensation qu'il y a une justice"
Le témoignage de Jean-Marc Lafon, responsable CGT à la RTM

Quand il a pris connaissance de la sanction, Jean-Marc Lafon, responsable CGT à la RTM, a surtout pensé à la victime : "Pour lui, c'est extrêmement important que l'agression ait été reconnue. En ce qui me concerne, ça donne la sensation qu'il y a une justice. J'espère que tout acte de ce type sera sanctionné. Ce n'est pas tous les jours que se produisent des faits semblables. Braquer une arme, c'est grave, d'autant plus que ce geste a été commis sans aucune raison. Les agresseurs ont été sanctionnés comme il se doit."

Côté FO, Alain Requena a surtout du mal à comprendre l'attitude d'un des hommes. "Il avait lui-même reçu un coup de couteau dans un bus et avait été secouru par le chauffeur. Puis il agresse à son tour. C'est à n'y rien comprendre. En ce qui concerne la décision de justice, je me mets à la place des familles et je pense que c'est lourd. Mais il y a une telle montée de la violence. Si ça peut servir d'exemple… Et j'espère qu'en dehors du cadre de la RTM, ça pourra faire réfléchir à Marseille tous ceux qui seraient tentés de commettre ce genre d'actes."

Franck Fidali, chauffeur de bus, n'est pas loin de partager cet avis: "En tant qu'homme, je trouve que c'est lourd payé. Mais en tant que chauffeur, la sanction est réconfortante. Il faut dire qu'on est quotidiennement embêtés." Côté direction, personne n'était joignable hier.


2 Vies de gâchées, si ça pouvait servir aux autres et qu'ils arrêtent les agressions inutiles et devenues que trop banales...
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Si ça pouvait servir de leçon... **l'éspoir fait vivre...**

Messagepar Swisstram » 12 Mar 2009 18:53

3 et 4 ans de prison c'est trop peu... J'en aurais bien mis au moins 7 et 8 pour quelque chose d'aussi grave... :?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Si ça pouvait servir de leçon... **l'éspoir fait vivre...**

Messagepar Angelus » 12 Mar 2009 18:55

ea4444 Wrote:3 et 4 ans de prison c'est trop peu... J'en aurais bien mis au moins 7 et 8 pour quelque chose d'aussi grave... :?

Certes, mais c'est déjà mieux que rien, et trop si on se met du point de vu que cela n'aurait jamais dû arrivé.

Il faut juste espérer que tous le monde prenne connaissance de ce jugement et que cela ne se reproduise plus, sous peine de finir en prison pour ça !
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Si ça pouvait servir de leçon... **l'éspoir fait vivre...**

Messagepar m1kedu13 » 12 Mar 2009 18:59

Et bien moi je dis, superbe décision.
Je rajouterai même qu'il y aurait du avoir une jurisprudence : "toute personne déclenchant un droit de retrait dans le domaine des transports en commun et autres (donc ici, applicable à la régie) serait passible pas d'amande ! non non ! de peine de prison FERME !
non ? (je sens les critiques... mais regardez, toutes les grêves RTM... (la quasi totalité)... elles sont dues à quoi ?! des bus que les chauffeurs n'aiment pas... ? ou des gens qui font leur loi dans les bus et se croient tous puissants?! et bien... si Ma (entre guillemet :mrgreen: ) jurisprudence était en droit positif bah, les grèves... ça ferait perpette qu'on en verrait plus la couleur... ;)
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille


Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Casa-Alba, Colrin, Darkness, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia