Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Florent » 18 Nov 2014 17:41

Les deux allées en question sont quand même pas dimensionnées pour absorber le flux actuel pris par Marcel Pagnol, d'autant que pas mal de voitures prenaient à droite sur le micro rond point, mais ce dernier est clairement trop petit... il y aussi comme inconvénient que ces voies plus étroites sans terre plein n'ont pas été prévues pour cela Les virages induits par ce cheminement sont étroits par exemple, deux voitures ne peuvent pas tourner en même temps...
Je suis impatient de connaitre cette solution qui a visiblement emballé le maire d'Aubagne (lui qui ne voulait aucun rail nouveau sur ses voies).
Pour info la circulation des VP n'est toujours pas complètement rétablie suite à la première tranche du tram, cf cette info fraiche :
http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/flash/33299-aubagne-la-passerelle-simon-lagunas-change-de-sens
(désolé d'encore sourcer un canard de ce même bord politique, pur hasard :nonnon: )

Concernant ces bâtiments SNCF dans l'axe de la gare, je ne sais pas quelles fonctions ils ont, mais ça serait dommage de retarder/complexifier le projet qui n'a pas besoin de beaucoup de difficultés pour capoter...
A noter enfin que sur cette voie, un débroussaillage léger le long de la conduite "des boues rouges" a été réalisé. Je me posais la question d'ailleurs si ces conduites n'allaient pas gêner quelque part.
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar nanar » 18 Nov 2014 23:25

Si on met un tramway sur une rue, le flux VP sur cette rue ne reste jamais ce qu'il était, l'avenue M. Pagnol ne dérogerait pas à la règle.
A fortiori si la rampe vers le petit rond-point est supprimée, l'avenue M. Pagnol ne serait plus une voie de transit mais juste une voie de desserte du quartier : le flux VP actuel y baisserait, forcément.
Par contre l'avenue Gabriel Péri risquerait d'être davantage utilisée.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar dedou » 20 Nov 2014 19:51

Une solution est de faire circuler le tramtrain sur une seule voie alternée dans aubagne puisque de toute facon la frequence des rames ne sera pas tellement importante.
Cela permet de passer des virages que l on ne peut pas passer avec deux voix parralleles et de ne pas gaspiller trop d'espace pour la circulation VP.
dedou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2013 18:23

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar nanar » 21 Nov 2014 16:30

Oui, et par exemple pour passer sous le petit rond point de l'avenue Salengro, en longeant en parallèle le côté sud des voies SNCF - si on retenait la proposition de passage que j'ai suggéré plus haut.
Mais attention il faut privilégier un tram urbain - purement 750 volts - et la voie de La Bouilladisse serait électrifiée dans cette tension. Ainsi les rames en trop du tramway urbain seraient réutilisables.

Comme l'a dit Rémi, la version tram-train - mixte 750/1500 volts - pouvant rouler partiellement sur voies SNCF - reviendrait sans doute plus cher dans la configuration aubagnaise.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Florent » 18 Déc 2014 21:02

Marsactu Wrote:L'État injecte 60 millions d'euros dans les transports de la métropole marseillaise
...
Sept projets de transports du département viennent d'être retenus dans le cadre d'un appel à projets national
...
La communauté urbaine du pays d'Aubagne et de l'Étoile décroche l'autre gros morceau, 18 millions d'euros pour le Val'tram de la voie de Valdonne.


L’intégralité de l'article :
http://www.marsactu.fr/environnement/letat-injecte-60-millions-deuros-dans-les-transports-de-la-metropole-marseillaise-37531.html
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Florent » 19 Déc 2014 18:49

Un autre article :
http://www.laprovence.com/article/actualites/3184847/pays-daubagne-le-projet-de-valtram-retenu-par-segolene-royal.html

LaProvence Wrote:Pour la ville d'Aubagne, cette décision prise par l'État ne change en rien la position de son maire UMP, Gérard Gazay, qui ne souhaite, avec sa majorité, aucun rail supplémentaire sur la chaussée. Seule solution alors : créer une voie parallèle de celle de la SNCF pour rejoindre celle de Valdonne. Un coût élevé et des contraintes à régler avec Réseau Ferré de France...


Soit ce tracé que j'avais proposé plus haut ?
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Florent » 20 Déc 2014 10:21

Autre source :
http://13.pcf.fr/63905

attaché technique Wrote:Quant à la concrétisation du projet, l’attaché technique précise « qu’on est toujours à la phase des études de faisabilité » et affirme que le matériel roulant utilisé pour le tramway, c’est-à-dire les 8 rames Citadis Compact d’Alstom, ne poseront aucune incompatibilité d’utilisation avec le projet de Valdonne. « On est en train d’étudier les 3 ou 5 variantes possibles d’insertion à partir de la gare pour rejoindre la voie de Valdonne. Est-ce qu’on la rejoint tout de suite par un trajet direct à partir de la gare ou un plus haut ? Faudrait-il un aménagement supplémentaire ?… En tout cas on a jusqu’en 2017 pour attaquer les travaux ».
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Florent » 16 Jan 2015 13:45

Bon plus j'y pense et plus je me dit que utiliser le Tram sur la voie de Valdonne condamne a terme la liaison vers Aix. A bien y regarder il y a une alternative à étudier) à la voie historique après la Bouilladisse : le long de l'autoroute A8 !

- cela évite donc les parties ou l'ancienne voie a été urbanisée (routes maisons)
- cela permet de rejoindre la voie existante de manière assez facile.
- au Nord de la Bouilladisse en passant à coté de l'aire autoroutière Baume de Marron on peut rêver à un pôle multimodal qui permette de connecter bus, trains, voitures (bien sûr qu'on profiterait de permettre de rentrer/sortir de l'A8 à ce niveau, ou les connections routières existent déjà,pour soulager la sortie La Bouilladisse).

Je tiens à préciser que l'avantage du Traim-Tram, en conservant la rupture de charge a Aubagne, tombe bien entendu à plat, mais on ne sait pas si à l'avenir, les trains omnibus Aubagne Marseille ne pourrait venir justement de La Bouilladisse/Baume de Marron !
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Florent » 16 Jan 2015 19:59

Oui clair !

Quand on parle prolonger jusqu'à Aix, tout le monde pense bien sûr à le faire via une portion de la voie SNCF existante entre Gardanne et Carnoules, que la voie historique de Valdonne rejoignait au niveau de La Barque.
Avant l’électrification on peut penser à dédoubler la ligne. Perso je n'ai aucun problème à prendre un transport en commun mais fonctionnant au diesel (bus, train)
Dans le cadre d'une construction d'une nouvelle voie, il me semble qu'il faut directement construire de la double voie.
A noter que la voie Rognac > Aix à une emprise et des ouvrages d'art prévus pour une double voie. Depuis cette voie de Rognac, Des Milles à Luynes pour rejoindre la voie Marseille>Gardanne, il est prévu d'étudier un "barreau" permettant de zapper le viaduc sur l'Arc (qui resterait en voie unique), et la boucle d'Aix. En poussant effectivement la double voie jusqu'à La Barque puis Baume de Marron/La Bouilladisse, on pourrait avoir une boucle complète Marseille > Rognac > Les Milles > Luynes > Gardanne > La Barque > La Bouilladisse > Aubagne > Marseille.
Avec au passage, de nombreux pôles multimodaux existants ou à construire : Plan d'Aillane, Baume de Marron, Aubagne, La Barasse, etc...

Reste à être bien sûr que cela réponde à un réel besoin de transport avec des temps de parcours compétifs, mais dès qu'on veut faire (pour aller bosser) des diagonales du genre Aubagne > Les Milles, on se rend compte qu'on a peut-être besoin d'une vision métropolitaine pour cette ligne de Valdonne. J'ai été le premier à penser que l'utilisation de Tramway était peut être une bonne idée, mais au final c'est peut-être juste une fausse bonne idée avec une vision à très court terme.

On a discuté de la complexité de la problèmatique de la jonction avec la gare d'Aubagne, mais le chiffrage de cette connexion (qui doit éviter le maximum de rues d'Aubagne) peut au final enlever une bonne partie du bénéfice de la réutilisation des rames déjà achetées, et qui seront de toutes façons reversées "à la Métropole" en 2017, donc utilisables à Marseille. A un moment il faut quand même arrêter les guerres de clocher (Aubagne vs Marseille), ou les vision trop centrées l'actuelle communauté de commune d'Aubagne et l'Etoile, alors que dans deux ans on va enfin passer à une vision plus large. (et peut -être obtenir plus de financement de la part de l'état, cf l'enveloppe octroyée à Lyon vs Aix Marseille...)

J'espère donc que le financement obtenu pour le "ValTram" pourra être substitué à un financement pour un moyen de transport vraiment métropolitain (et je vois pas autre chose qu'un train tram ? Je vais relire les arguments donnés dans les premières page de ce fil).
Il est sûr qu'en l'état actuel, la rupture de charge à Aubagne annule tout l'intérêt du train tram, mais qui sait ce qu'il en serait avec 4 voies SNCF dans la vallée de l'Huvaune, et justement une connexion avec Aix/Gardanne via La Barque : dans ce cas les train-tram pourraient continuer jusqu'à Marseille.

Rémi Wrote:...
Bon si on veut revenir à quelque chose de pragmatique, si la nouvelle agglomération veut prioriser Valdonne, eh bien soit, mais dans ce cas, il faut revenir sur Terre : je ne crois pas un instant à la possibilité de faire un tram-train Marseille - Aubagne - Valdonne en passant par l'axe Marseille - Nice pour la simple raison que le tram-train sera en carence de capacité entre Marseille et Aubagne, ce qui ne pourrait à peine être compensé qu'en faisant rouler des UM2, mais à condition d'avoir le double de matériel (1 Dualis = 5 M€) et qu'il faudra gérer l'incompatibilité entre des quais à 550 mm de hauteur pour les TER classiques et à 380 mm pour le tram-train... le tout sur la même voie. Bref, à mettre en bonne place au hit-parade des âneries politiques dans le domaine des transports.

La sagesse voudrait qu'on fasse sur Valdonne un tramway. Pas un tram-train. A partir du moment où on admet ce qui figure dans mon paragraphe précédent, il n'y a plus aucun intérêt à faire un système mixte. La ligne de Valdonne n'a aucun potentiel voyageurs national ou fret donc on peut sans aucune difficulté aller vers la solution de déclassement de l'infrastructure afin d'en faire une plateforme de tramway selon la réglementation du STPG, celle des tramways urbains. Tout l'arsenal technique permettant de faire de la voie unique jusqu'à 80 km/h existe. Pour faire du 100 km/h, il suffit de reprendre de la marge par rapport à la vitesse et aux distances de freinage, et d'avoir le matériel qui va bien (c'est à dire pas un tramway urbain à plancher bas intégral mais un tramway plus costaud avec de vrais bogies donc un plancher bas partiel). Et vous savez quoi, en plus c'est moins cher. La partie signalisation est de l'ordre de 30% plus économique qu'une version ferroviaire. Quant au matériel roulant, rapporté à la place offerte, le tramway urbain est autour de 9000 € contre 20 000 € pour le tram-train. Le reste est à peu près équivalent.
...
Rémi


C'est un argumentaire posté dans les pages précédentes, mais part de l'hypothèse qu'il n'y aura jamais de connexion avec les voies existantes (Aix, Aubagne)
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Florent » 17 Mar 2015 15:22

Pas de réponse ?

A noter que le livret Blanc de la mobilité dans la future Métropole, parle à la fois de ValTram et de Train-Tram pour Valdonne... (avec un service Train Tram sur la 3eme voie SCNF !)

Vu que la préocupation de S. Barthelemy et d’alléger et d'amortir les frais d'acquisition des rames de tramway non utilisées après l'arrêt de la 2eme ligne de tramway (celle vers les Paluds), et vu qu'on parle de liaison avec le tramway (compatible) de Marseille, (et donc d'amortissement de ces fameuses rames !)
... peut-être qu'effectivement il serait logique de reparler de train-tram sur Valdonne, et de non rupture de charge de La Bouilladisse jusqu'à Marseille !
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar jml13 » 15 Mai 2015 20:44

Le projet avance bien : la phase de concertation arrive : http://valtram.com/
Et la solution retenue pour l'arrivée à la gare me semble être (le site n'est pas très précis sur ce point mais une photo montre le tram sur le Cours Voltaire) : Parvis de la gare - Rue du Dr Barthélémy - Cours Voltaire - Avenue gabriel Péri. Mais je pense qu'on en saura plus en consultant les planches de la consultation...
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar sillar » 18 Mai 2015 22:06

... peut-être qu'effectivement il serait logique de reparler de train-tram sur Valdonne, et de non rupture de charge de La Bouilladisse jusqu'à Marseille !


Un service tram-train non SNCF sur une voie RFF prévue pour du ferroviaire classique?
3eme voie qui certes ne sert en temps normal qu'aux omnibus Marseille-Aubagne mais dont l'autre vocation initiale est de servir en situation perturbé aux passage des autres trains? Je sais que dans notre chère région en terme de ridicule rien n'est impossible, mais une voie mixant Tram-train et TGV ce serait de l'inédit.

Au prix du sillon et du nombre de trains (ou tram, quel déception :( ) prévus, quelqu'un peut il m'expliquer comment cette idée est possible?

Concernant la voie de la Valdonne, même si je suis heureux de la réouverture d'une ligne fermée, je suis déçu qu'il ne s'agisse que d'un simple tram, qui se limite à l'agglomération d'Aubagne. Même si je sais que la région et RFF n'aurait jamais eu l'argent (et/ou l'envie) d'une réouverture ferroviaire classique (avec du TER) permettant de viser plus loin, par exemple en combinant avec la réouverture prévue pour 2020 de Aix-Rognac de créer des Aubagne-Aix-Marseille, je pense que dans le futur, ce choix sera regretté.

Enfin bon, c'est mieux que rien...
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Tgb25 » 19 Mai 2015 14:07

Après la ligne de tram fera bien Le charrel , La bouillladise ?
Et il y aura d'autre rame en plus des 8 rames actuelles ? Car sur le site il met que 7 rames circulera sur le valtram et il y a 3 rames qui circule sur la ligne de tram .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 777
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Florent » 19 Mai 2015 14:29

sillar Wrote:
... peut-être qu'effectivement il serait logique de reparler de train-tram sur Valdonne, et de non rupture de charge de La Bouilladisse jusqu'à Marseille !


Un service tram-train non SNCF sur une voie RFF prévue pour du ferroviaire classique?
3eme voie qui certes ne sert en temps normal qu'aux omnibus Marseille-Aubagne mais dont l'autre vocation initiale est de servir en situation perturbé aux passage des autres trains? Je sais que dans notre chère région en terme de ridicule rien n'est impossible, mais une voie mixant Tram-train et TGV ce serait de l'inédit.

Au prix du sillon et du nombre de trains (ou tram, quel déception :( ) prévus, quelqu'un peut il m'expliquer comment cette idée est possible?

Concernant la voie de la Valdonne, même si je suis heureux de la réouverture d'une ligne fermée, je suis déçu qu'il ne s'agisse que d'un simple tram, qui se limite à l'agglomération d'Aubagne. Même si je sais que la région et RFF n'aurait jamais eu l'argent (et/ou l'envie) d'une réouverture ferroviaire classique (avec du TER) permettant de viser plus loin, par exemple en combinant avec la réouverture prévue pour 2020 de Aix-Rognac de créer des Aubagne-Aix-Marseille, je pense que dans le futur, ce choix sera regretté.

Enfin bon, c'est mieux que rien...


Effectivement je m'en suis tenu questionner la solution Train (SCNF ou Train Tram)...
Dans la perspective d'un bouclage entre La Bouilladisse et La Barque, avec sans doute une ligne à retracer en partant de zero, l'emprise de la précédente ligne a été occupé par des habitations, routes etc. A terme ça fait un ring complet avec Aix Rognac.

Mais bon, mieux vaut ce (val)tram jusqu'à La Bouilladisse que rien du tout... ce qui m’interroge, c'est le fait qu'il reste de la place pour faire une voie verte à coté...
D'ailleurs la ligne ne va t-elle pas être tracée en double voie, plutôt que voie unique ? (Quid de la place encore une fois).

Tgb25 Wrote:Après la ligne de tram fera bien Le charrel , La bouillladise ?
Et il y aura d'autre rame en plus des 8 rames actuelles ? Car sur le site il met que 7 rames circulera sur le valtram et il y a 3 rames qui circule sur la ligne de tram .


Bonne question...
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Tgb25 » 19 Mai 2015 16:55

Je ne pense pas que le tronçon sera totalement en voix unique car j'ai visionner plusieurs fois la video du site ( http://valtram.com/ ) et il y a des endroits où le ValTram peut circuler en 2 voies .
Et aussi sur le site on voit que le tramway a une autre livré qui ressemble fortement a celle des bus .
Est ce qu'il vont modifier la livré du tramway ?
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 777
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Huissier » 19 Mai 2015 18:45

La double voie est elle vraiment nécessaire ?

Montpellier et Valenciennes nous montre bien que un tram a voie unique (bien que aux extrémités de ligne pour ce premier) fonctionne très bien pour des fréquences de 10 minutes.

Pour réduire les coûts le tronçon piscine A. Bernard-Charrel aurait pu être réalisé ainsi sans incidence sur l'exploitation.
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Huissier » 19 Mai 2015 19:56

Bien sûr, mais c'est toujours une source d'économies intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Tgb25 » 20 Mai 2015 10:23

Oui je pense que mettre certaine portion en double voix serait intéressant .
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 777
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar tram21 » 17 Juin 2015 18:13

un petit lien avec une vidéo intéressante :

http://valtram.com/
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2671
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar jml13 » 17 Juin 2015 21:27

Je suis allé voir l'expo à midi, et il y a une seule chose en plus du site Internet, ce sont les 3 variantes d'entrée dans Aubagne :
- A0, le long de la voie SNCF, jugée très chère, nécessitant des expropriations, provoquant du bruit pour les riverains, ne desservant personne, autant dire abandonnée,
- A1, via l'avenue Marcel Pagnol et l'avenue Gabriel Péri, un peu moins chère et plus longue, posant beaucoup de problèmes d'insertion dans le trafic et la ville,
- A2, la moins chère, descendant le cours Voltaire, longeant les berges de l'Huveaune et retrouvant A1 au rond-point de l'avenue Marcel Pagnol, clairement préférentielle car permettant en plus de mieux desservir le centre avec un arrêt devant l'hôtel
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Florent » 18 Juin 2015 8:08

J'ai émis la remarque suivante :

Au niveau du début de la ligne à la Boullaidisse, pourquoi ne pas la prolonger jusqu'à l'ancienne gare de Valdonne, histoire de permettre un accès facile, un grand parking, notamment depuis l'A52 et le nouvel échangeur de Belcodène. Le passage sous la D96 en sous-terrain doit-être possible.

Merci pour les infos concernant l''arrivée dans Aubagne :
A2 n'est pas neutre en impact sur le trafic routier :
- en sortie de la gare : carrefour Barthelemy/Voltaire
- au Rond Point Av Marcel Pagnol
J'imagine que le passage serait en sous-terrain sous la voie SNCF ?

Mais le passage le long des berges de l'Huveaune c'est une bonne idée !

EDIT : tout est là concernant l'arrivée dans Aubagne : http://www.mefi.tv/images/documents-pdf/trace-valtram.pdf
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar jml13 » 18 Juin 2015 22:17

Merci pour ce document !
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Florent » 19 Juin 2015 6:48

Oui par rapport à ce document on en sait un peu plus du passage le long de l'hotel Soleia, Av Bartelemy, passage du rond point Marcel Pagnol et surtout passage au niveau des voies SNCF : en aérien.

A noter que les personnes qui appellent les Aubagnais* au téléphone pour la consultation ne sont pas au courant des nouvelles haltes crées dans Aubagne : Hotel Soleia/Defensions. J'ai posé la question de la différence de passagers/h avec une solution Train-Tram (encore faut-il savoir lequel) : on m'a donné un ordre de grandeur de 30%.

* questions posées :
- prenez vous les bus
- soutenez vous le projet
- prendrez vous le valTram
- pensez vous que cela solutionnera les pb des circulation ?
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar cmrtn82 » 05 Juil 2016 17:35

Le coût du ValTram qui est annoncé de 90 M€ n'est pas crédible.
90 M€ pour 14 km, cela fait 6M€ par kilomètre.
Cela fait 4 fois moins cher que le prix moyen d'un tram en France.
Certes certains pensent que l'on peut construire des tram moins cher : 15M€ (http://www.mobilicites.com/011-3880-Un- ... sible.html).

Si 15M€ c'est un exploit, 6M€, c'est un miracle !

Le ValTram passe dans des tunnels qui nécessiteront des équipements de sécurité supplémentaires par rapport à un tram classique.
Il faut s'attendre à des surcouts et à dese remises en questions.
cmrtn82
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 01 Mai 2016 12:21
Localisation: Paris & Aubagne

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar greg59 » 05 Juil 2016 17:39

Euh, il y a l'exemple de Valenciennes avec la ligne T2, qui a couté 6-8M€ / km, certes ligne à voie unique, mais ce sera la même chose pour le ValTram, de plus, la ligne récupère une ancienne ligne de chemin de fer, la plate forme y est, donc le coût est réduit ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia