Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar Angelus » 08 Sep 2006 21:16

Salut tout le monde !!

Me voilà de retour apres un déménagement tumultueux au niveau d'internet et apres des congés bien mérités !!

Et je reviens avec un nouveau bus ? ( :lol: )

Non, en fait, j'ai apperçu aux abords de l'hotel de région (porte d'aix) un GRUAU MICROBUS, une navette avec comme déstination "hotel de région" (marqué sur les cotés) mais je n'ai pas vu l'autre déstination... ça fait bizare mais çe me plairait bien en livrée RTM :aime:

(si quelqu'un en a deja parlé, j'ai rien dis :D j'ai raté beaucoup de choses pendant 1 mois ;) )
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar Cédric » 08 Sep 2006 21:22

On en apprend tous les jours, faudrait aller voir ça de plus près. ;)
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar nicolas13004 » 08 Sep 2006 21:41

Cédric de Marseille Wrote:On en apprend tous les jours, faudrait aller voir ça de plus près. ;)

Pas de chance Cédric,quand je revenais avec claude dans le 26 on en a croiser 2 d'affiler sur la rue de lyon,ils rentrés surement au depot.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar nicolas13004 » 09 Sep 2006 6:42

Et j'oublier de dire que ces bus vont la navette entre l'hotel de la region et le grand batiment d'euromed si je me souvient bien.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar CLAUDE » 09 Sep 2006 21:47

bonsoir,
Lundi ou Mardi j'irais faire quelques photos
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
Avatar de l’utilisateur
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 15 Jan 2004 17:17
Localisation: Marseille / 13

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar systeme_13 » 10 Sep 2006 7:50

bonjour,

Ce sont effectivement des microbus gruau qui ont été mis en serive par le Conseil Régional PACA afin de relier l'ensemble des sites où les bureaux de la région sont implantés à savoir, l'Hôtel de Région proprement dit, Grand Horizon situé après les docks dans leur prolongement mais également les parkings Région comme celui situé à Malaval.
2 navettes dans un 1er temps sont en service. elles fonctionnent du lundi au vendredi sauf les jours fériés.
Ces navettes sont indispensables car l'ensemble du personnel n'est pas sur le site principal.
Travaillant au conseil régional, je vais essayer d'avoir plus d'infos sur ces autobus si toutefois cela intéresse les membres du forum...

Cordialement
systeme_13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 23 Aoû 2006 16:47
Localisation: MARSEILLE

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar nicolas13004 » 10 Sep 2006 11:17

bien sûr que cela nous interesses,toutes les infos sont les bienvenues ;)
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar pr100mi » 19 Oct 2006 17:13

Comme mon message a été supprimé, je vais me répéter:
J'ai croisé il y a quelques jours ainsi qu'aujourd'hui ce fameux véhicule à hauteur du futur terminus du tramway (Gantès pour la précision au cas où vous croyiez que je parle des Caillols). Il possède une girouette à diodes et ils ont vraiment micros.
pr100mi
 

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar pr100mi » 03 Déc 2006 9:35

En relisant de véritables oeuvres sur les transports en communs j'ai pu trouver ceci :
Les Tramways de Marseilles ont Cent ans Wrote:Berliet - Diésel PCK7 DU (2ème série 1948) et PCK 7 DW (1949) :

Numéro de parc : n° 370 à 384 (PCK 7 DU) livrés d'août à novembre 1948 et 385 à 389 (PCK 7 DW) livrés en juillet 1948.
Les 375 à 379 avaient été livrés pour les services spéciaux organisés par la Chambre de Commerce entre les Quais et la Gare.
Affectés aux mêmes lignes que les Renault 215 D.
Retirés du service entre 1958 et 1960 sauf la 386 accidentée en 1955.


C'est un peu comme le service dont Angelus parle sauf que c'est le réseau qui exploitaient ces lignes
pr100mi
 

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar pr100mi » 13 Jan 2007 6:15

Il y a aussi un C 35 qui fait office de navette avec une girouette diode
pr100mi
 

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar GX327 » 11 Mar 2007 18:00

Bonjour.
Est-ce que ces microbus ont des sièges avec un tissus bleu (le même que ceux des Gx 327 d'Aix dans le sujet du meêm nom) ?
En effet, j'ai appris que les Autobus Aixois, qui essaient de s'en débarrasser, en ont vendus deux sur les 5 à la RDT 13 pour une ligne quils exploitent.. à Marseille !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar Cédric » 12 Mar 2007 11:24

En principe c'est bien ceux d'Aix car au début ils roulaient avec la livrée aixoise en commun avec des VéhiXel (eux aussi d'Aix).
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar GX327 » 12 Mar 2007 18:52

Bonne chance avec ces microbus, qui à Aix sont détestés par les passagers, les conducteurs, les mécaniciens, la Communauté du Pays d'Aix (qui les a acheté presque les yeux fermés), etc... En fait, du moment que leur nouvelle affectation soit des lignes qui n'a pas beaucoup de rotations et de passagers, ça va. A aix, ils étaient exploités sur les lignes Mini 1 et 2 : beaucoup de monde, des bus toutes les 10 minutes pour le mini 1 / 15 min pour le M2. La climatisation n'a même pas tenue un été, et il y en a un (qui est toujours à Aix) qui a sa jauge d'essence qui indique toujours trois quarts... Comme les chauffeurs changent, certains se sont fait piégés. Quand aux portes, n'en parlons pas : fermeture lente, certaines s'ouvrent, et se ferment de moitié). Quand aux Véhixel, savez-vous quel est leur numéro de parc (si il n'a pas été changé) ? Et comment sont-ils ? Et est-ce qu'ils n'ont pas de girouette arrière ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar Cédric » 12 Mar 2007 20:20

Je ne peux pas te dire, je l'ai vu qu’un court instant :? ; bien que j’ai couru derrière pour prendre une photo, je peux t’assurer qu’il avait la livrée aixoise. ;)

Pour les Microbus j'ai eu la chance d'en prendre un en photo avant qu'ils soient retirés du service à Aix. :)
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar StephaneDM » 13 Mar 2007 13:17

Effectivement, j'ai croicé un MErcedes avec livrée AIx en Bus sur le même circuit que les Microbus.
PAr contre, je ne sais pas quel transporteur execute ce service.

Peut-être une filiale de connex car il y a un bus ex-autobus AIxois
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar GX327 » 13 Mar 2007 18:58

Pour les microbus, il en reste trois qui roulent sur la nouvelle ligne 9 en attendant les nouveaux GX 127. Après, pour le minibus Mercedes, pour Aix en Bus, la RDT 13 en a deux, les Cars du Pays d'Aix je ne sais combien pour le service à la demande, et les Autobus Aixois en ont 10.
A Aix, les Autobus Aixois et les Cars du Pays d'Aix sont des filiales de Connex/Véolia,mais contrairement aux Autobus Aixois, qui sont d'abord une filiale de Sud Cars, les Cars du Pays d'Aix sont une filiale directe de Véolia (sauf erreur de ma part).
Si vous voulez voir des microbus, il faut aller vers 13 h 30 à la Rotonde, car ils servent pour ammener les chauffeurs à la relève, ou sur la ligne 9 où il y en a un ou deux.
Mais en Juillet, ils ne serviront plus qu'à cela, et encore... Apparemment, c'était déjà un coup de chance que la RDT 13 en ait acheté 2, et les trois autres ne trouvent pas acheteur, et Gruau n'en veut pas.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar Cédric » 13 Mar 2007 23:10

C'est la Régie Départementale qui exploite la ligne avec les 2 microbus ex Aix.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar nicolas13004 » 19 Avr 2007 18:32

Voici une photo que j'ai prise cette apres midi a la station de tramway joliette:

Image
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar Docteur VF » 11 Mai 2008 15:34

Bonjour,

Je me permets de ressortir cet ancien topic car j'aimerais faire le point sur les Microbus de Marseille, Aix et environs.
Combien y-en-a-t-il eu et combien sont actuellement en service ?
J'aimerais connaître :
-propriétaire, numéros de parc, immatriculations, numéros de châssis.

Merci pour votre aide.

A+
Docteur VF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 04 Fév 2007 16:42

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar GX327 » 12 Mai 2008 16:55

Sur ceux d'Aix, ce que j'ai :
- 5 Microbus mis en service fin Août/début Septembre 2005 (à l'origine, l'AO comptait avoir un parc minibus 100% microbus, et même au tout début des électriques - mais ils n'étaient toujours pas sortis...). Deux sont partis à la RDT 13 en 2006, et les trois restants ont probablement été réformés en Juillet 2007, ou bien ont été revendus. En effet, d'après ce que l'on m'avait dit, une clause du contrat avec Gruau permettait au constructeur de ne pas être obligé de reprendre les minibus en cas d'insatisfaction. Donc bien sûr, avec une tonne de pannes et de défauts électriques, Gruau n'a pas voulu les racheter... Pour les numéros de parc, il me semble que c'était de 9228 inclus à 9232 inclus. Le propriétaire était les Autobus Aixois
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar michel » 12 Mai 2008 17:00

La face avant est assez jolie, on dirait un métro.
J'avoue avoir des doutes sur des véhicules d'aussi petite capacité. Ya de forts risques de laisser les clients sur le trotoire.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar GX327 » 13 Mai 2008 19:29

michel Wrote:La face avant est assez jolie, on dirait un métro.
J'avoue avoir des doutes sur des véhicules d'aussi petite capacité. Ya de forts risques de laisser les clients sur le trotoire.

Ca dépend des lignes. A Aix, ils avaient été acquis pour les deux lignes de minibus, même s'ils ont finis sur la ligne 9 de Janvier à juillet 2007 aux côtés de 3 GX 117 et de 3 GX 77H de location en attendant 8 GX 127 pour cette nouvelle ligne, et là ça avait été plus problématique en terme de capacité...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar Docteur VF » 15 Mai 2008 16:07

Merci à GX327 pour les précisions sur les Microbus.
Docteur VF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 04 Fév 2007 16:42

Re: Nouveau Bus dans les rues Marseillaises ?!

Messagepar Jojolefou05 » 18 Mai 2008 10:11

michel Wrote:La face avant est assez jolie, on dirait un métro.
J'avoue avoir des doutes sur des véhicules d'aussi petite capacité. Ya de forts risques de laisser les clients sur le trotoire.


Ils ont la même capacité qu'un minibus "normal" je dirais. Cependant la fiabilité, c'est pas trop ça :?
Nouveau : Découvrez le SNO Ligne d'azur
Forums sur les bus des Alpes-Maritimes et Monaco
Avatar de l’utilisateur
Jojolefou05
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 454
Inscription: 27 Juin 2006 6:09
Localisation: Nice


Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia