[Aubagne] Projet Tramway

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Cocodidou » 02 Juil 2014 7:22

http://www.laprovence.com/article/editi ... ursis.html

On apprend dans cet article que, si le tram s'arrête pour sa deuxième phase:
La Provence Wrote:D'autre part un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est à l'étude pour, du pôle d'échanges, desservir la zone industrielle des Paluds.


J'ose espérer que ça ne se fera jamais... Ça pue les dépenses faramineuses pour pas grand-chose.
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Tramfan » 02 Juil 2014 22:00

C'est de la politique politicienne, ils veulent faire un site propre avec bus carénés pour dire "vous voyez on est contre le tram, mais pas contre les transports."

Si vous voulez réellement faire des économies : tracez des bandes blanches au sol, achetez 6 bus articulés en livrée blanche (pour pouvoir leur mettre un pelliculage publicitaire plus facilement), signez un contrat avec un publicitaire qui vous posera des abris-bus gratuits et vous aurez du transport à pas cher...
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Cocodidou » 03 Juil 2014 14:11

Tramfan Wrote:C'est de la politique politicienne, ils veulent faire un site propre avec bus carénés pour dire "vous voyez on est contre le tram, mais pas contre les transports."

Si vous voulez réellement faire des économies : tracez des bandes blanches au sol, achetez 6 bus articulés en livrée blanche (pour pouvoir leur mettre un pelliculage publicitaire plus facilement), signez un contrat avec un publicitaire qui vous posera des abris-bus gratuits et vous aurez du transport à pas cher...

...et faites-en la promotion comme si vous veniez de construire un métro.
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Tramfan » 03 Juil 2014 17:58

A Saint-Brieuc (ma ville natale où je vais régulièrement), ça doit faire dix ans qu'ils sont en train de construire leur ligne de bus en site propre carénés.
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar alex007 » 26 Aoû 2014 12:21

Tours97 Wrote:Est ce qu une date d inauguration est prevu pour le tramway ?


Normalement le 1er septembre. Mais j' ai bien peur que cet inauguration sera amère car aucun élus ne veut de ce tram.

Y' aura t' il des membres de ce forum qui seront à l' inauguration du tramways d' Aubagne ?
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar José » 26 Aoû 2014 15:30

@Alex007 je ne sais pas, tout dépend l'heure à laquelle il y aurait des membres du forum et des conditions de circulations ;) Sans doute j'irais faire un tour le samedi suivant la mise en service de tout ce réseau.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar alex007 » 27 Aoû 2014 11:48

Franchement vu comment c' est parti autant arrêter le tram car avec un ridicule 2,8km et un tram qui ne circule pas le dimanche ca ne fait pas rêver.

Et pourquoi pas faire comme dans les années 50 c' est a dire supprimer le tramway en démontant les rails et mettre à la place un bus.

C' est malheureusement une hypothèse à ne pas exclure... :?
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Cocodidou » 27 Aoû 2014 15:35

alex007 Wrote:Et pourquoi pas faire comme dans les années 50 c' est a dire supprimer le tramway en démontant les rails et mettre à la place un bus.

C' est malheureusement une hypothèse à ne pas exclure... :?

Surtout pas!!!!!!!
Imagine un instant: un an de travaux, deux autres de travaux préparatoires (qu'il faudra néanmoins refaire pour toute pose de rail...), des millions d'euros d'études et d'autres millions de réalisation. Tout ça pour déposer les voies sitôt le tout bouclé?
Qu'on n'exploite pas le tramway, soit. Mais qu'on démonte les infrastructures, surtout pas, c'est la pire des conneries à faire!!
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Mars13004 » 27 Aoû 2014 17:12

alex007 Wrote:Et pourquoi pas faire comme dans les années 50 c' est a dire supprimer le tramway en démontant les rails et mettre à la place un bus.


Mdr, j'ai failli le dire hier et de revendre les rames :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar capelanbrest » 27 Aoû 2014 22:53

alex007 Wrote:Franchement vu comment c' est parti autant arrêter le tram car avec un ridicule 2,8km et un tram qui ne circule pas le dimanche ca ne fait pas rêver.

Et pourquoi pas faire comme dans les années 50 c' est a dire supprimer le tramway en démontant les rails et mettre à la place un bus.

C' est malheureusement une hypothèse à ne pas exclure... :?


En même temps quant on voit le nombre de passagers dans les trams de France des moyennes villes le dimanche.....
on peut se demander si ces km tram ne pourraient pas être utilisés en semaine à moindre coût (en terme de fonctionnement).
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2166
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Rémi » 28 Aoû 2014 10:01

Salut

Il faut simplement espérer que la métropole de Marseille voit bien le jour et remette de l'ordre dans le fouillis de la politique des transports dans ce bassin urbain. Il faut un plan directeur à cette échelle. Pas au niveau de sous-composantes.

Quant à Valdonne, il faut comparer le surcoût du tram-train par rapport au tram interurbain au regard des prévisions de trafic...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Cocodidou » 28 Aoû 2014 11:53

Rémi Wrote:Il faut simplement espérer que la métropole de Marseille voit bien le jour et remette de l'ordre dans le fouillis de la politique des transports dans ce bassin urbain. Il faut un plan directeur à cette échelle. Pas au niveau de sous-composantes.

Je me suis permis de mettre en gras ce qui me paraît absolument essentiel que la métropole fasse. Je prendrais l'exemple du SMTC 90 comme référence pour ce genre de choses: un seul réseau, Optymo, pour tout le Territoire, que l'on soit à Belfort ou à Delle. Ce genre de gestion permet un maillage fin du territoire (celui généralement du ressort des CA) ainsi qu'un maillage plus grossier (celui généralement du ressort du CG), les deux pouvant être en correspondance sans problème de billettique. Je ne parle pas de Paris, avec son STIF. Marseille se situe quelque part entre les deux, c'est donc faisable...
Il existe dans le 13 un SMTC, d'ailleurs celui-ci s'affiche avec le site "le pilote". Il faudrait que celui-ci passe à l'étape supérieure, c'est-à-dire servir d'AOT pour tous les transports du département, mais on est encore loin de ce stade.
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar alex007 » 30 Aoû 2014 14:30

http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/flash/30942-aubagne-sylvia-barthelemy-ficelee-sur-les-rails-du-tramway-avec-goudron-et-plumes

Moins de 30 ans après Nantes on se dirige vers une ouverture d' une ligne de tramways sans une inauguration festive. :?

Sauf qu' a Nantes le tram a eu du succès après alors qu' à Aubagne plus d' une moitié de la population ne veut pas entendre parler de ce tram.

Il y a peut être un espoir de faire quelque chose de mieux avec ce tram avec la création de la métropole.

Mais vu comme c' est parti, voir le Citadis compact aller vers Marseille et empruntant le tunnel de Noailles ca restera du domaine du fantasme pour longtemps.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar jml13 » 30 Aoû 2014 21:08

Et surtout, pour la énième fois, je ne vois pas l'intérêt de mettre 50 mn pour faire Aubagne-Marseille quand les TER en mettront 15 toutes les 20 mn dans 3 mois.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar capelanbrest » 30 Aoû 2014 22:11

alex007 Wrote:http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/flash/30942-aubagne-sylvia-barthelemy-ficelee-sur-les-rails-du-tramway-avec-goudron-et-plumes

Moins de 30 ans après Nantes on se dirige vers une ouverture d' une ligne de tramways sans une inauguration festive. :?

Sauf qu' a Nantes le tram a eu du succès après alors qu' à Aubagne plus d' une moitié de la population ne veut pas entendre parler de ce tram.


Il y a peut être un espoir de faire quelque chose de mieux avec ce tram avec la création de la métropole.

Mais vu comme c' est parti, voir le Citadis compact aller vers Marseille et empruntant le tunnel de Noailles ca restera du domaine du fantasme pour longtemps.


cette comparaison n'a aucun sens !
Comparer Nantes et Aubagne .....?
l'une est ville de 400 000 h et capitale de région tant sur le plan administratif qu'économique alors que l'autre n'est plus qu'un satellite marseillais......de plus politiquement opposé à sa grande sœur jusqu'au dernière municipales...

connaissant bien votre ville je ne vois pas ce que cette ligne va changer pour votre quotidien....si elle reste isolée.

ça risque très rapidement de devenir une "gérontoline" pour aller se griller la face dés les beaux jours venus.....où se rendre au marché hebdomadaire et le taux de fraude risque fort d'être important....
Quant à voir des rames tourner quasi à vide je pense que vous n'avez pas fini d'en voir....durant un bon moment. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2166
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Cocodidou » 31 Aoû 2014 5:48

jml13 Wrote:Et surtout, pour la énième fois, je ne vois pas l'intérêt de mettre 50 mn pour faire Aubagne-Marseille quand les TER en mettront 15 toutes les 20 mn dans 3 mois.

On se poserait alors la question de l'existence des lignes de car 100 et 240...
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Huissier » 31 Aoû 2014 15:17

capelanbrest Wrote:ça risque très rapidement de devenir une "gérontoline" pour aller se griller la face dés les beaux jours venus.....où se rendre au marché hebdomadaire et le taux de fraude risque fort d'être important....


Je crains même que le taux de passager ne payant pas leur titre de transport frôle les 100% ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar José » 31 Aoû 2014 15:44

Huissier Wrote:
capelanbrest Wrote:ça risque très rapidement de devenir une "gérontoline" pour aller se griller la face dés les beaux jours venus.....où se rendre au marché hebdomadaire et le taux de fraude risque fort d'être important....


Je crains même que le taux de passager ne payant pas leur titre de transport frôle les 100% ! :mrgreen:


Je ne savais pas que la gratuité des transports favorisait la fraude :mrgreen:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar alex007 » 31 Aoû 2014 21:16

jml13 Wrote:Et surtout, pour la énième fois, je ne vois pas l'intérêt de mettre 50 mn pour faire Aubagne-Marseille quand les TER en mettront 15 toutes les 20 mn dans 3 mois.


L' avantage du tram c' est qu' il peut desservir des petits quartiers contrairement au TER. Avec le tram on pourrait aller de la zone Des Paluds à la Valentine sans rupture de charge.

On peut toujours rêver ....
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Tramfan » 02 Sep 2014 19:37

Un petit article dans les info en ligne du Railway Gazette.

http://www.railwaygazette.com/news/urban/single-view/view/aubagne-opens-tramway.html

Sinon, des photos ? Si vous comptez sur moi pour en faire, je n'irais pas dans la région de Marseille avant deux-trois ans.

EDIT :

Des photos du tram d'Aubagne ici :

http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0199/lvdc_pg.htm
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar alex007 » 03 Sep 2014 12:50

Tramfan Wrote:Un petit article dans les info en ligne du Railway Gazette.

http://www.railwaygazette.com/news/urban/single-view/view/aubagne-opens-tramway.html

Sinon, des photos ? Si vous comptez sur moi pour en faire, je n'irais pas dans la région de Marseille avant deux-trois ans.

EDIT :

Des photos du tram d'Aubagne ici :

http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0199/lvdc_pg.htm


J' ai mis des photos dans le topic "Photos TC des Bouches-du-Rhône "
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar jml13 » 05 Sep 2014 20:21

La Présidente de l'Agglo confirme ce que l'on savait déjà (études en cours sur la réouverture de la voie de Valdonne), et affirme que les rames Citadis Compact pourront sans problème rouler sur cette voie, les études portent sur la connexion en gare d'Aubagne (il faut bien "traverser" les voies RFF) et sur la création pour fin 2015 d'un BHNS de la Gare vers les Paluds.

http://youtu.be/byN5cxNvjWw?list=UUz1qG ... OmjiCchZxA
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar alex007 » 06 Sep 2014 15:51

La Présidente de l'Agglo n' y connaît rien en transport comme c' est le cas de beaucoup d' élus en France.

Si on les écoute même un TGV pourrait rouler sur les voie du tram d' Aubagne. :lol: :lol:

Pur faire circuler les citadis sur Valdonne il faut faire des travaux afin de rendre la plate forme compatible tram urbain.

Sans travaux pour aller sur les voie RFF c' est un tram train donc du citadis dualis.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar jml13 » 06 Sep 2014 19:28

Elle n'a pas dit qu'il ne fallait pas de travaux. C'est même l'objet des études. De toutes façons, pas besoin d'être génial pour comprendre qu'une voie essentiellement de fret, abandonnée depuis 3 décennies, non électrifiée, etc., aura besoin de travaux avant de pouvoir l'exploiter. Attends donc décembre pour tes sentences un peu trop rapides.
Et, d'ailleurs, j'attends toujours la réponse à ma question justement, qui était "quels sont ces travaux ?"
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Huissier » 06 Sep 2014 19:46

De toute façon il faut faire un RVB complet après avoir coupé la végétation et repris un certain nombre de viaduc. Donc faire une voie tram, TT ou ferroviaire classique avec signalisation et électrification adéquate revient au même, on repart de zéro.

La question est l'arrivée dans Aubagne. Si on arrive sur les emprises RFF sans jonction avec le tram, aucun problème, même dans le cas d'un tram classique il suffirait de faire un quai dédié à l'opposé du BV pour ne pas avoir de cisaillement avec les voies RFF.

Si on veut que la ligne de Valdonne soit dans la continuité du tram Gare-Charrel (pour une question de justification politique et avoir un centre de maintenance mutualisé), il faut quitter l'infrastructure bien en amont, emprunter des voies pas très large et faire un nouveau tablier pour franchir les voies RFF. J'ai quand même du mal à voir des solutions non pharaoniques en regardant la carte et en prenant en compte les dénivelés.
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia