Les projets de prolongement du Métro

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar Rémi » 04 Sep 2007 13:27

Salut

Il est à nouveau erronné de croire que Paris a tout ce qu'elle veut : on fait la liste ?
- prolongement de la ligne 11 du métro, attendu depuis 1935
- prolongement de la ligne 12 à Aubervilliers, phasé avec une destination finale différée au prochain CPER
- prolongement à l'ouest de la ligne E du RER, en standby depuis 10 ans
- réalisations des tramways divers et variés : St Denis - Colombes - Nanterre, La Défense - Bezons, Issy - Porte de Versailles, Villejuif - Juvisy, Chatillon - Viroflay, St Denis - Epinay / Villetaneuse, Noisy le sec - Fontenay sous Bois, le tramway des maréchaux, la tangentielle nord, la tangentielle ouest, la tangentielle sud...

Autant de projets qui ont pris des retards pour diverses raisons politico-financières.

D'autre part, le financement des transports en Ile de France relève non pas de l'Etat mais de la Région. L'Etat est un contributeur, comme il l'est vis à vis de toutes les autres Régions au travers des Contrats de Plan.

Au-delà, l'Etat a fait le choix en 2002 de réduire très fortement ses contributions aux TCSP de province et la plupart des villes ont été logées à la même enseigne : Bordeaux et Marseille sont celles qui s'en sont le moins mal sorties par rapport aux autres villes. Lyon a du batailler pendant 6 ans pour obtenir la moitié de ce qui avait été contractualisé.

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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar alex007 » 05 Sep 2007 15:56

Je vais rajouter encore des choses. 8-)

-La ligne 14 qui tarde à être complete.A l' heure actuelle si vraiment il y aurait eu les financements adéquate cette ligne aurait fait port de Gennevilliers-Villejuif.Ce qui aurait permis de soulager la ligne 7 et 13.
-Doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord pour ameliorer la regularité des lignes B et surtout D du RER car ce tunnel est en pleine saturation lors des pointe.
-Materiel metro veilllisant(40 ans pour les plus agés) circulant sur la majorité des lignes de metro de Paris.Mais pour ce dernier point un nouveau materiel arivera en fin d' année
-l' amelioration de la ligne B du RER au nord qui tarde a se faire.

Tout ce que je viens d' ecrire est bien sur hors sujet et ce message aurait plus la place dans une forum de TC parisien.
Comme quoi tout n' est pas rose dans les transports à Paris. :roll:
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar pastis » 05 Sep 2007 22:53

Personne n'a dit que tout était parfait à Paris. Vu le nombre de lignes en tout genre et la somme de projet d'extension ou de modernisation que ça implique, il est normal que tout ne puisse être fait.

Le problème de Marseille c'est qu'il n'y a pas de réseau minimum à l'inverse de Paris et des autres villes de France. Pendant 15 ans, pas le moindre petit prolongement du métro ou du tram n'a été réalisé. Et quand la Mairie s'est enfin décide à lancer un petit projet, l'Etat a coupé les crédits engendrant une division du projet par 2 ou 3...
La plupart des Marseillais n'ont pas d'autre choix que d'utiliser leur voiture.
La région marseillaise est l'une des 3 plus polluées d'Europe à cause de la zone industrielle de l'Etang de Berre, de l'intense trafic routier conjugués à un climat qui favorise la production d'ozone.
Ces derniers jours la préfecture a encore dû limiter la vitesse...

Et pourtant rien ou pas grand chose ne bouge depuis des décennies. Certes les pouvoirs publics locaux ont leur part de responsabilité dans cette situation. Mais l'Etat aurait pu imposer certains choix comme il l'a fait pour Paris ou Lyon à une époque. Au moins, il aurait pu ne pas revenir sur les maigres financements qu'il avait promis vu la situation particulière d'une ville très mal équipée en TC, fortement polluée et dont les finances sont très reduites par rapport aux autres "riches" capitales régionales.

Je ne souhaite pas revenir sur la liste des projets en stand by de Paris que certains ont donné. Mais se plaindre sur un forum marseillais que la toute récente ligne E du RER attend son extension ouest depuis 10 ans c'est assez comique...
A Marseille ça fait juste 30 ans qu'on attend de pouvoir faire un Marseille-Aix en train sur une voie double.... et le projet actuel ne prévoit qu'un doublement partiel de la ligne :roll:
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar Rémi » 07 Sep 2007 9:09

Salut

Sur le sujet Marseille - Aix, le doublement total n'est pas une fin en soi : en Suisse, nombre de voies uniques assurent un trafic intense avec des fréquences élevées. Il faut mettre l'infrastructure en phase avec le niveau de service : le projet actuel permet de faire passer 5 trains par heure et par sens, c'est déjà considérable ! Qui plus est, on a des contraintes lourdes d'ouvrages d'art et d'insertion urbaine. L'opération en cours va transfigurer la ligne.

Sur la E, la mise en service date de 99 et il était prévu à l'origine du projet, dans les années 80, d'aller sur l'ouest. On l'évoque aujourd'hui à un horizon de 30 ans, alors que la ligne A est l'axe de transport public le plus chargé du monde et que tout le monde connaît l'impact de soulagement du prolongement de la E.

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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar pr100mi » 07 Sep 2007 13:47

Juste pour ici ici ce n'est pas symbioz où l'on parle du RER parisien sur un forum Marseillais.
Juste que Paris est juste un peu plus favorisé que les autres agglomérations.
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar pastis » 07 Sep 2007 14:00

Des contraintes lourdes d'ouvrages d'art pour doubler complètement la ligne Marseille-Aix ?
Il ne s'agit pourtant pas de faire un tunnel RER de plusieurs kms sous Paris il me semble.

Sinon je te l'accorde, pour une fois on aura un "minimum" avec cette ligne. Après 30 ou 40 ans d'attente on pourra même sabrer le champagne.
Mais il ne faut tout de même pas raconter que c'est "considérable". La SNCF a d'ailleurs prévenu que ce doublement partiel, s'il permettra de faire passer plus de trains sur la ligne, ne signifiera pas qu'elle sera plus performante au niveau du temps de parcours (toujours aux alentours d'une heure pour relier Aix à Marseille). En effet, il ne sera pas possible d'y faire circuler des trains express (je ne parle pas de trains directs, là il aurait fallu 4 voies).

Pourtant c'est ce que les habitués de la ligne demandaient. La plupart d'entre-eux s'en fichent d'avoir 4 ou 5 trains par heure, surtout en journée. Ils veulent d'abord pouvoir gagner du temps pour aller bosser le matin et pour rentrer chez eux le soir.
Et ils comprennent d'autant moins ce projet si "considérable", que les cars mettent 20 min ou au pire 45 avec l'engorgement de l'A7, pour faire le trajet...

La voiture restera reine avec de tels projets. Je me demande pourquoi j'utilise le pluriel puisque ça se résume à un seul projet. Par exemple on attend toujours le lancement du projet de vraie ligne TER entre Marseille et Aubagne... Les pompes à essence ont de beaux jours devant elles à Marseille.
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar Rémi » 09 Sep 2007 9:45

Salut

Si on veut faire Marseille - Aix en train en 30 minutes, c'est assez simple, il faut reconstruire entièrement une ligne nouvelle, avec toutes les contraintes d'insertion urbaine, ou alors partir sur un tunnel couvrant l'essentiel du trajet. La ligne est sinueuse et les vitesses limites sont le fait des rayons de courbe et du profil de la ligne. Les viaducs conçus pour de la voie unique ne peuvent pas être doublés dans des reprises considérables pour installer un tablier à double voie.

Qui plus est, c'est bien connu, tout le monde veut un train direct tous les quarts d'heure pour aller de SA gare au centre-ville et se contrefout éperdument des autres villes.

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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar pr100mi » 09 Sep 2007 9:47

Bientôt il y aura des St Antoine - St Charles, c'est un accès direct au Centre Ville Marseillais
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar pastis » 09 Sep 2007 18:47

Rémi Wrote:Salut

Si on veut faire Marseille - Aix en train en 30 minutes, c'est assez simple, il faut reconstruire entièrement une ligne nouvelle, avec toutes les contraintes d'insertion urbaine, ou alors partir sur un tunnel couvrant l'essentiel du trajet. La ligne est sinueuse et les vitesses limites sont le fait des rayons de courbe et du profil de la ligne. Les viaducs conçus pour de la voie unique ne peuvent pas être doublés dans des reprises considérables pour installer un tablier à double voie.

Ca aurait évidemment nécéssité des aménagements plus profonds. De la à dire qu'il aurait fallu reconstruire une nouvelle ligne... Et quand bien même, c'est un axe qui l'aurait mérité. La question ne se serait pas posé en région parisienne...
Gagner 15 ou 20 min aurait déjà été un gros progrès, ce qui ne sera même pas le cas.

Qui plus est, c'est bien connu, tout le monde veut un train direct tous les quarts d'heure pour aller de SA gare au centre-ville et se contrefout éperdument des autres villes.

Je parlais de l'essentiel des utilisateurs actuels dont le principal souci est une liaison rapide entre Aix et Marseille.
Ce n'est pas un caprice mais un besoin. Par exemple, les étudiants Marseillais qui n'ont souvent pas d'autres choix que d'aller à Aix selon leur filière, sont obligés de s'y installer ou de remettre en cause leurs études étant donné qu'un trajet en TC est trop long. Les plus courageux prennent le car...

Alors certes, la portion de la ligne intra muros (qui sera double, elle) est une bonne chose. Elle se substituera à l'absence de TCSP dans cette partie de la ville. Pour le coup, les fréquences à 15 min auront un intérêt.
A condition que la SNCF respecte ces fréquences, que de vrais parkings relais soient crées et que la RTM se servent des gares comme pôles d'échange. Sinon les gens préfèreront garder leurs habitudes de la voiture et des bus.
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar pr100mi » 10 Sep 2007 10:24

A condition que la SNCF respecte ces fréquences, que de vrais parkings relais soient crées et que la RTM se servent des gares comme pôles d'échange.

Pour que la SNCF respecte ces fréquences, ce sera un peu dur, car sur la ligne Aix - Marseille, les retards sont incessants et ne pourra pas être à la hauteur du car qui prévoit en HP une fréquence de 5 minutes.
Les pôles d'échanges, concernant la RTM, est une autre histoire. Pour les gares de St Barthélémy, Picon Busserine et Saint Joseph le Castellas, créer une gare d'échange serait assez complexe. Pour la Gare de Saint Antoine pour une meilleure desserte des quatiers oui, mais que tout le monde ait l'envie de créer tout ça...
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar Rémi » 10 Sep 2007 12:39

Salut

Si les trains étaient en retard sur Marseille - Aix, c'est parce que l'infra était contraignante : Block Manuel sur Voie Unique, cocktail infernal. Donc présager d'une situation sans changement avec une voie doublée sur une bonne partie du parcours et des évitements longs dynamiques comme en Suisse, faut être sacrément de mauvaise foi.

Doubler une ligne en VU sur un profil escarpé avec des collines, des courbes, une urbanisation dense, c'est une chose, mais s'il faut en plus gagner 30% de temps de trajet, là, il faut reconstruire. Car pour rouler plus vite, il faut des courbes plus larges ! Et pour gagner 30% de temps, il faudrait pouvoir rouler à 130/140... c'est quand même très loin de ce qu'on peut faire avec l'emprise actuelle.

Marseille - Aix, c'est vraiment comme Lyon - St Etienne de ce point de vue sauf que Lyon - St Etienne est à double voie. Mais la ville de St Etienne réclame des trains en 30 minutes alors que même un direct ne peut faire que 38 minutes. Relever la vitesse n'est pas possible (on est déjà aux limites de la géométrie des courbes) : si on veut aller plus vite, il faut construire du neuf.

En IDF, on a aussi des lignes qui mériteraient de passer de 2 à 4 voies et qu'il faudrait redresser pour cause de sinuosité prononcée limitant la vitesse à 70/80. Faut arrêter de croire que tout est rose à 860 km au nord de Marseille... et de temps en temps monter pour juger de près...

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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar pastis » 10 Sep 2007 18:25

Excuse-moi mais celui qui est de mauvaise fois c'est clairement toi ;)

Tu la ramènes sur les transports parisiens qui ne sont pas parfaits. Mais encore une fois personne n'a dit le contraire. Reste que le réseau parisien est correct à l'inverse de celui de l'agglo marseillaise (qu'on a même du mal à qualifier de réseau...)

D'ailleurs ce n'est certainement pas pour rien si le parisien de base qui débarque à Marseille, se plaint ou se moque immédiatement des TC locaux qu'il trouve dérisoires en comparaison à l'offre qu'il a sur Paris malgré les stations bondés et des banlieues pas toujours bien desservies...
Comme je l'ai dit, la plupart des gens, même dans Marseille intra muros, n'ont pas d'autre choix que d'utiliser la voiture. Soit de part l'absence totale de TC soit de part l'offre ridicule proposée.
Or ce n'est pas le cas pour Paris et pour une grande partie de sa banlieue même si la situation n'est pas parfaite, on est bien d'accord.

Pour revenir à la ligne Marseille-Aix, j'en parlais comme d'un des rares progrès en 30 ans. C'est dire le reste...
Mais cette ligne ne sera qu'un minimum alors qu'on aurait pu au moins la doubler après autant d'années d'attente et vu la masse des déplacements entre Marseille et Aix.
A ce propos, quand tu compares Marseille et Aix à Lyon et Sainté, c'est vraiment que tu ne connais pas le contexte local.
Je n'ai pas donné l'exemple des étudiants pour rien. Les deux villes provençales sont dans la même agglo et les déplacements se font en conséquences. Elles se partagent les universités, les institutions judiciaires, les pôles d'affaires et commerciaux ect...
Si tu veux une comparaison avec Lyon et Sainté, on peut te parler de Marseille et Toulon, deux villes de plus en plus proches mais dont les liens au niveau des déplacements journaliers restent encore mesurés.

De plus quand tu évoques la densité urbaine pour expliquer les contraintes du doublement de la ligne, on en revient au contexte local que tu ne sembles pas bien connaitre. La ligne va justement être doublée dans Marseille intra muros, là où la densité est la plus forte. En revanche, entre la sortie de Marseille et Aix, l'urbanisation est assez limitée. Pourtant c'est là que la ligne restera unique...

Et puis parler de faire rouler des trains à 140 km/h comme seul moyen de gagner du temps c'est encore une fois baigner dans l'exagération.
Des trains express pouvant sauter quelques gares secondaires et roulant entre 80 et 100 km/h entre Aix et Marseille auraient largement suffi à gagner du temps. Sauf qu'il aurait fallu 2 voies pour cela. Là, les trains vont devoir faire le pied de grue sur une bonne moitié du trajet en attendant que le train d'en face passe...

Quant à la ponctualité que tu vantes, il suffira du retard d'un TER ou d'un petit problème technique pour que ça fasse boule de neige avec la voie unique.... Pour un tel axe et avec des fréquences élevées, la norme aurait été de réaliser 2 voies sur l'ensemble du parcours. Après tu peux toujours nous reparler des contraintes de réalisation, mais quand il s'agit de creuser des stations cathédrales sous Paris, comme sur la récente ligne E, le coût n'est pas un problème. Alors venir nous dire qu'il aurait été cher ou démesuré de couper 3 arbres et de poser quelques kms de rails en plus sur ce projet marseillais...
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar Rémi » 11 Sep 2007 8:01

Salut

Eh bien si certains ont des recettes pour mettre à double voie toute la ligne de partout, qu'ils n'hésitent pas à écrire à RFF, à la Région etc... mais je ne prends qu'un exemple, c'est le viaduc en courbe sur l'autoroute, à Aix... le mettre à double voie, oh évidemment c'est possible...

Si je prends l'exemple de Lyon - St Etienne, c'est parce qu'on est dans la même situation !!! St Etienne et Lyon forment un seul et même bassin urbain avec des relations très intenses, des étudiants dans les deux sens, des salariés dans les deux sens etc... La seule différence c'est que le bassin stéphanois fait un peu plus de 400 000 habitants. Mais vis à vis des demandes, c'est pareil : les stéphanois veulent des directs et des temps de trajet qui ne sont possibles que par reconstruction intégrale de la ligne.

Quand on voit que la France n'a pas les moyens d'entretenir convenablement son réseau ferroviaire, alors le développer...

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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar pastis » 11 Sep 2007 12:13

Désolé mais tu ne connais pas bien le contexte marseillais...

Les étudiants en filières littéraires de Marseille (ville de 800 000 habitants tout de même, donc ça en fait pas mal) sont obligés d'aller sur Aix dès après le bac ou au mieux après le deug (et encore grace à la récente création d'antennes sur Marseille...)
Et inversement pour les Aixois au niveau des filières scientifiques. Mais là il est plus normal que les jeunes d'une ville moyenne se rendent dans la ville centre pour étudier.

Marseille et Aix sont deux villes de la même agglo qui comme j'ai tenté de l'expliquer avec l'exemple des universités, se partagent les tâches.
On est pas vraiment dans le cas de Sainté qui est une ville qui se suffit à elle-même à bien des niveaux. Ses liens avec Lyon, capitale régionale, sont évidemment importants, tout comme ceux que Toulon entretien avec Marseille.
Même en mettant ce point du débat de côté, il faut savoir, et je crois l'avoir dit, que la région marseillaise est l'une des trois plus polluées d'Europe. Il serait par conséquent compréhensible d'inciter davantage les Marseillais que les Rhodaniens à utiliser les TC. Or, comme tu l'as évoqué, la ligne Lyon-Sainté est déjà double alors que sur l'axe le plus important de l'agglo marseillaise, il faudra faire avec une voie unique...

Sinon quand tu sous entends qu'il aurait été compliqué de construire un nouveau pont sur la ligne Marseille-Aix, je te répète ce que j'ai dit; pour le RER E il a fallu des infrastructures autrement plus complexes et coûteuses à réaliser qu'un pont. Mais là ça ne te dérange pas bien sûr.

Pour ton argument final du réseau français qu'on a déjà du mal à entretenir et qui rendrait les projets d'extensions utopiques, c'est vraiment la belle histoire à faire gober aux "provinciaux".
En tout cas c'est pas en Provence que la SNCF se ruine à ce niveau... Et ce problème de l'entretien n'a pas empêché l'Ile-de-France d'étendre continuellement son réseau.
C'est comme Raffarin qui avait coupé les aides étatiques aux TC hors Ile-de-France... On connait la chanson.
Mais évidemment, à Marseille il faut se contenter du peu qu'on a et fêter dignement le doublement partiel d'une ligne SNCF, premier chantier du genre effectué depuis deux générations :lol:
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RER à Marseille ????

Messagepar pr100mi » 11 Sep 2007 12:57

Je prends part à votre débat fort interessant concernant la ligne Aix - Marseille; bien que mes connaissances se focalisent sur le réseau routier marseillais, aubagnais et ainsi que les ligenes CUMPM.

Je rejoins pastis lorsqu'il dit qu'il y a beaucoup de transit entre les deux agglomération. Or le ligne en voie unique ne peut pas faire transiter autant de monde, même un doublement partiel. Or pour le TGV il a ét facile de percer sous les collines, pourquoi en pas faire de même avec cette ligne de TER. Certes, certaines gares ne seraient pas placées au même endroit que celles actuellement.
Etant donné, que l'année prochaine, la mise en service de la ligne Aix - Marseille sera effective, pour accroître sa fréquentation, faudrait déjà dans un premier temps, penser à Marseille intra muros et créer des pôles d'échanges (dixit plus haut par pastis). Mais MPM en a t il la volonté, pour ainsi "changer" certaines mentalité. Au jour d'aujourd'hui seul la navette en car propose beaucoup mieux que le chemin de fer:
- accès aux personnes à mobilité réduite
- haute fréquence en HP (à savoir toutes 5 minutes)
- majorité des départs direct par autoroute, mais pas ou très peu de desserte Marseille intra muro.
Effectivement il y a la réouverture de la Gare de Saint Antoine, dans quel but ? Juste poser des gens et ensuite qu'ils se débrouillent avec un 26 jamais à l'heure et à la limite de la saturation, un 96 toutes les 23 minutes en moyenne (très peu pour cette transversale nord mettant en relation directe les quartiers du XVè et XVI è arrondissemnt). Dans ca cas là pour que le train soit attractif (je me positionne pour le moment que sur Marseille intra muro), faudrait créer une gare d'échange à St Antoine, avec terminus d'une (ou plusieurs) ligne(s) régulière(s), à destination de l'Hôpital Nord, Septèmes, Plan de Campagne, voire même créer des dessertes inéxistantes réclamées depuis des années (je pense à Verduron et les Pennes).
Tout ça pour dire c'est bien beau de moderniser, mais faudrait que tous les modes de transports en place soient complémentaires.
On a déjà fait un grand pas, mais dans le même ordre d'idées, à quand cette p.... de troisième voie entre St Charles et Aubagne et enfin cadencés un TER entre ces deux agglomérations aussi. C'est le même problème qu'aix - marseille où le car est plus répandu que le train et derrière tout celà on veut réduire la pollution...

Avec toutes les infrastrutures desaffectées, Marseille, voir la CUMPM aurait pu avoir des TER cadencés, ne serait - ce avec un minimum de volonté de tout le monde (RFF, SNCF, RTM, MPM et je dois en oublier), mais non on préfère se lamenter que Paris à 16 lignes de Métro, 5 lignes de RER... et critiquer, alors que toute la merde aujourd'hui, ce n'est que la cause du tout voiture mise en place par certains...

Marseille se doit d'avoir au minimum des lignes TER cadencés dans le périmètre CUMPM avec les Gares d'échanges allant avec, et là un grand pas sera fait quant aux déplacement.
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar pastis » 11 Sep 2007 14:06

Tout à fait. C'est un ensemble.
Il faut bien sûr des lignes TER attractives mais également des pôles d'échanges digne de ce nom.
Si la SNCF respecte les fréquences promises intra muros, alors on pourra peut-être espérer une émulation. Mais si ce n'est pas le cas, j'ai bien peur que MPM et la RTM se cachent très vite derrière l'argument du manque d'efficacité de la ligne Marseille-Aix pour justifier la non amélioration du réseau urbain autour des gares...

Pour la ligne Marseille-Aubagne il n'y a pas grand chose à dire. Rien n'est fait depuis des décennies et c'est la norme.
On parle de la ligne Marseille-Aix mais c'est justement l'arbre ou plutôt l'arbuste qui cache la forêt. Et Rémi nous explique que c'est formidable...

Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas complètement rejeter la faute sur l'Etat ou sur le sytème français centralisé.
J'en avais parlé en ouverture du débat; la Ville et la Région ont aussi leur part de responsabilité dans la situation actuelle du tout voiture.
Mais le plus triste c'est que pas grand chose n'est fait pour rattraper le coup. Et ce malgré des routes de plus en plus engorgées et la pollution atteignant des sommets. En même temps, ça n'a rien d'étonnant si la majorité des décideurs pensent comme Rémi...
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar pastis » 12 Sep 2007 16:08

Voilà un article qui tombe à pic...

Les routes et autoroutes des Bouches-du-Rhône ont atteint leurs limites
Publié le mercredi 12 septembre 2007 à 05H45

Chaque jour, les migrations pendulaires, entre Aix et Marseille, notamment créent de grosses perturbations sur le réseau autoroutier.

La sensibilité du public pour l'environnement est de plus en plus grande. Mais le passage à l'acte est plus lent", observe Laurent Roy, directeur de la Drire et de la Diren (1). Et pourtant, l'urgence est réelle. Pour preuve, chaque jour, plus de 200 000 voitures emprutent l'A7, l'A50, l'A51 et l'A55 dans les 2 sens dans le secteur Aix-Marseille. Il suffit d'un petit accrochage pour provoquer des kilomètres d'embouteillage. Chaque matin, les entrées dans les villes sont asphyxiées. Et dangereuses. Les effets sur le trafic, l'environnement, la santé, sont importants. Suffisamment pour imaginer des modes de circulation alternatifs.

Dans le cadre de la semaine de la mobilité (lire ci-dessous), divers projets ont été présentés hier. À Valabre, le lycée agricole et le CFPPA/CFA ont mis en place un système informatique de covoiturage pour desservir leur site, nouvellement délocalisé. Parents, élèves et personnel veulent réduire le nombre de voitures sur la route. Redorer le blason du train express régional, c'est le but de l'association Initiatives éducation de la jeunesse à l'environnement: des éco-éducateurs nous accueilleront en gare de la Redonne pour des éco-randos sur la Côte Bleue. Même sur l'autoroute, on nous parlera d'environnement. La direction interdépartementale des routes Méditerranée diffusera sur ses panneaux autoroutiers des messages prônant le covoiturage et les conduites "souples".

(...)

Drire: direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement. Diren: direction régionale de l'environnement.

Par Sèverine Pardini ( spardini@laprovence-presse.fr )

http://www.laprovence.com/articles/2007 ... NKNOWN.php
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar alex007 » 13 Sep 2007 13:02

Ah cette fameuse ligne Aix Marseille.Ligne presque de la honte au regard de nombreux déplacement quotidien des aixois et marseillais qui préférent prendre la navette ou malheureusement la voiture.

Si on se met à l' échelle de Paris c' est comme si faire Paris-Versailles ou St Germain en traction Diesel a voie unique :shock: .Impensable.

Et quand je parle autour de moi de cette ligne les gens ont du mal à me croire qu' au vue de la grandeur de ces 2 villes il y a un autorail poussif circulant sur voie unique.
L' électrification de la ligne ca fait 30 ans que les gens la réclament.Aujourd' hui on fait des travaux pour un doublement du tiers du parcours.C' est pas suffisant.
Je rappelle que Michel Vauzelle lors de la prise de la présidence de la région PACA en 1998 avait promis le doublement intégrale et l' électrification de la ligne.
On risque d' attendre un peu plus car cette électrification ne sera pas réalisé avant 2015.
On a déjà fait un grand pas, mais dans le même ordre d'idées, à quand cette p.... de troisième voie entre St Charles et Aubagne et enfin cadencés un TER entre ces deux agglomérations aussi

On attend les financements pour la realisation des travaux.Si tous va bien les travaux debuteront debut 2008.
Mais bon pour soulager ce tronçon et au dela jusqu' a Toulon il faut attendre la construction de la LGV PACA qui permettra d' envoyer les TGV sur cette ligne nouvelle et de renforcer l' offre TER.Mais la construction de cette LGV PACA est toujours en discussion et n' est pas encore décidé à ce jour.
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar christ06 » 13 Sep 2007 20:44

Je profite de l'occasion pour fair un peu de pub :)

a dater du 17 septembre une nouvelle navette et mise en place au depart d'aix vers marseille bouigainville et pole joliette. ceci afin d'habituer nos amis marseillais et aixois a laisser leur véhicule dans un parking relais et prendre la navette. toute les info sur : http://www.navetteaixmarseille.com/

Pour une mode alternative c un belle essaie et ca prolonge de meme la ligne metro 2 jusqu'a marseille :)
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar nicolas13004 » 13 Sep 2007 20:46

Le panneaux est deja installer depuis quelques jours a bougainville,a cote du topbus du 72,ca va etre la pagaille aux arrets des 70/72
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar christ06 » 14 Sep 2007 6:47

je sais que c'estq ue des nouveaux chauffeurs qui vont faire la ligne. En revanche sur aix je crois que c'est un peu avant la gare routiere qu'il va s'arrété parking mouret ou un truc comme ca :) mais j'ai pas encore vu d'arrété instalé
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar otox » 17 Oct 2007 18:02

Quelqu'un sait ou seront situer les stations du prolongement vers Chateau Gombert ? Ou est ce que cela n a pas encore etait décidé?
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar alex007 » 17 Oct 2007 22:10

otox Wrote:Quelqu'un sait ou seront situer les stations du prolongement vers Chateau Gombert ? Ou est ce que cela n a pas encore etait décidé?

C' est un peu trop tôt pour en parler.Mais j' en suis sur qu' il y aura une station qui desservira la technopole.
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar pr100mi » 18 Oct 2007 11:29

Y'a pas d'emplacement précis, et de plus le prolongement vers Château Gombert n'est pas encore prévu.
Si le tracé est maintenu comme il était prévu en 1970 / 1980, la ligne desservirait la Grave (aujourd'hui Rue Albert Einstein), IMT et Château Gombert avec aorientation Nord Est pour un éventuellement prolongement vers Plan de Cuques.
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar otox » 20 Oct 2007 17:23

pr100mi Wrote:Si le tracé est maintenu comme il était prévu en 1970 / 1980, la ligne desservirait la Grave (aujourd'hui Rue Albert Einstein), IMT et Château Gombert avec aorientation Nord Est pour un éventuellement prolongement vers Plan de Cuques.


Ce qui correspond à quels arrêts de bus aujourd'hui? Enfin si vous le savez... :D

Et savez vous ou sont situer sur les plans les stations du prolongement vers Saint louis?

Dernière chose, dans la provence j avais lu que J.N. Guerini s'etait rendu à septème sur le lieu ou, s'il etait maire, il implanterai le terminus du metro. Ou est-ce exactement? Le provence ne l'avait pas indiqué
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