[Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar jojolekaid » 19 Mar 2014 19:07

Il en va de même a Bouffan. Le réseau étant devenu a peu près stable, Keolis s'occupe maintenant d'ajuster les arrêts et le mobilier urbain en fonction de l'offre.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar GX327 » 23 Mar 2014 18:21

Nouvel arrêt qui s'appellera "Guiramande le Silo" sur la ligne 14 implanté à l'intersection entre le chemin de la Guiramande et le chemin du Viaduc.
Il n'a pas encore de signalétique, et il s'agit de poteaux recyclés car ils disposent déjà d'une grille tarifaire et du logo "Aix-en-Bus" à l'arrière de la têtière.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar Tours97 » 24 Mar 2014 11:00

Entre l arrêt Oraison et Les Cigales , le nouvel arrêt se nomme Bourget !

Sinon à Moulin de Testas , l abribus etait celui du val st andre , car a l arrêt y a l ancien nom !
Dernière édition par Tours97 le 29 Mar 2014 19:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar jojolekaid » 24 Mar 2014 18:01

Le trottoir de l'arrêt des Fusains (ligne 11 vers Puyricard) a été refait.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar Tours97 » 29 Mar 2014 19:44

Création d un abribus à l arrêt Oraison à la place du poteau ( dans le sens de la Rotonde) et pareil à l arrêt Les Yrois Sautets dans le sens Val St André !
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar jojolekaid » 10 Avr 2014 17:27

Un abribus a été implante a l'arrêt Vives (ligne 2) vers Bouffan !!
Je doute fort de son utilité, cet arrêt étant le dernier avant le terminus, a moins que Keolis nous prépare une surprise ^^
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar Steven13540 » 17 Avr 2014 18:45

L'abribus Pasteur Notre-Dame a été démonté et remplacé par un poteau, même situation à la Piscine Yves Blanc, et je suppose que ça sera pareil au Parking Carcassone où là encore, un poteau a été apposé à côté de l'abribus. Ça devient un phénomène de mode ? :?
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar jojolekaid » 17 Avr 2014 19:35

Cela devient de plus en plus bizarre dans la mesure ou des abribus apparaissent aussi n'importe ou (cf. arrêt Vives vers Bouffan). Je commence a penser que Keolis nous prépare quelques changements.
En je ne sais pas si c'est le hasard mais les 3 abribus que tu cite ne sont pas les abribus classiques JC Decaux (avec pub) mais un autre modèle sans pub.

A noter aussi le nouveau modèle de poteau qui est apparu a l'arrêt Bourget. (Nouvel arrêt de l'avenue de la Cible).
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar GX327 » 18 Avr 2014 11:08

Il est d'ailleurs plus facile de faire déplacer ces abribus non publicitaires qui ont été achetés par la CPA que les decaux dont le contrat est avec la ville d'aix et en lien avec le contrat du mobilier urbain et des panneaux publicitaires.

Pour info, les nouveaux poteaux sont fournis par Rousseau, déjà connu pour être le fournisseur du réseau de Bordeaux (poteaux) et du tram dijonnais (abris).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar Tours97 » 18 Avr 2014 11:27

jojolekaid Wrote:A noter aussi le nouveau modèle de poteau qui est apparu a l'arrêt Bourget. (Nouvel arrêt de l'avenue de la Cible).


Il y a le même type de poteau à l'arrêt ARC DE MEYRAN / LYCEE ZOLA et à l'arrêt VIOLETTE
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar jojolekaid » 03 Mai 2014 11:53

L'arrêt Vives vers Rotonde a vu son abribus démonté. Aucun poteau provisoire n'a installe. L'arrêt semble donc supprimé !?
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar GX327 » 05 Mai 2014 11:16

Un abribus Decaux a été installé aux 3 Sautets direction centre-ville.

Avec la gare routière définitive, ça fait à la louche 6/8 abribus récupérables par la mairie pour équiper d'autres arrêts.

Côté aménagement, l'arrêt P+R Malacrida (anciennement Valbonette) direction Val St André disposera d'un bateau. autant on peut saluer l'intention d'manéger quelque chose, autant on peut regretter la double absurdité de l'aménagement :
- un arrêt en bateau quand à côté la mairie prend soin de les remplacer par des arrêts directement sur la chaussée pour faciliter la réinsertion. Ici nous sommes en plus sur un axe très circulant. De plus c'est un arrêt de descente, alors que celui de montée où le flux passager sera plus chronophage restera sur les voies de circulation. Aucun intérêt pour de la régulation, les 3 lignes passantes étant à 2 arrêts du terminus.
- un arrêt bien évidemment avec des bordures classiques de trottoir et donc non conforme aux normes PMR (comme tous les arrêts réaménagés depuis été 2012 d'ailleurs).
Mais je m'arrête, on va dire que je trouve toujours quelque chose à redire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar Tours97 » 05 Mai 2014 15:13

ce qui serait bien ,c'est d'aménager un couloir de bus sur l'avenue malacrida cote parking comme le montre l'image de synthèse :
Image
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar S415NF » 05 Mai 2014 15:54

GX327 Wrote:Mais je m'arrête, on va dire que je trouve toujours quelque chose à redire :mrgreen:

Ben oui, c'est un titre qui me revient ça :mrgreen:
Je ne crois pas que ça ait été dit, la ligne 5 s'est vue dotée d'un arrêt L'Ensoleillée (pourquoi ils l'ont pas appelé Piboules ??) après Club Hippique.
Bon je suis pas contre les créations d'arrêts surtout quand le plus proche est à 500 mètres, mais faudrait un peu arrêter de mettre les terminus un arrêt avant ou après le dernier arrêt sur le parcours du bus, ça commence vraiment à faire beaucoup (lignes 3+5+9+10+11+19 sans compter la 15 et sa trame circulatoire absurde le soir) et ça nuit à la clarté et à l'attractivité du réseau, qui a assez de bâtons dans les essieux comme ça...

Donc ainsi il serait temps d'envoyer toutes ces lignes en terminus respectivement :
3/ Girelles, 5/ Ensoleillée, 9/Route d'Eguilles ou La Mayanelle (y a plein de place :mrgreen: ), 10/ L'Armelière (ou la gare juste après, connais pas son nom), 11/ La Plantation (mais virez-moi ce C22 !! :x :ordi: Surtout qu'il s'appelle La Rabiotte) et 19/ Château de Galice (des travaux y ont été faits.)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar jojolekaid » 07 Mai 2014 17:26

Le bateau de l'arrêt a été supprime a l'arrêt Vignes de Marius direction Bouffan/Val de l'Arc/st mitre des Champs/gare routière. Le trottoir a été entièrement refait.
Je comprend pas l'intérêt de cette manoeuvre.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar GX327 » 08 Mai 2014 19:10

A l'inverse de ce qui a été réalisé au P+R Malacrida, la mairie supprime progressivement les arrêts en bateau. Cela permet :
- de faciliter la réinsertion des bus dans la circulation car ils s'arrêtent directement sur la voie circulante
- conserver une largeur de trottoir
- faciliter la PMRisation de l'arrêt avec un accostage facilité

Les arrêts en bateau restent pratiques pour des terminus ou des arrêts de régulation/susceptibles de stationnement d'une durée gênant réellement la circulation générale.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar steph13 » 08 Mai 2014 19:28

A mon avis, une piste cyclable va être créée sur une partie du trottoir dans peu de temps.
Ce serait logique vu que pour une bonne partie du quartier, la bande cyclable existe déjà et a été faite en recalibrant (traçage plus étroit) les voies de circulations existantes.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar jojolekaid » 05 Juin 2014 17:20

J'espère qu'a la fin des travaux de l'Apple Store à la Rotonde, l'abribus Rotonde Poste va être éloigné du bord trottoir car la largeur actuelle est très faible et on y passe difficilement vu la quantité de voyageurs transitant par cet arrêt.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar Tours97 » 05 Juin 2014 17:47

L'arrêt BOURGET a disparu dans les 2 sens sur l'avenue Saint Jérôme , je le vois plus bizarre :?
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar Steven13540 » 05 Juin 2014 19:55

Il se met en place un nouvel aménagement sur Anouar El Sadate, un trottoir ayant fait son apparition à l'entrée du Rond-Point côté Brossolette, laissant à penser que les lignes en terminus (6, 20 et 25) n'ont définitivement pas leur place à l'avenir sur les quais de la nouvelle Gare Routière.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar jojolekaid » 05 Juin 2014 20:37

C'est déjà bien qu'ils aient construit un trottoir, quasiment 2 ans après la création de cet arrêt. Arrêt que je trouve inutile et encombrant, limite dangereux, bien que seuls les bus des lignes 20 et 25 soient autorisés a y stationner, mais pas ceux de la 6.

De plus, même si c'est hors sujet , on pourrait très bien s'en passer:
La ligne 6 ferait demi tour au rond point el Sadate avec prise en charge et terminus avenue des Belges sans régulation. (Ce qui est deja censé se faire car les bus de la 6 n'ont pas de temps de régulation prévu a cet arrêt)
La 20 pourrait faire terminus et prise en charge a Rotonde Poste en adoptant le même principe que le 2 et la 18.
Pour la 25 c'est plus délicat, les temps de parcours étant très variables, je pense qu'elle mériterait un quai a la Gare Routière.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar S415NF » 05 Juin 2014 21:30

C'est vraiment du grand n'importe quoi (en même temps depuis le 30 mars je savais que rien n'irait dans le bon sens de toute façon)... :roll:
jojolekaid Wrote:La 20 pourrait faire terminus et prise en charge a Rotonde Poste en adoptant le même principe que le 2 et la 18.

Parfaitement. Surtout que sa trame circulatoire débile en centre ville (zapper les deux arrêts les plus importants du réseau en direction de la périphérie... :fou:) lui fait perdre le peu de prises que sa fréquence ne lui a pas déjà enlevé...
Par contre concernant la 6 ou la 20 (ainsi obtenue), cela signifie que dès qu'elles ont pris un retard dans un sens il est absolument impossible de le rattraper avant le prochain terminus (et encore...). La ligne 20 est peu sujette aux retards (c'est pourquoi j'y adhère), mais pas la 6 (et ça concerne aussi la 2 et la 18 certains jours d'ailleurs).

Ce qui amène à un second point : re-radialiser les lignes c'est bien... A condition que les lignes gardent 2 vrais terminus physiques !!

Pourtant dans la configuration actuelle du CV il y a de quoi faire, je l'ai déjà évoqué je crois : par exemple envoyer les lignes 6 et 25 aux anciens quais des Cartreize 40 (arrêt de dépose) et 50 (arrêt de prise et depart) et mettre les lignes 2, 18 et 20 en face du terminus du 15. Mais bon, ils ont pas inventé l'eau chaude.

Du reste, l'arrêt Chateau de Galice de la 19 a été refait et un grand bateau est désormais tout-à-fait apte à y accueillir la ligne 19 en terminus. (Je posterai une photo à l'occasion)
Vous l'aurez compris, ce n'est pas près d'être le cas en pratique :mrgreen:
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar Steven13540 » 06 Juin 2014 19:44

Les lignes 6 et 25 peuvent très bien avoir comme terminus théorique la Gare Routière avec possibilité de régulation physique aux alontours, et c'est pas faute de place (Max Juvenal, en face du Pasino, anciens quais provisoires Pertuis-Eguilles-La Roque-Mimet-Vitrolles). On pourrait même également y envoyer les 12, 22 et 23.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar GX327 » 06 Juin 2014 20:40

Ou bien tout simplement, sous réserve de petits réaménagements, l'Esplanade de l'Arche qui offre une voie complète de circulation inutile sur 300 mètres.
Elle peut servir de terminus pour plusieurs lignes. Ce qui permet de faire des lignes en terminus en centre-ville qui desservent les deux extrémités de la gare routière (principal attrait car l'Esplanade de Arche n'est pas spécialement générateur de trafic en soi) avec un point de régulation.

On peut y héberger sans problème les lignes 6, 12 et 25. Pour les lignes venant du sud, les 18 et 25, 2 solutions :
- on sacrifie la desserte de la Rotonde, ce qui reviendrait à saboter ces lignes
- on les fait passer par la Rotonde, av Victor Hugo, Av Blondel puis après le tunnel on monte sur l'esplanade, même si ça revient à faire une sorte d'escargot et prend 10' aller-retour supplémentaires, donc peu intéressant

Le cas de la 2 me paraît somme toute plus simple à résoudre : accepter de la fusionner avec la 1. Certes on risque de perdre en régularité, mais on revitaliserait cette ligne en soulageant la 3, on offre une desserte complète du TDV attractive, et du fait de la disparation des flux de correspondances L2->autres lignes faisant le tour, on peut réduire un peu le bouchon à Rotonde Poste et Victor Hugo.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Points d'arrêts et mobilier urbain

Messagepar S415NF » 20 Juin 2014 14:55

S415NF Wrote:Du reste, l'arrêt Chateau de Galice de la 19 a été refait et un grand bateau est désormais tout-à-fait apte à y accueillir la ligne 19 en terminus. (Je posterai une photo à l'occasion)

Voici Chateau de Galice version 2.0
Image

Aussi, une illustration d'un endroit qui pourrait accueillir un arrêt Bellegarde pour la ligne 5 en direction du Club Hippique, c'est un peu en dessous du 3, av Jules Isaac :
(Et en profiter pour mettre Violette dans le même sens 20 mètres plus haut que son emplacement actuel, de l'autre coté de l'intersection pour le desservir aussi par la ligne M3)
Image
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Jihem


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia