Les projets de prolongement du Métro

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Re: un réseau de ouf

Messagepar otox » 08 Aoû 2007 22:16

Mon pere m'avait dit qu' il y avait à un certain moment un projet de prolonger le M1 à saint pierre. Est-il vrai que ce projet fut envisagé a un certains moment ?
Y'a t-il quelqu'un sur le forum qui connait tout les prologements qui fut à l'etude sur le metro depuis sa creation?
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Re: un réseau de ouf

Messagepar otox » 10 Aoû 2007 11:39

Je reactualise le sujet en posant une question... Resultat aucune reponse mais on reparle du plan qui a était mis sur le forum y a un mois ( vous me direz que j ai qu'a ouvrir un nouveau sujet mais le faire pour une question qui attend qu'une reponse...) Bon revoici ma question:

Mon pere m'avait dit qu' il y avait à un certain moment un projet de prolonger le M1 à saint pierre. Est-il vrai que ce projet fut envisagé a un certains moment ?
Y'a t-il quelqu'un sur le forum qui connait tout les prologements qui fut à l'etude sur le metro depuis sa creation?
Merci
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Re: un réseau de ouf

Messagepar Chocolatsuisse » 11 Aoû 2007 5:26

otox Wrote:Je reactualise le sujet en posant une question... Resultat aucune reponse mais on reparle du plan qui a était mis sur le forum y a un mois ( vous me direz que j ai qu'a ouvrir un nouveau sujet mais le faire pour une question qui attend qu'une reponse...) Bon revoici ma question:

Mon pere m'avait dit qu' il y avait à un certain moment un projet de prolonger le M1 à saint pierre. Est-il vrai que ce projet fut envisagé a un certains moment ?
Y'a t-il quelqu'un sur le forum qui connait tout les prologements qui fut à l'etude sur le metro depuis sa creation?
Merci


Je n'ai pas connaissance d'un tel projet ! Les seul que je connaissent sont le prolongement de la M1 jusqu'a Châteaux Gomber et le prolongement actuel. Puis sur la M2 jusqu'a St Loup d'un coté et St Antoine de l'autre ... mais je ne suis pas spécialiste.
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Re: un réseau de ouf

Messagepar otox » 11 Aoû 2007 21:51

Je pense que le prolongement vers Saint Pierre avait été envisagé apres le prolongement de 1992 à la Timone ( Enfin avis perso).

Mais j'aimerais connaitre les prolongements qui furent à l'etude depuis 1977 jusqu'a ce qu'il y ait les projets actuel qu'on connait ( La Fourragere, Saint Loup, Chateau Gombert, Capitaine Gèze). Est ce qu'on avait déjà pensé au futur du metro lors de la construction? Peut etre que mis a part ceux la, il y en a jamais eu !
( Je fais appel à ceux qui ont connu la construction du metro, son odyssée , je fais appel aux doyens du forum! lol)
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Re: un réseau de ouf

Messagepar Cédric » 12 Aoû 2007 9:24

Des projets il y en a eu des tripotés ;) je veux bien t'en citer quelques-uns mais le mieux c'est d'acheter le livre Marseille et Son Métro de Jacques LAUPIES.
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar Cédric » 12 Aoû 2007 9:45

L’avant projet de la SOMICA(*) très proche du projet réalisé de 1973 à 1987, avait déjà envisager les prolongement pour la ligne M1, au Nord-Est : La Rose, La Grave, Ecole d’Ingénieur, Château Gombert et vers l’Est : Gare de la Blancarde vers la ZUP des Caillols.
Pour la ligne M2 dont les études d'extension ont été réalisées par la SMM (Société du Métro de Marseille) examiné en 1983 par le Conseil Municipal prévoient des prolongements vers le Nord : Bougainville, Capitaine Gèze, La Cabucelle, Madrague-Ville et St-Louis et au Sud : Ste-Marguerite, La Pauline, Pont-de-Vivaux, St-Loup, Château St-Jacques, La Valbarelle, St-Marcel (en correspondance avec la ligne 68 du tramway). Mais c’est en 1984 que le Conseil Municipal décida de lancer des études pour le prolongement de la ligne M2 de St-Louis aux Abattoirs et de St-Loup à St-Marcel avec une antenne du Rd-Pt du Prado vers Bonneveine.
Et la ligne TW68 : de St-Pierre vers St-Marcel passant par les Caillols mais il était préféré par la municipalité un prolongement vers la Valentine.


(*) L'avant projet "SOMICA" de 1969 qui avait à l'époque été approuvé à l'unanimité par le Conseil Municipal le 30 juin 1969 prévoyait les lignes suivantes :
A (M1) : Chateau Gombert, La Rose, Frais-Vallon, Malpassé, Chartreux (St-Just), Eglise des Chartreux, Cinq-Avenues, Réformés, St-Charles, Colbert, Vx-Port, Estrangin, Castellane, Baille, Timone, Gare de la Blancarde puis un prolongement vers le ZUP des Caillols et une idée avec une antenne débranchée à la gare St-Charles vers le Canet/St-Joseph.
B (M2) : Gare d'Arenc, Gantes, Joliette, J. Guesde, St-Charles, Noailles, N-D du Mont, Castellane, Périer, Rd-Pt du Prado, Le Corbusier, Roland Garros, Rd-Pt de Mazargues.

C'est qu'une partie des projets, il y en a eu d'autres avec diverses modifications.
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar otox » 14 Aoû 2007 22:29

Donc aucun projet de prolongement vers saint pierre?

Mais en y pensant, tous ces prolongement qui sont programmés restent dans les tirroirs alors que dans d autres villes aussitot que l'on construit un metro ou meme un tramway on parle deja de prolongement et on commence meme à les mettre en oeuvre ( Toulouse, Lyon, Bordeaux ...).
A croire que l'Etat n aide que certaine ville et que Marseille est la pestiférée. Parce que pour des projets qui date de 1970 ( par exemple St loup ) sont remis a plus tard ( en 2695) faute de moyens, alors que Toulouse vient d'inaugurer sa 2 eme ligne de metro et que les chantiers de prolongement vont bientôt commencer, alors que Bordeaux preparent les prolongements de ses lignes de tramway, alors que Lyon a 4 lignes de metro et je ne sais combien de lignes de tramway pour une population et une superficie moins importante que celle de Marseille,etc.

Nous, on rame avec notre petit prolongement du M1 à La fourragère, on a carrement oublié le metro à Saint Loup , on souffre avec nos lignes de tramway qui sans cesse sont remises a plus tard ( on parle des trois lignes de tramway completes pour 2011 alors que c'etait prevu pour 2006 dont la ligne 2 avait comme terminus Bougainville)et enfin on vieillit prématurement sur la L2.
Enfin bon voilà j ai cette impression: Marseille est oubliée !
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar Oxonium » 15 Aoû 2007 12:11

Bah c'est surtout le maire qui veut pas mettre de l'argent dans les TC. Juppé à Bordeaux a mis 2 000 000 000 de francs dans les TC , gaudin c'est 2 milliards dans les tunnels.
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar nanar » 16 Aoû 2007 7:58

Salut

otox Wrote:....
Mais en y pensant, tous ces prolongement qui sont programmés restent dans les tiroirs
alors que dans d'autres villes aussitot que l'on construit un metro ou meme un tramway
on parle déjà de prolongements et on commence meme à les mettre en oeuvre ( Toulouse, Lyon, Bordeaux ...).


Excuse moi, mais tu manques un peu de recul. (à ton âge, c'est normal ;) )
Dans les autres villes aussi, il y a 10 fois plus d'études de prolongement que de réalisations effectives.


A croire que l'Etat n'aide que certaines villes et que Marseille est la pestiférée.
Parce que pour des projets qui date de 1970 ( par exemple St loup ) sont remis a plus tard ( en 2695) faute de moyens,
alors que Toulouse vient d'inaugurer sa 2ème ligne de métro et que les chantiers de prolongement vont bientôt commencer,

Je crois savoir que Toulouse est maintenant presque "sur les genoux" au niveau financement.


alors que Bordeaux prépare les prolongements de ses lignes de tramway,

Et oui, n'ayant rien fait pendant 25 ans, Bordeaux a "entassé de l'argent".
En outre les trams sont moins chers que les métros, et attention RIEN ne dit que le rythme des extensions souhaitées sera respecté.
(Vu que j'ai 55 ans, le recul que j'ai me fait même sérieusement douter de ça :o : ce serait bien la première fois qu'une ville française tiendrait effectivement la cadence.


alors que Lyon a 4 lignes de métro et je ne sais combien de lignes de tramway pour une population et une superficie moins importante que celle de Marseille,etc.

L'agglomération de Lyon a la chance d'être beaucoup plus puissante économiquement que l'agglomération marseillaise.
Donc plus de ressources.
Malgré tout, ça nous coûte cher, et ici aussi, on est obligé de patienter.


Nous, on rame avec notre petit prolongement du M1 à La Fourragère, on a carrément oublié le metro à Saint Loup , on souffre avec nos lignes de tramway qui sans cesse sont remises à plus tard ( on parle des trois lignes de tramway completes pour 2011 alors que c'était prevu pour 2006 dont la ligne 2 avait comme terminus Bougainville) et enfin on vieillit prématurement sur la L2.
Enfin bon voilà j ai cette impression: Marseille est oubliée !


Je crois que si vos élus renonçaient un peu à la L2 et autres investissements routier,
il y aurait un peu plus d'argent disponible pour les TC.
Encore faudrait il que la majorité des Marseillais sont un peu moins "je mets mon cul dans ma voiture" :D

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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar otox » 16 Aoû 2007 22:32

Il est certains que l'on peut critiquer l'action du maire dans cette ville mais il y a des points qui pour ma part sont incontestables:
On avance moins vite que les autres villes de provinces ! A Marseille on est à la ramasse même si l'on vient d'inaugurer une ligne de tramway! Apres je ne saurais vous dire si c'est à cause de la mairie qui ne voudrait pas faire bouger les choses ou si c'est plutôt à cause de l'Etat qui s'interesse moins aux villes de provinces, encore moins Marseille, que Paris.
Parce que il faudrai quand meme relativiser! On est 800 000 à Marseille plus que dans toutes les autres villes de provinces et on a seulement que 2 lignes de metro d'une vingtaine de kms ( en comptant La fourragere)!

Concernant les infrastructure routiere il est vrai que l'on construit plus de km de tunnel que de km de ligne de tramway ou metro. Là je n'ai rien à dire
Mais la L2 est une infrastructure qui manque à Marseille! Toutes les villes ont une voies de contournement du centre ville! Pourquoi pas Marseille?
Et puis les transports en commun pourront etre plus cohérent avec un periphérique et cela permettra de supprimer les portions d autauroutes penetrantes. L'Etat ne nous aide pas beaucoup concernant la L2, tous comme beacoup de projets ici.
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar Rémi » 17 Aoû 2007 8:57

Salut

Le problème du métro à Marseille est complexe. Comme Lyon, il a fallu batailler ferme pour avoir des crédits de l'Etat pour que le projet soit lancé. Mais aujourd'hui, à Marseille comme à Lyon, quand on voit le résultat en terme de parts de marché entre la voiture et les transports en commun, les réflexions anciennes des années d'après-guerre semblent plus que jamais frappés du bon sens.

Il s'agissait de construire des souterrains dans les zones les plus centrales pour y faire passer des tramways, qui ensuite poursuivaient en site propre sur territoires moins denses. Ainsi, on combinait vitesse commerciale élevée et maillage du réseau.

Or à l'époque, le tramway n'était plus en odeur de sainteté pour beaucoup de raisons :
- des parcs anciens
- des infrastructures souvent en mauvais état (exception de Marseille qui avait un réseau assez bien entretenu)
- des investissements à réaliser importants
- l'absence de constructeur français de tramway, car les anciens matériels étaient souvent partiellement assemblés localement : l'acquisition de tramways ne pouvait se faire qu'à l'étranger, dans un contexte national de balance commerciale fortement déficitaire
- la promotion de l'automobile, tant pour l'industrie nationale que la mobilité de monsieur tout le monde

Ainsi, alors que Lyon a 4 lignes de métro et 3 lignes de tram pour 1,5 millions d'habitants, Marseille n'a que 2 lignes de métro et 1 ligne de tram pour une population grosso modo équivalente... alors que toutes deux, en réécrivant l'histoire, pourraient avoir aujourd'hui une trentaine de lignes de tramways partiellement souterrains.

A voir qu'aujourd'hui, la vitesse moyenne des réseaux de Lyon et de Marseille (métro, tram, bus) plafonne autour de 17 km/h, ce qui trop faible pour être réellement compétitif. Il est nécessaire de dépasser le cap des 20 km/h, d'autant plus pour mémoire que sur des réseaux de cette taille, chaque km/h gagné en vitesse globale du réseau (par des sites propres, des priorités aux feux) entraîne une économie d'exploitation d'environ 1 million d'euros.

L'exemple de Cologne en Allemagne est assez frappant : la modernisation du réseau à la fin des années 1960 a été accompagné de la mise en tunnel de sections centrales. Au final, la vitesse commerciale est fortement accrue (de l'ordre de 30 km/h).

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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar pr100mi » 21 Aoû 2007 14:08

Il n'y a jamais eu de projet d'avoir le métro à St Pierre mais à la blancarde. Après la timone en 1992 il y auarit du avoir le prolongement nord et est du M2 vers St louis et Saint Loup
Ensuite comme dis Cédric, le mieux est d'acheter le livre, fort bien documenté.
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar pr100mi » 25 Aoû 2007 13:19

Comme nous sommes dans le châpitre des prolongements métro, les plus urgents bien avant le prolongement jusqu'à la Fourragère sont à mon humble avis :
- Image : de La Rose à Plan de Cuques en desservant (comme mentionné plus haut par Cédric ainsi que sur le livre "Marseille et son Métro") les stations de la Grave (aujourd'hui on pourrait la renommée Albert Einstein :lol:), Ecole d'Ingénieurs (renommée aussi IMT - Institut Méditerranéen de Technologie), Château Gombert et Plan de Cuques.
La situation du terminus doit etre correctement choisie pour la création d'une gare d'Echange ainsi créer diverses lignes -que j'énumérais par la suite- .
- toujours la même ligne, la prolonger jsuqu'à la Gare de la Blancarde.
NB: si les deux premières stations, je me permets de les renommer, c'est tout simplement pour etre en adéquation avec les véritables noms utilisés aujourd'hui.
- Image : de Sainte Marguerite Dromel à Saint Marcel et ainsi désengorger les lignes 18 et 15, étant donné que Marseille ne veut pas mettre d'articulés sur ces deux lignes qui chargent beaucoup.

Pour en revenir à la desserte de Plan de Cuques:
Les lignes Image, Image, Image et Image seraient rabattues à cette station Plan de Cuques.
Delà mettre en service les lignes suivantes :
- 141 : M° PDC - Collège Malraux
- 145 : M° PDC - Les Trois Lucs
- 146 : M° PDC - Eoures (Arnould)
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar otox » 31 Aoû 2007 23:11

Au niveau de la conception de ces prolongements, vous savez s'ils seront plutôt souterrain ou plutôt aerien?
Tous les terminus actuel (sauf La Timone) sont aériens, continueront t-il sur cette lancée là???
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar pastis » 01 Sep 2007 3:58

Du côté du prolongement évoqué sur la ligne 2 de Ste-Marguerite à St-Loup, il doit être souterrain; la ligne est censée entrer sous terre après l'Huveaune. Une grande partie de cette extension serait en tranchée couverte sous le futur boulevard urbain sud (BUS) qui doit déboucher au niveau de l'échangeur Florian.

L'autre projet souvent évoqué par la gauche et récemment repris par Gaudin est de prolonger l'autre bout de la ligne 2 de Bougainville à Capitaine Gèze en utilisant la voie menant au dépot (voie non souterraine donc).

Quant au serpent de mer de l'extension vers Château-Gombert de la ligne 1, je n'ai pas connaissance de la manière dont ça se ferait.
A l'autre bout de la ligne, le terminus de la Fourragère sera profondément sous terre. Si une extension devait se faire un jour, je ne pense pas qu'elle serait aérienne.
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar Oxonium » 01 Sep 2007 8:54

L'autre projet souvent évoqué par la gauche et récemment repris par Gaudin est de prolonger l'autre bout de la ligne 2 de Bougainville à Capitaine Gèze en utilisant la voie menant au dépot (voie non souterraine donc).


Oui, Gaudin a dit qu'il y a déja les rails...Mais si c'est possible, pourquoi ne pas l'avoir fait ?! x:doigts: x:doigts: [/code]
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar pr100mi » 01 Sep 2007 11:15

Il y a juste besoin de créer une station de métro c'est tout
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar nicolas13004 » 01 Sep 2007 11:27

Le financement c'est toujours le meme probleme a chaque projets x:doigts:
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar Angelus » 01 Sep 2007 13:32

C'est surtout les financements pour Marseille qui sont un problème....

A Paris, alors que le Maire n'est pas de la même couleur politique que le Gouvernement, une nouvelle station de metro sort de terre chaque jour et une bonne partie est en rénovation...

A Marseille, le Maire est pourtant Vice-Président de l'UMP, parti du Président de la République et on arrive même pas a avoir trois copék pour faire 3 lignes de tramway completes...

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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar Oxonium » 01 Sep 2007 18:45

A Paris, alors que le Maire n'est pas de la même couleur politique que le Gouvernement, une nouvelle station de metro sort de terre chaque jour et une bonne partie est en rénovation...


C'est vrai qu'il y a beaucoup de travaux et de rénovation mais de là à dire qu'il y a des stations de metro qui sortent tous les jours (je sais que c'est une exagération) tu mens un peu...Depuis que Delanoe est là, il n'y a que la ligne 14 qui a été prolongée et de deux stations.Enfin, c'est un projet initié par la mairie de droite précédente ; ils ont surtout axés l'argent sur le réseau de nuit et la rénovation des stations .Pour finir leur régie est autonome...
Après, c'est sûr qu'il y a plus d'argent là bas...§

Mais nous aussi on a de l'argent lol pour les tunnels (à voiture hein ).

Sinon pour ce que tu as dit concernant le Maire, mossieu Sarkozy a promi de l'argent pour financer les projets de TC à MARSEILLE...Si si , il l'a dit au Palais Longchamp, et nous savons tous que notre président tient ses paroles comme il le dit...
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar otox » 01 Sep 2007 21:30

lol Et les mots entre Gaudin et Sarko etaient trés chaleureux et amicals... Sarko a faillit nous verser quelques larmes...mais pas de sous!
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar christ06 » 02 Sep 2007 19:59

je sais pas si ca compte comme une prolongation mais demain un nouveau service de car par de bougainville metro 2 et va jusqu'a aix en provence par st atoine, fabrette septeme BBA et aix
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar Rémi » 04 Sep 2007 9:31

Salut

Il est totalement faux qu'il sort une station de métro chaque jour à Paris. Olympiades ouverte en juillet était la première station nouvelle depuis 1998 (mise en service de la ligne 14). En approche, 3 stations supplémentaires sur le prolongement de la 13 à Gennevilliers et 3 stations sur la 4 au sud de la Porte d'Orléans.

Quant aux rénovations de station, c'est une opération indépendante de crédits de l'Etat, financée par la RATP. Ne mélangez pas tout...

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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar Angelus » 04 Sep 2007 9:47

C'est bien connu que les Parisiens ne comprennent jamais les Marseillais et leurs langages... ça s'apelle de l'exageration mais nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde très cher...
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Re: Les projets de prolongement du Métro

Messagepar pr100mi » 04 Sep 2007 10:37

Comme expliques - tu que Marseille n'a pas eu le finacement pour les trois lignes promises alors que Paris a quand même ce qu'elle veut ????
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