Page 1 sur 45
[RTM] Tramway

Posté:
01 Sep 2004 8:20
par iBi
quelqu'un connait la marque du materiel qui va etre mis en service, j'avais lu Bombardier mais je n'en suis pas sur Sinon quel type, un tram sur fer,..?
[RTM] Tramway

Posté:
01 Sep 2004 8:48
par Thierry
C'est bien Bombardier et oui c'est un vrai tram (fer).
Maintenant reste à savoir à quelle date il circulera effectivement...
[RTM] Tramway

Posté:
01 Sep 2004 11:22
par Rémi
Salut
Pourquoi, il existe des trams qui ne roulent pas sur des rails ????
Donc Marseille a retenu Bombardier, qui livrera un modèle dérivé du Cityrunner (qui a également été retenu, en voie métrique, par Genève).
A+
Rémi
[RTM] Tramway

Posté:
01 Sep 2004 15:22
par LeJosé
Maintenant reste à savoir à quelle date il circulera effectivement...
Décembre 2006 / janvier 2007 la date est fixée non ?

[RTM] Tramway

Posté:
02 Sep 2004 11:20
par Cédric
Le type de véhicule c'est un Bonbardier Flexity Outlook, Série C.
[RTM] Tramway

Posté:
02 Sep 2004 12:53
par iBi
je suis reparti de Marseille fin juillet et les travaux de derivation des reseaux commencaient..donc y'en a pour 1 à 2 ans de travaux avant la mise en service non?
[RTM] Tramway

Posté:
02 Sep 2004 15:35
par LeJosé
maximum 3 ans
[RTM] Tramway

Posté:
04 Sep 2004 12:16
par malagasy
Maximum 4 ans
[RTM] Tramway

Posté:
04 Sep 2004 12:18
par LeJosé
malagasy Wrote:Maximum 4 ans
2007 - 2004 = 3, la mise en service du tram s'effectuera en janvier 2007
[RTM] Tramway

Posté:
04 Sep 2004 13:29
par michel
Ce qui va prendre du temps, c'est l'élargissement du tunnel de la gare de l'EST.
[RTM] Tramway

Posté:
04 Sep 2004 18:40
par LeJosé
michel Wrote:Ce qui va prendre du temps, c'est l'élargissement du tunnel de la gare de l'EST.
il n'y aura sans doute pas d'élargissement du tunnel, celà se fera en voie unique

[RTM] Tramway

Posté:
05 Sep 2004 12:07
par LeJosé
voici un image de synthèse du futur tramway bombardier
http://www.itrams.net/snomarseille/images/new_tram.gif
[RTM] Tramway

Posté:
05 Sep 2004 14:16
par iBi
joli!!
[RTM] Tramway

Posté:
07 Sep 2004 11:13
par malagasy
D'après l'image mise par José on peut obsever UN pantographe, si j'ai bien compris il y aura des catenaires pour l'alimentation ?!!!
C'est pas super en ville...
[RTM] Tramway

Posté:
07 Sep 2004 12:24
par iveragh
malagasy Wrote:D'après l'image mise par José on peut obsever UN pantographe, si j'ai bien compris il y aura des catenaires pour l'alimentation ?!!!
C'est pas super en ville...
T'as une autre solution à part l'APS qui marche pas ???
[RTM] Tramway

Posté:
07 Sep 2004 14:36
par Sylvain
le tramway à vapeur !
Le dessin du tram rappelle un navire. On devrait donc avoir un tram à vapeur. Ou un tram diesel.
[RTM] Tramway

Posté:
07 Sep 2004 16:07
par Canardeur
sylvain Wrote:le tramway à vapeur !
Le dessin du tram rappelle un navire. On devrait donc avoir un tram à vapeur. Ou un tram diesel.
Mais non voyons!!! Ce sera un tram à écluses. Vous voyez bien sur la photo que les fenêtres sont en bleu aux extrêmités et qu'il y a un peu de blanc au milieu. Donc le tram avancera par un système de marées montantes/descendantes.
Et ce que vous prenez pour un pantographe, c'est juste en fait un système pour aller à la pêche!
[RTM] Tramway

Posté:
08 Sep 2004 11:32
par malagasy
Pour Iveragh : Je ne faisais que poser une question, évdement je n'ai pas la réponse !
[RTM] Tramway

Posté:
08 Sep 2004 11:36
par iveragh
malagasy Wrote:Pour Iveragh : Je ne faisais que poser une question, évdement je n'ai pas la réponse !
Je comprends bien. Mais il faut savoir que le pantographe est indisociable du tramway, donc l'un sans l'autre ce n'est guère possible (et efficace)
[RTM] Tramway

Posté:
08 Sep 2004 20:37
par michel
Ce qui m'inquiete le plus, ce sont les grandes surfaces vitrées dans une région ou le soleil tape assez fort. ça risque d'etre difficile à bien climatiser.
[RTM] Tramway

Posté:
11 Sep 2004 11:53
par Cédric
michel Wrote:Ce qui m'inquiete le plus, ce sont les grandes surfaces vitrées dans une région ou le soleil tape assez fort. ça risque d'etre difficile à bien climatiser.
Il va y avoir deux tenues, une tenue d'été et une tenue d'hiver.
Voici la tenue d'été vue de l'intérieur :
http://durante.chez.tiscali.fr/800x600/ ... erieur.JPGOn peut voir en haut des baies vitrées, des espèces de store qui seront installé l'été.
[RTM] Tramway

Posté:
11 Sep 2004 13:36
par Kleems
Splendide ce tramway!!! C'est sûrement unique le système de stores pour l'été

Et si Genève a choisi un modèle semblable, à priori, pas de problème pour la fiabilité.
malagasy Wrote:D'après l'image mise par José on peut obsever UN pantographe, si j'ai bien compris il y aura des catenaires pour l'alimentation ?!!!
C'est pas super en ville...
En ville, ça se voit pas, surtout si ils sont sous les arbres. A Nantes, les gens croient même avoir un tram sans fil!!!! Non, vraiment aucun problème pour les caténaires! Et en plus, l'APS, c'est un gadget d'Alstom, or ce tram est de Bombardier.
[RTM] Tramway

Posté:
11 Sep 2004 21:51
par Gilles
En plus, Marseille et ses habitants ont été habitués au LAC avec le 68 et les trolleys. Peu de portions de ligne ont été démontées ce qui fait d'autant plus regretter l'abandon du trolley.
[RTM] Tramway

Posté:
12 Sep 2004 19:26
par LeJosé
[RTM] Tramway

Posté:
14 Sep 2004 11:56
par Rémi
Salut
Les lignes aériennes, ce n'est peut-être pas super en ville, encore que celà reste à démontrer, mais c'est quand même le meilleur moyen de disposer d'un tramway au fonctionnement irréprochable.
L'alimentation au sol, c'est vieux comme le premier tram électrique : le système bordelais n'a rien de nouveau, c'était le même principe que le tram de Clermont en 1895 (sans la technologie informatique évidemment). Et on a finalement renoncé pour le très classique fil trolley !
Car il ne faut pas oublier que le tramway reste un moyen de transport et pas seulement un objet urbain. Il faut que ça roule... et pour l'instant, aucun système ne vient remettre en cause la pertinence de la ligne aérienne.
A+
Rémi