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Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 225 nouveaux abribus

MessagePosté: 06 Sep 2011 19:00
par GX327
Bonsoir,

Apres les travaux de la Pioline, l'arrêt Decaux n'a pas été remonte mais une aubette Cirrus a la place.

Et sinon la CPA a finalement décide de démonter les têtières a coude des aubettes topaze (MDO) vu que 2 sont deja tombées par terre et que les autres penchaient dangereusement. Les arrêt de l'avenue Giono ont deja été traites. Donc soit ils mettront des têtières sans coude, soit des adhésifs sur les vitres. Mais le plus probable est qu'ils ne les mettent qu'après la restructuration du réseau.

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 225 nouveaux abribus

MessagePosté: 07 Sep 2011 11:11
par Bob9253
Mais le plus probable est qu'ils ne les mettent qu'après la restructuration du réseau.
Pas sûr, ils ont changé l'arrêt Solari vers Puyricard / Brunet / Corneilles qui n'en avait pas vraiment besoin car à jour (sauf à la rigueur pour les horaires) alors que dans l'autre sens les gens ne savent toujours pas que les lignes 2/21/22 s'y arrêtent aussi. :roll: .
[(Edit:) Encore] des sous jetés par la fenêtre quoi :roll:
(tandis que pendant ce temps depuis que je suis les TC d'Aix (2007 env.) je n'ai encore jamais vu les arrêts st-Jérome et Ravanasse. x:doigts: )

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 225 nouveaux abribus

MessagePosté: 07 Sep 2011 12:42
par jojolekaid
Je te rassure, dans l'autre sens, les bus ne savent pas non plus qu'ils doivent s’arrêter :lol:

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 225 nouveaux abribus

MessagePosté: 07 Sep 2011 15:33
par Bob9253
...Et pour cause, puisque c'est pas marqué dessus... CQFD.

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 225 nouveaux abribus

MessagePosté: 09 Avr 2012 17:19
par Bob9253
@GX327 : tu veux bien renommer le titre de ton 1er message en "[Aix-en-Provence] Points d'arrêt" STP ?
Edit : Merci :D
Pour en revenir au message évoqué dans "Quoi de neuf", c'est vrai que j'aurais plutôt attendu que le réseau soit refait pour repeindre et mettre à jour...

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 24 Juil 2012 15:56
par Bob9253
Un petit up : j'ai retrouvé les noms des anciens arrêts de la boucle Aqueduc (ancienne 23, nouvelle 10), si ça peut intéresser KPA...
D18 : St Donat Nord
E15 : St Donat Sud
E14 : Aqueduc
E13 : Fontvieille
E12 : Arcades
E11 : Pascalis

A remarquer au passage, lors de la restructuration, des chaises musicales se sont produites :
E11 => Petite Mignarde
Pascalis => E11

Sinon l'Hippodrome et St-Jérome ont retrouvé un poteau (pour St-Jérome ça devait bien faire 5 ans qu'il n'y était plus).
Par contre il manque toujours un Ravanasse pour la 9 (on peut par exemple recycler "Baudoin" de l'ancienne ligne 10, toujours sur pied), et à ce sujet, les poteaux de ce même arrêt sur la ligne 2 sont trop éloignés de leurs homologues et trop près du centre commercial, à mon avis, il faut donc rapprocher les arrêts Ravanasse du 2 de ceux du 9...

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 29 Juil 2012 20:31
par GX327
En parlant d'arrêts, le poteau provisoire des Belges va être remplacé par un abribus (comme avant) qui sera réimplanté non pas au même endroit mais plus proche du trottoir (avant les travaux, il était un peu loin).

Pour des noms d'arrêts, KPA peut toujours s’inspirer du plan de 1997 avant la restructuration de Puyricard de 2000 :
http://aix.marseilletransports.com/wp-c ... e-1997.png

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 21 Déc 2012 13:40
par Bob9253
Vous vous demandez p-ê ce qui est (encore) arrivé au poteau Hippodrome vers Pôle d'Activités ? Voilà la réponse :
Image
Image
Photos prises ce Mercredi soir. Une voiture est rentrée dedans Mardi et a percuté le réverbère (d'où l'huile). La voiture a été enlevée Mercredi, les restes de l'arrêt (ici en photo) hier.

Décidément celui-là il est maudit x:doigts:

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 28 Déc 2012 16:19
par Bob9253
L'arrêt 8 mai 1945 (abribus, celui qui était devant Super U) a été déplacé. Et évidemment, comme on a décidément des gens très compétents et logiques de partout, il a été mis en face du poteau de la ligne 9. Conséquence, bien que la 5 y soit mentionnée (ainsi que sur le SAEIV), elle n'y passe plus devant !!
Mais on leur avait demandé quelque chose ?? :x :nrv: :nerveux:

Sinon, un timide couloir bus est apparu entre Petit Nice (inclus) et Lycée Cézanne (exclu) - j'ai oublié le nom de l'arrêt entre les deux :P .
Sauf que ça sert à rien si, comme ils l'ont encore fait, on parsème la route de ces p...... de ralentisseurs débiles, inutiles (sauf pour ce qui est d'anéantir la vitesse commerciale et la mécanique des TC) et ayant un coût mirobolant :nrv:

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 28 Déc 2012 17:49
par GX327
Pour les couloirs bus secteur Pont de Béraud, il est prévu ceci :
Image
Il se poursuivra par le cours des Arts et Métiers "haut" avec circulation alternée (pour les bus uniquement et dans les 2 sens).
tiré du journal du CIQ pont de Béraud : http://www.ciq-aix-pontdeberaud.fr/IMG/ ... 01fc5b.pdf

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 05 Jan 2013 4:00
par Bob9253
Sur le plan du réseau (mais pas sur le plan de ligne des M1 à M4 :beammeup: ) on constate que l'arrêt Cartoux situé sur le trajet de la M4 a disparu du plan, et en effet il n'est plus (n'a jamais été ?) présent physiquement. De toute façon cet arrêt aurait dû être nommé "Capelasse" (ou "Abeilles"), mais sa disparition laisse une grande distance sans point d'arrêt.

Autre chose, il m'apparait souhaitable de déplacer l'arrêt Rectorat de l'avenue Blondel (situé à 30m de Gare SNCF, dans le sens où il est desservi) de l'autre côté du rond-point (d'où viennent les lignes 7 et 8), en sachant qu'il resterait l'arrêt Rectorat en bas d'Abram, et de créer un arrêt La Figuière pour les lignes 4 et 5 (vers Pôle d'Activités et Piboule) à l'angle de la rue Cartotto pour faciliter les correspondances et pallier la grande distance de "creux".

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 05 Jan 2013 18:37
par GX327
Bob9253 Wrote:Sur le plan du réseau (mais pas sur le plan de ligne des M1 à M4 :beammeup: ) on constate que l'arrêt Cartoux situé sur le trajet de la M4 a disparu du plan, et en effet il n'est plus (n'a jamais été ?) présent physiquement. De toute façon cet arrêt aurait dû être nommé "Capelasse" (ou "Abeilles"), mais sa disparition laisse une grande distance sans point d'arrêt.

Autre chose, il m'apparait souhaitable de déplacer l'arrêt Rectorat de l'avenue Blondel (situé à 30m de Gare SNCF, dans le sens où il est desservi) de l'autre côté du rond-point (d'où viennent les lignes 7 et 8), en sachant qu'il resterait l'arrêt Rectorat en bas d'Abram, et de créer un arrêt La Figuière pour les lignes 4 et 5 (vers Pôle d'Activités et Piboule) à l'angle de la rue Cartotto pour faciliter les correspondances et pallier la grande distance de "creux".

Il était assez bien placé (à un carrefour avec plusieurs chemins) et il y avait quelques usagers réguliers qui prenaient la 18b à cet arrêt Cartoux bis. Depuis la 39 et désormais la M4 je ne saurai dire s'il y a toujours un arrêt réalisé (malgré la non matérialisation) et s'il est utilisé. Mais il intéressait des gens effectivement.

Toujours sur la M4, il est impératif de créer un arrêt "Plaine des Dés" entre Moulin Bernard et Guimarande, au niveau de la nouvelle grande résidence en construction. La CPA avait judicieusement démontré avec l'ancienne 17 prolongée à Duranne Halley (Ecole) quelques semaines avant l'arrivée des premiers habitants qu'en mettant en place une ligne et des arrêts en amont les nouveaux résidents avaient plus facilement envie de tester et d'utiliser le réseau que s'ils emménagent et prennent l'habitude de la voiture faute de TC. Ce qui serait idiot dans le cas de la Plaine des Dés alors qu'une ligne existe déjà et passe toutes les 50' au pas de la porte sans avoir de point d'arrêt à moins de 400 mètres.

Et on pourrait même, si la M4 est déviée par la nouvelle voie qui a été créée au niveau de la résidence, mettre un autre arrêt "Viaduc" au croisement entre la route de Meyreuil et le chemin du Viaduc.

Pour le Rectorat j'ai envie de dire que c'est d'une évidence telle que la CPA n'y aura pas pensé. Et je suis surpris qu'à défaut de le reporter plus loin (et réduire la distance inter-arrêts Rectorat-Facultés) ils auraient pu renommer celui en bas d'Abraham. Après tout les Feuillades sont devenues Route d'Eguilles au 10 Décembre donc il était possible de le renommer en "France" (situé sur l'av Anatole France) ou "Abram" par la même occasion. D'autant plus que plusieurs lignes desservent de fait deux arrêts à la suite portant le même nom.

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 05 Jan 2013 20:03
par Bob9253
GX327 Wrote:"Abraham"

Attention ça s'écrit bien (Benjamin) Abram :P
Je sais pas si la source est vraiment fiable, mais ça correspond, ça semble être une personnalité locale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Abram

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 05 Jan 2013 20:41
par busworld2014
Oui en effet ce n'est pas le même Benjamin, j'ai remarqué cela la dernière fois grâce a Google map ;)

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 07 Jan 2013 15:14
par Bob9253
GX327 Wrote:Toujours sur la M4, il est impératif de créer un arrêt "Plaine des Dés" entre Moulin Bernard et Guimarande, au niveau de la nouvelle grande résidence en construction. La CPA avait judicieusement démontré avec l'ancienne 17 prolongée à Duranne Halley (Ecole) quelques semaines avant l'arrivée des premiers habitants qu'en mettant en place une ligne et des arrêts en amont les nouveaux résidents avaient plus facilement envie de tester et d'utiliser le réseau que s'ils emménagent et prennent l'habitude de la voiture faute de TC. Ce qui serait idiot dans le cas de la Plaine des Dés alors qu'une ligne existe déjà et passe toutes les 50' au pas de la porte sans avoir de point d'arrêt à moins de 400 mètres.

Un peu trop tôt même :beammeup: , et avec des fréquences discutables car partagées (parfois oui, parfois non, parfois en partie...) avec l'Europole (au lieu de faire comme la ligne 3 de l'époque à Four d'Eyglun... bref, c'est du passé). Pour le reste d'accord avec toi

GX327 Wrote:Après tout les Feuillades sont devenues Route d'Eguilles au 10 Décembre ...

Chemin d'Eguilles

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 05 Avr 2013 13:52
par S415NF
Dans d'autres topics :
busaixois Wrote:il n'y avait même plus de poteau pour la direction.

Têtière (d'ailleurs je fais toujours une faute sur ce mot :x )
Elles n'étaient pas compatibles avec l'abribus, d'ailleurs la plupart se sont barrées par terre (avenue Giono notamment, mais pas que) et n'ont pas été remplacées par le modèle adéquat (ni par quoi que ce soit d'ailleurs), celles encore en place vont pas tarder à suivre le mouvement.

Steven13540 Wrote:
steph13 Wrote:Confirmation : un abri bus a été installé dans un sens et un renfoncement a été créé dans l'autre sens avec un poteau au CC Geant.
Pas de nom d'arrêt pour le moment mais les travaux viennent à peine d'être achevés.


Bon, alors visiblement ce fameux arrêt est le terminus déplacé de la ligne Cartreize L49, il semblerait que le stationnement au rabattement après le rond-point posait problème, comme ça avait déjà été le cas avec les anciennes "2A" et "2B".

Bizarre alors qu'ils y aient mis un poteau AEB et surtout un abribus dans l'autre sens (pour l'heure non desservi, su à mes frais x:doigts: ).
Je crains qu'ils modifient la 2 à l'avenir pour la faire passer par là.
C'est quand même hallucinant de voir tout ce qu'ils réalisent à ce niveau alors qu'ils y a deux entrées au Nord-Ouest du Géant (dont une à deux voies en sens unique :roll: ) et qu'il suffirait de transformer une entrée en Quais bus (un quai dans chaque sens, un pour le 49 et un pour les deux sens de la 2) et l'autre en double-sens pour les voitures, j'illustrerai ça à l'occasion.
Puis de toute façon ils feraient mieux de remettre des fréquences décentes sur la 3 que de s'emm... ainsi avec la 2, desservir ça n'est pas son rôle ;
Et le CC ne fait aucun effort pour améliorer cet accès (entrée éloignée + toute la galerie marchande à traverser pour aller faire ses courses) :xx: , alors qu'à l'inverse le Carrefour des Milles est nickel pour ça mais a une desserte très mal conçue (plein de lignes mais aucune cohérence : tracés foireux (14), fréquences foireuses (20) et les deux autres lignes passent en même temps et n'ont pas une fréquence vraiment convaincante non plus. x:doigts: - je compte pas la 16 bien sûr :beammeup: )

Dans ce fil :
L'arrêt 8 mai 1945 (abribus, celui qui était devant Super U) a été déplacé.

Un poteau d'arrêt provisoire (donc pas définitif ?) a été remis devant le Super U. L'abribus Ampère a (enfin) été remplacé (ils auraient pu en profiter pour le mettre plus près du parc Actimart mais bon faut pas en trop en demander) et Hippodrome aussi.
Par contre Anouar El Sadate et surtout Ravanasse attendent toujours leurs poteaux (surtout que les deux poteaux de "l'arrêt à côté" (pas Bredasque, l'autre :mrgreen: ) ont été implantés).

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 05 Avr 2013 16:42
par jojolekaid
S415NF Wrote: Bizarre alors qu'ils y aient mis un poteau AEB et surtout un abribus dans l'autre sens (pour l'heure non desservi, su à mes frais x:doigts: ).
Je crains qu'ils modifient la 2 à l'avenir pour la faire passer par là.


Alors on est deux a avoir attendu le bus a cet arret :roll:

S415NF Wrote:Puis de toute façon ils feraient mieux de remettre des fréquences décentes sur la 3 que de s'emm... ainsi avec la 2, desservir ça n'est pas son rôle ;


Entièrement d'accord, de plus le détour de la ligne 2 fait perdre du temps,(et c'est pire quand il y a un a 2 dans l'autre sens et un 3 au milieu qui ont du mal a se croiser) et le plus souvent il n'y a personne (dans le sens vers rotonde) et dans l'autre sens, les gens qui descendent là ont pris le 2 car les bus de la 3 se font trop rares, et ces mêmes personnes ont donc mis 10 min de plus pour faire Rotonde-CC, sachant qu'avant l’arrêt Ravanasse situé 50m plus loin était suffisant.

S415NF Wrote:Par contre Anouar El Sadate et surtout Ravanasse attendent toujours leurs poteaux (surtout que les deux poteaux de "l'arrêt à côté" (pas Bredasque, l'autre :mrgreen: ) ont été implantés).


:lol:

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 09 Avr 2013 17:29
par S415NF
Le point d'arrêt Schuman (poteau, dans la descente) a été réaménagé, il y a désormais le même terre-plein qu'à Blum (plus desservi :mrgreen: ), Legros, Juin...
Résultat, déjà que l'avenue est assez étroite, les bus ne peuvent plus s'y croiser :bravo:

Quant à l'intersection avec Churchill, je maintiens ce que j'ai dit ailleurs, les CR du 7 ont vraiment peur au vu de la hauteur du terre-plein et des poteaux de partout, ils feraient mieux d'intervertir le parking deux roues et le poteaux d'arrêt Facultés. :desole:
S415NF a écrit:
Bizarre alors qu'ils y aient mis un poteau AEB et surtout un abribus dans l'autre sens (pour l'heure non desservi, su à mes frais x:doigts: ).
Je crains qu'ils modifient la 2 à l'avenir pour la faire passer par là.

Ça peut aussi servir pour la 9 remarquez (quasi-inutile pour la 3), j'y avais pas pensé :oops:

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 10 Avr 2013 15:29
par S415NF
Des nouvelles du Val St André et de ses quatre lignes en passage ou terminus ?

Le terminus du 4 et du 9 (un abribus pour deux lignes en standard, pratique !!) a été mis à l'ancien arrêt du 3 (de Véolia), tandis que l'abribus du 10 (de Véolia toujours) est utilisé par l'actuelle 3. Logique...

Mais le mieux, c'est l'emplacement du 21 de Kéolis qui est censé être utilisé par la 13 actuelle, qui ne passe pas devant et qui n'est indiquée nulle part ailleurs sur l'axe en question...

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 16 Avr 2013 17:37
par Steven13540
Sur la 8, un abribus a été installé à Horloge ainsi qu'un poteau en face des Minimes.

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 17 Avr 2013 16:54
par busaixois
la têtière de l'ex-E11 a enfin été changé, maintenant il y a marqué La petite mignarde. Mais, il y a toujours un mais, les horaires sont situés dans l'abribus, situé de l'autre coté de la Départementale. Normalement, le 34 ne peut s’y arrêter car l’arrêt dans le sens Venelles Aix en plus loin que l'autre.
:beammeup: :boulet:

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 21 Avr 2013 19:51
par jojolekaid
Une signalétique a été apposée sur le nouvel arrêt a côté de géant il est donc désormais desservit par les lignes 3 et 9.

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 27 Mai 2013 0:24
par Steven13540
Disparition soudaine et sans aucune information de l'abribus Rampelin dans le sens Luynes - Centre Ville. Remplacement, suppression ? :roll:

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 30 Mai 2013 16:24
par jojolekaid
Un poteau a (enfin) été planté a Ravanasse :)

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

MessagePosté: 31 Mai 2013 12:39
par S415NF
:fete: :woohoo:
Et il a un cadre, les horaires et la signalétique ?