TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar simca13 » 29 Oct 2008 8:59

Sans crier victoire, sans imaginer quoi que ce soit au niveau d'une éventuelle réintroduction du trolley sur la colline, il y a de quoi cependant être trés optimiste.
Pourquoi ? Dans le quotidien LA PROVENCE d'aujourd'hui il y a un article sur les transports dans le secteur du 7ème arrondissement, et il y est clairement précisé, que le trolleybus sera le moyen de transport particulièrement adapté à ce secteur et que les responsables y sont très favorable. Même si cela est écrit entre les lignes, mais c'est clair.
L'action de TBFP n'a pas été vaine, il faut donc continuer.
Un rdv avec les respondables et autorités compétentes est d'ors et déjà programmé.
Nous suivons cette affaire avec une immense attention.
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar m1kedu13 » 29 Oct 2008 10:07

ça serait vraiment très bien en effet ! mais bon :mrgreen: vous m'avez compris je pense ... et pourquoi ils se disent "favorables" ? Il y a une élection en vue :roll: :|
Avant qu'il y a ait des trolleybus ^^ je serais notaire :mrgreen: (voire retraité xD)
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar simca13 » 31 Oct 2008 13:41

Profitons de ce qui est souhaité à Valenciennes et transformer les busways en trolleybusways :

"Tramway / Valenciennes songe à un trolley pour sa ligne 2.
Pour son projet de ligne 2 jusqu’à Vieux-Condé et Quiévrain, le Siturv voudrait maintenant un trolley à voie unique et en site propre. Moins coûteux de quelque 70 millions d’euros que les solutions sur fer, ce nouveau véhicule, baptisé “Valway”, serait doté d’une génératrice d’appoint et d’un système de guidage optique. Sa capacité serait de 130 passagers pour une largeur de 2,55 m. Selon La Voix du Nord, le projet “Valway”, qui a été présenté aux maires concernés par les phases 3 (Valenciennes - Vieux-Condé) et 4 (Valenciennes - Quiévrain), pourrait voir le jour entre 2011 et 2012.

La Vie du Rail International Newsletter, 23-10-08
"
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar m1kedu13 » 31 Oct 2008 14:46

intelligents eux au moins ! Ils anticipent ! mais bon... 2012... c'est trop loin fada pour 4 véhicules...
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar simca13 » 31 Oct 2008 14:50

m1kedu13 Wrote:intelligents eux au moins ! Ils anticipent ! mais bon... 2012... c'est trop loin fada pour 4 véhicules...


Arrête c'est dans 3 ans !
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar m1kedu13 » 31 Oct 2008 14:51

... bah oui mais c'est loinnnnn :? et on met pas trois ans quand même pour passer un devis... fabriquer les véhicules.... les livrer... les mettre en services....
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar simca13 » 31 Oct 2008 14:55

m1kedu13 Wrote:... bah oui mais c'est loinnnnn :? et on met pas trois ans quand même pour passer un devis... fabriquer les véhicules.... les livrer... les mettre en services....


Ben ouias, entre les appels d'offre, le choix des prestataires, les délais de fabrication, les déclarations d'interet publique, les manifestations d'opposants, les découvertes archéologiques, les grèves éventuelles, les pannes diverses, les imbroglios administratifs, bref le train train quotidien de l'administration française on est dans les délais !
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar m1kedu13 » 31 Oct 2008 14:57

oh fan ! ben alors nicolas13004 qui avait dis qu'on aurait des articulés pour cette année sur le forum... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar simca13 » 31 Oct 2008 14:58

Voilà ce que l'on trouve sur WIKIPEDIA TRAM DE VALENCIENNES :

Ligne 2
Le projet de Ligne 2 a été abandonné en octobre 2008 au profit d'un trolleybus moderne empruntant le même tracé.


Phase III [modifier]
La ligne 2 du tramway d'Anzin à Vieux-Condé, le tramway du Pays de Condé. Elle aurait été à voie unique avec des évitements dans les stations. D'une longueur de 13 kilomètres, elle aurait traversé 6 communes pour 23 stations. La construction de la voie réservée au trolleybus empruntant le même tracé devrait commencer en 2009 et elle doit être mise en service courant 2011.

Liste des nouvelles stations
Commune d'Anzin
Pierre Mathieu
Louise Michel
Europescaut
Centre commercial
Commune de Bruay-sur-l'Escaut
Ancienne Malterie
Europe
Place de Bruay
Hoche
Hauts Champs
Thiers
Commune d'Escautpont
Brunehaut
Escaupont Cimetière
Place d'Escaupont
Commune de Fresnes-sur-Escaut
Cité Soult
Place de Fresnes
Berger
Commune de Condé-sur-l'Escaut
Condé Gare
Condé Hôtel de ville
Chaubaud Latour
Yvon Bouton
Commune de Vieux-Condé
Cité scolaire
Brasseur
Place de Vieux-Condé

Phase IV
L'extension de la ligne 2 du tramway : Valenciennes - Quiévrain se fera également en mode trolleybus.

D'une longueur de 17 kilomètres, cette extension traversera Valenciennes en partant de la place d'Armes jusqu'à la place Poterne par la rue de Mons, desservant directement les lycées et collèges Watteau, Eisen, de la Sagesse et la piscine. Elle traversera ensuite Saint-Saulve, Onnaing, Quarouble, Quiévrechain et Crespin, restructurant le paysage urbain autour de la D 630. La dernière station française sera aux 4 Pavés de Blanc Misseron, sur le territoire de Quiévrechain. La ligne quittera alors la RN 30 pour aller partager la plate-forme de la voie ferrée internationale Valenciennes - Mons et franchir la frontière. Son terminus sera dans la gare SNCB de Quiévrain, quai à quai avec les trains. Elle sera mise en service courant 2011.

A l'ouverture de cette extension en 2012, la ligne 2 sera exploitée en une ligne unique Vieux-Condé - Anzin - Valenciennes - Quiévrain, partageant un tronc commun entre Anzin et Valenciennes avec la ligne 1. Les modalités de ce tronc commun entre le mode fer (ligne 1) et le mode trolleybus (ligne 2) ne sont pas précisées à ce stade.

Projets
En fonction de la situation démographique et économique de la région et des hypothèses de développement envisageables, les extensions suivantes peuvent être envisagées :

Prolongement de Valenciennes à Marly (Hôtel de ville) orienté vers les Dix Muids. Ce prolongement est possible par l'avenue Henri Barbusse ou l'avenue Jean Jaurès.
Prolongement de Denain à Douchy-les-Mines : le terminus de la ligne 1 dans l’Espace Villars à Denain donne la bonne orientation vers la commune de Douchy-les-Mines.
Prolongement d’Anzin vers Raismes : ce prolongement est possible par l’avenue Anatole-France jusqu’à la place de Raismes.
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar simca13 » 06 Nov 2008 16:54

Mercredi 5 novembre TBFP a participé à une réunion organisée par la municipalité du 1-7ème arrondissement de Marseille.
En effet, les ateliers du CICA (Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissements) commencent à se mettre en place à la mairie du 1° secteur.
Il y en a huit :
Culture - Ecoles - Cadre de vie/ Littoral - Urbanisme/Design - Mémoire et histoire des quartiers - Sport - Economie/Commerce/Artisanat - Transports.
Nous pouvons y participer en tant qu'association, mais il y a besoin de représentants dans ces commissions et TBFP s'est donc proposé de venir à cette manifestation, démocratique, et à terme, TBFP a intégré, avec Christian PELLICANI, la commission transport.
Nous sommes trés attentifs à ces problèmes, et il est apparu que le trolleybus est redevenu un moyen de transport intéressant, à adapter bien évidemment à la situation actuelle, et que si nous travaillons bien, nous pouvons éspérer enfin revoir ces derniers à Marseille. Gardons espoir.
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar m1kedu13 » 06 Nov 2008 19:15

Oua ! ça serait très intéressent ! bravo ;) :bravo:
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar simca13 » 06 Nov 2008 19:42

Oui mais ne tuons pas trop vite la peau de l'ours avant de l'avoir trouvé !
Il y a beaucoup de choses à faire, à dire, à voir, et ce travail est un travail délicat.
Ce qui est certain c'est que le trolleybus est bien ancré dans la population de cet arrondissement et que pour les satisfaire il faut y aller prudemment, avec des propositions, des tarifs, des idées et des projets.
Depuis 5 ans TBFP a toujours été attentif à l'évolution des techniques des trolleybus et a toujours essayé de trouver un interloccuteur valable. Aujourd'hui cela se passe, cela existe, nous ferons tout pour que population et bien-être se complètent...
En attendant voici un midi-trolleybus ukrainien, qui ne serait pas si moche sur les lignes des collines :

Image
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar m1kedu13 » 06 Nov 2008 20:13

en effet ! les Solaris trollino (midi et standards et articulés) seraient également pas mal ;)
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar Swisstram » 07 Nov 2008 13:12

Euh... Comment dire ? :shock: C'est super moche ! :evil:

Quand on voit ça on se dit "Heureusement qu'il existe le Cristalis !"... :D
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar m1kedu13 » 07 Nov 2008 13:48

--' le trolley vert est peut être moche mais peut être qu'il est très costaud ! vos cristalis sont moches et pas costaud.. qu'est qu'on y peut jaloux :?: xD
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar kyah117 » 07 Nov 2008 13:59

Ouaw! Je trouve au contraire qu'il est très sympa par rapport à un Cristalis!
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar simca13 » 07 Nov 2008 14:09

Beau ou pas beau, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut un véhicule adapté au secteur qu'il doit desservir.
Le CRISTALIS est un superbe trolleybus trés cher, mais plus adapté à des lignes lourdes et un parcours assez facile.
En revanche les quartiers difficiles comme la 6 de Lyon et nos lignes des collines, ne pourront pas accueillir de CRISTALIS ou même un standard. En effet le parcours est difficile et deux véhicules standards ne se croisent pas.
Donc il faut faire avec ce que l'on a, ainsi le MAN HESS NMT 222, de la 6 est trés adapté mais son prix à l'unité peut rebuter les exploitants. En revanche un trolleybus classique et qui ne coûterai pas cher, pourrait avoir un développement certains, sachant que les midi trolleybus sont rares sur les marchés.
Compte tenue de l'experience des pays de l'ex-URSS et du nombre de trolleybus en circulation, je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de difficultés dans la maintenace et la robustesse. Voici une autre photo de ce véhicule :

Image

Fabriqués par BOGDAN en 2008, trolleybus type T501.10, ils portent les numéros de parc 206 et 207 pour des numéros de châssis respectifs 000001 et 000002.
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar fanas » 09 Nov 2008 14:28

Heu, les NMT222 Lyonnais ont étés construits spécialement pour le 6 TCL :roll: , et a ma connaissance, seul Lyon a ces Véhicules :)
||41|Gare Part-Dieu Vivier Merle->Cuire Métro C->Montessuy Flemming->Caluire chemin Petit||
Mon forum!:
http://modalis.xooit.fr/
Avatar de l’utilisateur
fanas
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 282
Inscription: 17 Jan 2008 12:48

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar simca13 » 09 Nov 2008 14:31

fanas Wrote:Heu, les NMT222 Lyonnais ont étés construits spécialement pour le 6 TCL :roll: , et a ma connaissance, seul Lyon a ces Véhicules :)


Je confirme, le NMT222 a spécialement été construit pour Lyon, sur la base d'un mini bus MAN carrossé par HESS. D'où sont prix. Mais il est possible de le remettre en production sont successeur est apte a été converti à la traction électrique.
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar fanas » 10 Nov 2008 12:34

Por etre exact c' est le NM222 qui a servi de base ;)
||41|Gare Part-Dieu Vivier Merle->Cuire Métro C->Montessuy Flemming->Caluire chemin Petit||
Mon forum!:
http://modalis.xooit.fr/
Avatar de l’utilisateur
fanas
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 282
Inscription: 17 Jan 2008 12:48

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar simca13 » 10 Nov 2008 12:39

fanas Wrote:Por etre exact c' est le NM222 qui a servi de base ;)

Avec en prime le "T" pour trolleybus, CQFD
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar BoDiAbLe » 10 Nov 2008 21:24

simca13 Wrote:Oui mais ne tuons pas trop vite la peau de l'ours avant de l'avoir trouvé !

:lol: :lol:
J'adore la version marseillaise du dicton :mrgreen:
Sans racune ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar alex007 » 10 Nov 2008 23:15

Ah ces NMT222 :D. C'est ce qui se fait de mieux en matière de trolley. Ils sont hyper silencieux. On n' entend pas un bruit.

Et pourtant ces trolleys ont à peine 9 ans. Et que dire de la ligne 6 mytique. Quitter Lyon sans prendre cette ligne 6 c'est comme quitter Marseille sans voir le Vieux-Port ou Notre Dame de la Garde ou quitter Paris sans voir les Champs-Élysées.

Mais problème il n' est plus fabriqué. Et vu le prix d'achat je ne suis pas sur que la Mairie ait les moyens d'acheter ces trolleys. :?
Dernière édition par Cédric le 11 Nov 2008 11:02, édité 1 fois.
Raison: Erreurs typographiques
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar Rabelaisien » 11 Nov 2008 7:38

A la descente, le trolleybus, comme le tramway qu'il a remplacé, passe dans un immeuble.
Rabelaisien
 

Re: TROLLEYBUS, LE RETOUR ?

Messagepar Pat Gineste » 11 Nov 2008 12:29

BoDiAbLe Wrote:
simca13 Wrote:Oui mais ne tuons pas trop vite la peau de l'ours avant de l'avoir trouvé !

:lol: :lol:
J'adore la version marseillaise du dicton :mrgreen:
Sans racune ;)



Moi je préfère : "il ne faut pas se coucher sur la peau de l'ours avant de l'avoir tué !"
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia