unlimited45 Wrote:J'ai lu ds le CPER que ce n'était que la 1ere phase et une réflexion sur la 2ème était en cours (sûrement une électrification future et/ou une amélioration, doublement total peut-etre aussi?)
Ce sera donc un BHNS qui a été choisi? 2 lignes structurantes? A-t-on une idée de possibles tracés?
J'ai lu aussi que Aixenbus allait être étendu à Venelles a-t-on des nouvelles? une date?
le gros soucis pour la CPA ca reste quand même son territoire très vaste ! (le double de MPM pour 1/3 de sa population ...)
Je pense qu'à terme si une fusion CPA et MPM devait se finaliser on assisterait à une meilleure gestion des réseaux de transport et les titres de transport seraient mis en cohérence avec ceux de la SNCF localement, on peut imaginer aussi une amélioration du RER Aix-Marseille...
Aix en Bus et Venelles, tout un scandale local. En effet, les Autobus Aixois y possèdent un dépôt, mais aucune ligne Aix en Bus ne circule à Venelles, donc régulièrement les gens déclarent qu'il n'est pas normal d'héberger un dépôt d'un réseau qui ne dessert pas la commune. N'étant même pas au courant d'une possible desserte Aix en Bus à Venelles, je ne saurais donner une date (est-ce que vous auriez le lien de l'endroit où vous avez lu ?).Enfin, ça n'est pas beaucoup plus loin d'Aix que le Parc Rigaud desservi par la 23 (mais la prolonger serait difficile à cause de la fréquence à tenir et de l'itinéraire avec une boucle et un terminus en-dehors de la route de Venelles). Sans doute une ligne directe autoroute finissant sur l'avenue de Tassigny, boulevard de la République et Gare Routière.Il existe bien une ligne Venelles-Aix de la CPA, peut-être veulent-ils la faire passer dans le réseau Aix en Bus, avec une augmentation du nombre de rotations à la clef ? Mais le lien de la page parlant de cette desserte m'intéresserait
Pour le doublement total, c'est impossible à l'heure actuelle à cause du pont des Trois Sautets où il n'y a qu'une voie.
Pour les BHNS, le tracé de la ligne A (elle n'ont pas de nom, mais je leur donne des lettres pour les différencier des lignes 1 et 2 actuelles) est connu à quelques petites variantes près (desserte des vignes de Marius ou passage direct par l'avenue A.St John Perse, et terminus au Val de l'Arc ou à H. Mauriat près du Val St André). Quant à la ligne B, les terminus sont connus, mais l'itinéraire non (passage par l'autoroute ou ailleurs). Les fréquences seraient comprises entre un bus toutes les 5 à 8 minutes (en période scolaire du Lundi au Vendredi bien sûr, probablement 10 min en été et 8 le samedi). Et le matériel l'est plus ou moins, selon qui les exploitera. Enfin, je dis ça, mais officiellement on ne sait pas si ce sera toujours les Autobus Aixois et la RDT 13 qui exploiteront Aix en Bus en 2013 (Appel d'offre en 2010 pour une nouvelle délégation le 1er Juillet 2011).