Modérateurs: Angelus, José, Cédric
Rémi Wrote:Salut
Si on veut faire Marseille - Aix en train en 30 minutes, c'est assez simple, il faut reconstruire entièrement une ligne nouvelle, avec toutes les contraintes d'insertion urbaine, ou alors partir sur un tunnel couvrant l'essentiel du trajet. La ligne est sinueuse et les vitesses limites sont le fait des rayons de courbe et du profil de la ligne. Les viaducs conçus pour de la voie unique ne peuvent pas être doublés dans des reprises considérables pour installer un tablier à double voie.
Qui plus est, c'est bien connu, tout le monde veut un train direct tous les quarts d'heure pour aller de SA gare au centre-ville et se contrefout éperdument des autres villes.
A condition que la SNCF respecte ces fréquences, que de vrais parkings relais soient crées et que la RTM se servent des gares comme pôles d'échange.
Les routes et autoroutes des Bouches-du-Rhône ont atteint leurs limites
Publié le mercredi 12 septembre 2007 à 05H45
Chaque jour, les migrations pendulaires, entre Aix et Marseille, notamment créent de grosses perturbations sur le réseau autoroutier.
La sensibilité du public pour l'environnement est de plus en plus grande. Mais le passage à l'acte est plus lent", observe Laurent Roy, directeur de la Drire et de la Diren (1). Et pourtant, l'urgence est réelle. Pour preuve, chaque jour, plus de 200 000 voitures emprutent l'A7, l'A50, l'A51 et l'A55 dans les 2 sens dans le secteur Aix-Marseille. Il suffit d'un petit accrochage pour provoquer des kilomètres d'embouteillage. Chaque matin, les entrées dans les villes sont asphyxiées. Et dangereuses. Les effets sur le trafic, l'environnement, la santé, sont importants. Suffisamment pour imaginer des modes de circulation alternatifs.
Dans le cadre de la semaine de la mobilité (lire ci-dessous), divers projets ont été présentés hier. À Valabre, le lycée agricole et le CFPPA/CFA ont mis en place un système informatique de covoiturage pour desservir leur site, nouvellement délocalisé. Parents, élèves et personnel veulent réduire le nombre de voitures sur la route. Redorer le blason du train express régional, c'est le but de l'association Initiatives éducation de la jeunesse à l'environnement: des éco-éducateurs nous accueilleront en gare de la Redonne pour des éco-randos sur la Côte Bleue. Même sur l'autoroute, on nous parlera d'environnement. La direction interdépartementale des routes Méditerranée diffusera sur ses panneaux autoroutiers des messages prônant le covoiturage et les conduites "souples".
(...)
Drire: direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement. Diren: direction régionale de l'environnement.
Par Sèverine Pardini ( spardini@laprovence-presse.fr )
On a déjà fait un grand pas, mais dans le même ordre d'idées, à quand cette p.... de troisième voie entre St Charles et Aubagne et enfin cadencés un TER entre ces deux agglomérations aussi
otox Wrote:Quelqu'un sait ou seront situer les stations du prolongement vers Chateau Gombert ? Ou est ce que cela n a pas encore etait décidé?
pr100mi Wrote:Si le tracé est maintenu comme il était prévu en 1970 / 1980, la ligne desservirait la Grave (aujourd'hui Rue Albert Einstein), IMT et Château Gombert avec aorientation Nord Est pour un éventuellement prolongement vers Plan de Cuques.
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