Page 2 sur 3

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 12 Mar 2014 20:53
par Angelus
S415NF Wrote:Très gros up de sujet (qui est passé à côté des deux Noventis 420 mis en service dessus entre temps et de temps à autre au détriment de la "pape mobile") pour vous signaler que Suma a dégagé Kéolis BdR (et ses véhicules) du volant de cette ligne !

J'y ai vu circuler aujourd'hui un Cytios 34 (donc identique à ceux de la RTM n°111 à 114) flambant neuf, numéroté 87 (c'est un numéro Suma, pas RTM). Si quelqu'un a la curiosité d'aller voir s'il y a un autre véhicule... (Ce qui est en principe le cas car théoriquement il faut toujours une réserve, même pour un ou deux véhicules en ligne.)

Il y a eu un AO (puis AA) à ce sujet ? Ça m'intéresserait pour les dates surtout (01/01/2014 ? Et pour combien de temps ?...)

L'appel d'offre à sans doute était publié comme d'habitude dans le sujet approprié.

Il me semble qu'il y a 2 minibus neufs style 11x et des fois un bus de la côte bleue les remplace avec la livrée MPM de marque OTOKAR il me semble.

Sinon ça date pas d'hier quoi ^^

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 12 Mar 2014 20:59
par S415NF
Angelus Wrote:Sinon ça date pas d'hier quoi ^^

Sur le forum du moins blackout total jusque là :mrgreen:
Je vais fouiller dans "le sujet approprié" (Les appels d'offres RTM) mais là, comme ça, ça ne me dit rien

EDIT : Y a l'AO et l'AA des lignes de Septèmes mais rien pour la ligne 20.

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 12 Mar 2014 21:15
par Angelus
Faut dire que cette ligne n'intéresse pas grand monde... lol ^^

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 12 Mar 2014 22:21
par S415NF
Je m'auto réponds : j'ai trouvé l'appel d'offres (du 11/03/2013 publié trois jours plus tard) :
http://tenderise.eu/notice/85637-2013

Et l'avis d'attribution :
http://tenderise.eu/notice/292282-2013
C'est donc pour 6x1 an. (Compte tenu de la date d'attribution du marché : 14/08/2013, il est logique de penser qu'il a effectivement été mis en application le 01/01/2014, mais il faudrait "le bon de commande" pour en être sûr)
Ce n'est donc pas demain la veille que cette ligne passera à la Régie :|

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 13 Mar 2014 23:11
par Cédric
Attention c'est une ligne régie et c'est sa volonté de l'exploiter en sous traitance.

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 16 Mar 2014 21:32
par S415NF
Cédric Wrote:c'est sa volonté de l'exploiter en sous traitance.

Certes ; mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ?
Surtout que depuis l'arrêt de la City Navette, la RTM a 4 camionnettes roulantes sur 7 disponibles (et on pourrait même en économiser une de plus en organisant différemment les services de la 95). Qui plus est, Capelette est bien plus proche que le parking Suma (chemin du Littoral) et la ligne me semble clairement loin d'être désagréable à faire.
Est-ce pour une raison de coût au kilomètre ?

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 17 Mar 2014 13:25
par José
Heureusement que la ligne 20 peut être modifiée par la RTM puisqu'elle lui appartient. SUMA étant le sous traitant :j'ai noté:

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 14 Mai 2014 21:30
par S415NF
Le ptit nouveau sur la ligne 20, qui a dégagé toutes les camionnettes de K BdR :
Image
Image

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 14 Mai 2014 23:54
par Angelus
Il y a aussi un OTOKAR numéro de Parc 796 avec plaque en CY logoté RTM (je l'ai encore pris en photo avant hier).

Et au début de la nouvelle exploitation II y avait 2 mercedes quasi identiques aux 101 102 et 103 de Arenc. Peut être en attendant la livraison du modèle que tu montre en photo

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 15 Mai 2014 9:37
par José
C'est vraiment un fourre tout cette ligne. Mettre un véritable AGR sur cette ligne ne serait pas du luxe et pourquoi ne pas la prolonger en période de navette maritime jusqu'au Port de la Pointe Rouge, ça éviterait aux touristes et/ou usagers lambdas de faire 19 (quand il ne sont pas tous limités à Vieille Chapelle ou Pointe Rouge) + 20 pour aller aux Calanques.

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 15 Mai 2014 19:17
par S415NF
Angelus Wrote:Il y a aussi un OTOKAR numéro de Parc 796 avec plaque en CY logoté RTM (je l'ai encore pris en photo avant hier).

Otokar Navigo U ; il a débarqué sur les lignes CPA peu après leur gain par Suma...
En photo, un Iveco Cytios 34, comme les 111 à 114 (d'ailleurs que devient le 114 vu que STP n'en a plus l'utilité ?), sauf que sa girouette arrière est plus petite (36x17 au lieu de 40x24 pour la RTM) et n'est pas située au même endroit (en haut à droite au lieu d'en bas à droite pour la RTM)
chouchou Wrote:C'est vraiment un fourre tout cette ligne.

Et avec Suma au volant, c'est pas fini :lol:
chouchou Wrote:Mettre un véritable AGR sur cette ligne ne serait pas du luxe et pourquoi ne pas la prolonger en période de navette maritime jusqu'au Port de la Pointe Rouge

Déjà faudrait commencer par y mettre une vrai fréquence, car excepté le Dimanche (bizarrement) les horaires sont complétement fantaisistes, été comme hiver. Sinon je l'aurais bien fusionnée avec la 47 (Dromel - Callelongue) avec limitation du 19 (en articulé du 20/04 au 30/09) à la Pointe Rouge ?

Puisqu'on parle du secteur, l'av. Odessa va t-elle être mise en sens unique ? :(

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 15 Mai 2014 19:26
par Angelus
Non aucun rapport de la plaque.

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 16 Mai 2014 14:08
par José
Fusionné avec le 47 ? Tu aimes tout fusionné chez nous :lol: Prolongée la 47 jusqu'à la Pointe Rouge pourquoi pas.
Pour le Bd Odessa, aucune idée, je n'y suis pas passé depuis belle lurette.

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 21 Mai 2014 19:25
par S415NF
Après "contre-expertise", ce serait plutôt le 798 de Suma qui y est dessus en réserve (d'où l'incohérence de la plaque). Pour les non-initiés à Suma ça change pas grand-chose, c'est le même modèle (Otokar Navigo U).
chouchou Wrote:Fusionné avec le 47 ? Tu aimes tout fusionné chez nous

Ben je me dis qu'ainsi on peut faire d'une pierre plusieurs coups : Relier ce coin à Dromel, délester un peu la 19 tout en lui permettant d'y mettre des articulés sans recourir aux services partiels, et surtout, en finir avec les deux pires cadencements du réseau (je propose 20 min en HP (matin et soir) et 30 en HC, sauf de Mai à Septembre avec 20 min dès 11h30, le tout en 6 (ou 7 ?) GX127 (4 en HC).

Tout fusionner, non... Les grandes lignes restent très vulnérables aux bouchons, mais ça ne pose pas trop de problèmes dans des secteurs fluides (ce qui est d'ailleurs gênant dans le cas présent si Odessa venait à être mis à Sens Unique sans suppression des feux au carrefour Odessa/Madrague...)

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 24 Mai 2014 17:58
par José
Vu le bordel entre Vieille Chapelle et Les Goudes, les "services partiels" auront encore la côte cet été.

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 22 Oct 2014 1:43
par S415NF
Petite curiosité trouvée au hasard d'une recherche web.
http://www.mes-annees-50.com/Amiot_TU35.htm

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 23 Oct 2014 16:13
par José
connu archi connu, cette photo, du moins pour ceux qui lisent des livres concernant les TC marseillais

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 28 Oct 2014 13:47
par Cédric
Ces livres sont d'ailleurs vendu par l'ARTM.

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 01 Fév 2020 20:29
par S415NF
S415NF Wrote:Et on ne peut pas mettre de matériel plus long en l'état, la faute au rond-point du bout de la ligne (Callelongue).

Faux :mrgreen:

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 02 Fév 2020 19:08
par sebcer13010
Le bon déterrage de sujet ! :lol:

Plus sérieusement, le GX127 en aura fait mentir quelques uns il passe parfaitement à Callelongue... Un matériel qui serait bien utile pour la ligne en haute saison

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 12 Juil 2021 16:05
par Anton
C'était bien la peine de refaire un déterrage d'un an :mrgreen: :coupoing:

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 13 Juil 2021 11:18
par sebcer13010
Le service est renforcé pour l'été avec un bus toutes les 15 minutes. Cette amélioration était nécessaire !
Reste plus qu'à la prolonger jusqu'à la Pointe Rouge avec un renfort supplémentaire pour la ligne soit parfaite en période estivale.

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 13 Juil 2021 13:26
par venom
sebcer13010 Wrote:Le service est renforcé pour l'été avec un bus toutes les 15 minutes. Cette amélioration était nécessaire !
Reste plus qu'à la prolonger jusqu'à la Pointe Rouge avec un renfort supplémentaire pour la ligne soit parfaite en période estivale.


Autant l'envoyer à Corail Lycée comme en période scolaire pour créer une correspondance avec le 45.

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 14 Juil 2021 20:19
par Chanel13
45 qui passe sans aucune blague toutes les 27-39 minutes en semaine cet été :shock: .

Re: Ligne 20 marseillaise

MessagePosté: 15 Juil 2021 19:16
par venom
Chanel13 Wrote:45 qui passe sans aucune blague toutes les 27-39 minutes en semaine cet été :shock: .


Les étés précédents c'était 38 minutes par passage. On pourrait aussi l'été envoyer le 45 à Pointe Rouge, le terminus du 19B ou Pointe Rouge Piscine et y envoyer la 20.