[Aubagne] Projet Tramway

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar jml13 » 07 Sep 2014 9:17

Voila une réponse qui me parait effectivement très sensée.
Le principal problème en effet (particulièrement au niveau du coût car techniquement on peut passer sous la Manche donc...) est la liaison entre voie de Valdonne et tram de part et d'autre de la Gare sans cisailler les voies RFF (ce qui me parait impensable). Donc, 3 solutions dont 2 chères (pont et tunnel) et une moins chère mais moins efficace (passage par les voies rutières).
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Vlad » 09 Oct 2014 8:18

On l'attendait tous (enfin, du moins moi), la carte du tramway d'Aubagne sur le site carto.metro.free.fr !
http://carto.metro.free.fr/tramway-aubagne/

Perso, j'aime beaucoup ces cartes. :bravo:
Vlad
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 29 Jan 2009 18:16

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Florent » 27 Oct 2014 15:31

Je découvre ce topic et je partage certaines positions exprimées plus haut....

+1 pour la difficulté dues au cisaillement des lignes RFF... comme disait Hussier plus haut
"Si on veut que la ligne de Valdonne soit dans la continuité du tram Gare-Charrel (pour une question de justification politique et avoir un centre de maintenance mutualisé)"

...Ca parait quand même bien problématique !

Le passage r(o)utier présenti (cf articles récent la Marseillaise serait au final via l'Avenue Marcel Pagnol (nouveau quartier des Defensions), mais le rond point au bout de cette allée (Avenue Roger Salengro) pose de nombreux problèmes :
Voir https://goo.gl/maps/GfvkM

- ça bouchonne déjà sévère sur ce micro rond point
- la voie routière est à ce niveau en hauteur par rapport aux voies en gare d'Aubagne, mais de toutes façons on est dans l'axe de la gare (et de parking/batiments SNCF)
- La jonction avec les voie de tram encore lointaine (faut encore passer devant la gare, avec les conséquence de couper les flux de transport en commun existants piétons, bus existants ?).

A moins qu'il existe une autre solution ? Un saut de mouton pour le Tram, mais où ?? Un tunnel ? (Pas vraiment possible vu que ça rentre en conflit avec le futur tunnel de la LGV Paca) Un passage plus au sud en centre vile ? Pas évident ... http://bit.ly/1wCp9zt coupe la place principale de la ville en deux... avec passage plus ou moins sur les terrasses de café.... Idem si on prend la D2 au Sud de l'Huveaune après le rond point de la Planque, il faut couper la place principale en deux (sans parler que pour le coup la circulation routière y est encore forte)... Plus au sud on bute sur la colline du centre ville.
C'est limite si c'est pas moins contraint de finalement rester au Nord de la ligne RFF et d'une façon ou d'une autre, passer devant la Légion Etrangere, pour ensuite rejoindre le Rond Point du Charrel (en passant sous l'autoroute et la ligne RFF sous le large pont existant)... mais :nonnon: c'est contraint (entre autres) par la 4eme voie SCNF à venir ? ...mais scénario à creuser, soit http://bit.ly/1DTjdGy


La solution initiale de Train-Tram était pour le coup beaucoup plus simple quasi tout était déjà opérationnel en gare d'aubagne : quais, escaliers...
Bien que selon http://www.agglo-paysdaubagne.com/actualites/le-projet-sur-la-voie-de-valdonne-relance-avec-le-val%E2%80%99tram-002592
Il y aurait 18 M de travaux à faire pour l'accueil du train tram en gare, je ne vois pas lesquels... ceux dont parlait Remi plus haut :

Rémi Wrote:...
Bon si on veut revenir à quelque chose de pragmatique, si la nouvelle agglomération veut prioriser Valdonne, eh bien soit, mais dans ce cas, il faut revenir sur Terre : je ne crois pas un instant à la possibilité de faire un tram-train Marseille - Aubagne - Valdonne en passant par l'axe Marseille - Nice pour la simple raison que le tram-train sera en carence de capacité entre Marseille et Aubagne, ce qui ne pourrait à peine être compensé qu'en faisant rouler des UM2, mais à condition d'avoir le double de matériel (1 Dualis = 5 M€) et qu'il faudra gérer l'incompatibilité entre des quais à 550 mm de hauteur pour les TER classiques et à 380 mm pour le tram-train... le tout sur la même voie. Bref, à mettre en bonne place au hit-parade des âneries politiques dans le domaine des transports.

La sagesse voudrait qu'on fasse sur Valdonne un tramway. Pas un tram-train. A partir du moment où on admet ce qui figure dans mon paragraphe précédent, il n'y a plus aucun intérêt à faire un système mixte. La ligne de Valdonne n'a aucun potentiel voyageurs national ou fret donc on peut sans aucune difficulté aller vers la solution de déclassement de l'infrastructure afin d'en faire une plateforme de tramway selon la réglementation du STPG, celle des tramways urbains. Tout l'arsenal technique permettant de faire de la voie unique jusqu'à 80 km/h existe. Pour faire du 100 km/h, il suffit de reprendre de la marge par rapport à la vitesse et aux distances de freinage, et d'avoir le matériel qui va bien (c'est à dire pas un tramway urbain à plancher bas intégral mais un tramway plus costaud avec de vrais bogies donc un plancher bas partiel). Et vous savez quoi, en plus c'est moins cher. La partie signalisation est de l'ordre de 30% plus économique qu'une version ferroviaire. Quant au matériel roulant, rapporté à la place offerte, le tramway urbain est autour de 9000 € contre 20 000 € pour le tram-train. Le reste est à peu près équivalent.
...
Rémi



L'enquête publique de faisabilité de la solution ValTram devrait sortir à la fin de cette année... croisons les doigts pour que le projet ne soit pas au final enterré pour cette raison déjà avancée par le nouveau maire (circulation routière) ....ou alors que la solution initiale TrainTram soit bien confortée comme étant la plus simple à connecter à la gare SNCF d'Aubagne...
J'espère simplement que cette micro voie de tramway jusqu'au Charrel n'a pas hypothéqué la réalisation du projet de Valdonne, qui lui est beaucoup plus structurant...
Dernière édition par Florent le 28 Oct 2014 9:18, édité 1 fois.
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Florent » 27 Oct 2014 20:57

Infos complèmentaires : le maire d'Aubagne supporte pas forcément le projet si des rails empiétent à nouveau sur ses rues, et si on n'envisage pas la réflexion d'une possible liaison avec Aix... un bon moyen de repousser le projet aussi loin que possible (voir plus bas).
http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/3065076/le-projet-de-valtram-emballe-les-debats.html
Quand à la liaison avec Aix, comment dire, l'emprise n'a pas été laisse sans usage après Valdonne, en majorité ce sont des routes, mais on trouve même des maison, notamment sur le quartier de la Valentine, cf le tracé de la ligne Le tracé de la voie . Voir ce très beau reportage sur l'état actuel de la ligne, son historique... http://www.marc-andre-dubout.org/cf/lvdc/lvdc0153/aubagne-labarque.htm
Bref, une ligne unique aussi longue, une voie unique, des rampes à 26%0, peut-être que la liaison jusqu'à Aix est un doux rêve...
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 10:25

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar dedou » 02 Nov 2014 13:03

Bonjour,

J'invite les membres qui suivent le projet de la voie de Valdonne, à participer à la discussion sur le sujet approprié : "Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)" --> viewtopic.php?f=13&t=15274&p=490050#p490050

Ainsi ce sujet pourrait être renommé "[Aubagne] Projet Tramway -Phase 1"

Bonne journée
dedou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 06 Juil 2013 18:23

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar leplessis » 16 Mai 2018 12:53

Bonjour à tous,
Des nouvelles du côté d'Aubagne et son tram
d'après Madeinmarseille:
Le prolongement du tramway Aubagne – Marseille de nouveau à l’étude
La ligne 1 du tramway en gare d'Aubagne
Le projet du ValTram d’Aubagne, tramway entre Aubagne et la Bouilladisse, est définitivement enterré en raison d’une « insoutenabilité » financière et technique. Pour le remplacer, la métropole Aix-Marseille-Provence veut miser sur des bus express sur les autoroutes et va relancer une étude pour prolonger le tramway entre Aubagne et la Barrasse à Marseille.
La gratuité des transports du Pays d’Aubagne est quand à elle, certifiée au moins jusqu’en 2020, tant que les élus de la mandature actuelle seront en fonction.
La fin du ValTram et 4 nouveaux projets pour le remplacer
La fin du projet de ValTram, le tramway qui devait circuler sur la voie de Valdonne, ancienne voie ferrée abandonnée entre Aubagne, Roquevaire et la Bouilladisse est de nouveau officialisée ce jour par Jean-Pierre Serrus, vice-président de la métropole en charge des Transports, que nous avons interviewé. Cette décision suscite de vives réactions de Sylvia Barthélémy, présidente du conseil de territoire du Pays d’Aubagne, qui a lancé une consultation auprès de ses administrés, qui semblent se positionner contre l’alternative de la métropole, d’après nos confrères de la Marseillaise.
Selon Jean-Pierre Serrus, le ValTram était un projet “non abouti quand la métropole l’a repris en main. Il était dans une situation intenable financièrement et techniquement”. A savoir que le maire d’Aubagne, Gérard Gazay, vice président de la métropole, soutient le projet proposé par Jean-Pierre Serrus.
Le nouveau projet de la métropole sera présenté à l’occasion d’un comité de pilotage qui se tiendra le 26 juin 2018. « Nous présenterons non pas une solution sortie du chapeau, mais un système de mobilité de l’Est de la métropole », souligne Jean-Pierre Serrus. Ce projet s’appuiera sur :
Une ligne que la métropole nomme “MétroExpress” entre Aix-en-Provence et Aubagne, à savoir une ligne de cars rapides circulant sur l’autoroute dont les horaires s’étalent entre 5h du matin et 22h, « avec une fréquence d’un passage tous les quarts d’heure aux heures de pointe et avec des temps de parcours fiabilisés ». Dans son agenda de la mobilité de 2016, la métropole prévoyait la création de 10 lignes de car de ce type, mais aucune entre Aix et Aubagne. Cette dernière sera connectée aux deux lignes qui relient Aubagne et La Ciotat et Aubagne et Marseille,
Une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre la gare d’Aubagne, la zone des Paluds et Gémenos, directement connectée au “MétroExpress” pour faciliter le transport entre la Zone des Paluds et les autres villes du territoire,
Des modes de déplacements doux sur la voie de Valdonne, c’est à dire, l’aménagement d’une piste cyclable de loisirs et de balade le long de l’ancienne voie ferrée désafectée,
Le relancement des études pour prolonger le tramway d’Aubagne vers la Penne-sur-Huveaune et plus tard vers la Barasse (11e arrondissement de Marseille).
La voie de Valdonne ne voit plus passer de trains et accueillera bientôt des marcheurs et cyclistes
Plus de précisions sur ces quatre solutions seront apportées à l’occasion du comité de pilotage de juin prochain. « Nous préciserons également où seront implantés les pôles d’échanges, les différents parkings relais et comment seront réorganisées les lignes », promet Jean-Pierre Serrus.
À lire aussi
Le projet de ValTram dans Aubagne
Un système équivalent au ValTram pour deux tiers des usagers
Jean-Pierre Serrus reconnaît que ce nouveau système de mobilité ne pourra satisfaire l’ensemble des personnes favorables au ValTram. « On peut accepter que pour un certain nombre de métropolitains et d’élus, ce ne soit pas le projet qu’ils espéraient et on entend leur insatisfaction ». Selon lui, sur le plan financier, le coût de ce nouveau projet est « beaucoup moins » important que celui du ValTram, qui se chiffrait à 150 millions d’euros. Sans toutefois plus de précisions quant au montant final.
D’après des études d’évaluation réalisées par la métropole, 6 000 usagers devaient emprunter quotidiennement le ValTram. « Pour 2/3 d’entre eux, aller enfourcher le système MétroExpress ou le Val Tram est équivalent. Ils avaient dans les deux cas une rupture de charge, c’est-à-dire qu’ils devaient prendre un système précédent l’accès au Val Tram », explique Jean-Pierre Serrus. Seul le tiers restant n’avait pas cette contrainte. « Une partie importante de la population de l’Est de la métropole n’étaient pas concernée par le ValTram et va l’être par le nouveau système que nous mettons en place », avance l’élu pour justifier le nouveau projet.


Envoyé depuis mon mobile Huawei
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar B2k0 » 11 Mar 2021 18:40

Vlad Wrote:On l'attendait tous (enfin, du moins moi), la carte du tramway d'Aubagne sur le site carto.metro.free.fr !
http://carto.metro.free.fr/tramway-aubagne/

Perso, j'aime beaucoup ces cartes. :bravo:
Huissier Wrote:De toute façon il faut faire un RVB complet après avoir coupé la végétation et repris un certain nombre de viaduc. Donc faire une voie tram, TT ou ferroviaire classique avec signalisation et électrification adéquate revient au même, on repart de zéro.

La question est l'arrivée dans Aubagne. Si on arrive sur les emprises RFF sans jonction avec le tram, aucun problème, même dans le cas d'un tram classique il suffirait de faire un quai dédié à l'opposé du BV pour ne pas avoir de cisaillement avec les voies RFF.

Si on veut que la ligne de Valdonne soit dans la continuité du tram Gare-Charrel (pour une question de justification politique et avoir un centre de maintenance mutualisé), il faut quitter l'infrastructure bien en amont, emprunter des voies pas très large et faire un nouveau tablier pour franchir les voies RFF. J'ai quand même du mal à voir des solutions non pharaoniques en regardant la carte et en prenant en compte les dénivelés.
jml13 Wrote:Elle n'a pas dit qu'il ne fallait pas de travaux. C'est même l'objet des études. De toutes façons, pas besoin d'être génial pour comprendre qu'une voie essentiellement de fret, abandonnée depuis 3 décennies, non électrifiée, etc., aura besoin de travaux avant de pouvoir l'exploiter. Attends donc décembre pour tes sentences un peu trop rapides.
Et, d'ailleurs, j'attends toujours la réponse à ma question justement, qui était "quels sont ces travaux ?"
Tramfan Wrote:Un petit article dans les info en ligne du Railway Gazette.

http://www.railwaygazette.com/news/urban/single-view/view/aubagne-opens-tramway.html

Sinon, des photos ? Si vous comptez sur moi pour en faire, je n'irais pas dans la région de Marseille avant deux-trois ans.

EDIT :

Des photos du tram d'Aubagne ici :

http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0199/lvdc_pg.htm
leplessis Wrote:Bonjour à tous,
Des nouvelles du côté d'Aubagne et son tram
d'après Madeinmarseille:
Le prolongement du tramway Aubagne – Marseille de nouveau à l’étude
La ligne 1 du tramway en gare d'Aubagne
Le projet du ValTram d’Aubagne, tramway entre Aubagne et la Bouilladisse, est définitivement enterré en raison d’une « insoutenabilité » financière et technique. Pour le remplacer, la métropole Aix-Marseille-Provence veut miser sur des bus express sur les autoroutes et va relancer une étude pour prolonger le tramway entre Aubagne et la Barrasse à Marseille.
La gratuité des transports du Pays d’Aubagne est quand à elle, certifiée au moins jusqu’en 2020, tant que les élus de la mandature actuelle seront en fonction.
La fin du ValTram et 4 nouveaux projets pour le remplacer
La fin du projet de ValTram, le tramway qui devait circuler sur la voie de Valdonne, ancienne voie ferrée abandonnée entre Aubagne, Roquevaire et la Bouilladisse est de nouveau officialisée ce jour par Jean-Pierre Serrus, vice-président de la métropole en charge des Transports, que nous avons interviewé. Cette décision suscite de vives réactions de Sylvia Barthélémy, présidente du conseil de territoire du Pays d’Aubagne, qui a lancé une consultation auprès de ses administrés, qui semblent se positionner contre l’alternative de la métropole, d’après nos confrères de la Marseillaise.
Selon Jean-Pierre Serrus, le ValTram était un projet “non abouti quand la métropole l’a repris en main. Il était dans une situation intenable financièrement et techniquement”. A savoir que le maire d’Aubagne, Gérard Gazay, vice président de la métropole, soutient le projet proposé par Jean-Pierre Serrus.
Le nouveau projet de la métropole sera présenté à l’occasion d’un comité de pilotage qui se tiendra le 26 juin 2018. « Nous présenterons non pas une solution sortie du chapeau, mais un système de mobilité de l’Est de la métropole », souligne Jean-Pierre Serrus. Ce projet s’appuiera sur :
Une ligne que la métropole nomme “MétroExpress” entre Aix-en-Provence et Aubagne, à savoir une ligne de cars rapides circulant sur l’autoroute dont les horaires s’étalent entre 5h du matin et 22h, « avec une fréquence d’un passage tous les quarts d’heure aux heures de pointe et avec des temps de parcours fiabilisés ». Dans son agenda de la mobilité de 2016, la métropole prévoyait la création de 10 lignes de car de ce type, mais aucune entre Aix et Aubagne. Cette dernière sera connectée aux deux lignes qui relient Aubagne et La Ciotat et Aubagne et Marseille,
Une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre la gare d’Aubagne, la zone des Paluds et Gémenos, directement connectée au “MétroExpress” pour faciliter le transport entre la Zone des Paluds et les autres villes du territoire,
Des modes de déplacements doux sur la voie de Valdonne, c’est à dire, l’aménagement d’une piste cyclable de loisirs et de balade le long de l’ancienne voie ferrée désafectée,
Le relancement des études pour prolonger le tramway d’Aubagne vers la Penne-sur-Huveaune et plus tard vers la Barasse (11e arrondissement de Marseille).
La voie de Valdonne ne voit plus passer de trains et accueillera bientôt des marcheurs et cyclistes
Plus de précisions sur ces quatre solutions seront apportées à l’occasion du comité de pilotage de juin prochain. « Nous préciserons également où seront implantés les pôles d’échanges, les différents parkings relais et comment seront réorganisées les lignes », promet Jean-Pierre Serrus.
À lire aussi
Le projet de ValTram dans Aubagne
Un système équivalent au ValTram pour deux tiers des usagers
Jean-Pierre Serrus reconnaît que ce nouveau système de mobilité ne pourra satisfaire l’ensemble des personnes favorables au ValTram. « On peut accepter que pour un certain nombre de métropolitains et d’élus, ce ne soit pas le projet qu’ils espéraient et on entend leur insatisfaction ». Selon lui, sur le plan financier, le coût de ce nouveau projet est « beaucoup moins » important que celui du ValTram, qui se chiffrait à 150 millions d’euros. Sans toutefois plus de précisions quant au montant final.
D’après des études d’évaluation réalisées par la métropole, 6 000 usagers devaient emprunter quotidiennement le ValTram. « Pour 2/3 d’entre eux, aller enfourcher le système MétroExpress ou le Val Tram est équivalent. Ils avaient dans les deux cas une rupture de charge, c’est-à-dire qu’ils devaient prendre un système précédent l’accès au Val Tram », explique Jean-Pierre Serrus. Seul le tiers restant n’avait pas cette contrainte. « Une partie importante de la population de l’Est de la métropole n’étaient pas concernée par le ValTram et va l’être par le nouveau système que nous mettons en place », avance l’élu pour justifier le nouveau projet.


Envoyé depuis mon mobile Huawei


Quelle sont les nouveau projet d'aubagne ?
B2k0
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 07 Jan 2021 19:26

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar greg59 » 30 Jan 2024 8:28

Est ce que l'un d'ente vous à garder des documents sur le tramway d'Aubagne ?
Si oui, me contacter en MP ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar greg59 » 07 Mar 2024 10:15

Dans le PADD du Pays de l'Etoile, on voit mentionner la réalisation à long terme d'une ligne de tramway sur la D8n, entre Le Charrel et Les Caillols, fusion de 2 lignes de tramway ou réalisation de 2 lignes distinctes avec un terminus au PEM de la Barrasse ?
https://plui.ampmetropole.fr/plui/aubagne

Lien du document, page 75 : https://plui.ampmetropole.fr/assets/doc ... 4_PADD.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36, laurentdu35, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia