[Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar GX327 » 23 Oct 2007 18:28

Il y a quelques mois, JCDecaux a remporté un contrat de 13 ans avec la ville d'Aix en Provence, se composant du nouvellement de 54 Seniors (grands panneaux), 220 MUPI( les petits), 200 vélos et 224 abribus.
EDIT : le contrat est désormais de 225 abribus (suite à l'arrangement de l'abribus de l'Ecole Militaire)

Depuis la semaine dernière, l'opération du nouvellement des abribus a commencée : 4 abribus au moins ont disparu, et pas mal ont vu leurs vitres enlevées, exceptée celle sur laquelle le cadran avec les horaires est accroché.

Je propose de répertorier les abribus en cours de remplacement :
Les arrêts barrés ont été remplacés

ligne - sens - arrêt
[strike]13 - vers Torse - Stade Carcassonne[/strike]*
[strike]3 - vers Centre-Ville - Tour d'Aygosi
3 et 5 - Centre-Ville - St Pierre [/strike]
[strike]3 et 5 - Val St André / Moulin de Testas - St Pierre[/strike]
[strike]2/10 - vers Pont de l'Arc/Val St andré - J. Giono
2/10 - vers Pont de l'Arc/Val St andré - Schuler[/strike]
[strike]1/2/15/16 - vers Centre-ville - FIGUIERE[/strike]
[strike]1/2/15/16/10 - vers Centre-Ville/Les Milles/Val St André - CLOS BERNADETTE[/strike]
[strike]10 - Val St André - LA FOURANE[/strike]
[strike]T-T-Malherbe
[strike]A-A-ST JEAN[/strike]
[strike]T-T-MIOLLIS[/strike]
[strike]divers scolaires - divers- Quais scolaires Cours St Louis[/strike]
[strike]T-T-BELLEGARDE
T-T - ARISTIDE BRIAND
T-T - BOURSE DU TRAVAIL[/strike]**
[strike]T-T - THERMES
T-T - CORDELIERS[/strike]
[strike]2/10 - vers Pont des Corneilles/Jas de Bouffan - J. GIONO **
2/10 - vers Pont des Corneilles/Jas de Bouffan - BEAUVALLE **
2/10 - vers Pont des Corneilles/ Jas de Bouffan - SCHULER[/strike] **
[strike]B-B-BELGES[/strike]
[strike]3/5- Val St André/Moulin de Testas - GAMBETTA[/strike]
[strike]3 - vers Jas de Bouffan - STE ANNE[/strike]**
[strike]2/9/21 - vers Centre-Ville - Marguerites[/strike]
[strike]2/9/21 - vers nord de la ville - P.Solari[/strike]*
[strike]15 - vers Centre-Ville - CALIFORNIA[/strike]
[strike]15 - vers Centre-Ville & les Milles - ARMELIERE[/strike]
13 - vers Centre-Ville - STADE GEORGES CARCASSONNE -> arrêt supprimé
[strike]13 - vers Torse - LYCEE MILITAIRE[/strike]**
[strike]2 + navette Aix-Marseille (certains horaires)- vers Pont de l'Arc - RDT 13[/strike]
[strike]4 - vers La Mayanelle - PARC RAMBOT (arrêt maintenant aménagé PMR car l'ancien abri était sur des ex-places de parking)[/strike]
[strike]10 & 16 - vers Val St André / Les Milles Z.A. - JULES VERNE[/strike]
[strike]18 - vers Luynes - PONT DE L'ARC[/strike]
[strike]6 - les 2 sens (= 2 abribus) - CORSY
3 & 6 - vers Jas de Bouffan - MINIMES
6/9/10 - les 2 sens (= 2 abribus) - COTON ROUGE
6/9/10 - vers Val de l'Arc - P+R Krypton & Val St André - GASTON BERGER[/strike]
6 & 9 - vers Centre-Ville - FACULTES
13, 24 & MINI 2- les 2 sens (= 2 abribus) - Verte-colline
13 , 24 & MINI 2 - vers Centre-Ville - Brunet
[strike]9, 14 & MINI 2 - vers P+R Brunet & Centre-Ville - ROCHER DU DRAGON[/strike]
[strike]* - * - GARE ROUTIERE (quais des lignes départementales et communautaires)
15/16/18 - vers Les Milles - ROTONDE JEANNE D'ARC (les 2 abribus)[/strike]
2/9/15/18 - les 2 sens (= 2 abribus) - BROSSOLETTE ***
[strike]2/9/15/18 - les 2 sens - POUDRIERE ***[/strike]
2/15 - vers Rotonde - PIGONNET
[strike]2/15 - vers Rotonde - LES ALPILLES[/strike]
[strike]2/18 - vers Rotonde - PONT DE L'ARC (terminus)[/strike]
6/9 - vers Rotonde -SCHUMANN ***
[strike]4/MINI 1 - vers 3 Bons Dieux / Parking Carcassonne - ARTS & METIERS
[strike]4 - vers Mayanelle - ARTS & METIERS[/strike]
3 - vers Jas de Bouffa - PETITE CHARTREUSE
3 - vers Js de Bouffan - J. DALMAS
13/MINI 1 - vers Centre-ville- Stade Carcassone (l'arrêt du mini 1 et l'ancien du 13 (supprimé) ont été regroupés
* - "Abri Taxi" Gare Routière - *[/strike]
2/20/21/Mini - vers Pont des Corneilles/Puyricard/Hôpital - PASTEUR
[strike]2/20/21 - vers Centre-Ville - PASTEUR[/strike]
[strike]Dx (lignes scolaires) - vers : divers - Rocher Du dragon (collège)
Mini 2 - vers Cuques - MOZART[/strike]
[strike]6 - vers Centre-Ville - GALICE
6 -10 - les 2 sens (1 abribus, car situé sur un rond-point) - RD-PT DE GALICE (abri double)
6-10 - les 2 sens - Le Deffens
6-10 - vers Margueride & Val St André - Maison de la Justice et du Droit
6-10 - vers Val de l'Arc & Centre Commercial - THERMIDOR
6-10 - vers Val de l'Arc et Centre Commercial - PICASSO (abri double)
6 - vers Val de l'Arc - STADE OUEST
6 - vers Val de l'Arc - HORLOGE[/strike]


RENVOIS :

*: remplacé par un poteau de marque MDO
** : remplacé par un abribus de marque MDO
T-T : arrêts du tour de ville : lignes 1/2/3/4/5/13/20/21/23
A-A : arrêt du tour de ville : lignes 1/2/4//13/20/21/23
B-B: 1/2/4/9/14/15/16/17/18/19/21/23/24 vers Centre-Ville
vers Rotonde = vers Centre-Ville (La Rotonde est la place centrale de la ville)
*** - nouvel abribus déplacé par rapport à l'ancien
Dernière édition par GX327 le 09 Avr 2012 21:45, édité 17 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 26 Oct 2007 19:39

Je rajoute

1/2/15/16 - vers Centre-ville - FIGUIERE
1/2/15/16/10 - vers Centre-Ville/Les Milles/Val St André - CLOS BERNADETTE
10 - Val St André - LA FOURANE

J'ai également dénombré une vingtaine d'arrêts où le goudron autour des piliers a été enlevé (en encore, je me limite au Tour de Ville et au quartier du Pigonnet, dun Pont de l'Arc et des Facultés...)
A noter que JCDecaux, aux arrêts dont les abribus ont été enlevés, a laissé le cadran posé contre les barrières pour que les usagers aient quand même les horaires.

PS : en réalité, ce renouvèlement des abribus peut éventuellement expliquer le fait que des plans format poteau aient été affichés aux abribus au lieu des grands plans, car si c'est pour qu'ils soient jetés à la poubelle par JCDecaux lorqu'ils auront installé les nouveaux abribus... :?
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar christ06 » 29 Oct 2007 12:15

ta oublier luynes sud et chapuis, la question que je me pose, est ce que cela va etre les meme abrit bus que ceux installé devant la rotonde poste ?

perso j'aurai mis juste un poteau vu comme il sont respecté ca aurai fait les pieds a certains et des economie pour d'autres ;)
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 31 Oct 2007 14:15

Disons que comme je passe en moyenne une fois par an du côté de Luynes, je ne suis pas très au courant de ce qui se pase là-bas !

Pour les abribus, je ne suis pas sûr que ce seront les mêmes qu'à la Rotonde, car même si dans le magazine Aix en Dialogue où ils parlaient de ce renouvellement d'abris il y avait une photo de ceux de la "Rotonde Bonaparte", ça pourrait être un autre modèle (je me souviens que les photos que Aix en Dialogue avait utilisé pour parler des GX 327 deux mois avant leur livraison avaient été copiés sur le site d'HeuliezBus, et l'intérieur était donc radicalement différent...).

Toutefois je me demande si tous les arrêts de Luynes vont être remplacés car certains sont à la base des arrêts Cartreize.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar christ06 » 31 Oct 2007 15:45

est deja des vitres casser sur les nouveau abris pres de luynessud
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 05 Nov 2007 19:15

Mise à jour 1er message

Les arrêts barrés ont été remplacés.

L'arrêt Figuière a son nouvel abribus, et il est comme les nouveaux de la Rotonde (il manque les vitres)
Le réseau va prendre une apparence bien plus moderne.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 09 Nov 2007 18:45

Mise à Jour

Des panneaux cartonnés ont été installés à côté des nouveaux panneaux en attendant que les cadrans, voire pour certains arrêts que les vitres soient installées. JCDecaux a dû jeter les cadrans. Sur ces panneaux, on peut lire :

AIX EN BUS ______________ARRET
_____________________PROVISOIRE


horaires des bus








Bientôt un nouvel abribus pour des déplacements plus confortables !


O'TEL'O - MAIRIE D'AIX EN PROVENCE-PAYS d'AIX


Les vitres possèdent un motif représentant une ville.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 15 Nov 2007 20:42

mise à jour.

L'arrêt Stade Carcassonne vers la Torse a été remplacé par un poteau simple (les couleurs des anciens poteaux de marque Dauphin, vert blanc et bleu ont été reprises pour les nouveaux, eux de marque MDO).
Il faut dire que dans ce sens il n'y avait pas grand monde, mise à par quelques scolaires le soir. Par contre, des poteaux seront peut-être "convertis" en abribus...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar bus 01 » 18 Nov 2007 22:15

prenez des photos de ces nouveaux abris-bus :roll: :roll:
Merci
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 21 Nov 2007 20:43

Bonsoir.

J'aimerais bien prendre des photos, mais sans appareil photo, ça risque d'être difficile...

Ici http://www.mairie-aixenprovence.fr/IMG/aed/32.pdf , à, la page 20/21, on trouve un article consacré au nouvellement du mobilier urbain, et il y a une photo de ces abribus (avec un GX 327)

Mise à jour

J'ai repéré à l'arrêt Schuler vers le centre-ville une camionnette ainsi que des barrières estampillées MDO, et les emplacement pour les piliers du futur abribus ressemblent à ceux des abribus de marque MDO, et non JCDecaux. Je pense que c'est pour éviter d'avoir comme c'est le cas actuellement des abribus qui prennent tout le trottoir, et qu'il faut marcher sur la route pour les contourner. En effet, MDO propose des abribus avec de spiliers sur le côté et décalés pour permettre de passer sous l'abribus sans être bloqué.

Par contre, où vont être les abribus supplémentaires ? (L'arrêt Solaris a été aussi transformé en poteau...)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 26 Nov 2007 20:33

Mise à jour.

Trois arrêts JCDecaux ont été remplacés par trois abribus MDO..
Je n'ai rien contre MDO (à vrai dire, j'adore leurs poteaux et leurs abribus qui tout en étant assez classique, s'intègre très bien que ce soit à la campagne comme en ville - je scannerai une photo d'un abribus MDO trouvé dans un magazine de l'agglo), mais si on remplace des abribus JCDecaux par d'autres abris de marque MDO ou des poteaux, on risque d'avoir du mal à arriver à 224 abribus, surtout que dans la ZI MDO risque fort d'également remplacer les arrêts.
Du coup, avenue J.Giono, dans la direction du centre-ville, on a des abris MDO, et au retour des JCDecaux...

Pour les non-initiés aux histoires de la mairie aixoise et autres, JCDecaux a remporté le contrat pour la Mairie d'Aix, mais non pour l'agglo qui elle prend les poteaux chez MDO (comme Aix depuis deux ans), mais aussi les abribus (quand ils ont des emplacements pub, c'est pour des campagne de l'agglo).

Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 30 Nov 2007 20:51

Un nouvel article (le deuxième) sur le mobilier urbain a été mis dans le magazine "Aix en Dialogue" édité par la Mairie :
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=994w6lsk.jpg
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=r7uupwhi.jpg

Et pour les abribus MDO (celui présenté en est un du réseau VALLAT LE BUS, autre réseau urbain géré par la Communauté du Pays d'Aix (3 lignes sur les communes de Cabriès, Septèmes et Bouc Bel Air si je ne fais pas d'erreur)
http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=l9wfm9ms.jpg
Ceux actuellement installés à Aix n'ont pas de panneau pub, ni la vitre frontale, et les piliers sont décalés à droite.

On peut lire dans Aix en Dialogue (cf 1er lien) que c'est JCDecaux qui paie l'électricité. Or, depuis quelques temps, quasiment aucun abribus n'est éclairé (je n'ai vu que celui à côté de chez moi... mais ni dans les autres quartiers ou au centre-ville). Par contre, aucun MUPI ou Senior ne manque d'éclairage :roll:

(PS : merci de me signaler si un imbécile fait censurer l'image et qu'elle n'est plus disponible...)

MISE A JOUR DE LA LISTE
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 13 Déc 2007 18:33

Mise à jour.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 26 Déc 2007 21:32

MISE A JOUR DE LA LISTE.

Quelques infos :
- 10 abribus MDO seront installés (dont les 4 que j'ai repéré), mais aux frais de l'agglo et non de la mairie ( http://www.agglo-paysdaix.fr/transports ... ribus.html )
- les abribus MDO de l'avenue Giono ont reçu un support classique pour indiquer les lignes et le nom de l'arrêt. L'agglo a probablement récupéré ces supports dans les 185 qui vont être certainement jetés car inadaptés aux abris JCDecaux de type Aquae. A noter que le panneau a été changé (c'est un nouveau où les lignes sont écris sur fond vert métallique comme les poteaux et abris depuis 2005).

Les abribus MDO bénéficient d'un éclairage le nuit, ce qui n'est toujours pas le cas des abribus de JCDecaux (qui paie la facture).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 09 Jan 2008 17:51

MISE A JOUR.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 27 Jan 2008 10:35

MAJ
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar christ06 » 04 Fév 2008 15:42

une question es ce que c'est logique d'avoir un arret à 5 metres d'un autres ? sur la parades, un piquet au nom d'hypodrome a 5 metres de l'arret de la parade bizzare non ?
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 04 Fév 2008 20:34

christ06 Wrote:une question es ce que c'est logique d'avoir un arret à 5 metres d'un autres ? sur la parades, un piquet au nom d'hypodrome a 5 metres de l'arret de la parade bizzare non ?
.

Je l'ai justement vu aujourd'hui.

Je suppose que cet nouvel arrêt, matérialisé par un simple poteau dans les deux sens (ligne 15 - à la Parade) ont été placés là car il y a la sortie du chemin de la Blaque, une nouvelle résidence est en cours de construction, tandis que les abribus 20 mètres plus loin donnent sur une entrée d'une autre grande résidence.
Ou bien ce sont des habitants du chemin de la Blaque qui ont demandé un arrêt, ce qui fait que comme le rond-point qui a été créé a un trottoir, la CPA leur a accordé un poteau pour leur faire plaisir.
Ou, troisième hypothèse, vu que nous sommes à Aix, et que le réseau Aix en Bus est réputé pour ses spécialités en tout genres (bus en retard en partant du terminus alors qu'il y est depuis 10 minutes, téléphone portable en conduisant le bus, déposer les passager à l'aire de repos des bus du Pont de l'Arc qui n'est pas légalement un arrêt (le jour où il y aura un accident en traversant la route...) afin d'éviter de refaire le tour du pâté de maison pour aller au terminus officiel, la ligne 7 toujours affichée avec le nom de l'arrêt de la Rotonde alors qu'elle n'existe plus depuis Septembre...), ils se sont dit que un arrêt même pas 20 mètres avant l'autre battrait peut-être le record du monde. :lol:
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 12 Fév 2008 14:57

Mise à jour.

Alors que certains arrêts sont remplacés en 2 jours, voire moins (cf arrêt Rotonde Jeanne d'Arc),l'arrêt du Pigonnet, enlevé il y a presque un mois n'a même pas encore l'aménagement qui a commencé. Je suppose que ça sera un abribus MDO, mais quant on sait que la mairie refuse de mettre plus de bus car c'est soit-disant un quartier de mamies, ils devraient plutôt se dépêcher au lieu de laisser les personnes âgées attendre debout.

Au fait, aucun des 2 abris de l'arrêt "Office de Tourisme" n"ont été remplacés. Peut-être une suppression d'arrêt à venir ?
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 17 Fév 2008 10:50

L'arrêt Pigonnet a désormais droit à un poteau provisoire (déjà, il n'est pas définitif).

Et l'étrange arrêt Picasso des lignes 6 et 10 vers le centre-ville est devenu normal. En fait, avant, au lieu d'avoir un abri double, il y avait auparavant deux abris simples, l'un un peu plus haut que l'autre, et séparés par environ 50 centimètres (peut-être que l'un des deux avait été installé plus tard car je pense que beaucoup de monde prend le bus à cet arrêt, et mettre un abri simple en plus coûte probablement moins cher que d'en démonter un pour ensuite en installer un double). Maintenant, c'est un "vrai" abri double.

MISE A JOUR.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 20 Fév 2008 13:53

Désormais, c'est JCDecaux qui apparemment s'occupe de la signalétique aux arrêts : j'ai vu une camionette JCDecaux à côté de l'arrêt Brossolette et des agents installer une plaque latérale.
Elles ressemblent à ça (c'est moi qui l'ai fait car je n'ai pas d'APN) :
Image

Donc, pour récapituler d'après mes observations :

Fiches-horaires et plans : ce sont les Autobus Aixois, la RDT 13 et les Cars du Pays d'Aix qui s'en occupent (chacun fait les arrêts de ses lignes)

Poteaux :
C'est le Pays d'Aix qui achète (à MDO) et installe, et qui s'occupe de la signalétique

Abris :
Sans panneaux de pub :
Acheteur : Pays d'Aix
Fournisseur : MDO
Signalétique : Pays d'Aix

Avec panneau bus :
Acheteur : marie d'Aix
Fournisseur et signalétique : JCDecaux.

En ce qui concerne la signalétique :
Celle fournit par le Pays d'Aix est commune aux poteaux et arrêts, avec indice de ligne en transparence (le numéro prend la couleur du support) et destination.
Pour les abris DECAUX, il n'y a apparemment que l'indice de ligne (n° non pas en transparence, mais écrit en noir ou blanc en fonction de la couleur de la ligne), qui est comme sur les plans de réseau (même police).
Et, avantage pour la lisibilité, les chiffres sont écrit trois ou quatre fois plus gros qu'avant, ainsi que le nom de l'arrêt. Il n'y aura visiblement pas de plaque frontale (il n'y en avait déjà pas avant sauf sur certains abris MDO). Il y a possibilité d'afficher jusqu'à 9 numéros de lignes par ligne, soit 18 lignes (toutefois, les lignes minibus prennent la place de deux lignes classiques, car "MINI 1"est plus long que 1 ou 24)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 21 Fév 2008 10:22

Je rectifie :
Les noms d'arrêts sont également apparus dès aujourd'hui (en blanc) dans l'ellipse à l'intérieur de l'abri. Comme ça, dès que JCDecaux décidera de mettre en marche l'éclairage des abris, le nom sera clairement lisible même de nuit.
Quant à l'arrêt qui sert aux taxis à côté de la gare routière, il a lui aussi eu droit à une plaque et un nom à l'intérieur de l'abri : "STATION DE TAXIS".
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 07 Mar 2008 15:49

Bizarrement, seuls les arrêts du Centre-Ville, et ceux desservis par la ligne Aix-Marseille ont eu droit à la signalétique. Pour les autres arrêts, toujours rien (sans doute qu'une plaque et des lettres adhésives, c'est trop demandé, et inutile sauf au centre-ville).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 15 Mai 2008 18:04

Bonne nouvelle pour les usagers :
- depuis quelques semaines, des travaux ont (eu) lieu afin de relier les MUPI (les panneaux de pub) aux abribus afin qu'ils soient alimentés en électricité aux frais de JCDecaux,
- et la signalétique est apparue aujourd'hui sur les deux abribus du Pont de l'Arc, donc elle va sans doute arriver sur tout les arrêts (enfin on peut espérer).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] JCDecaux : 224 nouveaux abribus

Messagepar GX327 » 20 Mai 2008 17:26

Bonsoir.

L'arrêt Pigonnet va retrouver un abribus.
En passant tout à l'heure, j'ai remarqué deux trous pour installer les piliers du futur abri de marque MDO (au vu de l'emplacement des piliers et du fait que l'ancien abri JCDecaux avec panneau pub prenait toute la largeur du trottoir).

Quant à la signalétique, elle est arrivée sur l'arrêt à côté du dépôt de la RDT 13, aux Arts et Métiers, au Parc Rambot, aux Facultés, à Schuman, à St-Pierre, et sans doute qu'elle est en cours d'installation ou va l'être aux autres arrêts.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia