[Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Topic Unique] Nouvelle Billetique Transpass Métropole (RTM/MPM)

Messagepar pr100mi » 23 Fév 2007 16:01

voici l'email que j'ai reçu de la part d'un ami :
ACS
Marseille se dote d'un système billettique multiopérateur ATLAS®

La communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), qui regroupe 18 communes et un million d'habitants, vient de choisir ACS pour mettre en place une solution télébillettique à l'échelle de la métropole phocéenne.

Avec un contrat de près de 12 millions d’euros, ACS va déployer dès 2007 son système multiopérateur ATLAS® sur le réseau de la troisième agglomération de France. ACS installera, en partenariat avec SPIE, de nouveaux terminaux sur les extensions du tramway et de la ligne 1 du métro et renouvellera d'ici 2009 l'ensemble du parc d’équipements billettiques. Les 141 millions de déplacements annuels seront facilités par l’utilisation d’un titre de transport unique dans toute l'agglomération.

Modulaire et ouvert, le système ATLAS® offrira à chacun des opérateurs de transport public de l'agglomération son propre espace de gestion cloisonné et sécurisé, accessible depuis un simple poste de travail doté d'un navigateur Internet. Au passage, ces opérateurs seront déchargés des fonctions d'exploitation et d'administration informatique. Par son architecture, ATLAS® peut ainsi accueillir un nombre illimité d'applications à la fois indépendantes et intégrées à un ensemble cohérent.

ATLAS® permettra en outre de gérer les modes de transport spécifiques à la métropole phocéenne. Outre les lignes de bus, métro et trolleys existantes, le système intégrera les trois nouvelles lignes de tramway, mais aussi des parkings relais, des stations de location de vélos et des navettes maritimes. Les données relatives à l'ensemble de ce réseau seront consolidées et analysées au niveau du système central.
pr100mi
 

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar christ06 » 23 Fév 2007 18:17

ca à l'air cool ca comme systeme, meme si ca commece deja pour certain parking je crois ? entous cas ca evolue bien, on est loin de mon temps ou on utiliser des carter de ticket a bandelette selon le trajet qu'on faisait il falait plus ou moins de bandelette
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar Oxonium » 24 Fév 2007 22:46

Bonne nouvelle, mais ca se passera comment ? billets magnétiques ou genre navigo ?
Oxonium
 

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar nicolas13004 » 24 Fév 2007 22:49

Pour vu qu'ils fassent un systeme de carte a puce comme a grenoble,comme ça on evitera de changer les carte perso tous les 6 mois parce que la bande magnetique s'efface a chaque entree et sortie de l'etui :twisted:
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar christ06 » 25 Fév 2007 9:55

et pourkoi il ferais pas comme a Nice, une carte magnetique que tu passe devant un lecteur. Meme au traver d'un sac ca marche style les bages magtnetique pour ouverture de barriere :)
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar Cédric » 27 Fév 2007 9:40

christ06 Wrote:Meme au traver d'un sac ca marche

Il est là le problème de ce système, les vérificateurs lors des accueils à la montée ne voient pas la carte, il est difficile de savoir qui à valider.
Et lors des contrôles, le voyageur qui dit « Ah j’ai passé ma carte à travers le sac et ça n’a pas du marcher » on fait quoi ?
Ce geste de fainéantise sera à proscrire !
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar christ06 » 01 Mar 2007 5:52

comme nice, pas de validation = pv si la persnne fait ca elle est de mauvaise foiscar le signal emet un bip et une succession pour dire erreur, avec un voyant vert pour ok et rouge pour ca marche pas. pour le controleur sur l'ecran il a carrement le jour et l'heure de la monte c tres sympa comme syteme
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar Oxonium » 02 Mar 2007 9:36

Oui, et un bip bien fort...Bon faudrait le fair vibrer pour les mal-voyants :lol:
Oxonium
 

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar olivemrs » 06 Mar 2007 15:25

En effet une nouvelle billétique se mets en place avec ACS voir l'info sur l'Union des transport public http://www.utp.fr/actualite/actus_ent.p ... idssrub=26

Voir aussi le site d'acs http://www.acs-inc.com/tr
ACS est déjà présent à ... Nice (peut être que cela répond à certaines questions sur le type de carte) mais aussi à Lyon, Paris ... voir -> http://138.69.165.3/sls/tr/fare_fr/references.html

Si les cartes qui sont utilisé sur ces réseaux sont efficaces (pass sans contact comme c'est déjà présent ... sur les bus cartreize), il est précisé sur la référence lyonnaise que le système est prévue pour être étendue à la SNCF (pour les TER) en répartissant les recettes en fonction des utilisateurs. Pas mal, plutôt que de répartir arbitrairement les recettes suivant les opérateur, le système calcule une répartition suivant l'utilisation effective. On peut espérer que cela vienne à Marseille justement pour le réseau SNCF sur la commune de Marseille (donc en 'Zone Urbaine') avec entre autre le réaménagement de la ligne St Charles-St Aintoine qui selon moi ne sera vraiment efficace (sur la partie urbaine) qu'avec une tarification identique avec la RTM.

Mais le systéme me fait penser aussi à ce qui est annoncé pour le tramway : une billetterie spécifique pour le tramway étendue progressivement au reste du réseau. N'oublions pas que nos cher élues ont décidé de faire exploité le tramway par un nouvel opérateur, ce n'est plus la RTM l'exploitant mais en consortium dont elle fait partie avec Véolia. Donc les recettes vont se répartir entre la RTM pour son réseau propre et le consortium au grès de nos utilisations ...
olivemrs
 

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar Loule de la Bédoule » 20 Mar 2007 15:36

Transport Public : Marseille se dote d'un système billettique multiopérateur
La communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), (un million d'habitants) vient de choisir ACS pour mettre en place une solution télébillettique à l'échelle de la métropole phocéenne. Avec un contrat de près de 12 millions d'euros, ACS va déployer dès 2007 son système multiopérateur ATLAS(r) sur le réseau de la troisième agglomération de France. ACS installera, en partenariat avec SPIE, de nouveaux terminaux sur les extensions du tramway et de la ligne 1 du métro, et renouvellera d'ici 2009 l'ensemble du parc d'équipements billettiques.

Transport public magazine N° 1067 mars 2007
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar Loule de la Bédoule » 20 Mar 2007 15:38

mon message a un peu foiré, j'espère que vous arriverez à tout remettre dans l'ordre.
mille excuses :oops:
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar Cédric » 20 Mar 2007 20:27

Loule de la Bédoule Wrote:mon message a un peu foiré, j'espère que vous arriverez à tout remettre dans l'ordre.
mille excuses :oops:

Voila, j'espère que ça te conviens. ;)
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar Loule de la Bédoule » 21 Mar 2007 9:47

Merci très beaucoup! :groupe:
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar nicolas13004 » 21 Mar 2007 20:16

Pour en revenir ce que citait "loule de la bedoule" ça veut dire qu'on aura 2 ticket different pour un meme reseau,un pour le metro et bus et un autre pour le tramway,ils sont quand meme pas futés,en esperant que le prix du ticket sera raisonnable.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar Angelus » 24 Mai 2007 15:01

2 photos des valideurs du Tramway prises aujourd'hui. Vous remarquerez qu'ils sont déjà en service (je ne me suis pas tenté à y inserer ma carte :lol: )

Image

Image
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar nicolas13004 » 24 Mai 2007 19:30

Hier soir j'ai tester avec ma carte perso et sa marche tres bien :lol: Normalement il y a pas de risque qu'elle reste coincée.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar vincemal » 26 Mai 2007 7:03

et bien moi j'ai essayé et sa marche

(vous pouvez me considerer comme un héro j'ai risqué ma carte perso :lol: )
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar Treize Une » 26 Mai 2007 7:31

Alors qui peut me faire un résumé de la situation : :sglurp:

Va t'il y avoir une nouvelle billetterie lors de l'inauguration du tram :?:

Si oui à quoi ressemblera t'elle :?:

Celle actuelle sera t'elle maintenue :?:

Si oui pourquoi, puisque les deux systèmes paraissent compatibles :!:
Avatar de l’utilisateur
Treize Une
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 23 Mai 2006 11:23
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar nicolas13004 » 26 Mai 2007 9:33

Treize Une Wrote:Alors qui peut me faire un résumé de la situation : :sglurp:

Va t'il y avoir une nouvelle billetterie lors de l'inauguration du tram :?:

Si oui à quoi ressemblera t'elle :?:

Celle actuelle sera t'elle maintenue :?:

Si oui pourquoi, puisque les deux systèmes paraissent compatibles :!:


Lors de l'inauguration du tramway on aura la billetique actuelle,celle actuelle sera petit a petit replacer par une nouvelle le sans contact (metro bus tramway),ensuite c'est sur que les 2 systemes cohabiteront pendant quelques temps,les valideur tramway qui sont sur les quais sont ammenés a disparaitre dans 2 ans ainsi les valideurs seront placer dans les tramway aux nombre de 6.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar Treize Une » 26 Mai 2007 11:56

Merci Nicolas pour les explications. :D

Donc à terme il n'y aura plus de papier hormis les titres "Solo" ?
Avatar de l’utilisateur
Treize Une
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 23 Mai 2006 11:23
Localisation: Marseille

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar nicolas13004 » 27 Mai 2007 10:04

Oui en fet ca sera un peu comme a grenoble ;)
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar Cédric » 27 Mai 2007 22:43

J’aimerais bien qu’on revienne aux tickets au format Edmonson pour les « jetables » et les cartes à puces pour le porte-monnaie électronique et les abonnements. :aime:
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar StephaneDM » 28 Mai 2007 7:25

Autre problème du sans-contact : (on y a droit dans Cartreize) La photo ne sert plus à rien car n'importe qui peut valider la carte de quelqu'un d'autre à la montée : Exemple : Un non étudiant passe avec la carte de sa copine étudiante (tarif nettement plus aventageux)... Enfin, vive la fraude x:doigts:
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar ARRAUD » 31 Mai 2007 0:15

J'habite maintenant Bordeaux et la carte sans contact utilisé aussi ici est beaucoup mieux, à savoir que pour les cartes rtm il é tres facile aussi de se les pretés pour prendre le métro ! Et quand on valide dans le bus, le chauffeur ne voit pa la photo ! que ça soit magnetique ou pas
ARRAUD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 09 Déc 2004 23:15
Localisation: bordeaux

Re: Nouvelle Billetique

Messagepar Treize Une » 30 Juin 2007 15:36

En tout cas, en attendant la nouvelle billetique, l'inauguration du tram m'a permis de rajouter deux tickets à ma collection !

:D



Image
Avatar de l’utilisateur
Treize Une
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 185
Inscription: 23 Mai 2006 11:23
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], lyonaf, PH12-180, renaud56, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia