[Pertuis] Restructuration du réseau

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[Pertuis] Restructuration du réseau

Messagepar GX327 » 16 Mar 2008 16:41

Bonjour.

Le réseau urbain de Pertuis, qui est dans les compétences de la Communauté du Pays d'Aix, et qui a été créé en 2005, a été restructuré le 3 Mars.

Ce réseau possède 4 Boxer de Durisotti.

La ligne 1 a été la première à être mise en service, puis les lignes 2 et 3 ont suivi quelques mois après.

Maintenant, on passe des chiffres aux lettres, avec les lignes A, B, C et D. On a un minibus/ligne.

Toutes les lignes ont désormais leur terminus à la Gare SNCF, en correspondance avec la ligne expresse du Pays d'Aix "Aix-Pertuis".

1 seul arrêt a été supprimé, et d'autres ont été créés. De nombreux quartiers qui n'étaient pas desservis le sont dès à présent.

Le ticket coûte 1,10 € (comme pour Aix et les lignes normales de la CPA), et le mobilier urbain, si mes souvenirs sont bons, est fournit par le groupe MDO, les 10 tickets 7,70 € et l'abonnement mensuel 25€. A savoir qu'un abonnement coûtant 40€ existe, et qu'il permet de circuler sur les réseaux de Pertuis, Aix en Bus, mais
aussi sur la ligne express Aix-Pertuis (dont le ticket est un peu plus cher, 2€ car ligne directe autoroute).
Pour en savoir plus :
http://transports.agglo-paysdaix.fr/act ... rtuis.html
http://www.ville-pertuis.fr/app/526,pla ... rup%20.pdf

Cela fait beaucoup de nouveautés dans l'agglomération du Pays d'Aix à l'occasion de la rentrée.
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Re: [Pertuis] Restructuration du réseau

Messagepar GX327 » 30 Déc 2009 17:24

Bonjour.
Les horaires de Pertuis, qui avaient changés en septembre, évolunet légèrement dès le 1er Janvier.
Très peu de changements par rapport à ceux opérés en Septembre qui avaient vu aussi des modifications d'itinéraires.
http://www.infotelo.com/ftp/FR_actualit ... ertuis.pdf
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Re: [Pertuis] Restructuration du réseau

Messagepar GX327 » 06 Aoû 2010 22:29

Bonsoir.
Même si les arrêts sont loin d'être aménagés, l'ensemble du parc affecté au réseau urbain de Pertuis est désormais 100% accessible aux PMR et poussettes.
Il s'agit visiblement de Ligneo City de véhixel (successeur surbaissé du O400 City)
minibus à mobilité réduite
Bottom

TRANSPORTS : 5 minibus équipés pour les personnes à mobilité réduite

Image


"L’accès à tout pour tous, c’est permettre aux personnes ayant un handicap de vivre comme tout un chacun, de circuler, et d’avoir une vie sociale à part entière malgré leurs déficiences. Afin de garantir ces droits et contribuer à leur effectivité, la loi du 11 février 2005 impose la mise en accessibilité des transports en commun, pour tout type de handicap.

On peut constater un important retard dans notre département. Le journal La Provence a annoncé récemment que le département prévoyait 1 million d’euros par an afin d’améliorer les transports en commun, j’espère que le sud du département ne sera pas oublié.
Depuis peu, à Pertuis, les navettes « mini bus » de la CPA desservant la commune, sont accessibles aussi bien aux Personnes à Mobilité Réduite, qu’aux personnes âgées et aux mamans avec des poussettes. Nous ne pouvons que nous en réjouir.
A noter également qu’au départ de la gare de Pertuis de nombreux bus adaptés permettent de rejoindre Aix en Provence par la ligne rapide avec une tarification très abordable pour tous.

Pour information le Centre Communal d'Action Social de Pertuis tient gracieusement à disposition des personnes intéressées, des fiches horaires. Une précision importante, les chauffeurs de bus ont reçu une formation pour prendre en charge les personnes handicapées, tout handicap confondu.
Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à en aviser les services de transports ou les associations concernées afin de pouvoir apporter des solutions.

Je tiens à faire remarquer que ce travail s’est fait en étroite collaboration entre les associations de personnes handicapées, les élus Alain Manzoni, délégué aux transports, Katia Gerro, déléguée au CCAS, Gérard Géraci, vice-président à la CPA (délégué aux PMR et en charge de la mission handicap), sans oublier les services concernés et la CPA (transport et handicap).

Bien sûr il reste encore d’importants travaux à faire pour obtenir une accessibilité totale avant la date butoir fixée au 31 décembre 2014 par la loi, comme par exemple l’aménagement des arrêts de bus et de la voirie, l’accès aux soins, aux services administratifs, aux commerces…..Cela représente un travail de longue haleine, certes, mais les concertations entre tous les acteurs concernés se montrent très positives."

Ph. Métivet
Président de Handi Provence


"Je me réjouis de constater qu’aujourd’hui l’accessibilité pour l’utilisation des navettes urbaines pertuisiennes pour les Personnes à Mobilité Réduite est devenue une réalité. Depuis un an, en étroite collaboration avec les services « transport » de la CPA et la société Véolia, prestataire, nous étions dans l’attente du remplacement des anciens mi-bus par des mini-bus de nouvelle génération.
La prochaine étape consistera à aménager les arrêts de bus qui présentent des difficultés à ce jour pour les personnes en fauteuil.

La route est néanmoins encore longue et sinueuse pour coller parfaitement à la loi du 11 février 2005, qui impose l’accessibilité totale en 2015 pour tous les ERP, ainsi que tous les modes de transport.
Le coût de la mise en conformité de l’espace urbain Pertuisien est évalué à 2M€, seulement sur les immeubles communaux. S’ajoutent les travaux inhérents à la mise en conformité de la voirie.
La conjoncture actuelle fait qu’il sera très difficile de respecter les délais au vu des sommes à engager.
Les autres communes sont logées à la même enseigne et rencontrent, elles aussi, de grosses difficultés.

La volonté politique est forte car la loi sur l’accessibilité est justifiée. Mais arriverons-nous à tenir les délais, sachant que les recettes des communes diminuent ?
M. le Maire a donné des consignes strictes pour que soit engagée sur les 4 années une enveloppe permettant une mise en conformité des structures jugées prioritaires."


Alain Manzoni
Adjoint au Maire
Délégué aux transports

tiens, c'est Véolia maintenant à Pertuis ? Il faut dire que ce réseau est inclus dans le marché de la ligne CPA interurbaine E, qui a connu pas moins de 3 exploitants depuis sa création (sans doute que ce changement de prestataire a entraîné l'achat de ces minibus accessibles). D'ailleurs, chose comique, Véolia avait perdu la ligne en 2007 quand les cars du Pays d'Aix ont laissé place au groupement Suma/Sumian pour récupérer le marché mais cette fois-ci avec les rubans bleus.
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Re: [Pertuis] Restructuration du réseau

Messagepar GX327 » 27 Déc 2010 10:42

Bonjour,

A compter du 3 Janvier, les horaires du réseau Urbain de Pertuis changent, ainsi qu'un petit peu (pour la ligne C) l'itinéraire.
On notera que sur infotelo.com,ils mettent sur le lien "Pertuis en bus" tandis que sur la doc c'est toujours "Réseau Urbain de Pertuis". Futur nom commercial ou simple nom utilisé en interne par O'tel'O ?
nouvelle fiche-horaire
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Re: [Pertuis] Restructuration du réseau

Messagepar GX327 » 03 Sep 2011 21:10

Bonsoir,

Up pour signaler que désormais les lignes A, B, C et D sont numérotées 102, 103, 104 et 105. Pour l’instant les lignes ont la double numérotation mais à terme les lettres devraient disparaître.
Pour rappel, les lignes 100 et 101 sont les lignes Aix-Pertuis et Pôle d'Activités des Milles - Pertuis. Le créneau 100-109 est réservé à Pertuis dans la nouvelle numérotation globale de la CPA.
Aucune autre modification particulière à signaler.
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