Relation Aix - Marseille

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Relation Aix - Marseille

Messagepar pr100mi » 18 Oct 2006 18:39

lepilote Wrote:Fermeture temporaire de la ligne Marseille - Aix en Provence
A partir du 10 Décembre 2006 et jusqu'en Décembre 2008, la ligne ferroviaire entre Marseille Saint-Charles et Aix en Provence sera fermée pour cause de travaux de doublement partiel des voies.

Afin d'assurer la continuité du service offert, le TER et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur vous proposeront une desserte par autocars la plus proche possible de la desserte habituelle en terme d'horaires et de points d'arrêt
pr100mi
 

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar nicolas13004 » 18 Oct 2006 18:42

On en a pas fini avec les embouteillages sur l'autoroute en HP.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar pr100mi » 19 Oct 2006 7:47

nicolas13004 Wrote:On en a pas fini avec les embouteillages sur l'autoroute en HP.

C'est en plus des autocars réguliers, je ne te raconte pas l'anarchie auprès de la clientèle.
pr100mi
 

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar Oxonium » 19 Oct 2006 15:44

Le président du Conseil général 13 réfléchit à une mise en place d'un TCSP c'est-à-dire des cars qui circuleront en couloir bus sur l'autoroute entre Marseille et Aix en Provence.
Oxonium
 

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar Cédric » 19 Oct 2006 15:57

Oxonium Wrote:Le président du Conseil général 13 réfléchit à une mise en place d'un TCSP c'est-à-dire des cars qui circuleront en couloir bus sur l'autoroute entre Marseille et Aix en Provence.

Le Préfet est favorable à cette option et ils attendent plus que l’accord de l'État.

Une voie de circulation automobile serait retirée pour le couloir de bus entre Plombières et la Porte d’Aix et l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence pour l’autre partie.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar pr100mi » 19 Oct 2006 16:22

Pourquoi pas et celà permettra aussi par la même occasion de pouvoir mieux réguler la ligne 97. Ce sera un bon point pour la fluidité du trafic.
pr100mi
 

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar Oxonium » 20 Oct 2006 17:25

J'espere que cela sera fait. Je lui fais confiance.
Oxonium
 

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar pr100mi » 27 Oct 2006 9:01

J'ai cherché un peu partout et je n'ai aucune réponse à ma question qui est celle ci :
Avec les travaux prévus de doublement partiel des voies, est - il prévu la créations des gares "Picon - Busserine" - "Saint Joseph - Le Castellas" ainsi que la réouverture de la Gare de "Saint Antoine" ?
pr100mi
 

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar Cédric » 27 Oct 2006 9:45

Oui, ci-dessous l'article du 20 mn du 17 octobre.
Image
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar pr100mi » 27 Oct 2006 9:50

Il y aura déjà une amélioration vis à vis des fréquences
pr100mi
 

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar Cédric » 27 Oct 2006 10:07

Et dire qu’à l’époque il y a eu une liaison en tramways, puis en trolleybus qui pouvaient atteindre une vitesse de pointe à 75 km/h, ce qui est énorme si l'on se met dans le contexte de cette époque, c'était le TGV en version trolley. :lol:
Résumé photo de l'historique de la ligne Aix-Marseille
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar pr100mi » 27 Oct 2006 10:11

et en version texte avec quelques clichés des derniers Citaro
http://snomarseille.free.fr/aix_mars.php
pr100mi
 

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar Oxonium » 27 Oct 2006 17:19

L'article a employé le mot " les gares devraient être livrées en ...." , je ne sais pas s'ils jouent avec les mots mais ca voudrait dire que ce n'est pas encore sûr ! Dans le cas contraire on aurait lu "les gares seront livées en ..."

Sinon, bonne chose que ces travaux commençent.
Oxonium
 

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar Cédric » 11 Déc 2006 20:06

Depuis hier, plus aucun TER ne circulent entre Aix et Marseille et durant 2 ans.
La SNCF met en place un service routier pour ses usagers en gardant les tarifs actuels.

Le coup du doublement de la voie permettrait de passer de 48 à 98 trains par jours, ce qui revient à 11 900 usagers contre 3 500 de nos jours.
Le coût des travaux revient à 160,5 millions d'euros.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar nicolas13004 » 11 Déc 2006 20:09

C'est peut etre pour ça que chez renault truck il y avait des nouveaux irisbus avec la livrée grise argentée avec une bande bleu foncée par dessus.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar mika13 » 20 Oct 2008 10:25

La réouverture de la ligne est prévue pour le mois de décembre lors du traditionnel changement des horaires
Vendredi 17 oct 2008 un essai a été effectué sur la ligne Aix Marseille après 2 années de travaux de doublement partiel des voies sur 12 km

Dans le journal la Provence de ce samedi 18 oct :

98 trains par jour dans deux mois entre Aix et Marseille
11 contributionsPublié le samedi 18 octobre 2008 à 16H26

En travaux depuis 2006, la ligne TER reliant les deux villes a été présentée hier lors d'une marche d'essai


Le nombre de trains sur la ligne va doubler.

Photo Sophie Spitéri

La soucoupe volante individuelle n'étant pas pour demain, le train reste la seule alternative susceptible de désengorger l'axe routier Aix-Marseille où l'on comptabilise jusqu'à 200 000 trajets par jour. L'outil était existant mais obsolète. Pourquoi ? Avec une seule voie, le nombre de trains était techniquement limité à 48 par jour.

Soit une offre insuffisante pour fidéliser des usagers potentiels. Autre souci, comment garantir des horaires avec un seul vecteur pour deux sens de circulation? Pouvoirs publics et Réseau ferré de France ont fini par prendre le taureau par les cornes pour modifier la ligne. Le train, c'est fiable et sûr, mais cher au départ.

Doubler la voie sur 12km aura coûté la bagatelle de 160,5 millions d'euros et exigé deux ans de travaux (de décembre 2006 à décembre 2008). Au final, 98 rames circuleront par jour et le trajet "direct", reliant la gare Saint-Charles à celle d'Aix (via une halte à Gardanne), se fera en 31 minutes.

Mais soulager le réseau routier de son asphyxie récurrente n'était pas le seul enjeu. L'ancienne ligne ne répondant pas aux besoins de désenclavement des quartiers nord, la desserte faisait aussi partie de la réflexion. Trois haltes supplémentaires ont été créées (Picon-Busserine, Saint-Joseph et Saint-Antoine).

Hier, lors de la marche d'essai, le maire des 13e et 14e arrondissements, Garo Hovsépian, se disait soulagé de "voir 20000 Marseillais à portée de centre-ville en quelques minutes". De fait, à l'exception de Jean-Claude Gaudin, la rame VIP réunissait pêle-mêle tous les élus concernés par le tracé et le régiment de médias qui va avec.

Après l'échange de piques habituel avec Jean-Noël Guérini, président du CG13, la première citoyenne aixoise, Maryse Joissains, s'est déclarée "impatiente de juger l'impact sur les habitudes de déplacement", "consciente que l'amélioration exigerait un effort sur la durée" et "déjà en négociation pour un échange de services avec Réseau ferré de France".

À savoir construire un parking près de la gare d'Aix en échange de l'usufruit d'un terrain appartenant au constructeur cheminot. En doublant le nombre de trains sur la voie, ce dernier compte bien que la SNCF en fasse de même avec les billets vendus. Le TER Aix-Marseille va-t-il devenir le pendant du RER parisien ? Première réponse, le 14 décembre prochain.


Image

http://www.laprovence.com/articles/2008 ... x-mois.php
crédit photo : la provence
Les bus de l'agglo (Aubagne) : http://www.bus-agglo.fr/

Ter Paca : http://www.ter-sncf.com/PACA/infostrafic/index.asp

Les transports et plus particulierement le train : une passion
mika13
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 03 Aoû 2008 13:55
Localisation: Aubagne

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar Cédric » 20 Oct 2008 11:34

Dommage que la ligne ne soit toujours pas électrifié.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar sillar » 23 Oct 2008 18:26

Juste une petite question : la desserte sncf ne va t'elle pas ruiner la desserte car?
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar GX327 » 23 Oct 2008 19:44

Je penche plus pour l'inverse (je ne connais pas les tarifs, mais ça ne m'étonnerait pas que la Navette Aix-Marseille soit moins chère).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar unlimited45 » 24 Oct 2008 20:11

La SNCF, l'Agglo d'Aix ou la CU de Marseille se sont-elles exprimées quant à une future électrification?..
ou sans le dire ils s'en moquent?
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar GX327 » 24 Oct 2008 21:03

A vrai dire, en ce moment le Pays d'Aix et MPA s'occupent de la LGV. Je sais seulement que le Pays d'Aix est ravi d'avoir un doublement de la desserte ferroviaire, mais sur le reste je ne crois pas avoir lu qu'ils souhaitaient l'électrification (sans doute que oui, du moment qu'ils ne paient pas, du moins pour la CPA).
quant au projet de RER reliant Aix à Cadarache, je crois que c'est plus ou moins mort aujourd'hui. En ce moment, la CPA mise beaucoup sur les bus/cars, et sur les vélos (gros investissements avec l'arrivée de la billetique dans moins d'un an, le busway à Aix en 2013 normalement (je présume que les Autobus Aixois seuls ne pourront assumer l'achat de l'ensemble des véhicules, et il y a la mise en place des couloirs bus et infrastructures qui ne sont non pas la compétence de la mairie mais de l'agglo), avec la nouvelle Gare Routière, le projet de pistes cyclables entre Cabriès et Trets, ce qui nous fait des coûts dépassant le milliard, à mon humble avis)
A noter que contrairement à bien d'autres agglos, les tarifs des réseaux de la Communauté du Pays d'Aix ne sont pas valables sur les lignes SNCF dans le périmètre de l'aglo).
Mais j'avoue que le train ne m'intéressant que bien moins que les TC urbains, je ne me suis jamais penché sur la question.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar François » 25 Oct 2008 22:10

sillar Wrote:Juste une petite question : la desserte sncf ne va t'elle pas ruiner la desserte car?


C'est normal que les cars concurrencent une desserte SNCF ? Je croyais que cette situation ne pouvait se produire ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar unlimited45 » 26 Oct 2008 18:44

GX327 Wrote:A vrai dire, en ce moment le Pays d'Aix et MPA s'occupent de la LGV. Je sais seulement que le Pays d'Aix est ravi d'avoir un doublement de la desserte ferroviaire, mais sur le reste je ne crois pas avoir lu qu'ils souhaitaient l'électrification (sans doute que oui, du moment qu'ils ne paient pas, du moins pour la CPA).
quant au projet de RER reliant Aix à Cadarache, je crois que c'est plus ou moins mort aujourd'hui. En ce moment, la CPA mise beaucoup sur les bus/cars, et sur les vélos (gros investissements avec l'arrivée de la billetique dans moins d'un an, le busway à Aix en 2013 normalement (je présume que les Autobus Aixois seuls ne pourront assumer l'achat de l'ensemble des véhicules, et il y a la mise en place des couloirs bus et infrastructures qui ne sont non pas la compétence de la mairie mais de l'agglo), avec la nouvelle Gare Routière, le projet de pistes cyclables entre Cabriès et Trets, ce qui nous fait des coûts dépassant le milliard, à mon humble avis)
A noter que contrairement à bien d'autres agglos, les tarifs des réseaux de la Communauté du Pays d'Aix ne sont pas valables sur les lignes SNCF dans le périmètre de l'aglo).
Mais j'avoue que le train ne m'intéressant que bien moins que les TC urbains, je ne me suis jamais penché sur la question.


J'ai lu ds le CPER que ce n'était que la 1ere phase et une réflexion sur la 2ème était en cours (sûrement une électrification future et/ou une amélioration, doublement total peut-etre aussi?)
Ce sera donc un BHNS qui a été choisi? 2 lignes structurantes? A-t-on une idée de possibles tracés?
J'ai lu aussi que Aixenbus allait être étendu à Venelles a-t-on des nouvelles? une date?
le gros soucis pour la CPA ca reste quand même son territoire très vaste ! (le double de MPM pour 1/3 de sa population ...)
Je pense qu'à terme si une fusion CPA et MPM devait se finaliser on assisterait à une meilleure gestion des réseaux de transport et les titres de transport seraient mis en cohérence avec ceux de la SNCF localement, on peut imaginer aussi une amélioration du RER Aix-Marseille...
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: Relation Aix - Marseille

Messagepar François » 26 Oct 2008 19:22

unlimited45 Wrote:Je pense qu'à terme si une fusion CPA et MPM devait se finaliser on assisterait à une meilleure gestion des réseaux de transport


Où plus simplement la mise en place du syndicat mixe qui reprendrait une grande partie du département des Bouches du Rhône. Comme cela il n'y aura plus de problème d'interconnections de réseaux.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

utobus

Messagepar GX327 » 26 Oct 2008 20:18

unlimited45 Wrote:J'ai lu ds le CPER que ce n'était que la 1ere phase et une réflexion sur la 2ème était en cours (sûrement une électrification future et/ou une amélioration, doublement total peut-etre aussi?)
Ce sera donc un BHNS qui a été choisi? 2 lignes structurantes? A-t-on une idée de possibles tracés?
J'ai lu aussi que Aixenbus allait être étendu à Venelles a-t-on des nouvelles? une date?
le gros soucis pour la CPA ca reste quand même son territoire très vaste ! (le double de MPM pour 1/3 de sa population ...)
Je pense qu'à terme si une fusion CPA et MPM devait se finaliser on assisterait à une meilleure gestion des réseaux de transport et les titres de transport seraient mis en cohérence avec ceux de la SNCF localement, on peut imaginer aussi une amélioration du RER Aix-Marseille...


Aix en Bus et Venelles, tout un scandale local. En effet, les Autobus Aixois y possèdent un dépôt, mais aucune ligne Aix en Bus ne circule à Venelles, donc régulièrement les gens déclarent qu'il n'est pas normal d'héberger un dépôt d'un réseau qui ne dessert pas la commune. N'étant même pas au courant d'une possible desserte Aix en Bus à Venelles, je ne saurais donner une date (est-ce que vous auriez le lien de l'endroit où vous avez lu ?).Enfin, ça n'est pas beaucoup plus loin d'Aix que le Parc Rigaud desservi par la 23 (mais la prolonger serait difficile à cause de la fréquence à tenir et de l'itinéraire avec une boucle et un terminus en-dehors de la route de Venelles). Sans doute une ligne directe autoroute finissant sur l'avenue de Tassigny, boulevard de la République et Gare Routière.Il existe bien une ligne Venelles-Aix de la CPA, peut-être veulent-ils la faire passer dans le réseau Aix en Bus, avec une augmentation du nombre de rotations à la clef ? Mais le lien de la page parlant de cette desserte m'intéresserait ;)
Pour le doublement total, c'est impossible à l'heure actuelle à cause du pont des Trois Sautets où il n'y a qu'une voie.
Pour les BHNS, le tracé de la ligne A (elle n'ont pas de nom, mais je leur donne des lettres pour les différencier des lignes 1 et 2 actuelles) est connu à quelques petites variantes près (desserte des vignes de Marius ou passage direct par l'avenue A.St John Perse, et terminus au Val de l'Arc ou à H. Mauriat près du Val St André). Quant à la ligne B, les terminus sont connus, mais l'itinéraire non (passage par l'autoroute ou ailleurs). Les fréquences seraient comprises entre un bus toutes les 5 à 8 minutes (en période scolaire du Lundi au Vendredi bien sûr, probablement 10 min en été et 8 le samedi). Et le matériel l'est plus ou moins, selon qui les exploitera. Enfin, je dis ça, mais officiellement on ne sait pas si ce sera toujours les Autobus Aixois et la RDT 13 qui exploiteront Aix en Bus en 2013 (Appel d'offre en 2010 pour une nouvelle délégation le 1er Juillet 2011).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ccc746, Google [Bot], lorenzo256


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia