Page 6 sur 7

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 01 Mar 2011 23:27
par seth
chouchou Wrote:
seth Wrote:J'ai remise la carte a jour avec rajout du 16s

Pourquoi l'avoir limité à son trajet habituel ?

Je pense que vu que mon idées est une nouvelle ligne que la fréquence du 16 seul suffit dans un premier temps de plus a certaines heures le rond point/échangeur de Florian est embouteillé , pour ne pas répercuter cela sur toute la ligne j'ai décidé de garder au cas ou avec un 16 s tel quel.
Des idées de prolonger le 16 sur St pierre est une bonne idée, mais avec cette nouvelle voie je pense que du moment que l'on a une correspondance avec le tram que ce sera déjà un point positif.
Crée une ligne a part entière est pas une mauvaise idée du fait que l'on touche pas au 16 ... donc en cas d'embouteillage a l’échangeur c'est un point positif .
C'est a voir et a débattre cette question vu que l'on a plusieurs possibilités

Avis aux spécialistes du rapport: Cadencement / longueur de ligne / bus engagés sur ligne , pour une ligne allonge comme j'ai illustré il faut combien de bus en plus pour exploiter la ligne ( en pointes et en heures creuses) ?

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 03 Mar 2011 21:51
par momo13
chouchou Wrote:Plus ou moins, sauf que ton idée proposait un 16 à St Pierre, Seth un 16 à St Pierre, et de mon côté une ligne à part entière entre La Fourragère et Lycée Jean Perrin.




C'est exact mais à l'époque il n'y avait pas le prolongement du métro, c'est encore mieux. Cela desservirait Jean Perrin Auchan et delesterait le 18


chouchou Wrote:De plus il semblerait que quelques posts plus bas, il y a eu quelqu'un qui a parlé d'un réorganisation du 9 et 10, où est - ce que cela en est ?



En ce qui concerne le 9 et le 10 c'est un chauffeur qui m'avait dit cela, je n'en sais pas plus.

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 06 Avr 2011 8:42
par bandicootfr
Du nouveau certainement à la rentrée de septembre pour les 9 et 10:

- le 10 au départ des Caillols garde son itinéraire jusqu'au métro Fourragère puis emprunte celui de l'actuel 9 (Gasqui...) pour revenir au métro par le Collège Darius Milhaud puis St Barnabé
- le 9 au départ des Caillols garde son itinéraire jusqu'au métro puis file tout droit vers St-Barnabé (actuel 10 par Gassendi) pour ensuite enchaîner sur l'ancien itinéraire du 8 (Bois Luzy) jusqu'à St-Julien.
Plus de retour farfelu pour le 9 par le magasin de bricolage Gadec!

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 06 Avr 2011 10:19
par José
Et au retour la ligne 9 fait comme comment pour tourner à gauche de l'Avenue de St Barnabé vers la Rue Montaigne pour retourner aux Caillols ?

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 06 Avr 2011 15:09
par Mars13004
bandicootfr Wrote:Du nouveau certainement à la rentrée de septembre pour les 9 et 10:

- le 10 au départ des Caillols garde son itinéraire jusqu'au métro Fourragère puis emprunte celui de l'actuel 9 (Gasqui...) pour revenir au métro par le Collège Darius Milhaud puis St Barnabé
- le 9 au départ des Caillols garde son itinéraire jusqu'au métro puis file tout droit vers St-Barnabé (actuel 10 par Gassendi) pour ensuite enchaîner sur l'ancien itinéraire du 8 (Bois Luzy) jusqu'à St-Julien.
Plus de retour farfelu pour le 9 par le magasin de bricolage Gadec!


Normal, car Gadec n'existe plus, pourquoi desservir ce coin encore :mrgreen:

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 06 Avr 2011 20:27
par Mars13004
Gifi :shock:
On parle de ca, a cause d'une ligne de bus :lol:

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 06 Avr 2011 20:54
par Mars13004
67 en standard aussi :D.

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 06 Avr 2011 21:55
par José
Normal, car Gadec n'existe plus, pourquoi desservir ce coin encore

Parce que d'abord il est interdit de tourner à gauche vers de Saint Barnabé pour aller sur le Bd Haguenau et ensuite fallait bien rejoindre le Bd Haguenau ...

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 03 Mai 2011 16:40
par otox
Depuis la déviation de la ligne 7 vers le Metro La Fourragèrre, y'a t-il une véritable correspondance? Est-ce que la fréquentation de la station de metro profite t elle de cette modification? Et inversement avec la ligne 7?

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 11 Mai 2011 19:20
par Cocodidou
Jonathan Balsamo Wrote:La déviation de la ligne 7/7B/7T permet de nouvelles correspondances plus simple avec les lignes 9 , 10 et la ligne Cartreize 240 . La station de métro doit sûrement avoir augmenté sa fréquentation . Mais la station de métro aura une forte augmentation de sa fréquentation quand la L2 sera ouverte .

Et pour ceci, il faut attendre la saint-glinglin, je me trompe?

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 12 Mai 2011 9:25
par José
L'ouverture de la L2, verra bien si elle ouvrira bien en 2013 ...

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 12 Mai 2011 18:02
par Mars13004
En 2078 :mrgreen:
Plus sérieusement je me fis plus des dates annoncés... si cette date est "vrai", bah j'aurais a nouveau confiance aux dates des projets Marseillais :lol:

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 12 Mai 2011 21:30
par jml13
Cette date de 2013 a des chances d'être enfin la bonne car :
- à force que, tous les ans, les travaux avancent, il finit par ne plus y avoir quasiment que des finitions et des équipements à faire (chaussées, signalisation, équipements des tunnels), les ouvrages d'art sont presque tous terminés.
- en fin d'année, le PPP devrait être signé et c'est donc le privé qui terminera le travail, avec à la clé des contrats précisant les dates d'ouverture, sous peine d'amendes

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 28 Mai 2011 16:34
par Mars13004
Deux idées:

Ligne: 14 Dromel <-> Fourragère ? Et restructurer les horaires des lignes avec comme tronçon communs (réduire très légèrement un des deux 15 et le 91 en terme de fréquence).
Image

- OU

Prolonger le 67 (mais ca serait trop long) : Reprenant l'itinéraire du 67 actuel et le prolonger jusqu’à Dromel (Chartreux <-> Dromel, et le mettre en standard bien-sur)... je serais bien curieux de savoir si ca fait plus vite comme ca pour qqn qui habite vers Montolivet au lieu de prendre 6/67/a pied + métro + changement + bus 15 pour aller a Auchan = 50min en moyenne et en réalité c'est pas si loin que ca ...

Qu'en pensez-vous ? Trop imaginaire ? :mrgreen:

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 08 Juin 2011 15:48
par O 534
Quelle galère cette nouvelle ligne 9 ! Elle tourne dans tous les sens...
Je suggererais ceci, en ne modifiant que les tracés des lignes 9 et 10 (bon j'ai exprès "un peu" allégé le plan de réseau sur les autres lignes (inchangées) et me suis limité au secteur concerné :mrgreen: ) :
Image
Et si la disparition du "triangle" des arrêts St-Barnabé gêne, on peut modifier la 67 de la sorte (mais à mon avis ce n'est pas franchement utile) :
Image
Qu'en pensez-vous ?

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 08 Juin 2011 16:24
par Mars13004
Oui c'est pas mal, mais peu de chance que ca se fera...
Comme ma ligne 14 :roll:

Sinon qqn sait si ont peux envoyer nos "plans" ? :mrgreen:

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 08 Juin 2011 23:05
par José
Pas mal ces idees, mais attention la Rue Leon Meisserel est à sens unique ;)

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 09 Juin 2011 10:29
par O 534
chouchou Wrote:attention la Rue Leon Meisserel est à sens unique

Alors dans mon plan il faut faire passer la 9 dans le sens descendant par les arrêts st-julien rameau, st-barnabé la croix, st-barnabé cauvin. Et même si possible, dans les 2 sens. (après tout ils m'emm... avec leur sens unique, moi aussi :beammeup: )

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 09 Juin 2011 10:35
par O 534
Oh, mais j'avais pas vu ça !
bandicootfr Wrote:Du nouveau certainement à la rentrée de septembre pour les 9 et 10:

- le 10 au départ des Caillols garde son itinéraire jusqu'au métro Fourragère puis emprunte celui de l'actuel 9 (Gasqui...) pour revenir au métro par le Collège Darius Milhaud puis St Barnabé
- le 9 au départ des Caillols garde son itinéraire jusqu'au métro puis file tout droit vers St-Barnabé (actuel 10 par Gassendi) pour ensuite enchaîner sur l'ancien itinéraire du 8 (Bois Luzy) jusqu'à St-Julien.
Plus de retour farfelu pour le 9 par le magasin de bricolage Gadec!

Mais pour la 10 alors elle ne desservira Gasqui et Garlaban que dans un sens ?

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 09 Juin 2011 10:39
par José
alors essaie de faire se croiser deux véhicules au bas de la Rue Léon Meisserel sans collision frontale ...

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 09 Juin 2011 13:04
par O 534
Bon, donc
O 534 Wrote:faire passer la 9 dans le sens descendant par les arrêts st-julien rameau, st-barnabé la croix, st-barnabé cauvin.

Vers les caillols uniquement. Sous réserve qu'ils puissent tourner à gauche ? Si ce n'est pas le cas, doublage de la 7 dans ce sens et ce serait la 67 qui s'en chargerait. Je referais un plan :mrgreen:

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 10 Juin 2011 12:32
par O 534
Le voici :
Image
La 67 ne desservirait "le triangle" que vers les Chartreux.
Mais il est aussi possible aussi de le desservir vers la Blancarde dans la même rotation (plus de croisement !), (je suis pas certain que ça soit possible en plus j'ai pas vérifié cette intersection-là) cependant en terme de simplification c'est pas terrible. (non c'est même nul en fait et faudrait reculer une ligne de feu, on oublie ça au moins pour le 67 vers Blancarde)

Ou alors on laisse la 67 comme elle est, mais alors on perd l'arrêt St Barnabé Cauvin...

C'est mieux ?

EDITS : Reformulation et complément

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 18 Sep 2011 11:23
par malcom
Je trouve que c'est une excellente idée pour le secteur fourragère!

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 15 Fév 2012 11:10
par seth
O 534 Wrote:
seth Wrote:Le passage du 67 en plein st Barnabé n'est pas super flux?

Imagine donc ce que ça donne pour le 9 actuellement ; c'est pour ça que ce serait peut-être mieux que ce triangle soit supprimé, mais ça engendre la perte de 2 arrêts (saint barnabé Cauvin et un des 3 saint barnabé la croix). À étudier.
seth Wrote:pourquoi faire descendre le 10 jusque aux chartreux ? terminus a Gadec suffit (reste a aménager un emplacement)?

C'est donc là qu'est le problême... CQFD.
Mars13004 Wrote:J’espère que c'est pas trop HS, je verrais comme ça (après j'ai pas étudié si c'est faisable etc...) le 10 le prolonger, mais de l'autre côté en divisant la ligne en deux, 10, 10B ^^
La Fourragère, pour un terminus d'une ligne de métro, pas grand bus actuellement et pourtant le terminus n'est pas au fin fond de Marseille, il reste des quartiers derrières

http://img600.imageshack.us/img600/2694/tmp9751.jpg
C'est mal fait, je sais...
Je suppose que tu veux dire pas grand nombre de bus :beammeup:
Ou tout simplement prolonger le 10 alors ? Moi j'avais pensé à le faire passer par la Cadenelle (ou bien le 91) pour remplacer justement ces 2 malheureux départs du 91 dans chaque sens et se rapprocher de la Commanderie...
Ensuite la ligne 12s faudrait donc la renuméroter 13 car elle aurait plus grand chose à voir avec la 12, mais c'est à mon avis une mauvaise idée car tu casses alors toute la régularité des 12 sur le tronc commun (plus exactement chute de fréquences), même si simplifierait les lignes...
Quant à ta 14, j'avais aussi pensé à quelque chose dessus, mais vu que le secteur est complètement en travaux et qu'il y a de nombreux sens uniques, j'ai un peu laissé tomber, mais je l'aurais fait passer par : avenue de la grognarde, st jean du désert et boulevard berthier puis itinéraire du 9 jusqu'à la fourragère.

Au fait le sujet de la fourragère est ici :http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=15301&start=175


1/ la parte des deux arrêts peuvent être compensées par le passage des 7 et 7B
2/les stationnement devant gadec peuvent être réduits dans la mesure ou le magasin a son propre parking
3/je propose une autres restructuration des lignes du secteur avec prolongement et détournement de la ligne 17 vers métro fourragere, restructuration du 91,tronc commun 12 et 40 conservées
Image
image cliquable pour zoom

Re: Réorganisation des lignes bus secteur Fourragère ?

MessagePosté: 15 Fév 2012 14:59
par Mars13004
Envoie ton plan a la RTM ^^
Surtout pour le 16 et 17, ça pourrait être très bien.