[Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 19 Nov 2008 19:18

Bonsoir.
Le réseau Vallat-le-bus dessert les communes de Simiane Collongues, de bouc Bel Air et de Cabriès. Ce réseau possède 3 lignes qui ont été restructurées en Septembre 20008. Un Cytios circule sur la ligne 1.

Depuis quelques semaines, la commune de Bouc Bel Air possède désormais un dépositaire. auparavant, il n'y avait tout simplement pas de possibilité d'achat de carnets de 10 tickets, les usagers étant priés d'acheter des titres à l'unité.
La restructuration du réseau en Septembre 2008 n'aura pas eu que des avantages : outre la disparition de connexion entre la ligne 1 et les lignes 2 et 3 (la ligne 1 ne propose donc plus de correspondances avec les 2 autres lignes du réseau, isolant donc la commune de Cabriès de Bouc Bel Air et Simiane), la disparition de la desserte du collège de Bouc Bel Air sucite des protestations de la part de l'opposition municipale à la mairie (qui le fait remarquer sur le site officiel de la mairie), des parents d'élèves et des élèves. Désormais, ceux-ci sont priés de se reporter à un arrêt bien plus loin, nécessitant la traversée d'une route départementale assez fréquentée. De plus, les horaires peu adaptés à la desserte d'un complexe sportif le samedi a été remarqué.
On peut espérer des aménagements pour Janvier, en espérant que ce petit réseau qui roule plus à perte qu'autre chose pour l"heure (dixit la CPA qui a restructuré le réseau pour le rendre plus attractif et plus fréquenté) devienne fréquenté (on peut se demander si relier le réseau à Aix pourrait être éventuellement une bonne idée, ou du moins à la zone industrielle)

[quote:Opposition municipale de Bouc Bel Air]Mais notre opposition s’est surtout manifestée sur le problème des transports en commun dans notre commune à partir du grave problème rencontré par les élèves du Collège Brassens, pour l’utilisation du Vallat le bus.

Et nous poursuivrons notre opposition, car la solution retenue est inacceptable qui consiste à supprimer l’arrêt devant le collège en le reportant au bout d’un long chemin tortueux et non éclairé, sous prétexte que le Vallat, qui roule souvent à vide, était parfois débordé par un trop grand nombre de collégiens. Nous ne pouvons pas accepter une telle solution car elle hypothèque gravement les projets sur le développement durable et l’Agenda 21 local (présentés par ailleurs dans ce bulletin) que nous avons totalement soutenus lors du Conseil du 9 juin.

En effet avec ses 3 piliers, économique, social et environnemental, le Développement Durable est au cœur de notre Programme, décliné lors de la campagne électorale. Pour nous les transports en commun et scolaires sont la meilleure porte d’entrée dans ce projet global et la priorité de leur développement s’impose dès aujourd’hui. En bref, refuser aujourd’hui à des jeunes boucains l’accès à un transport en commun, qu’ils utilisaient hier, est une régression aussi ridicule que scandaleuse.[/quote]

Le blog du collège de Bouc Bel Air : http://fcpecollegedebba.canalblog.com/a ... index.html

Quelques infos supplémentaires sur le BNO TC-PA : http://aixenbus.blogspot.com/2008/02/bienvenue.html
Dernière édition par GX327 le 22 Nov 2008 12:53, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar fredo13 » 19 Nov 2008 21:50

Bonsoir,

En ce qui concerne la ligne 1 qui dessert Calas-Cabriès, voir l'article suivant du blog Cabricabrac :
http://cabricabrac.over-blog.com/article-23440529.html
C'est plutôt édifiant ! Alors quand la CPA dit qu'elle a restructuré le réseau pour le rendre plus attractif, :yeuxfous: , on croit rêver. La gare TGV n'est même plus desservie !

j'ai quand même pris le temps de prendre quelques photos du matériel (plutôt hétéroclite !) qui circule sur la ligne 1. Je me demande si c'est toujours SUMA qui exploite la ligne.
fredo13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 23 Sep 2008 19:50

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar Cédric » 19 Nov 2008 22:28

fredo13 Wrote:Je me demande si c'est toujours SUMA qui exploite la ligne.

Apparemment oui, je reconnais l'étiquette de l'exploitant sur le coté passager du véhicule.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 20 Nov 2008 16:55

Bonsoir.
Merci pour ces photos.
Le matériel est en effet hétéroclite (même si un seul bus est utilisé sur la ligne, je crois), mais au moins SUMA a plus d'un minibus affectable sur la ligne 1 (et les autres s'ils exploitent les 2 et 3). Après avoir vu la photo d'un poteau, je trouve que marquer 5 arrêts principaux de la ligne 1 sur la têtière n'est pas forcément nécessaire (à la limite, le terminus et l'arrêt principal), ça charge trop à mon goût.
Je pense, vu qu'un délais de 4 mois à partir d'Octobre avait été fixé par la municipalité pour re-restructurer le réseau, que ce sera en Janvier. Il faudrait que je demande plus d'infos à ce sujet...
Dernière édition par GX327 le 21 Nov 2008 19:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar steph13 » 20 Nov 2008 23:30

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion d'utiliser ce service sur la ligne de Bouc vers la gare de Simiane il y a 2-3 ans. C'était bien un Cytios qui était utilisé tout comme sur les 2 autres lignes. Il arrivait que pour la maintenance, les véhicules de remplacement soient des Renault Master ou Mercedes à porte manuelle (pas comme sur les photos).
Concernant les tickets, c'était à l'unité au chauffeur à chaque montée, avec la plupart du temps un oblitérateur CAMP (les même que dans Aix en Bus ou la CPA) en panne, du coup le chauffeur écrivait la date sur le ticket ou le déchirait à moitié.

Ce réseau a le mérite d'exister mais il est trop peu adapté en terme d'horaire et ne servait qu'aux scolaires du collège Brassens en général. On comprend mieux pourquoi il ne passait pas à la gare de Simiane après avoir chargé au collège (plus de places) :( . Le reste du temps, c'est désert et le club du 3eme age a un bus de ramassage spécifique tous les jours donc ça leur sert même pas à eux non plus.

Je l'ai utilisé pour me rendre à la gare et me rendre à Marseille mais pour le retour, pas de correspondance avec les trains si bien que j'ai décidé de prendre ma voiture et la laisser la gare la journée. Super écolo pour faire 4 kms plus le temps passé à gratter son pare-brise en hiver :D
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 22 Nov 2008 12:54

Il est vrai que les horaires ne m'ont pas l'air très bien faits. La ligne 2 propose une fréquence de 50 minutes. Une de 1 heure aurait presque été mieux, en trafiquant de telle sorte que le bus passe à l'heure des sorties et d'entrée des établissements scolaires. Des rajouts de services spéciaux pour pallier à ce manque de desserte pourrait également être bien.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 03 Déc 2008 16:53

Bonjour.
C'est bien Suma qui exploite, à l'aide de bons de commandes :

F-Aix-en-Provence: Services de transport public par autobus

2008/S 76-102098

AVIS D’ATTRIBUTION DE MARCHÉ

Services

SECTION I: POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT:

Cté d'Agglo. du Pays d'Aix en Provence, direction de la commande publique CS 40868, à l'attention de M. le directeur de la Commande publique, F-13626 Aix-en-Provence. Tél. 04 88 78 88 00. E-mail: direction-marches@agglo-paysdaix.fr. Fax 04 88 78 88 08.

Adresse(s) internet:

Adresse générale du pouvoir adjudicateur: http://www.agglo-paysdaix.fr.
I.2) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S):
Autre.
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs: non.

SECTION II: OBJET DU MARCHÉ
II.1) DESCRIPTION
II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Services réguliers de transports de voyageurs: communes de bouc-bel-air - cabriès - simiane-collongue.
II.1.2) Type de marché et lieu d’exécution, de livraison ou de prestation:
Services.
Catégorie de service n° 2.
Lieu principal de de prestation: Communes de bouc-bel-air - cabriès - simiane-collongue.

Code NUTS FR824 .
II.1.3) L’avis implique:
II.1.4) Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions:
Le marché a pour objet l'exécution de services réguliers de transports de voyageurs sur les communes de Bouc-Bel-Air - cabriès - simiane-collongue.
II.1.5) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics):

60112200, 60114000.
II.1.6) Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP):
Oui.
II.2) VALEUR TOTALE FINALE DU OU DES MARCHÉ(S)
II.2.1) Valeur totale finale du ou des marché(s):

SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1) TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1) Type de procédure:
Négociée avec publication préalable d’un avis de marché.
IV.2) CRITÈRES D’ATTRIBUTION
IV.2.1) Critères d’attribution:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction
1. Prix. Pondération: 60.
2. Valeur technique. Pondération: 40.
IV.2.2) Une enchère électronique a été utilisée:
Non.
IV.3) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur:
07M0154.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché:

Avis sur un profil d’acheteur
Numéro d’avis au JO: 2007 /S 216 - 262718 du 9.11.2007.

SECTION V: ATTRIBUTION DU MARCHÉ
MARCHÉ N°: 07M0154 INTITULÉ: Le marché a pour objet l'exécution de services réguliers de transports de voyageurs sur les communes de Bouc-Bel-Air - cabriès - simiane-Collongue.
V.1) DATE D’ATTRIBUTION DU MARCHÉ:
29.2.2008.
V.2) NOMBRE D'OFFRES REÇUES:
1.
V.3) NOM ET ADRESSE DE L’OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE AUQUEL LE MARCHÉ A ÉTÉ ATTRIBUÉ:

SNT Suma, RN 113, F-13340 Rognac.
V.4) INFORMATIONS SUR LE MONTANT DU MARCHÉ
Valeur totale finale du marché:
Valeur: 423 042 EUR.
Hors TVA.
En cas de montant annuel ou mensuel: le nombre d’années: 1.
V.5) LE MARCHÉ EST SUSCEPTIBLE D’ÊTRE SOUS-TRAITÉ:
Oui. Indiquer en valeur ou en pourcentage la part du marché susceptible d’être sous-traitée:

SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1) LE MARCHÉ S'INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES:
Non.
VI.2) AUTRES INFORMATIONS:
Le montant indiqué en rubrique V.4 est le montant du dqe (document non contractuel) ayant servi à l'analyse des offresAnnonce no211, B.O.A.M.P. 249 B du 27 décembre 2007.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 15 avril 2008.
VI.3) PROCÉDURES DE RECOURS:
VI.3.1) Instance chargée des procédures de recours:

tribunal administratif de marseille, 22 rue breteuil cedex 06, 13281 Marseille. Tél. 04 91 13 48 33. Fax 04 91 81 13 87.
VI.3.2) Introduction des recours:
VI.3.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours:

greffe du tribunal administratif de marseille, 22 rue de breteuil f, 13281 Marseille Cedex 06. Tél. 04 91 13 48 33. Fax 04 91 81 13 87.
VI.4) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS:
15.4.2008.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 16 Déc 2008 19:02

Bonsoir.

quelques trouvailles :
http://www.cabries.fr/fichiers/rubrique ... ons/16.pdf
1 sondage de Cabriès (la marie s'entend) sur les déplacements en TC, et notamment sur les trajets souhaités des habitants et si la desserte en bus de la Gare SNCF de Simiane par une ligne du Vallat-le-bus est souhaitée.

http://www.boucbelair.com/media/doc/cm090608.pdf
Date de Juin 2008, rapport du conseil municipal de Bouc-Bel-Air.
On apprend des choses "surprenantes" :
- plus de desserte à terme des établissements scolaires par le réseau
- plus de desserte de Plan de Campagne (bon, je comprend que cette desserte est suicidaire le Samedi après-midi dans la plus grande zone commerciale d'Europe, et que même la CPA limite ses cars à l'entrée de la zone le samedi après-midi, en raison des embouteillages trops importants (parfois 1h pour traverser le coin, le Samedi)).
- plus de desserte de la Gare TGV.

alors je me demandais si :
- la création d'une ligne 4 de TAD reliant Simiane à la Gare TGV via Bouc-Bel air (un parking par exemple) et Cabriès pourrait être intéressant, avec des horaires calculés en fonction des départs/arrivées des TGV à la gare de l'Arbois ?
- la création d'une ligne 5 du côté de Bouc-Bel-Air desservant les établissements scolaires à l'aide de véhicules suffisamment grands (les Cytios n'ayant pu prendre les élèves à de nombreuses reprises), à des horaires "acceptables" (arrivée à 7h45, 8f40, départs à 12h00, 16h00, 17h00) ?
- la création d'une ligne 6 de TAD (avec éventuellement 2/3 allers-retours fixes) desservants les coins anciennement desservis par la ligne 1 ?
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar François » 20 Déc 2008 9:55

GX327 Wrote:On apprend des choses "surprenantes" :
- plus de desserte à terme des établissements scolaires par le réseau
- plus de desserte de Plan de Campagne (bon, je comprend que cette desserte est suicidaire le Samedi après-midi dans la plus grande zone commerciale d'Europe, et que même la CPA limite ses cars à l'entrée de la zone le samedi après-midi, en raison des embouteillages trops importants (parfois 1h pour traverser le coin, le Samedi)).
- plus de desserte de la Gare TGV.


Bonjour,

En lisant attentivement ton lien, ce n'est pas si clair que cela seule la problématique de la prise en charge des collégiens semble acquis (pour des raisons de capacité et de sécurité). Si ce que tu dis se réalise, ce petit réseau ne peut perdurer. Que resterait il, une navette pour desservir le centre de Bouc et de Simiane, pas de quoi espérer beaucoup de passagers. Je pense surtout que le maire de Bouc veut que la CAPA développer l'offre sur son territoire, ce qui serait tout à fait logique.

S'agissant de "plus de desserte de Plan de Campagne (bon, je comprend que cette desserte est suicidaire le Samedi après-midi dans la plus grande zone commerciale d'Europe, et que même la CPA limite ses cars à l'entrée de la zone le samedi après-midi, en raison des embouteillages trop importants (parfois 1h pour traverser le coin, le Samedi)). ". Tu as certainement raison sur le fond, l'accès à ce centre commerciale est difficile le samedi, mais dans ces conditions, il faut également supprimer les lignes en provenance d'Aix et de Marseille qui y pénètre. En fait, c'est plutôt le contraire qu'il faut faire, l'offre des bus ne me semble pas suffisante pour obliger les automobilistes à abandonner leur voiture. Certes les bus sont "bloqués" dans la circulation, mais c'est la même chose pour les voitures... A choisir, je préfère attendre dans un bus que derrière le volant de mon véhicule à jongler avec l'embrayage et le levier de vitesse (à moins d'avoir une automatique ;) ).
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 20 Déc 2008 11:16

L'offre actuelle ne peut guère inciter à venir à Plan de Campagne en TC. Les Bus de l'Etang le font (la ligne 4, toutes les 20 à 40 minutes environ), mais les habitants de Vitrolles sont loin d'être la majorité des personnes allant là-bas. Mais déjà les habitants de Simiane et Bouc Bel Air ne peuvent plus se rendre à Plan de Campagne, la ligne 2 n'y faisant plus son terminus (et s'arrêtant bien avant, donc aucune possibilité d'y aller en bus). De ce fait, seuls les habitants de Cabriès peuvent y aller (avec un bus toutes les 1h20).
Après, j'ai dit que je comprenais la pensée de la CPA (et non CAPA comme j'ai pu trouver l'erreur dans je ne sais plus quel document, déjà que les mairies ont du mal à écrire "Vallat le Bus" et préfèrent "Vallat bus"), mais je n'ai pas dit que j'étais d'accord (j'aurais dû le préciser). Mais vu comme c'est parti, je pense que le réseau évoluera d'ici peu (la rpeuve étant le sondage de la mairie de cabriès visant sans doute à demander un remaniement en fonction des besoins). Et la mairie de bouc Bel air a dmeandé au collège de forunir le nombre d'élèves entrant/sortant à 8h00, 9h00, 16h00 et 17h00 (le problème étant que certains jours personne ne sort à 16h à ce que j'ai compris, d'où le problème de faire des horaires adaptés).

Un autre rapport de conseil municipal de Bouc Bel Air, plus récent : http://www.boucbelair.com/media/doc/cm131008.pdf
Ils parlent d'un éventuel fonctionnement plus souple (TAD ?)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar steph13 » 21 Déc 2008 22:09

Bonsoir,

J'ai lu les posts précédents et je crois honnêtement qu'il y a problème de fond sur ce réseau (pour Bouc Bel Air en tout cas).
J'ai utilisé tant bien que mal ce réseau quelques fois. A l'aller, pas trop de problème mais j'avoue qu'au retour, le collège surchargeant le véhicule, je comprends mieux pourquoi la gare de Simiane n'était jamais desservie comme prévu dans les horaires. Il est évident, qu'il ne faut plus desservir le collège avec ce réseau quitte à ajouter un car scolaire supplémentaire à certaines heures. Une classe de 30 élèves ne peut pas être chargée dans les véhicules utilisés pour ce réseau.

A mon avis, ce réseau ne pourra fonctionner que lorsqu'il proposera des correspondances avec les car du CG13 sur la RN8 et les trains en gare de Simiane. C'est l'intérêt de ce réseau, sinon il n' a pas de raison d'exister (pour les élèves , il y a déjà les cars scolaires et pour le 3ème age, un bus de ramassage pour se rendre au foyer)
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

[Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 21 Déc 2008 23:02

J'avoue que la vocation voulue par la CPA, à savoir de permettre aux habitants des 3 communes desservies d'aller aux centres commerciaux et aux lieux administratifs me paraît... incomplète. Comme je le disais, il y a jusqu'à 40 élèves qui voulaient monter dans un cytios 20 (ancienne version) de 23 places... Personnellement, je n'aurais pas réglé le problème en m'arrangeant pour mettre un arrêt à 400m du collège afin de m'assurer que les élèves n'aillent plus le prendre. Ca aurait pu faire de la bonne clientèle pour le réseau, quitte à mettre un midi d'occasion (je suis sûr que pour le prix d'un Cytios Advance on peut trouver un GX77H potable vu le peu qu'ils valent de nos jours en occasion).
A mon humble avis, ce réseau doit permettre 4 choses fondamentales s'il veut marcher (car je suis certain qu'à la CPA ils doivent tourner en rond pour essayer de limiter les dégâts avec des minis tournant à vide sur 3 lignes 6 jours par semaine depuis la rentrée, vu qu'avant il y avait les scolaires avec un abonnement à 60€) :
- desservir les établissements scolaires (quitte à mettre un midi, et à déployer la desserte, ou bien faire une ligne faisant le tour des gros quartiers de Bouc Bel Air à des horaires convenables - si cette ligne est spéciale scolaire, c'est facile à calculer)
- permettre des correspondances avec les TER. Même de grands réseaux comme TAG à Grenoble le font, et la plupart des minuscules réseaux ont tous les horaires basés sur ceux des TER (à Aix non, mais la Gare est en plein centre, à proximité de la Gare Routière, etc...). Et il y a des lignes CPA interurbaines également à prendre en compte (correspondances à calculer). Pour le TGV, c'est plus délicat (il faut s'assurer d'avoir un bus au retour, la priorité étant des correspondances avec les TER régionaux)
- desservir les centres commerciaux (avec Plan de Campagne à côté, même si ça peut être suicidaire sur les bords point de vue horaires) pour permettre aux usagers de laisser leur voiture chez eux et d'aller faire quelques petites courses (je concède que pour les grandes c'est impensable). Seule la ligne 1 le fait (alors qu'avant la 2 aussi)
- desservir tous les principaux lieux de vie des communes - c'est à peu près la seule chose de bien faite actuellement par le réseau.
Et un autre truc :
- une connexion entre les lignes du réseau.

Autre réseau de la CPA desservant un nombre d'habitants égal (Pertuis = 20.000 habitants environ, tout comme les 3 villes desservies par Vallat le Bus réunies).
Pertuis a vu son réseau restructuré en Mars dernier.
Résultat : des horaires conçus pour être en correspondance ALLER et RETOUR avec la ligne express Pertuis-Aix. Donc on peut faire Aix <> sa maison à Pertuis sans aucun problème ! Et la fréquentation semble y être à Pertuis. Bon, le réseau utilise aussi des minibus, et je ne sais pas trop comment ça se passe avec les scolaires, mais je n'ai jamais entendu parler de problèmes. Ce qui est faisable à Pertuis doit l'être à Bouc-Bel-Air/Simiane/Cabriès.
Il faudrait que j'essaie d'obtenir des infos à la CPA sur ce qui est prévu (j'ose espérer que des remaniements sont prévus, l'une des 3 mairies concernées ayant promis d'agir en 4 mois - chose dite en Octobre). La ville de Cabriès fait actuellement un sondage comme je l'ai précisé il y a quelques jours sur la potentialité d'utilisation de tER en correspondance avec Vallat le Bus (avec horaires aménagés).
bouc Bel Air veut agir, Cabriès enquête... Seule la ville de Simiane semble satisfaite (en même temps la ligne 3 quadrille une bonne partie du territoire de la ville avec un bus par heure)... Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 13 Jan 2009 19:48

Trouvé sur le site de Bouc-Bel-Air, le dernier conseil municipal d'y a un mois) :
http://mairie.boucbelair.com/media/doc/cm081208.pdf
Il est quand même fait mention du mois de Janvier pour reparler des modifications souhaitées...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 27 Jan 2009 20:03

Bonsoir.
Chose promise, chose faite :
La ligne 2 du réseau Vallat le Bus va voir ses horaires remaniés et la desserte d'un quartier jusqu'à présent non desservi (depuis la suppression d'une ligne de la rDT13 allant vers Aix), le Pin Porte Rouge.
Nouvelle desserte effective dès le 1er Février.
Je développerai tout ça certainement demain ou en fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 28 Jan 2009 16:26

Bonjour.
Plus d'infos sur la ligne 2:
- prolongation de la ligne 9 fois par jour jusqu'au quartier Porte Pin Rouge depuis l'actuel terminus ¨Montaury". A noter que le comité de quartier en réclamait 4 (et on leur a donné plus du double, ce qui est très bien).
- fréquence en légère baise pour permettre cette nouvelle desserte : un bus toutes les heures contre toutes les 50 minutes jusqu'au 1er. Mais cela permet d'avoir un cadencement à l'heure comme la ligne 3.
- les horaires sont disponibles sur le site de la mairie de Bouc Bel Air, chose surprenante alors que le réseau n'était pas mentionné jusqu'à présent. Il y a du progrès sur ce plan-là
-> http://www.boucbelair.com/media/doc/lig ... erouge.pdf
- la carte du BNO TC-PA sur google maps réalisée par moi même à été mise à jour
-> http://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msi ... 3e1c10908a

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 08 Fév 2009 11:35

Bonjour.
Après la ligne 2, c'est au tour de la ligne 1 de voir sa desserte modifiée.
voici ce qu'on peut lire sur un blog de Cabriès :
La Mairie communique

TRANSPORTS ET DEPLACEMENTS

LE VALLAT BUS

Le Verger et route de Rans
Le Vallat bus va desservir de nouveau 1 fois par jour le Verger et la route de Rans.
Ce nouveau dispositif permettra aux séniors habitant ces quartiers de profiter de notre restaurant municipal.
Horaires à l'aller:
 11h 45: Le verger( place J.Ridus
 11h 49 : Route de Rans
Horaires maintenus pour: bibliothèque, Puits vieux, les marronniers, coopérative, Patelles,Saint Martin, Boulard.
 12 h Arrivée au restaurant municipal
Horaires au retour

 13h50: Départ du restaurant municipal
Horaires maintenus pour Boulard, Saint Martin, Patelles, coopérative, Marronniers, Puits Vieux, bibliothèque.
 14h Route de Rans
 14h05 le Verger
La gare de Simiane
Le matin,le Vallat bus va desservir toutes les stations comprises entre le domaine du Réaltor et la bibliothèque de Cabries de 7h à 7h19 pour arriver en gare de Simiane à 7h 25.
Le soir, il y aura un départ de la gare à 18h20 avec les arrêts habituels entre la bibliothèque et le domaine du Réaltor de 18h30 à 18h50.

Ces rotations sont expérimentées et pourront être modifiées selon la demande et l'utilisation des usagers. Les fiches concernant les nouveaux horaires seront disponibles en mairies de Cabries et Calas et CTM. Pour tout renseignement, s'adresser au service des transports et déplacements.

Pour les SENIORS

ALLO! CABRIBUS *
A partir du 1er février, un service gratuit de mini bus sera mis à la disposition des personnes âgées qui ne peuvent plus effectuer de façon autonome les déplacements indispensables à la vie de tous les jours. Population concernée Etre âgée de 70 ans et plus. Ne bénéficier d'aucun moyen de déplacement. Ne pas dépasser un certain seuil de revenus.

Horaires et destinations

Mardi de 9 h à 11h Déplacements à la demande
Mardi de 14h à 16h Déplacements à la demande
Jeudi de 9 h à 11 h Centre commercial du Domaine, centre de Calas, commerces à Cabriès
Jeudi de 14 h à 16h Plan de campagne
Mardi, mercredi et jeudi de 11h 30 à 14 h Restaurant municipal

Selon les demandes des utilisateurs,des modifications pourront être apportées à ce planning. Les personnes désirant bénéficier de ce service et remplissant les conditions devront téléphoner ou s'adesser au service suivant: Service 3ème âge Mairie annexe de Calas Tél: 04 86 67 73 25

Pour le service "Allo ! Cabribus", je ne sais pas qui s'en occupe, de la Mairie ou si c'est un service pus ou moins rattaché à Vallat le Bus.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 24 Fév 2009 15:16

Bonjour.

Concernant les tarifs, ils ne sont pas ceux traditionnellement appliqués en CPA (1,10€ ticket unité - 7,70€ les 10 tickets) mais sont de :
- 0,75€ le ticket unité
- 5€ le carnet de 10 tickets.
Jai modifié sur le BNO ces données sur la page de ce réseau.
Concernant la desserte de Plan de Campagne, elle ne serait pas sur le point de disparaître contrairement à ce que j'avais lu, puisqu'elle n'existait pas avant la restructuration (mais quid de la ligne 2)...Difficile de savoir avec ces infos contradictoires... Avec la nouvelle desserte de la Gare de Simiane, 2 passages à Plan de Campagne ont toutefois disparu (enfin, celui de 7h35 qui ne servait à rien au vu des magasins et cinéma fermés). La CPA devrait presque limiter la ligne avant, le Lundi, car tout est fermé ce jour-là... Même si c'est mieux que jamais de desserte.

Au fait, réponse à la raison de l'utilisation de bons de commandes : avant, l'exploitant avait eu 7 ans de DSP, mais la CPA a tellement voulu faire vite pour créer le réseau que le contrat interdisait le moindre changement sur le réseau... Pas très malin.
Erreur commise avec Aix en bus, mais très vite réparée avec renégociation du contrat là par contre.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 26 Fév 2009 8:41

Après avoir parlé à frédo, il s'avère qu'il y un petit bémol :
- la signalétique n'a toujours pas été changée (ainsi la 1 a toujours pour terminus la gare TGV alors qu'elle n'y va plus),
- les arrêts plus desservis sont toujours en place
- les nouveaux arrêts ne sont toujours pas matérialisés
- les horaires n'ont toujours pas été changés à certains arrêts
Après, concernant les nouveaux horaires entrés en application le 1er février, il est dit sur un blog d'un correspondant du journal la Marseillaise qu'ils sont disponibles en mairie. Pour la ligne 2, sur le site de la mairie de Bouc Bel Air. Mais toujours pas sur le site infotelo.
Il reste donc encore des choses à faire (a Aix aussi, il y a problème de signalétique : la ligne 7 figure encore sur tous les poteaux, et la 1 a encore pour terminus la Rotonde...)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 01 Mar 2009 11:48

Après avoir parlé au directeur des TC, voici ce que j'ai pu avoir comme réponse concernant le réseau :
- la ligne 1 ne dessert plus la gare TGV en raison d'une clientèle trop faible en regard des énormes embouteillages, donc pour garder une fréquence raisonnable elle n'y va donc plus et n'y retournera jamais
- la signalétique sera changée d'ici cet été, et les poteaux et arrêts déplacés en fonction des nouveaux itinéraires
- les nouveaux horaires devraient arriver sur infotelo.com sous peu
- l'exploitant sera prévenu des problèmes concernant les horaires aux arrêts
- si fin 2009 le réseau ne marche toujours pas au bout de presque 9 ans d'existence, le réseau pourrait passer intégralement en TAD
Le problème de ce réseau réside dans le fait qu'il y a 5 centres de vie pour 3 communes, donc les déplacements dans les communes et entre elles sont limités. Contrairement à Pertuis où il y a un centre de vie et des quartiers périphériques. Le réseau de Pertuis fonctionne donc très bien, avec pourtant une population desservie équivalente (20.000 habitants). Vallat le bus étant un "faux" réseau urbain, il court à sa perte vu que son rôle de compléter les lignes de car ne semble guère fonctionner... Aux habitants de faire en sorte que le réseau marche et existe en 2010...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar fredo13 » 02 Mar 2009 21:07

Bonsoir,

Merci à GX327 pour les réponses qu'il a réussi à obtenir de la part du directeur des TC de la CPA. Je ne peux toutefois m'empêcher de formuler quelques remarques face à ces réponses :

GX327 Wrote:- la ligne 1 ne dessert plus la gare TGV en raison d'une clientèle trop faible en regard des énormes embouteillages, donc pour garder une fréquence raisonnable elle n'y va donc plus et n'y retournera jamais


A mon avis, c'est bien dommage car c'était une desserte qui ne faisait pas doublon avec l'itinéraire du car de la CPA, qui me semblait utile pour les gens désirant prendre le TGV et qui rajoutait une interconnection avec les lignes de car CPA desservant la gare TGV (utile pour quelqu'un désirant aller à l'aéroport par exple). A chaque fois que j'ai emprunté le Vallat-Bus les années précédentes, c'était pour revenir de la gare TGV le samedi matin vers 11h et nous étions assez souvent 3 personnes dans le bus. Le problème était qu'il n'y avait aucune information à la gare (pas d'arrêt ni d'horaire) donc seuls les gens au courant pouvaient envisager d'utiliser ce moyen de transport. De plus, à certaines heures, il n'était en concordance avec aucune arrivée ni départ de train. Avec un petit peu plus d'efforts, je pense que l'on aurait peut-être pu attirer plus de monde.
A propos des "énormes embouteillages", je pense qu'il veut parler du trafic dense de la RD9 à la sortie des bureaux vers 17/18h entre la zone industrielle des Milles et la gare TGV. Je rappellerai quand même que si l'on en est arrivé à ce niveau de saturation de la RD9, c'est en partie à cause d'une offre de transport toujours peu alléchante dans cette zone (il devient urgent de prévoir un TCSP pour desservir toutes les zones industrielles et le quartier de la Duranne en pleine expansion) et que l'on attend toujours qu'une solution satisfaisante soit trouvée pour la mise à 2x2 voies de la RD9 à cet endroit, mais ceci est un autre débat. En tout cas pour le moment les embouteillages en question n'empêchent pas la navette Aix-gareTGV de circuler toutes les 15mn, et ces embouteillages n'ont rien de commun non plus avec ceux que l'on rencontre le samedi après-midi à Plan De Campagne (pourtant le Vallat-bus continue toujours à aller là-bas le samedi après-midi que je sache).
Je comprends bien qu'avec un seul minibus cela parait actuellement difficile de tenir la cadence d'1h20 pour tout le trajet actuel s'il faut en plus passer par la gare TGV, car il faut faire un large détour par le carrefour de Lagremeuse (imposé par la situation actuelle de la RD9), mais on espère quand même que cela ne va pas durer encore 10 ou 20 ans "ad vitam eternam". Alors quand monsieur le directeur dit qu'elle "n'y retournera jamais", je m'inquiète ! :shock:

GX327 Wrote:- la signalétique sera changée d'ici cet été, et les poteaux et arrêts déplacés en fonction des nouveaux itinéraires


J'attends de voir. Rendez-vous en juillet.

GX327 Wrote:- l'exploitant sera prévenu des problèmes concernant les horaires aux arrêts


C'est sûr qu'avec une signalétique erronée, on ne risque pas d'attirer grand monde. Ca ne donne d'ailleurs pas confiance dans le service pour les gens qui ne connaissent pas.

GX327 Wrote:- si fin 2009 le réseau ne marche toujours pas au bout de presque 9 ans d'existence, le réseau pourrait passer intégralement en TAD


Attendez, s'il y a du retard dans la mise à jour de la signalétique, que celle-ci soit finallement mise en place fin novembre 2009, et que finallement le réseau actuel soit supprimé fin décembre faute de combattants, on aura fait toute cette mise à jour de signalétique pour rien ?? :yeuxfous:
Autant arrêter tout de suite les frais, ça coutera moins cher au contribuable.
Faudrait peut-être commencer par mieux informer les gens, avant de tirer des conclusions hâtives.
fredo13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 23 Sep 2008 19:50

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar François » 02 Mar 2009 21:22

fredo13 Wrote:Merci à GX327 pour les réponses qu'il a réussi à obtenir de la part du directeur des TC de la CPA


Est ce vraiment le directeur des TC de la CPA ? Dans tous les cas ses explications sont pour le moins prosaïques... Frédo13 a parfaitement résumé. un point complémentaire :

GX327 Wrote:- la ligne 1 ne dessert plus la gare TGV en raison d'une clientèle trop faible en regard des énormes embouteillages, donc pour garder une fréquence raisonnable elle n'y va donc plus et n'y retournera jamais


Argument quelque peu fallacieux car dans ces conditions autan supprimer la ligne 40 Aix GR - Aix TGV par exemple
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 02 Mar 2009 22:42

Oui oui, directeur opérationnel des transports pour être exact dans la dénomination...
Il est vrai que la desserte de la GARE TGV est intéressante, mais je développerai après.

La signalétique : ils sont très en retard là-dessus : 1 an et demi sur Aix qu'elle n'est plus tenue à jour (d'où la ligne 7 non remplacée par la 1, la Mini 1 au California alors qu'elle n'y va plus depuis fin 2002... oui, 7ans après elle y est encore indiquée !). Ça craint un peu... Et ça induit en erreur. Au moins qu'ils fassent comme avant, en collant juste des adhésifs, plutôt que de promettre de changer les pancartes. Il faudra en effet voir en Juillet ;)

Quant aux horaires, si je ne l'avais pas informé, ça serait resté comme ça (encore que si ça se trouve l'exploitant ne fera rien et ça passera inaperçu à la CPA). Il faudrait aussi que les mairies participent et communiquent de leur côté. Celles-ci sont averties de la possibilité de TAD en cas d'insuccès d'ailleurs..Donc elles savent qu'elles devraient communiquer.

Ma vision des choses : il faut revoir le réseau ainsi :
- des lignes internes aux communes, allant vers les centres de vie : cf interbus (secteur Fuveau) et ligne 3 du Vallat qui est déjà sur ce modèle d'ailleurs :
http://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msi ... 3e1c10908a
et non pas des simili-diamétrales...
- des horaires intelligents (correspondances avec le TER à Simiane aller et retour).
- des arrêts desservis à la demande en-dehors des horaires, permettant d'aller à la gare TGV, à Bouc Bel Air depuis Cabriès... Ainsi en réservant un bon horaire on peut avoir un minibus à la sortie du train. Qu'il soit TGV à l'Arbois ou TER à Simiane. Ce service permettrait de rejoindre les arrêts des lignes 1, 2 et 3. Et les lignes normales n'auront pas à subir les retards

Et rajouter le logo du réseau sur les minibus pourrait être une bonne idée (ils n'ont que le logo de la CPA).

Qu'en pensez-vous ?

PS : je n'ai fait qu'un résumé de ce qu'il m'a dit, je n'avais pas donné mon avis dans mon précédent message.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 07 Mar 2009 14:58

Le directeur des TC a visiblement bien transmis la non mise à jour des horaires sur infotelo.com. Les lignes 1, 2 et 3 (oui, la 3 a subit une modification sur le premier départ du matin qui n'était mentionnée nulle part, ainsi qu'un décalage des horaires du soir) ont leurs horaires mis à jour, et une page concernant les tarifs a été créé,précisant bien le tarif plus bas sur le réseau Vallat le Bus et le fait qu'aucune correspondance n'est permise.
Enfin,donc l'information sur internet a été enrichie et mise à jour... C'est déjà ça de fait !

-> horaires : http://www.infotelo.com/horaires_ligne/ ... &thm_id=87
-> tarifs : http://www.infotelo.com/tarifv2/index.a ... &trub_id=9
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 28 Mar 2009 21:24

Bonsoir.
Les rumeurs commencent à parler d'un TAD en lieu et place du service régulier actuel... don ça se profile peut-être même pour cet été ou la rentrée, on dirait, et ça confirme ce que j'ai eu comme réponse lors de la conversation téléphonique avec le directeur des transports...
Dernières nouvelles du Vallat

La nouvelle formule du Vallat ne fait pas recette, très peu de boucains l'utilisent.

Toutefois la mairie et la CPA ne veulent pas étudier de nouveau la possibilité de desservir le collège. Ils s'orientent vers un service de bus à la demande auquel les collégiens n'auraient pas accès.

Désolés ! nous avons fait notre possible !

Dans le cadre des réflexions sur l'agenda 21 que nous sommes tous invités à mener nous pourrons rappeler régulièrement que des dizaines de voitures faisant le trajet domicile / collège à 9 h le matin ce n'est pas très développement durable.

Je rappelle qu'à ce que je sais il n'y a eu aucune concertation des utilisateurs et habitants concernés par le réseau depuis le début et lors de la restructuration (un comité de quartier de Cabriès s'était plaint d'avoir réalisé une étude auprès des résidents d'un quartier) pas prise en compte par la CPA, donc j'ai presque envie de dire qu'ils ont un peu cherché la situation de non utilisation à la CPA et aux mairies qui ne se sont occupées du dossier que depuis la fin des dernières municipales... (et ce depuis le début avec aucune communication lorsque le réseau a été créé en 2001). J'essaierai d'en savoir un peu plus en Avril, puisque je dois voir le directeur des TC, mais je connais déjà les réponses plus ou moins (et vu que j'y irais à la base pour Aix en Bus ça ne sera pas trop le sujet).
Je pense que s'il faut arriver au TAD, autant qu'ils mettent des arrêts de partout sur les 3 communes, donc même hors des itinéraires actuels, et qu'ils re-desservent la gare TGV (comme ça même à Simiane et Bouc Bel Air ils auront le droit d'aller en bus prendre le TGV)... Que la perte d'un service régulier puisse au moins avoir le bénéfice d'augmenter la couverture et d'avoir un TAD très souple...

Je vais voir et farfouiller sur internet pour essayer de trouver d'autres infos complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Bouc-Bel-Air/Cabriès/Simiane] Vallat le bus : des infos

Messagepar GX327 » 04 Juin 2009 16:24

Bonjour.
Un peu plus de 2 mois après les dernières infos, voici ce que j'ai trouvé sur internet, plus précisément sur le site offciel de la mairie de Bouc :

Le Vallat Bus a étendu sa desserte et cela grâce à l’opiniatreté du Maire.

Il poursuit désormais son chemin jusqu’à Pin Porte Rouge, ce qui permet aux habitants de ce quartier de se rendre plus facilement à Aix-en-Provence ou à Marseille. Le terminus de la ligne est en effet situé à la gare SNCF de Simiane-Collongue.

Le bus met 30 minutes pour effectuer la liaison, huit fois par jour de 6h50 à 19h10 (dernier départ à 19h40 de la gare de Simiane, dans l’autre sens). Sur le chemin, il dessert notamment Montaury, les centres commerciaux de La Mounine, de La Gratiane et de La Salle, mais aussi le centre du village. Cet été, il poursuivra son trajet jusqu’au complexe Guy Drut, pratique pour tous les jeunes qui veulent y retrouver leurs copains.

Ce souci de répondre au mieux à la demande va également pousser la Communauté du Pays d’Aix à adapter l’organisation du Vallat Bus dans les mois à venir. Il devrait alors céder la place à un service de bus à la demande, à réserver à l’avance. Comme un taxi collectif, en quelque sorte. Plus pratique, plus souple et moins coûteux pour les finances publiques.

Pour connaître les horaires du Vallat Bus, rendez-vous sur http://www.infotelo.com, un site de la Communauté du Pays d’Aix.


La mise en TAD est confirmée... totuefois, un truc me paraît quand même bizarre : pourquoi redonner les horaires de la ligne, les temps de trajets, et même faire développer en été le trajet de la ligne (ce qui est une bonne chose certes) pour ensuite dire que de toute manière il n'y aura plus de service régulier ? Car c'est gentil pour les jeunes cet été, mais pour l'année prochaine, ils n'auront plus de service régulier vraisemblablement (à moins que le TAD n'aille jusqu'à ce complexe sportif).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], nicolaspsqr, Ter centre


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia