Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Cocodidou » 24 Déc 2010 16:35

Huissier Wrote:Pour La Destrousse, vu que le point de rabattement conseillé sera Pont de Joux, ça sera peut être ce PR qui sera pris d'assaut et qu'il faudra redimensionner après coup.

Actuellement, sans voiture il est très dur de se rendre à Pont de Joux en bus à la demande (possible uniquement aux heures creuses...); je pense que les exploitants des bus de l'agglo veulent à tout prix que les Destroussiens, et les Bouilladissiens prennent l'autoroute alors que passer par Roquevaire (RN) permettrait une meilleure desserte des arrêts de cette ville, trop demandés surtout le matin; cela libérerait une partie des sièges sur la 8!
Huissier Wrote:Juste après l'autoroute direction Auriol sur la gauche il y a un sacré espace, je pensais qu'ils l'utiliseraient pour le parc relais. A l'arrêt de La Destrousse, il est prévu en optionnel un parking supplémentaire avant le pont de l'autoroute sur la droite, ce qui serait pas une mauvaise idée.

Faut-il s'attendre à une surfréquentation?
Huissier Wrote:En parlant de Roquevaire, on dirait que l'idée d'une station Saint Roch desservant le collège est tombé à la trappe. Dommage, non ?

Desservir un collège par un autre truc qu'un circuit scolaire qui ne se pointe que deux fois dans la journée, une fois à 8h et à 17h (12h le mercredi)?! C'est possible ça sans avoir le classique "Et alors comment je suis sûre que mon gamin prend bien le bus qu'avec ses copains d'école, qu'il ne se fasse pas agresser, qu'il ait bien un car scolaire avec ceinture de sécurité?"?
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Huissier » 25 Déc 2010 15:24

Je connais pas assez les circuits scolaires pour répondre, mais sur La Destrousse-Peypin, une ligne scolaire a été remplacée par la ligne 5 aux heures de ramassage, mais ça concerne peut être les lycéens ?
Après, il y a t'il du potentiel autre ? (quartier, personnel...) ?
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Cocodidou » 27 Déc 2010 10:10

Huissier Wrote:Je connais pas assez les circuits scolaires pour répondre, mais sur La Destrousse-Peypin, une ligne scolaire a été remplacée par la ligne 5 aux heures de ramassage, mais ça concerne peut être les lycéens ?
Après, il y a t'il du potentiel autre ? (quartier, personnel...) ?

Absolument, mais c'est juste pour la forme : je m'attendais à voir le 5 passer à La Destrousse-Peypin avec un beau SETRA S 415 UL comme il y en a sur la 5; du tout, c'est toujours le même Connecto qui dessert ces deux villes, et le tracé du 5 scol est celui de l'ex-circuit G! Quoique des fois on a un BOVA FLD-12 (SAI désactivé car le circuit scolaire de la ligne 5 ne suit pas le tracé habituel de la ligne) ou un récréo... Mais ça reste rare!
Et oui cette modification concerne les lycéens du Pays de l'Etoile étudiant sur Aubagne, elle ne concerne pas les collégiens qui vont soit à Ubelka (Auriol), soit Louis Aragon (Roquevaire) par RN...
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Huissier » 04 Fév 2011 18:13

Et hop, un article sur La Provence
http://www.laprovence.com/article/aubagne/la-voie-de-valdonne-sur-les-rails

Ça y est! La concertation sur la réouverture de l'ancienne voie de Valdonne entre La Bouilladisse et Aubagne est lancée. Samedi, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition qui ouvre la voie au futur tram- train, la salle des fêtes de La Bouilladisse avait pris des allures de hall de gare. Et c'est sur des airs jazzy interprétés par l'école de musique du village, que le maire de La Bouilladisse et vice-président de l'Agglo, André Jullien, a accueilli les nombreux visiteurs venus assister à la présentation du projet. [...]


Cette semaine avait lieu les réunions de concertation, entre autre à La Destrousse et à La Bouilladisse. Malheureusement j'ai pas pu y assister, si quelqu'un a des infos...

Un prospectus bien fait reprenant les points du projet ainsi que les dates des réunions a été diffusé dans les boîtes aux lettres ainsi que dans les services publics de l'agglo il y a une dizaine de jours.
Dernière édition par Huissier le 04 Fév 2011 18:33, édité 1 fois.
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Huissier » 04 Fév 2011 18:25

Plus de détails
Inauguration de l’exposition sur la voie de Valdonne

L’exposition sera ouverte à tous du 29 janvier au 12 février Salle des fêtes de La Bouilladisse - Avenue de la Libération.
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 16h à 19h
et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Exposition, visite sur site, débats.. la concertation démarre !

Les débats :
• Mardi 1er février, 18h30,
La Destrousse, salle La Pléiade
• Jeudi 3 février, 18h30,
Aubagne, école maternelle Victor Hugo
• Mardi 8 février, 18h30,
Roquevaire, salle Monseigneur Fabre
Parcourez la voie de Valdonne

Samedi 12 février, une grande randonnée pédestre guidée et commentée est organisée le long de l’ancienne voie ferrée de Valdonne. La Bouilladisse, La Destrousse, Pont de Joux, Roquevaire, Pont-de-l’Etoile, Napollon, Aubagne : (re)découvrez le tracé et le passé de celle que les gens du coin nomment communément la colonne vertébrale du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Programme :
- Départ de La Bouilladisse à 9h45 (salle des fêtes).
- Pique-nique à Roquevaire vers midi (à apporter).
- Départ de Roquevaire à 13h30 (devant la gare).
- Arrivée à Aubagne vers 15h30.
Renseignements et inscriptions : 04 42 03 49 98
Des navettes gratuites assureront le retour de Roquevaire vers La Bouilladisse à partir de13h30, puis d'Aubagne vers Roquevaire et La Bouilladisse à partir de 15h30.
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Huissier » 24 Fév 2011 22:35

Des photos de la randonnée qui a eu lieu sur le tracé de la ligne, et quelques photos de l'exposition de La Bouilladisse (sur le 2eme lien) :
http://www.aubagne.fr/fr/services/participer/les-ateliers-participatifs/voie-de-valdonne.html
http://www.marsactu.fr/2011/02/23/en-route-pour-le-tram-train-sur-la-voie-de-valdonne/

A noter la présence à l'exposition de deux panneaux sur le Citadis Dualis d'Alstom et une maquette de celui-ci.
Le choix du constructeur est du matériel étant sauf erreur loin d'être arrêté, on peut supposer qu'Alstom a fourni généreusement ce matériel moyennant un peu de lobbying.

Mais je serai le premier à scruter l'horizon à la recherche d'un Dualis sur convoi exceptionnel à l'aube :bravo:
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar José » 25 Fév 2011 12:50

Une rame dualis

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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Cocodidou » 25 Fév 2011 13:24

Huissier Wrote:Des photos de la randonnée qui a eu lieu sur le tracé de la ligne, et quelques photos de l'exposition de La Bouilladisse (sur le 2eme lien) :
http://www.aubagne.fr/fr/services/participer/les-ateliers-participatifs/voie-de-valdonne.html
http://www.marsactu.fr/2011/02/23/en-route-pour-le-tram-train-sur-la-voie-de-valdonne/

A noter la présence à l'exposition de deux panneaux sur le Citadis Dualis d'Alstom et une maquette de celui-ci.
Le choix du constructeur est du matériel étant sauf erreur loin d'être arrêté, on peut supposer qu'Alstom a fourni généreusement ce matériel moyennant un peu de lobbying.

Mais je serai le premier à scruter l'horizon à la recherche d'un Dualis sur convoi exceptionnel à l'aube :bravo:

Matériel ferroviaire, il ne pourrait pas arriver en roulant sur les rails du réseau SNCF?
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar seth » 25 Fév 2011 16:52

Cocodidou Wrote:Matériel ferroviaire, il ne pourrait pas arriver en roulant sur les rails du réseau SNCF?


Je pense qu'il arrivera par la route ...

Cf l'exemple a Lyon

Tramfan Wrote:Je viens de trouver un autre article sur la livraison de a première rame du tram-train de Lyon.
Ci dessous, l'article de la Railway Gazette.

Image
Photo : Railway Gazette
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Huissier » 25 Fév 2011 19:11

Ridicule à souhait...

Au sujet du centre de maintenance, il n'a pas été communiqué sur les études faites jusque là où sera le centre de maintenance du TT.
De toute façon, sur la ligne il y a que Valdonne où les emprises le permettent, et à proximité sur le RFN c'est soit le dépôt infra sncf de Aubagne ou le technicentre de Marseille- Blancarde...
Mais étant donné que la ligne va surement sortir du RFN ces deux dernières solutions me paraient pas les plus adéquates.

Ps : ou Pont de Joux, vu le nombre de rames le centre a pas besoin d'être très grand ?
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Huissier » 25 Fév 2011 19:15

Et à propos d'études

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=37&ved=0CEMQFjAGOB4&url=http%3A%2F%2Fwww.agglo-ghb.org%2Ffileadmin%2Ftemplates%2Finternet%2Fmarchespublics%2Foffre-pdf.php%3Freference%3DSE-1002021917-%25E9TUDE%2520VOIE%2520FERR%25E9E%2520VALDONNE&rct=j&q=voie%20de%20valdonne&ei=x_9nTZ0eyZjxA_W3iYwG&usg=AFQjCNF_kt6BmauzovqXEtxkrZX8Cd8tkA&sig2=zAzNRVjS4fh2_NbsC9itzg&cad=rja
Rfrence de l'offre : SE-1002021917-éTUDE VOIE FERRéE VALDONNE
Date d'envoi la publication : 02/02/2010
Date de remise des offres : 24/02/2010
Intitul : Etude d urbanisme et de définition de l aménagement des futures stations de la voie ferrée de Valdonne
Dtail de l'offre :
La communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et l'Etoile lance un avis d'appel public à la
concurrence pour un marché de prestation de service relatif à une étude d'urbanisme et de
définition des futures stations de la voie ferrée de Valdonne.
Le marché est passé en vertu de la procédure adaptée, conformément à l'article 28 du code des
marchés publics.
Les opérateurs économiques peuvent obtenir le dossier de consultation des entreprises auprès du
service Marchés Publics :
Téléphone : 04.42.62.85.13 Télécopie : 04.42.18.9539
Courriel : marches.publics@agglo-paysdaubagne.fr
Le Dossier de Consultation des Entreprises sera remis aux candidats par courriel ou sur support
CDROM.
LA DATE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES DE LA PRESENTE CONSULTATION EST
FIXEE AU MERCREDI 24 FEVRIER 2010 A 12H00.
Les candidats remettront leurs offres sous pli cacheté contre récipissé ou la transmettront par La
poste (avec accusé de réception) à l'adresse suivante :
Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Service des Marchés Publics
932 Avenue de la Fleuride ZI Les Paluds
13400 Aubagne
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Chocolatsuisse » 27 Fév 2011 19:46

Huissier Wrote:Ridicule à souhait...

Au sujet du centre de maintenance, il n'a pas été communiqué sur les études faites jusque là où sera le centre de maintenance du TT.
De toute façon, sur la ligne il y a que Valdonne où les emprises le permettent, et à proximité sur le RFN c'est soit le dépôt infra sncf de Aubagne ou le technicentre de Marseille- Blancarde...
Mais étant donné que la ligne va surement sortir du RFN ces deux dernières solutions me paraient pas les plus adéquates.

Ps : ou Pont de Joux, vu le nombre de rames le centre a pas besoin d'être très grand ?


C'est quoi au juste que vous trouvez ridicule ?
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar seth » 27 Fév 2011 21:50

Je pense que c'est le fait de livrer des tram trains pas la route ?
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Huissier » 27 Fév 2011 23:07

Oui, effectivement je parlais du post avant sur le fait de livrer des véhicules aptes à la circulation sur le RFN par la route. C'est comme certains locotracteurs radiés partis se faire désamianter par la route :p
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar José » 27 Fév 2011 23:23

Le futur matériel prévu sera - t - il compatible avec le tram d'Aubagne ?
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar seth » 27 Fév 2011 23:49

Petit topo de ce qui se fait sur le marché du tram train,on a :
-Le Citadis Dualis est apte a arpenter le réseau type urbain ( bientôt Nantes et Lyon)
-Le Siemens Avanto en service a Mulhouse est capable de rouler sur le réseau urbain (Mulhouse et région parisienne)
-Le Stalder de rhonexpress (navette air portuaire)
-Les Tram trains Bombardier (présents a Sarrebruck en Allemagne)
En Bref un tram train est capable de faire les 2 .
Mais un tram urbain (type Citadis ,flexcity,Avieno/Combino) peu aussi au prix de quelques réaménagements rouler sur voie ferré comme c'est le cas sur la ligne T2 a Montpellier ou le tram emprunte une voie des anciens chemins de fer de l’Hérault.Idem pour le T3 a Lyon ou le tram urbain roule sur l'ancien chemin de fer de l'est lyonnais.

La différence entre tram et tram train , c'est que le tram train peu rouler sur le RFF avec les autres trains car il possédé tout les dispositifs le rendant apte a être un véhicule ferroviaire comme un autre c'est a dire que le tram train est un train léger.
Ce que le tram ne possède pas,il roule sur les voies ferrés désaffectées ou il est le seul a être habilité de rouler sur la voie ferré ( aucun autres véhicule ferroviaire a part le tram train peuvent rouler sur ses rails).

Pour en revenir a Aubagne on a plusieurs hypothèses :
- le matériel roulant sera de type tram urbain car la voie ferre sortie du giron de RFF et raccordé au réseau urbain de Aubagne .
- le matériel roulant sera de type tram train car la voie ferre reste du ressort de RFF et raccordé au réseau urbain de Aubagne .
- le matériel roulant sera de type tram trains car la voie ferre sortie du giron de RFF ou non et non raccordé physiquement au tram urbain .
L'option 3 semble la plus plausible ce que entrainera certainement 2 matériels différents un pour l'urbain un autre pour le parcours sur la voie ferré
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Cocodidou » 28 Fév 2011 12:35

seth Wrote:Petit topo de ce qui se fait sur le marché du tram train,on a :
-Le Citadis Dualis est apte a arpenter le réseau type urbain ( bientôt Nantes et Lyon)
-Le Siemens Avanto en service a Mulhouse est capable de rouler sur le réseau urbain (Mulhouse et région parisienne)
-Le Stalder de rhonexpress (navette air portuaire)
-Les Tram trains Bombardier (présents a Sarrebruck en Allemagne)
En Bref un tram train est capable de faire les 2 .
Mais un tram urbain (type Citadis ,flexcity,Avieno/Combino) peu aussi au prix de quelques réaménagements rouler sur voie ferré comme c'est le cas sur la ligne T2 a Montpellier ou le tram emprunte une voie des anciens chemins de fer de l’Hérault.Idem pour le T3 a Lyon ou le tram urbain roule sur l'ancien chemin de fer de l'est lyonnais.

La différence entre tram et tram train , c'est que le tram train peu rouler sur le RFF avec les autres trains car il possédé tout les dispositifs le rendant apte a être un véhicule ferroviaire comme un autre c'est a dire que le tram train est un train léger.
Ce que le tram ne possède pas,il roule sur les voies ferrés désaffectées ou il est le seul a être habilité de rouler sur la voie ferré ( aucun autres véhicule ferroviaire a part le tram train peuvent rouler sur ses rails).

Pour en revenir a Aubagne on a plusieurs hypothèses :
- le matériel roulant sera de type tram urbain car la voie ferre sortie du giron de RFF et raccordé au réseau urbain de Aubagne .
- le matériel roulant sera de type tram train car la voie ferre reste du ressort de RFF et raccordé au réseau urbain de Aubagne .
- le matériel roulant sera de type tram trains car la voie ferre sortie du giron de RFF ou non et non raccordé physiquement au tram urbain .
L'option 3 semble la plus plausible ce que entrainera certainement 2 matériels différents un pour l'urbain un autre pour le parcours sur la voie ferré

Si ce n'est que pour la voie de Valdonne, le tram n'entre (a priori) pas dans le réseau urbain mais reste chez RFF.
Si tu parles du tram qui fera(it) Aubagne-La Penne Sur Huveaune, là on est forcément en urbain.... Puisque la lisaison Aubagne-La Penne Sur Huveaune sur le réseau RFF concurrencerait directement le TER qui effectue déjà ce trajet!
Le mieux quitte à achter des trams, serait d'achter des tram-trains capables de parcourir tout le réseau ferré géré par la CAPAE, c'est-à-dire Valdonne (La Bouilladisse - Aubagne) et Aubagne-La Penne.... ;)
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar François » 28 Fév 2011 12:50

seth Wrote:Le Citadis Dualis est apte a arpenter le réseau type urbain ( bientôt Nantes et Lyon)
-Le Siemens Avanto en service a Mulhouse est capable de rouler sur le réseau urbain (Mulhouse et région parisienne)
-Le Stalder de rhonexpress (navette air portuaire)
-Les Tram trains Bombardier (présents a Sarrebruck en Allemagne)
En Bref un tram train est capable de faire les 2 .


Si on suit ces exemples cela veut dire une électrification de cette voie. Cela est il prévu ?
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar seth » 28 Fév 2011 14:10

Je ne saurait répondre cela sera induit par le choix du matériel roulant ....
Mais on se retrouve avec 2 possibilités :
-On prend un tram train classique cela induira surement l'électrification de la ligne (option la plus plausible)
-Ou sinon il existe néanmoins de rares exemples de tram train diesel bi mode en Allemagne , donc économies sur l'électrification de la ligne (option qui me semble moins prévisible)
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Huissier » 28 Fév 2011 17:42

Le Citadis Dualis est proposé dans le catalogue en version bimode 750V /diésel
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar François » 28 Fév 2011 17:54

Huissier Wrote:Le Citadis Dualis est proposé dans le catalogue en version bimode 750V /diésel


Intéressant, il est exploité où actuellement (en mode 750V/diesel)
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Huissier » 28 Fév 2011 18:22

Nulle part :mrgreen:
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Huissier » 09 Oct 2011 18:21

Suite à la suppression du site des grands rendez-vous d'Aubagne qui n'était pas mis à jour depuis un moment, je viens juste de retrouver où se trouvent maintenant les actualités et compte rendu des réunions de la voie de Valdonne.
C'est ici :
http://www.aubagne.fr/fr/services/participer/les-ateliers-participatifs/voie-de-valdonne.html

Rien de neuf, sauf qu'on devrait avoir les résultats de la première phase d'étude d'Ingérop très prochainement, si ce n'est déjà fait.
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Huissier » 13 Déc 2011 20:14

Merci de la mise à jour concernant la date des réunions...
Sur le site http://www.aubagne.fr/fr/services/participer/les-ateliers-participatifs/voie-de-valdonne.html, la date de la réunion d'aujourd'hui, si je ne pense pas qu'elle ait été mise dans la journée, n'a pas du être mise depuis plus de quelques jours étant donné que je regarde régulièrement.
Résultat, j'ai loupé la réunion :(

Et le compte rendu de la dernière réunion n'a toujours pas été mise en ligne.

Par contre, sur La Provence on continue à parler d'autres infrastructures :
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/echangeur-a52-les-collectivites-acceptent-de-payer-enfin-presque
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Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar Huissier » 22 Déc 2011 18:32

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