[Aubagne] Projet Tramway

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Cocodidou » 14 Mar 2014 5:31

Tramfan Wrote:D'autres part, si au moins un passionné pouvait nous mettre des photos du chantier du tram vers Castellane, ce ne serait pas du luxe...

Je peux prendre ça en photo (de la Préfecture à Castellane), et vous le poster dans le bon sujet...
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar ctpmagik » 14 Mar 2014 19:53

Cocodidou Wrote:
Tramfan Wrote:D'autres part, si au moins un passionné pouvait nous mettre des photos du chantier du tram vers Castellane, ce ne serait pas du luxe...

Je peux prendre ça en photo (de la Préfecture à Castellane), et vous le poster dans le bon sujet...


Je sais que ce n'est pas le bon sujet, mais je n'ai point trouvé celui adéquat hormis le "Actualités de la RTM"

Perso, j'habite pas sur Marseille mais je regarde les travaux de chez moi grâce aux Webcams de Marseille. Qu'elle ne fût pas ma chance qu'il y en ai une dans la rue de Rome: Cadeau :D
Découvrez tout ce que voulez savoir sur le réseau de Bus Sankéo à Perpignan avec mon site-blog iCi
Les lignes et l'ensemble des bus et cars affectés au réseau urbain et scolaire

Et la page fan associée sur facebook

Avatar : Irisbus Crossway LE de Vectalia Transport interurbain
Avatar de l’utilisateur
ctpmagik
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 13 Juil 2011 9:51
Localisation: Perpignan (66)

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Tramfan » 15 Mar 2014 20:52

Merci pour le lien Ctpmagik, et merci d'avance à tous ceux qui vont faire des photo de ce prolongement.

Désolé si j'ai un peut provoqué (avec l'aide certains :lol: ) une dérive du sujet de base (tramway d'Aubagne).
Cette histoire de perception du design m'a bien amusé en tout cas. Il y en a qui s'emportent pour peut de chose.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar dedou » 25 Mar 2014 23:07

Voila des nouvelles !

- Deux videos du samedi 15 mars de la rame qui revient du pole echange pour sa phase de test et d'autres photos sont en ligne :
https://drive.google.com/folderview?id= ... 2V4X1Z6cms

- Ici encore deux photos du mercredi 19 mars de la rame en test derriere la piscine :
https://drive.google.com/folderview?id= ... 2V4X1Z6cms

- Une actualisation complete de la ligne le samedi 21 mars, désolé pour les flous, le temps n'etait pas super :
https://drive.google.com/folderview?id= ... 2V4X1Z6cms

---> Les autres actualisations restent a notre disposition :
https://drive.google.com/folderview?id= ... 2V4X1Z6cms
dedou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2013 18:23

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar dedou » 28 Mar 2014 18:48

Un article de Fance 2 un peu vieux mais un bon reportage sur la gratuité ou l'on peut apercevoir le tram :

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/fr ... 49693.html
dedou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2013 18:23

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Tramfan » 28 Mar 2014 23:55

Le tramway gratuit, probablement une première en France. Une première mondiale, je n'y mettrais pas ma main à couper.
Les transports urbains était-ils gratuits dans les pays de l'Est avant les années 90 ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar capelanbrest » 29 Mar 2014 3:46

Tramfan Wrote:Le tramway gratuit, probablement une première en France. Une première mondiale, je n'y mettrais pas ma main à couper.
Les transports urbains était-ils gratuits dans les pays de l'Est avant les années 90 ?

Pour avoir fréquenter les pays de l'Est avant la chute du mur, je n'ai jamais vu de transports en communs publics à l'Est.
Le prix était certes dérisoire mais jamais de gratuité pour le commun des mortels.
Seuls les acheminements vers les usines et autres consortiums étaient gratuits pour les ouvriers desdits établissements et se faisaient pas cars (un peu comme chez nous il y a très longtemps...).
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2166
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Tramfan » 03 Avr 2014 10:50

Est-ce que les phases suivantes d'extension du tramway sont compromises par le changement de municipalité ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Rémi » 03 Avr 2014 12:24

Salut

Dans les discours, la nouvelle majorité semble vouloir abandonner la seconde phase du tramway mais devrait être contrainte d'aller au bout du projet pour ne pas se retrouver avec un moignon ridicule. A voir aussi si un deal entre la poursuite du projet et la remise en cause de la gratuité du réseau ne constituerait pas un compromis...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Cocodidou » 04 Avr 2014 16:20

Rémi Wrote:Salut

Dans les discours, la nouvelle majorité semble vouloir abandonner la seconde phase du tramway mais devrait être contrainte d'aller au bout du projet pour ne pas se retrouver avec un moignon ridicule. A voir aussi si un deal entre la poursuite du projet et la remise en cause de la gratuité du réseau ne constituerait pas un compromis...

A+
Rémi

La perte de la gratuité, c'est la meilleure façon de faire quitter les transports en commun aux usagers dans cette ville... D'autant plus que la nouvelle majorité y est "favorable" selon leurs tracts de campagne.
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Tramfan » 18 Avr 2014 20:05

Va t-on vers une mise en service sans inauguration comme à Nantes en janvier 1985 suite à la victoire aux élections municipales d'un antitramway (qui le fera prolonger à la Beaujoire en 1988) ?
Nantes, quel beau réseau aujourd'hui.
:D
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar greg59 » 19 Avr 2014 11:13

Jonathan Balsamo Wrote:Je pense qu'il y aura une mise en service avec inauguration et puis qui te dit que le nouveau maire est antitram ?

Après faut voir avec la future métropole de Marseille Aix, incluant aubagne, peut être que le tramway Noailles - Les Caillols sera prolongé vers Aubagne ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Cocodidou » 19 Avr 2014 15:18

Jonathan Balsamo Wrote:
greg59 Wrote:Après faut voir avec la future métropole de Marseille Aix, incluant aubagne, peut être que le tramway Noailles - Les Caillols sera prolongé vers Aubagne ?


Le T2 des bus de l'agglo dans le projet doit aller du Pôle d'Echanges jusqu'à La Penne Sur Huveaune en 2019 ( si le projet ne change pas ) donc si le T1 RTM doit le rejoindre , MPM ( Marseille Provence Métropole ) a 5 ans pour prolonger la ligne ;)

Sylvia Barthélémy, élue Présidente de l'Agglo, y est pour l'instant fermement opposée. Je pense que le portefeuille de l'État va également s'y opposer (même un rail est inabordable financièrement pour l'État, je ne vous parle pourtant pas d'une prolongation du métro marseillais qui ne peut plus résulter aujourd'hui -hors Capitaine Gèze où il n'y a rien à creuser- que du miracle).
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar jml13 » 21 Avr 2014 19:25

Encore une (énième) fois :
- le prétendu projet de tram entre la Penne et les Caillols n'a jamais eu le moindre début d'existence, hormis comme promesse en l'air de personnes qui ne sont, de plus, plus aux commandes.
- le prolongement du tram des Caillols à la Barasse est probable, en tous cas possible, mais à l'échelle d'une ou 2 décennies.Il n'est pour l'instant ni étudié, ni prioritaire, ni encore moins finançable.
- le prolongement du Charrel à la Penne n'a quasiment plus aucune chance de se faire, même si celui de la Gare aux Paluds sera peut-être sauvé.
- il n'y aurait de toutes façons aucun intérêt à prendre le tram entre Aubagne et Marseille, ou uniquement pour rejoindre la gare la plus proche, vu que dans 6 mois des trains fréquents (tous les 20 mn) et bien plus rapides que le tram (20 mn de bout en bout) seront en service.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar jml13 » 22 Avr 2014 19:59

Jonathan Balsamo Wrote:
jml13 Wrote:- le prolongement du Charrel à la Penne n'a quasiment plus aucune chance de se faire, même si celui de la Gare aux Paluds sera peut-être sauvé.


Ce n'est pas un prolongement à partir du Charrel mais un débranchement de T1 à hauteur de la piscine de l'Oasis en direction de la Penne ;) D'ailleurs dans le projet , cela serait une ligne T2 : Pôle d'échanges - La Penne .

De la piscine du Charrel, si tu préfères...
Je crois que je connais pas mal le projet, merci. Piscine où d'ailleurs les aiguilles du débranchement n'ont étrangement pas été prévues, ce qui obligerait en plus à fermer la ligne sans doute quelques semaines, à tout casser pour poser ces aiguilles.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar dedou » 22 Avr 2014 20:33

Bonsoir à tous,

Si le futur de ce projet est incertain, ce qui est fait est presque terminé et je vous apporte une nouvelle actualisation de photos sur tout le trajet.

--> Par ici : https://drive.google.com/folderview?id= ... 2V4X1Z6cms

Je vous laisse faire les commentaires et posez vos questions !

A savoir, la seconde rame est arrivée depuis déjà deux semaines !
dedou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2013 18:23

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar dedou » 24 Avr 2014 19:42

Quelques videos et photos de la deuxieme rame, mais aussi du chantier sur le site de Rousselot !

https://drive.google.com/folderview?id= ... 2V4X1Z6cms
dedou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2013 18:23

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar dedou » 10 Mai 2014 10:46

Ça sent la fin. La Provence, Samedi 10 Mai 2014.

Image

Image

Pour voir l'article en HD, cliquez sur le lien ci dessous et zoomer avec la molette.

--> https://drive.google.com/folderview?id= ... 2V4X1Z6cms

Que pensez vous du tram sur la voie de Valdonne ?
dedou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2013 18:23

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar vincemal » 10 Mai 2014 23:43

Une merde pas possible.

T'as beau être opposé à ce qu'à fait ton prédecesseur, si t'es maire d'une commune, c'est l'intérêt de la commune qui doit primer. Et un embryon de tramway + Un tram train sur la voie de la Valdonne "avec rupture de charge possible" ça ne ressemble à rien. Je vois de là la nouvelle équipe municipale afficher fièrement les premiers chiffres catastophiques de fréquentation du tramway en disant "Vous voyez, on a bien fait d'arrêter, la fréquentation est faible ! C'était une perte d'argent. " En l’occurrence, la perte d'argent, ça sera cette équipe là qui l'aura décidée.

Il y a des jours ou je me dit que dans l'intérêts des transports publics, ceux-ci ne devraient pas être organisés par les municipalités, qui font plus de la politique que de mettre en place UNE politique cohérente en matière de transport.
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar greg59 » 11 Mai 2014 11:53

Bah comme partout, les politiques cassent ce que fait l'ancien maire, car c'est nul selon eux, je le vois bien aussi à Dunkerque en ce moment même ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Rémi » 14 Mai 2014 13:22

Salut

C'est effectivement une ânerie, mais dès que le politique se lance dans la technique et surtout quand il s'agit de jouer au petit train, la catastrophe est au tournant, mais c'est la politique française et la démocratie conflictuelle à la française qui ne connaît pas le terme consensus dans son vocabulaire... et finalement les français aiment ça puisqu'il s'y amusent dans les isoloirs des bureaux de vote.

Bon si on veut revenir à quelque chose de pragmatique, si la nouvelle agglomération veut prioriser Valdonne, eh bien soit, mais dans ce cas, il faut revenir sur Terre : je ne crois pas un instant à la possibilité de faire un tram-train Marseille - Aubagne - Valdonne en passant par l'axe Marseille - Nice pour la simple raison que le tram-train sera en carence de capacité entre Marseille et Aubagne, ce qui ne pourrait à peine être compensé qu'en faisant rouler des UM2, mais à condition d'avoir le double de matériel (1 Dualis = 5 M€) et qu'il faudra gérer l'incompatibilité entre des quais à 550 mm de hauteur pour les TER classiques et à 380 mm pour le tram-train... le tout sur la même voie. Bref, à mettre en bonne place au hit-parade des âneries politiques dans le domaine des transports.

La sagesse voudrait qu'on fasse sur Valdonne un tramway. Pas un tram-train. A partir du moment où on admet ce qui figure dans mon paragraphe précédent, il n'y a plus aucun intérêt à faire un système mixte. La ligne de Valdonne n'a aucun potentiel voyageurs national ou fret donc on peut sans aucune difficulté aller vers la solution de déclassement de l'infrastructure afin d'en faire une plateforme de tramway selon la réglementation du STPG, celle des tramways urbains. Tout l'arsenal technique permettant de faire de la voie unique jusqu'à 80 km/h existe. Pour faire du 100 km/h, il suffit de reprendre de la marge par rapport à la vitesse et aux distances de freinage, et d'avoir le matériel qui va bien (c'est à dire pas un tramway urbain à plancher bas intégral mais un tramway plus costaud avec de vrais bogies donc un plancher bas partiel). Et vous savez quoi, en plus c'est moins cher. La partie signalisation est de l'ordre de 30% plus économique qu'une version ferroviaire. Quant au matériel roulant, rapporté à la place offerte, le tramway urbain est autour de 9000 € contre 20 000 € pour le tram-train. Le reste est à peu près équivalent.

Moralité, dans le système français, quand on invente une solution économique, c'est pour qu'elle soit plus chère que ce qui existe déjà : le professeur Shadoko n'aurait pas fait mieux.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar vincemal » 18 Mai 2014 21:54

Pour ce qui est de la voie de la Valdonne, cela dépend de la logique dans laquelle nous nous plaçons.

Une logique moyen-termiste mais néanmoins pragmatique est intelligente serait de déclasser la voie et de faire un tramway comme tu l'envisages. C'est moins cher, plus rapide, et plus adapté aux besoins des habitants du bassin.

Néanmoins, si un jour on se décide à sauter le pas et à faire un réseau de "RER Marseillais", ou même de renforcer le réseau TER dans l'agglomération Marseillaise. Je pense qu'il serait intéressant de ne pas déclasser l'infrastructure pour pouvoir autoriser l'exploitation mixte Tram Train Valdonne et RER/TER Aubagne Aix dans la mesure ou les trajets transversaux (Toulon<>La Ciotat<>)Aubagne<>Aix représente une part importante des migrations pendulaires dans l'agglomération et que le train n'est pour le moment pas en mesure de proposer cette offre de transport.
Evidemment cela coûterait plus cher et serait plus long, plus lourd à faire, mais cela autoriserait une réelle évolutivité.

Bien sur, on peut toujours préférer la première solution puis ensuite sur le long terme, opérer une conversion inverse ou construire une ligne parallèle, mais dans ce cas je pense qu'on économise beaucoup moins.
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar dedou » 15 Juin 2014 21:46

Bonsoir, le réseau a déjà trois rames depuis une semaine, et depuis mardi, les essais sur tout le tracé se font régulièrement du matin au soir.

Voila une actualisation de samedi soir :

https://drive.google.com/folderview?id= ... 2V4X1Z6cms

Aussi, la ville a mis une application en ligne, cela peut vous intéresser :

http://www.panoramaville.fr/tram12/

A plus tard
dedou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2013 18:23

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Tramfan » 19 Juin 2014 19:55

Merci pour ces nouvelles photos ainsi que le lien.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Tours97 » 01 Juil 2014 16:46

Est ce qu une date d inauguration est prevu pour le tramway ?
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, Majestic-12 [Bot], Rastaman


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia