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[Les Lignes de l'Agglo] Tramway

MessagePosté: 21 Sep 2008 22:22
par mika13
Le projet tramway est en cours à Aubagne. Les travaux après discussions devraient commencer à l'aube de 2012 et le tramway sur 6 km traversera la ville de La Penne sur Huveaune à la Zone Industrielle des Paluds en passant par l'hôpital, le pole d'échange, le centre ville (...). Ce tramway financé par l'état, un emprunt et une taxe sur les entreprises sera gratuit tout comme les bus.

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MessagePosté: 23 Sep 2008 22:48
par John Chave
pourquoi ne pas devenir fou et rejoindre le tram d'aubagne au tram de marseille via terminus les caillols
on peut tjs rever :)

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MessagePosté: 23 Sep 2008 23:05
par Cédric
C'est ce que je voulais proposer, je n’ai pas eu le temps d'en parler.

Mais tant que les aubagnais et pennois veuillent rester enfermé dans leur communauté urbaine je ne pense pas que cela se fera.

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MessagePosté: 25 Sep 2008 11:50
par alex007
John Chave Wrote:pourquoi ne pas devenir fou et rejoindre le tram d'aubagne au tram de marseille via terminus les caillols
on peut tjs rever :)


Ca fera comme l' ancienne ligne 40 gare de l' est-Aubagne. :D

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MessagePosté: 26 Sep 2008 21:49
par fanas
alex007 Wrote:Ca fera comme l' ancienne ligne 40 gare de l' est-Aubagne. :D


Le tram dont M. Pagnol nous parle parfois dans ses livres :lol: :mrgreen:

[Les Lignes de l'Agglo] Tramway

MessagePosté: 13 Oct 2008 11:34
par mika13
A l'occasion des "grands rendez vous d'Aubagne" qui ont pour but de reprendre les décisions du projet municipal afin d'en débattre et de dégager les points importants des réalisations; des ateliers ont lieus samedi 18 oct 2008.

Ainsi un des ateliers appelé "atelier tramway" reviendra sur ce projet qui consiste à réaliser un tramway entre La Penne Sur Huveaune et le site des Paluds en passant par le centre ville d'Aubagne pour une ouverture prévue en 2014.

L'atelier se situera :
Chateau Blanc
ZAC du Charrel
Aubagne

Et il aura lieu le samedi 18/10 de 9h30 à 11h30

ps : Après l'évenement un compte rendu sera effectué sur le site des "grands rendez vous d'Aubagne"

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MessagePosté: 13 Oct 2008 11:52
par mika13
La voie de la valdonne est une voie de chemin de fer qui relie la gare d'Aubagne à la gare de La Bouilladisse en passant par Roquevaire.
Cette ligne est abandonnée depuis plusieurs années maintenant. Et Mr le Maire d'Aubagne (D. Fontaine) souhaite réhabiliter cette ligne en créeant un site propre de transport en commun

Cette ligne pourrait être très utile car chaque jour des dizaines de milliers de personnes empruntent la vallée de l'huveaune afin de rejoindre Marseille, Aubagne, Le site des Paluds, Toulon (...). De plus, des milliers d'étudiant et scolaire empruntent les lignes du réseau des bus de l'agglo afin de se rendre au lycée ou encore au collège. Résultat le trafic est dense entre La Bouilladisse, la Destrousse, Roquevaire, Pont de l'Etoile et Aubagne. Car en effet l'autoroute permet d'absorber le trafic rapidement, mais le coût du péage est relativement élevé.

De plus, la région a pour projet d'ouvrir un lycée public à la Bouilladisse d'ici quelques années. L'ouverture de la ligne pourrait ainsi faciliter les déplacements entre les villes pour les populations qui empruntent les routes du département. Il en est de même que la 3 ème voie sncf qui va être crée entre Marseille et Aubagne va accroitre le nombre de personnes qui vont emprunter le TER. Et évidement le projet de la voie de la valdonne entre directement en association avec le projet de 3 ème voie sncf.

Pour information : (soucre wikipedia)
"Un site propre est une voie ou un espace réservé à l'usage d'une ligne de transport en commun, qui est alors qualifié de transport en commun en site propre (TCSP) ou d'un type d'usage de la voirie.
Les modes de transports en commun pouvant bénéficier d'un site propre sont multiples :
l'autobus (pour lequel on parle de couloir de bus) et en particulier les bus à haut niveau de service
le trolleybus
le tramway "


A l'occasion des "grands rendez vous d'Aubagne" qui revient sur le projet municipal, des ateliers sur les grands projets sont mis en place un peu partout dans l'agglo le samedi 18 octobre.
Ainsi pour tout ceux interessés par le sujet, un atelier appelé "atelier voie de valdonne" sera mis en place et évoquera ce projet.

L'atelier aura lieu samedi 18 oct 2008
Lieu : Mairie de Roquevaire dans la salle des mariages.

Un compte rendu de l'atelier sera effectué sur le site des "grands rendez vous d'Aubagne" après cet évenement.

ps : je me suis permis de mettre ce topic dans l'espace réseau Marseille Aix car ce n'est pas dit qu'un ter prendra lieu et place de cette voie (mais peut etre un bus)

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MessagePosté: 20 Oct 2008 10:58
par mika13
Dans le journal La Provence de ce lundi (à la suite des premiers grands rendez vous d'Aubagne :

"Concernant le tramway (gratuit lui aussi), le maire assure que le debut des travaux se fera avant la fin du mandat: "Nous n'avons aucune idée préconçue, il faut aller voir dans d'autres villes, ce qui marche, et ce qui ne marche pas. Il fallait voir samedi lors de l'atelier, les gens parlaient de choses très concrètes. Selon le type de rail que l'on choisira, enchaîne-t-il, cela nécessitera des travaux plus ou moins long; mais on peut imaginer qu'une partie de la ligne sera réalisée avant la fin du mandat".

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MessagePosté: 20 Oct 2008 11:09
par Cédric
mika13 Wrote:Selon le type de rail que l'on choisira, enchaîne-t-il, cela nécessitera des travaux plus ou moins long; mais on peut imaginer qu'une partie de la ligne sera réalisée avant la fin du mandat.

Ça sent le tramway sur pneu... :sglurp:
C'est plus rapide d'installer un rail que deux pour faire une voie de tram.

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MessagePosté: 25 Fév 2009 9:07
par CLAUDE
Bonjour,

Il faut conserver une exploitation fer sur cette ligne. Des AGC BiBi (25kv-1500v-Diesel) qui seraient à commander, pourraient faire une exploitation Valdonne-Peypin Aubagne Marsseille-Saint Charles avec desserte de toutes les gares entre Aubagne et Marseille.

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MessagePosté: 03 Mai 2009 21:46
par alex007
Pas D' AGC bibi(B 82500) de prevu en PACA.C' est bien dommage. :(
Et c' est même pas la peine de penser à une liaison Marseille-Valdonne.Comme le dit Jonathan Marseille-Aubagne est lyper saturé.Et même avec une troisième voie ca risque encore d' être compliqué.

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MessagePosté: 04 Mai 2009 12:47
par José
Je pense que c'est impossible avec la saturation de la voie férrée entre Aubagne et Marseille . Le TCSP férrée ne serait possible qu'entre Aubagne et Cadolive

Les travaux de la 3ème voie entre Blancarde et Aubagne ont commencés (du moins c'est ce que je vois lorsque je vais chez ma mère à Air - Bel)

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MessagePosté: 06 Mai 2009 18:04
par José
Jonathan Balsamo Wrote:Mais la 3ème voie ne réduira pas totalement la saturation de la ligne Marseille-Aubagne

Mais elle y contribue ...

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MessagePosté: 04 Aoû 2009 8:25
par CLAUDE
Bonjour à tous

Je vous invite, pour ceux que ce projet du Tram intéresse d'aller faire un tour sur ce site:
http://www.lesgrandsrdvdaubagne.com
EGISRAIL specialiste du tram en France livre ses premieres reflexions sur le tracé et l'insertion.
Cela me rappelle les années 97,98,99 lorsque l'on esquissé les premiers tracés du Tram de Marseille.

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MessagePosté: 05 Aoû 2009 13:49
par CLAUDE
Bonjour,

Il n'est pas du tout prouvé qu'un tram sur pneus soit plus économique qu'un tram fer.
Au niveau infrastructure la réalisation de la plate-forme impose des déviations de réseaux comme pour une plate-forme tramway classique.
Le matériel (d'ailleurs un seul constructeur Translhor, Bombardier ayant jeté l'éponge après Nancy et Caen) de plus petite capacité qu'un Tram cout presque aussi cher.
La consommation d'électricité et plus importante que celle d'un Tram du fait des frottements.
Les couts de maintenance pneumatique sont importants.
Si Aubagne choisi le tram fer on peut rêver à condition que le gabarit soit le même a une interconnexion avec le réseau Marseillais.

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MessagePosté: 20 Oct 2009 12:57
par José
Pour ceux qu'ils veulent voir un plan du tracé de la voie de la Valdonne

http://www.agglo-paysdaubagne.com/filea ... NSPORT.pdf

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MessagePosté: 14 Déc 2009 17:45
par Iceboy
L'Agglo a aujourd'hui tenu sont conseil communautaire, où il a notamment été à l'ordre du jour le TCSP qui doit relier Aubagne à Marseille. La première mise en service est prévu pour 2014. Affaire à suivre :)

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MessagePosté: 14 Déc 2009 18:03
par Huissier
C’est désormais acquis, le tramway d’Aubagne roulera sur des rails. Comme ceux de Marseille, Montpellier ou celui du Mans, qu’élus et techniciens d’Aubagne avaient visité dans la cité des Pays de Loire.

« Le tramway sur rail, souligne la délibération du conseil communautaire, offre une capacité plus grande (que les autres modes de transport), un meilleur confort et une plateforme plus faible que le bus, tout en garantissant un système de propulsion électrique mois émissif en termes de bilan carbone et un retour d’expériences important, en termes de fiabilité et de sécurité. »
http://www.aubagne.fr/actualite/pageActu.php?menuID=4&ID=175


Croisons les doigts, fermer la porte à une interconnexion avec le réseau marseillais serait une grosse erreur ^^

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MessagePosté: 15 Déc 2009 11:52
par John Chave
C'est une bonne nouvelle, en effet je pense qu'un tramway c'est fait pour etre sur rail sinon on fait un busway mais y a moins d'avantages

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MessagePosté: 23 Déc 2009 15:52
par Iceboy
Voici le compte rendu voté par l'Agglo portant sur le Tram, les grands éléments sont:
- Un Tram :bravo:
- Poursuivre les efforts avec MPM pour relier les 2 réseaux de Tram
- Travaux à partir de fin 2012 et mise en service en 2014
- Le Tram doit reprendre l'essentiel de l'ancien Tram 40

LE DOCUMENT DE TRAVAIL APPROUVE:
http://www.agglo-paysdaubagne.com/filea ... ontram.pdf

LE TRACE ET SES VARIANTES:
http://www.agglo-paysdaubagne.com/filea ... -leger.pdf

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MessagePosté: 23 Déc 2009 18:00
par José
Je suis plus favorable au tracé par la Penne Gare car il est plus facile de récupérer Saint Menet, La Valentine, Les Caillols, [...] Noailles

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MessagePosté: 24 Déc 2009 0:40
par Iceboy
chouchou Wrote:Je suis plus favorable au tracé par la Penne Gare car il est plus facile de récupérer Saint Menet, La Valentine, Les Caillols, [...] Noailles


Idem, il a une cohérence à passer par les gares d'Aubagne (Tram, Car13, TER, Voie Valdonne) et de la Penne (Tram+TER), qui pourraient avoir des rôles de pôles d'échange.

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MessagePosté: 24 Déc 2009 0:53
par revjoy
Je vais peut être déchaîner les passions mais ce tramway je le trouve inutile.
L'importante somme d'argent investie au niveau départemental pour un mode de transport lourd dans une ville-dortoir aurait pu être utilisée pour d'autre projets de TC à Marseille-même.
Pourquoi nous ne occupons pas d'abord de LA grande ville qui pâtit d'un gros déficit de TC lourds avant de s'occuper des villes dortoirs comme Aubagne ?
Et ne me dites pas que c'est pour mieux rallier Marseille à Aubagne que l'on fait cela : il y a déjà une double voie ferrée et bientôt triple, qui relie les deux villes "centre-à-centre", et le prolongement de ce tram Aubagnais jusqu'à Marseille, on ne le verras pas avant bien une dizaine voir quinzaine d'années...
Pour moi c'est de l'argent mal placé...
Qu'on m'explique ...

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MessagePosté: 24 Déc 2009 12:08
par Iceboy
revjoy Wrote:Je vais peut être déchaîner les passions mais ce tramway je le trouve inutile.
L'importante somme d'argent investie au niveau départemental pour un mode de transport lourd dans une ville-dortoir aurait pu être utilisée pour d'autre projets de TC à Marseille-même.
Pourquoi nous ne occupons pas d'abord de LA grande ville qui pâtit d'un gros déficit de TC lourds avant de s'occuper des villes dortoirs comme Aubagne ?
Et ne me dites pas que c'est pour mieux rallier Marseille à Aubagne que l'on fait cela : il y a déjà une double voie ferrée et bientôt triple, qui relie les deux villes "centre-à-centre", et le prolongement de ce tram Aubagnais jusqu'à Marseille, on ne le verras pas avant bien une dizaine voir quinzaine d'années...
Pour moi c'est de l'argent mal placé...
Qu'on m'explique ...


Justement les transports doivent passer dans les quartiers dortoirs, c'est le problème actuel des ligne de Tram surtout mais aussi de Métro. Ils ne sont pas assez étendu vers la périphérie. D'ailleurs la ligne T1 est la plus cohérente, avec une extension vers Aubagne c'est la plus pertinente qui soit (Noaille-Caillols-CC Commerciale Valentine-Penne-Aubagne). Elle permettrait d'irriguer un flux important de passagers qui actuellement utilise l'autoroute A50 tous les jours. Ta solution par le TER est la plus horrible qui soit en revanche :P
Par expérience le TER est trop contraignant (Temps d'attente trop long, manque d'arrêt et va se jeter à la gare st charles ce qui arrange peut ceux qui vont à castellane malgré le metro, lenteur du train, Vétusté des rames, manque d'info SNCF, GREVE!!!!).

En plus, tu te te plaignais récemment que le Tram doublonne le Métro et qu'il aurait du être commencé par la périphérie pour relier la ville, je ne te comprend plus. ;)
Mais bon ensuite je comprend ce que tu veux dire, payer 2 fois pour le même service c'est stupide.

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MessagePosté: 24 Déc 2009 15:19
par revjoy
Justement les transports doivent passer dans les quartiers dortoirs, c'est le problème actuel des ligne de Tram surtout mais aussi de Métro. Ils ne sont pas assez étendu vers la périphérie.


C'est bien ce que je dis !
L'argent investi dans le tram aubagnais, on aurait pu le mettre dans des extensions du tram/métro Marseillais EN BANLIEUE, (Exemple: T1 des Caillols à Aubagne en <<fractionné>> à la limite pour pas avoir a acheter 500 rames supplémentaires ! , ou bien M2 de Dromel à la Valentine) bien plus efficace qu'une tram isolé !
Et c'est pas la municipalité aubagnaise qui va financer son tram toute seule, de fortes subventions tomberont du département, de la région et peut être de l'état ou de l'europe.
Par rapport au TER, j'aurai aimé voir également un enveloppe destinée à améliorer justement le service entre la vallée de l'huveaune et Marseille.