[Pays d'Aix] Actualité des services de transports

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 01 Juil 2010 12:15

Bonjour.
Aujourd'hui 1er Juillet,la Navette de Ventabren voit sa période expérimentale arrivée à terme, Vallat le bus changer d'horaires, la ligne de Vauvenargues être modifiée, les Victorine supprimées... et aucune info sur ces sujets !
La seule nouveauté est que sur infotelo.com on a désormais, enfin !, le plan de réseau de la CPA de cette année. En fait, on dirait qu'ils ont attendu la suppression des Victorine car elles ne figurent plus sur le plan (mais par contre, leurs horaires sont encore sur le site).
Le lien avec le plan interactif :
http://www.infotelo.com/plan/index.asp?rub_code=163
Astuce : si vous voulez le consulter non avec l'interactivité mais pour voir précisément les lignes, clic droit, et faire zoom.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 01 Juil 2010 16:29

Je ne sais même pas si elle a circulé aujourd'hui, la période expérimentale courant jusqu'au 30 juin. Ceci dit, celle de Venelles dont le sort (maintient définitif ou suppression) voit cette décision reportée à aujourd'hui, soit 1 mois et demi de retard qui aurait dû être déterminé pour le 12 Mai (d'ailleurs, la réunion sur le sort de Venelles est ce soir, elle a commencée à 18h).
Mais une chose est certaine : autant la CPa veut renforcer les dessertes nécessaires et plébiscitée, autant les dessertes ne remportant pas de succès en raison de personnes ne jouant pas le jeu (comme paraît-il le scolaire de Vauvenargues qui pourrait passer à la trappe, les parents emmenant tous leurs enfants en voiture, ou alors quand ce n'est pas le cas ils prennent le car non scolaire). Mais la CPA a compris que ça valait le coup d'essayer, la ligne 18b, personne n'y croyait, et pourtant elle marche presque aussi bien que la 18.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 30 Aoû 2010 11:39

J'ai oublié de dire que les horaires 2010/2011 sont arrivés.
L'AO pour la desserte des établissements scolaires d'Aix a été clôturé, et l'exploitant est désormais les Autocars Blanc. Avant c'était Suma.
Il faut dire que malheureusement trop souvent des cars ne passaient pas ou à n'importe quelle heure...
Mais normalement l'année prochaine c'est le nouveau délégataire d'Aix en bus qui devrait récupérer les lignes. Enfin, à mon avis ces services seront sous traités de toute manière à un autocariste.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX107 » 12 Sep 2010 9:34

Vu dans la Provence :

laprovence.com Wrote:
Les navettes RDT13, qui relient la gare au centre-ville, ne sont pas adaptées

Image

Aucun des cars, assurant actuellement la liaison entre la gare TGV et le centre-ville, n'est équipé pour accueillir des passagers en fauteuil roulant.

Photo : Nicolas Méline

C'est une mésaventure dont Karima Sabi se serait bien passée. Cette habitante de la région parisienne (Val d'Oise) était venue, il y a trois jours à Aix, pour honorer un rendez-vous dans une banque. Un saut de puce, en une journée, avec retour prévu le soir.

Elle avait pris son billet de TGV, arrivée en gare à 9h40 : son entrevue devait avoir lieu à 10h, au centre d'Aix. Rien de bien méchant. Sauf que voilà, Karima est clouée sur un fauteuil roulant. Et ce "détail" lui a valu une cascade de tracas
qu'elle était loin de s'imaginer en arrivant dans la gare ultramoderne qui trône sur le plateau de l'Arbois.

Une loi peu contraignante

Première déconvenue : ne connaissant pas le réseau local, Karima s'aperçoit que la halte est en rase campagne et qu'il
faut, pour rejoindre le centre-ville, payer un autre moyen de transport. Peu importe, elle est encore à l'heure. Mais une deuxième mauvaise surprise l'attend et pas des moindres : à la navette qui assure la liaison entre Aix, la gare et l'aéroport, le chauffeur lui répond que son véhicule n'est pas adapté au transport de voyageurs en fauteuil.

"J'étais coincée, j'ai raté mon rendez-vous. Je suis restée dans la gare, jusqu'à ce que la SNCF me propose de joindre Aix... en passant par Marseille." La SNCF lui offre le trajet jusqu'à Saint-Charles, mais Karima doit payer la correspondance. Elle parviendra, enfin, à la gare SNCF du centre d'Aix, via le TER... en plein après-midi, quelques heures après son rendez-vous initial.

"La dame que je devais rencontrer à 10h a été gentille, elle a accepté de me recevoir à 16h", explique-t-elle. Karima repart le soir même, la mission accomplie mais avec l'esprit amer... Contactée par La Provence, la RDT13 reconnaît qu'aucun des cars assurant la liaison entre gare TGV et centre-ville (contrairement à la navette Aix-Marseille, par exemple) n'est équipé pour accueillir des passagers en fauteuil.

Et, à en croire "l'assistante qualité" de la régie, ce service n'est pas prévu dans les mois, voire les années qui viennent: "Les cars qui sortent désormais de l'usine sont tous adaptés, la loi l'oblige. En revanche, les transporteurs, eux, ne sont pas tenus d'utiliser ces aménagements."

En d'autres termes, si la RDT13 a prévu de renouveler son parc de véhicules courant 2011  -avec des navettes équipées -
rien ne laisse présager que les chauffeurs seront tenus de transporter les handicapés. "Faire monter une personne en fauteuil, c'est au moins dix minutes, entre l'embarquement, la fixation du fauteuil... En terme d'exploitation, c'est un handicap, sans vouloir faire de jeu de mots", reconnaît-on à la RDT13. Au moins, le message est clair.


Source : La Provence.com
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 12 Sep 2010 10:40

Merci pour l'article ;)
Il suffit de voir que les cars de la 50 (excepté les 3 pour la 50bis PMR) et ceux de la 51, bien que PMR, ont leur rampe désactivée et que des sièges ont été installés sur l'emplacement PMR. Quant à l'histoire de perte de temps, à l'époque des Citaro LÜ, ça ne prenait pas plus de temps que dans un standard urbain... Idem avec les Crossway LE remplacé par des Arway. Il paraît que compte tenu de la très faible fréquentation par les PMR il a été jugé inutile de continuer d'exploiter des cars surbaissés.
Il faudrait sans doute mettre un système de type Accessibus en place, avec une réservation au préalable comme la veille.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar François » 12 Sep 2010 16:58

S’agissant d'une liaison Gare TGV---> Centre ville, l'absence de véhicule PMR est une véritable aberration. Si la loi n'implique en effet pas que les véhicules anciens soient accessibles il est aujourd'hui inconcevable que de telles navettes ne soient pas équipées. Ce n'est pas une simple ligne régulière tout de même ! Désolé les amis Bucco rhodaniens mais franchement votre conseil général n'est pas à la hauteur.

A décharge, la cliente aurait quand même du se renseigner avant : un rendez-vous à 10h00 pour une arrivée à 9h40 en gare TGV extérieure à la ville, elle ne pouvais qu'être en retard. Pour mémoire, elle a du emprunter le 6351 (arrivé 9h40) et la correspondance autocar était bien proposée (donc elle devais savoir qu'il y avait une correspondance), cependant pour un départ à 9h55 et une arrivée à 10h10... On est loin des 10h00 !!

Ainsi, si le conseil général est fautif de ne pas mettre en place des autocars accessibles PMR sur les navettes TGV, j'ai quand même l'impression que cet article est quelque peu... Comment dire... Orienté.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 12 Sep 2010 20:05

Ce que l'article ne précise pas, c'est qu'il y a 2 autorités organisatrices pour cette ligne, le CG13 mais aussi la CPA. Sans doute parce que la moitié des cars de la navette sont limités à la Gare TGV et ne vont pas à l'aéroport, et que donc la moitié du service est finalement interne d'ailleurs...
Ceci dit, je trouve regrettable qu'il n'y ait pas la volonté de PMRiser les lignes fortes du CG13 qui sont totues faites par la régie, surtout quand on sait que la RDT13 revend et remplace ses véhicules (sauf les urbains...) au bout de 5 ans.
Et c'est également regrettable qu'il n'y ait d'autre choix que cette ligne pour aller/sortir de la Gare TGV : la ligne 1 Vallat le bus n'y va plus depuis la merveilleuse réorganisation de 2008, la ligne CPA Aix-Vitrolles passe dessous sans s'arrêter pour ne pas faire de la concurrence déloyale (avec un ticket à 1€ contre celui de la navette à 3,5€, il y aurait conflit)... Quant aux PMR, ils peuvent bien attendre, ils ne sont pas prioritaires (même si dans le cas de l'article la personne n'a pas été très maline, j'ai été également choqué de voir qu'elle a compté 20 minutes entre le TGV dans le cas où il serait à l'heure et son rendez-vous).
A titre personnel, je pense que l'idéal serait un service souple de transport à la demande adapté pour faire le trajet de la Navette. Ou bien alors faire comme la ligne 50bis avec réservation la veille pour que ce soit prévu et que le conducteur sache qu'il aura 10 minutes de manœuvre à faire et anticipe.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Cédric » 12 Sep 2010 22:12

Je pense que cette demoiselle n'est pas très astucieuse, la moindre des choses avant de réaliser un déplacement dans une ville méconnu, c'est de se renseigner sur l'accessibilité.
La SNCF a des partenariats avec des prestataires de service privé pour les personnes de son cas. Les usagers sont pris en charge de la sortie du train jusqu'à son lieu de destination final et avec un véhicule de transport approprié.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 22 Sep 2010 16:13

L'appel d'offre pour la fourniture des poteaux de la CPA a été annulé pour visiblement des motifs administratifs, et un autre devrait donc être lancé. De ce fait, els arrêts de la 22 et de la MINI 3 ne sont pas prêt d'être installés, vu que je suppose qu'il n'y a plus de prestataire à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 22 Sep 2010 19:29

Pour la Mini 3, les 4 arrêts qui ont été créés pour elle sont matérialisé avec des poteaux MDO provisoires. Idem pour la navette de Venelles et sans doute de Ventabren. Pour la ligne 22, il y a des poteaux provisoires à Romana, à San Peyre, à Colonel Bellec vers Notre Dame (il y a un poteau fixe scolaire dans l'autre sens) et à Guyenne. Sauf que l'arrêt des Palombes vers Village du soleil n'est oas matérialisé, ni l'arrêt Tascel depuis le changement de terminus. Quant à Guyenne, il y a un poteau fixe pour les lignes scolaires sur la route Bellec. Et au lieu de mettre l'arrêt du 22 après l'intersection pour qu'il y ait un arrêt dans chaque sens, ils se sont plantés. Donc dans un sens il y a 2 arrêts, dans l'autre aucun.
Enfin, c'est mieux que les arrêts style Moulin Bernard ou Cartoux de la 18b complètement inexistants, mais si ces lignes sont gardées autant mettre des arrêts définitifs...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 04 Oct 2010 19:33

Après avoir discuté de ce sujet à la fête des transports, le bilan concernant l'utilisation du diester est malheureusement négatif, et certainement que dans les mois à venir il sera définitivement abandonné.
Par exemple, les moteurs des Victorines n'ont pas été assurés par Mercedes du fait de l'utilisation du diester :shock: Et les moteurs n'ont effectivement pas bien apprécié... Il est donc probable qu'il soit abandonné sur le réseau Aix en bus, je pense au maximum jusqu'en juin 2013 avec le nouveau dépôt, mais si ça se trouve peut-être dès la nouvelle DSP.

Sinon, visiblement, le marché pour les poteaux d'arrêt avec MDO ne doit pas être encore fini, car bien que l'AO ait été annulé un certain nombre de poteaux ont été installés. Ou alors la CPA a été prévoyante et a acheté un stock avant l'achèvement du contrat.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Messagepar GX327 » 05 Oct 2010 19:42

Bonsoir.
Depuis hier la ligne de Vitrolles a été renforcée le matin, un départ double, un autre avance pour qu'un nouveau soit rajoute.

Posted with TouchBB on my iPhone
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 15 Oct 2010 16:52

Bonsoir.
Depuis aujourd'hui, le site des transports de la Communauté du Pays d'Aix ne donne plus aucune fiche-horaire, ni plans, ni aucune info sur les réseaux interurbains et urbains, à la place le picto "horaires des lignes régulières" renvoie sur infotelo.com. Je ne vais pas dire que ça intervient 1 semaine après que j'ai dit à mon RDV à la CPA que regrouper les sites en un seul serait l'idéal (en effet, avoir 50 sites, ce n'est pas très utile), mais c'est une très bonne initiative.
A noter qu'enfin les tarifs ont été mis à jour sur infotelo, ils ont mis des images de carte à puce et tickets magnétique et mis la gamme des tarifs actuelle. Et même, les horaires de la Navette de Ventabren ont été mis à jour (mais ça fait déjà 1 semaine si ce n'est plus)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 05 Déc 2010 20:43

Bonsoir.
Comme vous le savez sans doute, la CPA n'a plus de PDU depuis plus d'un an car il avait été cassé par un tribunal administratif. La CPA a (enfin !) décidé de se doter d'un nouveau PDU. Un appel d'offre a été lancé pour désigner un cabinet qui devra aider à le réaliser (on remarquera que comme pour l'AO et la DSP Aix en Bus, la CPA préfère désormais s'appuyer sur des cabinets spécialisés).

*

F-Aix-en-Provence: Services d'urbanisme

2010/S 232-355306

AVIS DE MARCHÉ

Services

SECTION I: POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1)NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT

Communauté d'agglomération du Pays d'Aix-en-Provence
CS 40868
Attn: Mme le directeur de la commande publique
13626 Aix-en-Provence Cedex 1
FRANCE
Téléphone +33 488788800
Courrier électronique (e-mail): direction-marches@agglo-paysdaix.fr
Fax +33 488788808

Adresse(s) internet

Adresse générale du pouvoir adjudicateur http://www.agglo-paysdaix.fr

Adresse du profil d’acheteur https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.jsp

Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: Point(s) de contact susmentionné(s)

Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d'acquisition dynamique) peuvent être obtenus: Point(s) de contact susmentionné(s)

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées: Point(s) de contact susmentionné(s)
I.2)TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S)
Services généraux des administrations publiques
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs Non

SECTION II: OBJET DU MARCHÉ
II.1)DESCRIPTION
II.1.1)Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur
Elaboration du plan de déplacements urbains de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix.
II.1.2)Type de marché et lieu d’exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des services
Services
Catégorie de services: n° 27
Lieu principal de prestation territoire de la Communauté du Pays d'Aix (CPA).

Code NUTS FR824
II.1.3)L’avis implique
L’établissement d’un accord-cadre
II.1.4)Informations sur l’accord-cadre
Accord-cadre avec un seul opérateur
II.1.5)Description succincte du marché ou de l’achat/des achats
La présente consultation a pour objet une assistance à maîtrise d'ouvrage pour la réalisation du nouveau projet de plan de déplacements urbains de la Communauté du Pays d'Aix intégrant l'ensemble des pièces réglementaires nécessaires à l'adoption du projet après l'enquête publique.
Les prestations comprennent les études techniques, l'assistance à la concertation et l'assistance juridique.
II.1.6)Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)

71410000, 71318000, 79951000, 79822500, 79111000
II.1.7)Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP)
Oui
II.1.8)Division en lots
Oui
il convient de soumettre des offres pour un ou plusieurs lots
II.1.9)Des variantes seront prises en considération
Non
II.2)QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.1)Quantité ou étendue globale
La consultation est fractionnée en 3 lots donnant lieu à l'attribution d'un marché distinct. Chaque candidat peut présenter une offre pour un, plusieurs lots ou l'ensemble des lots. Les offres seront examinées lot par lot. Les candidats ne sont pas autorisés à présenter des offres variables en fonction du nombre de lots qu'ils sont susceptibles d'obtenir.
Les lots 1 et 3 sont traités à prix global et forfaitaires. Le lot 2 est traité à bons de commande en application des dispositions de l'article 77 du code des marchés publics et s'exécutera dans la limite des seuils minimum et maximum précisés ci après au niveau du lot 2.les prix du bordereau de prix unitaires et forfaitaires seront appliqués aux quantités réellement exécutées. Les marchés prennent effet à la réception par les titulaires de la lettre portant notification du marché pour une durée indicative de 18 mois pour les lots n° 1 et n° 3 et de 30 mois pour le lot n° 2.
II.2.2)Options
Non
II.3)DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D’EXÉCUTION

INFORMATIONS SUR LES LOTS
LOT n° 1 INTITULÉ Études techniques
1)DESCRIPTION SUCCINCTE
La mission d'élaboration du plan de déplacements urbains vise à établir un document qui définisse, selon les termes de l'article 28 de la loi d'orientation sur les transports Intérieurs du 30.12.1982, "les principes de l'organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement dans le périmètre des transports urbains", c'est-à-dire, en l'occurrence, à l'échelle des 34 communes de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix.
Par ailleurs le PDU s'inscrit dans un principe de compatibilité avec d'autres documents obligatoire:
— le PDU doit être compatible avec le scot,
— les PLU doivent quant à eux être compatibles avec le PDU.
2)CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS)

71410000, 71318000
3)QUANTITÉ OU ÉTENDUE
4)INDICATIONS QUANT À UNE AUTRE DURÉE DU MARCHÉ OU UNE AUTRE DATE DE COMMENCEMENT/D’ACHÈVEMENT
Durée en mois: 18 (à compter de la date d’attribution du marché)
5)INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LES LOTS
Numéro de marché: 10M105.
Les prestations attendues couvrent.
— Le diagnostic et les enjeux du PDU: la synthèse des études existantes et des documents établis depuis l'adoption du PDU (rapport sur le suivi de la politique des déplacements, prédiagnostic et diagnostic du SCOT, enquête ménages déplacements 2010.) (phase I),
— la réalisation du pré- projet (phase II),
— l'élaboration du projet et de ses annexes, (phase III),
— l'enquête publique (phase IV).
Le titulaire du lot 1 assurera la conduite et le pilotage des trois lots durant la procédure d'élaboration du PDU.
LOT n° 2 INTITULÉ Assistance à la concertation
1)DESCRIPTION SUCCINCTE
Le prestataire devra:
— définir une méthodologie de concertation spécifique au contexte de la CPA,
— définir et mettre en oeuvre le recueil des avis des publics (sondage téléphonique ou en face à face),
— organiser et animer les réunions aux côtés des services de la CPA et du prestataire du lot 1 (dans le cas de titulaires distincts); il interviendra notamment en phase II, mise en débat du pré-projet,
— améliorer la présentation des données et des documents produits par le titulaire du lot 1, notamment par le biais de cartes de synthèses ou autres productions visuelles, ou par le biais de résumés non techniques,
— réaliser les documents supports de ces réunions (en particulier des présentations de type Powerpoint, ou vidéo), réaliser les documents supports de l'enquête publique,
— elaborer et mettre en oeuvre un programme de sensibilisation à l'ecocitoyenneté pour les scolaires ou les automobilistes.en lien avec le projet PDU et en cohérence avec les éléments issus des études techniques du lot 1.
2)CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS)

71410000, 79951000, 79822500
3)QUANTITÉ OU ÉTENDUE
4)INDICATIONS QUANT À UNE AUTRE DURÉE DU MARCHÉ OU UNE AUTRE DATE DE COMMENCEMENT/D’ACHÈVEMENT
Durée en mois: 30 (à compter de la date d’attribution du marché)
5)INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LES LOTS
Numéro de marché: 10M106.
Seuils du marché: minimum de 80 000 EUR HT et maximum de 140 000 EUR HT pour la durée du marché.
LOT n° 3 INTITULÉ Assistance juridique
1)DESCRIPTION SUCCINCTE
Le prestataire devra:
— rappeler la procédure d'élaboration du PDU en précisant les documents indispensables à son approbation, les modalités de concertation et le calendrier de toutes les étapes et documents juridiques à élaborer,
— valider le processus de concertation sur le plan juridique,
— relire et valider tous les documents produits au cours du projet avant leur diffusion (diagnostic, préprojet, projet, documents d'enquête publique...), ainsi que tout autre document relatif au PDU,
— rédiger les délibérations avec leur dispositif soumis aux organes délibérants,
— assister les services de la Communauté à l'élaboration des documents de l'enquête publique,
— rédiger l'arrêté d'ouverture d'enquête publique, l'avis de publicité,
— conseiller la CPA concernant les modifications à apporter au PDU après rapport des commissaires enquêteurs,
— répondre à toute question juridique ponctuelle liée à la mise en oeuvre du dossier PDU et posée par les services de la Communauté en charge de ce dossier.
2)CLASSIFICATION CPV (VOCABULAIRE COMMUN POUR LES MARCHÉS PUBLICS)

79111000, 71410000
3)QUANTITÉ OU ÉTENDUE
4)INDICATIONS QUANT À UNE AUTRE DURÉE DU MARCHÉ OU UNE AUTRE DATE DE COMMENCEMENT/D’ACHÈVEMENT
Durée en mois: 18 (à compter de la date d’attribution du marché)
5)INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LES LOTS
Numéro de marché: 10M107.

SECTION III: RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1)CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
III.1.1)Cautionnement et garanties exigés
Le marché ne prévoit pas de cautionnement à l'exception de la garantie à première demande couvrant l'intégralité du montant de l'avance.
III.1.2)Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent
Possibilité de cession ou de nantissement des créances.
Délai global de paiement de 30 jours à réception de la facture.
Financement prévu sur le budget de fonctionnement de la CPA, sur ses fonds propres.
Marchés à prix global et forfaitaire pour les lots 1 et 3, et à prix unitaires pour le lot 2.
Les prix sont actualisables.
Une avance de 5 % du montant minimum (TTC) du marché ainsi que pour chaque période reconduite sera accordée au titulaire sauf avis contraire de sa part indiqué dans l'acte d'engagement et sous réserve de la constitution de la garantie à première demande correspondante.
III.1.3)Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché
Groupement solidaire.
III.1.4)L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières
Non
III.2)CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1)Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Déclarations, certificats et attestations prévus aux articles 44 et 45 du code des marchés publics permettant la vérification de la satisfaction des conditions d'accès à la commande publique (ces documents devront être fournis pour chacun des membres du groupement éventuel):
a.1. Une lettre de candidature comprenant l'identification du candidat, l'objet du marché et le numéro du lot (le cas échéant). Pour une soumission en groupement, les candidats indiqueront, par tous les moyens à leur convenance, la forme de leur groupement, l'identification des membres du groupement, ainsi que la désignation du mandataire;
a.2. Le(s) document(s) relatif(s) aux pouvoirs de la personne habilitée à engager l'entreprise (extrait K bis, délégation de pouvoir, statuts...) ainsi qu'une habilitation du mandataire par ses co-traitants en cas de groupement d'entreprises;
a.3. Si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet;
a.4. Une déclaration sur l'honneur, dûment datée et signée par le candidat, pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 38 de l'ordonnance n° 2005-649 du 6.6.2005 modifiée et de l'article 29 de la loi n° 2005-102 du 11.2.2005 modifiée, conformément à l'article 43 du CMP.
L'utilisation des imprimés DC1 (ancien DC4), DC2 (ancien DC5), est autorisée.

Ces formulaires sont téléchargeables sur les sites suivants: http://www.bercy.gouv.fr/formulaires/daj/daj_dc.htm.
III.2.2)Capacité économique et financière
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Pour chacun des membres du groupement éventuel:
Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les services auxquels se réfère le marché, réalisés au cours des 3 derniers exercices disponibles.
III.2.3)Capacité technique
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies:
Pour chacun des membres du groupement éventuel:
— une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des 3 dernières années,
— la présentation d'une liste des principaux services effectués au cours des 3 dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique,
— indication des titres études et professionnels de l'opérateur économique et/ou cadre de l'entreprise et notamment de responsable de prestations de services de même nature que celle du marché.
Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat, même s'il s'agit d'un groupement, peut demander que soient également prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques, quelle que soit la nature juridique des liens existant entre ces opérateurs et lui. Dans ce cas, il justifie des capacités de ce ou ces opérateurs économiques et apporte la preuve qu'il en disposera pour l'exécution du marché.
Les entreprises de création récente pourront justifier de leurs capacités professionnelles, techniques et financières par tout moyen de preuve et, notamment, par la présentation des titres d'études ou de l'expérience professionnelle du ou des responsables des prestations.
III.2.4)Marchés réservés
Non
III.3)CONDITIONS PROPRES AUX MARCHÉS DE SERVICES
III.3.1)La prestation est réservée à une profession particulière
Non
III.3.2)Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation

SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1)TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1)Type de procédure
Ouverte
IV.1.2)Limites concernant le nombre d’opérateurs invités à soumissionner ou à participer
IV.1.3)Réduction du nombre d’opérateurs durant la négociation ou le dialogue
IV.2)CRITÈRES D’ATTRIBUTION
IV.2.1)Critères d’attribution
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous
1. Prix en pourcentage. Pondération 40
2. Valeur technique en pourcentage. Pondération 60
IV.2.2)Une enchère électronique sera effectuée
Non
IV.3)RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1)Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur
100105 à 100107
IV.3.2)Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché
IV.3.3)Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires
IV.3.4)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
17.1.2011 - 12:00
IV.3.5)Date d’envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
IV.3.6)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation
français.
IV.3.7)Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en jours: 180 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.3.8)Modalités d’ouverture des offres
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres Oui
Séance non publique en présence du représentant du pouvoir adjudicateur.

SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1)IL S’AGIT D’UN MARCHÉ PÉRIODIQUE
Non
VI.2)LE MARCHÉ S'INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES
Non
VI.3)AUTRES INFORMATIONS
Type de pouvoir adjudicateur: établissement public territorial de coopération intercommunale.
Les candidatures seront jugées sur la base des capacités financières, techniques et professionnelles proportionnées et en rapport avec le marché au vu des éléments requis aux rubriques lll.2.2. et lll.2.3. du présent avis.
Les éléments de la valeur technique sont les suivants:
Pour le lot n° 1:
Elément 1: adéquation des compétences professionnelles des intervenants affectés à chaque phase de l'exécution des prestations - coefficient 4;
Elément 2: pertinence et cohérence de la méthodologie développée pour répondre aux besoins dans les délais, tant du point de vue des outils et documents de rendu, que des méthodes susceptibles d'être mises en oeuvre ainsi que du calendrier d'étude - coefficient 6;
Pour le lot n° 2:
Elément 1: adéquation des compétences professionnelles des intervenants affectés à l'exécution des prestations - coefficient 2;
Elément 2: pertinence et cohérence de la méthodologie développée pour répondre aux besoins spécifiques au contexte de la CPA - coefficient 5;
Elément 3: qualité pédagogique des documents de rendu présentés comme modèle - coefficient 3;
Pour le lot n° 3:
Elément 1: compétences professionnelles des intervenants affectés à l'exécution de ce type de prestations sur le plan juridique - coefficient 6;
Elément 2: pertinence et cohérence de la méthodologie développée pour répondre aux besoins dans les délais - coefficient 4.
Notés de 0 (mauvais ou pas de réponse) à 5 (excellent).
La note technique sera obtenue en calculant la moyenne des notes obtenues pour chaque élément de la valeur technique.
Il lui sera ensuite appliqué le coefficient relatif au critère " valeur technique " mentionné ci-dessus.
Les notes cumulées des critères mentionnés ci-dessus permettront de classer les offres par ordre décroissant et de déterminer l'offre économiquement la plus avantageuse.
Le dossier de consultation des entreprisessera remis gratuitement à chaque candidat qui en fera la demande par courriel ou par télécopie aux coordonnées indiquées en haut du présent avis ou qui viendra le retirer à l'adresse géographique suivante: Direction de la commande publique - 3 cours Sextius à Aix-en-Provence aux heures d'ouverture des bureaux.
Qui sont les suivantes: 8:30 - 12:30, 14:00 - 17:00 du lundi au vendredi sauf jours fériés.

Il pourra être téléchargé par voie électronique à l'adresse internet suivante: https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen ... selected=0.
Lors du téléchargement du DCE, les candidats sont expressément invités à communiquer les coordonnées d'une personne physique et son adresse électronique afin qu'ils soient informés, en cours de consultation, des éventuelles erreurs matérielles rectifications ou compléments d'information apportés au DCE initial.
La remise des plis peut se faire:
— soit par envoi à l'adresse postale indiquée en haut du présent avis, pour tout envoi en recommandé avec accusé de réception,
— soit par dépôt contre récépissé ou pour tout autre mode d'acheminement (Chronopost, UPS, FEDEX, etc...) aux horaires et à l'adresse géographique susvisée,

— soit par voie électronique à l'adresse internet suivante: https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen ... selected=0.
Le candidat devra impérativement choisir entre le dépôt de son offre sur support papier, sur la plateforme de dématérialisation ou l'envoi sur support physique électronique.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP: 26.11.2010.
VI.4)PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours

Tribunal administratif de Marseille
22/24 rue de Breteuil
13281 Marseille Cedex 06
FRANCE
Téléphone +33 491134813
Fax +33 491811387

Organe chargé des procédures de médiation

Préfecture de région PACA - Comité consultatif interrégional de règlement amiable des litiges (Cciral)
boulevard Paul Peytral
13282 Marseille Cedex 20
FRANCE
Téléphone +33 491156374
Fax +33 491156190
VI.4.2)Introduction des recours
VI.4.3)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours

Greffe du Tribunal administratif de Marseille
22/24 rue de Breteuil
13281 Marseille Cedex 06
FRANCE
Téléphone +33 491134813
Fax +33 491811387
VI.5)DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS:
26.11.2010
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 27 Déc 2010 10:40

Bonjour,

A compter du 3 Janvier, les lignes interurbaines de la CPA changent d'horaires.
Pour certaines lignes, les changements sont invisibles (je ne vois pas l'intérêt de ce fait de rééditer les fiches-horaires des lignes qui ne bougent pas), pour la ligne de Vauvenargues, on découvre juste que l'arrêt Vauvenargues centre devient Vauvenargues St Pierre. Sur d'autres, ils s'agit par exemple de l'intégration d'horaires modifiés entre Septembre et Janvier (comme pour la ligne P Vitrolles-Aix).
Les nouveaux horaires : http://www.infotelo.com/evenement/index.asp?rub_code=3

A noter que dans le centre de Meyrargues, les cars auront désormais un itinéraire différent selon le sens du fait de la maise en sens unique d'une avenue, et à Meyreuil la ligne Fuveau-Aix desservira à certains horaires le hameau du Pont de Bayeux.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 15 Jan 2011 15:10

bonjour,

La CPA a lancé un appel d'offre en vue de renouveler le contrat de distribution des titres de transports auprès des dépositaires, ainsi que la gestion de la distribution des documents d'informations sur les TC de la CPA. Le contrat actuel est détenu par Tickéo, filiale de Transdev.
Je ne sais pas si le réseau Aix en bus est concerné, le système distribution étant différent.
F-Aix-en-Provence: Billets de transport

2011/S 8-012152

AVIS DE MARCHÉ - SECTEURS SPÉCIAUX

Services

SECTION I: ENTITÉ ADJUDICATRICE
I.1)NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT

Communauté d'agglomération du Pays d'Aix-en-Provence
CS 40868
Attn: Mme la directrice de la commande publique
13626 Aix-en-Provence Cedex 1
FRANCE
Téléphone +33 488788800
Courrier électronique (e-mail): direction-marches@agglo-paysdaix.fr
Fax +33 488788808

Adresse(s) internet

Adresse du profil d’acheteur http://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ ... selected=0

Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: Point(s) de contact susmentionné(s)

Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un système d’acquisition dynamique) peuvent être obtenus: Communauté d'agglomération du Pays d'Aix
CS 40868
Contact: Mme le directeur délégué à la commande publique
13626 Aix-en-Provence Cedex 1
FRANCE
Téléphone +33 488788800
Fax +33 488788808

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées: Communauté d'agglomération du Pays d'Aix
direction de la commande publique, 3 cours Sextius
Contact: direction de la commande publique
Attn: Mme la directrice de la commande publique
13100 Aix-en-Provence
FRANCE
Courrier électronique (e-mail): direction-marches@agglo-paysdaix.fr
Fax +33 488788808
I.2)ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S) DE L’ENTITÉ ADJUDICATRICE
Services de chemin de fer urbains, de tramway ou d’autobus

SECTION II: OBJET DU MARCHÉ
II.1)DESCRIPTION
II.1.1)Intitulé attribué au marché par l’entité adjudicatrice
Gestion commerciale du réseau de transports communautaire.
II.1.2)Type de marché et lieu d’exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des services
Services
Catégorie de services: n° 12
Lieu principal de prestation Territoire de la communauté du Pays d'Aix.

Code NUTS FR82
II.1.3)L’avis implique
Un marché public
II.1.4)Informations concernant l’accord-cadre
II.1.5)Brève description du marché ou de l’achat/des achats
La présente consultation vise a titre principale la conclusion d'un marché de gestion commerciale et logistique du réseau de vente de titres de transports en commun de certaines des lignes de bus gérés dont la CPA est l'autorité organisatrice. Les missions du présent marché sont les suivantes:
— Entretenir et reconstituer un réseau de vente couvrant le territoire à desservir (environ 40 dépositaires),
— Piloter l'édition et la distribution des titres de transports,
— Piloter la distribution des supports d'information liés au transport (plaquettes horaires, guide bus),
— Collecter, vérifier les recettes au regard des titres de transports distribués par les dépositaires et les transporteurs, rendre compte de cette gestion au moyen de tableaux de bords mensuels et annuels,
— Assurer la rémunération des dépositaires dans le cadre du prix global et forfaitaire de sa prestation,
— Former les nouveaux dépositaires et informer les dépositaires actuels sur les différentes offres de transports et tarifs proposés par la CPA.
II.1.6)Classification CPV (Vocabulaire commun pour les marchés publics)

34980000, 79211100
II.1.7)Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP)
II.1.8)Division en lots
Non
II.1.9)Des variantes seront prises en considération
Non
II.2)QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.1)Quantité ou étendue globale
II.2.2)Options
Non
II.3)DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D’EXÉCUTION
Durée en mois: 12 (à compter de l’attribution du marché)

SECTION III: RENSEIGNEMENTS D’ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1)CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
III.1.1)Cautionnement et garanties exigés
Une garantie à première demande est exigée pour couvrir le montant de l'avance versée par l'entité adjudicatrice.
Le prestataire aura la charge de constituer une régie de recettes. A ce titre, Les régisseurs de recettes chargés pour le compte des comptables publics des opérations d'encaissement sont personnellement et pécuniairement responsables de la garde et de la conservation des fonds qu'ils recueillent, du maniement des fonds et des mouvements de comptes de disponibilités, de la conservation des pièces justificatives ainsi que de la tenue de la comptabilité des opérations.
La détermination du cautionnement exigé des régisseurs se fait au regard d'un barème fixé par arrêté du 3.9.2001 modifiant l'arrêté du 28.5.1993 relatif aux taux de l'indemnité de responsabilité susceptible d'être allouée aux régisseurs d'avances et aux régisseurs de recettes relevant des organismes publics et montant du cautionnement impose à ces agents.
III.1.2)Principales conditions financières et dispositions en matière de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent
Délai global de paiement (acomptes et solde): 30 jours - financement prévu sur le budget d'investissement de la CPA, sur ses fonds propres.
— le marché est conclu à prix mixtes: les prestations prévues au marché seront rémunérées à prix global et forfaitaire. En cas de dépassement des quantités annoncées, il sera fait application des prix unitaires du bordereau (BPU) du candidat aux quantités réellement livrées ou exécutées,
— Paiements par mandats administratifs sur présentation des factures correspondantes, après service fait - avance de 5 % accordée dans les conditions prévues à l'article 87 du code des marchés publics, sous réserve de la production d'une garantie à 1° demande (article 89 du CMP), sauf stipulation contraire indiquée dans l'acte d'engagement.
III.1.3)Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché
Groupement conjoint solidaire.
III.1.4)L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières
Oui
Le titulaire du marché est régisseur de recettes et propose à cet effet dans son offre une personne physique dénommée "régisseur de recettes" qui sera agréé en cette qualité dans le respect des dispositions de la réglementation en vigueur, et notamment conformément aux dispositions de l'article 18 du décret du 29.12.1962 no62-1587 portant règlement général sur la comptabilité publique et l'instruction codificatrice no06-031-a-b-m du 21.4.2006 relative aux régies de recettes, d'avances et de recettes et d'avances des collectivité locales et des établissements publics locaux.
III.2)CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1)Situation personnelle des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l’inscription aux registres du commerce ou de la profession
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: Le candidat s'il s'agit d'une candidature unique ou chacun des membres du groupement, en cas de cotraitance, devra fournir:
Une lettre de candidature comprenant l'identification du candidat, l'objet du marché. Pour une soumission en groupement, les candidats indiqueront, par tous les moyens à leur convenance, la forme de leur groupement, l'identification des membres du groupement, ainsi que la désignation du mandataire.
Le(s) document(s) relatif(s) aux pouvoirs de la personne habilitée à engager l'entreprise (extrait K bis, délégation de pouvoir, statuts...) ainsi qu'une habilitation du mandataire par ses co-traitants en cas de groupement d'entreprises.
Si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet.
Une déclaration sur l'honneur, dûment datée et signée par le candidat, pour justifier qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 38 de l'ordonnance no 2005-649 du 6.6.2005 modifiée et de l'article 29 de la loi no 2005-102 du 11.2.2005 modifiée, conformément à l'article 43 du CMP.
III.2.2)Capacité économique et financière
Le candidat s'il s'agit d'une candidature unique ou chacun des membres du groupement, en cas de cotraitance, devra fournir:
Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les services auxquels se réfère le marché, réalisés au cours des 3 derniers exercices disponibles.
III.2.3)Capacité technique
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des 3 dernières années.
Présentation d'une liste des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique.
Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature.
III.2.4)Marchés réservés
Non
III.3)CONDITIONS PROPRES AUX MARCHÉS DE SERVICES
III.3.1)La prestation est réservée à une profession particulière
III.3.2)Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation

SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1)TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1)Type de procédure
Ouverte
IV.2)CRITÈRES D’ATTRIBUTION
IV.2.1)Critères d’attribution
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous
1. Prix en %. Pondération 60
2. Valeur technique en %. Pondération 40
IV.2.2)Une enchère électronique sera effectuée
Non
IV.3)RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1)Numéro de référence attribué au dossier par l’entité adjudicatrice
001
IV.3.2)Publication antérieure concernant le même marché
Non
IV.3.3)Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires
IV.3.4)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
3.2.2011 - 16:00
IV.3.5)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation
français.
IV.3.6)Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en jours: 120 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.3.7)Modalités d’ouverture des offres

SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1)IL S’AGIT D’UN MARCHÉ À CARACTÈRE PÉRIODIQUE
Non
VI.2)MARCHÉ(S) S’INSCRIVANT DANS UN PROJET ET/OU UN PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES
Non
VI.3)AUTRES INFORMATIONS
Le présent marché porte la référence 1106apa03.
Les candidatures seront jugées au regard des capacités financières, techniques et professionnelles proportionnées et en rapport avec l'objet du marché.
L'entité adjudicatrice, après classement des offres, choisit l'offre économiquement la plus avantageuse au regard des critères de jugement suivants: prix 50 % - valeur technique 50 %. La valeur technique sera jugée sur les sous critères suivants: gestion et organisation de la mission, qualité du service (réactivité, disponibilité....) 40 % de la note de valeur technique animation commerciale (fidélisation des dépositaires, formation...) 20 % de la note de valeur technique. Compétence et cohérence de l'équipe mise à disposition 40 % de la note de valeur technique.
Modalités de dépot des offres:
Envoi postal/dépôt en mains propres contre récépissé d'une offre sur support papier.
Les candidats transmettent leur offre sous pli cacheté portant les mentions: offre pour:
"Gestion commerciale du réseau de transports communautaire".
"Ne pas ouvrir avant la seance d'ouverture des plis".
S'il est envoyé par la voie postale, ce pli devra être expédié par pli recommandé avec accusé de réception à l'adresse postale suivante:
Communauté d'agglomération du pays d'Aix - direction commande publique - CS 40868, 13626 Aix-en-Provence Cedex 01, FRANCE.
Si le pli contenant la candidature est remis en mains propres contre récépissé, il sera porté aux jours et heures d'ouverture des bureaux (8:30 - 12:30, 14:00 - 17:00 du lundi au vendredi, sauf jours fériés) à l'adresse géographique ci-dessous.
Communauté d'agglomération du Pays d'Aix, direction de la commande publique, 3 cours Sextius à Aix-en-Provence.
Les plis acheminés par porteur (exemple: Chronopost, ups, fedex, coursier...) doivent impérativement être déposées à l'adresse géographique sus visée, afin de déterminer avec précision lesdate et heure de réception.
Modalités de retrait du DCE: il est remis gratuitement à tous les candidats qui en feront la demande ou qui viendront le retirer auprès de la direction de la commande publique de la communauté du Pays d'Aix. Dossier papier: Pour ceux qui en font la demande écrite, écrire au point de contact mentionné en section I 1) du présent avis - pour ceux qui souhaitent le retier en mains propres: aux jours et heures d'ouverture des bureaux (8:30 - 12:30, 14:00 - 17:00 du lundi au vendredi, sauf jours fériés) à l'adresse géographique: communauté d'agglomération du Pays d'Aix, direction de la commande publique, 3 cours Sextius à Aix-en-Provence.

Pour ceux qui souhaitent le télécharger, l'adresse de tétéchargement est la suivante: https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen ... o2FsPP8559 .Il est précisé que le document électronique a un contenu strictement identique au document papier diffusé dans le même cadre- la CPA s'engage sur l'intégrité des documents mis en ligne. En cas de litige, seuls les documents papier détenus par la CPA font foi. Le retrait des documents électroniques n'oblige pas le soumissionnaire à déposer électroniquement son pli, et inversement.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP: 12.1.2011.
VI.4)PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours

Tribunal administratif de Marseille
22 rue Breteuil
13281 Marseille Cedex 06
FRANCE
Téléphone +33 491134833
Fax +33 491811387

Organe chargé des procédures de médiation

Comité consultatif interrégional de règlement amiable des litiges (CCIRAL)
boulevard Paul Peytral
13282 Marseille Cedex 20
FRANCE
Téléphone +33 491156374
Fax +33 491156190
VI.4.2)Introduction des recours
VI.4.3)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours

Greffes du tribunal administratif de Marseille
22 rue Breteuil,
13281 Marseille Cedex 06
FRANCE
Téléphone +33 491134833
Fax +33 491811387
VI.5)DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVIS:
12.1.2011
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 03 Fév 2011 22:40

bonsoir.
Pour ceux qui en ont assez des poteaux Dauphin et des MDO, la CPA change de fournisseur, et abandonne l'Elite de MDO (deux ans après avoir abandonné les abribus de ce même groupe) pour se fournir chez Nord Technique comme les abribus.
*

F-Aix-en-Provence: Poteaux d'arrêt d'autobus

2011/S 23-036382

AVIS D’ATTRIBUTION DE MARCHÉ

Fournitures

SECTION I: POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1)NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT

Communauté d'agglomération du Pays d'Aix-en-Provence
CS 40868
Attn: M. le directeur de la commande publique
13626 Aix-en-Provence Cedex 1
FRANCE
Téléphone +33 488788800
Courrier électronique (e-mail): direction-marches@agglo-paysdaix.fr
Fax +33 488788808

Adresse(s) internet

Adresse du profil d’acheteur http://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ ... selected=0
I.2)TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S)
Autre
Services généraux des administrations publiques
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs Non

SECTION II: OBJET DU MARCHÉ
II.1)DESCRIPTION
II.1.1)Intitulé attribué au marché
Fourniture et pose de poteaux d'arrêt de bus pour la communauté du Pays d'Aix.
II.1.2)Type de marché et lieu d’exécution, de livraison ou de prestation
Fournitures
Achat
II.1.3)L’avis implique
La conclusion d’un accord-cadre
II.1.4)Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions
Le marché vise la fourniture et la pose de poteaux d'arrêts de bus sur tout le territoire communautaire. La prestation vise au principal la pose des poteaux avec réalisation de massifs de scellement en béton. A cet effet, le prestataire intervient sur bons de commande dans un délai maximum de 5 semaines, y compris la période de préparation qui est de 2 semaines. Des poses de poteaux sur socles sont néanmoins prévues, le délai maximum d'exécution est alors d'une semaine (7 jours calendaires). Des commandes pourront être adressées au prestataire pour des poses et déposes de cadres d'affichage dans un délai maximum de 48 heures. Pour les besoins du marché le prestataire gère un stock de matériel sur un site du pouvoir adjudicateur. Une prestation annexe de sérigraphie sur vinyles adhésifs assortie de la pose est prévue au marché ainsi q'un repérage géodésique des poteaux.
II.1.5)Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics)

34928440
II.1.6)Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP)
II.2)VALEUR TOTALE FINALE DU OU DES MARCHÉ(S)
II.2.1)Valeur totale finale du ou des marché(s)
Valeur 73 930 EUR
Hors TVA

SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1)TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1)Type de procédure
Ouverte
IV.2)CRITÈRES D’ATTRIBUTION
IV.2.1)Critères d’attribution
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction
1. Prix. Pondération 60
2. Valeur technique. Pondération 20
3. Délais. Pondération 20
IV.2.2)Une enchère électronique a été utilisée
Non
IV.3)RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1)Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur
10M080
IV.3.2)Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché

SECTION V: ATTRIBUTION DU MARCHÉ
MARCHÉ N°: 100080LOT n° 1 - INTITULÉ Le marché vise la fourniture et la pose de poteaux d'arrêts de bus sur tout le territoire communautaire. La prestation vise au principal la pose des poteaux avec réalisation de massifs de scellement en béton. A cet effet, le prestataire intervient sur bons de commande dans un délai maximum de 5 semaines, y compris la période de préparation qui est de 2 semaines. Des poses de poteaux sur socles sont néanmoins prévues, le délai maximum d'exécution est alors d'une semaine (7 jours calendaires). Des commandes pourront être adressées au prestataire pour des poses et déposes de cadres d'affichage dans un délai maximum de 48 heures. Pour les besoins du marché le prestataire gère un stock de matériel sur un site du pouvoir adjudicateur. Une prestation annexe de sérigraphie sur vinyles adhésifs assortie de la pose est prévue au marché ainsi q'un repérage géodésique des poteaux.
V.1)Date d’attribution du marché:
3.12.2010
V.2)NOMBRE D'OFFRES REÇUES:
6
V.3)NOM ET ADRESSE DE L’OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE EN FAVEUR DUQUEL UNE DÉCISION D’ATTRIBUTION DU MARCHÉ A ÉTÉ PRISE

Sarl ntse Nord Technique
rue Babeuf, ZA Camp Laurent
83500 La Seyne-sur-Mer
FRANCE
V.4)INFORMATIONS SUR LE MONTANT DU MARCHÉ
V.5)LE MARCHÉ EST SUSCEPTIBLE D’ÊTRE SOUS-TRAITÉ

SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1)LE MARCHÉ S'INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES
Non
VI.2)AUTRES INFORMATIONS
Les pièces constitutives du marché sont consultables à la direction de la commande publique après prise de rendez vous préalable (coordonnées indiquées en section I du présent avis) dans le respect des dipositions de l'article 80.lll du code des marchés publics.
Le montant valeur totale finale du marché indiqué dans le présent avis est un montant estimatif annuel.
Annonce n° 101, BOAMP 202 B du 16.10.2010.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP: 1.2.2011.
VI.3)PROCÉDURES DE RECOURS
VI.3.1)Instance chargée des procédures de recours

Tribunal administratif de Marseille
22/24 rue Breteuil
13281 Marseille Cedex 06
FRANCE
Téléphone +33 491134813
Fax +33 491811387

Organe chargé des procédures de médiation

Préfecture de région PACA - Comité consultatif interrégional de règlement amiable des litiges (CCIRAL)
boulevard Paul Peytral
13282 Marseille Cedex 20
FRANCE
Téléphone +33 491156374
Fax +33 491156190
VI.3.2)Introduction des recours
VI.3.3)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l’introduction des recours

Greffe du tribunal administratif de Marseille
22/24 rue Breteuil
13281 Marseille Cedex 06
FRANCE
Téléphone +33 491134813
Fax +33 491811387
VI.4)DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS:
1.2.2011
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Bob9253 » 04 Fév 2011 12:21

Ah bon ben j'éspère qu'ils seront plus réactifs pour changer les 4 ou 5 arrêts manquants sur le réseau alors (Saint jérome, Ravanasse, Guyenne, Parc club du golf et Bon rencontre (ou celui d'après j'sais plus)
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 04 Fév 2011 13:37

J'espère aussi qu'il y aura une surface d'affichage aussi grande que sur les poteaux Dauphin, car depuis le passage aux poteaux MDO c'est catastrophique, tout juste la place de mettre une fiche-horaire avec thermomètre, le plan et l'adhésif avec le prix du ticket et les principales règles. Et encore, en général le haut du plan n'est pas visible.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 21 Fév 2011 18:17

Bonsoir.
Après avoir disparu de la circulation en 2010, le guide des transports de la CPA revient !
http://www.agglo-paysdaix.fr/upload/tspqfhrtze.pdf

Et voici un paragraphe intéressant :
Na v et tes u rb ain es
d e Venell es et Ve ntab re n
La CPA a mis en place depuis 2010 des navettes urbaines
reliant les quartiers aux centres-villes de Venelles et
Ventabren. Elles préfigurent la mise en place d’un service
de transport à la demande sur le Pays d’Aix en 2011
.

Le service de TAD sur le territoire de la CPA dont on m'a parlé semble commencer à devenir d'actualité.
Pour rappel, de manière plus ou moins officieuse, sont concernés au moins Vallat le bus, le bassin de vie de Trets/Rousset et celui de Pertuis. A prendre avec précaution bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Bob9253 » 22 Fév 2011 17:00

GX327 Wrote:Pour rappel, de manière plus ou moins officieuse, sont concernés au moins Vallat le bus, le bassin de vie de Trets/Rousset et celui de Pertuis. A prendre avec précaution bien sûr.

Oui, c'est sûr, faut toujours être très prudent en prenant les bus de ces réseaux, on le dira jamais assez :beammeup: :lol:
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 25 Mar 2011 23:07

Bonsoir,
le numéro de Mars de CorresPondAnces est disponible : http://www.agglo-aixenprovence.fr/upload/jtimrdlnvv.pdf
Comme vous le verrez, O'tel'O va proposer prochainement son application Iphone. Cocnept très intéressant,e n espérant que l'outil soit digne de ce nom contrairement au site web (qui indique toujours la 4b, que la navette de Venelles dessert St Marc Jaumegarde et la Rotonde, et que la ligne de Vauvenargues fait des semi-directs !).
En tout cas, c'est une très bonne chose, il ne manque plus qu'une boutique en ligne pour les titres rechargeables Pass Provence ainsi qu'un vrai site performant et bien à jour pour toute la CPA, et on aura tout ce qu'il faut (+ un SAIV, mais c'est déjà prévu après le renouvellement de DSP)

Enfin, moins bonne nouvelle, il semblerait que la CPA se soit trompé de date initialement, car le Plan d'Aillane n'ouvrir a pas début 2012 mais début 2013. De ce fait, ça m'étonnerait que le réseau urbain soit restructuré à la rentrée 2012 mais plutôt début 2013 pour faire un nouveau réseau urbain et interurbain d'un coup. On sait aussi que l'offre sera grandement renforcée sur le réseau "sud" (c'est pas impossible que ce soit de l'ordre de + 50%). Mais il semblerait que le projet soit consultable, même si on nous dit pas où...
Tout au long des prochaines semaines, le projet revient donc vers les habitants du Pays d’Aix, enrichi de ces observations et également d’un nouvel équipement technique lié aux transport

Une phrase bien énigmatique... On ne voit pas vraiment de quoi ils parlent... du BHNS ? mais le "lié aux transports" laisserait penser que non.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 23 Avr 2011 21:10

Pour Gréasque c'est une bonne nouvelle si ça se fait, cette commune a toujours souhaité intégrer la CPA. Quant à Gardanne, j'espère que les souhaits des politiques auront évolués sinon le préfet devra forcer la main...
Pour rappel (ou info), la commune de Gardanne est enclavée dans la CPA sans y appartenir, sauf d'un seul côté : sa frontière avec Gréasque.
Gardanne et Gréasque appartenaient à une structure intercommunale qui me semble-t-il n'existe plus aujourd'hui. Le problème était tout simple : Gardanne voulait intégrer l'agglo d'Aubagne dont le maire est communiste plutôt que la CPA qui penche à droite. Pour cela, il est nécessaire que Gréasque adhère à l'agglo d'Aubagne. Or Gréasque voulait entrer dans la CPA, cela aurait eu pour conséquence d'obliger Gardanne à le faire.
Résultat : des années de blocage de Gardanne pour empêcher Gréasque de quitter l'ancienne structure et d'entrer dans la CPA. Et lorsque Gréasque est parvenue à enfin se dégager, elle a essuyé un gentil refus de la CPA après peut-être 4 ans de combat acharné. Motif : la taxe professionnelle entre autre, mais aussi le fait que Gréasque, comme Gardanne, soit une commune pas si riche que ça (passé minier).
Aujourd'hui, avec la suppression de la taxe professionnelle, revirement de politique de la CPA qui s'est déclarée désormais ouverte à l'entrée de Gardanne et de Gréasque si ces communes en font la demande. Et si le préfet indique qu'il le souhaiterait, cela signifie que Gardanne le veuille ou pas il est fort probable que d'ici 2 ans elle y entre, étant donné que c'est ce même préfet qui devra trancher et imposer si la situation n'évolue pas.
Cela n'est qu'un résumé grossier, étant donné le nombre de rebondissements qu'il y a eu, et ne connaissant pas tous les détails.

Pour les TC, on devrait revenir à a situation précédente si cela se concrétise, c'est-à-dire à la desserte de Fuveau et Mimet par Omnibus. Mais deux petits inconvénients : déjà on sait ce que pense CPA du délégataire, mais ça encore ce n'est qu'un détail je dirais presque futile et sans importance, et aussi la gamme tarifaire : avec les anciens tarifs, on aurait très bien pu passer à la tarification "Réseaux de Proximité", qui aurait permis une conservation du ticket à 1€, le passage du ticket 10 voyages de 6€ et quelques à 4€, et l'abonnement mensuel de 19€ à 15 €. Sauf que la gamme avec 10 tickets à 2€ et abonnement à 4€... Mais on n'y est pas encore, déjà l'entrée de ces communes n'est pas actée ni certaine à 100%.
Les scolaires en tout cas passeraient à la CPA, et ne seraient plus au CG13 comme cela est le cas depuis le 1er Janvier.
Et cela faciliterait les liaisons avec les autres villes du même bassin qui finalement on autant besoin voire plus de liaisons vers Gardanne que vers Aix.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX327 » 04 Mai 2011 22:30

La fameuse application "CPA bus" est désormais disponible sur l'App Store !
Pour l’instant, il est possible de consulter des plans de réseau, de trouver un itinéraire, d'utiliser la géolocalisation. Des liens directs sur les pages d'accueil des sites web sont proposés. Et détail surprenant : il y a un lien vers le site Omnibus.
A noter qu'une option permet de signaler les erreurs ou problèmes à Cityway, gestionnaire de l'application directement rattachée à la centrale de mobilité "O'tel'O".
Par contre, c'est dommage mais le changement de la Mini 3 n'est pas pris en compte, il faut dire qu'il a été acté très récemment et que même si sur le site web de la centrale une actualité l'indique, les niveaux horaires et arrêts n'ont pas encore été rentrés. Malgré des erreurs logiques vu que cette application vient d'être lancée, elle est prometteuse...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar GX107 » 05 Mai 2011 18:29

Introuvable chez moi ! :s
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, David11, Google [Bot], paul, Salonais


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia