[Aix-en-Bus] Boite à Idées

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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar Bob9253 » 18 Nov 2010 15:26

GX327 Wrote:Pour la 18b, la clientèle n'étant pas la même que pour Brunet et n'ayant pas les mêmes besoins, on ne peut pas envisager de faire une liaison comme ça.

Et pourquoi pas ?...
La clientèle de Brunet descendrait à la Rotonde Bonaparte tandis que celle de Luynes y monterait (et l'inverse dans l'autre sens à Rotonde Poste) ?
Ça gênerait un peu pour rejoindre le coeur d'Aix depuis Brunet, mais j'en doute vraiment...

Et non Damien, je ne veux pas que tu te jettes sous le train Aix-Marseille juste pour ça :mrgreen: , déjà que c'est pas facile de trouver des passionnés de TC...
Bon si un modo passe par là je pense qu'on peut supprimer les derniers posts (ou morceaux de posts) HS ;)
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar GX327 » 18 Nov 2010 16:55

J'ai surtout peur que les horaires ne correspondent pas du tout, pas en heures creuses mais en heures de pointe. Faudrait que je fasse une simulation d'horaires.
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar K.H.I.14 » 20 Nov 2010 14:18

Bob9253 Wrote:
GX327 Wrote:Pour la 18b, la clientèle n'étant pas la même que pour Brunet et n'ayant pas les mêmes besoins, on ne peut pas envisager de faire une liaison comme ça.

Et pourquoi pas ?...
La clientèle de Brunet descendrait à la Rotonde Bonaparte tandis que celle de Luynes y monterait (et l'inverse dans l'autre sens à Rotonde Poste) ?
Ça gênerait un peu pour rejoindre le coeur d'Aix depuis Brunet, mais j'en doute vraiment...

Et non Damien, je ne veux pas que tu te jettes sous le train Aix-Marseille juste pour ça :mrgreen: , déjà que c'est pas facile de trouver des passionnés de TC...
Bon si un modo passe par là je pense qu'on peut supprimer les derniers posts (ou morceaux de posts) HS ;)


Cette liaison est impossible tout simplement parce-que je pense pas que les autobus aixois accepterai de donner cette desserte a la RDT13.

Pour l'antenne de Brunet peut-etre on peux prolonger la M3 et elle fait son terminus a beauvallon en passant par koenig
Pour l'antenne Mozart je propose que ce soit la 22 qui y fait son terminus en faisant une boucle a sextius,de la molle, rocher du dragon.

Qu'en pensez vous?
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar jojolekaid » 21 Nov 2010 9:53

K.H.I.14 Wrote:Pour l'antenne Mozart je propose que ce soit la 22 qui y fait son terminus en faisant une boucle a sextius,de la molle, rocher du dragon.


Dans l'absolu ton idée pourrait être bonne, et je l'aime bien car cela permettrait enfin de connecter le 22 avec le centre-ville d'une manière plaisante pour les clients, le seul problème est de savoir combien de temps de parcours cala rajouterai t-il a la ligne 22. Je pense que sans circulation ca serait dejà, au moins, 7 minutes, mais quand le centre ville est saturée cela tournerait plus autour de la demi-heure, ce qui, dans l'état actuel des choses, ne serait pas faisable. Après, il y a la solution de rajouter un 2ème véhicule sur le 22, mais je ne pense pas que cela soit rentable (je rapelle que la 22 ne prends pas plus de 30 personnes/jour) a moins que le fait de connecter cette 22 au coeur du centre ville fasse augmenter la fréquentation. Je pense qu'avec 2 véhicules (de préférence des midibus), en rajoutant ta boucle, on pourrait avoir une fréquence comprise entre 45 minutes et une heure (en fonction de la circulation)
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar Bob9253 » 22 Nov 2010 13:17

K.H.I.14 Wrote:Cette liaison est impossible tout simplement parce-que je pense pas que les autobus aixois accepterai de donner cette desserte a la RDT13.

Pour l'antenne de Brunet peut-etre on peux prolonger la M3 et elle fait son terminus a beauvallon en passant par koenig
Pour l'antenne Mozart je propose que ce soit la 22 qui y fait son terminus en faisant une boucle a sextius,de la molle, rocher du dragon.

Qu'en pensez vous?


jojolekaid Wrote:Dans l'absolu ton idée pourrait être bonne, et je l'aime bien car cela permettrait enfin de connecter le 22 avec le centre-ville d'une manière plaisante pour les clients, le seul problème est de savoir combien de temps de parcours cala rajouterai t-il a la ligne 22. Je pense que sans circulation ca serait dejà, au moins, 7 minutes, mais quand le centre ville est saturée cela tournerait plus autour de la demi-heure, ce qui, dans l'état actuel des choses, ne serait pas faisable. Après, il y a la solution de rajouter un 2ème véhicule sur le 22, mais je ne pense pas que cela soit rentable (je rapelle que la 22 ne prends pas plus de 30 personnes/jour) a moins que le fait de connecter cette 22 au coeur du centre ville fasse augmenter la fréquentation. Je pense qu'avec 2 véhicules (de préférence des midibus), en rajoutant ta boucle, on pourrait avoir une fréquence comprise entre 45 minutes et une heure (en fonction de la circulation)

Ca ne devrait pas tant poser problême vu que le passage de la 18b des AA à la RDT s'est fait sans heurts...
La M3 à Beauvallon j'y ai pensé mais elle ne dessert pas la Rotonde... Ce qui m'a fait y renoncer.
Un midibus risque d'avoir BEAUCOUP de mal à passer à Koenig, c'est très étroit.
Quant à Mozart, ce serait plus simple que la M2 y fasse son terminus permanent (le surcoût et le temps perdu sont quasi-nuls), mais il ne doit pas y en avoir besoin... Et ton idée me laisse perplexe, ça donnerait quoi dans le sens retour ?
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar GX327 » 22 Nov 2010 18:06

Tu confonds, Boris... Justement, la ligne 18b a été confiée à la RDT13 parce que la présence des Autobus Aixois sur Luynes posait problème. donc dès que la ligne a été officialisée (1e Janvier 2009), elle a changée d'exploitant. Pourquoi un tel blocage empêchant les Autobus Aixois d'aller aux Milles/Luynes (à l'exception de l'ancien doublage de la 17) ? Tout simplement un vestige du temps où la mairie d'Aix a voulu compléter le réseau urbain Autobus aixois en confiant à la RDT13 la desserte des Milles/Luynes en totale indépendance du réseau urbain. Et aujourd'hui ce partage implicite existe toujours, même si les deux exploitants sont en partenariat (du moins jusqu'au 30 Juin 2010, au-delà on ne sait pas encore).
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar jojolekaid » 22 Nov 2010 19:39

Bob9253 Wrote:Un midibus risque d'avoir BEAUCOUP de mal à passer à Koenig, c'est très étroit.
Quant à Mozart, ce serait plus simple que la M2 y fasse son terminus permanent (le surcoût et le temps perdu sont quasi-nuls), mais il ne doit pas y en avoir besoin... Et ton idée me laisse perplexe, ça donnerait quoi dans le sens retour ?


Oui pour la mini 2 si elle ne fait pas son terminus à chaque fois à Mozart c'est que cela ne doit pas être utile, puis y faire passer la 22 n’arrenterait rien, je doute que les habitants de Mozart aient envi d'aller à Puyricard, par contre, à proximité de Mozart il y a le Rocher du Dragon, et beaucoup des élevés qui y vont habitent à Puyricard, donc, y faire passer la 22 pourrait être moyen de lui faire prendre des gens.

Il n'y à pas de "sens retour" pour la ligne 22, ça serait plutôt une boucle: arrive en bas de Solari, au lieu de tourner vers Notre-Dame, le bus passe par Pasteur, puis Bourse, au Thermes, Cordeliers, Sextius, Niollon, République, De la Molle, Rocher du Dragon, Hôpital, Nations, Notre-Dame, puis Solari et reprise de l'itinéraire actuel.
Au niveau de matériel, il pourraient envisager d'acheter 2 GX127 pour remplacer les 2708 et 2709 sur la 23 et envoyer ces 2708 et 2709 sur le 22
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar Bob9253 » 23 Nov 2010 13:04

GX327 Wrote:Tout simplement un vestige du temps où la mairie d'Aix a voulu compléter le réseau urbain Autobus aixois en confiant à la RDT13 la desserte des Milles/Luynes en totale indépendance du réseau urbain. Et aujourd'hui ce partage implicite existe toujours

OK... Et si c'était la rdt qui allait à Beauvallon ? Après tout, elle est intégrée au Réseau interne d'Aix en Bus, avec ses propres dessertes de la ville (la Beauvalle et son pôle, Maréchal Juin, Mouret...) et ses lieux de correspondances (la Figuière, Brossolette). Cette fusion nécessiterait 2 véhicules, c-à-d celui de la 18b + un autre (compensé par la libération de cette antenne de la M2), la fréquence irait de 45min à une heure (à cause des bouchons sur l'avenue de la République -dans un sens... :nrv: - en heure de pointe).

Quant au tour du 22, ce que tu proposes risque de faire doublon avec les doublages ( :beammeup: :lol: ) scolaires D...
Ceci dit ça proposerait une desserte en heures creuses. Mais bon perso je pense toujours qu'elle devrait être fusionnée avec la 24 (cependant j'ai adapté mon idée).
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar jojolekaid » 23 Nov 2010 18:11

Enfait, pour la 22, a mon avis, si on veut qu'elle marche il "suffit" qu'elle passe en ville. En ville les gens qui veulent aller a puyricard, pour une grande partie, prennent le 1er bus qui passe (lignes 20 ou 21) et ben pourquoi pas le 22 ?
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar yo13770 » 23 Nov 2010 18:13

Soi disant pour désengorger le centre ville, et peut être aussi pour économiser temps et argent mais moi aussi je ne pense pas que ça soit une très bonne idée de l'arrêter à Pasteur ...
D'autant plus que la 22 dessert pas mal de quartiers "isolés" par les autres lignes et donc elle pourrait être plus fréquentée au départ de V.Hugo (il y bien de la place pour un bus de plus à ce terminus je crois ...)
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar jojolekaid » 23 Nov 2010 18:45

yo13770 Wrote:Soi disant pour désengorger le centre ville, et peut être aussi pour économiser temps et argent mais moi aussi je ne pense pas que ça soit une très bonne idée de l'arrêter à Pasteur ...
D'autant plus que la 22 dessert pas mal de quartiers "isolés" par les autres lignes et donc elle pourrait être plus fréquentée au départ de V.Hugo (il y bien de la place pour un bus de plus à ce terminus je crois ...)


Oui, a la limite elle pourait monter a puyricard en direct autoroute (une sorte de fusion avec le 24) puis faire son itinéraire normal et desservir le cimetière quand cela est nessesaire
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar Bob9253 » 24 Nov 2010 12:30

OK, mais toujours problême pour faire demi-tour depuis V. Hugo ? Sauf à faire le tour de Ville (lent et pas besoin) ou de faire une boucle en Centre Ville (Lapierre, etc...)...
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar jojolekaid » 24 Nov 2010 12:52

Bob9253 Wrote:OK, mais toujours problême pour faire demi-tour depuis V. Hugo ? Sauf à faire le tour de Ville (lent et pas besoin) ou de faire une boucle en Centre Ville (Lapierre, etc...)...


Ou départ à la Gare Routière
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar yo13770 » 24 Nov 2010 17:24

Ou sinon directement faire le terminus à l'office de tourisme côté extérieur (qui est un terminus fictif pour la 5) mais est ce qu'un bus pourrait y stationner plus de 5 min ?
Car il faut bien admettre que la GR sature et qu'y mettre une ligne en terminus serait vraiment trop ...
Pour Victor Hugo, cela pourrait être aussi une boucle V.HUGO > GARE SNCF > RECTORAT > REINE JEANNE et retour vers la Rotonde

En bref il y a pas mal de possibilités tout de même ...
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar GX327 » 24 Nov 2010 19:05

Il faut avoir conscience qu'avec les travaux qui devraient débuter dans 1 an, toutes les lignes qui sont actuellement à la Gare routière devront être déplacées. Il paraît que ce serait sur l'avenue Mouret, mais ça m'étonnerait qu'on y envoie les lignes 14, 21, 23 et 24. Ou alors ça fera comme lors des travaux du quartier Sextius Mirabeau où toutes les lignes avaient été concentrées sur la Rotonde : par exemple on peut imaginer des terminus sur l'avenue des Belges (d'ailleurs, c'est prévu que les terminus actuels à la Gare routirèe pour le réseau Aix en bus soient transférés définitivement sur l'avenue des Belges).
quant à la ligne 22, même en allant au centre-ville, son itinéraire trop long et peu pertinent ne sera pas un gage de succès.
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar Bob9253 » 13 Jan 2011 14:26

L'idée du siècle : mettre le terminus du 16 à l'ENSOSP ?
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar Bob9253 » 04 Mar 2011 13:05

Suite à ça,http://www.mairie-aixenprovence.fr/IMG/pdf_Synthese_atelier_se_deplacer-2.pdf, je propose :
Suppression des 1 par Violette (mettre le 23 à la place) et Lagrange, 4 par Petit Roquefavour, 15 par Pont de l'Arc, 17 par la Piscine - personne les prend et ça complique trop. Et refaire passer le 16 par Requier (l'itinéraire qu'ils empruntent n'est d'ailleurs pas réglementaire).
Par contre pour la 17 le CC des Milles devrait être deservi systématiquement de 9h à 16h vers Rotonde et dès 9h vers la Duranne (après le CC il repiquerait vers la Pioline - comme la 16 - avant de reprendre la D9). (bon après y a le Plan d'Aillane, mais d'ici là...)
Quant à Luynes et Puyricard, je mettrai un plan, un jour peut-être...
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées 2010

Messagepar GX327 » 04 Mar 2011 18:06

Effectivement, avec le Plan d'Aillane, tout devrait être remis à plat. Sans doute qu'on aurait la situation inverse de 1997 où les lignes urbaines avaient été restructurées cette année-là et les suburbaines en 2000. Là on aurait lignes suburbaines sud fin 2011, début 2012 et lignes urbaines fin 2012.
Pour la ligne 1, j'approuve, enfin que la ligne qui correspondra à la 1 ne passe pas par Violette.
Après, en idée, faudrait aussi faire en sorte que la 5, dernière radiale urbaine, soit diamétralisée, mais faut voir avec quoi.
Et pour les quartiers nord, faudrait optimiser les dessertes. Déjà, je vois la fusion entre la ligne de Venelles et la navette interne. En fait, la ligne irait jusqu'à Venelles centre puis emprunterait l'itinéraire de la navette. uo13770 m'a confirmé que des standards passent sans problème là où la navette passe (circuits scolaires). Cela permettra de dynamiser cette desserte interne intégrée à une liaison Aix-Venelles (comme les lignes des Milles empruntées aussi en interne).
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar K.H.I.14 » 04 Mar 2011 20:54

Bonsoir,

Voici un plan que j'ai conçu pour imaginer comment serait la ligne 3 et le BHNS 'B' pour la restructuration de 2012

Image

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Explication :

Ligne 3 : Bois de L'Aune - futur P+R Malacrida (a certains horaires, terminus Palette), fréquence toutes les 12 minutes
Ligne 3B : Grande Bastide - Palette (a certains horaires, terminus Centre Aéré et/ou terminus La Crémade), fréquence toutes les 25/30 minutes
BHNS 'B' : La Mayanelle - Val St André, fréquence toutes les 7/8 minutes

Voila je suis sur que ce plan n'est pas parfait mais qu'en pensez vous ?
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar yo13770 » 04 Mar 2011 23:48

Je ne suis pas sûr que dédoubler la 3 soit une bonne option mais j'ai du mal à visualiser ce que tu veux dire donc je me trompe peut être ...

Pour Fabien : Effectivement si la ligne de Venelles passe en urbain et que les fréquences augmentent, cela serait bien de poursuivre la ligne après le centre ville vers le Claou et Tourame en reprenant en sens inverse le circuit de la navette. Je vais expliquer ça en profondeur plan à l'appui sur le topic de la navette de Venelles.

En tout cas ce qui ressort de tout cela c'est qu'il faudrait optimiser au lieu de créer de nouvelles lignes et ça la CPA a du mal ...
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar Cocodidou » 05 Mar 2011 9:16

J'habite pas Aix mais je vais profiter de ce topic pour vous faire part de quelques idées pour une refonte totale du réseau....
D'abord, vous devriez desservir toutes les communes autour d'Aix par des lignes, régulières ou à la demande, sur le même réseau. Exit donc tous ces Vallat le bus, les navettes internes de Venelles, ou encore le service de navettes à Ventabren : Tout ça serait intégré au réseau Aix-En-Bus.
Exception serait bien sûr faite du réseau des Bus de l'étang couvrant des communes membres de la CPA.
Ainsi, plus besoin de Cartreize pour se déplacer dans la CPA.
Je prends pour exemple Belfort, dont le plan du réseau sururubain est disponible à l'adresse suivante:
http://www.optymo.fr/upload/media/carto ... 011_02.pdf
C'est Optymo qui gère tout le déplacement dans l'agglomération belfortaine (si je ne m'abuse, il me semble qu'elle constitue presque l'ensemble du département 90), même à 30 kilomètres de Belfort.
Il faudrait à cet effet que les lignes urbaines pour cela soient largement étendues, d'est en ouest et de nord en sud : Ainsi, la desserte d'un maximum de villages limitrophes d'Aix serait assurée par une ligne régulière tandis que les villages les plus éloignés bénéficieraient d'un transport à la demande au départ du terminus d'une ligne régulière (par exemple, les bus à la demande de Peypin au départ de La Bouilladisse, terminus de la 5, pour le réseau aubagnais).
Ainsi on se retrouverait avec un réseau "ville et banlieue immédiate" lourd et dynamique, puis un réseau sururbain léger, avec des fréquences moindres (ou à la demande), pour rejoindre Aix. Après, les déplacements en ville et la régulation des lignes urbaines, je ne vous en parle pas, ne connaissant pas votre réseau ;)
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar K.H.I.14 » 05 Mar 2011 18:18

yo13770 Wrote:Je ne suis pas sûr que dédoubler la 3 soit une bonne option mais j'ai du mal à visualiser ce que tu veux dire donc je me trompe peut être ...

Pour Fabien : Effectivement si la ligne de Venelles passe en urbain et que les fréquences augmentent, cela serait bien de poursuivre la ligne après le centre ville vers le Claou et Tourame en reprenant en sens inverse le circuit de la navette. Je vais expliquer ça en profondeur plan à l'appui sur le topic de la navette de Venelles.

En tout cas ce qui ressort de tout cela c'est qu'il faudrait optimiser au lieu de créer de nouvelles lignes et ça la CPA a du mal ...


En fait, dans mon plan je fais fusionner la 3 et la 10 et je supprime la partie sud de la 2 actuelle.
La 3B (qui peut très bien s'appeler par un autre numéro) sert en fait a assurer les dessertes des antennes de la 3 actuelle sans passer par le centre-ville, je veux aussi créer avec la 3B une desserte du quartier sextius-mirabeau.

Tu dois avoir du mal à visualiser mon plan car il manque les autres ''futures'' lignes urbaines que j'ai imaginé, je les ajouterais plus tard car pour l'instant je sais pas quel trajet les faire. :?
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar GX327 » 05 Mar 2011 18:34

Bonsoir,
Alors, il n'y a plus de lignes CarTreize dans la CPA, toutes les anciennes lignes CG13 internes à la CPA ont été reprises par celle-ci le 1er Septembre 2003.
Toutefois, la CPA a effectivement fait le choix de faire un service adapté à chaque secteur plutôt qu'un service parfaitement intégré, notamment partant du principe que les utilisateurs du Vallat (s'il existent...) se moquent éperdument du réseau dA'ix, idem pour Pertuis... Cette idée peut se défendre, et par exemple les mairies s'attachent plus à défendre et à valoriser "leur" service interne proposé par la CPa plutôt qu'un service parmi tant d'autre d'un même réseau. Ce choix à un revers assez important vu la configuration du réseau et de nos lignes : par exemple, pleins de lignes interurbaines CPA doublent des lignes urbaines. Soi le réseau était unique, on pourrait dévier l'une des 2 et avoir une meilleure couverture. Actuellement, allez expliquer aux quelques usagers du 4 au Petit Roquefavour qu'ils peuvent se passer du 4 et prendre avec leur titre de transport la ligne Aix-Vauvenargues. Pareil aux Espérantistes, on pourrait très bien imaginer de remettre en service l'arrêt tant pleuré sans être obligé de dévier les 1 et/ou 23 : 3 lignes de car y passent, je suis sûr qu'à certaines heure son a une fréquence de 15 minutes de passage devant.

J'avais il y a quelques temps proposé l'idée d'un réseau "Trans Provence" avec ne numérotation unique, comprenant tous les services de la CPA. Toutefois, le PTU ne serait pas étendu, à la rigueur un serait créé sur Pertuis (d'ailleurs, je me demande comment ils font pour voir des minibus urbains sur Pertuis, il me semble pas qu'il y ait de PTU maintenant que j'y pense...). Après, le dispositif de lignes régulières serait complété par des services de TAD comme prévu par la CPA pour les bassins du Vallat, de Pertuis (en complément du réseau urbain), Trets/Rousset.

Ah oui, en parlant de liaisons entre communes en TAd, la CPA va certainement mettre en place avec le nouveau PTU une ligne entre Venelles et Puyricard puisqu'il semblerait qu'il y ait une demande. J'aurais bien vu le prolongement du secteur D Proxibus jusqu'au centre de Venelles. Ou alors faire un service de TAD "V" sur venelles qui permet un rabattement sur la ligne de Venelles et à la salle des Fêtes de Puyricard et idem pour le secteur D. A la rigueur, faire une sorte de navette régulière s'il y a assez de demande à certains horaires en plus du TAD. De totue manière, et c'est l'une des raisons de l'intégration de Venelles dans le PTU d'Aix, c'est que la frontière entre Aix et Venelles est floue, les 2 sont en continuité, que ce soit dans la campagne (difficile de savoir quand on passe devant une maison si elle est à Aix ou à Venelles), et finalement il n'y a que 2km voire 1 entre la fin des Platanes et les Logissons.
La situation est identique entre Aix et Eguilles.
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar yo13770 » 05 Mar 2011 23:48

Très bien remarqué, pousser le Proxibus sur Venelles pour remplacer la navette sur les secteurs qu'elle va lâcher est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé, comme cela par exemple :

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- La ligne future ligne AEB Aix <> Venelles desservirai les arrêts du Val de Tourame et des Faurys une fois sur deux par exemple (pas le circuit complet comme la navette par économie de temps, affluence trop faible sur les autres arrêts et surtout gabarit des cars trop gros pour certains passages)

Je verrai bien ces girouettes d'ailleurs :

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Image

- Les arrêts qui étaient uniquement desservis par la navette passeraient en zone TAD Proxibus D (la zone en rose sur la carte) avec terminus en correspondance du Proxibus sur Puyricard (ça fait certes un peu loin pour un Proxibus depuis Venelles mais bon), Couteron ou Venelles Centre Ville. Mais je doute fort qu'un navette régulière entre ces deux villes fasse le plein, quoique si le trajet est bien optimisé, passe par Couteron, ça peut éventuellement marcher (je verrai bien une navette Puyricard Salle des fête > Couteron > Touloubre (Venelles) > Venelles Centre Ville comme ci dessous :

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Il faudrait dans le même temps communiquer sur les Proxibus, service pas très connu du grand public.


Cette idée de faire des radiales entre les communes de la CPA (comme cela se fait par exemple entre St Paul, Pertuis et La Roque) peut être pas mal je pense.
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
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Re: [Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar Bob9253 » 11 Mar 2011 11:21

Voilà mon (comme toujours magnifique :mrgreen: ) plan de la desserte de Puyricard :
(voir mon post du 17 Mars)
Et un autre sur ce que pourraient être les lignes 3, 4, 10 et 6 (bhns) après son apparition sur le réseau :
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Ce serait même mieux que le bhns desserve la Route de berre au lieu de Ravanasse et Brédasque (qui auraient toujours la 3...) dans cette optique.
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